PSS

Les métros en France

#226 10-11-2018 13:39:59

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Les métros en France

Sabrina6 a écrit:

bonjour !
à partir de quelle taille d'agglomération le métro (enfin le VAL) est-il envisageable ? Est-ce une question de nombre d'habitant ou de densité ?

N'est-il pas envisageable un métro dans des villes moyennes ? Sur des courtes distances, en plein coeur, là où il est difficile d'avoir des espaces en surface pour installer un tramway.

Djakk a écrit:

[Je verrai bien un VAL pour Saint-Malo et Dinard.

Un métro, même un VAL, coûte très cher. Même en mettant de côté les contraintes géologiques, on peut estimer qu'un VAL, c'est :
- 60 à 80 millions du km pour les infrastructures
- 3 ou 4 millions pour une rame, sans doute moins si on peut s'équiper avec des rames d'occasion en provenance d'autres villes ayant déjà un VAL

Le budget de Saint Malo Agglomération, c'est 90 millions annuels tout compris pour 85 000 habitants, pas seulement pour les transports! Il faut à mon sens une taille critique pour se lancer dans des investissements qui en général ne sont jamais inférieurs à 1 milliard pour une ligne de métro.

Même si une ligne de métro pour une ville moyenne serait moins longue, on peut s'interroger sur la pertinence de cette ligne: un métro, même léger, ne peut pas avoir une desserte aussi fine qu'un bus. Les interstations ne sont pas inférieures à 500 m. Il faut une densité suffisante pour rentabiliser ce métro. Or une ville moyenne n'a en général qu'une densité faible. Le coeur de ville est généralement dense mais réduit à 1km ou 2 max, c'est à dire entre 2 et 4 stations éventuellement "rentables". Car s'il faut prendre sa voiture en périphérie pour prendre le métro dans un centre-ville où on peut tout faire à pied, ça ne marchera jamais.

Une exception peut-être : des villes à la configuration très particulière, dans une vallée encaissée et en longueur, où toute la densité serait naturellement concentrée sur un corridor.

Dernière modification par Yoda59 (15-11-2018 20:41:43)


monmix et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 10-11-2018 13:54:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Les métros en France

De mon avis, c'est la densité d'habitat et d'emplois, comme les solaires qui jouent au km² et non la taille et son nombre d'habitants.

Il faut au moins 3500 hab/km² (Marseille par exemple) au minimum pour moi. Dans le meilleur des cas 4 000 hab/km² au minimum (Lyon : 10 000 hab/km², Lille : 6 700 hab/km², Rennes : 4 200 hab/km², Toulouse : 3900 hab/km²).

Pour un tramway, de mon point de vue, la valeur mini est de 2 000 hab/km² à maxi 3 500 hab/km², au delà, c'est le métro qui doit primer, sauf sur les corridors moins dense de l'agglomération de la ville concernée

On voit par là aussi que des villes comme Strasbourg (3 500hab/km²), Bordeaux : 5 000 hab/km², Nantes : 4 600 hab/km², Rouen : 5 100 hab/km², Toulon : 3 900 hab/km², Nice : 4 700 hab/km², Grenoble : 8 800 hab/km² auraient pu avoir le métro au sens propre !  A7

Mais encore une fois, il y a des villes qui dépassent ce seuil de hab/km², comme Nancy, Caen, Mulhouse ont un tram, et pourtant la densité dépassent les 4 000 hab/km²

Besançon est inférieur au seuil des 2 000 hab/km² (1 700 hab/km²), et le tram marche bien, comme quoi, finalement il n'y a pas vraiment de règle au seuil de nombre d'hab/km²

Les villes de taille moyenne peuvent faire un tram souterrain dans le centre ville, comme le fait Nice et son T2, en cours de chantier, la traversée du centre ville sur un court tronçon, solution de tranchée couverte, moins onéreuse, mais il faut pour ça avoir les moyens et les reins très solide pour convaincre l'opinion de la faisabilité de ce système !

Pour finir, il faut au moins sur un axe en souterrains desservir sur l'axe historique du centre ville, par exemple, Est Ouest ou Nord Sud, selon les villes et l'axe historique du centre ville, ou il y a le plus de chalandise.
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Sabrina6 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 10-11-2018 14:35:45

Sabrina6
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 32

Re: Les métros en France

est-il possible de connaître la densité de population par quartier ?

j'ai découvert ce site intéressant : http://map.datafrance.info/population?d … d1.slug=d1
il a plein d'informations par quartier, mais la densité n'est accessible qu'à l'échelle de la ville.

Hors ligne

 

#229 10-11-2018 14:40:02

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Les métros en France

Après, Greg, il faut s'entendre sur la définition d'une ville moyenne. Si tu mets Nice dans les villes moyennes...
Et attention à la densité rapportée à la taille communale. Marseille étant très étendue, sa densité apparaît nettement moindre, mais Marseille n'est pas moins dense que les autres villes que tu cites dans sa vaste partie très urbaine.

C'est vrai que d'autres facteurs que la simple densité jouent: Nancy n'aura jamais de métro parce que la ville s'étend sur des collines et que les points denses à desservir sont, outre le centre-ville, justement situés sur certaines hauteurs.

je pense malgré tout que le budget joue un rôle majeur: en deçà d'une capacité critique à financer et à s'endetter, forcément en lien avec le nombre d'habitants, ça ne marchera pas.
On peut effectivement préférer un tram qui soit en partie en pré-métro dans un centre ville.

Dernière modification par Yoda59 (10-11-2018 14:43:08)


greg59 et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#230 10-11-2018 14:54:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Les métros en France

Sabrina6 a écrit:

est-il possible de connaître la densité de population par quartier ?

la carte que tu mentionnes est effectivement trop imprécise.
Je ne sais pas exactement ce que ça vaut, mais sur kelquartier.com (déjà le nom ne m'inspire pas!), qui prétend donner des infos notamment à d'éventuels futurs acquéreurs, on a des infos sur les quartiers. Das l'onglet habitants, il y a une donnée sur la densité du quartier ( qu'il ne faut pas hésiter à taper dans la barre de recherche s'il n'apparaît pas directement) rapportée à la densité de la commune.
Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais creusé vraiment leurs données pour voir si elles étaient fiables. Et sans doute que seuls les quartiers des grandes villes sont répertoriés.

Hors ligne

 

#231 10-11-2018 15:03:09

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les métros en France

Pour la densité, je vous conseille le site « France pixel » : http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … 614/-2.017


driving down your freeways …

Sabrina6 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 10-11-2018 16:01:05

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Les métros en France

Non effectivement il n'y a pas de règle. L'argent est le nerf de la guerre et concernant les villes moyennes, il y en a 5 ou 6 qui pourraient avoir une 15 aine de km de VAL (1 ou 2 lignes) pour 100 000 à 150 000 passagers par jours ouvrés en fonction des zones desservies (CHU, campus, bureaux, ZC, etc.) :

- Rouen
- Nancy
- Tours
- Clermont
- Saint-Etienne

Sauf que ça coute un prix monstre et déjà que Nancy va tout juste passer au tram


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#233 10-11-2018 17:11:20

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Les métros en France

greg59 a écrit:

De mon avis, c'est la densité d'habitat et d'emplois, comme les solaires qui jouent au km² et non la taille et son nombre d'habitants.

Il faut au moins 3500 hab/km² (Marseille par exemple) au minimum pour moi. Dans le meilleur des cas 4 000 hab/km² au minimum (Lyon : 10 000 hab/km², Lille : 6 700 hab/km², Rennes : 4 200 hab/km², Toulouse : 3900 hab/km²).

Pour un tramway, de mon point de vue, la valeur mini est de 2 000 hab/km² à maxi 3 500 hab/km², au delà, c'est le métro qui doit primer, sauf sur les corridors moins dense de l'agglomération de la ville concernée

On voit par là aussi que des villes comme Strasbourg (3 500hab/km²), Bordeaux : 5 000 hab/km², Nantes : 4 600 hab/km², Rouen : 5 100 hab/km², Toulon : 3 900 hab/km², Nice : 4 700 hab/km², Grenoble : 8 800 hab/km² auraient pu avoir le métro au sens propre !  A7

Mais encore une fois, il y a des villes qui dépassent ce seuil de hab/km², comme Nancy, Caen, Mulhouse ont un tram, et pourtant la densité dépassent les 4 000 hab/km²

Caen : 25 km².
Mulhouse : 22 km².
Rouen:  21 km².
Grenoble : 18 km².
Nancy : 15 km².

Ces villes sont denses mais leur superficie communale est ridicule. Donc forcément, ça tire la densité vers le haut. Dans ces communes, quasiment tout le territoire est urbanisé.

Si tu prends une commune comme Strasbourg, il y a plein de zones non urbanisées. Strasbourg a par exemple plusieurs forêts et une réserve naturelle sur son territoire communal.

Hors ligne

 

#234 10-11-2018 17:11:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Les métros en France

Yoda59 a écrit:

Après, Greg, il faut s'entendre sur la définition d'une ville moyenne. Si tu mets Nice dans les villes moyennes...

J'ai pris l'exemple de Nice sur la ligne T2 en souterrain dans le centre ville, et non sur ville moyenne, je sais que c'est une grande ville en France

Yoda59 a écrit:

Et attention à la densité rapportée à la taille communale. Marseille étant très étendue, sa densité apparaît nettement moindre, mais Marseille n'est pas moins dense que les autres villes que tu cites dans sa vaste partie très urbaine.

Pour aller plus vite dans l'exemple, j'ai pris Wikipédia par ville, pour expliquer, bien évidemment, selon les quartiers ça peut varier du simple au double voire même x4, mais la moyenne permet d'avance de voir la densité d'hab/km² de manière générale

Yoda59 a écrit:

C'est vrai que d'autres facteurs que la simple densité jouent: Nancy n'aura jamais de métro parce que la ville s'étend sur des collines et que les points denses à desservir sont, outre le centre-ville, justement situés sur certaines hauteurs.

La barrière naturel (colline, montagne, etc...) joue un rôle fort dans la densité de la ville, Grenoble et Lyon ont une forte densité, à cause des montagnes autour, même si Lyon peut s'étendre à l'Est de la Métropole, plus plat que l'Ouest

Yoda59 a écrit:

je pense malgré tout que le budget joue un rôle majeur: en deçà d'une capacité critique à financer et à s'endetter, forcément en lien avec le nombre d'habitants, ça ne marchera pas.
On peut effectivement préférer un tram qui soit en partie en pré-métro dans un centre ville.

C'est ce que je sous entends dans l'une des dernières phrases :

greg59 a écrit:

mais il faut pour ça avoir les moyens et les reins très solide pour convaincre l'opinion de la faisabilité de ce système !

Floch PC 11 a écrit:

- Rouen
- Nancy
- Tours
- Clermont
- Saint-Etienne

Sauf que ça coute un prix monstre et déjà que Nancy va tout juste passer au tram

Voir Nancy, Tours, St Etienne et Clermont Ferrand en VAL tu vas fort !
Franchement, c'est villes n'auront pas le métro, à part enterrer dans le centre ville pourquoi pas, mais à très long terme !
Pour Nancy, la reconversion en tramway va couter environ 400 M€ au lieu de 250M€ au départ ! A7

Dernière modification par greg59 (10-11-2018 17:12:29)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#235 10-11-2018 17:50:09

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Les métros en France

Non elle n'en auront pas. Mais Tours par exemple qui a une AU de 500 000 habitants et une UU de 350 000 habitants, ca pourrait être faisable. Tours a de plus des communes de 1ere couronne plutot peuplé.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#236 10-11-2018 17:53:39

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Les métros en France

Petite remarque : avant la construction du VAL, Rennes était considérée comme trop petite et pas assez dense pour avoir un métro. Les décideurs ont raisonné autrement, car ils ont vu que les zones traversées par la ligne étaient assez denses pour avoir un métro.

Hors ligne

 

#237 10-11-2018 18:04:25

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Les métros en France

Par contre, je vois bien Toulon en val, c'est une agglomération dense, plus que celle de Rennes.

Dernière modification par Erwann (10-11-2018 18:33:27)

Hors ligne

 

#238 10-11-2018 19:12:33

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Les métros en France

Apres l'évolution de Rennes a donné raison a E.Hervé  a l'epoque. Pas sur que Tours ai ce dynamusme démographique et economique dans le futur.

Toulon est peu etre dense mais du mal a imaginer un métro. Pas d'étudiants, poles tertiaires limités, quid des finances ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#239 10-11-2018 19:19:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Les métros en France

RoccatArvo a écrit:

Petite remarque : avant la construction du VAL, Rennes était considérée comme trop petite et pas assez dense pour avoir un métro. Les décideurs ont raisonné autrement, car ils ont vu que les zones traversées par la ligne étaient assez denses pour avoir un métro.

Effectivement, c'était même un tramway, mais son image était très négatif, et lors d'une visite de De Gaulle :

Au cours des années 1960, Henri Fréville, alors maire de Rennes, réfléchit avec sa municipalité au retour du tramway. Mais l'ancien tramway, mal aimé, était encore trop ancré dans les mémoires. Le 31 mars 1969, le général de Gaulle, en visite à Rennes et s'adressant au maire Henri Fréville, lui dit que « quand vous aurez un million d'habitants, vous aurez un métro ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Rennes

Erwann a écrit:

Par contre, je vois bien Toulon en val, c'est une agglomération dense, plus que celle de Rennes.

Justement, je suis en train de réflechir à l'idée d'en faire une étude sur l'idée d'un métro dans cette ville !  A7

Floch PC 11 a écrit:

Apres l'évolution de Rennes a donné raison a E.Hervé  a l'epoque. Pas sur que Tours ai ce dynamisme démographique et économique dans le futur.

Toulon est peu etre dense mais du mal a imaginer un métro. Pas d'étudiants, poles tertiaires limités, quid des finances ?

Toulon a une fac, en extérieur de la ville, petit campus, le centre ville est très proche du port militaire de la ville. Je pense qu'elle aurait son trafic en métro. A7

Tours a une configuration qui se prête plus au tram, Tours et son agglo est trop petit pour un métro, même si c'était vaguement envisagé entre la Gare St Pierre des Corps et de Tours, via une navette VAL A7

Dernière modification par greg59 (10-11-2018 19:20:12)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#240 10-11-2018 21:09:49

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Les métros en France

Franchement, vous êtes amnésique ! On nous demande s'il existe des villes petites avec un mini métro et vous oubliez la ville de Laon !
A10

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#241 10-11-2018 21:33:01

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les métros en France

RoccatArvo a écrit:

Petite remarque : avant la construction du VAL, Rennes était considérée comme trop petite et pas assez dense pour avoir un métro. Les décideurs ont raisonné autrement, car ils ont vu que les zones traversées par la ligne étaient assez denses pour avoir un métro.

La place de "plus petite ville avec un métro" à été perdue par Rennes depuis la construction de la ligne M2* de Lausanne (138 905 habitants, 400 000 dans l'aglo) et celle du métro de Brescia (195 000 habitants, 500 000 dans l'aglo) lui a volé la seconde place.
Pour Lausanne, il faut aussi voir qu'il s'agit partiellement d'une reconversion d'une ancienne structure ferroviaire, ca aide.

A noter que, malgré la difference de population en faveur de Brescia, le métro est surcalibré dans cette derniere (17 millions de passagers en 2017, moins de 50 000 passagers/jour sur 13 km de ligne) alors que la M2 de Lausanne est un succés (30 millions de passagers en 2017 sur seulement 6 km de ligne).
Les difference de densité (2 167 hab./km² pour Brescia et 3 357 hab./km² a Lausanne) peut expliquer le tel décalage de frequentation sur les lignes en question.

En gros, un minimum serait, en se basant sur Rennes et Lausanne :
- Une ville centrale avec une population d'environ 200 000 habitant et une densité superieure à 3500 hab/km²
- Une agglo de plus d'un demi million d'habitants (qui seraient rabatus sur le métro via bus & tramway)

*La ligne M1 est en fait un "métro leger" circulant en surface sur les 2/3 de son parcours, un peu comme le "métro" de Rouen ou la ligne 2 du tram de Nice. C'est un tramway selon les criteres francais usuels donc.

foolquiestcool a écrit:

Franchement, vous êtes amnésique ! On nous demande s'il existe des villes petites avec un mini métro et vous oubliez la ville de Laon !
A10

Fool

Ce n'est pas un métro, mais un funiculaire, et il a été arrété en 2016. Sur le meme principe, en service par contre, il y a celui de Perouse en Italie.
Entre Brescia et Perouse, je crois que l'on peut ressortir le classique "Ils sont fous ces italiens"

Dernière modification par yaga (10-11-2018 21:52:26)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 10-11-2018 21:39:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Les métros en France

G3

Greg en mode rattrapage :  A10
"Normal il n'existe plus depuis 2 ans, car trop cher à entretenir et à le renouveler ! " A7

Bien dommage de ne pas le tester à l'époque  D8


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#243 10-11-2018 22:12:38

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Les métros en France

A noter que Lausanne prepare une ligne M3...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#244 10-11-2018 23:17:51

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Les métros en France

J'ai testé le "funiculaire" comme tu dis de Pérouse, qui se dit Perugia( bcp plus joli)..pour eux c'est leur métro à eux..( une petite partie en tunnel)..en tout cas j'ai trouvé ça marrant.. d'ailleurs ils le nomment minimetro.



Fool


Ni Dieu, ni maître.

yaga, greg59 et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 11-11-2018 11:48:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Les métros en France

yaga a écrit:

A noter que, malgré la difference de population en faveur de Brescia, le métro est surcalibré dans cette derniere (17 millions de passagers en 2017, moins de 50 000 passagers/jour sur 13 km de ligne) alors que la M2 de Lausanne est un succés (30 millions de passagers en 2017 sur seulement 6 km de ligne).
Les difference de densité (2 167 hab./km² pour Brescia et 3 357 hab./km² a Lausanne) peut expliquer le tel décalage de frequentation sur les lignes en question.

J'étais pourtant persuadé que le métro de Brescia était dans l'idée de ne plus desservir la vieille ville par le réseau de bus, mais le réseau de bus continue de desservir la vieille ville par un axe Nord Sud, comme le métro, à une centaine de mètre du métro (https://www.bresciamobilita.it/mappe-linee).
Mais c'est surtout réduire la voiture dans cette vieille ville, le choix du métro, si j'en crois à l'article italien de Wikipédia du Métro de Brescia, et c'est le cas, puisque son usage à diminuer de 10% et de 4% dans l'agglo.
Certes, c'est peu, mais c'est un début, sachant que le métro a gagné 5M de passagers annuel en plus sur 4 ans (entre 2013 et 2017) !
Le réseau de TC a bondi de 31% en fréquentation.
La ligne de métro a battu un record de 150 000 voy/j sur la journée du 18 mai 2018 (fête locale d'importance ?), mais la fréquentation est de 47 000 voy/j, soit une ligne de tramway.

La contrainte urbaine du centre historique, rue étroite, a surement incité l'agglo à choisir le métro, au lieu du tram dès le départ, on retrouve le même cas de figure que Rennes avec la ligne A.

Voici un peu les raisons du choix du métro de Brescia :

Wikipédia "Métro Brescia" a écrit:

L’idée de doter la ville et la province de Brescia d’un métro remonte aux années 80, à l’instar des premiers métros légers automatiques, c’est-à-dire sans conducteur, qui étaient nés ou venaient d’être achevés en France . En effet, la ville de Brescia , avec ses 200 000 habitants dans un arrière-pays d'environ 400 000 habitants, est une capitale provinciale très urbanisée, qui génère un flux de trafic intense de l'extérieur et de l'intérieur.

En 1985 , ASM Brescia , la société de transport de la ville de l'époque, promouvait l'étude de faisabilité d'un système de transport intégré, dans le but d'améliorer l'efficacité des transports tout en garantissant la protection de l'environnement et la réduction de la pollution.

En 1987, deux études de faisabilité ont été commandées. Le résultat des analyses et de la comparaison avec le marché des technologies de transport a conduit à l’identification de la solution adaptée à Brescia dans les systèmes de transport automatique, alors déjà testée dans certaines grandes villes européennes.

En 1988, une délégation du conseil municipal de la ville s’est rendue à Lille pour voir le travail accompli et faire des suggestions pour Brescia.

https://it.wikipedia.org/wiki/Metropolitana_di_Brescia

Pour ce qui est de Lausanne, l'idée de départ était de reconvertir la ligne existante, la ficelle Lausannaise, en un moyen de transport performant, le choix du métro a été vite retenu.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#246 11-11-2018 19:58:43

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Les métros en France

D'ailleurs si Brescia peut avoir un métro avec une densité d'à peine plus de 2000 hab/km², ça montre que de nombreuses villes en France pourraient en avoir, en gros la plupart des villes de plus de 100 000 habitants.

Hors ligne

 

#247 11-11-2018 21:15:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Les métros en France

Erwann a écrit:

D'ailleurs si Brescia peut avoir un métro avec une densité d'à peine plus de 2000 hab/km², ça montre que de nombreuses villes en France pourraient en avoir, en gros la plupart des villes de plus de 100 000 habitants.

100 000 hab, c'est bas personnellement, je vois plus 200 000 à 250 000 hab avec densité de 3 500 hab/km².
Le cas de Brescia à mon sens est un cas particulier, le centre historique ne permet pas de faire passer le tramway aisément, le choix du métro automatique a surement joué en faveur des élus sur le coût exploitation / recettes.
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#248 11-11-2018 21:24:12

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Les métros en France

Attention à ne pas regarder la densité brut d'une commune, ça ne veut rien dire sans analyse derrière.
C'est seulement une population mis en rapport avec une superficie mais tout dépend de ce que contient les limites territoriales.

Rome a une densité de 2 200 hab/km², mais cette faible densité s'explique par le faite que la commune s’étend sur une large surface et inclut de nombreux territoires non urbanisés.
La réalité de densité de Rome est bien plus important.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

oc31, Floch PC 11, greg59, Cacahuète et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 11-11-2018 23:22:26

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Les métros en France

Floch PC 11 a écrit:

Non effectivement il n'y a pas de règle. L'argent est le nerf de la guerre et concernant les villes moyennes, il y en a 5 ou 6 qui pourraient avoir une 15 aine de km de VAL (1 ou 2 lignes) pour 100 000 à 150 000 passagers par jours ouvrés en fonction des zones desservies (CHU, campus, bureaux, ZC, etc.) :

- Rouen
- Nancy
- Tours
- Clermont
- Saint-Etienne

Sauf que ça coute un prix monstre et déjà que Nancy va tout juste passer au tram

L'agglomération de Saint-Étienne, qui possède une morphologie urbaine très particulière, pourrait envisager un métro sur la partie de son unité urbaine qui va de Rive-de-Gier à Firminy, une trentaine de kilomètres le long des vallées très encaissées du Gier et de l'Ondaine. Vallées par ailleurs très urbanisées mais dont le sous-sol, comme la majeure partie des sous-sols de la région stéphanoise, est un véritable gruyère. C'est une conséquence de l'exploitation minière qui rend impossible la construction d'un métro à moins d'investir des milliards d'euros...

Ceci étant, la liaison Saint-Étienne-Lyon étant toujours très problématique, l'idée d'un moyen de transports de ce type (partiellement enterré) le long de cette même Vallée du Gier qui relie les deux villes pourraient être largement envisagée. C'est le serpent de mer d'un RER Lyon / St-Étienne qui ne trouve pas de débouchées concrètes depuis des décennies.

Hors ligne

 

#250 11-11-2018 23:43:25

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Les métros en France

Bonjour,

Super , je cherché un sujet dédié !

Je cherche à mettre la main sur coup de construction d'un km de :

> Tram Train (genre le Kusttram Belge)
> Métro aérien (genre le métro Lillois, Rennais ou Toulousain )

J'ai déjà trouvé , 30 M d'€ pour le Tramway , 1 M d'€ pour voie de chemin de fer et 150 M d'€ pour un métro sous terrain.

Si vous pouvez m'aiguiller sur les prix au km des 2 spécificités , merci d'avance ;)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact