PSS

Nouvelle-Orléans (Louisiane)

#1 06-09-2005 12:03:32

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Le débat est ouvert sur l'opportunité de reconstruire La Nouvelle-Orléans, l'une des villes les plus chargées d'histoire des Etats-Unis, victime d'une géographie qui la rend très vulnérable aux caprices de la nature et presque entièrement submergée après le passage du cyclone Katrina.

Le président de la Chambre des représentants, le républicain Dennis Hastert, a mis les pieds dans le plat quand une gazette locale lui a demandé si cela valait la peine d'engloutir des milliards de dollars dans la reconstruction d'une ville largement sous le niveau de la mer.
"Ca n'a pas de sens", a répondu M. Hastert, "et on devra s'interroger". "On construit Los Angeles et San Francisco sur des failles sismique, et on reconstruit. C'est de l'entêtement", a-t-il ajouté.

Ces commentaires ont immédiatement provoqué l'indignation en Louisiane et M. Hastert s'est empressé de les nuancer. "Je ne demande pas que la ville soit abandonnée ou déplacée. Quand j'ai parlé de la reconstruction de la ville, cela reflétait ma sincère préoccupation quant à la sécurité des citoyens", a-t-il affirmé.
Le président américain George W. Bush a fait vendredi la promesse que "la grande ville de La Nouvelle-Orléans va renaître". "C'est ce qui va se passer", a-t-il assuré à Mobile (Alabama).
"Nous allons trouver quelqu'un qui s'y connaît en reconstruction de ville (..) j'appellerai les meilleurs experts, à commencer par les gens de la Nouvelle-Orléans, et je consulterai les locaux", a-t-il ensuite promis lors d'un arrêt à Biloxi (Mississippi).

"Déplacer la ville, clairement, reste une option", estime pourtant un ancien responsable des situations de crise, John Copenhaver, qui avait géré en 1999 les suites du cyclone Floyd dans le sud-est des Etats-Unis.

"Il faut vraiment se poser la question: à quel point faut-il reconstruire La Nouvelle-Orléans vu les conditions difficiles?", convient John Rennie, rédacteur en chef du magazine Scientific American interrogé par l'AFP.

Une grande partie de la ville, fondée en 1718 par des Français, est en effet située sous le niveau de la mer, coincée entre le Mississippi, proche de son embouchure, et le Lac Pontchartrain. Ce site en cuvette est entouré de digues, dont plusieurs ont cédé sous la pression du cyclone Katrina, provoquant des inondations qui ont submergé quelque 80% de la ville.

Mais déplacer une agglomération de 1,4 million d'habitants n'est guère facile et surtout La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et haut-lieu du carnaval de Mardi-Gras. Elle est un élément trop riche du patrimoine américain pour être sacrifié: son quartier français est une des principales destinations touristiques du pays, et le "garden district", composé d'élégantes maisons coloniales le long du Mississippi, est un joyau de l'architecture d'avant la guerre de Sécession.
Ces deux quartiers semblent avoir mieux résisté que d'autres aux sinistres.

"Même (M. Hastert) s'est rendu compte de l'impossibilité politique de déplacer plutôt que reconstruire", s'amuse David Schulz, urbaniste à l'université NorthWestern.
"Mais nous ne pouvons pas remettre la ville dans l'état où elle était samedi", à la veille du cyclone, estime cet expert interrogé par l'AFP.

Au-delà de l'édification d'un système de digues plus efficace, M. Schulz propose de faire table rase des quartiers les plus détruits, dont les modestes constructions en bois sont irrécupérables.
"Cela n'a pas de sens de reconstruire maison par maison, pâté de maison par pâté de maison, comme on le fait habituellement", estime-t-il.
"En un sens, c'est une occasion passionnante de redresser cette ville si pauvre et misérable, il faut saisir la chance que lui offre le cyclone pour se refaire", estime M. Schulz, qui plaide pour un remblaiement, un plan radicalement remanié et "la chance de faire débarquer une économie du XXIe siècle" dans la ville.

Hors ligne

 

#2 06-09-2005 12:11:14

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Hors ligne

 

#3 06-09-2005 13:26:16

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Effectivement, ce serait triste de laisser couler un tel patrimoine culturel...  D8


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#4 06-09-2005 18:01:28

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Oui c'est clair que la grande ville des Cajuns possède un atout architectural et historique (notemment grâce à nous les Frenchies  C9 )
Pour moi c'est une "bonne" oportunité pour la ville de reconstruire mais en mieux. Encore faut il se donner les moyens ! et là.... A1  B9
J'ai pas pu voir d'image à la télé mais est-ce si "ravagé" que cela ?
Enfin je veux dire les maisons en bois on du souffrir, mais les édifice en pierre sont encore debout tout de même ?

Hors ligne

 

#5 06-09-2005 18:22:24

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

le toit du super dôme s'est tout de même écroulé

Hors ligne

 

#6 06-09-2005 18:29:15

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

La ville est fortement détruite dans ses zones basses... Mais en ce qui concerne stratégiquement NO, le problème est que cette ville est construite sous le niveau de la mer...
Avant toute chose, je pense que les conseils avisés des ingénieurs hydro de Hollande, de loin les meilleurs du monde,  seraient une très bonne chose pour cette ville, cf. Rotterdam...
Car on aura beau reconstruire la ville, cela ne servira à rien si au moindre coup de tabac, les digues sont brisées.
De plus, je ne crois pas que le down town soit touché, seulement les quartiers bas, les plus défavorisés d'après ce que j'ai compris - même si 80% de la surface de la ville a été sous les eaux selon la presse, ce que je ne comprends pas car s'agit-il de la surface urbaine, de la ville-centre, le l'aire métro ?...
La géographie de NO est tellement particulière que la seule solution pour une reconstruction in situ  me paraît résider dans une protection solide contre les eaux. Maintenant, vu la plupart des quartiers pauvres qui ont vraiment été détruits, cela m'étonnerait qu'on arrive la bouche en coeur pour la reconstruire à l'identique ou 'en mieux' au même endroit... On ne reconstruit jamais les taudis, ni les maisons middle des classes défavorisées ultra endettées qui s'offrent un pavillon, aussi pimpant soit-il.
Le but de la société américaine est de fonctionner économiquement, et les plateformes pétrolières off-shore au large de NO doivent être liées au continent avec tout le bassin traitant qui s'impose. Cela paraît être la véritable priorité de reconstruction.
Que se passera-t-il donc pour les habitants ? L'une des possibilités est que les gens qui ont dû s'expatrier en temps de crise resteront dans la ville où ils sont actuellement pour refaire leur vie (Baton Rouge, Houston, etc...) puisque la mobilité est fondamentale dans l'esprit américain. Les gens sont attachés à une large aire géographique - le 'Dixieland' n'est pas seulement NO, il est bien plus large que cela.

"En un sens, c'est une occasion passionnante de redresser cette ville si pauvre et misérable, il faut saisir la chance que lui offre le cyclone pour se refaire", estime M. Schulz, qui plaide pour un remblaiement, un plan radicalement remanié et "la chance de faire débarquer une économie du XXIe siècle" dans la ville.

Dans ce pays, il n'y a pas d'esprit réellement attaché à l'histoire d'une ville, puisque les villes sont 'neuves' et que les institutions ne sont jamais garantes d'une histoire ni d'une réelle identité - surtout pas celle-là, cf. la guerre de sécession - mais surtout d'un certain niveau de vie, le way of life . La culture historique d'un lieu mérite souvent un mémorial, une petite larmouille et une prière, mais pas une ville autour, et donc, contruire une ville ex-nihilo sur un terrain moins exposé est envisageable si le coût d'une polderisation solide est trop important.
Je pense qu'en l'occurrence,  l'économique primera cette fois sur le culturel. Bush y a tous les intérêts (électifs...) Les quartiers endommagés n'ont d'ailleurs pas de valeur réellement historique, ni d'ailleurs économique, c'est là leur tort, alors que le port de NO a une valeur économique primordiale, puisque sa fréquentation, en tonnage, dépasse même le port de NYC. Et puis il s'agit d'une plateforme pétrolière, ce qui est primordial.
Dès lors, si reconstruction il y a, ce sera autour du port, et certainement pas autour des habitants, ni de l'histoire, ni du mythe de la NO, sauf si la volonté politique ordonne des études hydro poussées et offre une enveloppe idoine... Mais là, non seulement on peut rêver, mais c'est très mal barré vu les contextes sociaux, économiques et politiques actuels...

Cette vision du monde peut paraître écoeurante à un sentimental (dont je suis, étant musicien de jazz à mes heures perdues), mais elle est pragmatique, et entre le romantisme oisif et improductif et la réalité du monde selon une lecture à la Bush, il est fort à parier que la Nouvelle-Orléans du XXIème siècle ressemble plus à un immense chantier économique qu'à un musée pour préserver un pan d'histoire.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 06-09-2005 18:31:46

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Beaucoup de grattes ciels ont tenu (sauf l'Hotel Hilton ou Sheraton)

Hors ligne

 

#8 06-09-2005 19:27:08

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

D'un autre coté, il n'y avait pas énormément de tours, comparé aux autres villes américaines.


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#9 06-09-2005 21:30:45

Whose Homepage
Arc de Triomphe
Lieu: Berkeley, California USA
Date d'inscription: 04-01-2005
Messages: 85

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

toons a écrit:


J'ai pas pu voir d'image à la télé mais est-ce si "ravagé" que cela ?

Oui, toons, c'est vrai.  J'ai vu un tas de tele (ils ne montrent pratiquement pas d'autre chose ces jours-ci) et la ville est totalement ravagee.  La destruction est inimaginable.   B10

Hors ligne

 

#10 07-09-2005 11:43:14

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Inondations à la Nouvelle-Orléans : un modèle de vulnérabilité des zones côtières

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), 40% de la population mondiale vit à moins de 60 km du rivage. Des zones côtières sans défense face aux risques climatiques, comme l’a démontré l’impact du cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans.

L'urbanisation accélérée des zones côtières depuis le début du siècle s'est faite au détriment des milieux - marais, mangroves, barrières coralliennes - qui jouent un rôle de protection naturelle en cas d'inondation. Dans son dernier rapport (Géo 3), le PNUE rappelle que 37% de la population mondiale était concentrée en 1994 sur les côtes, soit plus que toute la population mondiale de 1950.
Une grande partie de la Nouvelle-Orléans est située sous le niveau de la mer, entre le Mississippi, proche de son embouchure, et le lac Pontchartrain. Ce site en cuvette est entouré de digues, dont plusieurs ont cédé sous la pression du cyclone Katrina, provoquant des inondations qui ont submergé quelque 80% de la ville. Des régions entières du globe sont proches du niveau de la mer : deltas, petites îles, une partie du Bangladesh, des Pays-Bas, ou encore la Camargue. «La densité de population augmente, l'infrastructure est trop sollicitée, les zones de peuplement se rapprochent d'industries qui peuvent être dangereuses et un nombre croissant de bâtiments sont construits sur des zones fragiles (...): de ce fait, les catastrophes naturelles touchent davantage de personnes et les pertes économiques sont plus importantes», relève le Programme des Nations unies pour l’environnement.


Un futur très sombre pour les zones côtières
La décennie 1990-2000 a vu une multiplication par 3 des grandes catastrophes naturelles, mais les pertes ont, elles, été multipliées par 9, selon l'assureur Munichoise de réassurance. Le débat ouvert sur l'opportunité de la reconstruction de la Nouvelle-Orléans ne pourra ignorer les prévisions très sombres pour les zones côtières des experts du climat.

Le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais) estime que le nombre annuel moyen des personnes qui seraient victimes, sur les côtes, d'inondations causées par les ondes de tempêtes augmenterait de 75 à 200 millions de personnes dans le cas d'une élévation de 40 cm du niveau de la mer d'ici 2080. L'élévation attendue du niveau de la mer (9 à 88 cm d'ici 2100) aura pour effet «d'amplifier les tempêtes, et en particulier les inondations dues aux ondes de tempêtes et l'érosion des côtes», relève le dernier rapport (2001) de ces 2.000 chercheurs travaillant sous l'égide de l'ONU. Le rapport juge probable des «pointes de vent plus intenses» et «pointes de précipitations plus intenses lors des cyclones tropicaux». Les simulations «vont dans le sens d'une augmentation du nombre des cyclones et peut-être de leur puissance», estime le climatologue français Hervé Le Treut, directeur de recherches au CNRS. Face à la réalité de plus en plus évidente du changement climatique, les experts demandent aux gouvernements de prendre d'urgence des mesures de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi des mesures d'adaptation : protection des côtes, plans d'utilisation des sols, plans d'atténuation des catastrophes.

Hors ligne

 

#11 07-09-2005 12:00:17

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Le cyclone Katrina créateur d’emplois

C’est ce qu’on appelle la "positive attitude", version américaine. Résolument optimiste, la ministre américaine du Travail, Elaine Chao estime que La Nouvelle Orléans va connaître un formidable boom de la construction avec quelque 25.000 emplois à la clé.

"Pour ce qui est de la reconstruction, la Nouvelle Orléans va voir l'un des plus gros boom de la construction qu'ils aient jamais vu", a affirmé Mme Chao sur la chaîne de télévision CNBC.
Elle a annoncé l'octroi de 116 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral visant à soutenir la création de quelques 25.000 emplois temporaires qui seront réservés aux personnes ayant été évacuées lors des inondations après le passage du cyclone Katrina.

En revanche, selon Mme Chao, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de cette catastrophe naturelle sur l'économie américaine.
"A court terme certainement, les dégâts sont très importants dans la région. Mais pour ce qui est de l'impact national, nous n'en sommes pas encore sûrs", a indiqué la ministre interrogé par CNBC.
"Mais ce qui va se passer, et je l'ai vu à l'occasion d'autres catastrophes et cyclones, et c'est quelque chose de positif c'est que de nouveaux emplois vont être créés", a-t-elle précisé.
souce: http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;news=1

Hors ligne

 

#12 08-09-2005 22:37:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Ici, une infographie du Monde est très explicite concernant le profil topographique de la ville et donc l'ampleur potentielle des dégâts :

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … rleans.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 09-09-2005 00:03:41

Orléans19
Grande Arche
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 290

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

http://img387.imageshack.us/img387/7036/imaget5445303wa.jpg

Hors ligne

 

#14 09-09-2005 09:08:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Le Monde, 8/09/2005   (Extraits)

La Nouvelle-Orléans, paradigme de l'urbanisme moderne, par Joel Kotkin
LE MONDE | 08.09.05 | 14h10  •  Mis à jour le 08.09.05 | 14h10
   
La récente tragédie de La Nouvelle-Orléans a révélé, de la façon la plus terrible, le point faible de l'urbanisme occidental. Derrière ses façades brillantes et son paradis pour touristes, une magnifique ville américaine a presque sombré dans l'anarchie. Sa population, plongée dans le dénuement, ressemblait plus à des habitants du tiers-monde qu'aux résidents d'une métropole moderne.

(...)

Mais ensuite, les responsables locaux ont renoncé à développer l'économie productive pour se concentrer sur les arts, la culture et le tourisme. Ainsi, le quartier des entrepôts a été transformé, depuis dix ans, en zone touristique dominée, maintenant, par son horrible Palais des congrès, que l'Etat et la ville envisageaient d'agrandir pour un montant de 450 millions de dollars avant les inondations.

