PSS

Île-de-France - Environnement

#76 28-09-2006 10:14:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

20 minutes, 28/09/2006

L'environnement tient salon à Bobigny ce week-end

20 Minutes | édition du 28.09.06

Aujourd'hui s'ouvre la 4e Biennale de l'environnement, baptisée « Terre en tête 2006 ». Installée dans le parc départemental de la Bergère à Bobigny (Seine-Saint-Denis) jusqu'à dimanche, la manifestation propose de se familiariser avec les enjeux de l'écologie urbaine. Des domaines aussi variés que le trafic aérien, le réchauffement climatique, l'amiante et le bruit en ville seront abordés lors des huit conférences et sur la cinquantaine d'ateliers. En outre, le conseil général de Seine-Saint-Denis en profitera pour signer demain une convention de coopération avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), axée notamment sur la restauration scolaire et l'éducation au développement durable.

Pour la première fois, la biennale accueille aussi un espace emploi, pour aider les métiers de l'environnementà recruter. En 2004, l'événement avait réuni 45 000 visiteurs.


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#77 03-10-2006 14:27:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

actu-environnement28-09-2006

Le Parlement européen souhaite verdir les villes

    En réponse à la stratégie thématique pour l'environnement urbain proposée par la Commission, le Parlement européen a adopté un rapport d'initiative préconisant des mesures destinées à améliorer la pollution globale des villes Européennes.

Les villes impactent considérablement sur l'environnement comme elles génèrent un volume important de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et de déchets. La réduction de ces incidences avec notamment, la pollution de l'air, le bruit, la circulation automobile revêt un intérêt majeur pour l'amélioration du cadre de vie des citoyens et la préservation de l'Environnement.[...]


C.SEGHIER

http://www.actu-environnement.com/ae/news/1965.php4


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#78 04-10-2006 10:11:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Et l'intégrisme continue...  c'est clair que cette fois, on est en pleine avancée sociale ! pfffffffffff C1

20 minutes, 4/10/2006

Pas de quartier pour les «salisseurs» de rue

20 Minutes | édition du 04.10.06

Fini le jet de mégot par terre avant de s'engouffrer dans le hall de l'entreprise. A l'occasion du lancement, aujourd'hui, de sa nouvelle campagne de communication sur la propreté, la Mairie de Paris a annoncé hier qu'elle envisageait un projet d'arrêté municipal. Il permettrait de sanctionner les entreprises coupables de ne pas inciter leurs employés fumeurs à choisir la poubelle pour jeter leurs mégots. Aujourd'hui, quiconque est pris en flagrant délit de délestage de cigarette par terre est passible d'une amende de 183 e. Dorénavant, entreprises, lycées ou restaurants seront donc sanctionnés en même temps que le coupable pris sur le fait. « Il faut que chacun se responsabilise. Il n'est plus tolérable de voir des piles de mégots au pied des immeubles de bureaux », s'est insurgé hier Yves Contassot (Verts), adjoint au maire chargé de l'Environnement. Reste à savoir si cette interdiction sera réellement appliquée.

Toujours est-il que la menace de la sanction plane, vu l'augmentation très nette du nombre de procès- verbaux dressés à l'encontre des « salisseurs » depuis le début de la mandature de Bertrand Delanoë. Avec 23 071 amendes au 31 août 2006, les 36 871 PV de 2005 pourraient être battus d'ici à la fin de l'année. Et le nombre de contraventions pour crottes de chien non ramassées, jet de détritus sur le trottoir ou abandon d'objets encombrants a augmenté de 71 % entre 2001 et 2005. Les trois cents agents municipaux dédiés à cette tâche, qui officient en tenue ou en civil, n'hésitent plus à mettre une amende de 183 e pour ces infractions.

Difficile pourtant d'évaluer l'efficacité de l'intensification de la répression. Selon une enquête réalisée par la Mairie en 2006 auprès de 4 000 Parisiens, 53 % des habitants estiment qu'il y a toujours autant de déjections canines depuis un an. Alors même qu'on compte 22 % de chiens en moins depuis quatre ans à Paris. En outre, 70 % des encombrants ramassés par les services de propreté continuent à être déposés sur la voie publique. Signe que le risque accru d'écoper d'une forte contravention dissuade peu.

Laure de Charette


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#79 04-10-2006 10:29:33

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Île-de-France - Environnement

l'année dernière j'étais à singapour, c'est pire.
l'Europe, avance à grands pas C10

Hors ligne

 

#80 04-10-2006 10:32:52

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Oui, c'est vrai, Singapour est assez rude dans ce créneau... Pour moi l'Europe avance surtout très vite vers un retour à la Prohibition (1920) ... D10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#81 04-10-2006 11:57:58

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Île-de-France - Environnement

hello My night,
pourquoi dis-tu ca? est ce que tu peux expliquer?

Hors ligne

 

#82 04-10-2006 12:45:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

hello My night,
pourquoi dis-tu ca? est ce que tu peux expliquer?

Simplement parce qu'on est en train de s'aligner sur un système hygiéniste à l'anglosaxonne, où on légifère pour établir des normes de comportement plutôt que de s'appuyer sur la citoyenneté responsable des gens (problème d'éducation nationale, d'éducation tout court ?... autre débat...) Quand cette citoyenneté montrée du doigt n'est pas disons suffisamment développée, pof, on cogne direct (183€ d'amende au type qui jette un mégot par terre...)

Personnellement, je suis fumeur, mais je suis assez grand pour écraser mon mégot non pas au milieu de la salle d'attente du médecin, ni du wagon du train sous le nez d'une femme enceinte... mon mégot, je le colle dans une grille d'égoût ou dans le caniveau le cas échéant, et je suis même assez grand pour l'écraser dans un cendrier quand il y en a un. Et en plus, tiens, comme c'est rare et extraordinaire, je ne fume jamais dans les lieux publics, et je fais tout pour n'indisposer personne avec mon vice pourtant assumé.

Les Verts interdisent la bagnole en ville car elle pollue, et dans le même ordre d'idée, leur lobby a tenté d'interdire la cigarette dans les restaurants (une sorte de label à deux balles avait été créé par la mairie de Paris concernant des restaus non fumeurs). M'enfin heureusement, dès le 1er septembre 2007, il sera interdit de fumer partout. Comme au Canada, j'espère aussi qu'on interdira de louer certains appartements aux fumeurs. Et aux familles avec enfants aussi. Et aux Français. Bref...

Maintenant, on va taxer le fumeur qui jette son mégot. Quand taxera-t-on le type trop gros qui est une insulte à la norme et à la santé publique ? ah mais oui, j'oubliais, actuellement il y a une campagne contre l'obésité, y compris l'obésité à l'école. Réjouissant quand on pense que la malbouffe des cantines scolaires est issue des collectivités territoriales. Mais Bref...

Tiens, j'aime bien moi bouffer un bon vieux steak de derrière les fagots. Bah oui, je ne suis pas énorme, mais je suis un bon vivant, j'aime les bonnes choses de la table, les bons vins, la cuisine raffinée est l'un de mes hobbies... Ah mais non, impossible de boire à table désormais quand on conduit derrière. Normal, ça, un mec sain sait qu'il ne peut pas prendre la responsabilité de tuer autrui à cause d'une soirée bien arrosée. Je n'ai strictement rien à dire contre ça.

Par contre, si j'écoute les messages de comm institutionnelle qu'on n'arrête pas de se farcir actuellement, impossible non plus de choisir ce que je voudrais manger au restaurant : il faut bouffer au moins 5 fruits et légumes par jour, c'est nécessaire pour faire reculer le cancer. Et éviter aussi ce qui est sucré. Et gras. Et faire du sport au moins une demi-heure par jour, publicité à l'appui.

J'attends donc la prochaine législation sur l'abus de cholestérol et de diabète. On taxera ainsi les restaurants à cause de leur malbouffe, et les gros bouffeurs qui coûtent cher à la Sécu à cause des maladies cardiovasculaires. Les obèses seront interdits d'avion, et certains boulots leurs seront interdits également, ils sont trop laids et irresponsables. Et puis comme on sera content, on descendra la norme pour établir une perfection des corps : au-delà d'un indice de masse corporelle supérieur à 25, on aura le droit d'être viré par notre patron. On veut une belle civilisation à la romaine, tiens, spartiate même, comme en Allemagne en 1939, après tout, hein, pourquoi pas ?...

Et puis j'attends le prochain impôt sur ceux qui n'ont pas de carte en club sportif, évidemment : lire un livre, voir un bon film, ça fait engraisser, c'est mauvais pour la santé. La sédentarisation nous tuera.

J'attends avec impatience qu'on taxe ceux qui ne pensent pas comme on a décidé qu'ils devraient penser. Et là, on sera revenu au temps joyeux de Vichy sans que personne ne l'ait vu venir...

Je trouve en effet que petit à petit, l'air de rien, on va tout droit vers une intolérance complète envers tout comportement paraissant suspect aux bien-pensants, et que sous couvert du politiquement correct, les libertés individuelles sont extrêmement menacées. Peut-être aussi à cause d'une frange irrespectueuse et très visible, par là même, qui a poussé certains politiques hygiénistes à englober aussi dans ce sac toute la grande majorité silencieuse et "normale" dans ses agissements et son respect d'autrui...

Bref, on s'éloigne de l'objet de ce forum, même si la politique hygiéniste rejoint sans doute le PLU et ses limitations à 37 mètres maxi, les pistes cyclables en sens interdit, le trou des Halles et, il faut bien le dire, la nullité béante d'un projet politique, économique et urbain à moyen terme en Ile-de-France... 

Désolé pour le coup de gueule...  A5 Pour me faire pardonner et pour clore ce HS, je vous donne les références d'un livre que j'adore sur ce sujet :

Ira Levin, Un Bonheur insoutenable (This perfect day), J'ai Lu, 1970, rééd 2003, 372 pages, ISBN 2290332852


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#83 04-10-2006 13:40:32

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

(@ Mynight E2, ça fait du bien de voir que tout le monde n'accepte pas ce système formaté qui s'installe insidieusement B6)

Hors ligne

 

#84 04-10-2006 17:10:10

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Île-de-France - Environnement

@My night
décidement aujourd'hui c'est le jour ou j'ai lu le plus tes discours A7
mais ne t'inquiète pas, ca me plait beaucoup, il y a beaucoup à dire mais c'est pas l'endroit.
merci pour le nom du livre que tu as donné. et merci d'avoir expliqué tout ca.
une seule chose, si tu viens de ce coté de la planète (là ou je suis actuellement), tu te renras compte qu'il y a pire et on va à la dérive. A5

Hors ligne

 

#85 06-10-2006 09:29:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

20 minutes, 6/10/2006

L'hélico citoyen ne manque pas d'air

20 Minutes | édition du 06.10.06

« C'est aberrant de lier l'hélicoptère au développement durable », s'insurge Luc Blanchard, président de Val de Seine Vert. Hier, une trentaine de membres de cette association ont manifesté devant l'Héliport de Paris (15e), où se tenait, en présence de Dominique Perben, ministre des Transports, un débat sur « le développement durable et citoyen de l'hélicoptère ». « C'est le moyen de transport le plus bruyant. Quand un hélico passe, les conversations s'interrompent dans une pièce. Et puis c'est aussi le plus grand consommateur de kérozène, qui est de surcroît brûlé à basse altitude », explique Luc Blanchard.

Sachant que l'héliport dit « d'Issy-les-Moulineaux », le seul de la région, enregistre chaque année 12 000 mouvements d'hélico, soit 33 par jour, on imagine aisément la colère des riverains. Pour eux, l'hélico n'est pas un moyen de transport écolo, même si les nuisances sonores ont diminué. « Nos appareils sont deux fois moins bruyants qu'en 1985. Ils le seront encore deux fois moins en 2015 », avance Gérard David, président de l'Union française de l'hélicoptère (UFH).

Pourtant, les élus locaux militent pour une diminution nette du trafic, à l'inverse de l'intensification souhaitée par l'UFH. René Galy-Dejean, maire UMP du 15e, estime que « le site a atteint le maximum de ce qu'il pouvait supporter pour l'environnement ». Les Verts d'Ile- de-France souhaitent que seuls les vols d'urgence sanitaire et médicale soient maintenus. Ils représentent aujourd'hui 25 % du trafic, les autres vols étant des déplacements d'hommes d'affaires, de personnalités publiques ou des baptêmes de l'air pour touristes.

Reste que cette conception écologique s'oppose à une perspective économique. Pour Gérard David, « l'hélicoptère est un outil de travail indispensable, et non un jouet de luxe. A New York, à São Paulo, les industriels vont de l'aéroport à leur usine en hélico. Paris, capitale internationale, devrait à terme multiplier les endroits où les hélicoptères peuvent se poser, les toits d'immeuble notamment. » Une perspective qui fait frémir les élus.

Laure de Charette


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#86 06-10-2006 19:34:20

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Île-de-France - Environnement

L'hélico citoyen ne manque pas d'air

20 Minutes | édition du 06.10.06

« C'est aberrant de lier l'hélicoptère au développement durable », s'insurge Luc Blanchard, président de Val de Seine Vert. Hier, une trentaine de membres de cette association ont manifesté devant l'Héliport de Paris (15e), où se tenait, en présence de Dominique Perben, ministre des Transports, un débat sur « le développement durable et citoyen de l'hélicoptère ».

À encadrer, tant c'est digne du digne du "mur du çon". A10  C'est tellement gros qu'on pourrait presque croire à un canular. C7

Dernière modification par Fred75 (06-10-2006 19:36:53)

Hors ligne

 

#87 06-10-2006 20:43:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Il faut dire en effet qu'on pourrait penser qu'ils touchent le fond, mais savamment, ils arrivent jour après jour à nous émerveiller encore !  B3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#88 12-10-2006 23:54:49

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Le Nouvel Obs - obsdeparis.nouvelobs.com
N°295_2188
Semaine du 12/10/2006 au 19/10/2006

Le Paris prairie

Au-delà des naïvetés bucoliques, il existe un vrai projet pour requinquer la nature dans la capitale. Exit le DDT et l’engrais chimique dans les parcs et les jardins publics, qui accueilleront mini-mares, herbes folles et taillis. Vol au-dessus des nids de goélands, des ruches qui pètent la forme, et d’une flore sauvageonne. Sur fond d’oxyde d’azote. Reconnaissez la faune de notre couverture
  Des folles prairies en lieu et place des gazons ras, des mares qui s’incrustent dans le béton des squares… Et pourquoi pas des ours slovènes aux Buttes-Chaumont ? Ç a peut faire rire, ce syndrome fermette très Marie-Antoinette. Mais il va falloir s’y faire : le retour en ville d’un copié-collé de la campagne est décrété grande cause parisienne. Avec un vade-mecum : l’« Atlas de la nature à Paris », qui paraît tout juste (lire l’encadré ci-contre) . « Il y a quinze ans, pour faire un jardin, on enlevait tout et on plantait des alignements, raconte un agent de la Direction des parcs et jardins. Depuis la tempête de 1999, on se préoccupe de la régénération naturelle des espèces. »
Depuis 2001, c’est la montée de sève à la Mairie. L’Hôtel de Ville s’est engagé à végétaliser les murs et les parcelles à bâtir. Il a signé une charte de la biodiversité avec la Région en mars 2004. Il planche sur la préservation des espèces qui peuplent les corniches haussmanniennes ou la gestion écologique des jardins partagés. Il édite des brochures sur « l’Environnement naturel de Paris ». [...]


Morgane Bertrand

http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 19813.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#89 12-10-2006 23:55:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Le Nouvel Obs - obsdeparis.nouvelobs.com
N°295_2188
Semaine du 12/10/2006 au 19/10/2006

Animal et végétal : la totale

  Quatre ans qu’on parle de cet atlas. C’est en 2002 que l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), sous la tutelle de la Ville, lance le projet. Et mobilise à tout-va : les inventaires du Muséum, les connaissances du terrain des agents de la Ville… En 2003, l’ouvrage est bouclé. La faune et la flore de Paris et de ses bois sont recensées, fichées, prêtes à imprimer. Et puis patatras. Tout s’arrête. Paris, dans la course aux jeux Olympiques de 2012, prévoit une extension de Roland-Garros dans le bois de Boulogne. Prioritaire. Le moment est mal choisi pour vanter la richesse d’une nature qui risque d’être mise à mal. Le choix de Londres permet de lever le veto. Actualisé l’hiver dernier, l’atlas paraît le 12 octobre. Enfin.

« Atlas de la nature à Paris », 288 p., 45  € , coédition Apur / le Passage.

A lire aussi : « Les Oiseaux d’Ile-de-France », de Pierre Le Maréchal et Guilhem Lesaffre, Corif / Delachaux et Niestlé (2000), 343 p., 30  € . Les itinéraires « Sentier écologique », qui décrivent la faune et la flore de chaque arrondissement. En cours d’actualisation. En vente au Parc floral de Paris (12 e ) et à la Maison de l’air, 27, rue Piat (20 e ).

http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 19814.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#90 12-10-2006 23:57:57

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Le Nouvel Obs - obsdeparis.nouvelobs.com
N°295_2188
Semaine du 12/10/2006 au 19/10/2006

L’arche de (dela)noë

La biodiversité, c’est sympa. Encore faut-il qu’il existe un prédateur pour chaque espèce. Sinon une prolifération trop importante peut représenter un risque réel.
  La nature, la vraie, la qui bourdonne, qui pique et sent l’humus, grignote des ares et des hectares à Paris. Imperceptiblement. C’est un papillon de nuit qui déboule dans le salon quand vous ouvrez la fenêtre. C’est un cousin, cet insecte inoffensif à longues pattes frêles, qui met votre chat en pétard. Ce sont des herbes qu’on laisse « folles » au pied des arbres. Sachez-le : c’est pensé. Programmé. Dans les parcs, des jardiniers sont priés de s’inspirer des pratiques forestières. La recette idéale de l’écosystème : « Des pelouses qu’on laisse pousser, des bois en taillis et des plans d’eau, beaucoup, insiste Philippe Jacob, du Service de l’écologie urbaine à la Ville de Paris. On attire ainsi un maximum d’espèces sans les importer, on assure la diversité des habitats et on évite la prédominance d’une espèce sur l’autre. » Ce qui fait en principe prospérer crapauds, chenilles et… insectes ! L’horreur ? A part les abeilles, les coccinelles et les libellules, urbainement correctes, ces bestioles n’inspirent pas forcément la sympathie. Ce sont pourtant elles qui nourrissent les mésanges ou qui muent en papillon. Il faut choisir. [...]




Morgane Bertrand

http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 19815.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#91 13-10-2006 00:01:47

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Le Nouvel Obs - obsdeparis.nouvelobs.com
N°295_2188
Semaine du 12/10/2006 au 19/10/2006

Balcons très pigeonnants

Les goélands, les abeilles ou les renards roux se découvrent une vocation très urbaine. D’autres, comme certains papillons, grenouilles ou lézards, ne tiennent pas le choc.
  Les Parisiens n’en ont jamais raffolé, sauf jadis en sauce arrosé d’un verre de rouge. Il faut dire que le pigeon a la manie de roucouler en meute avec des centaines de congénères sur un même lieu, qui devient d’aisances, pendant des heures. Voire une journée entière. Près de 800 à la porte Saint-Denis, 500 à Beaubourg, 200 place du Châtelet côté Théâtre de la Ville, gare de l’Est, au croisement Château-Landon - la Chapelle, devant le Printemps Haussmann, dans les squares Alban-Satragne ou de Montholon mais aussi à Anvers, Montmartre, République, Réaumur (sous la toiture du magasin Monoprix)… [...]
.

http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 19817.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#92 28-10-2006 18:44:02

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Le Parisien, le 28.10.06

Ecologistes
Feu le platane de la discorde

ELLES ont vrombi au petit matin sous les fenêtres de quelques riverains endormis. Hier, vers 7 heures, les tronçonneuses des bûcherons parisiens sont venues mettre en pièce un platane, ou plutôt LE platane situé à l'angle du boulevard de Port-Royal et...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270936008


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#93 07-11-2006 20:16:49

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Le Parisien, le 07.11.06

Ce que le numérique va encore changer

A PARIS, la plupart des arbres plantés sur les avenues sont « numériques ». Une puce permet en effet de connaître la date de plantation, la pépinière d'origine ou la date du dernier élagage. Il suffit ensuite de lire cette « carte d'identité » inscrite...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270944974


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#94 24-11-2006 10:50:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

20 minutes, 24/11/2006

Paris promet la fin des sacs plastique

20 Minutes | édition du 24.11.06

La Mairie de Paris veut la mort des sacs plastique distribués gratuitement par les commerçants. Lyne Cohen-Solal, adjointe (PS) chargée du Commerce, a annoncé hier qu'elle lançait une concertation avec les fédérations professionnelles du commerce et de l'artisanat pour « mettre fin à la distribution des sacs plastique à partir de 2007 », trois ans avant la date légale d'interdiction de ces sacs, le 1er janvier 2010. Ces sacs représentent chaque année 8 000 tonnes de déchets à Paris et coûtent 1,6 million d'euros à la collectivité.

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#95 17-12-2006 12:17:13

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Pollution : la diminution du trafic automobile à Paris contrecarrée par les deux-roues
LE MONDE | 16.12.06 |
   
Pour Bertrand Delanoë, le nouveau tramway parisien inauguré, samedi 16 décembre, doit être emblématique de sa volonté de réduire la place de la voiture - et la pollution -, dans la capitale. Les résultats d'une étude d'Airparif sur la pollution, commandée par la Ville de Paris, permettront, dans les prochains jours, de mesurer les effets de cette politique. L'étude doit évaluer pour chacune des rues de la capitale l'évolution de la qualité de l'air entre 2002 et 2007.[...]


Béatrice Jérôme

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 452,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#96 20-12-2006 10:04:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

20 minutes, 20/12/2006

En chiffres, la capitale a l'air meilleur

20 Minutes | édition du 20.12.06

L'étude finale ne devait être publiée que mi-janvier. Mais hier, Bertrand Delanoë a décidé de rendre public le rapport d'étape sur l'évolution de la pollution à Paris depuis 2002, remis en fin de semaine dernière par Airparif. Ce document montre que les émissions d'oxydes d'azote auraient baissé de 32 % entre 2002 et 2007, 26 % étant dus aux évolutions technologiques du parc automobile, et 6 % aux évolutions de la circulation dans la capitale. « Ces 6 % proviennent de la baisse du nombre de véhicules dans Paris et du changement du type de véhicules. Les deux- roues ont, par exemple, explosé de 25 %, au détriment des véhicules particuliers », relève Philippe Lameloise, directeur d'Airparif. Mais ces résultats théoriques, réalisés par modélisation, ne sont pas le fruit de capteurs de pollution (lire ci-dessous).[...]



=====================================

http://pdf.20minutes.fr/web/Resultats-Airparif.pdf


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#97 10-01-2007 23:18:05

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

LE Moniteur 10-01-2007

22 squares et jardins vont pousser à Paris en 2007

"2007 sera l'année des jardins à Paris", a déclaré l'adjoint au maire de Paris chargé de l'Environnement, Yves Contassot. Paris va en effet accueillir 22 nouveaux squares et jardins en 2007, soit environ 21 hectares d'espaces verts supplémentaires.
Ces ouvertures ou extensions de jardins déjà existants sont conformes aux promesses du maire socialiste Bertrand Delanoë de créer 30 hectares d'espaces verts au cours de sa mandature. Ce sont au total 32 hectares d'espaces verts qui auront été ouverts au public d'ici mars 2008, a précisé l'adjoint Vert.

Courant 2007, les 4,3 hectares du jardin Clichy-Batignolles verront le jour, comme les 4,2 hectares du jardin d'Eole dans les XVIIe et XVIIIe arrondissements.
Le troisième grand jardin à naître cette année sera situé dans le XVIe arrondissement, avec 18.300 mètres carrés ouverts au public en juin sur l'espace de l'ancienne "petite ceinture" ferroviaire de Paris.
Récupération des 15.000 mètres carrés du club de tir à l'arc du bois de Boulogne, extension du square Casque d'Or dans le XXe arrondissement, rénovation du square Léon à la Goutte d'Or dans le XVIIIe arrondissement : 12 arrondissements au total bénéficieront de ces nouveaux espaces verts.
A cela il faut ajouter le jardin éphémère qui sera installé sur le parvis de l'hôtel de Ville de mai à septembre.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#98 31-01-2007 09:32:19

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Le Monde, 30/01/2007

- 32% de pollution : trafic sur le périphérique
LE MONDE | 30.01.07 | 15h29  •  Mis à jour le 30.01.07 | 15h29 

Fin 2007, la pollution sur le périphérique aura diminué de 32 % par rapport à 2002, selon une étude d'Airparif à paraître dans les prochains jours. Soit autant que dans les rues de Paris. La circulation sur le boulevard circulaire n'aura baissé que de 2 %.

La chute de la pollution sur le périphérique est donc due aux efforts des constructeurs pour réduire les rejets d'oxyde d'azote. Le trafic des camions aura cru de 8 % sur le périphérique. Plus gros, plus souvent équipés de pot catalytique et de climatisation, ils produisent plus de gaz carbonique (CO2), responsable de l'effet de serre. Le CO2 aura augmenté de 6 % sur le périph. Dans Paris, où la circulation des voitures individuelles aura diminué de 15 %, le CO2 aura chuté de 9 %.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#99 05-02-2007 09:36:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

20 minutes, 5/02/2007

L'Ile-de-France prépare le terrain à l'éolien

20 Minutes | édition du 05.02.07

L'énergie éolienne bientôt dans le vent en Ile- de-France ? Les travaux pour l'implantation des premières éoliennes de la région devraient débuter avant la fin de l'année, dans l'Essonne. Une première réunion publique se tenait samedi dans le petit village de Boissy-la-Rivière susceptible, à l'instar d'Angerville et Pussay, d'accueillir les premiers engins.L'Ile-de-France dispose d'un important potentiel. Après avoir passé au crible différents critères techniques (proximité d'infrastructures routières, possibilité de raccordement au réseau, sites venteux...) l'Arene (agence régionale de l'environnement et des énergies renouvelables) a identifié seize zones : huit dans les Yvelines, deux dans l'Essonne, quatre en Seine-et-Marne et deux dans le Val-d'Oise. L'énergie éolienne pourrait ainsi représenter une centaine de mégawatts (MW) par an en Ile-de-France à l'horizon 2010. Soit une cinquantaine d'éoliennes. Elles subviendraient ainsi à la consommation annuelle d'électricité (hors chauffage) de 90 000 foyers franciliens.Le parc éolien français est en constante progression. Il représente aujourd'hui près de 1 300 MW contre 757 MW en 2005. Il doit fournir 4 % de l'électricité nationale d'ici à 2010 (contre 1 % actuellement) dans le cadre du protocole de Kyoto. La France s'est engagée à produire 21 % d'énergie renouvelable en 2010, contre 14 % en 2001. En Ile-de-France, la part de ces énergies peine pourtant à s'élever (voir infographie).[...]

C. M.


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#100 18-06-2007 01:30:50

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Environnement

Article avec interviews vidéo :

Rue89 - 15-06-2007

Pollution de l'air: si les Parisiens savaient...
Par H. Latreille et F. Bouchardeau (Rue89)    12H25    15/06/2007

Une étude pointe les limites du système actuel de surveillance de la qualité de l'air dans la capitale. Installation du du Hehe à Beaubourg (HeHe). "Ce qu'on vous cache sur la pollution en Ile-de-France", titrait le Parisien le 7 juin. En exclusivité, le quotidien dévoilait les résultats d'une étude qui met en cause l'association chargée de la mesure et de l'information sur la pollution atmosphérique en Ile-de-France, le réseau Airparif. L'ONG Ecologie sans frontière (ESF), qui a commandé ce travail à un bureau d'étude indépendant, Horizons, y divulgue d'édifiantes conclusions. Instigatrice du Grenelle de l'environnement, ESF cherche à "sensibiliser et à interpeller" l'opinion sur la nécessité d'un "plan Marshall" de la pollution de l'air, comme l'indique Frank Laval, son président.
[...]

La suite:
http://rue89.com/2007/06/14/polemique-s … ironnement


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact