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Un IGH à retraits successifs, à la new-yorkaise ! J'adore !
Je suis impatient de voir ce qu'il donnera une fois terminé. Merci pour l'info.
Pour info, après recherche : le thread dédié sur SSP.
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Le consortium gagnant pour la construction du train léger d'Ottawa c'est faite annoncé, il s'agit de: ACS Infrastructure Canada, EllisDon, SNC-Lavalin, Alstom, etc. C'est un projet de 2,1 milliards de dollars pour 13 stations, un tronçon de 12,5 km dont un tunnel au centre-ville de 2,5 km.
La construction devrait commencer début 2013 pour s'achever complètement en 2018, bien qu'il y ait des pressions pour que le projet soit complété en 2017 étant donné que ce sera le 150e anniversaire du Canada. Les trains seront des Alstom Citadis, 49m de longueur avec une capacité de 300 passagers, soit les même que pour le T2 si je ne me trompe pas. La capacité du système sera de 10 700 passagers à l'heure dans chaque direction au moment de l'ouverture. La longueur du trajet d'un terminal à l'autre sera de 24 minutes et les trains peuvent être espacés de 1 minutes et 45 secondes au minimum. Voici quelques photos.
Le trajet
La future station Rideau, juste en face du Centre Rideau qui subira un agrandissement comme indiqué dans mon message précédant!
Station Hurdman, une des plaques tournantes du système en transport en commun d'Ottawa.
Station Bayview, la correspondance avec le O-Train
Pour plus d'information vous pouvez aller voir le site web du projet, disponible en français:
http://www.ottawalightrail.ca/indexfr.php#&panel1-1
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Merci pour le suivi.
Les rames auront donc les mêmes couleurs (ou presque) que les trams bruxellois.
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ben non elles seront rouge et blanche, ça se voit sur les visuels c'est pas du tout les couleurs des trams bruxellois, qui sont dorés argentés...
en tout cas c'est un très beau projet, mais pour moi ce n'est plus vraiment du tram, ni de train léger( ce qui ne veut pas dire grand chose au final), c'est un vrai projet de métro léger à l'allemande, mais en mieux adapté. Sur les visuels je ne vois pas à priori de contact avec la chaussé, c'est un site propre intégral, ça s'apparente à du pur métro. La seule nuance étant les rames utilisées ainsi que le système par lac qui correspondent à du tram urbain.
la question est, vu que toute l'infrastructure est de type métro, pourquoi n'avoir pas pris carrément un système de métro ? Trop cher ?
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (16-12-2012 18:47:28)
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foolquiestcool a écrit:
ben non elles seront rouge et blanche, ça se voit sur les visuels c'est pas du tout les couleurs des trams bruxellois, qui sont dorés argentés...
Comme tu as sûrement pu t'en douter, c'était de l'humour. Je me suis basé sur la première photo postée par G-É Renaud, qui illustre les rames en utilisant une photo d'un Citadis circulant sur le réseau de Nice.
Quant au terme "train léger", je pencherais pour une traduction canadienne francophone de "Light Rail". Ce dernier concept désignant les métros légers, nous pouvons donc considérer "train léger" et "métro léger" comme des synonymes.
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Oups, autant pour moi !
ta définition est bonne!
Fool
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Je savais pas elles étaient de quelle couleur les rames bruxelloises donc j'osais pas commenter! ^^
Oui c'est en site propre uniquement! En ce moment, c'est un système d'autobus en site propre donc au cours des prochaines années ils vont convertir le Transitway (le nom du système en site propre) en train léger. En effet, l'explication de Le Bruxellois sur le terme est le bon, c'est une traduction du terme «Light Rail» mais qui en bout de ligne est comme un métro léger. Pour la raison derrière le choix du train léger et non du métro, évidemment les questions économiques ont pesés dans le débat, mais je crois avoir vu une étude à un certain moment indiquant que le nombres d'usager ne serait pas assez important pour justifier le choix d'un métro lourd. Il semblerait que le train léger puisse répondre aux flux présent et que l'ajout de rames dans le futur et la possibilité d'agrandissement des stations répondraient aux flux futures. On verra au cours des prochaines années, car il y aurait d'autres phases de prévues au cours des prochaines décennies!
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G-É Renaud a écrit:
Pour la raison derrière le choix du train léger et non du métro, évidemment les questions économiques ont pesés dans le débat, mais je crois avoir vu une étude à un certain moment indiquant que le nombres d'usager ne serait pas assez important pour justifier le choix d'un métro lourd. Il semblerait que le train léger puisse répondre aux flux présent et que l'ajout de rames dans le futur et la possibilité d'agrandissement des stations répondraient aux flux futures. On verra au cours des prochaines années, car il y aurait d'autres phases de prévues au cours des prochaines décennies!
En effet, le train/métro léger semble être une solution intermédiaire entre un tramway et un métro. Il s'agit cependant d'une catégorie de transports en commun assez peu connue du "grand public", dont les connaissances générales se limitent généralement au quatuor "train, métro, tram, bus". Elle permet pourtant de répondre aux besoins en transports en commun de villes de taille assez importante, mais trop petites et/ou ayant une morphologie non adaptée pour un métro lourd.
Comme le signale fool, le concept est notamment très répandu en Allemagne (de l'Ouest), avec les Stadtbahn. A l'époque où l'Europe de l'Ouest démantelait ses réseaux de tramways, pour les remplacer par des réseaux de bus, seules les plus grandes villes eurent droit à un métro lourd. En RFA, il s'agissait de Berlin, Munich, Hambourg et (étonnamment) Nuremberg. Les autres villes importantes ont pu bénéficier de ce système intermédiaire qu'est le métro léger : Francfort, Hanovre, Cologne, Stuttgart, les villes de la Ruhr...
Ailleurs aussi, le concept a pu s'implanter. On retrouve des métros légers à Charleroi, Madrid, Tunis, Porto, dans pas mal de villes américaines aussi (Baltimore, Dallas, Minneapolis...)...
Je ne suis donc pas étonné qu'une ville comme Ottawa fasse ce choix-là également. D'autant plus qu'au Canada, il existe déjà des "trains légers" à Edmonton et Calgary.
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Bon alors, j'ai pris quelques photos pour vous aujourd'hui des projets qui sont en cours au centre-ville d'Ottawa! Il faisait -25° donc pardonnez-moi si mes cadrages ne sont pas parfaits!
Le nouveau pavillon de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa! Inauguré en octobre 2012! Personnellement, je l'aime beaucoup! Je trouve qu'il est très similaire à ses rendus! De plus, le mur végétal qu'on y retrouve à l'intérieur est le plus haut en Amérique du Nord.
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La vue du 14e étage de la tour de la Faculté des sciences sociales (FSS)!
Donc sur cette photo (de la gauche à la droite), la 1ère grue est celle du «The Merit» (le style New Yorkais), la 2e grue celle du Tribeca de construit par Claridge, la 3e du 150 rue Elgin puis, la dernière, très peu visible, celle du 90 rue Elgin.
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De façon plus précise maintenant!
The Merit
#8 / Vu depuis la tour de la FSS.
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150 rue Elgin
#16 / Vu depuis la tour de la FSS.
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#20 / Par derrière, de la rue Metcalfe
#21 / Depuis le Parc de la Confédération
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Tribeca
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90 rue Elgin
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Puis, quelques dernières photos, un genre de 180°!
#33 / Le Canal Rideau (qui va justement ouvrir demain pour la saison de patinage), le nouveau Centre des Congrès, le Château Laurier, le Centre national des Arts et le Parlement.
#34 / Le Parc de la Confédération (avec les équipements pour la préparation de Bal de Neige), le Centre national des Arts et les grues pour 90 rue Elgin.
#35 / Les grues des divers projets.
#36 / L'Hôtel de Ville d'Ottawa au premier plan puis la grue de «The Merit» en arrière-plan.
Finalement, il y a un projet de tyrolienne extérieur pour la rue Sparks. C'est une rue à deux pas de la Colline Parlementaire et la 1ère qui fut désignée entièrement piétonnière au Canada. Dans les années 1950 et 1960 c'était une destination très prisée pour le magasinage, mais au cours des années son activité à fortement diminué. Aujourd'hui aussitôt que les tours à bureaux sont vides, il n'y a presque plus d'activités. Or, pour redynamiser cette rue, une association de commerçant à décider d'installer une tyrolienne pour attirer les touristes.
#37 / Donc, comme vous le voyez à deux pas du Parlement et la rue Sparks comme au pied de l'immeuble avec l'horloge.
#38 / Rue Sparks
Pour plus d'info:
http://www.radio-canada.ca/regions/otta … arks.shtml
Voilà pour l'instant!
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Merci pour ce suivi canadien. Les IGH d'habitation (à commencer par le Meritt ) sont très intéressants.
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Franchement, un grand merci ! Tes photos sont superbes, et tu as du en passer du temps à zigzager entre les immeubles dans les quartiers
Au passage je suis d'accord avec toi le batiment de la FSS est très réussi,et semble être de très bonne qualité, c'est rare, et à souligner...
Sinon on voit bien que le centre d'Ottawa est déjà très dense, et le rajout de ces trois ighs, dont le Merit qui est vraiment super classe( si seulement on pouvait avoir ce genre de projet en Europe) va encore accentuer l'effet centre ville Downtown des villes Nord Américaines version Canadienne. Au passage le Merit me rappelle un immeuble construit il y a longtemps à Anvers en Belgique qui y ressemble un peu :
Bon alors le logo KFC tout en haut est d'une laideur sans nom, mais le gratte ciel est très sympa, et dans pur style des gratte ciels à étages.
Bref,
Encore merci!
Fool
P.S. un Ami de Montréal m'avait dit qu'Ottawa était une ville administrative, et de vieux, mais ça m'a l'air tout le contraire à en voir ce qu'il s'y passe.
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Oui, un grand merci pour ces belles photos, G-É Renaud.
Pour la tyrolienne dans le centre-ville, je me demande vraiment à quoi cela va ressembler...
foolquiestcool a écrit:
Au passage le Merit me rappelle un immeuble construit il y a longtemps à Anvers en Belgique qui y ressemble un peu :
Bon alors le logo KFC tout en haut est d'une laideur sans nom, mais le gratte ciel est très sympa, et dans pur style des gratte ciels à étages.
(C'est KBC – une banque – et non KFC. ) Mais effectivement, on peut trouver des points communs entre le projet du Merit et la KBC Toren. Merit semble rendre hommage à l'Art déco (un style "Néo-Art déco", en somme) qui caractérise les premiers gratte-ciel américains... mais aussi européens. La KBC Toren (ou Boerentoren) est en effet le premier gratte-ciel d'Europe.
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HAhahaha j'ai réussi à confondre KFC et KBC !
Fool
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Ça fait plaisir! Ce n'était pas si pire, une petite heure de marche, mais c'était pour une bonne cause! Très beau style pour le KBC, je ne le connaissais pas, mais en effet pas totalement la même époque!
Concernant la tyrolienne, je crois qu'il voulait s'inspirer de celle de Las Vegas sur Fremont Street!
Source: http://www.meetingsandeventslasvegas.com/
Sinon pour répondre à ta question Fool, disons qu'Ottawa n'est pas la ville la plus excitante au monde... Surtout si on la compare à Montréal qui déborde d'énergie! Ottawa a toujours eu une réputation de ville endormante et gouvernementale mais ceci c'est définitivement amélioré au cours des dernières années! Aujourd'hui, il y a plusieurs projets intéressants comme celui du train léger ou du réaménagement du Parc Lansdowne.
Le Parc Lansdowne est un parc situé sur les abords du Canal Rideau et très proche du centre-ville. C'est l'emplacement du stade Frank Clair, ancien site où jouait l'équipe de football d'Ottawa qui fut dissoute en 2006. Aujourd'hui le parc subit un réaménagement important avec l'ajout de nouveaux espaces verts, restaurants, commerces, condominiums, etc. et le tout devrait être prêt pour 2014-2015. Il y a même des pourparlers pour faire revivre l'équipe de football dans les nouvelles installations. Voici l'ancien site:
Le nouveau site:
Donc, oui Ottawa est une ville endormante mais c'est moins pire qu'avant et le futur à bon augure. Évidemment, elle ne rivalisera certainement pas avec Toronto ou Montréal mais c'est une bonne évolution. Puis, c'est une très belle ville pour les touristes et une superbe qualité de vie quand même. Voilà!
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Merci pour ces photos et ces infos très intéressantes GéRenaud. Je suis l'évolution de cette ville avec plus d'attention, et les nouveaux immeubles ont effectivement l'aird'être de qualité!
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Le développement des cours Bayview à Ottawa se précise
Mise à jour il y a 42 minutes
Le gouvernement ontarien a annoncé, mercredi, l'octroi d'une subvention de 15 millions de dollars à la Ville d'Ottawa pour le réaménagement des cours Bayview.
La Ville prévoit la construction d'environ 1600 unités d'habitation et de 30 000 mètres carrés de commerces et d'installations récréatives, communautaires et commerciales. La subvention gouvernementale servira à la construction d'un complexe axé sur l'innovation et les hautes technologies.
[...]
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La Ville d'Ottawa planifie sa croissance
Mise à jour le mardi 29 janvier 2013 à 12 h 09 HNE
Les citoyens sont invités à se prononcer lors de la révision de son plan quinquennal d'urbanisme.
La Ville d'Ottawa entreprend la révision de son plan quinquennal d'urbanisme. Une première séance d'information publique se tiendra à ce sujet mardi soir à l'hôtel de ville.
Le projet vise à examiner les politiques sur l'utilisation des terrains, le transport et les infrastructures afin de planifier la croissance d'Ottawa d'ici 2031. L'exercice a pour but de trouver des solutions à 12 problématiques différentes qui touchent l'urbanisme comme la densification, le transport en commun et la croissance résidentielle.
[...]
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Je m'envole pour l'Europe cette semaine donc je voulais vous faire un petit tour des chantiers pendant que je suis encore dans la région! Je serai à La Défense la semaine prochaine, donc j'essayerai de vous faire quelques photos des différents chantiers!
150 rue Elgin
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Dernière modification par G-É Renaud (04-03-2013 22:14:45)
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Tribeca
#8 On voit la grue du bâtiment précédant entre les deux structures.
90 rue Elgin
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The Merit
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#19 Personnellement, j'aime beaucoup le style d'aluminium des fenêtres. Ça me rappelle un petit air de Chrysler Building!
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Agrandissement du Centre Rideau
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#22 L'ensemble du stationnement que vous voyez sera remplacé par l'agrandissement du centre d'achat. Également, vous voyez au bas de la tour à la gauche un petit édifice noir (Banque Scotia) avec une enseigne rouge. Si vous regardez bien vous pouvez réaliser que c'est le futur emplacement de la station Rideau du train léger (il y a une photo que j'ai publié plus haut dans la section.)
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Sinon, sur une autre touche une autre photo du Centre des congrès d'Ottawa. Personnellement, je trouve que c'est l'un des bâtiments les mieux réussis depuis les dernières années à Ottawa. Puis, lorsque vous regardez le revêtement, on dirait que ce sont des écailles de verres. Je croyais le revêtement de D2 était pour être de ce style (du moins la première version du projet)... Ça l'aurait été d'un très bel effet.
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