PSS

Péages routiers et autoroutiers

#26 09-10-2006 17:45:22

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Péages routiers et autoroutiers

LOL! et l'éthanol, les biocarburants...à mon avis on en a encore pour longtemps avec le pétrole ou ses dérivés. Et les autoroutes ont encore de beaux jours. Enfin bref...tout ce beau cash flow qui s'en va, c'est bien dommage pour nos finances.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#27 10-10-2006 00:11:29

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Péages routiers et autoroutiers

Même si ça dérive un peu du sujet, l'éthanol et les biocarburants sont assez cher à produire autour de 0,80€ le litre (subventions comprises), si la demande augmente radicalement du fait d'une raréfaction du pétrole, le prix augmentera en conséquence. D'autant plus que notre capacité de production est limité par nos terres arables, dont il faudra bien garder une partie pour manger. Je pousse pas plus loin mais la question énergitique est déjà réglé, donc au cas ou tu te fais encore des illusions. On consomera moins et on utilisera plus les moyens collectifs et économes. Donc bye la croissance des tutures et du fret routier. Donc vendre les autoroutes pour cent ans est un très bon calcul.
Certains on fait le calcul que pour l'Etat la vente des autoroutes + les interêts de la dette que l'on économise (ne paye pas) est plus interessante que les recettes de celles ci.

Tiens à propos de l'énergie. Un site connu et devrait plus l'être. -> http://www.manicore.com/

Hors ligne

 

#28 10-10-2006 14:11:57

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Péages routiers et autoroutiers

hum hum, je crois que tu te fais beaucoup d'idées et ça me parait plutot utopique.

Primo, les sociétés pétrolière telles Mobil exxon, shell, BP, Total sont des monstres financiers avec un pouvoir lobbyiste énorme et des "ramifications" dans tous les grands gouvernements puissants de cette bonne planète.
Que dire de l'impact de l'industrie automobile sur l'économie mondiale...je crois que c'est la 3 ème plus forte industrie au monde. Je les voie mal accepter bien gentiement qu'on leur pique leurs auto ou camions au profit de trains, tram et autres.

Je pense que nous irons de plus en plus vers des véhicules hybrides, electrique (nécessité si nous voulons survivre sur cette planéte). D'autres part, les trajets en véhicule individuel ne pourront jamais tous être substitués par des Transports en Communs si efficaces soient ils à l'echelle d'un continent.
En conclusion, les autoroutes n'ont aucun soucis à se faire pour les cents voire deux cents années à venir! à moins qu'une invention notoire dans les transport individuels non polluant par les airs se soient démocratisé d'ici là.


Quant au colza, éthanol, je suis d'accord avec toi. Pour info, aux Etats unis, 11% des terres agricoles du pays sont déjà utilisées à la production de colza, et pourtant elles ne représentent même pas 1% de la production et vente d'essence!!!

La vente des autoroutes a bien évidemment été murement réfléchie, on ne vend pas un bijou pareil sur un coup de tête! Tout simplement que les finances de l'Etat Français étaient catastrophiques et que les banques mondiales préteuse à l'Etat sonnaient l'alarme quant à la necessité de rembourser les prêts. Les autoroutes étaient la solution court termiste la plus rentable pour couvrir ces frais. Enfin, ce qui est d'autant plus rageant, c'est qu'elles ont été réellement bradées... mais bon c'est fait, c'est fait!
Maintenant, qu'allons nous vendre pour faire face à nos dettes, le patrimoine français?

Dernière modification par jack de mars (10-10-2006 14:15:45)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#29 11-10-2006 17:56:01

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Péages routiers et autoroutiers

Je suis pas utopiste et je répondrais plus tard. B3

Néanmoins je note déjà que t'es d'accord avec moi pour affirmer que les biocarburants ne sont pas une alternative crédible pour la substituion du pétrole.

Hors ligne

 

#30 12-02-2007 20:41:18

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Péages routiers et autoroutiers

jack de mars a écrit:

hum hum, je crois que tu te fais beaucoup d'idées et ça me parait plutot utopique.

Primo, les sociétés pétrolière telles Mobil exxon, shell, BP, Total sont des monstres financiers avec un pouvoir lobbyiste énorme et des "ramifications" dans tous les grands gouvernements puissants de cette bonne planète.
Que dire de l'impact de l'industrie automobile sur l'économie mondiale...je crois que c'est la 3 ème plus forte industrie au monde. Je les voie mal accepter bien gentiement qu'on leur pique leurs auto ou camions au profit de trains, tram et autres.

Je pense que nous irons de plus en plus vers des véhicules hybrides, electrique (nécessité si nous voulons survivre sur cette planéte). D'autres part, les trajets en véhicule individuel ne pourront jamais tous être substitués par des Transports en Communs si efficaces soient ils à l'echelle d'un continent.
En conclusion, les autoroutes n'ont aucun soucis à se faire pour les cents voire deux cents années à venir! à moins qu'une invention notoire dans les transport individuels non polluant par les airs se soient démocratisé d'ici là.


Quant au colza, éthanol, je suis d'accord avec toi. Pour info, aux Etats unis, 11% des terres agricoles du pays sont déjà utilisées à la production de colza, et pourtant elles ne représentent même pas 1% de la production et vente d'essence!!!

La vente des autoroutes a bien évidemment été murement réfléchie, on ne vend pas un bijou pareil sur un coup de tête! Tout simplement que les finances de l'Etat Français étaient catastrophiques et que les banques mondiales préteuse à l'Etat sonnaient l'alarme quant à la necessité de rembourser les prêts. Les autoroutes étaient la solution court termiste la plus rentable pour couvrir ces frais. Enfin, ce qui est d'autant plus rageant, c'est qu'elles ont été réellement bradées... mais bon c'est fait, c'est fait!
Maintenant, qu'allons nous vendre pour faire face à nos dettes, le patrimoine français?

Les sociétés pétrolières ont en effet un pouvoir économiques énormes, d'ailleurs tellement énorme qu'elles sont incapables de vivre sans le soutient actif de leur Etat d'origine, pour pouvoir s'imposer quelque part. Enfin je vais te révéler un scoop l'OPEP est la première compagnie pétrolière du monde, Pire le secteur pétrolier (et énergétique en général) est un secteur nationalisé preque partout dans le monde, sauf chez les libéraux fanatiques même si les Etats garde un oeil sur le secteur.

Donc au final leur pouvoir de lobbying se confond presque avec celui de l'Etat, mais c'est sans grande importance. Je pense juste que tu sous estimes le problème énergétique. Les limites des réserves pétrolières c'est pas un problème de lobbying, notre capacité technique et financière à produire et stoquer de l'énergie non plus. Produire de l'électricité est aujourd'hui beaucoup plus cher qu'extraire et raffiner du brut, le stoquer a des coûts écologiques et/ou économiques astronomique. Alors oui je pense que si prix du carburant explose (remplacement du pétrole par une solution basé sur l'électricité), les transports seront en décroissance. C'est une fatalité par un délire écolos tramway. Car c'est les transports qui seront en décoissance indistinctement qu'ils soient public/privé, en commun/individuel, le critère discriminant c'est l'argent pas le bien commun.

Accessoirement même toutes les sociétés pétrolières (même exxon récement), admetent le peak oil et donnent une prévision pour la plupart dans les 15 années qui suivent.

100 200 ans! Tu verras que ça va nous tomber sur le bout du pif beaucoup plus tôt. Sinon personne (encore moins les conservateurs européens et japonais) ne s'inquieterait du réchauffement climatique. Formidable le CO2! C'est le gaz de la combustion parfait pour mesurer qui crame le peu qui reste plus que pour mesurer le réchauffement.

Après que les autoroutes aient été bradées oui.

Hors ligne

 

#31 02-09-2007 21:05:28

Mordorian
Membre
Lieu: Nancy (Metz) & Toulouse
Date d'inscription: 13-08-2007
Messages: 8

Re: Péages routiers et autoroutiers

Bonsoir,

ma question est d'ordre juridique : une autoroute gérée par l'Etat peut-elle être privatisée, c'est-à-dire mise sous concession d'une société d'autoroute ? Légalement existe-t-il un contrat qui permette ce genre de transfert ?

Merci!

Hors ligne

 

#32 02-09-2007 22:07:08

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Péages routiers et autoroutiers

Je n'ai pas de réponse précise, mais je ne vois pas pourquoi l'Etat ne pourrait pas établir un contrat de concession sur les autoroutes dont il assume actuellement la gestion.

Le code de la voirie routière (art. L 122-4) prévoit que les autoroutes peuvent faire l'objet d'une convention de délégation de service public. Le délégataire doit appliquer un cahier des charges, remplir des missions de service public ; en échange il perçoit le produit des péages. A mon avis, rien ne s'oppose à ce qu'une telle convention soit signée sur une autoroute gérée par l'Etat et déjà en fonction. A condition bien entendu de respecter les règles relatives aux marchés publics.

Au fait, une concession n'est pas du tout une privatisation. L'autoroute appartient toujours à l'Etat ; mieux, elle fait toujours partie du domaine public.

Hors ligne

 

#33 02-09-2007 22:45:31

Mordorian
Membre
Lieu: Nancy (Metz) & Toulouse
Date d'inscription: 13-08-2007
Messages: 8

Re: Péages routiers et autoroutiers

En fait j'ai parlé de "privatisation" parce que j'avais la flemme d'écrire dans le titre "mise en concession après construction"...  D4

Mais pour le reste merci des explications, je pensais aussi à une DSP. Seulement, bon on dira que je pinaille, mais justement le fait que l'autoroute ait déjà été construite peut-il avoir un impact sur la possibilité d'avoir une DSP/concession ?

Dans les transports urbains il est tout à fait possible de confier la DSP d'infras déjà existantes, comme des lignes de tramway, à d'autres opérateurs. Je serais tenté de dire que rien n'interdit la même chose pour les autoroutes, mais le droit étant ce qu'il est, et comme je n'ai aucune idée de où chercher, peut-être qu'il existe des dispositions spécifiques...

En tout cas merci pour la réponse  C10

Hors ligne

 

#34 03-09-2007 00:57:59

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Péages routiers et autoroutiers

Je pense que c'est possible et j'attends cela avec impatience, en particulier a propos des services banlieues mer...mediocre voir nul d'une certaine compagnie de train dont je ne citerai pas le nom.   D6


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#35 03-09-2007 19:55:20

thib91
Notre Dame
Date d'inscription: 11-12-2005
Messages: 191
Immeubles: 2

Re: Péages routiers et autoroutiers

Je pense que c'est possible et j'attends cela avec impatience, en particulier a propos des services banlieues mer...mediocre voir nul d'une certaine compagnie de train dont je ne citerai pas le nom

Mouais sans vouloir faire de politique, c'est un peu naïf, certe le service est pas forcément génial, mais j'ai des doutes sur le tout privatisé, il suffit de voir la qualité de service, et les tarifs formidables pratiquées chez nos voisins anglais dans les transports publics!

Hors ligne

 

#36 03-09-2007 20:25:59

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Péages routiers et autoroutiers

Oui on peut aussi voir la reussite japonaise.  B5
De plus je suis pour la privatisation des services pas de voies.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#37 03-09-2007 20:32:51

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Péages routiers et autoroutiers

L'exploitation des autoroutes n'est-elle pas déja gérée par des sociétés privées sur la majorité du territoire? SANEF etc.. Déja a leur construction, (l'infrastructure) une bonne partie est privée. L'état fait appel a des sociétés pour les construire, en échange de quoi la société qui l'a construite peut gérer elle même l'autoroute et fixer le tarif des péages pour rentabiliser son investissement.  Toutes les portions d'autoroutes ne sont pas rentables, traffic trop peu important, mais c'est une question d'utilitée publique dans ce cas la société qui fait les travaux est soutenue par l'état et elle reçoit des fonds autrement le chantier ne se fairait pas.

L'état s'est déja débarrassé des nationales et a transféré leur gestion aux régions.
Le réseau routier comme le réseau ferré, la production et la distribution d'électricité, le système de distribution des eau restent des infrastructures stratégiques, l'état devrait continuer d'y garder une part mais ça tend a se privatiser. On parle d'edf gdf en ce moment.

Hors ligne

 

#38 03-09-2007 21:09:55

Mordorian
Membre
Lieu: Nancy (Metz) & Toulouse
Date d'inscription: 13-08-2007
Messages: 8

Re: Péages routiers et autoroutiers

L'exploitation des autoroutes n'est-elle pas déja gérée par des sociétés privées sur la majorité du territoire?

Justement si je me pose cette question c'est parce qu'elle concerne une autoroute gérée par l'Etat... Sinon je ne me la poserais pas  A7

Hors ligne

 

#39 04-09-2007 00:25:38

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Péages routiers et autoroutiers

apc_agency a écrit:

L'état s'est déja débarrassé des nationales et a transféré leur gestion aux régions.
Le réseau routier comme le réseau ferré, la production et la distribution d'électricité, le système de distribution des eau restent des infrastructures stratégiques, l'état devrait continuer d'y garder une part mais ça tend a se privatiser. On parle d'edf gdf en ce moment.

Mouais bon, beaucoup d'approximations. L'Etat ne s'est pas débarrassé des nationales en direction des régions. Il a conservé les nationales les plus importantes (celles qui représente réellement des axes nationaux ou d'importance stratégique) et a confié les autres aux départements (et non aux régions). Le réseau ferré n'est pas privatisé, et sa gestion même est exercée par un établissement public (RFF), c'est dans les services de transport que des sociétés privées interviennent. Quant à EDF-GDF, tu ne penses pas plutôt à Suez-GDF ?

Hors ligne

 

#40 04-09-2007 00:33:40

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Péages routiers et autoroutiers

Mordorian a écrit:

L'exploitation des autoroutes n'est-elle pas déja gérée par des sociétés privées sur la majorité du territoire?

Justement si je me pose cette question c'est parce qu'elle concerne une autoroute gérée par l'Etat... Sinon je ne me la poserais pas  A7

A quelle autoroute penses-tu exactement ? Il y a un projet de ce genre ?

Par ailleurs, tu pensais peut-être à la privatisation de certaines des principales sociétés d'autoroute (Sanef, ASF), qui a eu lieu ces dernières années ?

Hors ligne

 

#41 05-09-2007 09:58:41

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Péages routiers et autoroutiers

A31 de Gye à la frontière luxo sûrement.

Hors ligne

 

#42 05-09-2007 21:05:32

Mordorian
Membre
Lieu: Nancy (Metz) & Toulouse
Date d'inscription: 13-08-2007
Messages: 8

Re: Péages routiers et autoroutiers

Thierry a écrit:

A quelle autoroute penses-tu exactement ? Il y a un projet de ce genre ?

Comme l'a dit nourte, je pensais à l'A31 de Gye à la frontière luxembourgeoise. Cela dit non, il n'y a pas de projet de ce genre, d'autant que je ne dis pas a priori que c'est la réponse à tous les problèmes de cette autoroute (saturation et entretien des plus pittoresques) ; en l'occurrence je ne sais pas, et mon idée est juste de savoir si dans l'état actuel de la législation il serait possible de transférer à une entreprise privée, moyennant un péage, cette aurotoute. Ou alors s'il faut passer par un changement de la loi pour autoriser ce genre de transfert.

Par ailleurs, tu pensais peut-être à la privatisation de certaines des principales sociétés d'autoroute (Sanef, ASF), qui a eu lieu ces dernières années ?

Non, justement non  A7

Dernière modification par Mordorian (05-09-2007 21:06:15)

Hors ligne

 

#43 24-06-2014 10:07:01

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Péages routiers et autoroutiers

Localtis - 23/06/2014

Péage de transit poids lourds : un gros manque à gagner pour les projets de transports

Le nouveau péage s'appliquera aux camions de plus de 3,5 tonnes et ciblera les itinéraires de grand transit supportant un trafic supérieur à 2.500 poids lourds par jour. "Cela correspond aux grands itinéraires traversant le pays sans péage et à des barreaux routiers parallèles aux autoroutes à péage tels que la RN4 entre Paris et l'est de la France et la RN10 entre Bordeaux et Poitiers", a expliqué le ministère de l'Ecologie. Ces itinéraires représentent 4.000 km du réseau routier national et certaines routes alternatives départementales (Alsace, périphérique parisien, un tronçon de la route Centre-Europe-Atlantique) au lieu des 15.000 kilomètres visés par l'écotaxe. La Bretagne ne fera partie qu'"à la marge" de ce dispositif : seul l'axe Saint-Lô/Nantes via Rennes sera concerné.

...

Le péage de transit rapportera nettement moins que ce qui avait été prévu avec l'écotaxe : la recette brute attendue serait de l'ordre de 550 à 560 millions d'euros - affectés à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) - contre plus de 800 millions d'euros escomptés annuellement dans la précédente formule. La ministre de l'Ecologie a par ailleurs confirmé sur France Inter que les sociétés d'autoroutes seraient "amenées à participer (...) avec leurs bénéfices" au financement des grandes infrastructures tout en écartant l'idée d'une "taxe supplémentaire, car je ne veux pas que les tarifs autoroutiers augmentent". Cela doit se faire de "façon contractuelle" avec ces sociétés, a-t-elle assuré.

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0267365796

Hors ligne

 

#44 24-06-2014 10:26:03

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Péages routiers et autoroutiers

Si ce mini-réseau écotaxe est accepté par la "population", son extension se fera rapidement je pense ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#45 24-06-2014 14:16:20

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Péages routiers et autoroutiers

" La Bretagne ne fera partie qu'"à la marge" de ce dispositif : seul l'axe Saint-Lô/Nantes via Rennes sera concerné." Donc cela signifie-t-il que le fruit de cette taxe ne servira qu'à la marge aux bretons ? :)

Hors ligne

 

#46 24-06-2014 14:22:24

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Péages routiers et autoroutiers

Ptiloulou a écrit:

" La Bretagne ne fera partie qu'"à la marge" de ce dispositif : seul l'axe Saint-Lô/Nantes via Rennes sera concerné." Donc cela signifie-t-il que le fruit de cette taxe ne servira qu'à la marge aux bretons ? :)

Non, ça veut dire qu'à part sur l'axe précité, le dispositif ne comporte aucun péage sur le territoire Breton.

Hors ligne

 

#47 24-06-2014 14:29:49

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Péages routiers et autoroutiers

C'était une petite boutade ... je me doute que la répartition des investissements permis par cette écotaxe sera effectuée sur la base d'autres critères que celui de la localisation de la recette

Hors ligne

 

#48 24-06-2014 14:43:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Péages routiers et autoroutiers

Ptiloulou a écrit:

C'était une petite boutade ... je me doute que la répartition des investissements permis par cette écotaxe sera effectuée sur la base d'autres critères que celui de la localisation de la recette

Excuse-moi, je n'avais pas noté le smiley !

Hors ligne

 

#49 24-06-2014 14:44:30

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Péages routiers et autoroutiers

Aucun souci  D2

Hors ligne

 

#50 24-06-2014 15:07:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Péages routiers et autoroutiers

Mobilicites - 24/06/2014

Ecotaxe "allégée" : le compte n'y est pas

Et combien une AFITF - qui a besoin de moyens pour financer des contrats de plan Etat-région et la troisième vague de projet de transport en commun en site propre ( TCSP) – touchera-t-elle réellement?

Car, l'AFITF ne percevra pas l'intégralité du demi-milliard d’euros de collecte brute. Une partie devra être consacrée à rémunérer le consortium Ecomouv. Dans la version initiale, sa rémunération s’élevait 250 millions d’euros par an, mais une éventuelle entrée de l’Etat au capital d’Ecomouv’, évoquée par Manuel Valls, pourrait faire évoluer la donne.

http://www.mobilicites.com/011-2915-Fin … bleme.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact