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Avec le chantier du Grand Paris Express qui s'accélère, les villes de la banlieue parisienne commencent à attirer de plus en plus d'investisseurs ! Et quelques unes d'entre elles ont su tirer leur épingle du jeu ! La preuve !
https://www.lebonbon.fr/paris/news/gran … es-villes/
Et le top 5 inclut des villes de la Petite Couronne !
https://start.lesechos.fr/au-quotidien/ … is-1289132
Dernière modification par nyc971 (13-02-2021 17:56:43)
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Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d'1 an maintenant, le célèbre architecte et urbaniste Roland Castro vante les mérites de son projet dit de "Paris en grand" tout en déclarant qu'il doit "passer par le suffrage universel" !
https://www.leparisien.fr/paris-75/rola … 424233.php
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La solution ne se trouve pas dans la métropole : elle se trouve dans la suppression de l'ensemble des communes et départements de petite couronne plus certaines communes stratégiques de grande couronne (e.g. CDG, Orly), dont les territoires seraient inclus dans la commune de Paris.
Une ville, un maire, une stratégie. Point.
(Et cela vaut pour toutes les villes de France)
Dernière modification par Artemis Fowl (13-02-2021 22:56:48)
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Tu vois bien loin, toi, en ce qui concerne l'organisation des régions métropolitaines de France Continentale ! Et tu penses que cela s'appliquerait aux agglomérations ultramarines ? Moi, je ne le pense pas !
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Oui, je confirme, cela s'applique aussi aux agglomérations ultra-marines ! Pourquoi en serait-il autrement ?
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Finalement, cela peut être possible sous les tropiques également, où l'on veut faire une assemblée unique (c'est-à-dire supprimer les Conseils régional et départemental pour en faire une Collectivité Territoriale, comme cela s'est fait en Martinique et en Guyane).
Dernière modification par nyc971 (20-06-2021 01:20:12)
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Depuis quelques années, le secteur de la construction est en crise en IDF ! Une solution pour pallier à cette dernière : une action coordonnée entre les entreprises afin de relancer leur activité !
http://www.chantiersdefrance.fr/entrepr … treprises/
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Depuis quelques semaines, on propose à la population d'IDF d'évaluer leur commune avec le lancement du premier "baromètre des villes marchables", questionnaire en ligne qui est disponible jusqu'au 15 mars prochain ! Et on peut constater qu'en région parisienne, ce sont près de 40% des déplacements quotidiens qui se font à pied et plus particulièrement dans les communes des départements de la Petite Couronne (92,93 et 94) et bien entendu dans Paris intra-muros (75) où l'on se dépalce le plus à pied ! En revanche, dans les communes des départements de la Grande Couronne (77,78,91 et 95), les déplacements à pied se font moins, en raison de leur éloignement par rapport à Paris intra-muros, ou même à l'intérieur de ces départements !
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … 422730.php
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nyc971 a écrit:
...En revanche, dans les communes des départements de la Grande Couronne (77,78,91 et 95), les déplacements à pied se font moins, en raison de leur éloignement par rapport à Paris intra-muros, ou même à l'intérieur de ces départements !...
Pour les départements de Grande Couronne, il y a aussi comme raison, les distances au sein même de la commune et parfois/souvent l'absence de trottoirs !
A Marne la Vallée, certaines liaisons entre partie de la ville nouvelle n'ont pas de trottoir. C'est donc obligatoirement en bagnole ou en transport en commun (les automobilistes se chargent de décourager la pratique du vélo).
Il y a aussi la disparition quasi totale des commerces de proximité, remplacés par un centre commercial à plusieurs kilomètres.
On marche essentiellement pour des raisons utilitaires et sur des distances raisonnables. A plus d'un km les gens ne vont plus à pied. Trop loin, mais aussi par manque d'agrément du trajet : un trottoir étroit, de nombreuses traversées de rue/avenues, avec parfois des détours, des feux ou de automobilistes qui ne respectent pas la priorité de piétons.
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Eh ben ! Je ne savais pas qu'à l'intérieur des villes nouvelles comme Marne-la-Vallée, il y a d'importantes distances entre les communes qui les composent ainsi qu'une absence de trottoirs à certains endroits ! Ca n'est pas vraiment la campagne, mais quand même ! Et du coup, on est obligés de se déplacer en voiture ou en transports collectifs pour aller d'un point A à un point B ! Bonjour la pollution atmosphérique !
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nyc971 a écrit:
Bonjour la pollution atmosphérique !
Ça dépend si on raisonne en émissions ou en concentration. Parce que comme c'est à côté de la campagne (notamment la partie est de la ville nouvelle) et qu'il y a pas mal d'espace verts ou agricoles, in fin l'air y est tout de même moins pollué qu'au cœur de l'agglomération parisienne.
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Pour la pollution locale elle est effectivement a priori dilué plus facilement qu'en zone dense.
Par contre l'émission de gaz à effet de serre est maximisée par cet urbanisme à la mort moi le nœud.
La pollution par les particules, les imbrûlés, nombre de produits chimique est dangereuse localement pour les individus exposés. Les gaz à effet de serre sont dangereux pour tout l'écosystème à l'échelle planétaire.
En l’occurrence, vu la saturation du RER A au sein même de la ville nouvelle, le développement d'infra de transport en commun tel que des tramways et favoriser les déplacements à pieds et à vélo (les distances sont souvent trop importante pour la marche) est une nécessité pour corriger le tir.
L'intérêt de développer des aménagements cyclable de qualité c'est que ça ne coûte quasi rien contrairement à des infra de transport en commun.
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Je suis d'accord avec toi ! Il faudrait investir massivement dans le transport en commun dit "léger" comme le tramway ! Cela désengorgerait le RER A, surtout en ce temps de pandémie de COVID-19 !
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C'est pas les projets de tram qui manquent en IdF. Il y a quatre lignes en construction et encore plus d'extensions programmées ou en cours.
C'est surtout via l'urbanisme et la voirie qu'il y a moyen d'agir sur des territoires aujourd'hui calibrés pour la voiture. Améliorer et étendre les espaces piétons et mixer/densifier les bâtis pour rendre les déplacements piétons viables d'un point de vue distance et pas seulement confort, ça rendra déjà d'énormes services à qui veut circuler sans véhicule dans ces coins-là. Un tram, ou d'ailleurs tout projet de TC (y compris BHNS), ne pourra que faciliter la dépose à des endroits spécifiques, mais ne pourra pas pallier aux obstacles à la déambulation au-delà des stations. Le problème serait seulement contourné par une solution orientée transport, puisqu'il est davantage de nature urbanistique/aménagement des espaces.
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La marche est le mode de transport qui permettrait de penser et de construire le Grand Paris autrement ! Et l'édition 2020 du "Tour piéton du Grand Paris" l'a bien prouvé, à tel point qu'il y aura une 2e édition cet été ! Avis aux amateurs de randonnées urbaines !
https://www.enlargeyourparis.fr/societe … rand-paris
Les balades urbaines sont également considérées comme un outil efficace pour penser la ville de demain, ainsi que les mobilités !
https://www.enlargeyourparis.fr/societe … -de-demain
On veut donc valoriser les piétons et la marchabilité dans le Grand Paris !
https://www.enlargeyourparis.fr/societe … es-pietons
Et on a même réimaginé des cartes de transport pour les pistes cyclables et les sentiers de grande randonnée pour silloner le Grand Paris !
https://www.enlargeyourparis.fr/artdevi … -ou-a-velo
Dernière modification par nyc971 (19-03-2021 21:02:38)
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La ZAC du Grand Parc - Les Portes de Bondoufle (91) a lancé, ce vendredi, une consultation pour une mission d'urbaniste architecte coordinateur, afin de dévoiler son développement.
https://www.lejournaldugrandparis.fr/le … donnateur/
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Parallèlement, l'Etat et la MGP ont signé un contrat de relance et de transition écologique :
https://www.businessimmo.com/contents/1 … ecologique
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Quelques temps qu'il n'y avait pas eu d'agréments très intéressants.
Demandes d'agrément du 12/04/20021 --> https://www.prefectures-regions.gouv.fr … 202021.pdf
A noter :
- Nanterre, 25-31 boulevard des Bouvets : 29 770 m² (validé, projet ici)
- Puteaux, 56 quai de Dion Bouton : 9 700 m² neufs (validé)
Demandes d'agrément du 13/04/2021--> https://www.prefectures-regions.gouv.fr … 202021.pdf
A noter :
- Paris 1er, 21, boulevard de la Madeleine : 21 550 m² dont 11 650 m² réhabilités (validé)
- Paris 9e, 33, rue du 4 Septembre : 14 285 m² dont 10 450 m² réhabilités (validé)
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Sur le plan économique, Paris cherche à se développer dans les banlieues le long des lignes du futur Grand Paris Express, afin de renforcer son attractivité auprès des entreprises européennes et internationales :
https://yourtopia.fr/paris-se-developpe … -economie/
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Voici des nouvelles des programmes d'aménagement qui sont en cours sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, alors que les élections régionales en IDF se profilent :
https://www.lejournaldugrandparis.fr/le … ues-clics/
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La Région Île-de-France a dévoilé son projet de RER "V" (Vélo) qui devrait parcourir 680 km à travers son territoire. Il y aura 9 itinéraires au total et 5 d'entre eux devraient être mis en service à partir de 2025 :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- … e-20210508
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De plus en plus de Parisiens fuient la ville intra-muros pour la Grande Couronne et cela entraîne une hausse spectaculaire des prix au m² !
https://www.leparisien.fr/economie/busi … GTNK3I.php
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On a vu hier les agréments pour Bruneseau Seine, mais il y en avait quelques uns de plus intéressants :
Demandes d'gréments du 25/05/21 --> https://www.prefectures-regions.gouv.fr … 202021.pdf
- Ivry-sur-Seine, ZAC Ivry Confluence Lot 1A (Emerige) : 23 000 m² (validé, voir ici)
- Vitry-sur-Seine, ZAC des Ardoines - Lot BAS3C (Airis) : 8 800 m² (validé)
- Vitry-sur-Seine, ZAC des Ardoines - Lot DE3C (Airis) : 8 950 m² (validé)
En ligne
Demandes d'agrément du 31/05 --> https://www.prefectures-regions.gouv.fr … 202021.pdf
- Malakoff, 55 rue Étienne Dolet (Lazard) : 4 700 m² neufs (validé)
- Paris 13e, 12-34 rue du Château des Rentiers : 17 150 m² dont 16 300 m² réhabilités (validé, il s'agit de cet immeuble)
- Paris 17e, 23-27 rue Médéric : 12 230 m² dont 9 900 m² réhabilités (validé)
En ligne
Autour des futures gares du Grand Paris Express, les prix de l'immobilier ne cessent de grimper de manière faramineuse. Et c'est notamment le cas dans le 92, où il y a eu une hausse de 1000 euros/m² en l'espace d'1 an :
https://actu.fr/societe/immobilier-dans … 24868.html
Par exemple, dans le quartier de la gare Issy RER, les prix de l'immobilier sont récemment passés à 7900 euros !
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