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Et puis n'oublions pas l'impact que risque d'avoir l'autoroute sur les régions traversées. Outre Pau, des villes comme Mont de Marsan ou Aire sur Adour risquent de se développer. Pour Langon, qui est désormais au carrefour de deux autoroutes ( A62 et A65 ), cela se traduit par le lancement d'une grande zone d'activité au sud de la ville. Bazas, qui est une petite ville au magnifique patrimoine, se retrouve désormais à 30 mn de Bordeaux ce qui devrait doper son attractivité.
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l'A65, 2 ans et demi de travaux, c'est rapide pour le chantier, est-ce qu'une LGV se construit aussi vite?
http://www.20minutes.fr/article/639227/ … ndu-decrie
am
ps:j'ai le dossier de sudouest, très complet et intéressant
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amart a écrit:
l'A65, 2 ans et demi de travaux, c'est rapide pour le chantier, est-ce qu'une LGV se construit aussi vite?
http://www.20minutes.fr/article/639227/ … ndu-decrie
am
ps:j'ai le dossier de sudouest, très complet et intéressant
chiffres
Construite entre Avril 2008 et décembre 2010, l'autoroute A 65 a coûté 1, 2 milliard d'euros. Longue de 150 kilomètres entre Langon et Pau, elle est ponctuée de 162 ouvrages dont 15 viaducs. Des aménagements souvent imposés suite au Grenelle de l'environnement et qui ont entraîné un surcoût de 150 millions d'euros. Sa concession et son exploitation ont été cédées pour 60 ans à l'entreprise A'liénor. 6 000 véhicules par jour devront l'emprunter pour qu'elle soit rentable.
Pour le genie civil, c'est du même ordre, l'emprise est moins large mais les contraintes de pente et de tracé conduisent en general à plus d'ouvrages d'art, de remblais et de déblais qu'une autoroute comme l'A65 ...
Il y a en plus tout ce qui est ferroviaire (rails, catenaires) et qui est aussi tres sensible à régler vu le niveau de vitesse des TGV, cela demande plus de temps qu'une chaussée d'autoroute surtout comme l'A65 sans doute calculée avec des valeurs géometriques d'axe moins rapide en vitesse moyenne vu le niveau de circulation escompté, cela abaisse le cout de réalisation ...
Sinon en longueur la LGV Tours Bordeaux, c'est l'A65 X 3 ...
Pour palier à son faible niveau de fréquentation il est probable que la gironde interdise le transit des poids lourds entre Langon et Captieux, mais il restera l'ancienne RN134 ...
Maintenant que l'A65 est ouverte, il est probable que la transformation de la RN10 entre Belin Beliet et le p"age de l'A63 s'accélere, la traversée des Landes sera au final à p"age de tout coté .
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Je l'ai prise pour la première fois aujourd'hui (pas de photo, je conduisais !). Deux remarques.
- Une curiosité avec le demi-échangeur d'Aire-sur-l'Adour sud : il ne permet d'entrer sur l'autoroute que pour aller vers le nord (ou d'en sortir que quand on vient du nord), car sa fonction est uniquement de permettre le contournement gratuit d'Aire (construit sur fonds publics) ;
- Les tarifs de l'A65 sont un peu étranges : en sortant par exemple à Roquefort puis en reprenant immédiatement l'autoroute au même endroit, on paie 3 euros de moins (7 + 10,70) qu'en faisant tout le trajet sans sortir de l'autoroute (19,70€). Ou bien je n'ai pas compris quelque chose ?
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cout trop élevé de l'A65 visiblement
http://www.sudouest.fr/2011/02/11/vers- … 7-3269.php
am
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J'ai pris l'A65, et vraiment quel plaisir de rejoindre Pau rapidement et en toute sécurité. Ca commence à me gonfler d'entendre des réflexions sur le coût trop élevé. En bon journal bien pensant, Sud Ouest donne systématiquement dans le misérabilisme. Ceux qui jugent le coût de l'autoroute trop élevé n'ont qu'à pas la prendre ( il y a toujours le RD932 en parallèle ), et consommer plus tout en risquant radars et accidents. Quant aux camions, s'il n'y a pas d'interdiction de tonnage sur l'ancien axe, évidemment qu'ils ne vont pas prendre l'autoroute. D'autant plus que cet axe devait initialement rejoindre Saragosse, ce qui ne sera probablement jamais le cas au grand dam des espagnols, vu la lâcheté et les poches vides des pouvoirs publics français. D'ailleurs Saragosse est barré sur tous les panneaux.
Par contre , le trafic de voitures est loin d'être ridicule. Et je pense qu'avec les vacances scolaires qui arrivent, il va se renforcer.
Dernière modification par syl33 (11-02-2011 13:59:41)
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Djayls a dit :
J'ai un ami qui travaille en ce moment même sur le coût d'un prolongement de l'A65 vers Oloron. Je ne suis pas sûr du tout que la liaison vers Sarragosse soit abandonnée
J'aimerais en être aussi sûr que vous. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir construit l'A65 en une seule fois, alors qu'il manque 40 kilomètres pour aller à Oloron?
Sur tous les grands axes pyrénéens le gouvernement français n'a pas tenu les promesses faites aux espagnols. Eux ont aménagé les axes de leur côtè pour aboutir dans des culs de sac.
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syl33 a écrit:
Djayls a dit :
J'ai un ami qui travaille en ce moment même sur le coût d'un prolongement de l'A65 vers Oloron. Je ne suis pas sûr du tout que la liaison vers Sarragosse soit abandonnée
J'aimerais en être aussi sûr que vous. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir construit l'A65 en une seule fois, alors qu'il manque 40 kilomètres pour aller à Oloron?
Sur tous les grands axes pyrénéens le gouvernement français n'a pas tenu les promesses faites aux espagnols. Eux ont aménagé les axes de leur côtè pour aboutir dans des culs de sac.
S'il n'y avait que là que les promesses n'ont pas été tenu, il suffit de ragarder le sud ouest en général et comparer à d'autres régions.
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midi.31 a écrit:
S'il n'y avait que là que les promesses n'ont pas été tenu, il suffit de ragarder le sud ouest en général et comparer à d'autres régions
Pour les Pyrénées le trafic est plus important que dans les Alpes. Et pourtant on va privilégier l'axe Lyon Turin pour la LGV. Allez comprendre!
D'autre part, que ce soit sur la RN 134 par le Somport, sur la RN9 en Ariège, ou sur la RN 125 vers le Val d'Aran, rien n'a été fait.
Effectivement, pour ce qui est du réseau routier, le Sud Ouest est en retard.
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du nouveau sur l'A65, je ne l'ai tjrs pas prise
http://www.sudouest.fr/2011/04/12/a65-p … 8-4344.php
am
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pb de prix trop élevé mais je suis sur qu'une fois la partie N0 payante le trafic va décoller (si ils font aussi la section A650 vers l'Espagne çà sera mieux
http://www.sudouest.fr/2011/05/03/a-65- … 0-3269.php
http://www.sudouest.fr/2011/05/07/l-aut … 3-4778.php
am
Dernière modification par amart (07-05-2011 18:30:03)
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cette autoroute est bien utile malgré les arguments des opposants... Après c'est vrai que certaines portions auraient du reprendre la partie à 3 voies de la RN134 (comme l'A20) sur des parties partiellement gratuites, mais le modèle économique ne le permettait pas (et le public était incapable de financer et gérer aussi rapidement un tel projet). Ceci dit ils devraient baisser les tarifs, car au lieu de comparer avec la France entière, ils n'ont pas intégré que le sudouest est plus pauvre que le reste des régions de référence en autoroutes...
http://www.sudouest.fr/2011/05/25/l-a-6 … 1-2808.php
am
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Bilan Écologique de l'A65, que je soutiens malgré les critiques infondées
http://www.sudouest.fr/2011/09/21/l-aut … 5-4344.php
am
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De toute façon les critiques sur l'A65 sont exactement les mêmes qu'il y a 10 ans sur l'A89. Aujourd'hui je suis bluffé de voir l'evilution du trafic sur cette autoroute devenue largement rentable.
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Djayls a écrit:
.../... Aujourd'hui je suis bluffé de voir l'evolution du trafic sur cette autoroute devenue largement rentable.
Euh, là, je ne m'avancerais pas sur ce terrain, faut quand même pas pousser. Le trafic est loin de rentabiliser les coûts à moyen terme.
Le trafic augmente mais il est loin d'un trafic inter-urbain et de grands "départs de masse". C'est relatif.
Djalys a raison le traffic oscille autour de 12 000 veh/j en moyenne sur l'A89 contre 6 500 il y a 10 ans.
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Je ne parlais pas de l'A89, je parlais de l'A 65 (sujet actuel).
Ensuite une moyenne de 12 000 véhicules / jour sur une transversale nationale, c'est rien à côté d'autres transversales. Il faut savoir relativiser les chiffres.
c'est clair, mais Djalys et Reak veulent dire que l'A65 pourrait connaître la même évolution de trafic que l'A89 (doublement du trafic sur 10 ans), ce qui suffirait (ou pas, point à vérifier) à la rendre rentable ;)
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surtout que la N10 passe en mode autoroute d'ici 2013 et sera payante dans sa partie sud
am
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Je faisais effectivement un parallèle entre l'A65 et l'A89 il y a 10 ans puisque les situations sont exactement les mêmes. Merci djakk d'avoir précisé
Avant de refermer la parenthèse je voudrais corriger : le trafic sur la A89 oscillait en 2010 entre 21200 et 37500 véhicules/jour selon les portions. Le trafic a donc été multipilé par 4 en 10 ans !
Source : http://www.loire.equipement.gouv.fr/doc … -a274.html
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Djayls a écrit:
Avant de refermer la parenthèse je voudrais corriger : le trafic sur la A89 oscillait en 2010 entre 21200 et 37500 véhicules/jour selon les portions. Le trafic a donc été multipilé par 4 en 10 ans !
Source : http://www.loire.equipement.gouv.fr/doc … -a274.html
Le doc parle du trafic de l'A89 entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, cette portion n'est pas comparable avec Bordeaux-Clermont pour la simple et bonne raison que cette section a était construite dans les années 70 sous le nom d'A72 qui a était renommé en A89 il y a 2 ou 3 ans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ … C3.A9trage).
Ceci dit l'A89 devrait voir son trafic augmenter, la section Balbigny/La Tour de Salvagny doit s'achever en 2012.
Dernière modification par REAK (22-09-2011 14:22:46)
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la fréquentation augmente apparemment progressivement et va se renforcer je pense une fois la N10 devenue A63 payante... le premier accident mortel a eu lieu en 2 ans, je pense que les normes de sécurité ont évité bien des pbs
http://www.sudouest.fr/2012/06/09/trois … 7874-7.php
am
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Bonjour,
J'ai cherché sur le web un rapport annuel d'activité de l'A65 ou quelque chose qui y ressemble, mais je n'ai rien trouvé.
Les exploitants d'autoroutes ne sont pas tenus de publier ce type de document?
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invité01 a écrit:
Un point sur le trafic des autoroutes du Sud Ouest en 2008 (pour les grands axes) et en 2010 pour le périphérique toulousaine et la rocade bordelaise.
Le constat se base sur :
Le message précédent sur le trafic de la rocade bordelaise en 2010.
L'étude de l'AUAT sur la mobilité en région toulousaine donnant le trafic du périph toulousain en 2010
http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/8P … 1Light.pdf
La carte de synthèse 2008 du trafic des autoroutes et nationales en France
http://adelie.application.developpement … =1#donnees
Les portions les plus importantes se situent autour de Toulouse et Bordeaux, au delà les moyennes doivent tourner aux alentour de 20 à 35 000/jour.
Le périph toulousain a vu en 2010 la portion Cepière Purpan à 134 380 véhicules/jour.
La rocade bordelaise a vu en 2010 la portion A62 Bègles à 131 500 véhicules/jour
A624 axe Toulouse-Auch (périph toulousain à Colomiers) 122 167
A10 axe Bordeaux-Paris (portion rocade-St André) 118 300
A64 axe Toulouse-Bayonne (portion Périph à Muret) 104 580
A63 axe Bordeaux-Irun (portion rocade bordelaise à Cestas) 67 200
A62 (périph Toulousain à St Jory) 63 332
A89 axe Bordeaux-Brive (portion rocade bordelaise-Libourne) 57 400
A62 (rocade bordelaise - St Selve) 56 875
A61 axe Toulouse-Narbonne (portion périph- bifurc vers A66) 46 061
A68 axe Toulouse-Albi (portion périph toulousain - L'Union) 42 253
A10 axe Bordeaux-Paris (portion St André - St Aubin de Blaye) 29 432 (86 061 aux portes de Paris)
A20 axe Toulouse - Paris (portion Brive) 23 197
A66 axe Toulouse-Andorre (portion Pamiers-Foix) 21 207
Personnellement, je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant (forum "les autoroutes du Sud-Ouest"). L'A65 n'était pas encore construite.
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