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l'intérieur d'une rame
http://img10.imageshack.us/img10/1880/star223da.jpg
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Pour moi c'est le metro de rouen de plus ( il fait tramwai en meme temps )
Si quelqu'un pouvais avoir des photos
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quelques pics du métrobus de rouen
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marseille:
allongement de 4,5 km ligne 1 d'ici a 2009 ainsi que la ligne 2.
La mairie va privilegier la construction d'une 3 eme , 4eme et 5 eme ligne de tramway avant de creer d'autres lignes de metro car cela coute tres cher et de plus il est impossible de creuser quelque chose dans le centre de marseille sans trouver un nombre incalculable de vestige romain qui retarde considerablement les chantiers et engrange des couts supplementaires.
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maxbace a écrit:
Pour moi c'est le metro de rouen de plus ( il fait tramwai en meme temps )
Si quelqu'un pouvais avoir des photos
Merci de ne pas appeler le TRAMWAY de Rouen un METRO !!!!!!
Le terme "Metrobus" est un nom commercial !
Dans le renouveau des tramways français, Rouen est un peu à part. C’est le seul réseau qui n’avoue pas être « de tramway » ! L’appellation officielle des tramways est « Métro », ce qui est pour le moins curieux.
Le souvenir des anciens tramways de Rouen n’était des plus reluisants : ils s’apparentaient à des véhicules anciens et décrépis dont la disparition en 1953 se fit dans la plus parfaite indifférence. Depuis lors, les autobus desservaient la totalité de l’agglomération (les trolleybus avaient disparu en 1970). Mais le service était médiocre et le taux d’utilisation des transports urbains, un des plus bas de France.
Afin de pallier cette situation, un projet audacieux de « Métro » est élaboré et approuvé à l’unanimité politique – cas unique en France – en janvier 1990, sous l'appellation de «concept Métrobus». Ce concept définit un réseau de transport collectif urbain intégrant «Métro» et autobus. Il s'articule autour d'un réseau de deux lignes de tramways, dénommé «Métro», le long d’un axe nord-sud avec un tronc commun souterrain sous la Rue Jeanne d’Arc ; le réseau d’autobus est remanié en rabattement sur les lignes de tramways.
Le matériel retenu est du type Tramway Français Standard de conception analogue aux séries en service à Grenoble depuis 1987 et à Paris depuis 1992.
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Je suis tout à fait d'accord, le TCSP de Rouen est un tramway et non un métro à proprement parler.
En France seules Paris, Lyon, Lille, Marseille, Rennes et Toulouse disposent d'un vrai métro.
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voici un lien avec le projet de la seconde ligne de metro de rennes ainsi que l'extension de la 1èere sur la commune de chantepie
http://city-experience.ifrance.com/imag … o 2015.swf
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tracky a écrit:
Liste des villes
lignes, stations, longueur en km
Laon* 1 l, 3 s, 1,5 km
Lille 2 l, 34 s, 45 km
Lyon 4 l, 37 s, 37 km
Marseille 2 l, 29, 22 km
Orly 1 l, 4 s, 7,3 km
Paris 14 l, 380 s, 211,3 km
Rennes 1 l, 15 s, 9,4 km
Toulouse 1 l, 18 s, 12,5 km (2 ème ligne en projet)
* métro particulier
Merci de m'aider à compléter ce tableau. Peu à peu, il est plus complet ...
Petite précision concernant le métro parisien :
Tout d'abord, il y a 16 lignes et non 14 lignes (tu oublies les lignes 3bis et 7bis). De plus, il n'y a que 297 stations. Il y a en effet 380 arrêts mais 87 se font en correspondance avec d'autres lignes. Ensuite, il n'y a que 3 stations et non pas 4 sur la ligne Orlyval (Antony, Orly Ouest et Orly Sud). Par ailleurs, il faudrait peut-être mentionner le CDGVal qui devrait être inauguré cet automne. Enfin, même si le RER n'est pas à proprement parlé un métro, il est sans doute suffisament similaire à un métro pour être mentionné, sous réserve. Au final, en corrigeant tes données cela donne :
- CDGVAL : 1 ligne, 5 stations, 3,5 km. (ouverture automne 2006)
- Laon* : 1 ligne, 3 stations, 1,5 km.
- Lille : 2 lignes, 34 stations, 45 km.
- Lyon : 4 lignes, 37 stations, 37 km.
- Marseille : 2 lignes, 29 stations, 22 km.
- Orly : 1 ligne, 3 stations, 7,3 km.
- Paris : 16 lignes, 297 stations, 211,3 km.
- Rennes : 1 ligne, 15 stations, 9,4 km.
- Toulouse : 1 ligne, 18 stations, 12,5 km. (2em ligne en projet)
- RER** : 5 lignes, 241 stations, 571 km.
* métro particulier
** système hybride
Dernière modification par Metropolitan (19-05-2006 15:57:38)
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Incroyable! L'éloignement moyen entre 2 station de métro à Paris n'est que de 550 mètres (soit environ 5 minutes à pieds)!
Que d'argent public gaché pour que les pauvres Parisiens n'aient pas à marcher plus de 300 mètres!
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piotr a écrit:
Incroyable! L'éloignement moyen entre 2 station de métro à Paris n'est que de 550 mètres (soit environ 5 minutes à pieds)!
Que d'argent public gaché pour que les pauvres Parisiens n'aient pas à marcher plus de 300 mètres!
Si l'interstation y est aussi faible, c'est simplement parce que la forte densité de population le rend nécessaire. La densité de population à Manhattan est identique à celle de Paris Intra-Muros et la distance inter-station y est également aussi faible. Si les coûts de maintenance n'étaient pas compenser par un trafic suffisant, cela fait longtemps que beaucoup de stations auraient fermé. Dans les années 50/60, la RATP a cherché à retarder au maximum l'ouverture des stations fermées pendant la guerre, mais néanmoins, la pression au niveau du trafic a finalement amené à la réouverture de la quasi-totalité de ces stations.
Je crois sincèrement qu'on ne peut pas parler d'argent public gâché. S'il y avait moins de stations, celles qui resteraient seraient complètement surchargées. On ne peut pas comparer le métro de Paris au métro de Londres par exemple... Londres est une ville bien plus étendue et largement moins dense que Paris. Dans son utilisation, le "tube" ressemble plus au RER qu'au métro parisien.
Non, le seul problème d'avoir des distances interstations aussi faibles, c'est que cela ralentit considérablement le trafic et donc empêche d'étendre les lignes très loin. La solution Newyorkaise a été ce super système de métro sur 4 voies dont je suis personellement fan. Il y a donc sur les mêmes lignes des métros omnibus et des métros express zappant les stations les moins importantes. A Paris, la solution a été trouvée dans les années 60 et elle consiste à créé un deuxième réseau express, ce que deviendra le RER.
Le trafic sur le métro est de 1300 millions de voyages par an. Le trafic sur le RER est de 800 millions de voyages par an. En ce sens, je ne pense pas que l'on puisse douter de l'utilité de l'un ou de l'autre. Le réseau proximité (métro) a tout autant sa place que le réseau express (RER).
Dernière modification par Metropolitan (18-04-2006 19:41:15)
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-Marseille : 2 lignes, 29 stations, 22 km.
ouverture 2009: allongement de la ligne 1 vers l'est.
2,5 km de lignes supplémentaires.
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Metropolitan a écrit:
piotr a écrit:
Incroyable! L'éloignement moyen entre 2 station de métro à Paris n'est que de 550 mètres (soit environ 5 minutes à pieds)!
Que d'argent public gaché pour que les pauvres Parisiens n'aient pas à marcher plus de 300 mètres!Si l'interstation y est aussi faible, c'est simplement parce que la forte densité de population le rend nécessaire. La densité de population à Manhattan est identique à celle de Paris Intra-Muros et la distance inter-station y est également aussi faible. Si les coûts de maintenance n'étaient pas compenser par un trafic suffisant, cela fait longtemps que beaucoup de stations auraient fermé. Dans les années 50/60, la RATP a cherché à retarder au maximum l'ouverture des stations fermées pendant la guerre, mais néanmoins, la pression au niveau du trafic a finalement amené à la réouverture de la quasi-totalité de ces stations.
Je comprends ce que tu veux dire mais pour avoir testé les 2 métros je peux t'assurer que le métro de NYC (même les trains locaux sont plus rapides que ceux de Paris).
Le problème du métro de Paris réside dans sa conception globale et il est absolument certain qu'on ne peut plus rien y faire aujourd'hui!
Il n'en est pas moins qu'il reste très intéressant et confortable (la plupart du temps)!
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c'est dommage que les villes comme bordeaux, nantes voir strasbourg n'ont pas de métro vu le potentiel de ces villes.
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UN métro est très très très onéreux à construire, autant à maintenir, et les villes que tu cites n'ont pas une densité suffisante. Elles pourraient certes avoir un VAL, et encore. Pour ce type de ville, le tram est très bien proportionné, ceux de Nantes et de Strasbourg sont des références en la matière. Le métro de Rennes n'est pas réellement autre chose qu'un gros coup de communication, et c'est un VAL proche de ce qui existe à Orly par exemple, et donc pas réellement un métro comme celui de Lyon ou de Marseille par exemple. Toulouse fait exception à la règle (agglo non millionnaire), mais je pense que c'était le fruit d'un choix politique de l'époque - d'autant que le tram ne connaît ses heures de nouvelle gloire que depuis peu, finalement, on en a démantelé un très grand nombre par rapport au début du siècle. On redécouvre aujourd'hui la chose grâce à Strasbourg principalement. Puisque ce type de TC absorbe très bien la demande, je ne vois pas pourquoi des maires endetteraient leur commune pour se payer des métros à moitié vides ou moins performants que le tram
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Pour Bordeaux, il y avait en plus des problèmes de sous-sol. Auxquels s'est heurtée pendant des années l'ambition municipale d'avoir un métro "comme les grands" (et comme Toulouse), jusqu'à ce que la solution du tramway s'impose.
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Concernant le métro de Toulouse lorsqu'il a été conçu, l'agglo comptait 650 000 habitants. Le trafic quotidien était dans une moyenne de 65 000 personnes par jour au début en 1993. Il est vrai qu'on se demandait aussi pourquoi ne pas avoir fait un tramway à la place.
Aujourd'hui l'agglo compte 870 000 habitants et la moyenne quotidienne est de 120 000 (avec des pointes à 180 000 personnes) au delà de toutes les espérances du départ.
Lorsque la deuxième ligne va arriver en 2007, Il y aura un impact important puisqu'on prévoit sur la ligne A des pointes à 230 000 personnes par jour.
J'avais vu un classement du traffic sur les différentes lignes de métro français, un sorte de classement entre Lyon, Marseille, Lille et Toulouse. J'essaye de la retrouver!
Autant dire qu'ici même si au départ l'investissement semblait colossal, ici on ne regrette pas le choix et le tramway arrive également.
Exemple lillois de l'effet métro qui totalise presque 62% des voyages de l'ensemble du réseau de transport en commun (Transpole)
http://www.smt-lillemetropole.fr/lesyndicat.html
Fréquentation et Production annuelle
En 2004, 120 millions de voyages ont été effectués soit une augmentation de +2,56% par rapport à 2003.
-Le métro a transporté 74,2 millions de voyageurs ( + 5% par rapport à 2003 )
-Le tramway à lui augmenté de 7,14 % soit 7,5 millions de voyages.
-Le réseau de bus et autocars a marqué, lui, une progression de 0,8% avec près de 38,5 millions de clients transportés en 2003.
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Il est moche ce plan! Voilà le mien dans le plus pure (tout est relatif) respect de la tradition de Beck!
Par contre, malgrés de nombreuses tentatives, je suis nul pour inclure les noms de stations! Si quelqu'un veut tenter le coup il est bienvenue!
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Voici les 5 réseaux de métro des villes françaises (hors Paris) sur urbanrail.net
Lille : 2 lignes de métro total de 45km
Lyon : 4 lignes de métro total 30,4 km
Marseille : 2 lignes de métro total de 21,5 km
Rennes : 1 ligne de métro total de 8,5 km
Toulouse : 2 lignes de métro total de 28,5 km
Bonsoir,
Piotr le métro de NYC est quasiment en ligne droite sur tout le parcours donc c'est sur les trains peuvent rouler plus vite. A Paris il a été imposé de construire le métro uniquement sous la voirie et tout le monde sait que Paris n'est pas un quadrillage comme NYC... Bon maintenant avec le RER et les lignes de métros les plus récentes c'est du passé et on va tout droit.
Les premières lignes de métro à NYC étaient aérienne avec une traction vapeur. A Paris on a préféré le souterrain mais avec les technique de l'époque ce n'était que des tunnels en faible profondeur parfois construits à ciel ouvert.
Les années ont passés, la technique a évolué et NYC à beaucoup démoli de portion aérienne pour le souterrain avec tunnel large sous les avenues.
A Paris on a dut faire avec ce qu'on avait déjà depuis le début...
Hervé
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Exact Swen.
Et de plus, pour ce qui est de la proximité des stations qui est sensée ralentir le trafic à Paris, il suffit de penser que les 350 mètres entre les stations paraissent aberrant dans une ville peu dense, mais qu'à Paris, cela préserve un déliquat équilibre dans l'équation fréquence/remplissage/entrées-sorties. Genre personne ne prend le métro pour faire 350 mètres. Mais le but c'est que ceux qui y entrent prennent la place de ceux qui en sortent. Et donc dans cette optique, on obtient une certaine masse de voyageurs optimisée rendant le métro ni trop, ni pas assez occupé (en moyenne évidemment). Il reste que si tous les gens se dépaçant en bagnole devaient prendre le métro pour être moins polluants et dévoreurs d'espace, l'équation devrait être très grandement revue (hum, râclement de gorge).
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MyNight a écrit:
Il reste que si tous les gens se dépaçant en bagnole devaient prendre le métro pour être moins polluants et dévoreurs d'espace, l'équation devrait être très grandement revue (hum, râclement de gorge).
L'idée serait qu'ils prennent aussi le bus, qui prendrait la place laissée libre par les voitures.
Evidemment, ça suppose de multiplier le nombre de bus par deux ou trois et je sais, ce n'est pas à l'ordre du jour.
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Thierry a écrit:
L'idée serait qu'ils prennent aussi le bus, qui prendrait la place laissée libre par les voitures.
Evidemment, ça suppose de multiplier le nombre de bus par deux ou trois et je sais, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Le bus a l'inconvénient d'être très lent car ses arrêts sont trop rapprochés. Utiliser le bus quotidiennement sur une "longue" distance (comme traverser tout Paris) est infaisable (à moins de supporter de passer une heure de plus par jour en temps de transport par rapport au RER).
Même sur de plus petites distances, l'avantage du bus n'est pas toujours acquis. Pour ma part, je réside à 3 km de mon lieu de travail avec une ligne de bus qui dispose d'un arrêt devant mon bureau et de son terminus à 30 m de mon appartement ; malgré cela je n'utilise plus jamais le bus. En raison du nombre d'arrêts à desservir et des détours très nombreux, aberrants, que fait la ligne, le bus met entre 35 et 60 minutes (voire plus suivant les embouteillages) alors qu'à pied, il ne me faut que 20 minutes (quel que soit l'état de la circulation).
Dernière modification par Sylvain (14-05-2006 21:55:39)
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