(...)

Cela a encouragé, dans beaucoup de grandes cités occidentales, ce genre de fossé entre classes douloureusement ressenti à La Nouvelle-Orléans. Dans des villes comme Londres et Paris, les prix élevés de l'immobilier, dus aux spéculateurs et aux résidents à temps partiel, chassent vers les banlieues les classes moyennes, surtout ceux qui ont des enfants, reléguant dans des immeubles délabrés et surpeuplés immigrés et urbains paupérisés.

En même temps, le manque d'emplois et d'écoles convenables pousse les familles en phase d'ascension sociale à quitter la ville. Ne restent, comme on l'a vu à La Nouvelle-Orléans, que l'élite aisée, notamment les gens sans enfants, les jeunes se déplaçant facilement et les pauvres.

(...)

Dans l'histoire, les villes, où qu'elles soient, ont d'abord prospéré comme lieux d'aspirations et de mobilité. En se transformant en objets de musée destinés aux riches et aux gens à la mode, elles deviennent vite des lieux inaccessibles aux classes moyennes, et où fermente le mécontentement des pauvres. Voilà pourquoi les villes occidentales doivent regarder les événements de La Nouvelle-Orléans non seulement comme une tragédie mais aussi comme le présage possible et effroyable d'un avenir potentiel.

Traduit de l'américain par Jean Guiloineau

Joel Kotkin est urbaniste. Il est membre de la New America Foundation.
par Joel Kotkin
Article paru dans l'édition du 09.09.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 09-09-2005 12:09:47

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Terriblement pessimiste, mais réaliste cet article...  C3


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#16 09-09-2005 14:08:43

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

L’urbanisme forcené a rendu la Louisiane vulnérable

L'érosion côtière et le recul des marais en Louisiane dus à l'activité humaine ont fait disparaître une importante protection naturelle contre les cyclones, déplorent des experts qui avaient averti d'un désastre de l'ampleur de celui provoqué par Katrina.

"En raison du recul continu de la terre et de la disparition des bancs de sable, de nombreuses zones côtières peuplées en Louisiane, y compris La Nouvelle-Orléans, sont entièrement exposées aux éléments du Golfe du Mexique", a expliqué dans un communiqué Valsin Marmillon, un porte-parole d'America Wetland (marais), un mouvement pour la sauvegarde de la côte louisianaise.
"La triste ironie c'est que les digues et canaux construits le long du Mississippi à partir des années 30 pour protéger les populations des inondations ont eu pour conséquences d'empêcher les dépôts de sédiments du fleuve dans son embouchure", a-t-il ajouté.
Ces travaux avaient été entrepris après des inondations meurtrières en 1927.
Ces sédiments et alluvions - dont 50% sont estimés être rejetés directement dans l'océan -, permettraient de préserver et d'étendre les zones marécageuses dans le Delta du Mississippi "qui constituent les plus grandes barrières naturelles" aux cyclones et tempêtes tropicales fréquents dans cette région des Etats-Unis.

Depuis que ces digues ont été construites, plus de 5.000 km2 de marais ont disparu.
Selon les projections de l'Etat de Louisiane, près de 1.300 km2 devraient encore disparaître au cours des 50 prochaines années sans travaux d'aménagement pour enrayer cette érosion.
"La Nouvelle-Orléans ne sera pas à l'abri d'un autre désastre comme celui provoqué par Katrina (le 29 août) tant que nous n'aurons pas restauré ces protections naturelles contre des cyclones", a mis en garde Robert Twilley, un expert des marais et professeur à l'Université de l'Etat de Louisiane.
Il dirige aussi une équipe d'experts chargés d'un projet de deux milliards de dollars visant à restaurer les zones marécageuses en Louisiane.
Selon lui, "il faudrait quelque 14 milliards de dollars" pour rétablir une superficie suffisante de marécages pour fournir une protection adéquate à La Nouvelle-Orléans.

La ville se trouve en grande partie sous le niveau de la mer dans une cuvette située dans le delta du Mississippi et le lac Ponchartrain au nord.
Citant des simulations informatiques, Gregory Stone, professeur de géologie côtière à l'université de Louisiane, a expliqué que la montée des eaux provoquée par un cyclone ou une tempête, était réduite de 30 cm pour chaque 2,5 km2 de zone marécageuse.
"Nous disposons également de données montrant que la côte de Louisiane sera de plus en plus vulnérable au fil des années si les marais et les barrières de sable ne sont pas restaurés", a ajouté ce scientifique.

Alors qu'un consensus s'est développé ces dernières années quant à l'importance de travaux de restauration des marais dans le delta du Mississippi, une délégation d'élus de Louisiane au Congrès est parvenue à faire inclure une disposition dans la dernière législation sur l'énergie prévoyant 540 millions de dollars pour de tels projets. La Maison Blanche s'y était opposée.

Ce texte, adopté par le Congrès et signé par le président George W. Bush au début de l'été, force le gouvernement fédéral à utiliser une partie de ses royalties pétrolières et gazières dans le Golfe du Mexique pour ce financement.
Un autre projet de loi sur l'eau encore discuté au Congrès prévoit 1,9 milliard de dollars pour la restauration côtière.
Jean-Louis SANTINI (AFP)

source: le moniteur expert
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;news=1

Hors ligne

 

#17 12-09-2005 23:29:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

AFP

12 septembre, 12h10
Désastres naturels: la technologie impuissante sans le facteur humain
Les progrès technologiques destinés à prévenir les catastrophes naturelles resteront toujours imparfaits si les populations ne sont pas préparées psychologiquement à affronter ces désastres, ont averti lundi des experts en haute technologie réunis à Kyoto (Japon).

(...)

Les scientifiques doivent donc comprendre l'homme et l'organisation de la société, et non miser sur les seules solutions technologiques pour faire face aux défis de la nature, selon ces experts.
Le colloque de Kyoto, auquel participent chercheurs, hommes politiques et industriels (qui ne peuvent être cités nommément en raison des règles de la réunion) vise à faire progresser l'usage à bon escient des sciences et technologies pour s'attaquer aux grands problèmes d'environnement, d'énergie, de sécurité ou encore de santé.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 12-09-2005 23:30:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Le Monde, 12/09/2005   (Extraits)

Un grand nombre d'évacués ne reviendront jamais dans la cité sinistrée
LE MONDE | 12.09.05 | 13h37  •  Mis à jour le 12.09.05 | 13h37
LA NOUVELLE-ORLÉANS de notre envoyé spécial
   
Le 8 septembre 1900, l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis ravageait l'île de Galveston, au Texas, à 70 km au sud de Houston. La ville était transformée en un champ de ruines et près d'un tiers de ses habitants ­ 8 000 à 12 000 personnes ­ étaient tués. Galveston ne s'en est jamais remise. Ce qui était alors la première cité du Texas, la première à avoir eu l'électricité, le téléphone, un opéra, et le troisième port des Etats-Unis, a été abandonné par des survivants ruinés. Houston a pris alors son essor. Aujourd'hui, Galveston, à l'abri d'une digue érigée après soixante années de travaux, n'est plus qu'une petite station balnéaire réputée pour sa longue plage de sable. La Nouvelle-Orléans est-elle menacée d'un sort semblable ?

(...)

L'avenir du reste de la cité est plus incertain. L'eau a tout recouvert et la plupart des 484 000 habitants, dont 27 % vivaient en dessous du seuil de pauvreté, ont souffert. Les classes moyennes avaient leurs maisons souvent à l'ouest. A l'est, se trouvaient les quartiers "typiques", habités par les plus pauvres. Il y régnait une atmosphère unique aux Etats-Unis, proche de celle que l'on trouve parfois dans les Caraïbes ou au Brésil.

"La vie était bonne ici. Le temps passait lentement. Les gens riaient plus facilement, s'embrassaient, s'aimaient. Il y avait de la joie" , écrivait, la semaine dernière, l'auteur Anne Rice. Ces quartiers sont aujourd'hui sous 6 mètres d'eau polluée et de boue. Les experts ont peu de doutes : il sera impossible de les reconstruire à l'identique.

"NOUVEAU DÉPART"

(...)

Pour ceux qui appartiennent à la classe moyenne, blanche ou noire, la question importante est celle du temps. S'ils doivent attendre plus d'un an ou deux avant de pouvoir rentrer, il sera trop tard. Ils auront retrouvé logement et travail, leurs enfants seront inscrits à l'école et il faudra alors redéménager pour retourner dans un environnement précaire. L'avocat John Holahan, 48 ans, est parti avec sa famille s'installer dans la banlieue de Jackson, capitale de l'Etat du Mississippi. Ses quatre filles sont déjà inscrites à l'école et il vient d'acheter une maison. "C'est finalement moins cher que de louer. La maison de mes parents est sous l'eau, comme celle de ma soeur, de mon frère et la mienne. Mon cabinet est noyé. Je vais vivre à Jackson et me construire une nouvelle vie. Il n'y a plus de clients à La Nouvelle-Orléans..." , dit-il, réaliste.
Eric Leser
Article paru dans l'édition du 13.09.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 13-09-2005 10:27:47

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Eh ben !
j'ai entendu à la radio qu'il s'attende à un nouveau cyclone du coté de la Caroline  D9
C'est la région qui veut çà non ?
Ton infographie mynight nous montre bien la situation : d'un cotée un grand lac, au centre la Nouvelle Orléans en dessous du niveau du lac protégé par ce qui reste des digues, et de l'autre le Missisipi qui est plus haut que le lac et la ville...
Je pense qu'il devrais reconstruire la Nlle Orléans et en faire une ville "pilote" au niveau mondial pour anticipé la monté des océans...En outre il devrait y avoir de plus en plus de cyclone dans l'avenir seulon certains spécialistes.. F9 .

Hors ligne

 

#20 13-09-2005 10:30:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

C'est vrai qu'ils ne vont pas être gâtés, les habitants des Etats du sud...

Une ville pilote, ce ne serait pas bête du tout, mais les priorités budgétaires de Bush sont ce qu'elles sont...  B7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 13-09-2005 11:44:11

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Katrina : 125 milliards de dollars de dégâts

Tandis que le bilan provisoire des victimes du cyclone Katrina s’élève à plus de 400 morts, le coût des dégâts pourrait dépasser les 125 milliards de dollars, selon une estimation de l’entreprise spécialisée Risk Management Solutions (RMS).

RMS a revu ces estimations à la hausse. Alors que la société américaine évaluait initialement les dégâts provoqués par le cyclone Katrina à 100 milliards de dollars, elle les estime cette fois à 125 milliards de dollars. Parmi cette somme, les pertes assurées sont estimées entre 40 et 60 milliards de dollars, tandis que les estimations précédentes s’élevaient entre 25 et 35 milliards de dollars.
Les aides et autres dons aux populations touchées se multiplient. Ainsi, le montant de l’aide d’urgence approuvée par le Congrès depuis la catastrophe s’établit à 62,3 milliards de dollars.
La communauté internationale a quant à elle déjà versé 700 millions de dollars en dons et plus de 580 millions de dollars ont déjà été promis par les particuliers et les entreprises pour aider les victimes

40 jours de pompage

L’évacuation des eaux putrides quant à elle se poursuit. Alors que le temps initialement estimé pour pomper l’ensemble des eaux étaient de 80 jours, les responsables des activités de pompage à la Nouvelle-Orléans ont revu le temps pour assécher la ville à la baisse.
Selon le porte-parole du corps ingénieur des armées, Dan Hitchings, le travail pourrait être achevé en 40 jours. Une révision à la baisse qui s’explique principalement par la sécheresse relative à l’air à la suite du passage de l’ouragan et par l’arrivée de nouvelles pompes.
L’essentiel des eaux devrait être entièrement pompé d’ici au 8 octobre, tandis que 10 jours supplémentaires seront nécessaires pour achever entièrement le travail.
source: batiactu http://www.batiactu.com/data/12092005/1 … 15741.html

Hors ligne

 

#22 13-09-2005 18:47:07

Whose Homepage
Arc de Triomphe
Lieu: Berkeley, California USA
Date d'inscription: 04-01-2005
Messages: 85

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

CNN:  160 000 maisons destruites a New Orleans.   Aucune chance de rehabilitation.   B10

Hors ligne

 

#23 19-09-2005 01:06:59

Orléans19
Grande Arche
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 290

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

[img]http://img295.imageshack.us/img295/1751/l15507985ul.jpg [/img]
Jusqu'à 160.000 maisons sont irrécupérables, selon un responsable de Louisiane. Selon l'Agence fédérale pour les secours d'urgence (Fema), jusqu'à 60% des propriétaires de logements sinistrés n'étaient pas assurés.
• Hector Mata (AFP/AFP - mercredi 7 septembre 2005, 21h11)

Hors ligne

 

#24 19-09-2005 01:07:45

Orléans19
Grande Arche
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 290

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

http://img295.imageshack.us/img295/1751/l15507985ul.jpg

Hors ligne

 

#25 21-09-2005 11:07:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Le Monde, 21/09/2005   (Extraits)

Devenu cyclone de niveau 3, Rita menace la Floride et le Texas
LEMONDE.FR | 20.09.05 | 19h06  •  Mis à jour le 21.09.05 | 09h54 

Plus de trois semaines après Katrina, le cyclone Rita se renforçait, mercredi 21 septembre, dans le golfe du Mexique, et menace le Texas et la Louisiane, obligeant La Nouvelle-Orléans à débuter une nouvelle évacuation. En revanche, il a épargné Cuba, où plus de 230 000 personnes avaient été évacuées. C'est en traversant le sud de la Floride que Rita s'est renforcé, jusqu'à devenir mercredi un cyclone de catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5. Les vents qui l'accompagnent atteignent déjà 160 km/h. Rita pourrait même atteindre prochainement la catégorie 4 – le niveau atteint par Katrina à son plus haut.

NOUVELLES ÉVACUATIONS

(...)

Ray Nagin, le maire de La Nouvelle-Orléans, a indiqué que le cyclone pourrait s'abattre sur la ville "au plus tôt jeudi ou au plus tard samedi". Il a suspendu, lundi, le retour des habitants de la ville et appelé ses occupants à se préparer de nouveau à partir – 30 000 personnes, surtout des secouristes et des forces de sécurité, seraient concernées. L'évacuation forcée pourrait même débuter mercredi, a prévenu le maire. En prévision, quelque 500 autocars ont été positionnés aux alentours, et l'armée a assuré disposer des capacités nécessaires au transport de tous.

CRAINTE D'INONDATIONS

(...)

Les cours du pétrole ont repassé, mercredi, la barre des 67 dollars le baril, les craintes liées à l'ouragan ayant eu raison du soulagement provoqué par la décision de l'OPEP de mettre toutes ses capacités excédentaires de production à la disposition du marché. Les analystes craignent qu'une catastrophe similaire à Katrina n'aggrave encore les dégâts sur les infrastructures pétrolières du golfe du Mexique, en particulier dans les raffineries. 29 % des capacités de production de brut des Etats-Unis se concentrent sur les côtes de ce golfe, mais ces capacités ont été diminuées de plus de moitié après le passage de Katrina.


Avec AFP

F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact