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N.A (avec AFP) - Mobilicites - 01/04/11
Jacques Damas : "Le réseau ferroviaire français n'est pas en état de marche"
Le réseau ferroviaire français "n'est aujourd'hui pas en état de marche", a affirmé le représentant de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) lors de la conférence des sillons ferroviaires qui s'est déroulé le 31 mars 2011 pendant le Salon international de transport et de la logistique (SITL), à Paris.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_886.html
J'en profite pour reposter ici un article qui avait été posté sur le sujet de la SNCF :
Marc Fressoz et N. Arensonas - Mobilicites - 19/03/11
TER : l'extension du cadencement se fera à petite vitesse
Le cadencement des horaires des TER va continuer à être étendu sur le réseau ferroviaire français à l'occasion du passage aux horaires 2012 qui entreront en vigueur mi-décembre 2011. Mais cette extension sera réalisée à un rythme beaucoup moins soutenu que prévu.
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Stickyesman a écrit:
Le Moniteur 04/06/2008
80 passages à niveau "préoccupants" seront supprimés en 2008
Au lendemain de la collision mortelle entre un TER et un car scolaire en Haute-Savoie, Réseau ferré de France (RFF) annonce
qu'environ 60 millions d'euros d'investissements sont prévus en 2008 pour supprimer des passages à niveau. (...)
La sécurité des PN
Site officiel
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N.Arensonas - Mobilicites - 07/04/11
Réseau ferré de France voit ses bénéfices fondre de moitié
Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires RFF a vu son bénéfice net pratiquement divisé par deux en 2010, à 197 millions d'euros et estime qu'il lui manque plus d'un milliard d'euros pour la rénovation du réseau ferroviaire. Sa dette continue de se creuser.
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Mickaël Bosredon - 20 Minutes - 11/04/11
Bernard Emsellem: «Il faudra être prêt à accueillir les clients qui se reportent de la voiture vers le train»
Le directeur général Ecomobilité de la SNCF détaille la nouvelle politique environnementale du groupe…
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j'ai voulu faire Toulouse Stuttgart en mettant ma voiture dans le train, impossible, non prévu, idem pour hambourg ou autre, donc on prend la voiture.
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Pas mal cette liste...
Liste des pays classés par longueur du réseau ferroviaire
http://www.techno-science.net/?onglet=g … ition=9680
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Très intéressant dossier de Challenges signalé par super5 sur le forum SARA :
Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11
Terminus pour un modèle
Cinq questions sur le champion mondial de la grande vitesse. Une même constatation : il est à bout de souffle. Ses solutions pour s'en sortir alors que la concurrence débarque.
http://www.challenges.fr/magazine/encou … modle.html
Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11
« L'avenir prend le train »
Il y croit. Guillaume Pepy déploie tous ses talents de communicateur et de négociateur pour remettre la SNCF sur de bons rails.
http://www.challenges.fr/magazine/encou … ain_a.html
Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11
La régularité des trains s'est dégradée
Trafics en hausse, rénovations des voies, incidents climatiques : la SNCF foisonne d'explications pour justifier l'aggravation des retards.
http://www.challenges.fr/magazine/encou … grade.html
Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11
La grille des tarifs s'est opacifiée
Prix d'appel au plus bas, services personnalisés payants et première au plus haut : le train français suit le chemin de l'aérien.
http://www.challenges.fr/magazine/encou … cifie.html
Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11
Des lignes secondaires ont été abandonnées
Premières victimes du parti pris français pour le TGV, les réseaux Téoz, Intercités et Corail. Aujourd'hui déficitaires, il faut les renflouer.
http://www.challenges.fr/magazine/encou … onnes.html
Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11
Le fret est nécrosé
Le transport de marchandises a fondu de 50 % en dix ans. Son sauvetage est déclaré priorité des priorités.
http://www.challenges.fr/magazine/encou … ncros.html
Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11
La CGT freine des quatre fers l'arrivée du privé
Le président de la SNCF compte sur la libéralisation du marché pour faire bouger les lignes. Mais les syndicats veillent.
http://www.challenges.fr/magazine/encou … _priv.html
Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11
Et la Deutsche Bahn ?
L'opérateur allemand est aussi critiqué que la SNCF par les voyageurs. Mais son trafic est deux fois plus important...
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Nathalie Arensonas - Mobilicites - 17/05/11
Des épiceries, des crèches et des centres d'affaires pour financer la rénovation des gares
Gares & Connexions va investir quatre à cinq milliards d'euros pour moderniser 80 gares du réseau ferroviaire français d'ici à 2020. Histoire de ne pas aggraver la dette de la SNCF, la branche compte augmenter ses revenus grâce aux redevances des nouveaux commerces, centres d'affaires, médicaux et services de proximité en gare. Le premier "kiosk" ouvre à Amiens le 8 juin 2011.
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Nathalie Arensonas - Mobilicites - 07/06/11
Fin 2011, la SNCF et RFF remettent leurs pendules à l'heure
Les travaux de rénovation du réseau ferré français vieillissant, l'arrivée du TGV Rhin-Rhône et le cadencement des trains vont révolutionner les circulations ferroviaires : 85% des trains vont changer d'heure dans la grille 2012, en vigueur dès le 11 décembre 2011. Surcoût social de ces changements à la SNCF : 50 millions d'euros selon son président, Guillaume Pépy
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Un nouvel article plus explicite sur le sujet. En fait, les changements concernent trois points :
- la prise en compte des travaux dans les horaires
- l'arrivée de la LGV Rhin-Rhône
- le cadencement (horaires réguliers des trains, mais aussi, ce qu'oublient les journalistes, correspondances facilités pour tous les itinéraires province-province : les trains arrivent dans certaines gares à la même heure, et attendent quelques minutes pour permettre à chacun de faire sa correspondance)
AFP - Le Monde - 08/06/11
Le big-bang dans le rail français va perturber la circulation des trains jusqu'en 2015
Les perturbations de la circulation des trains à cause des travaux de rénovation menés sur le réseau ferré français vont durer, a expliqué, mardi, Guillaume Pepy, président de la SNCF. "Nous sommes dans une phase particulièrement délicate pour le réseau ferroviaire français. Ça a déjà commencé en 2011, et ça va durer au moins jusqu'en 2015", a précisé M. Pepy, lors d'une rencontre avec la presse aux côtés d'Hubert Du Mesnil, patron du gestionnaire Réseau ferré de France (RFF).
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Lupus a écrit:
- le cadencement (horaires réguliers des trains, mais aussi, ce qu'oublient les journalistes, correspondances facilités pour tous les itinéraires province-province : les trains arrivent dans certaines gares à la même heure, et attendent quelques minutes pour permettre à chacun de faire sa correspondance)
et les journalistes oublient aussi : simplification des dessertes ! Actuellement on en est presque à un horaire = une desserte particulière !! Ça concerne les petites gares.
Par exemple pour les Ter Rennes->Saint-Malo (dans ce sens, départ Rennes et terminus Saint-Malo) il y a 18 départs, 9 gares intermédiaires et … 9 dessertes différentes
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Mobilicites - 22/08/11
La SNCF voit bondir ses résultats semestriels
La compagnie ferroviaire a presque multiplié par sept son bénéfice net et enregistré une belle progression de son chiffre d'affaires au premier semestre 2011, grâce à des mesures structurelles et à l'essor de ses activités en France comme à l'étranger. Guillaume Pepy reste toutefois prudent pour le second semestre.
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Localtis.info, 5/09/2011
Péages ferroviaires : RFF annonce ses prochaines hausses de tarifs
Réseau ferré de France (RFF) a annoncé le 1er septembre ses propositions de hausse des péages ferroviaires dont la SNCF devra s'acquitter en 2013. Pour les trains à grande vitesse, l'augmentation prévue des péages moyens est de 7,4%.
(...)
Côté trains express régionaux (TER), la hausse prévue des péages est de 2,5% en 2012, après 2,2% en 2011, 3,7% en 2010 et 2% en 2009. Pour 2013, RFF propose de baisser le tarif de 5% pour les TER soumis à cadencement, c'est-à-dire partant à heure régulière. 20% d'entre eux seraient ainsi concernés.
(...)
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un beau Tilt Shitf / TimeLapse pour le nouveau Spot RFF
à noter le RER E à la Folie il me semble (au début)
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"un beau Tilt Shitf / TimeLapse pour le nouveau Spot RFF"
ça veut dire quoi ?
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"tilt shift" c'est un effet qui consiste à flouter le haut et le bas de l'image et fait ressembler le paysage à une maquette.
"time lapse" ça consiste à modifier la vitesse de prise de vue pour que les choses aient l'air plus lentes ou plus rapide, tout simplement.
... Et en effet, c'est une très jolie pub.
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Il y a aussi la ligne du Haut-Bugey dans la vidéo, avec ses tronçons emplématiques, le Viaduc de Cize-Bolozon et le Lac de Nantua !
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Très belle vidéo et qui en plus est parfaitement dans l'air du temps. Elle n'est pas sans me rappeler le calendrier Uniqlo visible en ligne depuis plus d'un an et demi et qui utlise les même procédés.
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Ok merci
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La SNCF veut devenir "la référence du transport en car"
ECONOMIE | Mis à jour le jeudi 5 juillet 2012 à 14h08
La Société française de chemins de fer (SNCF) lancera dès le 23 juillet des lignes d'autocars, baptisées iDBUS, reliant Paris et Lille à trois capitales européennes, Bruxelles, Londres et Amsterdam. Le but est d'attirer un nouveau public, qui préfère encore la voiture au train.
La SNCF ambitionne de transporter 250 000 passagers d'ici la fin de l'année et d'atteindre à terme un taux de remplissage de 75% de ses autocars.
[...]
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Si des gens préfèrent encore la voiture au train, c'est parce que ce dernier est trop cher! Sur l'axe Lille-Paris, le covoiturage prend des proportions non négligeables.
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Beaucoup trop cher, sans même parler des familles, on en voit presque plus dans les trains.
ça devient n'importe quoi et j'ai vu les tarifs véritablement explosés en l'espace de 2 ans avec une accélération inquiétante ces 6 derniers mois.
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Trafic : "La SNCF ne se cache plus"
Les chiffres de trafic de la SNCF n'étaient pas publics - ce qui avait agacé Pierre Falga, "datajournaliste" à L'Express. Il vient de recevoir les données dont il rêvait. Son analyse.
Dans un précédent billet, rédigé juste avant les fêtes, nous avions regretté que la SNCF refuse de communiquer les statistiques de trafic des gares françaises en 2011. La période étant propice aux cadeaux, ces chiffres ont fini par arriver dans notre boîte mail. On a réalisé, chez Gares & Connexions, la filiale de la SNCF qui gère toutes les gares de France depuis 2009, qu'il n'y avait pas grand-chose à gagner à les tenir secrets. Qu'ils en soient ici remerciés.
...
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Je ne savais pas que pris individuellement, les chiffres de Lyon PD étaient aussi proches des chiffres des 3 grandes gares parisiennes ... J'ai tout de même l'impression que la SNCF minimise ses chiffres en ne comptabilisant pas les RER ...
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