PSS

Valenciennes - Discussion générale

#1426 15-03-2018 11:51:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8440
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Et je peux te dire que les dégâts de cette politique absurde vont commencer à se voir... Avec des fermetures ou des déménagements de points de vente hors ville centre.

Hors ligne

 

#1427 15-03-2018 12:32:28

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Valenciennes - Discussion générale

À part ça, en soi chasser des voitures du centre-ville on l'a déjà dit ce sera un passage obligatoire de toute façon. Le truc c'est que dans les autres grandes villes, les centres ont beau être peu accessibles en voiture, les gens y vont quand même, quitte à prendre le bus/le vélo ou se bouger et marcher... Donc pourquoi pas ici en fait ?

C'est effectivement la question qu'il faut se poser. Pour moi c'est juste une question d'habitude, les valenciennois ont des habitudes de provinciaux vivant dans une petite ville. A Valenciennes, on a la chance que tout soit à proximité rapidement. Et les gens ont toujours eu la possibilité de se garer à proximité immédiate du lieu ou ils devaient se rendre, parfois même sans devoir payer.
Il va falloir quelques années pour que les habitudes changent et pour que les gens se disent : "bon on va dans le centre ville, j'ai 2 choix. Soit j'ai le temps, je me gare à Nungesser ou Lacuzon gratuitement et je marche un peu, ou j'ai pas le temps, va falloir que je paye pour me garer en hyper centre.

Après il faut aussi inciter et encourager les gens à le faire, en communiquant efficacement, en rendant le centre ville plus attractif par les enseignes ou animations proposées par exemple. Et c'est là que pour moi il y a un problème à Valenciennes. Déjà au niveau transport en commun, on connait tous les axes d'amélioration du réseau de bus et de tram (ex : la station de tram fermé dans le centre ville). En plus, la politique de la ville en matière de développement du vélo est bien trop peu ambitieuse....
Mais le gros problème surtout, c'est la communication. Elle est pour moi catastrophique car on prends des mesures radicales sans même se donner la peine d'expliquer les raisons de ces mesures à la population. Résultat on ne créée que de la frustration et du mécontentement.
Alors qu'il suffirait de prendre le temps d'expliquer aux gens intelligemment que cette situation a maintenant assez durer à Valenciennes, qu'on a pas d'autre choix à présent que de prendre ce genre de mesures, tout en indiquant dans le même temps qu'elles sont les solutions alternatives au parking payant.

Je suis tombé par hasard sur Facebook sur un échange entre le maire et un étudiant qui se plaignait de la situation aux Tertiales avec les travaux de la place Poterne. Le maire se foutait ouvertement de la tronche de l'étudiant en lui répondant qu'il n'avait qu'à utiliser le parking Lacuzon....
Sur le fond, une fois de plus, on peut comprendre que les étudiants des Tertiales doivent aussi faire des efforts mais en revanche sur la forme, le maire a vraiment des progrés à faire sur sa communication car plutot que d'expliquer pourquoi il avait décidé de mettre la place Poterne payante, il s'est contenté en gros de lui répondre "c'est comme ça, si vous n'êtes pas content c'est pareil...."
Je connaissais déjà certaines de ces pratiques, comme la suppression des messages "critiques" sur sa page Facebook, mais là j'ai vraiment été choqué sur sa manière de répondre et sur son manque de respect...

Hors ligne

 

#1428 17-03-2018 17:23:01

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Valenciennes - Discussion générale

La fameuse discussion entre l'étudiant et le Maire je l'ai vu aussi mais franchement, c'est tellement gros ce foutage de gueule... non ? En tous cas si c'est vrai et que ce n'est pas un montage, c'est clairement honteux de répondre comme ça aux gens.

Hors ligne

 

#1429 19-03-2018 14:00:33

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Discussion générale

Pour info: je me fais pas mal de soucis pour l'immeuble du little Rock café et ce que j'ai trouvé sur internet ne me rassure pas beaucoup.

https://www.architecte-dominiquecopin.com/photos/crop800x533/bvdp6.jpg

Vu sur le site : https://www.architecte-dominiquecopin.com/

Alors bien entendu il semble ne s'agir que d'une esquisse qui n'est peut-être pas allée très loin mais tout de même il semble y avoir une volonté des propriétaires de tirer tout ce qu'ils peuvent du site (exploitation du seul RDC et de tout le foncier disponible) sans égards pour l'intérêt patrimonial (et la conservation) de la magnifique bâtisse qui prend l'eau de jour en jour.

Quelle tristesse...


dooby59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1430 19-03-2018 16:38:43

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8440
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je trouve cela également inquiétant que rien ne bouge depuis des années concernant cette bâtisse.

D'ailleurs, elle est en vente : http://www.visite-immo.com/annonces-imm … ez/4946379

Concernant le projet d'extension, c'est juste affreux... Comment le service urbanisme de la ville pourrait donner une autorisation pareille dans ce secteur ? Après, la vente de cette parcelle, c'est peut-être une solution pour permettre au propriétaire de réaliser les travaux sur la toiture ?

Hors ligne

 

#1431 19-03-2018 16:45:47

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est vrai que le nouveau batiment ne casse pas 3 pattes à un canard, mais bon on a vu pire aussi :

https://www.architecte-dominiquecopin.com/photos/bvdp1--.jpg

En même temps ce quartier est celui qui, avec le centre ville, est le plus cher au mètre carré à Valenciennes, ce qui peut expliquer la tentation de revendre à un promoteur la parcelle disponible.... Mais cette batisse n'est elle pas protégée ou classée?

Hors ligne

 

#1432 20-03-2018 08:53:40

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Discussion générale

Oui, c'est typiquement le type de dessin que l'ordinateur optimise pour faciliter la mise en oeuvre, il n'y a pas beaucoup de plus-value de la part de l'architecte. Ailleurs ça ne me choquerait pas mais la proximité avec la bâtisse risque de créer un sacré choc.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1433 20-03-2018 08:58:49

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Je trouve cela également inquiétant que rien ne bouge depuis des années concernant cette bâtisse.

D'ailleurs, elle est en vente : http://www.visite-immo.com/annonces-imm … ez/4946379

Concernant le projet d'extension, c'est juste affreux... Comment le service urbanisme de la ville pourrait donner une autorisation pareille dans ce secteur ? Après, la vente de cette parcelle, c'est peut-être une solution pour permettre au propriétaire de réaliser les travaux sur la toiture ?

Si ils vendent c'est très bien, c'est une sage décision avant que la pluie et le mérule ne réduisent leur patrimoine à un gros tas de briques.

Par contre si ils vendent le terrain à part ça risque d'être compliqué pour trouver un investisseur, des possibilités d'extension ça peut être un plus. Pourquoi pas une résidence séniors comme face au musée ?

Hors ligne

 

#1434 20-03-2018 09:23:11

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8440
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Un autre rendu du TGI de Valenciennes :

http://www.image-heberg.fr/files/15215339121319911574.png

Source : Groupe Tommasini


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1435 20-03-2018 10:19:37

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Valenciennes - Discussion générale

J'ai cru comprendre que les travaux avaient pris beaucoup de retard mais es ce que le projet de nouvelle façade et de surélévation d'un étage est toujours d'actualité?

Hors ligne

 

#1436 20-03-2018 10:29:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8440
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

La surélévation d'un étage est abandonnée aux dernières nouvelles. Par contre, il est toujours prévu de réhabiliter la façade.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1437 21-03-2018 10:49:20

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Valenciennes - Discussion générale

Travaux de la place Poterne, avec et sans les arbres :

https://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/0/8/csm_poterne_06a3e1baea.jpg

https://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/0/8/csm_poterne_01_f706abb394.jpg

Valenciennes.fr

Hors ligne

 

#1438 27-03-2018 21:56:15

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8440
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes est retenue dans le "Plan action coeur de ville" (5 milliards d'euros pour revitaliser 222 centres-villes de France).

Source : Le Figaro

Hors ligne

 

#1439 29-03-2018 22:57:52

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7630
Immeubles: 10096
Photos: 12172

Re: Valenciennes - Discussion générale

Suite à un plantage, les données postées aujourd'hui ont été perdues. Veuillez excuser PSS pour ce désagrément.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#1440 30-03-2018 13:23:36

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Valenciennes - Discussion générale

«On peut encore se garer gratuitement, il faut juste accepter de marcher un peu»

La pluie de « PV » tombée depuis le début de l’année, le vague sentiment pour l’automobiliste d’être pris pour une vache à lait… Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, a d’abord laissé le soufflé retomber avant de s’exprimer (enfin) sur l’épineux sujet du stationnement.

...La règle est simple : vous occupez l’espace public, vous payez cette occupation. En parallèle, on a mis en place des moyens de paiement pour faciliter la vie de l’usager. Et malgré tout, on est à 700 PV par jour (1), c’est hallucinant ! Ceux qui avaient l’habitude de payer leur stationnement, en revanche, je ne les entends pas se plaindre. »

Une machine à fric ?

« L’argent (du stationnement) va servir à la SAEM pour aménager des équipements complémentaires, un parking de 600 places au passage de l’Arsenal…

...Rue des Glacis, on pourrait marquer des places complémentaires le long du stade (Pierre-Carous). Quand on aménagera le jardin muséal à la place de l’ancienne piscine, tout autour, en épi, on mettra 150 à 200 places de stationnement…


...La desserte de la ville

« Cette question se posait déjà il y a cinq ou dix ans. Là, on offre au SIMOUV (qui gère les transports collectifs) d’accélérer son plan de marche. Des gens sont prêts à prendre le tram, le problème étant qu’il est bondé (aux heures de pointe). Le cadencement du tram relève des compétences du SIMOUV. »

Pascal Vanhelder, le président de la SAEM stationnement, fait remarquer que « le plan de desserte du centre-ville était basé sur l’arrivée du tramway, et notamment l’aménagement de la troisième ligne (vers Onnaing et la Belgique). Qu’on soit aujourd’hui confrontés à un problème, c’est une réalité. Une commission réunissant élus et techniciens du SIMOUV et de la ville planche pour trouver des solutions. Il y a des problèmes de cadencement et d’irrigation, cela pourrait passer par la création d’un système de navettes. On ne peut pas réduire la place de la voiture sans augmenter celle du transport en commun. ...

...Un centre-ville piétonnier ?

« Une fois le passage de l’Arsenal aménagé, ne pourrait-on pas piétonniser la rue de la Paix pour envisager un cheminement jusqu’à la rue de Famars ? On y réfléchit. »...

VDN.fr

Il y aura donc bien un 2e parking silo en plus de celui construit en ce moment au passage de l'Arsenal.
L'idée d'une rue de la Paix piétonne me plait bien. Evidémment ça risque dans un 1er temps de ne pas plaire aux commerçants mais ça permettrait de créer une vraie promenade complétement piétonne de la rue de Famars jusqu'au Passage de l'Arsenalen passant par la place d'Armes.

Sinon rappelons les autres ajustements pris en matière de stationnement :
- Les 2 fois 20 minutes offertes par jour (une fois le matin, une fois l'après midi)
- Le stationnement payant jusque 18h au lieu de 18h30
- le stationnement gratuit tous les 3e samedis du mois

Hors ligne

 

#1441 30-03-2018 14:41:18

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 397

Re: Valenciennes - Discussion générale

En quoi piétonniser la rue de la Paix pourrait apporter un plus par rapport à l'aménagement d'aujourd'hui?  Quand le passage de l'Arsenal sera là, les piétons n'auront pas trop de problèmes pour s'y rendre en passant par cet axe, les trottoirs sont plutôt larges, même si on peut toujours vouloir plus large,.
Il n'y a qu'au niveau des ronds points de la Place d'Armes et du G.De Gaulle et rue St Géry qu'il y a des croisement des flux, et même en piétonnisant la rue de la Paix on ne peut pas les supprimer.

Hors ligne

 

#1442 30-03-2018 14:47:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8440
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Piétonniser la rue de la Paix, ça veut dire quoi ? On ferme juste cette rue à la circulation ou alors on réaménage l'ensemble ?

Si c'est ça, c'est une fois de plus un manque de vision car cette rue a été refaite il y a peu de temps... Les quelques commerçants qui ont réussi à survivre déjà à cette période de travaux ne seraient probablement pas très contents, en plus du contribuable qui va y voir un gaspillage d'argent supplémentaire...

Tant qu'à faire, ils peuvent piétonniser la rue de la Poste et la rue Saint-Géry.

Dernière modification par dooby59 (30-03-2018 19:57:56)

Hors ligne

 

#1443 30-03-2018 19:44:51

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes - Discussion générale

Mais c'est l'horrible place du hainaut qu'il faut piétoniser pour relier la place d'armes à l'Arsenal. C'est pas possible d'être aussi peu logique... Ah mais non j'oubliais, il y a là un parking payant qui permet de faire du cash, il faut donc le laisser, comme à poterne  G7

Dernière modification par Gesaffelstein (30-03-2018 19:48:46)

Hors ligne

 

#1444 30-03-2018 20:01:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8440
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

La place du Hainaut mérite plus qu’une pietonnisation, elle mérite une restructuration globale. Les immeubles sont laids, la densification y est devenue sans logique à cet endroit depuis le départ de la gare des bus.

Il faut tout démolir. En plus, il n’y a que fast food sur cette place. Quel serait donc l’intérêt de la pietonniser ? Pour flâner au milieu des kebabs ?


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1445 31-03-2018 12:50:08

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Valenciennes - Discussion générale

En quoi piétonniser la rue de la Paix pourrait apporter un plus par rapport à l'aménagement d'aujourd'hui?  Quand le passage de l'Arsenal sera là, les piétons n'auront pas trop de problèmes pour s'y rendre en passant par cet axe, les trottoirs sont plutôt larges, même si on peut toujours vouloir plus large,.
Il n'y a qu'au niveau des ronds points de la Place d'Armes et du G.De Gaulle et rue St Géry qu'il y a des croisement des flux, et même en piétonnisant la rue de la Paix on ne peut pas les supprimer.

Les troittoirs paraissent larges dans cette rue mais finalement ils ne le sont pas tant que ça. On a cette impression car pour le moment, les flux piétonniers dans cette rue ne sont pas très importants comparé à la rue de Famars ou la place D'Armes. Si le Passage de l'Arsenal augmente de manière importante le flux dans cette rue, ça pourrait assez vite devenir moins facile de circuler sur les troittoirs de la rue de la Paix.
Il n'est pas nécessaire de supprimer les carrefours avec les rues ouvertes à la circulation automobiles. Cette configuration existe déja entre la rue de Famars et la place d'Armes et elle n'empeche pas la continuité du flux piétonnier. Au pire, on peut créer une zone de rencontre, avec priorité aux piétons comme sur la grand place de Lille.
Pour moi un centre ville attractif et compétitif face aux centres commerciaux de périphéries, c'est un centre ville en majorité piéton ou on est pas emmerdé par les nuisances des voitures, sinon autant se rendre dans une galerie.

Dernière modification par tonioVAFC (31-03-2018 12:51:06)


rc59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1446 31-03-2018 18:37:34

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 397

Re: Valenciennes - Discussion générale

Quel est le niveau de la circulation automobile dans cette rue?
Est ce que la rue de la Paix joue un rôle important dans la répartition du flux automobile?
Couper la rue à la circualtion va déplacer les voitures vers la rue Albert 1er ou les Places du marché aux herbes et du Hainaut.
Un des intêrets de la rue de la paix si on vient de la place d'armes est de pouvoir acceder directement à la rue de l'intendance qui je crois n'est pas l'artere la plus empruntée de la ville.

A la limite pourquoi ne pas rendre la rue piétonne juste les week-end? C'était pas comme ça dans la rue Vieille poissonnerie avant le tramway?
Comme ça il n'y a aucun travaux à faire, peut être juste l'installation de plots aux entrées et la semaine ça ne gêne pas.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1447 31-03-2018 19:26:31

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Valenciennes - Discussion générale

Pas bête l’idee du week end.
Niveau circulation ça ń’est pas une artère primordiale du centre, il y a assez peu de circulation même un samedi. On peut facilement relier l’avenue d’Amsterdam à la place d’Armes en passant par la rue Albert 1er. La rue de la Vieille Poissonnerie n’a jamais été officiellement piétonne depuis l’arrivée du tram. Avec les grosses bordures de chaque côté des voix de tram, les gens restent sur les trottoirs.

Hors ligne

 

#1448 31-03-2018 21:01:39

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 397

Re: Valenciennes - Discussion générale

Pour la rue Vieille Poissonnerie, je parlais dans le passé, bien avant les "grands travaux" et l'arrivé du tram.
Il me semble que la rue était entièrement piètonne de temps en temps, peut être le week-end et peut être que quelques saisons.
Mais je peux me tromper! j'étais petit et ça commence à être difficile de se rappeller comment c'était exactement avant.

Dernière modification par Tatthieu (31-03-2018 21:22:47)

Hors ligne

 

#1449 05-04-2018 10:43:19

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les travaux place Poterne :

https://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/b/0/csm_poterne_avancement_travaux_a863fcf91c.jpg

https://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/c/b/csm_poterne_avancement_travaux2_aeb07b3df2.jpg

Valenciennes.fr

Hors ligne

 

#1450 07-04-2018 17:49:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8440
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Ci-gît le passage de la Paix, ancien haut lieu commerçant
V. T. | 07/04/2018

Depuis dix ans qu’il est installé là, ce commerçant a vu le passage de la Paix, à Valenciennes, se détériorer. Fermé au public en 2002, l’endroit est devenu insalubre. Les propriétaires disent avoir un projet mais regrettent d’être bloqués par les pouvoirs publics.

Le sol est jonché de fientes et de cadavres de pigeons, de bouts de bois et d’un épais tapis de poussière. Au plafond, un filet est déformé sous le poids de ce qui tombe de la verrière, le premier étage n’est plus qu’un souvenir. Depuis 2002 qu’il est fermé, le passage de la Paix est dans un état de grand délabrement. D’insalubrité, même, estime un commerçant de la rue Tholozé[...]

Source : La Voix du Nord

Apparemment, il y aurait un projet pour refaire la verrière. Les propriétaires voudraient refaire une verrière "moderne" mais les Bâtiments de France pourraient à l'avenir se prononcer sur cet ensemble construit à la charnière des XIX et XXes siècles (Verrière à refaire à l'identique ?).

Dernière modification par dooby59 (07-04-2018 18:47:51)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact