PSS

Démographie - Population

#2801 28-02-2019 20:12:37

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Démographie - Population

« Les jeunes cadres urbains veulent vivre au pays des vacances »

Chaque génération porte un projet de promotion sociale. Les paysans ou les migrants qui arrivaient en ville devenaient ouvriers. Puis, dans les années 1970-1990, leurs enfants ont accompli un mouvement d’installation dans les zones périurbaines pour s’offrir le pavillon de leur rêve. C’est cette frange de la population qui compose le gros du mouvement des « gilets jaunes ». Car leur projet de vie est devenu caduc avec la nouvelle puissance des métropoles et la pression écologique.

Pour le jeune cadre parisien, le mouvement de mobilité sociale se situe plutôt vers les métropoles régionales : Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier. Ces jeunes, urbains et très diplômés, veulent vivre dans ces grandes villes, ils veulent une qualité de vie, une vie culturelle, être proche de la mer tout en étant dans une ville créative et dynamique. En fait, ils ont le rêve de « vivre au pays des vacances ».

La ville idéale, pour eux, c’est le Club Med allié à la culture urbaine du baron Haussmann. Cette population, protégée par ses diplômes, a l’embarras du choix. Les entreprises, quant à elles, comprennent ces logiques des territoires émergents et choisissent de s’implanter là où vont ces nouvelles compétences. Le monde numérique favorise ces évolutions, à terme beaucoup de ces cadres travailleront sans doute en plusieurs lieux, au siège à Paris, dans des bureaux près de chez eux et à leur domicile. Le travail va devenir multilocalisé.


Lambig, Djayls et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2802 28-02-2019 20:23:37

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Démographie - Population

J'admets me reconnaître dans cette description. C'est troublant.  A10


Djayls et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2803 28-02-2019 20:26:02

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Démographie - Population

Et il n'est pas besoin d'être cadre pour avoir envie de vivre dans ces métropoles attractives !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2804 01-03-2019 10:02:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Démographie - Population

Et ceux qui vivent a l'année au "pays des vacances" n'ont pas forcement envie de supporter les touristes 12 mois par an  A10

Je noterai aussi ce passage :

Puis, dans les années 1970-1990, leurs enfants ont accompli un mouvement d’installation dans les zones périurbaines pour s’offrir le pavillon de leur rêve. C’est cette frange de la population qui compose le gros du mouvement des « gilets jaunes ». Car leur projet de vie est devenu caduc avec la nouvelle puissance des métropoles et la pression écologique.

C'est parfaitement cohérent avec le fait que certaines des métropoles citées en dessous (Bordeaux, Toulouse, Nantes...) sont des bastions de mobilisation des gilets jaunes.

Blague a part, c'est une bonne chose que ces métropoles soient attractives économiquement parlant, ça en est un peu moins une quand cette attractivité se fait au dépends d'une frange de la population actuelle pour deux raison :
- Premièrement, les entreprises parisiennes arrivent avec une portion de leurs salariés parisiens actuels, restant généralement au salaire parisien.Cela entraine des disparités conséquente en matière de pouvoir d'achat entre les "expatriés" et les "indigènes" qui se retrouvent sur l’évolution des prix locaux (surtout coté immobilier).
Je sais, vous allez me dire que les salariés bien payés contribuent par leur consommation a l'activité économique locale, mais ca ne profite au final que très peu au vendeur ou au serveur restant payée au SMIC, qui n'a plus les moyens d'habiter prés de son travail en centre ville et a de plus en plus de mal pour y accéder.

- Deuxièmement, ces personnes qui fuient une ville "invivable" ne se rendent pas compte que ce qui fait une ville, c'est principalement ses habitants. En reproduisant fréquemment les mêmes schémas de pensée inconscients qui ont fait de leur ville initiale une ville invivable, ils ne font que rendre invivable une autre ville.
Oui, demander un "pain au chocolat" dans une boulangerie de Bordeaux ou de Toulouse est une micro agression. A10

Dernière modification par yaga (01-03-2019 10:06:28)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2805 01-03-2019 10:11:59

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Démographie - Population

Cher Yaga, si je persiste à habiter en Ile de France, alors que je suis 100% gascon,c'est parce que je trouve que c'est plus agréable , en particulier que les gens y sont plus ouverts et sympathiques que dans le sud-ouest et, si je demande une chocolatine dans un moment d'inattention, cela ne pose aucun problème.

Hors ligne

 

#2806 01-03-2019 16:57:52

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Démographie - Population

yaga a écrit:

Deuxièmement, ces personnes qui fuient une ville "invivable" ne se rendent pas compte que ce qui fait une ville, c'est principalement ses habitants. En reproduisant fréquemment les mêmes schémas de pensée inconscients qui ont fait de leur ville initiale une ville invivable, ils ne font que rendre invivable une autre ville.

Beaucoup de Parisiens qui déménagement dans une autre autre ville ne font que revenir dans leur région natale. Par contre, je te rejoins pour une partie d'entre eux. J'avais vu passé récemment cet article du Monde. Pour les Parisiens débarquant à Nantes, un groupe sur les réseaux sociaux leur permet de créer du contact et de s'entraider. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est que ce groupe n'est ouvert qu'aux Parisiens montrant patte blanche. En gros, on se déplace dans une autre ville mais on reste entre soi. On garde notre petit microcosme parisien. C'est vraiment dommage.

Cet entre-soi doit également être accentué par le niveau social des personnes déménageant vers ces villes. J'ai l'impression que plus un niveau de vie est élevé, plus la personne aura du mal à se mélanger avec les autres. Je précise que ce n'est qu'un avis purement subjectif, d'un cadre en région parisienne voulant bien revenir dans sa ville natale.  A10


yaga et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2807 01-03-2019 17:20:07

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 294

Re: Démographie - Population

yaga a écrit:

C'est parfaitement cohérent avec le fait que certaines des métropoles citées en dessous (Bordeaux, Toulouse, Nantes...) sont des bastions de mobilisation des gilets jaunes.

Bordeaux et Toulouse sont des bastions gilets jaunes car ce sont de grosses villes isolées (genre aucune ville importante moyenne à grande, à 100 km à la ronde) dans leurs régions et du coup concentre toute la population rurale aux alentours (le contingent des GJ).
Nantes est, comme Rennes, une ville positionnée dans une région plutôt peuplée avec des villes moyennes à proximités (Angers, Lorient, Brest, St Nazaire …) et surtout un bastion de manifs en tout genre depuis toujours, et encore je trouve que les manifs GJ sont  plutôt calmes par rapport aux manifs de zadistes (notamment du fait de la répartition des GJ entre plusieurs villes et aussi d'une relative "prospérité").

Dernière modification par colonel (01-03-2019 17:27:18)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

stoker et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2808 01-03-2019 17:31:17

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Démographie - Population

Lambig a écrit:

yaga a écrit:

Deuxièmement, ces personnes qui fuient une ville "invivable" ne se rendent pas compte que ce qui fait une ville, c'est principalement ses habitants. En reproduisant fréquemment les mêmes schémas de pensée inconscients qui ont fait de leur ville initiale une ville invivable, ils ne font que rendre invivable une autre ville.

Beaucoup de Parisiens qui déménagement dans une autre autre ville ne font que revenir dans leur région natale. Par contre, je te rejoins pour une partie d'entre eux. J'avais vu passé récemment cet article du Monde. Pour les Parisiens débarquant à Nantes, un groupe sur les réseaux sociaux leur permet de créer du contact et de s'entraider. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est que ce groupe n'est ouvert qu'aux Parisiens montrant patte blanche. En gros, on se déplace dans une autre ville mais on reste entre soi. On garde notre petit microcosme parisien. C'est vraiment dommage.

Cet entre-soi doit également être accentué par le niveau social des personnes déménageant vers ces villes. J'ai l'impression que plus un niveau de vie est élevé, plus la personne aura du mal à se mélanger avec les autres. Je précise que ce n'est qu'un avis purement subjectif, d'un cadre en région parisienne voulant bien revenir dans sa ville natale.  A10

J'ai aussi le sentiment que plus on a les moyens, plus on cherche à vivre entre soi sans se mélanger aux autres, c'est pourtant cette catégorie de personnes qui fait le plus souvent l'éloge de la mixité sociale.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2809 07-03-2019 15:25:47

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Démographie - Population

Est-ce qu'on peut parler de communautarisme ???  A9  A9  A9

Hors ligne

 

#2810 07-03-2019 16:08:43

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Démographie - Population

Erwann a écrit:

J'ai aussi le sentiment que plus on a les moyens, plus on cherche à vivre entre soi sans se mélanger aux autres, c'est pourtant cette catégorie de personnes qui fait le plus souvent l'éloge de la mixité sociale.

J'ai dans mon entourage des personnes qui ont vécu à proximité du stade foot de Croix Beaumont dans le quartier du même nom . Il y a une dizaine d'année vers 2007/2008 on parlait de mettre des logements sociaux à cette endroit en lieu et place du stade de foot. Erreur le projet a été retoqué ...

Autre exemple criant : a Roubaix d'anciens bâtiments industriels sont devenus des lofts (Bd de fourmies, Bd vers le Parc Barbieux, Nations Unies ... ). Le résultat est simple des logements qui trouvent difficilement preneur , avec comme profil type la famille issue de l'immigration nord africaine / Maroc / Tunisie avec Mr ou Mme michu qui a une CSP + genre cadre sud ou technicien sup .

Myrza a écrit:

Est-ce qu'on peut parler de communautarisme ???

Parfaitement ... C'est culturel et dans la mentalité. Difficile voir impossible à changer .

Ce que je vais dire va paraitre raciste aux yeux de certains . Je m'y risque quand même . Quand un européen voit débarquer une famille type nord africaine dans sa rue c'est souvent comme réaction " ah des arabes , j'espère qu'ils vont pas perturber la quiétude du quartier , se garer n'importe comme ou être bruyant et invasif ... "

Dans temps on assistait à des rues ou tu avais toute la famille polonaise / espagnol ou italienne. Maintenant c'est la même chose avec des profils type de famille d’Afrique du nord / Maghreb .

Chose étonnant des populations de Roubaix s'expatrient à leur tour dans les communes voisines : Hem / Wattrelos / Wasquehal / Lys / Leers ... Résultat les familles plutôt typées européennes quittent à leur tour les villes comme Hem / Wattrelos / Wasquehal / Lys / Leers pour des villes plus "calmes" genre Toufflers / Sailly / Baisieux ...

Dans le culture méditerranéenne il n'est pas rare de voir toute une famille habiter la même d'une ville ou du village.

Ce phénomène n'est pas propre à Lille , je pense que Paris , Marseille , Lyon , Toulouse, Bordeaux ou en Grenoble et Nantes n'échappent pas à la règle avec leur spécificité locales. Même la "belge" de Lille à ce phénomène sur Mouscron en particulier.

On assiste à un effet repoussoir "population nord africaine " = "on va chercher ailleurs à se loger" pour des européens.

Dernière modification par tanaka59 (07-03-2019 16:14:23)

Hors ligne

 

#2811 07-03-2019 16:36:02

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Démographie - Population

Alors ma question était un peu "provocante", mais je vais essayer apporter une réponse un peu nuancée.

Premièrement, je pense que le phénomène d'être attiré (ou à l'inverse viscéralement repoussé) par son semblable quand on est dans un environnement nouveau et inconnu est tout simplement humain.

L'utilisation du terme "communautarisme" à connotation péjorative avec un sous-entendu "fermer aux autres" est malsaine en France et particulièrement quand on parle d'Islam et d'immigration. C'est un juste une manière de dire "ces gens-là (à comprendre ces arabes, noirs...) qui vivent entre eux et imposent leur culture à nos yeux".

Ensuite ce réflexe est presque vital dans un pays si peu accueillant comme la France. Et quand je parle d'accueil, je ne parle pas que sous le prisme de l'immigration. Je ne pense pas qu'on accueille à merveille "les parisiens" à Bordeaux, Toulouse ou en Corse. Je ne vous raconte pas les propos dédaignants que j'ai entendu sur les gens du Nord en allant vivre à Lyon. Et que dire lorsqu'avec ma mère nous avons débarqué comme étant la seule famille maghrébine d'un village catalan.

C'est pour ça que j'en veux pas tant que ça à "ces parisiens". Mais par contre c'est scandaleux quand c'est instrumentaliser à l'échelle national pour parler d'immigration, de différence culturelle ou cultuelle...


Lambig et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2812 08-03-2019 08:52:35

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Démographie - Population

Myrza a écrit:

Premièrement, je pense que le phénomène d'être attiré (ou à l'inverse viscéralement repoussé) par son semblable quand on est dans un environnement nouveau et inconnu est tout simplement humain.

Il suffit d'avoir bossé en tant qu'expat pendant plus de quelques mois pour en etre parfaitement conscient  A10

Après, faut se calmer sur le "la France, pays peu accueillant" qui est un poil incohérent par rapport aux faits.


hugosbrr et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2813 08-03-2019 09:22:55

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Démographie - Population

Myrza a écrit:

Alors ma question était un peu "provocante", mais je vais essayer apporter une réponse un peu nuancée.

Premièrement, je pense que le phénomène d'être attiré (ou à l'inverse viscéralement repoussé) par son semblable quand on est dans un environnement nouveau et inconnu est tout simplement humain.

L'utilisation du terme "communautarisme" à connotation péjorative avec un sous-entendu "fermer aux autres" est malsaine en France et particulièrement quand on parle d'Islam et d'immigration. C'est un juste une manière de dire "ces gens-là (à comprendre ces arabes, noirs...) qui vivent entre eux et imposent leur culture à nos yeux".

Ensuite ce réflexe est presque vital dans un pays si peu accueillant comme la France. Et quand je parle d'accueil, je ne parle pas que sous le prisme de l'immigration. Je ne pense pas qu'on accueille à merveille "les parisiens" à Bordeaux, Toulouse ou en Corse. Je ne vous raconte pas les propos dédaignants que j'ai entendu sur les gens du Nord en allant vivre à Lyon. Et que dire lorsqu'avec ma mère nous avons débarqué comme étant la seule famille maghrébine d'un village catalan.

C'est pour ça que j'en veux pas tant que ça à "ces parisiens". Mais par contre c'est scandaleux quand c'est instrumentaliser à l'échelle national pour parler d'immigration, de différence culturelle ou cultuelle...

Comme dans beaucoup de pays en ce moment on veut surtout un "nous d'abord" pour les internes. Ceux qui arrivent après ou en cours de route ... Vous faites vos preuves et savez vous adapter vous êtes acceptés. Vous voulez imposer votre culture via la provoc ... la cela ne passe plus. Il y a un rejet massif de la culture venant du sud de la méditerrané .

Myrza a écrit:

Il suffit d'avoir bossé en tant qu'expat pendant plus de quelques mois pour en etre parfaitement conscient  A10

Après, faut se calmer sur le "la France, pays peu accueillant" qui est un poil incohérent par rapport aux faits.

Il y a accueil et accueil . L'accueil massif avec les dérives sectaires que cela a créé ... je vous laisse voir le résultat. La culture franchouillarde est surtout issu d'un milieu à la base rural , paysane , ouvrière et agricole . Le rejet de l'autre de l'étranger ou de l'élite est d'autant plus forte.

Pour se donner bonne conscience on a mis en place se principe "d'humanisation" qui coute une blinde ... C'est vos impots comme les miens.

La France est déjà incapable de régler ces propres problèmes de pauvreté . C'est pas en se disant on va s'occuper de ceux des autres aussi qu'elle s'en sortira ... C'est pire que mieux , la France c'est fait avoir a son propre jeu .

A moment c'est regarder la réalité en face et savoir dire aux autres pays de se prendre en charge eux même . Si on dit stop ... on se fait taper dessus en nous disant qu'on est pas généreux qu'on fait rien pour les pauvres ... Je vous laisse regarde le modèle économique en matière d'aide et de protection sociale en France.

Ce principe d'aide et de protection sociale en France certains en use et abuse et compte bien en profiter ...

A un moment c'est redescendre sur terre et se dire qu'en augmentant perpétuellement les impôts on crée de la pauvreté . Résultat quand on sera a notre tour pauvre et que plus personne ne pourra payer on fait quoi ? On explose encore la dette au risque d'être interdit bancaire ?

Prêter c'est bien , quand on il n'y a rien en retour a un moment on va vite réclamer des comptes et tout stopper . La cela va faire très mal.


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2814 08-03-2019 10:00:25

thib91
Notre Dame
Date d'inscription: 11-12-2005
Messages: 191
Immeubles: 2

Re: Démographie - Population

tanaka59 a écrit:

Myrza a écrit:

Alors ma question était un peu "provocante", mais je vais essayer apporter une réponse un peu nuancée.

Premièrement, je pense que le phénomène d'être attiré (ou à l'inverse viscéralement repoussé) par son semblable quand on est dans un environnement nouveau et inconnu est tout simplement humain.

L'utilisation du terme "communautarisme" à connotation péjorative avec un sous-entendu "fermer aux autres" est malsaine en France et particulièrement quand on parle d'Islam et d'immigration. C'est un juste une manière de dire "ces gens-là (à comprendre ces arabes, noirs...) qui vivent entre eux et imposent leur culture à nos yeux".

Ensuite ce réflexe est presque vital dans un pays si peu accueillant comme la France. Et quand je parle d'accueil, je ne parle pas que sous le prisme de l'immigration. Je ne pense pas qu'on accueille à merveille "les parisiens" à Bordeaux, Toulouse ou en Corse. Je ne vous raconte pas les propos dédaignants que j'ai entendu sur les gens du Nord en allant vivre à Lyon. Et que dire lorsqu'avec ma mère nous avons débarqué comme étant la seule famille maghrébine d'un village catalan.

C'est pour ça que j'en veux pas tant que ça à "ces parisiens". Mais par contre c'est scandaleux quand c'est instrumentaliser à l'échelle national pour parler d'immigration, de différence culturelle ou cultuelle...

Comme dans beaucoup de pays en ce moment on veut surtout un "nous d'abord" pour les internes. Ceux qui arrivent après ou en cours de route ... Vous faites vos preuves et savez vous adapter vous êtes acceptés. Vous voulez imposer votre culture via la provoc ... la cela ne passe plus. Il y a un rejet massif de la culture venant du sud de la méditerrané .

Myrza a écrit:

Il suffit d'avoir bossé en tant qu'expat pendant plus de quelques mois pour en etre parfaitement conscient  A10

Après, faut se calmer sur le "la France, pays peu accueillant" qui est un poil incohérent par rapport aux faits.

Il y a accueil et accueil . L'accueil massif avec les dérives sectaires que cela a créé ... je vous laisse voir le résultat. La culture franchouillarde est surtout issu d'un milieu à la base rural , paysane , ouvrière et agricole . Le rejet de l'autre de l'étranger ou de l'élite est d'autant plus forte.

Pour se donner bonne conscience on a mis en place se principe "d'humanisation" qui coute une blinde ... C'est vos impots comme les miens.

La France est déjà incapable de régler ces propres problèmes de pauvreté . C'est pas en se disant on va s'occuper de ceux des autres aussi qu'elle s'en sortira ... C'est pire que mieux , la France c'est fait avoir a son propre jeu .

A moment c'est regarder la réalité en face et savoir dire aux autres pays de se prendre en charge eux même . Si on dit stop ... on se fait taper dessus en nous disant qu'on est pas généreux qu'on fait rien pour les pauvres ... Je vous laisse regarde le modèle économique en matière d'aide et de protection sociale en France.

Ce principe d'aide et de protection sociale en France certains en use et abuse et compte bien en profiter ...

A un moment c'est redescendre sur terre et se dire qu'en augmentant perpétuellement les impôts on crée de la pauvreté . Résultat quand on sera a notre tour pauvre et que plus personne ne pourra payer on fait quoi ? On explose encore la dette au risque d'être interdit bancaire ?

Prêter c'est bien , quand on il n'y a rien en retour a un moment on va vite réclamer des comptes et tout stopper . La cela va faire très mal.

On est sur un forum d'architecture et d'urbanisme, pas au bar pmu du coin.

C'est d'un niveau franchement atterrant de lire cela ici, on retrouve tout les clichés entendus depuis 40 ans "la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde", "les profiteurs des aides sociales" et "on paye top d'impôts", au secours C5 .

Je vous invite à prendre le temps de vous informer sérieusement sur ces sujets et ne pas ressortir ce que vous avec entendu à droite à gauche ou lu sur les réseaux sociaux. De prendre le temps de lire des ouvrages de sociologie, démographie, géographie, économie, d'histoire...vous verrez que tout n'est pas aussi simple et surtout très loin des clichés.


Djayls, Maskim82, bertrand_cbv, lyonaf et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2815 08-03-2019 10:27:20

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Démographie - Population

thib91 a écrit:

On est sur un forum d'architecture et d'urbanisme

J'espere qu'on en restera a cette phrase, sans avoir a faire appel a la modération.
Le reste de ton message ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu (genre "t'es trop inculte pour comprendre", c'est pas terrible comme argument. Surtout quand, en se cultivant un peu, on se rends compte que c'est effectivement beaucoup moins simple que ne le pense les DEUX camps.)


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2816 08-03-2019 10:31:25

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Démographie - Population

Sauf qu’il y a des études émanant de l’OCDE, d’historiens, de géographes, d’économistes, qui montrent clairement que l’immigration extra européenne est une lourde charge pour les dépenses publiques des pays Européens (les immigrés non européens coûtent largement plus qu’ils ne rapportent au Danemark contrairement aux immigrés européens par exemple, ou alors un coût net de l’immigration de 80 milliards d’€ en France). Le problème de ce débat est le politiquement correct qui empêche la classe médiatique et politique de se saisir du dossier et de répondre aux attentes des Français.

De plus, il peut sembler difficile de dissocier démographie, immigration et urbanisme, ce sont trois notions qui ont des impacts les unes sur les autres.

Hors ligne

 

#2817 08-03-2019 12:03:52

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Démographie - Population

hugosbrr a écrit:

Sauf qu’il y a des études émanant de l’OCDE, d’historiens, de géographes, d’économistes, qui montrent clairement que l’immigration extra européenne est une lourde charge pour les dépenses publiques des pays Européens (les immigrés non européens coûtent largement plus qu’ils ne rapportent au Danemark contrairement aux immigrés européens par exemple, ou alors un coût net de l’immigration de 80 milliards d’€ en France). Le problème de ce débat est le politiquement correct qui empêche la classe médiatique et politique de se saisir du dossier et de répondre aux attentes des Français.

De plus, il peut sembler difficile de dissocier démographie, immigration et urbanisme, ce sont trois notions qui ont des impacts les unes sur les autres.

https://www.courrierinternational.com/a … mmigration

Sinon pour revenir un peu plus sur le sujet. J'ai parlé d'immigration, certes. Mais j'insiste sur l'accueil des locaux. Que ce soit des lensois qui viennent à Lille, de "parisien" quasiment partout en province ou de n'importe qui à Lyon (je sais c'est un peu caustique), on ne peut pas dire qu'on est accueilli les bras ouverts. D'où le réflexe de se retrouver "entre soi".

Hors ligne

 

#2818 08-03-2019 12:48:15

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Démographie - Population

Myrza a écrit:

hugosbrr a écrit:

Sauf qu’il y a des études émanant de l’OCDE, d’historiens, de géographes, d’économistes, qui montrent clairement que l’immigration extra européenne est une lourde charge pour les dépenses publiques des pays Européens (les immigrés non européens coûtent largement plus qu’ils ne rapportent au Danemark contrairement aux immigrés européens par exemple, ou alors un coût net de l’immigration de 80 milliards d’€ en France). Le problème de ce débat est le politiquement correct qui empêche la classe médiatique et politique de se saisir du dossier et de répondre aux attentes des Français.

De plus, il peut sembler difficile de dissocier démographie, immigration et urbanisme, ce sont trois notions qui ont des impacts les unes sur les autres.

https://www.courrierinternational.com/a … mmigration

Sinon pour revenir un peu plus sur le sujet. J'ai parlé d'immigration, certes. Mais j'insiste sur l'accueil des locaux. Que ce soit des lensois qui viennent à Lille, de "parisien" quasiment partout en province ou de n'importe qui à Lyon (je sais c'est un peu caustique), on ne peut pas dire qu'on est accueilli les bras ouverts. D'où le réflexe de se retrouver "entre soi".

Cette étude a des graves problèmes méthodologiques : elle ne prend pas en compte plusieurs variables (éducation des enfants d’immigrés, sécurité, politique de la ville, chômage dû à l’immigration etc.) et elle ne fait pas la distinction entre les immigrés extra européens et les immigrés européens, or des études ont montré que dans plusieurs pays européens l’immigration extra européenne coûte beaucoup plus qu’elle ne rapporte.

https://link.springer.com/article/10.10 … 017-0636-1

https://www.polemia.com/wp-content/uplo … %A9f.K.pdf

Fin du HS.

Hors ligne

 

#2819 08-03-2019 22:13:22

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 173

Re: Démographie - Population

Hors ligne

 

#2820 30-12-2019 14:29:25

blone
Membre
Date d'inscription: 02-09-2010
Messages: 40

Re: Démographie - Population

La livraison des chiffres de fin d'année commencent à tomber (données au 1/1/17)
https://www.midilibre.fr/2019/12/24/dem … 625369.php
https://www.lamanchelibre.fr/actualite- … -la-manche
etc..


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2821 30-12-2019 16:06:54

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Démographie - Population

Principales villes 01/01/2017

Paris ........2 190 327 ... 2 187 526 soit .- 2 801 hab
Marseille ......862 211 .......863 310 soit + 1 099 hab
Lyon ............515 695 .......516 092 soit ..+ 397 hab
Toulouse ......475 438 .......479 553 soit + 4 115 hab
Nice ............342 637 .......340 017 soit ..- 2 350 hab
Nantes ........306 694 .......309 346 soit + 2 652 hab
Montpellier ...281 613 .......285 121 soit + 3 508 hab
Strasbourg ...279 284 .......280 966 soit + 1 682 hab
Bordeaux .....252 040 .......254 436 soit + 2 396 hab
Lille .............232 440 ......232 787 soit ...+ 347 hab
Rennes ........216 268 .......216 815 soit ..+ 547 hab

Dernière modification par Romuald (30-12-2019 16:22:49)


Thomas3, hugosbrr, APB44, eiffel-ô et buenosayeres ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2822 30-12-2019 16:11:41

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3972

Re: Démographie - Population

Merci pour ces chiffres romuald  B6

Hors ligne

 

#2823 30-12-2019 17:54:47

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Démographie - Population

D'après mes calculs, l'unité urbaine de Bordeaux compte 923 539 hbts

Hors ligne

 

#2824 30-12-2019 20:09:41

ceze
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2014
Messages: 1140

Re: Démographie - Population

tous les chiffres (et le fichier excel pour ceux qui veulent) sont disponibles sur le site de l'insee
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4265511


Ptiloulou et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2825 30-12-2019 21:03:01

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 757

Re: Démographie - Population

Population municipale légale (celle utilisée pour les statistiques) 2017 versus 2012

TOULOUSE           479 533      453 317      + 26 236       + 1.16% par an
MONTPELLIER       285 121      268 456      + 16 665       + 1.24% par an
NIMES                  150 610      146 709      + 3 901         + 0.53% par an
PERPIGNAN           120 158     120 489       - 331            -0.05% par an

NANTES                309 346      291 604       +17 742       +1.22% par an
NICE                     340 017      343 629        - 3 612        - 0.21% par an

La commune est un périmètre administratif qui n'est peut-être pas le plus pertinent pour les comparaisons démographiques mais cela donne une indication, surtout sur 5 ans.

A ce rythme NANTES pourrait prendre la cinquième place de NICE  dans huit ans, MONTPELLIER être à la sixième place dans quinze ans...

Dernière modification par ZORGLUB (30-12-2019 21:14:20)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact