PSS

Autoroute A65

#201 24-12-2016 12:56:41

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Autoroute A65

Dans votre exemple Pau-Bordeaux :
- on voit sur la première image que l'on gagne 1/2 avec l'itineraire 100% autoroute par rapport au trajet en sortant à Roquefort (oui pour votre gouverne la sortie que vous préconisez n'est pas Mont-de du coup je ne sais pas très bien ce que vous voulez nous montrer)
- sur la deuxième image, on voit que l'on gagne 40 minutes par le tout-autoroute que par le 15% autouroute

C'est bien, ça met en évidence ce que je vous dit depuis le début que l'on gagne 1h entre le tout-auroute par rapport au tout-départemental.
Au passage les départementales que vous avez sélectionnées ne sont pas du tout celles de l'article que vous avez cité vous même plus haut. Que cherchez-vous à mettre en évidence ?

Dans votre exemple Bayonne-Bordeaux :
On voit que l'on met beaucoup plus de temps en passant par Mont-de, c'est bien d'avoir fait ce travail personnel, vous comprenez maintenant pourquoi tout basquo-bordelo-landais le dit.

guins a écrit:

Oui oui on sait, l'A65 te fait gagner une demi-heure quand tu vas manger chez mamie, ce qui te conduit, avec le niveau de portée de ta réflexion, à conclure à la pertinence du projet pour la Nation.

Non ça me fait gagner 1h, vous êtes dur de la feuille, non ?
Sinon puisque vous me parlez souvent de ma mamie voulez-vous de ses nouvelles ? Figurez-vous qu'elle se fait du mouron puisque son RPA va déménager, elle a peur de perdre ses habitudes, vous savez les personnes âgées... G8 mais elle n'est ni à Pau, ni à Bordeaux. Voulez-vous que je lui envoie le bonjour de votre part ? Ça lui fera plaisir en cette periode de fête.

Dernière modification par Djayls (24-12-2016 13:23:20)

Hors ligne

 

#202 24-12-2016 14:03:06

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Autoroute A65

"Vous devenez très drôle, continuez à nous faire rire." "[...] continuez à nous faire rire." "[...] cela demande un peu de réflexion je l'avoue, peut-être pas à votre portée [...]." "La géographie n'est visiblement pas à votre portée, continuez, ça nous égaye les fêtes." "vous arrêterez de dire des idioties..." "[...] avec le niveau de portée de ta réflexion [...]." "[...] vous êtes dur de la feuille [...]."

Je suis ravi de lire que vous vous faites rire mutuellement. Mais le prochain qui continue sur ce ton, je lui offre ses vacances de Noël.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#203 24-12-2016 20:45:37

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Autoroute A65

Djayls a écrit:

Au passage les départementales que vous avez sélectionnées ne sont pas du tout celles de l'article que vous avez cité vous même plus haut.

Ben si, c'est la D834 (et une partie de la D824), celles qui avaient été illégalement interdites aux poids-lourds pour renflouer l'A65 par taxation discriminante de l'économie locale.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 6&z=10


Djayls a écrit:

Que cherchez-vous à mettre en évidence ?

Je ne cherche pas, je METS en évidence que ces départementales sont des axes de substitution à l'A65, au moins autant et plutôt plus qu'à l'A63.

Dernière modification par Guins (24-12-2016 21:06:02)

Hors ligne

 

#204 25-12-2016 18:38:48

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Autoroute A65

Le tribunal administratif dit clairement que les départementales ré-ouvertes aux poids-lourds sont les départementales entre Orthez et Mont-de-Marsan et entre Mont-de-Marsan et Saugnacq-et-Muret (franchement, je ne savais même pas qu'elles leur étaient interdites et je trouve qu'effectivement cette décision est logique car non seulement, comme le rapporteur public le dit, ces restrictions étaient trop importantes et généralistes mais en plus ces axes ne sont absolument pas chargés et peuvent supporter la circulation des poids-lourds).

Hors, le premier axe alternatif à l'A65 est la départementale qui la longe, passant par Aire-sur-l'Adour, Roquefort, Belin-Beliet, Bazas. Celui-ci est en revanche bien chargé, traverse des petits villages qui n'ont jamais eu droit à leur contournement et reste donc bien interdit au poids-lourds (d'ailleurs je trouve lamentable que la presse ne fassent jamais entendre l'avis de ces habitants bien contents de ne plus voir de camion sous leurs fenêtres. De toute façon, quand vous êtes content vous n'interessez personne, seul ceux qui gueulent fort ont droit à leur quart d'heure de gloire dans les journaux). Vous ne pouvez donc pas déclarer que cet arrété est illégal vu que la récente décision du tribunal administratif aurait fait jurisprudence ici.

Une dernière chose, si je peux me permettre : pour un pur anti-A65, je constate quand même que dans vos trajets alternatifs, vous utilisez toujours plus ou moins partiellement cette autoroute. Donc assumez, et calculez des itinéraires entièrement par départementales, on reparlera des différences de temps.

Hors ligne

 

#205 25-12-2016 21:17:04

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Autoroute A65

A10 Où est passée l'invective "Au passage les départementales que vous avez sélectionnées ne sont pas du tout celles de l'article que vous avez cité vous même plus haut" ?

Qui de nous deux ne connaît visiblement pas la géographie?


Djayls a écrit:

le premier axe alternatif à l'A65 est la départementale qui la longe

Pour aller à Langon, pas de doute.

Mais je vais te révéler un scoop : la plupart des camions (et d'ailleurs la plupart de tous les véhicules) ne se déplacent pas entre le Béarn et Langon, mais entre le Béarn et l'agglomération bordelaise (et dans une moindre mesure entre le Béarn et le bassin d'Arcachon, deuxième générateur de flux de la Gironde).
C'est pourquoi ceux qui se sont trompés ont tenté d'interdire illégalement ces départementales pour renflouer leur autoroute vide.


Djayls a écrit:

pour un pur anti-A65, je constate quand même que dans vos trajets alternatifs, vous utilisez toujours plus ou moins partiellement cette autoroute. Donc assumez, et calculez des itinéraires entièrement par départementales, on reparlera des différences de temps.

J'ai fait des itinéraires avec un bout d'A65 en banlieue nord de Pau pour respecter la réalité, puisque la D834 a été interdite aux camions toujours principalement pour renflouer l'A65.

Ceci étant dit, évidemment s'il y a une seule (petite) portion d'A65 qui est éventuellement défendable, c'est bien les quelques premiers kilomètres au nord de Pau, puisqu'on est là en proche banlieue d'une "grande" ville, avec donc des embouteillages aux heures d'entrée/sortie de bureaux, et infiniment plus d'usagers vulnérables (piétons, vélos, ados en scooter) qu'au beau milieu du désert landais; et en plus l'A65 ne suit pas ici la D834, donc ça crée une nouvelle desserte, en particulier pour accéder à l'aéroport d'Uzein (si l'échangeur envisagé est réalisé un jour...) et plus généralement à la banlieue nord-ouest de Pau, en venant du centre ou de l'ouest du 64.

Mais pour répondre à ta demande, hors horaires d'entrée-sortie de bureaux, voici le fabuleux gain de temps apporté sur cette section par l'autoroute-pour-que-Djayls-aille-chez-mamie :

http://img11.hostingpics.net/pics/634474PauGarlin.png

J'ai mis "voiture de luxe tractant une caravane" pour s'approcher le plus possible d'un camion, mais évidemment, dans cette image il manque encore une bonne partie du coup de bambou du péage/taxation de l'économie locale.

À noter que les différents gains de temps montrés dans cette discussion sont pour les voitures. En camion, ils sont beaucoup plus faibles, car les camions sont limités à 90 km/h sur autoroute.

Je te laisse calculer ce qu'est un gain beaucoup plus faible que 1 minute, sur une section de 42 minutes...

Dernière modification par Guins (25-12-2016 21:57:24)

Hors ligne

 

#206 26-12-2016 01:39:35

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Autoroute A65

Guins a écrit:

l'autoroute-pour-que-Djayls-aille-chez-mamie

Vu que j'ai pris note de la dernière remarque de Le Bruxellois, je vais vous répondre avec plus de respect que vous en avez à mon égard.

Guins a écrit:

A10 Où est passée l'invective "Au passage les départementales que vous avez sélectionnées ne sont pas du tout celles de l'article que vous avez cité vous même plus haut" ?

Qui de nous deux ne connaît visiblement pas la géographie?

Ne croyez pas que j'ai modifié ma position, je l'ai juste tournée de manière différente.

Il est dit que le tribunal administratif a autorisé la circulation des PL :
- entre Orthez et Mont-de-Marsan, donc sur la D933, puis pour aller à Bordeaux, ces PL peuvent rejoindre l'autoroute par la D824 et D932, voire la D934, ou continuer sur les départementales par Saugnac-et-Muret par l'itinéraire ci-après. Je vous ai dit depuis le début que j'étais d'accord avec cette décision.
- entre Saugnac-et-Muret et Mont-de-Marsan, donc sur la D834, puis pour aller à Pau, ces PL sont obligés de rejoindre l'autoroute par la D824, voire la D934, ou pour aller à Orthez par l'itinéraire plus haut. Là aussi, je vous ai dit depuis le début que j'étais d'accord avec cette décision.

Et c'est tout ce que dit l'article ! Vos exemples de calcul d'itinéraire bis passent par Roquefort et Sabres ou Garlin et Grenade/Adour (l'horreur en camion), bref, des départementales pas concernées par l'article.


Guins a écrit:

Djayls a écrit:

le premier axe alternatif à l'A65 est la départementale qui la longe

Pour aller à Langon, pas de doute.

Mais je vais te révéler un scoop : la plupart des camions (et d'ailleurs la plupart de tous les véhicules) ne se déplacent pas entre le Béarn et Langon, mais entre le Béarn et l'agglomération bordelaise (et dans une moindre mesure entre le Béarn et le bassin d'Arcachon, deuxième générateur de flux de la Gironde).
C'est pourquoi ceux qui se sont trompés ont tenté d'interdire illégalement ces départementales pour renflouer leur autoroute vide.

Je ne suis pas sûr que la plupart des camions qui vont de Pau à Bordeaux vont se taper la traversée de Mont-de-Marsan avec sa rocade toute pourrie, puis l'A63 à Mios avec son goulot d'étranglement où l'autoroute passe de 2x3 voies à 2x2 voies sur la portion la plus chargée, bouchon quasi-obligatoire. Les GPS et simulateurs ne prennent pas en compte que sur ce genre d'axe, la moyenne réelle est très inférieure à la moyenne théorique. Mais pourquoi pas, certains courageux prendront certainement cet itinéraire de là à le considérer comme un itinéraire alternatif à l'A65 il y a un grand fossé. En voiture, je vous garanti que Bx-Pau par A65 2h, par Mont-de-Marsan et A63 4h.

Guins a écrit:

Djayls a écrit:

pour un pur anti-A65, je constate quand même que dans vos trajets alternatifs, vous utilisez toujours plus ou moins partiellement cette autoroute. Donc assumez, et calculez des itinéraires entièrement par départementales, on reparlera des différences de temps.

[...]
Mais pour répondre à ta demande, hors horaires d'entrée-sortie de bureaux, voici le fabuleux gain de temps apporté sur cette section par l'autoroute-pour-que-Djayls-aille-chez-mamie :

http://img11.hostingpics.net/pics/634474PauGarlin.png

[...]À noter que les différents gains de temps montrés dans cette discussion sont pour les voitures. En camion, ils sont beaucoup plus faibles, car les camions sont limités à 90 km/h sur autoroute.

Je te laisse calculer ce qu'est un gain beaucoup plus faible que 1 minute, sur une section de 42 minutes...

Encore une fois, la route à la sortie de Pau est très "rock'n'roll", il y a de très nombreux lacets avec de forts dénivelés. Votre simulateur calcule que la voiture roule à 50km/h, dans la pratique vous faites du 30, pour peu qu'il y ait un camion devant ou un tracteur, vous faites du 20. Sur l'autoroute, la portion parallèle est limitée à 110 et cette moyenne est assurée, votre simulateur propose une moyenne de 68km/h sur autoroute (!!!). Le gain de temps réelle est beaucoup plus important que ce gain de temps théorique.

Hors ligne

 

#207 26-12-2016 13:48:15

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Autoroute A65

Les critiques radicales et qui perdurent  bien après sa réalisation, de l'A 65 par Guins, révèlent une passion suspecte. Il s'est plusieurs fois exprimé sur ce forum pour un rattachement des Pyrénées- Atlantiques à la région de Toulouse, aujourd'hui Occitanie, et semble surtout opposé au renforcement des liens entre Pau et Bordeaux.

Hors ligne

 

#208 09-05-2017 10:50:13

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Autoroute A65

L’A 65 Langon-Pau sort du rouge mais son trafic ne décolle pas

La baisse des taux d’intérêt a permis au concessionnaire, A’lienor, de renégocier ses emprunts. En dépit d’un trafic plus faible que prévu, l’autoroute devient rentable....

http://www.sudouest.fr/2017/05/07/l-a-6 … 3-4949.php

Hors ligne

 

#209 04-08-2017 12:51:53

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Autoroute A65

Le ministère de l'Environement publie son rapport sur l'A65, en voici la conclusion :

Le bilan ex-post de l’autoroute A 65 reliant Langon (Gironde) à Lescar (Pyrénées-Atlantiques) présenté par A'LIENOR est globalement de bonne qualité.
Il met en évidence une rentabilité socio-économique qui reste positive bien qu’en deçà des prévisions initiales. Cette baisse de rentabilité socio-économique résulte essentiellement de trafics moindres que ceux prévus, induisant des avantages moins importants en termes de gains de temps et de confort des usagers. Les causes de cette baisse des trafics sont principalement des hypothèses économiques générales initiales trop optimistes et des niveaux de tarifs de péage triples de ceux prévus.
Le bilan ex-post, comme le bilan ex-ante, ne comporte aucune analyse de bilan financier de la concession. Cette absence d’information sur le montage financier est constitutive d’un défaut de transparence dommageable dans une période où les contrats de concession autoroutière font l’objet de controverses sur les profits des concessionnaires. Le rapporteur recommande que la DGITM, pour ses projets concédés à venir, traite, explicitement et exhaustivement, le sujet de la rentabilité financière dans l’évaluation ex-ante incluse dans le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, et veille à ce que le concessionnaire traite ce même sujet dans l’évaluation ex-post.
Le bilan environnemental est particulièrement développé. Les engagements de l’État, fixés à un niveau plus élevé que pour les projets autoroutiers antérieurs, en particulier pour les mesures compensatoires, semblent globalement satisfaits mais une expertise du Cerema aurait été nécessaire pour disposer d’un diagnostic approfondi.

Plus de détail : http://www.cgedd.developpement-durable. … 22d5d2.pdf

Dernière modification par Djayls (04-08-2017 12:52:17)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact