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Péages routiers et autoroutiers

#1 01-08-2005 00:31:20

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Péages routiers et autoroutiers

Nouvel Obs, 18/07/2005     (Extraits)

Economie     

L'Etat lance la privatisation de trois sociétés d'autoroutes

PARIS (AP) -- L'Etat a lancé lundi la privatisation totale des sociétés Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes du sud de la France (ASF) et Sanef sous la forme d'un appel à candidature, espérant tirer de cette vente au moins 11 milliards d'euros.

(...)

Quant à la hausse éventuelle des prix des péages d'autoroutes, «le risque est nul», a assuré M. Perben sur France-Info, affirmant que les conventions de concession déterminant les tarifs «n'ont pas vocation à être modifiées par l'ouverture de capital».
«Ce qui détermine le tarif, c'est la convention de concession; or ces conventions existent aujourd'hui», a-t-il souligné. «Elles ne sont pas modifiées par la remise par l'Etat de ces actifs sur le marché».
De son côté, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi s'est félicité de cette privatisation, estimant qu'elle devrait servir à financer «un grand plan d'infrastructures de déplacement et de transports, notamment par le rail».

(...)

Annoncée le mois dernier par Dominique de Villepin, la vente des trois sociétés pourrait rapporter au moins 11 milliards d'euros, qui seront «affectés au désendettement de l'Etat et au financement d'investissements porteurs d'avenir pour notre économie», selon Bercy. AP


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#2 01-08-2005 03:54:50

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Re: Péages routiers et autoroutiers

LE MONITEUR 28-07-2005 a écrit:

Autoroutes : Bouygues jette l'éponge

La privatisation des sociétés d'autoroutes n'est pas de tout repos. Dans un communiqué, Bouygues vient d'annoncer qu'il jetait l'éponge. Le major estime que "l'appel d'offres en cours, relatif à des infrastructures déjà construites, relève d'une logique essentiellement financière qui ne correspond pas à la vocation d'entrepreneur de Bouygues".

(...)

Pourtant, le ministère de l'Equipement insiste sur l'importance de préserver la concurrence dans les marchés de travaux. Il vient d'annoncer que des avenants aux contrats de concessions seront négociés avec les sociétés concessionnaires pour "garantir la concurrence dans l'attribution des marchés de travaux que les sociétés concluent avec des tiers dans le cadre de l'exécution de la concession".

(...)

Il s'agit donc bien de logique industrielle contre logique financière. La première permet de s'appuyer sur un métier, la concession, pour développer une activité dans la route, les parkings, les aéroports, le ferroviaire… La seconde relève du simple tiroir caisse, dont on espère qu'il sera garni. Et dans ce cas, il aurait mieux valu qu'il revienne à l'AFITF.

Maxime Bitter


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#3 01-08-2005 04:09:12

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Re: Péages routiers et autoroutiers

BATIACTU 27-07-2005 a écrit:

Eiffage aurait acquis 4 % d’APPR avant le lancement des privatisations

Le groupe français de BTP aurait acquis en Bourse courant juillet environ 4% du capital d’Autoroutes Paris Rhin-Rhônes, l’une des trois sociétés mises en vente par l’Etat avec ASF et Sanef, selon une information du quotidien Les Echos .

(...)

Rappelons qu’Eiffage, au même titre que Vinci et Bouygues sont régulièrement présentés comme des candidats sérieux à l'acquisition de ces sociétés autoroutières. A noter, d’ailleurs, que Vinci détient déjà 23% d'ASF.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/27072005/2 … 53822.html


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#4 22-08-2005 15:13:53

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Re: Péages routiers et autoroutiers

Libé, 22/08/2005     (Extraits de l'article)

Autoroutes: la privatisation est lancée
pix
Alors que les candidats doivent remettre leurs offres aujourd'hui, mêmes certains à droite critiquent la décision du gouvernement.

lundi 22 août 2005 (Liberation.fr - 12:32)

C'est ce soir à 18 heures que les candidats à la reprise des principales sociétés d'autoroutes françaises doivent remettre leurs offres au ministère des Finances. En lançant le 18 juillet un appel à candidatures pour la cession de ses participations dans Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), que l'Etat détient à 70%, Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), dont il possède à 75%, et Autoroutes du Sud de la France (ASF), détenu à 50,3%, le gouvernement espère récupérer au moins 10 milliards d'euros qui seront affectés à son désendettement et au financement des infrastructures de transport.

(...)

Le dossier attire également des sociétés étrangères. Le premier concessionnaire espagnol d'autoroutes Abertis devrait se porter candidat pour ASF. Abertis «examine toujours les trois dossiers et n'écarte aucune possibilité», a indiqué une porte-parole. Trois autres groupes espagnols (Cintra, Itinere et Fomento de Construcciones y Contratas) pourraient également déposer des dossiers. L'italien Autostrade s'intéresserait à APRR.

Un même opérateur privé peut remettre simultanément des offres sur les trois sociétés, en hiérarchisant s'il le souhaite ses préférences, et éventuellement en consortium. Le gouvernement se laisse ensuite plusieurs semaines pour étudier les offres et les négocier avec les candidats, avant le dépôt des offres définitives et la sélection finale.

(...)

Au contraire, le ministre délégué aux Collectivités territoriales Brice Hortefeux a soutenu la privatisation ce matin sur RTL. Elle «ne va pas empêcher les travaux à venir» pour la modernisation du réseau autoroutier et «les infrastructures dont notre pays a besoin». «Les financements seront assurés», a-t-il estimé.


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#5 23-08-2005 13:06:41

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Re: Péages routiers et autoroutiers

Le Monde, 23/08/2005     (Extraits de l'article)

Dix-huit investisseurs candidats à la reprise des autoroutes françaises
LEMONDE.FR | 23.08.05 | 09h56  •  Mis à jour le 23.08.05 | 09h56
   
Dix-huit investisseurs français et étrangers, soit plus qu'attendu, se sont portés candidats pour la reprise des trois sociétés d'autoroutes françaises mises en vente par l'Etat, a annoncé le ministère des finances lundi 22 août au soir. Le gouvernement, qui s'est félicité du nombre "élevé" de candidats, n'a donné aucune autre précision sur leur identité et le montant de leurs offres, fidèle à sa ligne de discrétion destinée à garder la maîtrise d'une vente qui devrait lui rapporter plus de 10 milliards d'euros.

(...)

INVESTISSEURS ÉTRANGERS

Jusqu'à présent, au moins deux groupes français (Vinci, Eiffage), quatre groupes espagnols (Abertis, Cintra, Itinere et Fomento de Construcciones y Contratas (FCC), un groupe italien (Autostrade) et un fonds d'investissement australien (Macquarie Infrastructure Group), étaient donnés comme candidats. De source proche du dossier, on indique qu'Autostrade se serait associé à la Caisse des dépôts et à un consortium d'investisseurs institutionnels français composé de plusieurs compagnies d'assurance – branche assurance-vie du Crédit agricole, assureurs Axa et AGF – pour la reprise d'APRR, afin de contrer Eiffage. Le retrait du groupe français Bouygues à la fin juillet, qui n'a finalement pas voulu participer à ces privatisations, a créé un appel d'air en faveur des groupes étrangers. A l'instar de l'espagnol Abertis et de l'italien Autostrade, le capital de toutes les grandes sociétés européennes d'autoroutes est privé.

"L'appel d'offre est très ouvert, et en même temps il est verrouillé, le gouvernement peut l'arrêter à n'importe quel moment", note un observateur. Dans un entretien au quotidien Les Echos, dans son édition du mardi 23 août, le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Patrick Ollier (UMP), affirme "ne pas voir d'obstacle à la présence d'étrangers minoritaires" dans le capital des sociétés françaises d'autoroutes. Le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, féroce partisan de la privatisation, a déclaré qu'il souhaitait que "les tours de table aient un accent le plus français possible", tout en ajoutant qu'on ne pouvait "ériger une muraille" pour contrer des repreneurs étrangers dans le cadre "du jeu communautaire".

VIVES CRITIQUES DE L'UDF

(...)

"On va flamber trois mois, quatre mois, qu'est-ce qu'on va brader derrière?", s'est-il interrogé. "L'UDF demande solennellement à Dominique de Villepin de revenir sur cette décision", a-t-il indiqué.

Avec AFP


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#6 24-08-2005 00:39:21

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Re: Péages routiers et autoroutiers

Reuters, 23/08/2005     (Extraits de l'article)

PARIS (Reuters) - Les titres ASF, APRR et Sanef ont progressé contre la tendance mardi en Bourse de Paris au lendemain de l'annonce par Bercy que pas moins de 18 candidats, dont des étrangers, avaient présenté des offres indicatives pour la reprise des participations majoritaires de l'Etat dans ces trois sociétés d'autoroutes.

La remise de ces offres n'a pas désarmé les opposants à ce projet, dont l'Etat pourrait tirer quelque 13 milliards d'euros, l'UDF dénonçant à nouveau un bradage des "bijoux de famille".

(...)

"Je ne suis pas surpris par les intérêts manifestés parce que ce sont de bonnes sociétés bénéficiant d'une grande visibilité sur leurs bénéfices futurs", a déclaré Michael Carter, analyste d'ING basé à Milan.

"Je ne pense pas que les prix proposés soient très différents des capitalisations boursières actuelles. Pour les prochains tours, tout dépendra des projets proposés et de l'importance des intérêts français dans chaque consortium", prédit-il.

AUTOSTRADE EN LICE

Dans un communiqué commun publié lundi soir, les ministères de l'Economie et des Transports ont indiqué que le contenu des offres proposées serait examiné en détail dans les semaines qui viennent, "notamment pour ce qui concerne le prix proposé, le projet industriel et social envisagé et les garanties apportées quant à la parfaite exécution des missions de service public des sociétés concessionnaires".

Les candidats sélectionnés seront ensuite en mesure de présenter des offres fermes.

(...)

TROIS CANDIDATS ESPAGNOLS

La CDC s'est refusée à commenter une information de La Tribune selon laquelle elle aurait par ailleurs fait une offre séparée sur 25% de la Sanef.

Le géant Vinci, déjà présent dans les concessions via sa part majoritaire dans le numéro quatre français Cofiroute, a confirmé avoir déposé une offre sur les ASF, dont il détient déjà 23% et qu'il convoite de longue date.

Trois groupes espagnols devraient être aussi en lice, dont le numéro un local du BTP, FCC, qui aurait présenté une offre sur au moins une des sociétés, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

(...)

Vice-président du groupe UDF à l'Assemblée nationale, le député Maurice Leroy est revenu à la charge mardi contre les projets du gouvernement, déclarant sur France 2 : "Ce n'est pas en bradant les bijoux de famille que l'on s'en sort (...). C'est l'argent des Français que l'on a mis dans les autoroutes et cet argent il sert à financer les grands projets futurs d'infrastructures routières (...). L'UDF demande solennellement à Dominique de Villepin de revenir sur sa décision".

Le président de la Commission des finances de l'assemblée, l'UMP Pierre Méhaignerie, a pour sa part estimé "regrettable" que le gouvernement, qui avait tranché sous Jean-Pierre Raffarin en faveur de la conservation par l'Etat de ses participations dans les sociétés d'autoroutes, ait changé de position sans qu'il y ait de nouveau débat au Parlement.
http://today.reuters.fr/genImage.aspx?u … esize=full

© Reuters 2005. Tous droits réservés.


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#7 24-08-2005 08:25:53

lelosc
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Re: Péages routiers et autoroutiers

La Caisse des dépôts, candidate à la reprise de deux sociétés d’autoroutes
 
L'établissement public a confirmé mardi s'est portée candidate pour reprendre une participation dans la Sanef et APRR, deux des trois sociétés d'autoroutes françaises en voie de privatisation.

La Caisse des dépôts a déposé une offre pour reprendre un bloc de 25% dans la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France).
Il s'est par ailleurs associé à l'italien Autostrade et à un consortium d'investisseurs institutionnels français pour la reprise de la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR).
Dans ce montage, évoqué dès lundi par des sources concordantes, la Caisse des dépôts détient 30% tout comme Autostrade, le consortium d'investisseurs (les assureurs Axa, AGF et Predica, filiale d'assurance vie du Crédit Agricole) participant à hauteur de 40%.
Le montant des offres n'a pas été communiqué.

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#8 29-08-2005 16:49:23

Boris_F
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Re: Péages routiers et autoroutiers

Batiactu, 29/08/2005     (Extraits)

France/Autoroutes: le mystère sur l'identité des candidats pratiquement levé

Quatre jours après le dépôt des offres pour le rachat des autoroutes françaises (le 21 août dernier), pratiquement tous les candidats étaient déjà connus, avec une forte présence de fonds d'investissements, pour une opération qui pourrait rapporter à l'Etat entre 10 et 14 milliards d'euros.

(...)

La Caisse des dépôts a annoncé mardi s'être portée candidate pour reprendre une participation dans la Sanef, à hauteur de 25%, et dans APRR, une offre pour laquelle elle s'est associée à Autostrade et à un consortium d'investisseurs institutionnels français.
Dans ce montage, la Caisse des dépôts détient 30% tout comme Autostrade, le consortium d'investisseurs (les assureurs Axa, AGF et Predica, filiale d'assurance vie du Crédit Agricole) participant à hauteur de 40%.
Le fonds d'investissement européen PAI Partners et le fonds britannique de LBO Terra Firma ont en outre déposé des offres dans le cadre de ce processus de privatisation, selon Les Echos de mercredi.
PAI Partners serait candidat à une tranche d'environ 25% chez Sanef et LBO Terra Firma se serait porté candidat sur un ou plusieurs des dossiers de privatisation.

(...)

Le ministre a aussi souhaité «réinvestir immédiatement» pour avoir «plus de moyens sur les infrastructures de routes ou ferroviaires, plus de moyens dans l'industrie dans le cadre de l'agence de l'innovation et pour (...) les grands travaux d'infrastructures».
Les organisations syndicales des sociétés d'autoroutes ont réaffirmé mardi leur opposition à la privatisation totale des sociétés d'autoroutes, «décision unilatérale du gouvernement». L'ensemble de la classe politique s'est émue cet été de la privatisation en cours.


Par Béatrice LE BOHEC (AFP)


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#9 24-10-2005 00:26:22

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Re: Péages routiers et autoroutiers

LE MONITEUR 21-10-2005 a écrit:

Privatisation des autoroutes: l'Etat envisagerait un 3ème tour d'enchères

L'Etat est prêt à organiser un troisième tour d'enchères dans le cas où les offres pour la privatisation des sociétés d'autoroutes françaises ne seraient jugées pas assez satisfaisantes, affirme vendredi le quotidien Les Echos, sans citer de sources.

(...)

Le deuxième tour du processus de privatisation des trois sociétés françaises d'autoroutes - Autoroutes du sud de la France (ASF), Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) - a été lancé le 7 octobre et prévoit une remise des offres fermes d'ici le 7 novembre.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#10 31-10-2005 21:20:40

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Re: Péages routiers et autoroutiers

LE MONITEUR 31-10-2005 a écrit:

L'Etat envisagerait de ne pas privatiser ASF

Selon Le Figaro, l'Etat pourrait ne céder que la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR) lors du processus de privatisation en cours, et conserver les Autoroutes du Sud de la France (ASF).

(...)

L'Etat a indiqué qu'il espérait tirer entre 12 et 14 milliards d'euros de la vente de ses parts dans ASF (sud de la France, 50,3%), dans APRR (Paris-Rhin-Rhône, 70,2%) et dans la Sanef (nord et est de la France, 75,7%), vente lancée le 18 juillet par un appel à candidatures.
Le deuxième tour de privatisation lancé début octobre prévoit une remise des offres fermes d'ici au 7 novembre.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#11 07-11-2005 22:58:02

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Re: Péages routiers et autoroutiers

Autoroutes : dépôt
des candidatures

NOUVELOBS.COM | 07.11.05 |

Les candidats à la privatisation des trois sociétés d'autoroutes doivent déposer lundi leurs offres. La décision finale sera rendue début décembre.

http://permanent.nouvelobs.com/photos/2 … BS1046.jpg
(Sipa)
   
  La privatisation des sociétés d'autoroutes connaîtra une nouvelle étape lundi 7 novembre avec le dépôt d'offres fermes par les candidats.
Le ministère des Finances continue de se montrer très discret sur ces opérations et sur la procédure, et communiquera seulement le nombre d'offres lundi soir.

(...)

Le cahier des charges initial réservait aussi à l'Etat la possibilité de céder ses parts sur le marché.

Entre 12 et 14 milliards d'euros

Bercy n'a pas non plus précisé ses intentions sur le fait de garder les sociétés cotées ou non. 
 

Depuis le lancement du processus, APRR, entrée en Bourse il y a près d'un an, fait passer le message qu'elle redoute la venue des fonds d'investissements qui lui imposerait un retrait de la cote.
Même crainte du côté de Sanef, qui aurait reçu selon une source proche du dossier "des propositions intéressantes" s'engageant à maintenir la cotation. La compétition serait d'ailleurs moins acharnée pour le rachat de la part de l'Etat dans Sanef (75,7%) que pour APRR (70,2%), selon une autre source.

(...)

L'Etat espère tirer de cette privatisation entre 12 et 14 milliards d'euros. Mais plusieurs rapports ont évoqué des chiffres allant jusqu'à 23 milliards d'euros pour l'ensemble des trois sociétés.


L'article entier est sur:

http://permanent.nouvelobs.com/economie … S4383.html


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#12 07-11-2005 22:59:49

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Re: Péages routiers et autoroutiers


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#13 08-11-2005 23:20:40

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Re: Péages routiers et autoroutiers

LE MONITEUR 08-11-2005 a écrit:

Le gouvernement a reçu plusieurs offres fermes pour les autoroutes


Selon un bref communiqué du ministère des Finances reçu lundi soir, le gouvernement a reçu "plusieurs offres fermes" pour le rachat des trois sociétés d'autoroutes françaises. Les candidats avaient en effet jusqu'à cette date pour remettre leurs offres fermes.

(...)

Lundi, le ministère des Finances a donc continué de se montrer très discret sur ces opérations comme sur la procédure, ce qui lui permet de n'exclure "aucun scénario" et de garder la main. Selon la presse, il s'est même ménagé la possibilité d'un troisième tour dans le cas où les offres lui paraîtraient insuffisantes.
Le ministre de l'Economie, Thierry Breton, avait même affirmé dimanche que "si pour l'une des trois sociétés d'autoroutes, aucun des candidats ne dépasse le prix minimum fixé par la commission" des participations et des transferts (chargée d'évaluer les entreprises publiques), "la société ne sera pas vendue".
L'Etat répète qu'il espère tirer entre 12 et 14 milliards d'euros de ces opérations. Mais plusieurs rapports ont évoqué des chiffres supérieurs.

Le cahier des charges initial réservait aussi à l'Etat la possibilité de céder ses parts dans APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), Autoroutes du sud de la France (ASF) et de la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) sur le marché et non pas de gré à gré.
Bercy n'a pas non plus précisé lundi ses intentions sur le fait de garder les sociétés cotées ou non. Depuis le lancement du processus, APRR, entrée en Bourse il y a près d'un an, fait passer le message qu'elle redoute la venue des fonds d'investissements qui lui imposerait un retrait de la cote.
Même crainte du côté de Sanef, qui aurait reçu selon une source proche quatre offres.

(...)

La quatrième offre a été déposée par le premier concessionnaire autoroutier espagnol Abertis, seul lors de la première étape mais qui s'est finalement associé à plusieurs investisseurs français (Axa, Caisse des dépôts, Predica, famille Peugeot), ont indiqué des sources concordantes.


Déborah CLAUDE (AFP)

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#14 06-12-2005 19:47:20

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Re: Péages routiers et autoroutiers

Batiactu 05-12-2005 a écrit:

Privatisation des autoroutes : le Conseil de la concurrence veut plus de clarté

Dans un avis rendu public lundi, le Conseil de la concurrence a appelé les pouvoirs publics à «clarifier» et à «renforcer le système prévu pour encadrer la gestion privée» des concessions d'autoroutes en cours de privatisation.

(...)

Le Conseil de la concurrence était saisi par l'Association pour le maintien de la concurrence sur le réseau autoroutier (AMCRA), qui regroupe des entreprises de travaux publics indépendantes.

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#15 07-12-2005 22:49:30

Thierry
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Re: Péages routiers et autoroutiers

Un point de vue de l'un des "pères" des autoroutes françaises, qui préconise  dans le Figaro d'utiliser les liquidités des sociétés d'autoroute pour entretenir les routes nationales :

Privatisation des autoroutes : vérité hier, erreur demain
Par Albin Chalandon*

[07 décembre 2005]
(...)

Sans argent public, il n'existait qu'une solution : faire de la construction et de l'exploitation de l'autoroute, jusqu'alors activité purement administrative, une entreprise soumise aux lois du marché. Quatre conditions devaient être réunies : constituer un capital privé, recourir massivement à l'emprunt, percevoir des recettes permettant de le rembourser et de dégager un profit. L'inconnue était le volume des recettes ; le risque couru dépendait de la compatibilité du péage avec la solvabilité des usagers. En un mot y aurait-il assez d'usagers pour l'obtenir ? Sociétés et entreprises publiques furent soumises à la même obligation : fonctionner selon le mode de la gestion privée. Les sociétés publiques devenues grâce à cela plus performantes, l'effet d'échelle, la pleine utilisation des équipements, l'assouplissement des normes, autant d'initiatives qui ont fait baisser le coût du kilomètre quasiment de moitié. Au lieu de l'échec annoncé, ce fut le succès. Le système permit de construire plus de 90% du réseau autoroutier français. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs du monde grâce à la qualité des chaussées et de leur entretien.

(...)

S'y ajoutera un deuxième effet pervers. Le réseau National est aussi démuni d'argent que le réseau autoroutier en regorge. N'ayant jamais pu être modernisé, il n'offre pas à l'usager qui ne veut ou ne peut payer le péage une qualité suffisante de service. L'autoroute est alors en situation de monopole ; le principe d'égalité n'est pas respecté, et l'état calamiteux de nos finances publiques ne permet pas de prévoir la réhabilitation du réseau national. En 1968 lorsque la réforme a été accomplie, moderniser le réseau National était déjà une mission impossible tant il était étendu et hors de proportion avec les crédits qui lui étaient alloués.
(...)


Dans le système actuel, où l'Etat garde la maîtrise des décisions, la redistribution est facile à réaliser. En revanche, avec une privatisation totale, cela va devenir impossible. A partir du moment où le programme autoroutier a été exécuté, que vont faire les entreprises privées de leurs liquidités pléthoriques ? Elles pourront soit les distribuer à leurs actionnaires, soit les engager dans des activités étrangères au service public en France ou ailleurs, soit, pour rester fidèles à leur objet social, construire ou acquérir des réseaux autoroutiers à l'étranger. Dans les trois cas, est-ce là le rôle du péage qui est, par vocation, de l'argent public, même s'il est perçu par délégation par des sociétés privées ? Faut-il alors le supprimer ou simplement le diminuer ? Quelle erreur ce serait de se priver d'une ressource aussi sûre, stable et récurrente, pour financer les infrastructures publiques alors que le budget de l'Etat en est pour longtemps incapable ! Le péage doit être maintenu.

Le transfert pourra se faire à l'amiable si les entreprises s'accordent avec l'Etat pour réemployer leurs ressources dans le financement, comme les y incite une loi votée récemment sur le partenariat privé-public. A défaut, il se fera par la transformation du péage en taxe fiscale-partielle ou totale selon que l'Etat concédera l'exploitation des réseaux ou la prendra à sa charge. Les produits de la taxe seront répartis selon des besoins définis par l'Etat, un fonds National a d'ailleurs été constitué à cet égard.
(...)


Une commodité immédiate pour le budget de l'Etat ne doit pas occulter la nuisance future pour le bien-être de la nation.

* Ancien ministre


L'article entier se trouve sur:

http://www.lefigaro.fr/debats/20051207. … tml?071609

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#16 09-12-2005 20:38:08

Stickyesman
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Re: Péages routiers et autoroutiers

LE MONITEUR 09-12-2005

Autoroutes : 9 candidats seraient encore en lice pour leur reprise

Sur les dix-sept offres déposées cet été pour la reprise des sociétés d'autoroutes françaises ASF, Sanef et APRR, il n'en reste plus que neuf en lice.
En voici la liste établie d'après plusieurs sources proches du dossier selon l’AFP :

(...)

Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) - 75,7% disponibles:
- le consortium Eiffage/Macquarie,
- le consortium emmené par Cintra/Borealis,
- le groupe Abertis en consortium avec Axa, la Caisse des dépôts, Prédica et la holding de la famille Peugeot,
- Sacyr Vallehermoso (Espagne, filiale d'Itinere) en consortium avec la holding familiale de Dassault, Generali France et Sogecap, filiale de la Société Générale.

Le ministère de l'Economie et des Finances a toutefois indiqué vendredi à l'AFP qu'"aucune décision" n'est prise sur le choix des repreneurs des trois sociétés d'autoroutes en cours de privatisation, après des rumeurs de marché faisant état de "recommandations".


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#17 13-12-2005 18:33:30

Stickyesman
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Re: Péages routiers et autoroutiers

BATIACTU 12-12-2005

Privatisation des autoroutes : les résultats sont attendus cette semaine
http://www.batiactu.com/special/image.p … 62530.html

Le gouvernement doit annoncer cette semaine (mercredi ou jeudi) le nom des repreneurs des trois sociétés d'autoroutes françaises, cinq mois après le coup d'envoi de leur privatisation. Une opération qui devrait rapporter 14 milliards d'euros à l'Etat.


(...)

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) - 70,2% disponibles :
- consortium entre le groupe français de construction et de concessions Eiffage et la société d'investissement australienne Macquarie Infrastructure Group (MIG),
- consortium Route SA, entre Cintra (filiale du groupe espagnol de services et BTP Ferrovial), le fonds d'investissement canadien Borealis, le fonds des professeurs retraités de l'Ontario (Ontario Teacher's Pension Plan) et la banque espagnole Caja Madrid,
- consortium entre le gestionnaire d'autoroutes italien Autostrade, la Caisse des dépôts et les assureurs français CNP Assurances, Axa, AGF et Prédica (filiale d'assurance-vie du Crédit Agricole),
- le premier concessionnaire autoroutier espagnol Abertis,

Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) - 75,7% disponibles :
- le consortium Eiffage/Macquarie,
- le consortium emmené par Cintra/Borealis,
- le groupe Abertis en consortium avec Axa, la Caisse des dépôts, Prédica et la holding de la famille Peugeot,
- Sacyr Vallehermoso (Espagne, filiale d'Itinere) en consortium avec la holding familiale de Dassault, Generali France et Sogecap, filiale de la Société Générale.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/12122005/1 … 62530.html


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#18 14-12-2005 23:58:01

Stickyesman
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Re: Péages routiers et autoroutiers

LE MONITEUR 14-12-2005

Vinci et Eiffage décrochent les autoroutes


L'Etat français a choisi les repreneurs des trois sociétés d'autoroutes en cours de privatisation, attribuant notamment ASF à Vinci et Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) au tandem Eiffage-Macquarie. L'opération devrait lui rapporter entre 14,5 et 15 milliards d'euros.


(...)

"Ce processus a permis de valoriser dans de très bonnes conditions le patrimoine public (...)", s'est félicité Bercy dans un communiqué. L'Etat avait indiqué au début du processus qu'il comptait récupérer entre 12 et 14 milliards d'euros du produit de ces ventes.

ASF a été vendu au prix provisoire de 50 euros par action, qui sera porté à 51 euros une fois attribuée à ASF une section de l'A89. Au total, Vinci a indiqué dans un communiqué que son investissement maximum, après rachat des minoritaires, représentait un maximum de 9,1 milliards d'euros.
La Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) a été vendue au concessionnaire espagnol Abertis, associé à des investisseurs français (Axa, Caisse des dépôts, Prédica) au prix de 58 euros par action.
Les Autoroutes-Paris-Rhin-Rhône (APRR), deuxième réseau autoroutier français, dont le rachat était le disputé, ont été attribuées finalement au tandem constitué du français Eiffage et du fonds australien Macquarie pour 61 euros par action.
A la suite de cette annonce, les titres des groupes Vinci et Eiffage grimpaient à la Bourse de Paris.

(...)

Le produit de ces privatisations servira essentiellement au désendettement de l'Etat. Quatre milliards d'euros doivent être versés à l'agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

LES TROIS REPRENEURS

Les trois repreneurs des sociétés d'autoroutes, Vinci, Eiffage et Abertis, deux groupes de BTP français et un concessionnaire autoroutier espagnol, sont tous trois des acteurs européens d'envergure:


(...)

Eiffage, repreneur d'APPR (en tandem avec le fonds australien Macquarie)
Ce groupe de BTP bien plus petit que les géants Bouygues et Vinci, présidé par Jean-François Roverato, a pris de l'envergure ces dernières années grâce une réussite boursière mais aussi en construisant le viaduc de Millau, ouvert au public depuis un an. Présent dans la construction et les infrastructures d'énergie, Eiffage a réalisé en 2004 un bénéfice net de 177 millions d'euros. Avec 48.000 salariés, il se définit comme le 6e groupe européen de construction et va construire la ligne ferroviaire Perpignan-Figueras.

Abertis, repreneur de la Sanef
Spécialiste de la gestion d'infrastructures de transport et de communication, le groupe espagnol Abertis est présent dans huit pays à travers plus de 60 sociétés et compte environ 7.000 employés.

(...)

Abertis a annoncé en novembre un bénéfice net de 382 millions d'euros, en hausse de 1,4% sur un an. Son premier actionnaire est le groupe espagnol de BTP ACS de Florentino Perez, qui vient de porter sa participation dans Abertis à 24,83%.

Repères
Le Premier ministre Dominique de Villepin avait décidé en juin dernier de relancer la privatisation des autoroutes. Cette décision avait provoqué une polémique dans la classe politique, d'abord sur l'opportunité de céder les sociétés puis sur leur valorisation.
"Les acquéreurs retenus sont ceux dont les offres sont apparues les mieux disantes à l'issue de l'analyse multi-critères opérée en application du cahier des charges", poursuit le communiqué. La cession définitive des parts devrait intervenir "début 2006".



L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#19 05-10-2006 22:20:52

Stickyesman
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Re: Péages routiers et autoroutiers

BatiActu 05-10-2006

Vinci se renforce dans ASF


A la suite d'achat d'actions dans le cadre de son offre publique de retrait (OPR), le groupe de BTP et de concessions possède 98,5% du capital d'Autoroutes du sud de la France (ASF). Selon un avis de l'Autorité des marchés financiers publié jeudi, Vinci disposait ainsi 227,52 millions d'actions et droits de votes ASF au 4 octobre, acquis à 49,80 euros.

(...)

L'offre publique de retrait suivi d'un retrait obligatoire avait été déclarée recevable par l'AMF le 16 mai.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/05102006/0 … 53236.html


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#20 06-10-2006 00:22:24

jack de mars
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Re: Péages routiers et autoroutiers

En tout cas, ils ont été bien bète de vendre les bijoux de famille...pour combler une minuscule partie de notre dette. Je crois que c'est la pire bétise qu'on est jamais faite. Vu le cash flow que rapportait les autoroutes (péages) au gouvernement. Dommage que les visions court termistes l'emportent, d'autant plus qu'elles ont été bradés, enfin bref ... les autres états de l'union, ainsi que les banques créancières de l'Etat Français ont reçu le message 5/5: les finances de l'Etat sont dans le rouge vif!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#21 06-10-2006 04:03:52

dab
Grande Arche
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Messages: 270

Re: Péages routiers et autoroutiers

J'ai achete des actions Paris Rhin Rhone lors de la mise sur le marché. Je m'en frotte les mains.

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#22 06-10-2006 12:10:08

casiro
Arc de Triomphe
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Re: Péages routiers et autoroutiers

Je suis bien d'accord avec toi jack de mars. Et la prochaine connerie serais de privatiser la SNCF. Mais notre gouvernement préfère renvlouer les poches des financiers et des actionnaires plutôt que permettre aux usagers d'avoir un service de qualité. Et je ne félicite pas ceux qui se "frotte les mains" de gagner de l'argent avec des actions sans rien faire sur le dos des travailleurs...

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#23 06-10-2006 15:22:15

piotr
Tour First
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Re: Péages routiers et autoroutiers

casiro a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi jack de mars. Et la prochaine connerie serais de privatiser la SNCF. Mais notre gouvernement préfère renvlouer les poches des financiers et des actionnaires plutôt que permettre aux usagers d'avoir un service de qualité. Et je ne félicite pas ceux qui se "frotte les mains" de gagner de l'argent avec des actions sans rien faire sur le dos des travailleurs...

J'aimerais bien me faire de l'argent dur le dos des cheminots!... Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible!
Et question service de qualité, ok, mais le Paris-Lille hors de prix je ne suis pas sût que c'en soit un très bon exemple!


Born and raised in the blue banana.

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#24 06-10-2006 15:30:04

casiro
Arc de Triomphe
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Messages: 50

Re: Péages routiers et autoroutiers

Si c'est hors de prix c'est qu'ils sont dans une logique de compétitivité libérale. Le train est plus cher en Angleterre qu'en France et le service est de moins bonne qualité...

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#25 09-10-2006 17:18:07

nourte
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Messages: 168

Re: Péages routiers et autoroutiers

jack de mars a écrit:

En tout cas, ils ont été bien bète de vendre les bijoux de famille...pour combler une minuscule partie de notre dette. Je crois que c'est la pire bétise qu'on est jamais faite. Vu le cash flow que rapportait les autoroutes (péages) au gouvernement. Dommage que les visions court termistes l'emportent, d'autant plus qu'elles ont été bradés, enfin bref ... les autres états de l'union, ainsi que les banques créancières de l'Etat Français ont reçu le message 5/5: les finances de l'Etat sont dans le rouge vif!

Mais non le pétrole sera si cher dans 50 ans que personne ne voudra plus des actions des autoroutes. Finalement c'est bien une vision à long terme. E4

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