PSS

SNCF

#1 08-08-2005 01:29:02

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

SNCF

La SNCF veut réduire la desserte de trains dans l'ouest de la France
LEMONDE.FR | 05.08.05 |

(Extraits de l'article)
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … 487134.jpg
AFP/OLIVIER MORIN
Les liaison Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse, Nantes-Lyon et Caen-Le Mans-Tours pourraient être supprimées.


a SNCF a confirmé, jeudi 4 août, son projet de réduction de desserte à la fin 2005 sur trois lignes Corail qualifiées d'"ultra-déficitaires" de l'ouest de la France. Les présidents de région sont décidés à livrer une "bataille du rail".

(...)


Ce projet prévoit "la suppression de dix trains par jour sur trois lignes, dont l'arrêt de la desserte Caen-Tours, sachant que 10 000 trains circulent chaque jour en France", a précisé un porte-parole de la SNCF. "Deux trains Bordeaux-La Rochelle, deux Nantes-Quimper et deux Tours-Lyon pourraient être supprimés chaque jour ainsi que les quatre trains quotidiens Caen-Tours", a-t-il expliqué. Si des financements de l'Etat ou des régions apparaissent, "nous avons encore des possibilités d'ajustement", a-t-il cependant souligné.


(...)

"BATAILLE DU RAIL"


En attendant, les régions veulent mener "une véritable bataille du rail", selon les termes du président (PS) de la région Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette. "Une fois de plus, les régions sont prises en otage par l'Etat, qui refuse d'assumer son rôle financier d'autorité organisatrice, et elles sont amenées à financer son désengagement", a déploré l'Association des régions de France (ARF), qui juge le projet "totalement inadmissible". Le président de Basse-Normandie, Philippe Duron (PS), qui a écrit au gouvernement pour lui demander d'intervenir, a estimé, jeudi, que "la SNCF déraille".

(...)

Une négociation avait été engagée à l'automne 2004 entre la SNCF, l'Etat et les conseils régionaux pour fixer les modalités de réorganisation des lignes interrégionales. Mais elle "n'a pas permis de proposer des modes de financement de ces nouveaux services, actuellement entièrement à la charge de la SNCF", selon le directeur du transport public de la SNCF, Bernard Sinou.


L'article entier est sur:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 565,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 10-08-2005 00:02:06

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: SNCF

http://lescheminotscgt.free.fr/2005-eex/2005-eex-03-mars/logo-sncf-2005-0.jpg
Quesque vous en pennssez de ce nouveu logo ? et du reste ?

Hors ligne

 

#3 10-08-2005 19:33:23

invité06
Invité

Re: SNCF

.

Dernière modification par VolKKoR (03-05-2008 12:11:34)

 

#4 10-08-2005 21:00:33

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: SNCF

Ne soit pas trop dure il sont pas tous comme sa. Beaucoup sont serieux et aime leur travail, j'ai travailler là bas. Bon certe defois il nous e .... avec des grèves., Mias noublis pas que l'on as un des meilleusr resaux au monde.

Hors ligne

 

#5 10-08-2005 22:22:26

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: SNCF

Bon en ce qui me concerne j'en resterai a comenter cette nouvelle politique marketing.
Un nouveaux logo et une nouvelle melodie etait souhaitable car cela evite que une entreprise ai une image qui veilli.
Mais j'avoue que je suis très deçu.
La melodie d'anonce dans les gare est moins... mélodieuse et résone trop dans les gars.
Le nouveau logo rompt avec le L'encien qui était très vieux. Un rafraichissement ou un relocage en gardans les grandes lignes comme cela a été fait les 4 dernieres fois aurrai été préférable.
Mais bon je relativise car je sais que d'habitude je n'aime pas ce qui est nouveaux... c'est mon petit cote nostalgique.

Sinon globalement j'aime bien la SNCF :-)

Hors ligne

 

#6 11-08-2005 10:52:26

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: SNCF

C'est pas si mal, la SNCF. J'ai utilisé le train dans un certain nombre de pays européens, et je trouve que c'est tout de même plus facile en France et pas trop cher. Les guichets automatiques, par exemple, sont rarement aussi complets dans d'autres pays. Et vous disposez rarement de dépliants horaires aussi pratiques que ceux de la SNCF. Quant aux trains en retard, j'en ai vu partout, y compris en Allemagne (train non climatisé, pendant la canicule de 2003  C9) et aux Etats-Unis.

Par contre, le site de la Deutsche Bahn est plus rapide et plus complet sur les horaires de trains français que celui de la SNCF ! (http://www.dbfrance.fr/)

Hors ligne

 

#7 11-08-2005 10:53:05

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: SNCF

tu as raison chaque entreprise doit changer de look
example total, adp,edf, sncf,....

Hors ligne

 

#8 11-08-2005 16:57:16

invité06
Invité

Re: SNCF

.

Dernière modification par VolKKoR (03-05-2008 12:11:51)

 

#9 11-08-2005 17:21:21

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: SNCF

VolKKoR a écrit:

c'est pas si bon marché que ça : par exemple entre lille et paris (55min) on débourse plus de 40 euros pour l'aller simple, ce qui par rapport au trajet en voiture revient bcp plus cher (12 ¤ de péage + 220 km de carburant)

pour information: Lille-Paris  45 ¤ aller/retour au grand maximum, en seconde classe bien sûr, pour un trajet de 1h (allongé à 1h10 ces derniers temps, pour des raisons de defaut de la ligne).

sncf: on va vous faire préférer le train...  F10

Hors ligne

 

#10 11-08-2005 18:07:06

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7158
Immeubles: 3770
Photos: 5540
Site web

Re: SNCF

Pas du tout redhunter3, le tarif que tu donnes c'est avec des réductions. Sinon un aller simple plein tarif coûte exactement 35,40 ¤. C'est un peu moins que ce que VolKKoR disait, mais je trouve que ça reste quand même assez cher.

Hors ligne

 

#11 11-08-2005 19:26:54

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: SNCF

oui mais se n'est pas super chère

Hors ligne

 

#12 11-08-2005 20:09:22

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: SNCF

je suis plutot satisfait de la sncf...
en temps normal, pendant les cours je prends le train pour me rendre de chez moi a Paris, tous les jours (2 fois 40min de train) je prends aussi le train pour mes déplacements en france, les vacances, et je dois dire que je suis plutot satisfait de la sncf..
il faut arreter les gros apriori sur la SNCF comme quoi tous les trains sont en retard etc.... c'est pas vrai du tout.... certes il peut y avoir des retards, mais ce n'est pas la mort... puis souvent ce n'est pas la faute de la sncf... par exemple quand des jeunes s'amusent a tirer l'alarme ce n'est pas de la faute aux agents sncf...
je n'ai jamais eu affaire à un agent de la sncf désagréable... les controleurs sont tres professionels ainsi quela plupart des agents en gare
de plus les tarifs ne sont pas aussi chers que certains le prétendent... avec un carte de réduction a payer tous les ans on peut voyager à tres bon prix ! moi j'ai la carte 12-25 et je ne la regerette pas, il y a des réductions pour beaucoup de monde....
bref les gens qui critiquent la sncf sans jamais prendre le train c'est n'importe quoi ! prenez le au quotidien, prenez le train pour patir en vacances et vous verrez que la sncf est une bonne entreprise !

Hors ligne

 

#13 11-08-2005 20:41:55

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: SNCF

Je suis tout a fait daccord avec toi tomtom  B3

Hors ligne

 

#14 11-08-2005 23:18:27

invité06
Invité

Re: SNCF

.

Dernière modification par VolKKoR (03-05-2008 12:12:55)

 

#15 12-08-2005 02:12:30

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: SNCF

oula du logo on passe au procé de la SNCF...

Il parait que "chaque francais donne 197 euro par an a la SNCF".... ok certe je comprend que certain trouve cela injuste.... mais bon conbien on paye en impot pour refaire les rues routes et places de parking et stationnement et le netoyage des voiries.... meme pour ceux qui n'ont pas de voiture!!!!!!!
Entre paris lille vous comparez les tarifs.... il faut aditioner au peage, l'usure de la voiture (10cents d'euro par km vu que une voiture a 10000 fait 100000km..apres faut faire des petite reparation) et aussi l'assurance.... et meme si cela est toujours moins cher que la SNCF le TGV reste plus rapide et surtout vous avez les mains libres et pouvez faire autre chose.

En fait les debats sur rail/route ou voiture/train sont toujours très vifs, mais tout le monde reste campé sur ses opinions...
cela est un peu comme les debats sur banane ou chocolat? En fait on aime ou on aime pas et cela n'est pas la peine de chercher plus loin. On peu aussi aimer les deux et agir au cas par cas.

Hors ligne

 

#16 12-08-2005 02:56:38

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: SNCF

Nekobasu a écrit:

Pas du tout redhunter3, le tarif que tu donnes c'est avec des réductions. Sinon un aller simple plein tarif coûte exactement 35,40 ¤. C'est un peu moins que ce que VolKKoR disait, mais je trouve que ça reste quand même assez cher.

ah désolé: j'ai omis d'annoncer qu'il s'agissait du prix applicable aux 12-25 ans, une préférence tarifaire... pour nous, les jeunes (parce que nous le valons bien).

En fait les debats sur rail/route ou voiture/train sont toujours très vifs, mais tout le monde reste campé sur ses opinions...
cela est un peu comme les debats sur banane ou chocolat? En fait on aime ou on aime pas et cela n'est pas la peine de chercher plus loin. On peu aussi aimer les deux et agir au cas par cas.

pour ma part, je préfére le chocolat (= train), beaucoup moins pollllllllluant. F10

Hors ligne

 

#17 12-08-2005 22:44:55

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4372

Re: SNCF

> Le Thalys, c'est la SNCF ?

Hors ligne

 

#18 13-08-2005 03:44:33

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: SNCF

Los Angeles a écrit:

> Le Thalys, c'est la SNCF ?

il me semble que ce soit la SNCB

Hors ligne

 

#19 13-08-2005 14:26:42

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: SNCF

Le capital de Thalys International est réparti entre :

30% détenus par la SNCB et 70% détenus par la SNCF.

Hors ligne

 

#20 14-08-2005 23:55:56

invité06
Invité

Re: SNCF

.

Dernière modification par VolKKoR (03-05-2008 12:13:24)

 

#21 15-08-2005 08:34:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: SNCF

Moi je dis, VolKKoR, que tu ferais bien de faire attention à ton vocabulaire...

D'autre part, il est très à la mode de sans cesse se plaindre de l'utilisation de nos impôts qui subventionnent les transports. Certes, mais bon, c'est un peu la problématique récurrente du service plublic et de l'aménagement du territoire... Il faut savoir ce qu'on veut, des infrastructures qui maillent tout le territoire, ce qui a un coût, des TGV qui permettent de faire un bon Paris-Nîmes en 3 heures - 8 heures en voiture - ce qui a un coût aussi, etc...
Regarde les services offerts en Espagne : Irun-Malaga --> une journée de train pour le même tarif que Lille-Marseille en moins de 5 heures, si il y a des places... Aux USA, rares sont les trains qui dépassent le 150 km en vitesse max.  En GB, le service rendu est tellement pourri - vieillissant, dangereux, etc... que tout le monde se plaint. Les exemples ne manquent pas.

Que tu n'aimes pas l'inflexibilité des contrôleurs, c'est ton histoire personnelle, je ne vois pas en quoi on peut en faire des généralités. Que l'on se plaigne des grèves qui arrivent souvent et des acquis sociaux des personnels de la SNCF, c'est là aussi une question d'idéologie, et on risque alors de verser dans le vieux débat du libéralisme contre le syndicalisme, ce qui ne mènera pas loin évidemment. Donc, je ne serais pas aussi tranché que toi : tout est optimisable, ce qui est normal, mais je trouve que la SNCF, malgré ses défauts, n'est pas si mauvaise que ça du point de vue dessertes, horaires et fréquences, modernisation et sécurité, surtout en comparant avec les autres services ferrés existants. Pour une fois que quelque chose ne marche pas si mal en France.. .


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 15-08-2005 11:36:02

invité06
Invité

Re: SNCF

Pour résumer : le TGV c'est une super invention est j'en suis fier en tant que français (cocorico!), la ou je suis plus réservé c'est plus dans la qualité du service...à la française aussi d'ailleurs...
(PS: on a pas le droit de dire cul sur ce forum ???)

 

#23 15-08-2005 12:01:00

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: SNCF

Sur ce forum il y a un réglement, que tu as lu, je n'en doute pas, mais si tu veux le relire, tu le trouvera ici :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=24

Le problème n'est pas vraiment le fait que tu aies dit "cul", mais c'est le ton, et, excuse moi de te dire, l'arrogance (à la française ? A5) .
Tu as donné ton avis, tu n'aimes pas la SNCF, tu n'aimes pas son service, soit, pas besoin de le répéter, et pas besoin d'insister sur les points qui ne provoquerons que des chamailleries, tu trouves peut-être ça sévère, mais ici, ça marche comme ça.
Saches simplement que si tu ne te modères pas toi-même , d'autres s'en chargeront.   B5

Si ça c'est clair, alors il n'y a aucun problème et nous serons tous contents de lire tes interventions.


Pff...

Hors ligne

 

#24 15-08-2005 12:16:36

invité06
Invité

Re: SNCF

ok camarade je ne m'écarterais plus de la ligne de conduite du parti... A8

 

#25 15-08-2005 12:45:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: SNCF

@ Volkkor

Décidément, il y a quelque chose que tu n'as pas saisi : le réglement du forum sert à faire en sorte que tout le monde ici s'exprime en bonne intelligence et dans le respect des autres. En t'inscrivant ici, tu t'es engagé tacitement à le respecter et jusqu'à maintenant, personne ici ne s'en est plaint. Comme tu as pu le voir, le ton du forum est cordial, et ce qui compte le plus ici, c'est le partage de l'info et non des états d'âme.
Maintenant, si ça ne te convient pas, trouve d'autres forums pour donner libre cours à ton expression, mais ne vient surtout pas nous traiter de staliniens, ça a le don de m'exaspérer au plus haut point. Tout le monde ici peut donner son avis, si cet avis est argumenté. J'ai beau lire ta prose plus haut, je ne vois que des opinions sèches. D'autre part, oui, nous te demandons que ça te plaise ou non de modérer ton langage, puisque nous sommes ouverts à un très large public.
Donc, pour la dernière fois, tu es le bienvenu ici si tu respectes ces règles simples.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact