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J'ignorai que Valenciennes a des rivières souterraines, je le sais pour Lille avec le Vieux Lille notamment, mais pas à ce point pour Valenciennes
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Valenciennes avait des airs de petite "Venise" ou "Bruges" autrefois, le centre ville est traversé dans son sous sol par la Rhônelle, le vieil Escaut, L'Epaix ....
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C'est bien pour ça que ce serait top qu'ils exteriorisent la rivière à certains endroits, ça aurait de la gueule. Je pense à la rue dupont delsaut. Quid du projet de la coulée verte?
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14 cours d'eau!
Une page de blog qui reprend les cours d'eau avec des photos ICI
Une belle carte interactive ICI
Super, merci pour ces liens. Super intéressant, je ne savais pas qu'il y en avait autant et qu'il y avait meme un endroit appelé "la plage" au niveau du faubourg de Cambrai.
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willdo a écrit:
C'est bien pour ça que ce serait top qu'ils exteriorisent la rivière à certains endroits, ça aurait de la gueule. Je pense à la rue dupont delsaut. Quid du projet de la coulée verte?
Il y a peu d’endroits où cela est possible car souvent les rivières/canaux passent sous des maisons ou immeubles.
Il y avait eu ce projet à la caserne Vincent :
Sur ce dernier rendu, on voient bien qu’il était prévu de réaliser un bassin artificielle de long de la place du Hainaut pour poursuivre le cheminement :
Source : AWG Architecten
Rouvrir le canal au niveau de la caserne Vincent + de l’Arsenal, ça aurait été bien pour créer un parcours jusqu’à la rue du Pont Neuf et la coulée verte.
Il y avait un projet de rouvrir le canal des Carmes aussi dans le PNRQAD Badin-Sarrazins :
Source : ADIBS
Pour le pont Delsaux, c’est en cours :
Source : Tandem+
Les endroits intéressants à découvrir et mettre en valeur, c’est la coulée verte bien évidemment, mais aussi le boulevard Froissart :
Source : Facebook | Amoureux de Valenciennes
En faire une artère à la Amsterdam, avec les maisons de maître qui borde ce boulevard et refaire le canal au niveau des Tertiales aussi (Qui ne ressemble plus à rien depuis de longues années).
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Retour officiellement du marché du mercredi aujourd'hui sur la place d'Armes et nouvelle Webcam :
Découvrez notre nouvelle webcam qui offre une vue en direct sur notre belle place d'Armes et ses événements.
Lien vers la webcam :
Valenciennes.fr
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On dirait que ça bouge dans le quartier des Canonniers :
* L’ancien bâtiment qui accueillait Pôle Emploi est repris par le centre hospitalier et il est en plein travaux :
MAPA 2019-2143 à 2151 : Réhabilitation du bâtiment boulevard Froissart - Création d'un centre de jour - Psy024
Marché public ou privé
Référence du marché : 4768488
Etat : Avis d'attribution
Publié dans :
BOAMP (29/07/19)
19-117635
Source : Centrale des marchés
Il y a une benne remplie de gravats devant le site voisin de Supinfocom, rue du rempart. Est-ce que ce site va être repris ?
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À Valenciennes, la rue Ernest-Hiolle passe en zone verte
Publié le 17/09/2019
À compter de lundi, l’automobiliste devra payer pour pouvoir stationner sa voiture rue Ernest-Hiolle, à Valenciennes, qui vient d’être entièrement refaite après de lourds travaux de comblement des carrières souterraines.
Il n’y aura pas plus de giratoire que de beurre en broche, rue Ernest-Hiolle, où les travaux qui avaient commencé par le comblement des carrières souterraines s’achèvent au bout d’un an. Les voitures qui débouchent des rues Milhomme et Abel-Posière[...]
Source : La Voix du Nord
Parfaites ces pistes cyclables. Elles vont pouvoir desservir la nouvelle base de loisirs et l’extension du golf, à condition que la rue des Flandres soit refaite à son tour (Probablement quand l’extension du golf sera réalisée et que la résidence des Douanes soit achevée ).
En tout cas, après la réfection de la rue du 327ème RI, de la rue Ernest Hiolle, de la rue David Desvachez et de l’avenue Carnot, ils vont peut être enfin pouvoir lancer la requalification de l’avenue de Verdun ?
Par contre, toujours rien concernant la suppression des réseaux aériens rue David Desvachez (La première partie a bien été faite mais pas la deuxième encore), de l’avenue Carnot (Alors qu’on est sur une requalification luxe) et de la rue Ernest Hiolle.
Dernière modification par dooby59 (17-09-2019 16:54:53)
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Le Groupe CIR, leader de la rénovation de bâtiments anciens remarquables en centre-villes et partenaire immobilier majeur de mon Cabinet de gestion de Patrimoine Immoxo-Actifinvest depuis plus de 10 ans, réhabilite l’Hôtel Serret, monument historique situé à Valenciennes.
— Cristoforoni Gilles (@CristoforoniG) September 20, 2019
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La réponse est sur leur site : 25 appartements...Mais ils font de très belles choses :
GroupeCIR.com
On peut regretter qu'une fois de plus un monument historique soit transformé en logements mais en meme temps, le grand publique n'a jamais eu accés à ce genre de batiment...
D'autres part, c'est quand meme encourageant pour la ville tous ces promoteurs privés prestigieux qui s'intéressent à nos batiments, après la financière Vauban pour l'hôpital du Hainaut ou encore Histoire et Patrimoine pour le Mont de Piété.
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C’est vraiment dommage d’en faire des logements. Ça ne s’articule pas bien avec la revitalisation de la place Saint-Nicolas et un éventuel prolongement de cette revitalisation vers la rue de Paris prolongée.
Un hôtel avec un restaurant (Avec terrasse dans la cour intérieur) aurait vraiment été une plus value pour ce quartier mignon, proche de la gare et accessible via le parking Flamme...
Pour les promoteurs privés, c’est grâce au dispositif « Monument Historique » qui les attire.
Il y avait eu l’hôtel Floréal aussi, en face de l’église Saint-Géry :
Valenciennes : Construction d'un hôtel de luxe
le 17/03/2000 | Nord, Commande publique, Réglementation, Réglementation des marchés privés
Le promoteur lillois Jean Kindt porte un projet de transformation du « Floréal » en hôtel de luxe.
[...]
Source : Le Moniteur
Par contre, toujours dans le quartier, on ne voit rien bouger pour ce chantier, situé rue des Récollets, et annoncé depuis longtemps :
Source : Sphère Patrimoine Lille
Dernière modification par dooby59 (20-09-2019 21:51:39)
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C'est le meme classement ou on était dernier (ou avant dernier) il y a encore peu?
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Celui ci (classement générale des villes étudiantes) :
L'Etudiant.fr
On est toujours avant dernier d'ailleurs derriere Douai-Lens et juste devant Pointe à Pitre...
D'ailleurs le classement qui nous mets 14e, en fait on 14e des villes moyennes, et en fait dernier du classement car pour les 4 villes derrière, il n'y a pas eu assez de réponse pour établir un taux de recommendation...
Bref, sur ce point, tout reste à faire encore pour Valenciennes, on est 0
Dernière modification par tonioVAFC (24-09-2019 13:22:19)
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Effectivement douai lens je comprends pas car il n'y a rien
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J'avais regardé les critères qu'ils utilisaient pour faire leur classement et franchement quand j'ai vu ça je me suis dit que les résultats étaient forcément biaisés. Evidemment que Valenciennes est une meilleure ville étudiante que Douai-Lens, tous les étudiants qui en viennent vous le diront, leur classement ne veut rien dire et même Arras c'est moins bien selon moi, c'est peut-être une plus belle ville que Valenciennes mais il y a moins d'étudiants qu'à Valenciennes donc forcément l'offre en bars etc. est moins importante que chez nous mais d'un côté les loyers y sont moins élevés
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Oui yoshi ce que tu dis me semble plus sensé
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tonioVAFC a écrit:
Bref, sur ce point, tout reste à faire encore pour Valenciennes, on est 0
Le problème, c’est que ça fait 30 ans qu’on est 0 dans ce domaine. Alors qu’est-ce qu’on fait pour remédier à cela ?
Franchement, quand je lis ça :
Nan mais Valenciennes c'est pas foufou comme ville. Si encore c'était Lille ça serait ouf, mais VA c'est mort. Les transports fermés à 21h, que des boîtes nulles, pas de bar chill... Campus excentré donc obligé en tram...
— Sanmibor #AH19 (@sanmibor) September 24, 2019
Et locaux fermés à 19h30
Ouais voilà vous avez pas besoin, toutes les activités sont sur place.
— Sanmibor #AH19 (@sanmibor) September 24, 2019
Y'a des logements sur le campus à VA aussi, mais y'a aucune activité (notamment à cause de la fin des trams très tôt).
C'est une zone commerciale sinon. Mais y'a un V&B qui a ouvert au pied du campus en mars !
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Ce classement est basé sur ces critères : le nombre de lits en résidences universitaires du CROUS, attractivité de la ville, offre de formations dans le supérieur, vie étudiante, cadre de vie, enfin, l'emploi.
Déjà quand on voit que la plupart des logements du CROUS sont au Mont Houy (très à l'écart de la ville), ça peut pas nous aider. Je ne connais pas la qualité des logements du CROUS proposés à Valenciennes mais pendant très longtemps les logements étudiants n'étaient pas assez nombreux.
Deuxièmement, les transports en commun : exemple Arras est mieux classé en partie parce que les tarifs des transports y sont très peu élevés pour les étudiants.
A Valenciennes, certes on a le tram mais tout le monde est d'accord pour dire que le réseau pourrait être amélioré : la gratuité pour les - de 25 ans et les bus de nuits pour les étudiants vont peut etre améliorés les choses...
Le cadre de vie (dernier sur ce critère) : idem, si à Valenciennes il s'améliore globalement, si la plupart des étudiants logent au Mont Houy, on peut comprendre qu'on ne soit pas aidé sur ce critère.
La vie étudiante (on est 40e sur ce seul critère) : bon ba la c'est la cata et c'est pas nouveau, pour une ville ou il y a 15 000 étudiants pour 45000 habitants, c'est la misère. On devrait voir des étudiants partout, ça devrait vivre au moins le week end. Hors on a très peu de bars étudiants (à part 2 ou 3 à la gare), les clubs sont mal fréquentés, pas de salle de concert, très peu d'événement populaire globalement à destination des jeunes...
L'emploi (avant dernier sur ce critère) : bon ba on est toujours dans une région sinistrée avec un chomage chez les jeunes important.
En analysant ces classements, on se rends aussi que la fac est très pénalisée par l'offre de formation (densité, offre de formation "prépas et grandes écoles" et taux de réussite en licence).
On est juste un peu mieux sur le critère "attractivité" (39e) : part d'étudiant en 3e cycle, part d'étudiants Erasmus, évolution du nombre d'étudiants, ce qui est finalement un peu paradoxale vu notre classement général.
Ensuite quand on regarde les autres classements "avis des lecteurs", c'est pas plus rassurant, on est mauvais sur tous les critères : dynamisme, budget, transport, culture, santé, logement, ambiance, qualité de vie, sports....
En fait Valenciennes est très pénalisée par la situation géographique d'une grosse partie de sa fac située au beau milieu des champs alors à part améliorer la connection avec la ville je vois pas bien...Bref il y a tout à faire mais encore faut il que ça soit une volonté politique au niveau local : quand on voit la politique culturelle de la ville par exemple, on peut avoir des doutes...
Dernière modification par tonioVAFC (26-09-2019 11:26:58)
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Article très intéressant sur la situation financière de l'agglo. Ah si seulement, nos chers élus locaux avaient décidé de rénover le stade Nungesser progressivement au lieu de construire le stade du Hainaut, on aurait eu notre 4e pont depuis bien longtemps et l'agglo aurait même eu le budget pour d'autres projets importants... :
Valenciennois : Le Stade du Hainaut au coeur de l’histoire de Valenciennes Métropole
Pour comprendre les enjeux capitaux des futures présidences des agglos en 2020, voire d’une seule unifiée durant les années suivantes, il faut retracer l’histoire de ces collectivités territoriales dans le Hainaut et les marqueurs des grands choix budgétaires.
La loi Chevènement et l’aventure territoriale de l’intercommunalité concomitante s’est traduite sur le Valenciennois par la création de deux EPCI (établissement public de coopération intercommunale ), Valenciennes Métropole et la Porte du Hainaut. Sur le plan géographique et de la densité urbaine, ce territoire aurait dû bénéficier d’une communauté urbaine. Tel ne fut pas le cas tant les personnalités politiques étaient fortes. Bien sûr, nous parlons d’un coté d’Alain Bocquet, figure parlementaire et territoriale du PCF, et de Jean-Louis Borloo, l’étoile montante de la politique en 2001 dont tout le monde connaît la carrière. Cette donnée a débouché sur la création de deux agglo, Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut. ...
...Techniquement, l’abandon de ce 4ème pont s’explique à travers son remplacement par le projet, voté en 2006, du Stade du Hainaut. ...
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L’argent est clairement mal utilisée. Avec cet argent, on auraient pu réaliser ce 4ème pont pour désengorger la Croix d’Anzin ou même un ouvrage d’art pour désengorger la pyramide Dampierre, qui est l’autre point critique de la circulation valenciennoise (Avec le pont Villars, je le conçois).
Espérons que la création d’une communauté urbaine se fasse, qu’on puissent s’attaquer à d’autres projets sérieux.
En regardant, l’économie valenciennoise, on commence à avoir des plateaux intéressants :
* La Serre Numérique et l’écosystème qui gravite autour, qui est un peu un mini Euratechnologies valenciennois.
* Le Centre Hospitalier de Valenciennes et l’écosystème qui gravite autour (Jean Bernard, Teissier, Stablinki, Monaco, Val Bleu, etc) qui est un peu un mini Eurasanté valenciennois.
* Le Stade du Hainaut et l’écosystème qui gravite autour (Centre Aquatique, TSBV, etc) pourrait être notre pôle sportif/bien-être avec une clinique du sport et de la recherche.
* L’Université Polytechnique Hauts-de-France/Technopôle Transalley est notre pôle d’enseignement et de recherche sur la mobilité
* L’aéroport Charles Nungesser et l’écosystème qui gravite autour au niveau de l’industrie aéronautique (Segula Technologies, SKF Aeroengine, Rafaut Group, etc).
Il faudrait donner plus de visibilité à chacun de ces pôles pour leur permettre d’attirer encore plus. Ça passe par un nom commun (Comme Euratechnologies, Eurasanté, Euralille, etc).
A quand la création d’une SPL pour permettre le réaménagement du centre-ville (Comme la SPL Euralille). Densifier, implanter des bureaux nous permettrait d’attirer de l’emploi tertiaire. De l’emploi tertiaire qui ferait vivre le commerce.
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Une idée de l’emplacement qui aurait été choisi pour l'éventuel 4eme pont ?
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Attention, Va Infos est un site très orienté, pas un site "journalistique" au sens le plus noble du terme (mais y-a-t-il encore une déontologie journalistique aujourd'hui ?).
Ceci dit je regrette une telle inflation, presque 100 millions pour un stade de 25 000 places c'est beaucoup trop. Le dossier a manifestement été mal géré (ou volontairement sous évalué ce qui revient au même).
Par contre et contrairement à l'auteur, je ne regrette pas du tout le quatrième pont, ça sert à quoi en 2019 de faciliter l'arrivée de voitures individuelles dans une ville déjà asphyxiée ??? Qui va payer le parking pour les voitures ventouses ???? Qui va respirer les gaz d'échappement ???? Alors que des parkings périphériques avec développement de pistes cyclables ou de piétonniers confortables ce serait plus adapté aux enjeux actuels.
Par contre, le contournement a plus de sens dans le mesure où il permet de contourner Valenciennes sans passer par les boulevards.
On sent les élections approcher, ça va commencer à hurler avec les mécontents même si c'est pour nous ramener au tout bagnole.
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