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SNCF

#26 15-08-2005 13:07:32

invité06
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Re: SNCF

.

Dernière modification par VolKKoR (03-05-2008 12:14:17)

 

#27 15-08-2005 16:30:00

Nekobasu
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Re: SNCF

100% des trains de la SNCF non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005   (Extraits de l'article)

La totalité des trains exploités par la SNCF devraient être totalement non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005, a annoncé lundi le directeur général de la compagnie, Guillaume Pépy.
"Nous allons proposer d'ici la fin de l'année 100% de trains non fumeurs", a déclaré M. Pépy sur RMC.
La compagnie, qui interdit déjà la cigarette dans ses TGV (Trains à grande vitesse) et sur certaines de ses lignes TER (Trains express régionaux), étendra ainsi l'interdiction à l'intégralité de son parc.
Les TGV sont non fumeurs depuis le 12 décembre 2004.
"On a expérimenté des choses depuis maintenant plusieurs années, d'abord le TGV Atlantique, puis tous les TGV en 2004. En Ile-de-France aussi avec le Transilien, et puis il y a déjà 11 régions où les trains TER sont non fumeurs", a déclaré M. Pépy.

(...)

Concernant le coût de ces opérations, M. Pépy a déclaré qu'en "2006, nous devrions dépenser entre 5 et 10 millions d'euros en plus pour le décrassage des voitures".
Ce surcoût ne devrait pas être compensé par une diminution "très légère" du coût du nettoyage des voies, encombrées de paquets de cigarettes vides. "Actuellement, nous consacrons environ 5 millions d'euros par an au nettoyage des voies", notamment en utilisant un train aspirateur, selon le directeur général.
"Dès le 5 septembre, nous allons mettre en service un nouveau train entre Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nice, il sera non fumeur. Tous les trains de nuit (...), tous les corails, et la fin des TER (ceux des régions où l'interdiction n'est pas encore appliquée, ndlr) seront non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005, on aura donc 100% de trains non fumeurs", a encore précisé M. Pépy.

(...)

Selon lui, "la nouvelle tendance" pour les fumeurs est de "descendre aux arrêts intermédiaires pour prendre quelques bouffées (...). Ce n'est pas facile pour la régularité, ça peut retarder le départ des trains, mais les contrôleurs savent gérer ça".
La SNCF rappelle dans un communiqué que la loi Evin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les moyens de transport affectés à un usage collectif. Les contrevenants s'exposent à une amende de 45 euros, selon la compagnie.

PARIS (AFP) © 2005 AFP

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#28 16-08-2005 09:23:08

redhunter3
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Re: SNCF

en pensant qu'en espagne, il n'y a qu'une 20taine d'AVE (TGV espagnol) pour tout le territoire... (qui, pour ajouter, est vraiment cher)...

c'était juste une parenthèse F8

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#29 16-08-2005 14:37:45

Boris_F
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Re: SNCF

Libé, 16/08/2005   (Extraits de l'article)

La SNCF prête à discuter sur la suppression de trains Corail

mardi 16 août 2005 (Reuters - 13:56)

PARIS - La SNCF se déclare "prête à poursuivre les discussions permettant d'assurer le financement des trains inter-régionaux" après l'annonce de la suppression de certaines liaisons "non rentables" d'ici à la fin de l'année.

(...)

Dans l'optique d'un "dispositif adapté de financement", la SNCF se déclare "totalement décidée" à participer à ce financement "par le biais de la péréquation".

L'annonce début août de la suppression de plusieurs dessertes SNCF dans l'Ouest et le Sud-Ouest a provoqué la colère des Régions, des syndicats de cheminots et du Parti socialiste pour qui le gouvernement "brade" la politique des transports.

Mardi matin, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a réclamé un "débat d'orientation" sur la politique ferroviaire lors de la rentrée parlementaire.

(...)

Pour le président de l'UDF, il y a actuellement "une très grande inquiétude dans un monde rural qui se sent abandonné". "On ne peut pas dire que le service public doit s'en laver les mains", a-t-il expliqué.


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#30 06-12-2005 23:54:45

Stickyesman
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Re: SNCF

LE FIGARO 06-12-2005

SNCF : un pas de plus dans la concurrence

Transports Pour les voyages internationaux, la libéralisation sera une réalité en 2010. Pour les lignes intérieures, la situation est encore complexe.
Pierre Avril


A L'ISSUE d'un rapide tour de table, les 25 Etats membres de l'Union européenne ont décidé, hier, de libéraliser le transport ferroviaire international pour les passagers. Alors, qu'au même moment, quelques centaines de cheminots européens manifestaient dans la capitale belge pour s'opposer à un tel projet, le Conseil des ministres du transport fixait au 1er janvier 2010, la date d'ouverture des marchés. Cette opération «a pour objectif de permettre au secteur ferroviaire de prendre une plus grande place dans le transport», s'est félicité le commissaire européen, Jacques Barrot.

(...)

C'est la France qui a donné le plus de fil à retordre à ses partenaires, leur imposant des impératifs de «service publics»et «d'aménagement du territoire».

Elle a obtenu un encadrement plus strict du cabotage, évitant par exemple qu'un train italien des FS ne profite d'une concession Vintimille-Valence pour desservir quasiment toutes les gares du littoral méditerranéen. La France pourra aussi ponctionner les compagnies étrangères opérant sur son territoire afin de financer ses lignes déficitaires.

Tentative de racket

(...)


Cette ligne politique française a surpris plus d'un responsable, à Bruxelles. «Il est dommage que Paris ait adopté une attitude aussi défensive sur ce dossier alors que la SNCF est une des sociétés qui profitera le plus de la libéralisation», expliquait un négociateur. Hier, les syndicats européens n'ont pas mobilisé à hauteur de leurs espérances. Par ailleurs, Paris semble être à l'abri d'une libéralisation plus précoce du transport ferroviaire. Récemment, le Parlement européen avait fixé cette échéance au 1er janvier 2008. Mais il n'y a pas de majorité, au sein du Conseil, pour soutenir une telle proposition. «L'Europe aura moins de quatre ans pour appliquer cette directive. C'est déjà relativement court», a justifié le ministre britannique des Transports, Alistair Darling.

L'article entier est sur:
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … tml?165710


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#31 31-03-2006 11:56:33

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Re: SNCF

Le Monde, 31/03/2006

Six concurrents pour la SNCF dans le transport de marchandises
LE MONDE | 29.03.06 | 13h36  •  Mis à jour le 29.03.06 | 13h36 

Vendredi 31 mars à minuit, le monopole de la SNCF dans le transport ferroviaire de marchandises aura vécu. Conformément aux décisions de Bruxelles sur la libéralisation du fret, la dernière phase - l'ouverture du marché domestique à la concurrence, après celle des relations transnationales, effective depuis mars 2003 - permettra à n'importe quel opérateur privé de faire circuler des trains de marchandises sur le territoire national.

(...)

Outre la SNCF, il s'agit de Veolia Cargo, Europorte 2 (Eurotunnel), Rail4Chem (BASF), B-Cargo (chemins de fer belges), EWSI (English Welsh Scottish Railways International) et CFL Cargo (les Chemins de fer luxembourgeois et Arcelor).

L'arrivée de ces nouveaux acteurs devrait permettre au fer de regagner quelques parts de marché sur le transport routier. Depuis vingt ans, la route ne cesse d'accroître sa prédominance sur le rail : désormais 80 % des marchandises circulent sur la route.

(...)

Philippe Bonnevie, délégué général de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), qui représente près de 80 % des clients industriels de la SNCF, cité par l'AFP, estime qu'il n'y aura "pas de big bang", tout en regrettant que "la France ait tout fait pour retarder et compliquer l'ouverture du marché". Selon M. Bonnevie, la libéralisation en Allemagne a permis de stabiliser la part du ferroviaire autour de 20 % du transport de marchandises.

(...)

" La SNCF a considérablement augmenté les coûts du transport de fret pour parvenir à l'équilibre des comptes de sa filiale", assure le patron de Seco-Rail, ajoutant que créer sa propre structure de transport "lui permettra à la fois de mieux maîtriser ses coûts et surtout d'obtenir une meilleure qualité de service".

C'est aussi le choix fait par Arcelor, l'un des plus gros clients de la SNCF avec plus de 9 millions de tonnes transportées par an. Le groupe a décidé de s'associer avec les chemins de fer luxembourgeois dans CFL Cargo.

François Bostnavaron

Extraits de l'article paru dans l'édition du 30.03.06


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#32 01-06-2006 00:18:11

Stickyesman
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Re: SNCF

Le Figaro

La SNCF expérimente l'essence de colza
Aude Sérès
31 mai 2006, (Rubrique Entreprises)
   
     

Dès cet automne, deux régions vont voir circuler des trains grâce à un mélange contenant 30% de biocarburant. En attendant le «100% colza».



LA SNCF va rouler au colza. Dès l'automne, un test grandeur nature débutera pour deux ans dans deux régions, dont le choix est en cours. Y circuleront 23 trains, avec un mélange composé de 70% de gazole et de 30% de biodiesel, à base essentiellement d'huile végétale de colza. D'ici à dix ans, quelque 70% des trains Diesel rouleront a priori avec ce mélange dit «B 30», a indiqué hier Louis Gallois, le président de la SNCF. Sans attendre cette échéance, tous ses trains Diesel bénéficieront d'un mélange entre 10% à 15% de colza dans les prochains mois.

Un premier coup de pouce de 600 000 euros

(...)

Hier, Dominique Perben a assuré de son soutien le président du groupe public. Dès juillet, la SNCF pourrait profiter d'un premier coup de pouce de 600 000 euros via le Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres.

L'article entier est sur:
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … colza.html


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#33 01-06-2006 00:28:26

Piéton
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Re: SNCF

bonne nouvelle ça  B6 
mais qu'en est-il de l'utilisation des carburants B30 ou 100% végétale par les particuliers  A1  A1  (  C2  C1 )

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#34 01-06-2006 11:49:47

Lupus
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Re: SNCF

On va me dire que je suis chiant, et on va sans doute m'opposer de nouveaux arguments, mais j'ai quand même quelques questions:
Combien faudrait-il de champs de Colza en France pour remplacer totalement le pétrole?
Ces champs produisant du Colza n'appauvrisseraient pas les sols, à force, si on ne change pas de cultures?
Combien d'engrais et de pesticides pour produire le Colza?
Quelle est la pollution produite par ce carburant au Colza, dans sa fabrication et dans sa consommation?
Je n'ai pas les réponses, mais ma crainte, c'est que personne ne les ait. Les avis sont très divers, chez les scientifiques, au sujet de ces carburants bio, et tout cela m'a parfois l'air d'une fausse solution...

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#35 01-06-2006 12:32:51

casiro
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Re: SNCF

Salut,
Je n'ai pas toute les réponses à tes questions mais il me semble savoir que :
-il faudrait probablement remplacer toutes les cultures en France par des champs de colza pour compenser le pétrole.
-il est connu que la monoculture appauvrit les sols
-pour avoir un bon rendement, effectivement il faut beaucoup d'engrais et de pesticides. C'est aussi du pain béni pour les défenseurs des OGM
-je crois que la fabrication du biocarburant est assez polluante mais je n'ai pas de chiffres en tête, par contre la consommation devrait être quasi non-polluante puisque tu brûle un produit qui restitue le CO2 utilisé pendant ça croissance qui ne date pas d'il y a des millions d'années
En fait la solution devrait plus venir d'un changement de comportement (ne plus prendre sa voiture pour faire des petits trajets), et d'un développement des transports en commun. Mais le gouvernement préfère mettre notre argent dans les biocarburants parce que ça arrange bien leurs copains industriels...

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#36 01-06-2006 13:22:37

nourte
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Re: SNCF

casiro a écrit:

Mais le gouvernement préfère mettre notre argent dans les biocarburants parce que ça arrange bien leurs copains industriels...

Et agriculteurs....

Mais bon tant que les investissements dans les transport en commun resteront aussi faible et que les gens ne compteront que le coût de l'essence dans le prix d'un déplacement ça polluera encore longtemps. Ex voiture 15.000 à € pour 150.000 km assurance et entretien inclus = 10 € pour 100 km, c'est assez cher pour une petite voiture quand on est seul dedans.

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#37 01-06-2006 13:40:54

Lupus
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Re: SNCF

Casiro: c'est bien ce que je pensais...  F8

Nourte: je suis d'accord avec ce que tu dis, mais le coût écologique devrait lui aussi être pris en compte, car en ne considérant que ton seul calcul, la voiture reste plus performante que certains trajets en TC. Par exemple, je fais un aller-retour Chatenay-Malabry/Noisy-Champs toutes les semaines, il me coute 11 euros pour 2 heures de trajet. En voiture, il me prendrait à tout casser 1h15 (aux horaires ou je le fais, or le prix du temps est loin d'être négligeable) et me couterait autant... En plus, je ferais du porte à porte avec de la musique dans la voiture.
Il se trouve que j'aime bien le RER et son mix social, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

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#38 01-06-2006 13:54:23

nourte
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Re: SNCF

Lupus a écrit:

Casiro: c'est bien ce que je pensais...  F8

Nourte: je suis d'accord avec ce que tu dis, mais le coût écologique devrait lui aussi être pris en compte, car en ne considérant que ton seul calcul, la voiture reste plus performante que certains trajets en TC. Par exemple, je fais un aller-retour Chatenay-Malabry/Noisy-Champs toutes les semaines, il me coute 11 euros pour 2 heures de trajet. En voiture, il me prendrait à tout casser 1h15 (aux horaires ou je le fais, or le prix du temps est loin d'être négligeable) et me couterait autant... En plus, je ferais du porte à porte avec de la musique dans la voiture.
Il se trouve que j'aime bien le RER et son mix social, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Ouais bon il existe de nombreux transport en commun défaillants; cf la première partie de ma première phrase "tant que les investissements dans les transport en commun resteront aussi faible"...
Cela dit pour la RP je suis plus cynique normalement ;)

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#39 08-06-2006 17:47:16

PaulH
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Re: SNCF

Le Monde, 07.06.06

Les fractures ferroviaires
LE MONDE | 06.06.06 | 15h47  •  Mis à jour le 06.06.06 | 15h47 

A l'approche de l'ouverture d'une nouvelle ligne Paris-Strasbourg, la SNCF a raison de fêter, pendant toute l'année, les 25 ans du TGV : en un quart de siècle, ce dernier a changé, et parfois révolutionné, la vie des Français et de leurs territoires. La première ligne, qui mettait Lyon à deux heures de Paris, était un progrès. La réalisation d'une toile d'araignée nationale est un bouleversement : fluidité accrue des déplacements professionnels et personnels, relations familiales plus faciles, nouveaux rapports à la distance, y compris pour un choix de résidence...


(...)

Trois cas de villes-gares du TGV illustrent cette diversité. A 55 minutes de la capitale, Le Mans a été "complètement absorbé par Paris", explique M. Soulage. Autrement dit, l'effet TGV s'est parfois résumé à transformer certaines villes d'accueil en nouvelles cités-dortoirs. Certains maires demeurent très conscients de ce risque. A l'opposé, l'agglomération lilloise, devenue un noeud ferroviaire international, a bénéficié à plein de la dynamique TGV. Enfin, Lyon est "à l'équilibre", juge M. Soulage, entre la situation du Mans et celle de Lille.

(...)

Les cassures internes à l'univers TGV ne sont pas les seules. Certaines lignes secondaires tirent profit de leur intégration au réseau grande vitesse. Les autres sont dans une situation beaucoup moins florissante. Au point que, d'ici quelques années, une autre fracture ferroviaire pourrait apparaître : d'un côté, un réseau TGV rentable, qui continue à s'étoffer ; de l'autre, des destinations aujourd'hui desservies par des trains Corail déficitaires, qui pourraient devenir des déserts ferroviaires.


LES LIGNES CORAIL


Dès 2005, la SNCF avait annoncé son souhait d'associer les régions et l'Etat à la gestion de ses lignes Corail interrégionales. Elle aurait ainsi poursuivi un processus entamé en 2002 avec le transfert aux régions des trains express régionaux (TER). Dans un premier temps, la compagnie nationale voulait réduire le trafic sur trois lignes de l'Ouest et du Sud-Ouest, dont le déficit cumulé frôlait, selon elle, 20 millions d'euros par an. A terme, vingt-cinq lignes Corail sont visées. La SNCF veut partager avec l'Etat et les régions leur déficit : 124 millions d'euros par an, soit un peu plus du tiers du bénéfice total de la compagnie nationale prévu pour 2006 (Le Monde du 13 mai). Devant la levée de boucliers des syndicats de cheminots et des élus PS, qui gèrent 20 régions métropolitaines sur 22, la compagnie nationale avait reculé. Mais depuis cette première alerte, rien n'a bougé, et la SNCF vient de lancer un plan de la dernière chance pour ces lignes : 130 millions d'euros investis pour augmenter leur fréquentation de 12 % d'ici à 2009 et réduire leur déficit.

(...)

En août 2005, deux mois et demi après la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne, une dépêche AFP soulignait que le débat sur les fermetures de lignes, "très sensible chez de nombreux élus locaux et dans la population (...), (avait) largement pesé dans le résultat du référendum". Un an après, le message n'est toujours pas passé.

JEAN-LOUIS ANDREANI

Extraits de l'article paru dans l'édition du 07.06.06

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#40 09-06-2006 07:20:15

dab
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Re: SNCF

redhunter3 a écrit:

VolKKoR a écrit:

c'est pas si bon marché que ça : par exemple entre lille et paris (55min) on débourse plus de 40 euros pour l'aller simple, ce qui par rapport au trajet en voiture revient bcp plus cher (12 ¤ de péage + 220 km de carburant)

pour information: Lille-Paris  45 ¤ aller/retour au grand maximum, en seconde classe bien sûr, pour un trajet de 1h (allongé à 1h10 ces derniers temps, pour des raisons de defaut de la ligne).

sncf: on va vous faire préférer le train...  F10

J'ai du faire qq a/r retours Paris Lille en nov dec 2004 a chaque fois ca a coute 80 euros l'a/r

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#41 11-07-2006 00:31:20

Stickyesman
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Re: SNCF

FRET SNCF

Le Figaro 10-07-2006

Les industriels fustigent le fret SNCF
A. SÉ.           

ILS SONT FURIEUX. Alors qu'Anne-Marie Idrac prendra ses fonctions jeudi prochain à la tête de la SNCF, les industriels alertent sur l'état du transport de marchandises. Selon Georges di Lallo, président de l'European and Rail Freight Platform, « la situation du fret ferroviaire est catastrophique ! ». Et d'ajouter littéralement hors de lui : « Nous avons dépassé le mur ! »

(...)

Ouverture à la concurrencePourtant en 2003, l'entreprise nationale a lancé un plan ambitieux de redressement de cette activité avec à la clé une aide d'État de 800 millions d'euros. Mais quelques jours avant de quitter la SNCF pour rejoindre EADS, Louis Gallois confiait au Figaro à propos de l'activité fret de l'entreprise : « C'est le souk ! » Et invoquait des grèves à répétition pour expliquer la désorganisation et les retards en cascade qui affectent l'activité depuis plusieurs mois. Il estimait que ça ne devait plus pouvoir durer.

(...)

Aujourd'hui, les chargeurs ont décidé de prendre les choses en main. Arcelor a ainsi pris une participation dans la division fret des chemins de fer luxembourgeois pour opérer entre le Luxembourg et la Lorraine.

L'article entier est sur:
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … _sncf.html


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#42 30-08-2006 22:43:02

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Re: SNCF

BatiAcu 30-08-2006   (Extraits)

Inexia, la nouvelle filiale d'ingénierie de la SNCF

La SNCF a annoncé mercredi la création d’une filiale d'ingénierie. Baptisée Inexia, elle est destinée à «reprendre les activités d'ingénierie de la SNCF sur le marché concurrentiel et à les développer».

« Le marché de l'ingénierie française s'est largement ouvert à la concurrence depuis la création en 1997 de Réseau Ferré de France (RFF) » et « il va encore fortement évoluer avec la décision de réaliser les prochaines lignes à grande vitesse dans le cadre d'une délégation de service public ou d'un partenariat public-privé », a annoncé mercredi la SNCF.
(...)
L'ingénierie est « aujourd'hui au sein de la SNCF une composante essentielle de la maîtrise du système ferroviaire et de sa sécurité; c'est aussi un pôle important d'innovation dans ce domaine », explique la SNCF dans un communiqué. Et d’ajouter : « Parmi le cercle très restreint des ingénieries ferroviaires capables de maîtriser complètement la conception et la mise en service de lignes exploitées à plus de 270 km/h, elle est certainement celle qui a le plus long réseau à son actif », ajoute la SNCF.
Rappelons que début juillet, la réunion du comité central d'entreprise (CCE) de la SNCF sur le «projet de filialisation de l'ingénierie» avait tourné court, les élus du personnel ayant quitté la salle après une déclaration commune dénonçant ce projet, selon la CGT.



Avec AFP

http://www.batiactu.com/data/30082006/3 … 72610.html


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#43 16-10-2006 23:40:36

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Re: SNCF

Bataille en vue pour l'affichage de la SNCF
LE MONDE | 16.10.06 |
   
Qui s'occupera de l'affichage dans les gares et le long des voies ferrées ? A priori, le contrat qui lie l'américain Clear Channel à la SNCF s'achèvera fin 2006. Mais l'appel d'offres, dont la publication est donnée comme imminente, n'est toujours pas sorti.

(...)

La SNCF défend l'affichage en terme de créativité publicitaire. Sa campagne pour voyages-sncf.com (DDB Paris) a remporté le grand prix de l'affichage, décerné samedi 14 octobre, devant celle du Transilien de Devarrieuxvillaret.

L'entreprise publique joue l'émulation pour obtenir le meilleur de ses nombreuses agences, DDB, TBWA, Devarrieuxvillaret ou Leg.
L. Gi.


L'article entier est sur:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 626,0.html


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#44 25-10-2006 23:20:32

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Re: SNCF

La SNCF confirme une prochaine commande de rames TGV à deux niveaux et dément envisager l'achat de rames d'origine japonaise 



Paris, le 18 octobre 2006



La SNCF confirme une prochaine commande de rames TGV à deux niveaux et dément envisager l’achat de rames d’origine japonaise.

(...)



Il s’agit à la fois de couvrir les besoins nés du développement des trafics et ceux nés de l’accélération du programme de construction et de mise en service des lignes à grande vitesse, et notamment des lignes TGV Rhin-Rhône et Perpignan-Barcelone.

(...)

Les déclarations prêtées à un responsable SNCF sur l’hypothèse d’une commande à long terme de matériel d’origine japonaise sont dénuées de tout fondement.

L'article entier est sur:
http://www.entreprise-sncf.com/communiq … iq690.html


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#45 03-11-2006 19:38:49

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Re: SNCF

Le Figaro 03-11-2006

La SNCF aux petits soins de la Défense, son premier client
ANNE ROVAN.
Publié le 03 novembre 2006


Chaque année, le ministère doit payer le déplacement de quelque 800 000 jeunes pour la journée d'appel de préparation à la Défense.
(Le Figaro/F. Bouchon).


Le ministère de la Défense assure 150 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'entreprise publique. Les deux parties viennent de signer une convention qui renforce leur coopération. Avant de passer aux choses sérieuses, en fin d'année : la renégociation des tarifs.

DONNANT donnant. La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, et la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, ont signé hier une convention qui renforce la coopération entre le ministère et l'entreprise publique. La convention prévoit que les agents de la SNCF envoyés dans des pays sortant de conflits, pour décrocher des contrats de reconstruction de gares ou de réseaux ferroviaires, bénéficieront dorénavant du statut de réservistes. Sur place, ils seront sous protection de l'armée et pourront emprunter les transports militaires sans difficulté. Un coup de pouce pour l'entreprise qui pourra davantage exercer ses talents commerciaux dans des zones à risques.

(...)

800 000 jeunes pour les journées d'appel


Dans un autre registre, la convention prévoit que la SNCF pourra proposer des stages d'une à deux semaines aux jeunes en difficulté qui suivent le plan « Défense deuxième chance ».


Étonnant, cet échange de bons procédés entre l'armée et le transporteur ferroviaire ? Pas tant que cela. Les deux parties ont tout intérêt à s'entraider. Car elles ont besoin l'une de l'autre.


Le ministère de la Défense est en effet le premier client voyageur de l'entreprise. Chaque année, il apporte à la SNCF quelque 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le montant de la facture tient bien sûr à la journée d'appel de préparation à la Défense. Chaque année, le ministère doit payer le déplacement de quelque 800 000 jeunes.


Le TGV Est pourrait faire grimper la facture


(...)

La tarification des billets des militaires, actuellement en discussion, va faire l'objet d'un contrat dont la signature est prévue d'ici à la fin de l'année. En attendant, la SNCF et la Défense ont pris le parti de nouer un partenariat étroit. Chacun devrait y trouver son compte.


L'article entier est sur:

http://www.lefigaro.fr/eco/20061103.FIG … lient.html


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#46 07-11-2006 20:44:44

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Re: SNCF

La Tribune.fr - 07/11/06 à 16:12 - 542 mots

SNCF: importantes perturbations attendues mercredi

Le trafic SNCF sera perturbé mercredi en raison d'une grève nationale à l'appel de six syndicats de cheminots. La CGT, Sud-Rail, FO, la CGC, la CFTC et la Fgaac ont décidé d'un mouvement de 24 heures pour défendre l'emploi, les salaires et le transport de marchandises. Les syndicats ont en outre peu apprécié les propos de la nouvelle présidente sur le dialogue social dans l'entreprise.

(...)

Pour les lignes Corail, un service d'un train sur trois devrait être assuré sur les différentes liaisons. Concernant le trafic national, aucun Corail ne circulera dans les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi. A l'inverse, le service de nuit sera normal à l'international, sauf pour la liaison Paris-Bâle où aucun train ne circulera.

Les liaisons de jour avec l'international seront assurées de manière variable: trafic normal pour l'Eurostar, quelques modifications d'horaires pour le Thalys, deux trains sur trois pour l'Artésia (France-Italie), aucun Talgo en direction de l'Espagne.

(...)

En outre, ceux-ci dénoncent la détérioration des relations avec la direction. Les syndicats avaient vivement réagi aux propos de la nouvelle présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, qui avait souligné mi-octobre l'archaïsme du dialogue social au sein de l'entreprise, "datant de la guerre froide ou au mieux d'avant la chute du mur de Berlin". Pourtant, depuis la signature par six syndicats en octobre 2004 de l'accord "sur la prévention des conflits et l'amélioration du dialogue social" dans l'entreprise, le nombre de grèves nationales à la SNCF est passé de 15 en 2004 à 10 en 2005 et 7 à fin septembre 2006.

latribune.fr

L'article entier est sur:
http://www.latribune.fr/info/SNCF--impo … ticles.nsf


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#47 25-11-2006 11:50:44

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Re: SNCF

La Tribune.fr - 24/11/06 à 17:33 - 238 mots

Contrat
La SNCF passe une nouvelle commande auprès du canadien Bombardier

Le constructeur canadien Bombardier a reçu une commande de 605 millions de dollars de la part de la SNCF. Ce contrat avait fait l'objet d'une option signée en 2001.

(...)

Cette fois, il ne devrait pas y avoir de contestation puisque le contrat rendu public aujourd'hui avait fait l'objet d'une option signée en décembre 2001 entre Bombardier et la SNCF. Au total, les discussions avaient porté sur 500 Autorail Grande Capacité (AGC) et comportait une option pour 200 trains additionnels.
latribune.fr

L'article entier est sur:
http://www.latribune.fr/info/La-SNCF-pa … 20secteurs


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#48 20-12-2006 20:51:08

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Re: SNCF

Le Moniteur 20-12-2006

RFF lance le premier PPP ferroviaire

Quelques semaines après la publication du décret permettant à Réseau ferré de France (RFF) de lancer des contrats de partenariats (voir encadré), l'établissement public a publié le 16 décembre son appel européen à candidatures pour le projet pour le projet GSM-R (Global System for Mobile communication – Rail). Le GSM-R est un réseau de télécommunication numérique, de technologie GSM, qui va remplacer, sur l'ensemble du réseau ferré national, le système de radio analogique actuel en fin de vie. [...]
Maxime Bitter

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#49 28-12-2006 01:11:21

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Re: SNCF

Webtrains 25/12/2006

Nouveau service dans l’offre commerciale fret RFF

Réseau ferré de France (RFF) assurera, à partir du 1er janvier 2007, la gestion des 3000 Installations Terminales Embranchées (ITE). Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié des chargeurs de fret.

Ces installations raccordent au réseau ferré national, les embranchements ferroviaires appartenant à des entreprises privées. 80% du fret ferroviaire est réalisé au départ ou à destination d’une ITE. Grâce à cet outil logistique, les entreprises acheminent leurs marchandises sans rupture de charge. [...]

http://www.webtrains.net/actualites.php … 1000000961


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#50 15-02-2007 15:17:58

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Re: SNCF

RFF actualité:

1,180 MILLIARD D’EUROS CONSACRES AU PLAN DE RENOUVELLEMENT DU RESEAU FERRE NATIONAL

En 2007, RFF va investir 1,18milliards d'euros dans le renouvellement de l'infrastructure. Objectif: maintenir la sécurité et la performance du réseau pour optimiser l'offre ferroviaire.

Aperçu des principaux travaux de renouvellement:
http://img252.imageshack.us/img252/6639/rffuv5.jpg

source RFF:http://www.rff.fr/biblio_pdf/dos_p_reno … nt2007.pdf


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