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Hidalgo en campagne sur le Grand Paris
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite … ris-551814
Surtout, Hidalgo prévoit d’inscrire son projet "dans le cadre du Grand Paris" : "L’ensemble des défis qui sont devant nous - écologique, énergétique, numérique, en matière de solidarité - doivent être restitués à l’échelle du Grand Paris". Ce positionnement n’est pas le fruit du hasard. Hidalgo entend occuper le terrain et n’a pas l’intention de laisser le champ libre à ses adversaires. Son principal concurrent socialiste, le député Jean-Marie Le Guen, a fait du Grand Paris son cheval de bataille depuis longtemps déjà. De même, l’écologiste Cécile Duflot, qui pourrait avoir des vues sur l’Hôtel de ville, est désormais ministre du Logement et du… Grand Paris.
Cette citation ne vise bien sûr aucune promotion politique, mais indépendamment du positionnement politique de chacun, il est important de noter la place que prend le Grand Paris dans le débat politique parisien. Cette idée du Grand Paris, d'abord simple concept avancé à marche forcé par le gouvernement précédent de droite (sans réelle avancées certes, mais cela a le mérite d'avoir imposé ce débat), aujourd'hui repris par les élus de gauche, et surtout sujet clé de la future campagne municipale parisienne, les choses avancent lentement, mais petit à petit, on y vient! (il faut dire qu'on part de loin après 150 ans d'ignorance de la banlieue pour Paris)
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Batiactu - 13/09/2012
«Le Grand Paris et les projets phares parisiens avancent bien», Daniel Canepa
L’évolution du Grand Paris, la décentralisation, les prochaines échéances régionales en matière de logement, les chantiers en cours du ministère de la Défense à Balard, le futur palais de Justice à Paris… Le préfet de la région Île-de-France, Daniel Canepa, nous dresse ce jeudi 13 septembre un tour d’horizon complet. Interview.
http://www.batiactu.com/edito/-le-grand … -33032.php
Préfecture de la Région d'Ile de France - 13/09/2012
Le Grand Paris et l'eau
Daniel Canepa, préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris a présidé ce matin un séminaire consacré à la soutenabilité du Grand Paris dans le domaine de l'eau . Ce séminaire, qui a rassemblé des élus, des aménageurs et des professionnels, est le deuxième d'une série consacrée à la soutenabilité du Grand Paris, le thème de l'approvisionnement électrique ayant fait l'objet d'une première rencontre le 6 mars 2012.
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Intéressant compte rendu d'une table ronde entre élus Val-de-Marnais, balayant les différents volets du Grand Paris...
94 Citoyens - 25 septembre 2012
Les élus veulent un Grand Paris des territoires
Comment tisser la métropole parisienne en s’appuyant sur tous les territoires sans que le centre n’écrase la banlieue ? Les élus locaux du Val de Marne ont partagé ce lundi 24 septembre leur vision d’un Grand Paris pour le Val de Marne à l’occasion d’une table ronde arbitrée par les sénateurs Esther Benbassa (EELV) et Christian Cambon (UMP).
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Le Figaro - 27/09/2012
Daniel Canepa - «Avec le Grand Paris, il s'agit de réinventer la ville»
INTERVIEW - Alors que le métro automatique espère un milliard d'euros du projet de loi de finances pluriannuelle 2013-2015 qui sera présenté vendredi, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, fait un point sur les projets du Grand Paris.
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/ … -ville.php
DirectGestion - 27/09/2012
Immobilier : Potentiel de densification autour des gares
L’excellente desserte en transports en commun des Hauts-de-Seine ainsi que les projets en cours (Grand Paris, prolongement du métro 4, T1, T2, T6…) posent de façon accrue la question de l’aménagement des quartiers de gare.
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djakk a écrit:
En espérant qu'on place les commerces sur la place de la gare et les logements "derrière", à l'écart du bruit.
Pour les logements, le seul moyen d'être à l'écart à proximité immédiate d'une gare, c'est les tours
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Le Figaro - 26/09/2012
INTERVIEW - Alors que le métro automatique espère un milliard d'euros du projet de loi de finances pluriannuelle 2013-2015 qui sera présenté vendredi, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, fait un point sur les projets du Grand Paris.
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/ … -ville.php
Les Echos - 27/09/2012
Les milliards du Grand Paris attisent l'appétit des entreprises
http://www.lesechos.fr/journal20120927/ … 366287.php
Dernière modification par Richi (02-10-2012 00:48:06)
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Le Figaro a demandé à 8 agences d'architecture de dessiner Paris en 2037. En résulte de jolies n'images qui montrent une fois de plus l'inaptitude des architectes à penser seuls la ville :
- pas de pertinence économique (je suis impatient de voir des champs maraîchers survivre au pied de la tour Granite, ou des rizières dans les tuileries)
- pas de pertinence énergétique (les éoliennes au sommet des tours, c'est bien mignon, mais bon),
- pas de pertinence en matière de transports (supers, les dirigeables pour le transport en commun, mais outre leur capacité miniuscule, il faut imaginer devoir monter sur un promontoire pour les emprunter)
- tout simplement pas de réalisme structurel (les maisons qui flottent dans une forêt tropicale, au dessus de la rue de Rivoli).
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/201 … 25-ans.php
Bref, on est incapable de nous sortir autre chose que du gadget. Rien qui ne réponde aux questions cruciales : comment fonctionne une ville de 12 millions d'habitants dans un monde où il n'y a plus de pétrole (et où donc les emplois tertiaires disparaissent à petit feu)?
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Le titre étant: Huit architectes imaginent Paris dans 25 ans, on ne peut pas avoir mieux comme résultat. Pas de cahier de charges, pas de contexte, pas de restriction de budget, pas de "c'est moi qui décide l'architecte n'a qu'à réaliser", pas de "attention à l'ombre qui va gâcher nos vies" au-moins on voit qu'on a gardé un petit part d'imaginaire
Et encore tu sembles ignorer un autre projet aussi sensationnel que les projets mis en avant par le Figaro:
je vous laisse le découvrir:
http://www.designboom.com/weblog/cat/30 … paris.html
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Un article centré sur les transports, mais qui traite aussi des autres impacts du GPX sur l'agglo :
Localtis - 26/10/12
Vers une autorité organisatrice du logement en Ile-de-France ?
A l'occasion du Salon de l'habitat francilien, organisé du 23 au 25 octobre 2012, élus et experts ont cherché à savoir si les 73 gares prévues dans le cadre du Grand Paris Express seraient des déclencheurs de développement urbain. Si la réponse est plutôt positive, l'organisation à mettre en place est plus incertaine. Pour la région Ile-de-France, il faudrait créer une autorité organisatrice du logement d'Ile-de-France.
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et demain pour le transport ,l emploi ..avec budget, copains a caser et voitures de fonction
bref encore un machin public ajouté au shmilblik plutot que de rationnaliser et mutualiser en gouvernance unique
le grand guignol continue
Dernière modification par lancelot (28-10-2012 22:59:35)
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lancelot a écrit:
bref encore un machin public ajouté au shmilblik plutot que de rationnaliser et mutualiser en gouvernance unique le grand guignol continue
La phrase qui tue dans cet article de localtis.info :
"Les maires concernés par le Grand Paris sont quant à eux plus sceptiques quant à la création d'une telle autorité, à l'image de Claude Capillon, qui a précisé qu'il ne fallait pas qu'elle dépossède les maires de leurs compétences en la matière…
"
Une "autorité" unique sans autorité, quoi...
A moins que toutes les municipalités soient un jour du même bord et d'accord pour faire la même politique ? On peut toujours rêver...
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Il faudrait lancer un mouvement indépendantiste, pour obtenir l'indépendance de la France de sa classe politique et de toutes ces strates administratives qui nous dirigent...
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IGH a écrit:
Il faudrait lancer un mouvement indépendantiste, pour obtenir l'indépendance de la France de sa classe politique et de toutes ces strates administratives qui nous dirigent...
... et les dirigeants de ce mouvement remplaceront la classe politique actuelle et en formeront une nouvelle.
Ca s'appelle la démocratie représentative. Le moins mauvais système politique qu'on ait inventé jusqu'à présent. Si tu n'est pas content de tes élus, vote contre eux aux prochaines élections. Si tu ne trouve pas de candidats à ton goût, eh bien, présente-toi aux élections !
Le problème de l'IdF ce n'est pas sa classe politique, qui ne fait que représenter son électorat, c'est l'échelle de la démocratie. Au niveau municipal, elle est trop petite : les majorités locales ont des politiques extrêmes, opposées, et c'est ça bloque tout et crée des ghettos.
Exemples d'extrèmes locaux :
- si les maires de Neuilly et Saint-Maur refusent de construire des HLM, c'est pour répondre aux vœux de leurs électeurs.
- si le maire de Choisy héberge des roms ou des clandestins dans des locaux publics, c'est parce que les habitants de cette ville ont voté PCF aux dernières municipales et acceptent cette politique.
Par contre, si un Grand Paris démocratiquement élu détermine la politique du logement de toute l'agglomération, il n'y aura pas de majorité pour ces politiques extrêmes : ni 0% d'HLM, ni réquisition pour les squatters au frais de la princesse.
Et là on pourra enfin travailler...
Dernière modification par yb (29-10-2012 16:21:52)
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@ yb :
Mais on parle bien de la même chose. Ce que je voulais dire c'est que dans un monde idéal, il faudrait pouvoir faire table rase de ce système pour en reconstruire un plus représentatif et adapté à notre société actuelle.
Les 36.000 communes étaient sans doute adaptées en 1800. Elles ne le sont plus.
Tu me parles de voter aux élections ou de me présenter? Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité de voter pour la collectivité locale où je vis : le Grand Paris. Je travaille dans Paris centre, où je passe également pas mal de temps pour mes sorties (je n'emploie volontairement pas l'expression intra muros). J'habite à la limite de deux communes de première couronne. Je prends les transports, fais mes courses de proximité dans la seconde, mais dépend administrativement de la première.
Municipales? Pourquoi je voterai aux municipales pour ce petit quartier auquel je suis attaché administrativement mais sans avoir aucun lien si ce n'est être de ce côté de la rue?
Conseil Général? A quoi sert ce département? Et pendant les cantonales, on me distribue des tracts au marché de la commune d'en face pour finalement me dire : "ah non, vous n'êtes pas concerné, vous ne votez pas cette année vous".
Bref, je considère ne pas avoir de système représentatif au niveau de ma ville et j'aimerai en effet que ça change.
PS : pour les logements sociaux, le problème est moins que Neuilly n'en construise pas que de savoir qu'il y a des communes riches et pauvres au sein de cette même agglomération alors que la fiscalité devrait être partagée (le pire étant Puteaux, ville la plus riche d'IDF par habitant). Il faut de la mixité, mais vu les prix de Neuilly, je préfère que l'on construise 2 logements sociaux ailleurs en première couronne pour le prix d'un seul à Neuilly, tout en cherchant à créer de la mixité et en faisant payer ces quartiers riches pour celà
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IGH a écrit:
@ yb :
Mais on parle bien de la même chose. Ce que je voulais dire c'est que dans un monde idéal, il faudrait pouvoir faire table rase de ce système pour en reconstruire un plus représentatif et adapté à notre société actuelle.
Les 36.000 communes étaient sans doute adaptées en 1800. Elles ne le sont plus.
....
PS : pour les logements sociaux, le problème est moins que Neuilly n'en construise pas que de savoir qu'il y a des communes riches et pauvres au sein de cette même agglomération alors que la fiscalité devrait être partagée...
On est d'accord. L'agglomération parisienne étouffe sous ce morcellement administratif. Il faut faire le Grand Paris institutionnel, un vrai, à la place des structures actuelles, pas en ajoutant des "machins" administratifs par-dessus l'existant comme on fait en ce moment.
Ce que tu dis sur le logement social est vrai : le logement n'est qu'un aspect d'un problème plus général qui est la disparité fiscale.
L'exemple de Puteaux et Courbevoie est révélateur par son côté extrême. (un peu comme si la City ou la pointe de Manhattan étaient des communes indépendantes).
Autre exemple de fiscalité non partagée : dans mon département, le Val de Marne, il y a des villes comme Orly et Rungis, qui profitent de la manne économique de l'aéroport d'Orly, qui est sur leur terres, et d'autres, comme Villeneuve le Roi et Villeneuve Saint Georges, sous le trajet des avions, qui n'en subissent que les nuisances. Le projet récent de rénovation de l'aéroport est en train de générer des opposition très vives entre ces ces deux groupes de villes. C'est très très chaud, les maires en viennent aux mains (verbalement). On voit le flagrant manque de gouvernance globale.
Mais sur le logement, il y a quand même un profond problème de société : faire payer les quartiers riches pour subventionner la construction de logements sociaux dans les quartiers pauvres, ça risque d'aller dans le sens des gens, nombreux, qui ne veulent pas de mixité sociale (et ethnique, désolé, mais c'est un non-dit des discours officiels). Et donc accentuer la ghettoïsation. Au dernière municipales, un candidat à Saint Maur disait dans son programme qu'il préférait payer l'amende pour ne pas avoir les 20% d'HLM. Est-ce vraiment ça le modèle que nous voulons pour le Grand Paris ?
Franchement, je ne sais pas comment résoudre ce problème.
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yb a écrit:
Mais sur le logement, il y a quand même un profond problème de société : faire payer les quartiers riches pour subventionner la construction de logements sociaux dans les quartiers pauvres, ça risque d'aller dans le sens des gens, nombreux, qui ne veulent pas de mixité sociale (et ethnique, désolé, mais c'est un non-dit des discours officiels). Et donc accentuer la ghettoïsation. Au dernière municipales, un candidat à Saint Maur disait dans son programme qu'il préférait payer l'amende pour ne pas avoir les 20% d'HLM. Est-ce vraiment ça le modèle que nous voulons pour le Grand Paris ?
Franchement, je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Ce n'est pas ce que je dis. Je ne veux pas qu'on construise du social dans les quartiers pauvres uniquement. Il faut en effet de la mixité. Mais je dis juste qu'il faut être pragmatique. Construire des logements à Neuilly ou dans le 7ème arrondissement coûte très cher. Avons-nous vraiment les moyens de ça alors qu'il y a tant de logements sociaux à construire? Si l'opportunité se présente pourquoi pas, mais cela ne doit pas être une priorité absolue (et d'ailleurs, ça serait de la fausse mixité car il manquerait toujours la classe moyenne intermédiaire pour faire le lien...).
Pour autant, il y a bcp de quartiers ("communes") autour de Paris centre qui ne sont ni particulièrement pauvres ni particulièrement riches. C'est ici qu'il faut créer de la mixité, avec du social là où il y en encore peu et de l'intermédiaire / accession à la propriété là où il y a déjà beaucoup de social (car la mixité vaut dans les deux sens : construire 40% de logements sociaux dans les nouveaux quartiers de St Ouen ne me semble pas très pertinent).
En tout cas, cette mixité doit être appréhendée et financée au niveau de l'agglomération, avec une direction unique, c'est certain. C'est ainsi que l'on pourra avoir cette vision pragmatique dont je parle et qu'on évitera les attitudes non constructives comme celle du maire de St Maur que tu évoquais.
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IGH a écrit:
Pour autant, il y a bcp de quartiers ("communes") autour de Paris centre qui ne sont ni particulièrement pauvres ni particulièrement riches. C'est ici qu'il faut créer de la mixité, avec du social là où il y en encore peu et de l'intermédiaire / accession à la propriété là où il y a déjà beaucoup de social (car la mixité vaut dans les deux sens : construire 40% de logements sociaux dans les nouveaux quartiers de St Ouen ne me semble pas très pertinent).
D'accord aussi, sur la mixité dans les deux sens. Dans les débats sur la solidarité intercommunes et des quotas de HLM, on parle beaucoup dans les média des villes qui ont peu de HLM, mais peu de celles qui ont font trop.
Et là, on touche le point de blocage du GrandParis : s'il se fait, il lissera ces disparités. Les maires de Saint-Maur, comme celui de St-Ouen, ne pourront plus faire leur politique du tout ou rien, au risque de perdre leur siège.
=> voilà pourquoi les départements et les maires sont contre le GrandParis.
=> seul l'état peu l'imposer. Mais pour l'instant, aucun gouvernement n'a eu le courage de se mettre à dos cette coalition des élus locaux.
Dernière modification par yb (30-10-2012 09:23:18)
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Intéressante interview de Pierre Subra sur la gouvernance :
NonFiction - 30/10/12
Quel avenir pour le Grand Paris ? Entretien avec Philippe Subra
Dans cet entretien, réalisé par Damien Augias, Philippe Subra évoque les enjeux du Grand Paris à l'occasion de la sortie de son ouvrage Le Grand Paris. Géopolitique d'une ville mondiale (Armand Colin, octobre 2012).
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Difficile de voir où mettre cet article :
Le JDD - 16/10/12
Paris: je t’aime, moi non plus
Un million de Franciliens ont quitté la région en cinq ans. Phénoménal? Même pas...
Interviewer d’ex-Parisiens partis vivre dans le Sud peut se révéler très vite déprimant… Tous vous parlent de la météo ("et chez vous, alors, il pleut?") et deviendront lyriques en parlant des ciels étoilés, des premières récoltes de leur potager ou de leurs enfants qui ne font plus la queue aux jeux du square parce que le toboggan est dans le jardin…
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yb a écrit:
lancelot a écrit:
bref encore un machin public ajouté au shmilblik plutot que de rationnaliser et mutualiser en gouvernance unique le grand guignol continue
La phrase qui tue dans cet article de localtis.info :
"Les maires concernés par le Grand Paris sont quant à eux plus sceptiques quant à la création d'une telle autorité, à l'image de Claude Capillon, qui a précisé qu'il ne fallait pas qu'elle dépossède les maires de leurs compétences en la matière…
"
Une "autorité" unique sans autorité, quoi...
A moins que toutes les municipalités soient un jour du même bord et d'accord pour faire la même politique ? On peut toujours rêver...
c est tout a fait ca
les maires veulent plus que tout conserver leurs prérogatives en matière de logement/ urbanisme,c est le coeur du pouvoir ,ils ne veulent logiquement pas etre relégués a un statut de maire d arrondissement.
pourtant il le faudrait pour les contraindre a construire,notemment des bureaux et logements sociaux pour réequilibrer la métropole
certains ont signé un CDT pour s'engager a construire autour des futures gares GPE mais c'est dans un périmètre limité autour de celles ci
éclairant article du Monde sur les rapports de force en présence
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Par contre l article vient de passer en payant
le territoire du pole de Delanoe semble deliberement vaste pour concurrencer la région ,mais du coup peut etre un peu trop vaste pour un GP institutionnel unique et cohérent (melun??),sauf a voir long terme
Le Guen défend l idée dune election d un maire d un GP remplacant l actuel
Delanoe veut un pole métropolitain associant les strates mais dans lequel son paris metropole serait le noyau decisionnaire
Huchon,craignant que ce pole remplace la région, veut une autorité du logement rattaché a la région, et qui peut contraindre .
Mansat une voie" intermédiaire",conscient que des villes importantes comme "st denis,montreuil ou boulogne " n accepteraient pas d etre phagocytés par Paris ou sous une tutelle d un grand ensemble
Bref c est flou ,plein d arrières pensées politiciennes et non dits,et s il y a compromis ca sent l usine a gaz sans pouvoir
Seul l Etat peut et doit trancher !
En tout cas ca discute et c est mieux que rien
Dernière modification par lancelot (03-11-2012 22:25:59)
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http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Éventuelles frontières du grand Paris ? Ça parle de l'élection d'un hypothétique maire du grand Paris en 2020. Très hypothétique d'après l'article.
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Le même article en accès libre (pour les non abonnés au Monde.fr) sur Association Grand Paris :
http://associationgrandparis.fr/2012/11 … and-paris/
Dernière modification par IGH (05-11-2012 12:42:08)
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94Citoyens - 22/11/2012
Le Grand Paris a-t-il une identité ?
La question des identités « parisienne » et « banlieusarde » a vite décomplexé l’assemblée au départ un peu timide. « Je n’ai découvert la banlieue que depuis que mon frère y vit. Et j’y ai découvert de très beaux endroits et espaces naturels. Il faut améliorer la communication et l’accessibilité de la capitale vers les la banlieue pour créer une identité commune, au-delà du périphérique« , pose un jeune Parisien. « Ici, nous sommes des banlieusards, mais à l’étranger ou même en province, dîtes que vous venez de Créteil, et on dira que vous êtes parisien« , ajoute un Cristolien.
« L’identité et la force de la banlieue se sont créées sur le rejet par la capitale. Cela me plaît que l’on se reconnaisse de la banlieue. Pour l’avenir, c’est le peuple de banlieue qui a les clés en main« , répond Patricia Tordjman, maire PCF de Gentilly.
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