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SNCF

#126 07-11-2009 12:54:57

Alvar Lavague
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Re: SNCF

tomtom a écrit:

Cette info n'a pas forcément un grand intérêt, mais "Corail Intercité" semble être devenu "Intercités".
www.corailintercites.fr est redirigé vers www.intercites.fr

De même, les Corail Teoz et Lunea sont devenus Teoz et Lunea tout court. Serait-ce la fin de la marque "Corail"?

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#127 08-11-2009 10:20:16

nine
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Re: SNCF

Quand la rentabilité prend le pas sur l'intelligence...

www.romandie.com, le 8/11/09
A l'heure du Grenelle, peut-on rendre diesel des trains électriques?

PARIS - Alors que le Grenelle de l'environnement a rendu ses lettres de noblesse au transport ferroviaire, faisant l'apologie de la traction électrique, certaines lignes secondaires font figure de contre-exemple fâcheux: on les "désélectrifie", pour y faire circuler des trains diesel, plus polluants.
[...]
http://www.romandie.com/ats/news/091108 … 1oxrn6.asp

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#128 08-11-2009 12:00:33

Tomtomfromrennes
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Re: SNCF

Quand la rentabilité prend le pas sur l'intelligence...

J'imagine que tu es capable de déceler d'un coup d'oeil quelle est la décision intelligente. Une sorte de don? Le problème ici, c'est plutôt l'absence de débat, et le fait que ni l'exploitant (la SNCF), ni la région n'aitn été consultées. C'est cela qui est grave, pas, en soi, le fait de sélectrifier une ligne dont les installations arrivent en fin de vie. Les refaire coûtent cher, et il vaut mieux parfois investir cet argent ailleurs, si le trafic ne le jusitfie pas. Mais bien sûr pour cela il faut avoir une vue globale, est-ce que ce maillon est important dans l'ensemble du réseau? En l'espèce, il semble que le diésel pose ici, dans un réseau globalement électrifié, pas mal de problèmes. Et il faut aussi regarder les perspectives d'évolution dans l'avenir. Ni l'un ni l'autre n'a été fait. Mais cela ne veut pas dire qu'i faut s'interdire de déselectrifier, si cela se justifie. Un service public n'est pas exclusif de la "rentabilité", qui dans son cas veut simplement dire utiliser l'argent au meilleur endroit au meilleur moment. Donner plus de service avec le budget dont on dispose. Or, bien souvent l'électrification ne se jusitifie pas, c'est plus souvent un dogme qu'une réelle décision intelligente. Des exemples? Cannes Grasse, Nantes Châteaubriant...

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#129 08-11-2009 21:25:46

nine
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Re: SNCF

Nous n'avons absolument pas le même point de vue. Je pense vraiment qu'enlever les caténaires déjà en place est une idiotie.
De plus, je n'apprécie pas du tout le ton persifleur du début de ta réponse. Ça ne sert à rien.

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#130 09-11-2009 12:36:10

Tomtomfromrennes
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Re: SNCF

Certes je persifle. Mais cela ne devrait pas t'empêcher de répondre sur le fond. Ces caténaires, il faut de toute façon les enlever, si elles sont en fin de vie, de même que les installations électriques obsolètes. La question est: faut-il les remplacer? Faut-il en installer d'autres, des neuves? La réponse n'est pas évidente, ou blanche, ou noire, et dépend d'un contexte plus global, dans le réseau, dans le temps.

En l'espèce, je ne suis pas sûr que cela ait été la bonne décision. Mais surtout, c'est le manque de concertation qui me semble problématique.

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#131 12-11-2009 20:51:59

Diagonal
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Re: SNCF

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … eages.html

Publié le 12/11/2009 07:30 - Modifié le 12/11/2009 à 13:19 | © 2009 AFP
La SNCF s'inquiète pour l'avenir de ses TGV, plombés par les péages

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#132 13-11-2009 09:31:14

midi.31
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Re: SNCF

Diagonal a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/12/713484-La-SNCF-s-inquiete-pour-l-avenir-de-ses-TGV-plombes-par-les-peages.html

Publié le 12/11/2009 07:30 - Modifié le 12/11/2009 à 13:19 | © 2009 AFP
La SNCF s'inquiète pour l'avenir de ses TGV, plombés par les péages

la solution, à mon avis, est :

tu veux 1 TVG/jour sur l'axe Machin à Truc, il faut que tu mettes 2 trains TER ou autres sur les lignes coquillage/océan.

Sinon il n'y aura plus que des TGV et les régions se ruineront à maintenir les lignes ordinaires de trains ou finiront par jeter l'éponge et adieu le réseau ferré secondaire.


per tolosa totjorn mai

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#133 13-11-2009 09:59:29

Garbougnat
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Re: SNCF

www.ladepeche.fr a écrit:

Pour Guillaume Pepy, son président, la SNCF a "quatre cailloux dans la chaussure" qui la gênent face à ses futurs concurrents. Deux concernent directement ses rapports avec Réseau ferré de France (RFF): les travaux de maintenance qu'elle effectue pour lui et surtout les droits de passage de ses TGV.

Tiens donc, les concurrents ne paieront pas de droits de passages ?  A7

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#134 13-11-2009 10:52:22

midi.31
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Re: SNCF

Garagnat a écrit:

www.ladepeche.fr a écrit:

Pour Guillaume Pepy, son président, la SNCF a "quatre cailloux dans la chaussure" qui la gênent face à ses futurs concurrents. Deux concernent directement ses rapports avec Réseau ferré de France (RFF): les travaux de maintenance qu'elle effectue pour lui et surtout les droits de passage de ses TGV.

Tiens donc, les concurrents ne paieront pas de droits de passages ?  A7

Je crois qu'il fait un amalgame, pour faire pleurer dans les chaumières, mais qu'il se plaint surtout que la concurence n'aura pas à obligation de desservir le réseau "secondaire", ce qui ce point il a pas tord


per tolosa totjorn mai

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#135 17-11-2009 15:43:23

Lupus
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Re: SNCF

Le Monde a écrit:

"La nouvelle ambition de la SNCF ne doit pas être limitée au seul capital génétique de l'entreprise, le train"
   
Guillaume Pepy, 51 ans, président de la SNCF depuis 2008, est l'un des principaux acteurs de la mobilité en France. Il explique comment son entreprise accompagne les mutations en cours.

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic … _3238.html

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#136 25-11-2009 12:41:41

nine
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Re: SNCF

www.lagazettedescommunes.com, le 24/11/09

Entre TGV et TER, les régions rêvent d'un train régional à grande vitesse 
Certaines régions souhaitent profiter des lignes à grande vitesse qui les traversent pour faire circuler des TER plus rapides, ce qui risque de remettre en cause l'équilibre du paysage ferroviaire français.

Entre des TGV qui ne font que passer et des TER trop lents, il s'agit d'inventer le train régional à grande vitesse, le "TERGV". Un train qui serait à peine plus cher que le TER, et nécessairement subventionné.
"Il faut réintroduire quelques maillons manquants dans la chaîne du transport", estimait Bernard Soulage, vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes, lors d'un colloque sur la question le 23 novembre à Valence.
[...]
http://www.lagazettedescommunes.com/act … itesse.htm

N.B. Peut-être serait-il possible de renommer ce thread Les trains en France ? Qu'en pensez-vous ?

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#137 02-03-2010 13:08:23

samussas
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Re: SNCF

Une nouvelle assez étonnante dans ses temps de crises et de mécontentements de la SNCF face à l'augmentation des péages LGV:

RFF prévoit un résultat net de 315 millions d'euros en 2009

[...]

"La crise a eu deux effets contraires qui se sont compensés: un peu moins de résultat opérationnel en raison de la baisse du trafic, mais un peu plus de résultat financier car la baisse des taux nous a fait économiser 220 millions", a précisé M. du Mesnil en marge de la présentation de ses voeux.
Difficile toutefois de comparer 2009 avec les exercices précédents. En effet, une réforme du système comptable de l'Epic fait que désormais, les subventions apportées par les pouvoirs publics s'ajoutent au chiffre d'affaires de RFF.

[...]

Reste que, structurellement, RFF ne parvient toujours pas à mener de front les deux objectifs qui ont présidé à sa création en 1997. A savoir : financer le développement et l'entretien du réseau national et amortir la dette héritée de la SNCF.

[...]

source : http://www.lesechos.fr/info/transport/300404548.htm

Et de continuer à constater qu'il aurait certainement pas fallu transférer la dette de la SNCF à RFF.

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#138 02-03-2010 15:08:33

duquercy
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Re: SNCF

samussas a écrit:

Une nouvelle assez étonnante dans ses temps de crises et de mécontentements de la SNCF face à l'augmentation des péages LGV:

RFF prévoit un résultat net de 315 millions d'euros en 2009

[...]

"La crise a eu deux effets contraires qui se sont compensés: un peu moins de résultat opérationnel en raison de la baisse du trafic, mais un peu plus de résultat financier car la baisse des taux nous a fait économiser 220 millions", a précisé M. du Mesnil en marge de la présentation de ses voeux.
Difficile toutefois de comparer 2009 avec les exercices précédents. En effet, une réforme du système comptable de l'Epic fait que désormais, les subventions apportées par les pouvoirs publics s'ajoutent au chiffre d'affaires de RFF.

[...]

Reste que, structurellement, RFF ne parvient toujours pas à mener de front les deux objectifs qui ont présidé à sa création en 1997. A savoir : financer le développement et l'entretien du réseau national et amortir la dette héritée de la SNCF.

[...]

source : http://www.lesechos.fr/info/transport/300404548.htm

Et de continuer à constater qu'il aurait certainement pas fallu transférer la dette de la SNCF à RFF.

c'est une abhération cette société qui n'a que des charges et pour seules ressources des subsides de l'Etat, comment voulez vous que ça marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)

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#139 03-03-2010 13:22:15

Wikiboy
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Re: SNCF

duquercy a écrit:

samussas a écrit:

Une nouvelle assez étonnante dans ses temps de crises et de mécontentements de la SNCF face à l'augmentation des péages LGV:

RFF prévoit un résultat net de 315 millions d'euros en 2009

[...]

"La crise a eu deux effets contraires qui se sont compensés: un peu moins de résultat opérationnel en raison de la baisse du trafic, mais un peu plus de résultat financier car la baisse des taux nous a fait économiser 220 millions", a précisé M. du Mesnil en marge de la présentation de ses voeux.
Difficile toutefois de comparer 2009 avec les exercices précédents. En effet, une réforme du système comptable de l'Epic fait que désormais, les subventions apportées par les pouvoirs publics s'ajoutent au chiffre d'affaires de RFF.

[...]

Reste que, structurellement, RFF ne parvient toujours pas à mener de front les deux objectifs qui ont présidé à sa création en 1997. A savoir : financer le développement et l'entretien du réseau national et amortir la dette héritée de la SNCF.

[...]

source : http://www.lesechos.fr/info/transport/300404548.htm

Et de continuer à constater qu'il aurait certainement pas fallu transférer la dette de la SNCF à RFF.

c'est une abhération cette société qui n'a que des charges et pour seules ressources des subsides de l'Etat, comment voulez vous que ça marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut se renseigner avant de parler, elle a des ressources qui s'appellent les montants des péages versés par la SNCF pour utiliser les lignes, mais également par Eurostar, thalys, la DB puisque les ICE vont jusqu'à Paris Nord et bientot beaucoup d'autres


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

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#140 04-03-2010 10:41:43

duquercy
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Re: SNCF

oui j'avais oublié les péages, mais y a une raison bien précise, il y a de plus en plius de pression pour les faire baisser, par rapport à la concurrence qui s'annonce et les postulants qui jugent ces taxes prohibitives; je sais ce que je dis: les ressources de rrf ne sont pas prêts d'augmenter pour assurer l'entretien et le renouvellement raisonnable du réseau, rendez-vous dans 10ans!! et on reparlera de Hale, belgique!!


l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)

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#141 04-03-2010 19:25:50

Wikiboy
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Re: SNCF

Je suis d'accord avec toi sir RFF devient privé, si l'entreprise reste publique, même si la concurrence arrive, la france n'aura pas un réseau à l'anglais (du moins j'espère!)


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

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#142 28-06-2010 18:37:47

micou
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Re: SNCF

Batiactu, 28/06/2010

Des voies ferrées aux abords plus écologiques

Réseau Ferré de France lance l’opération « Objectif zéro pesticide » pour entretenir ses voies en se passant de l’utilisation de pesticides chimiques. Un premier test a été effectué sur un tronçon de l’axe Narbonne-Port Bou, qui traverse le parc régional de la Narbonnaise.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/des-voies … -26396.php

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#143 13-07-2010 20:58:38

micou
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Re: SNCF

Le Moniteur, 13/07/2010

4 milliards d'euros en 3 ans pour l'infrastructure ferroviaire en Ile-de-France

Réseau ferré de France (RFF) a annoncé lundi qu'il allait engager pour les trois prochaines années 4 milliards d'euros pour investir et assurer le fonctionnement, la maintenance et le développement de son réseau en Ile-de-France.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-france

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#144 31-08-2010 10:52:22

Stickyesman
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Re: SNCF

Slate.fr 16-07-2010

Le train s’emballe, la dette se creuse

Gilles Bridier

La dette de Réseau ferré de France pourrait augmenter d’un tiers à 40 milliards d’euros, alerte Hubert du Mesnil, président.

Le rail français est dans le brouillard. Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF) a beau reprendre toutes ses additions, il est confronté à une équation insoluble: rénover le réseau sans alourdir la dette alors que les recettes sont inférieures aux dépenses. Or, l’Etat a les poches vides. Et la SNCF se plaint d’être asphyxiée par le montant des péages, ce qui ne l’empêche pas de réclamer de nouvelles lignes TGV. Pas simple! [...]

http://www.slate.fr/story/24955/le-trai … -se-creuse


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#145 02-12-2010 12:08:13

Lupus
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Re: SNCF

Entretien des voies ferrées : le cri d'alarme de RFF

Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, Réseau ferré de France (RFF), pointe du doigt l'obsolescence des voies ferrées françaises qui pourraient être en partie abandonnées faute de crédits pour assurer leur maintenance.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_651.html

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#146 23-12-2010 15:37:42

Lupus
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Re: SNCF

Ouverture des TER à la concurrence : Francis Grignon repartira en croisade début 2011


Le sénateur UMP auteur d'un rapport sur l'ouverture des lignes TER à la concurrence qui avait été "gelé" pendant la réforme sur les retraites, a été reçu le 22 décembre par le secrétaire aux Transports Thierry Mariani. Début 2011, il ira chercher des régions prêtes à s'émanciper de la SNCF. Le gouvernement se dit prêt à réformer la LOTI.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_707.html

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#147 26-01-2011 23:59:37

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Re: SNCF

Les echos 20.01.2011

La SNCF au chevet de douze de ses lignes les plus malades

Confrontée à la grogne de nombreux usagers las des retards à répétition, la SNCF a dévoilé jeudi un plan d'urgence pour ses douze lignes les plus "malades", qui vont des RER A et D en Ile-de-France au TGV Paris-Tours en passant par Nîmes-Perpignan et tous les trains de nuit.
[...]

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 315667.htm


Guillaume Pepy face à un système ferroviaire à bout de souffle

Au-delà du halo médiatique, le système ferroviaire français souffre de problèmes profonds qu'il est impossible de résoudre en quelques mois.[...]

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 951555.htm


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#148 30-01-2011 21:12:33

Lupus
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Re: SNCF

Mobilicites - 29/01/11

Un nouvel opérateur ferroviaire de proximité attendu fin 2011

Le sud de la France devrait voir circuler d'ici à fin 2011 les premiers trains de fret d'un nouvel opérateur privé, Agenia, assurant pour ses clients l'interconnexion avec les grands axes ferroviaires et les ports, ont indiqué Agenia et Réseau ferré de France, le 28 janvier.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_758.html

Dernière modification par Lupus (30-01-2011 21:14:59)

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#149 21-03-2011 17:28:16

Lupus
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Re: SNCF

Marc Fressoz et N. Arensonas - Mobilicites - 19/03/11

TER : l'extension du cadencement se fera à petite vitesse

Le cadencement des horaires des TER va continuer à être étendu sur le réseau ferroviaire français à l'occasion du passage aux horaires 2012 qui entreront en vigueur mi-décembre 2011. Mais cette extension sera réalisée à un rythme beaucoup moins soutenu que prévu.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_865.html

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#150 23-03-2011 00:53:43

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Re: SNCF

Dommage,

C'est pourtant une excellente chose, le cadencement.

Nous avons un train de retard....

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