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Atlas du réseau SNCF 2019 :
https://flipbook.sncf-reseau.fr/atlas-rfn#p=0&z=0
On voit le trafic journalier des trains de fret, TER, Intercités et TGV
On voit la concentration autour des métropoles et dans les régions urbaines
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Ca râle aux guichets, longues heures d'attentes pour passer son tour, parfois près de 2h de queue :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 27383.html
En ligne
A nous de vous faire detester le train.....
La France investit 40€ par habitant contre 600€ pour le Luxembourg, 365€ pour la Suisse, et 218€ pour l'Autriche, l'Allemagne est à 77€ et l'Italie à 93€, la Grande Bretagne est à 116€ :
Sous la barre des 100 euros, les investissements sont aussi en plein essor dans d’autres pays européens : l’Italie dépense 93 euros sur son réseau, alors que l’Allemagne ne dépense que 77 euros par citoyen, ce qui signifie qu’elle ne s’apprête pas encore à réduire le vaste déficit de financement qui la sépare de celle de ces voisins, la France excepté (40€/habitant…). Étonnamment, la Belgique que l’on nous dit « au cœur » de l’Europe, n’y figure pas. Problèmes statistiques ?
Le tableau ci-dessus nous enseigne aussi que l’investissement par habitant dégringole de plus de la moitié pour tous les grands réseaux sauf… en Grande-Bretagne. Effet d’échelle ? La France (30.000km), l’Allemagne (33.300km) et l’Italie (16.700km) ne peuvent évidemment pas être comparé avec l’Autriche (4.850km) et la Suisse (5.500km au total, dont 3.230 pour les seuls CFF). Les Pays-Bas se situent en entre-deux.
Une donnée intéressante à cette étude concerne aussi la priorité donnée au rail : on voit dans le tableau ci-dessous que l’Autriche dépensent plus pour leurs chemins de fer (en bleu) que pour la route (en rouge). La Suisse est pratiquement à parité. Une inversion que l’on peut traduire par une volonté politique, mais il faut peut-être aussi tenir compte des coûteux tunnels ferroviaires que les deux pays finalisent encore en ce moment, ce qui fausserait alors un peu les comparaisons, vu la topographie des pays alpins. Songeons au Ceneri en Suisse, au Brenner en Autriche.
https://mediarail.wordpress.com/2019/07 … questions/
Le Grand-Duché est le pays européen qui investit le plus dans le ferroviaire. D’après une étude de « Allianz Pro Schiene », dont RTL s’est fait l’écho sur son site internet, le pays a dépensé l’équivalent de 600 euros par habitant à destination de l’infrastructure ferroviaire en 2018.
Et le Grand-Duché arrive très largement en tête de ce classement, commenté par le ministre de la Mobilité, François Bausch, sur le site d’« Allianz Pro Schiene ».
L’Autriche, deuxième, sans compter la Suisse, en est à 218 euros par habitant.
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ … rroviaire/
Donc, il faudra mettre plus de moyen financier par habitant pour avoir un transport ferroviaire plus performant et attractif !
Bref, il FAU-DRA IN-VE-STIR BORDAYL !
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Et maintenant à comparer avec les dépenses publiques.
Dépenses publiques
France : 56,4% du PIB
Autriche : 49,4% du PIB
Italie : 48,6% du PIB
Allemagne : 44% du PIB
Luxembourg : 43,1% du PIB
Pays-Bas : 43% du PIB
Suisse : 34,2% du PIB.
Vous ne trouvez pas qu'il y a un probleme en France ? On dépense bien plus que les autres mais ces dépenses ne vont pas dans les infrastructures et pas non plus dans les postes régaliens comme la justice (notoirement connu pour être sous financée).
Vu déjà la poids de la dépense publique, on ne peut pas l’augmenter sans que cela ait un impacte négatif sur la compétitivité du pays.
On ne manque pas d'argent publique en France, on a juste décider de le dépenser différemment et on en paye le prix. C'est une question d'arbitrage.
On devient accro à la dépense social, on néglige le reste. Ça nuit à la compétitivité du pays, donc il y a moins de création de richesse et qui demande encore plus de loin de dépenses sociales. Un cercle vicieux.
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Minato ku a écrit:
On ne manque pas d'argent publique en France, on a juste décider de le dépenser différemment et on en paye le prix. C'est une question d'arbitrage.
On devient accro à la dépense social, on néglige le reste. Ça nuit à la compétitivité du pays, donc il y a moins de création de richesse et qui demande encore plus de loin de dépenses sociales. Un cercle vicieux.
Commentaire largement politiquement orienté.
A mon avis les problèmes Français sont ailleurs... Peut-être même du côté du demi millions d'élus qui vivent sur le dos de la bête.
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elparis a écrit:
Minato ku a écrit:
On ne manque pas d'argent publique en France, on a juste décider de le dépenser différemment et on en paye le prix. C'est une question d'arbitrage.
On devient accro à la dépense social, on néglige le reste. Ça nuit à la compétitivité du pays, donc il y a moins de création de richesse et qui demande encore plus de loin de dépenses sociales. Un cercle vicieux.Commentaire largement politiquement orienté.
A mon avis les problèmes Français sont ailleurs... Peut-être même du côté du demi millions d'élus qui vivent sur le dos de la bête.
Même si on est d'accord sur le trop grand nombre d'élus, la plupart ne gagne rien et leur masse représente pas grand chose dans les dépenses.
1,5 milliard d'euros sur plus de 1 250 milliards de dépense publique soit un peu plus de 0,1%.
Par contre le mille feuille administratif dont ils découlent, lui coûte (en ayant de nombreuses structures en doublon) et rend le fonctionnement du pays moins efficace..
C'est une erreur de croire que notre probleme de dépenses est du fait d'une minorité qui se gaverait sur le dos des autres.
Non le probleme c'est tout le monde car tout le monde en profite abusivement, même si il ne s'en rend pas compte.
Donner peu ou moyennement à beaucoup coûte extrêmement cher.
Dernière modification par Minato ku (20-07-2019 10:00:31)
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Le mille feuille est un mythe. Si on compare à nos voisins, il y a bien des communes, il y a bien des interco, il y a bien des équivalents des départements et des régions. Sauf que les compétences sont complètement différentes. Plutôt, elles sont réparties différemment : horizontalement en France avec le fantasme de collectivités spécialisées ; verticalement ailleurs avec des compétences résolument partagées mais avec une nette priorité de l’Etat et des régions, les autres exécutent, mettent en œuvre.
Bref, autant de feuille qu’ailleurs, sauf qu’on n’a pas d’intercalaires (même l’Etat est bien faible) et que ce sont des feuilles à petits carreaux (trop de communes, trop de départements).
Après, la SNCF est une catastrophe par sa politique tarifaire. Je ne suis pas certain que ça permette de nouer une forte relation entre les Français et le train. Les investissements au final s’en ressentent (une autre relation au train permettrait sans doute de réorienter les investissements de la route et de l’avion vers le rail). Sans parler des investissements dans des gouffres financiers avec le fort soutien d’assos d’usagers (lol) du type Olorons-Bedous.
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Quand on parle de milles feuille, ce n'est pas que le nombre de strates c'est aussi le nombre d'entités dans ces strates.
Pour revenir sur le sujet de la SNCF, déjà j’espère que arrêter avec le bouc émissaire, le fameux mythe "du tout TGV qui aurait tué les autres trains".
La réalité est beaucoup plus complexe et je ne pense pas que le train serait dans une autre situation si nous n'avions pas fait ces investissements.
Je pense même que le train serait dans un état encore plus précaire. Le TGV ayant contribué à un certain renouveau à un transport en perte en vitesse.
Je trouve que les statistiques de l'investissement par habitants comparé à nos voisin en ce qui concerne le train en est un exemple parlant.
Ils montrent pas de surinvestissement en France, bien au contraire.
Dernière modification par Minato ku (21-07-2019 21:59:07)
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Je suis d’accord avec toi pour le TGV.
(Pour le mille-feuille, le terme a quand même un sens. Le mille-feuille, c’est une superposition de couches, pas des gâteaux côte-à-côte. Mais d’accord sur le problème, qu’il faudrait qualifier autrement)
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Vu les différentes interventions précédentes, qui montrent à la fois que la France a le plus haut niveau de dépenses publiques tout en ayant un niveau pas si élevé que ça en dépenses sociales : où sont les dépenses ?
On a une armée qui, certes, coûte cher, mais génère aussi beaucoup d'emplois directs et indirects (l'industrie française de l'armement est en bonne santé !) ; on a une éducation qui coûte très cher, mais n'est pas forcément la plus performante (et qui, paradoxalement, semble manquer de moyens...).
Les graphes postés par elparis ne montrent que trois postes précis : santé, retraite, chômage.
Première remarque, on a beau être "seulement" troisièmes en retaite, les deux premiers ne sont guère reluisants vu la situation encore plus catastrophique que la notre dans laquelle ils se trouvent, et on dépense tout de même deux fois plus que la moyenne de l'OCDE.
Deuxième remarque, dans les dépenses sociales, il y a bien d'autres postes à regarder : puisqu'on est dans le sujet de la SNCF, à combien d'élèvent les subventions publiques aux titres de transport ? Voire même, aux transports tout court, entre les détaxes spécifiques au transport aérien, les aides et primes pour l'achat de véhicules, les subventions d'équilibre versées aux exploitants...
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Le premier poste de dépense reste l'éducation nationale, et c'est heureux. Il y a probablement de quoi faire pour "dégraisser le mammouth" quand même, au vu des piètres résultats et des problèmes de classes surchargées.
De façon générale, la fonction publique française est souvent critiquée comme ayant un trop fort taux d'encadrement par rapport aux "productifs", mais c'est le bordel pour démêler les arrières pensées idéologiques des détracteurs et la réalité...
EDIT : En gros, il y aurai trop de cadres penché sur leurs tableaux excel pour expliquer pourquoi en fait il n'y a pas de probleme de manque de personnel soignant, et pas assez de médecins et infirmiers sur le terrain.
Dernière modification par yaga (22-07-2019 15:49:29)
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Les dépenses sociales publiques représentent 31,2% du PIB, ça fait de la France le record mondial en la matière.
La Belgique est à 28,9%, la Finlande est à 28,7%, le Danemark à 28%
, l'Autriche à 26,6%.
L'Allemagne est à 25%, le Luxembourg est à 22%, les Pays-Bas sont à 16,7%, la Suisse à 16%.
Dépenses sociales publiques en 2018 par pays, chiffres OCDE
Pour vous donner une échelle de grandeur, 1% du PIB ça représente plus de 23 milliards d'euro en France.
Si nous avions un taux comme celui du Danemark (déjà très élevé), Ce serait 74 milliards d'euro que nous pourrions économiser et dépenser ailleurs.
Si la France dépensait autant que le Luxembourg par habitant pour son réseau, nous ne depenserions "que" dans les 40 milliards d'euros, soit moins que les 74 milliards vu plus haut.
Dernière modification par Minato ku (22-07-2019 16:55:06)
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Comparaison n'est pas raison...encore plus quand on compare ce qui n'est pas comparable.
La part des dépenses sociales publiques est élevé car les dépenses sociales privées sont bien plus faibles que beaucoup d'autres pays. Au global est loin d'être les plus dépensiers sur le sujet.
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Le truc drôle c'est que dans le lien de l'OCDE que j'ai posté, il n'y a pas qu'un tableau avec les dépenses sociales publiques.
Il y a aussi d'autres tableaux, dont un avec les dépenses sociales privés.
On trouve aussi un tableau qu'il appellent les dépenses sociales nettes totales.
Les dépenses sociales nettes totales englobent les dépenses publiques et privées, et prennent en compte les effets de la fiscalité directe et indirecte et des allègements fiscaux à visées sociales.
La France y apparaît aussi en haut du tableau.
France: 31,7%
Belgique : 26,7%
Danemark : 25,4%
Finlande : 25,3%
Autriche : 24,3%
Suisse : 23,7%
Luxembourg : 18,2%
Si on enlève les effets de la fiscalité et que l'on se contente d'un simple calcul publique + privé.
La aussi la France est en haut de tableau.
France : 31,2% + 3,5% = 34,7%
Danemark : 28% + 4,4% = 32,4%
Belgique : 28,9% + 1,9% = 30,8%
Finlande : 28,7% + 1,5% = 30,2%
Pays-Bas : 16,7% + 13,4% = 30,1%
Autriche : 26,6% + 2,2% = 28,8%
Allemagne : 25% + 3,5% = 28,5%
Suisse : 16% + 11,5 = 27,5%
Luxembourg : 22% + 1,2% = 23,2%
Le truc drôle, c'est que la France n'est pas du tout en bas du tableau en ce qui concerne les dépenses sociales privées. Evidemment c'est moins élevé que la Suisse ou les Pays-Bas mais c'est plus élevé que l'Autriche, la Finlande ou la Belgique. Autant que l'Allemagne. Ce qui tue un peu l’argument exposé dans le message d'avant et par l'OFCE.
Pour conclure, la comparaison que j'ai fait plus haut est valable car elle relève beaucoup des choix fait part la France en matière de priorité politique, plus même qu'une différence entre dépenses sociales publiques/privées.
4 points de PIB, c'est presque 100 milliards d'euro.
Dernière modification par Minato ku (22-07-2019 20:45:15)
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Et si la SNCF refaisait du train de nuit?
A voir ce qui se passe chez nos voisins, pourquoi pas?
L’improbable renaissance du train de nuit en Allemagne
En Allemagne, le train de nuit revient de loin. Donné pour mort en 2016, il renaît grâce à la compagnie autrichienne ÖBB, qui compte aujourd’hui 1,4 million de passagers par an.
« Nous sommes très satisfaits de l’utilisation nos capacités, indique Bernhard Rieder, porte-parole d’ÖBB. Nous transportons environ 1,4 million de passagers par an dans nos trains de nuit, et la tendance est à la hausse. Ces derniers mois, nous avons observé une augmentation des réservations allant jusqu’à 10 % sur certaines lignes par rapport à l’année dernière. » La prise de conscience écologique n’est pas étrangère à ce regain de popularité, selon lui.
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Pour avoir radiée quasiment toutes les voitures ainsi que les locomotives, le train de nuit en France passera par d'autres opérateurs...
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Triste que la SNCF soit responsable aux yeux de beaucoup d'avoir quasiment supprimer la totalité des trains de nuit alors que c'est l'état qui est fautif et qui décide de la stratégie adoptée par la SNCF!
https://twitter.com/HugoTravers/status/ … 3745244160
Dernière modification par Grandao (07-08-2019 03:14:44)
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La suppression des trains de nuit n’est-elle pas concomitante à l’ouverture des LGV vers le sud du pays rendant ce type de liaison moins attractif ?
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hugosbrr a écrit:
La suppression des trains de nuit n’est-elle pas concomitante à l’ouverture des LGV vers le sud du pays rendant ce type de liaison moins attractif ?
C'est vrai que c'est la SNCF qui choisit l'ouverture des LGV.
Personnellement, je ne vois pas comment on peut justifier la suppression d'une relation comme Strasbourg Nice ou Quimper Marseille avec l'ouverture des LGV.
Qui choisit le train pour réaliser ces relations?
Par contre l'axe d'amélioration ça pourrait de proposer un compartiment pour couples qui serait comme une chambre dhoteld'hôtel évidement. Je suis persuadé que ca motiverait beaucoup de gens à préférer le train que l'avion.
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Grandao a écrit:
Par contre l'axe d'amélioration ça pourrait de proposer un compartiment pour couples qui serait comme une chambre dhoteld'hôtel évidement. Je suis persuadé que ca motiverait beaucoup de gens à préférer le train que l'avion.
Je suis d'accord avec toi. L'amélioration du service dans les trains de nuit doit être l'axe prioritaire pour reconquérir des clients. En plus, les gens sont aujourd'hui prêt à utiliser ces alternatives. L'argument écologique prends de plus en plus de place dans leur réflexion.
Donc en résumé, une amélioration du confort des voyageurs (cabine plus spacieuse, douche pourquoi pas, repas à prix raisonnable?...) + une politique tarifaire (là c'est vrai que l'ouverture à de nouvelles compagnies ferroviaires pourrait aider...), le train de nuit pourrait retrouver une seconde jeunesse en Europe. D'autant plus qu'on est un continent plutôt bien adapté: ni trop grand comme la Russie et plus densément peuplé....Des Paris-Berlin ou Paris-Madrid voir des Londres-Rome ne sembleraient pas farfelues.
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Et même sans parler de l'écologie, c'est super pratique. Le train de nuit m'a permis de passer un weekend à 1000 km de ma résidence sans avoir à prendre des jours de congé pour le temps de transport.
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Je donnais simplement un début d’explication pour la suppression des trains vers l’Occitanie, la LGV rend le train de nuit moins attractif, donc moins de clients le prennent, donc la Sncf le ferme. Sans oublier que maintenant l’avion est beaucoup plus pratique et souvent moins cher pour faire les liaisons de province à province que vous citez, il suffit de partir tôt le matin pour ne pas payer une nuit supplémentaire.
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https://www.google.com/amp/s/www.france … 1566222545
Vous pensez que ca serait jouable un TGV qui fait Le Havre - Rouen- Amiens Roissy ?
Rouen serait à combien de temps de Roissy?
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Ça fait un sacré détour vers le nord pour ensuite redescendre au sud, (sachant que Roissy est au sud de Rouen).
On va dire 2h.
Dernière modification par Minato ku (19-08-2019 22:58:00)
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