PSS

Les métros en France

#51 14-05-2006 22:09:51

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les métros en France

Tout dépend du tracé relatif des lignes de bus, de métro et des rues elles-mêmes. Un bus direct avec voies réservées peut être plus rapide qu'un métro avec un changement. Pour mon boulot, je mets environ 40-45 minutes en bus (pas direct, pourtant), 30-35 en métro, 20 à vélo et 12-15 en taxi à 1 heure du matin.

Mais il est vrai qu'on ne va pas traverser tout Paris en bus, sauf pour faire du tourisme ou lire un bouquin. Du coup ce que je disais n'est pas tellement valable car on prend rarement la voiture pour un trajet court à Paris.

Au fait, 20 minutes pour 3 km, ça fait du 9 km à l'heure ! Tu cours pour aller au bureau ? Ou alors pour en revenir  A10 ?

Hors ligne

 

#52 14-05-2006 22:41:38

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Les métros en France

excusez moi je ne suis pas expert en métro mais jconnais bien rennes et rouen.pourquoi on peut considérer qu'il ya un métro à rennes alors qu'à rouen ce serait un tramway?pourtant le nombre de stations souterraines sont aussi nombreuses 3-4 en centre ville pour les 2 réseaux.de plus jpense que la principale caractéristique est de "passer sous terre" ce qui est fait à rouen.bien sur il n'ya que 3 stations je crois mais jpense que c'est la meme chose partout à part à paris ou le centre ville est immense.

Hors ligne

 

#53 14-05-2006 23:08:22

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Les métros en France

rph a écrit:

excusez moi je ne suis pas expert en métro mais jconnais bien rennes et rouen.pourquoi on peut considérer qu'il ya un métro à rennes alors qu'à rouen ce serait un tramway?pourtant le nombre de stations souterraines sont aussi nombreuses 3-4 en centre ville pour les 2 réseaux.de plus jpense que la principale caractéristique est de "passer sous terre" ce qui est fait à rouen.bien sur il n'ya que 3 stations je crois mais jpense que c'est la meme chose partout à part à paris ou le centre ville est immense.

Un metro se distingue par une voie de circulation entierement dédiée avec impossibilité de franchissement par les voitures et les piétons. A Rennes c'est un metro car les rames circule sur un viaduc (en aerien) à rouen les rames circules sur la voierie publique avec des carrefours des intersections. Donc c'est un tram avec une partie souterraine. A strasbourg ou le Tram circule sur 1.7km sous terre ils l'appellent tramway Rouen utilise le terme Metro pour l'image. Au passage la vitesse d''exploitation n'est pas la même entre un Tram et un Metro ce dernier va beaucoup plus vite.

Dernière modification par wynopino (14-05-2006 23:10:15)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#54 14-05-2006 23:29:46

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Les métros en France

le metro de rennes possede 2 stations aeriennes ( poterie et pontchaillou ) a 5m du sol, et 13 souterraines

Hors ligne

 

#55 15-05-2006 12:01:28

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Les métros en France

A lille le tram qui méne à roubaix tourcoing passe égallement en souterain sur quelques stations lors de son parcour et on l'appel aussi tram !

Hors ligne

 

#56 15-05-2006 13:30:00

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Les métros en France

jerem112 a écrit:

A lille le tram qui méne à roubaix tourcoing passe égallement en souterain sur quelques stations lors de son parcour et on l'appel aussi tram !

Oui, et les exemples ne manquent pas: à Bruxelles où il existe un Tram souterrain et un metro ils font bien la distinction. A Charleroi où existe un Pré-metro ou metro Léger c'est du materiel de type tramway mais avec une circulation entierement protéger (Viaducs-Tunnels)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#57 15-05-2006 20:15:52

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Les métros en France

merci pour l'éclairage. mais c'est clair moi ça fait 10 bonnes annéesque j'entend le nom métro donc ça va etre dur  de l'appelé tramway.cbizarre si ce n'est pas un métro on aura du interdire de l'appelé comme ça , quelque part on a trompé 400 000 rouennais!

Hors ligne

 

#58 15-05-2006 22:35:34

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Les métros en France

wynopino a écrit:

jerem112 a écrit:

A lille le tram qui méne à roubaix tourcoing passe égallement en souterain sur quelques stations lors de son parcour et on l'appel aussi tram !

Oui, et les exemples ne manquent pas: à Bruxelles où il existe un Tram souterrain et un metro ils font bien la distinction. A Charleroi où existe un Pré-metro ou metro Léger c'est du materiel de type tramway mais avec une circulation entierement protéger (Viaducs-Tunnels)

Attention on peut aussi faire une distinction entre un tram lourd et un tram léger.

Les anciens trams à bruxelles à double partie (bien que pesant 30 tonnes) peuvent être considérés comme léger alors que la nouvelle génération qui atteint 35 et 46 m de long peut etre considérée comme étant des trams lourds. Enfin c'est une interprétation personnelle, je ne remets pas en cause la définition du métro et du tram ou pré-métro. Mais peut etre qu'à Rouen ce sont des trams qui atteignent les 35-45m de long (4 à 5 parties) et celà se rapproche fortement du métro (je n'en sais rien je ne suis jamais allé à Rouen, je ne fais que supputer).

Pareil à Athènes ce sont des trams lourds en site propre qui sont très rapide et rarement coupé par des voies de circulation et quand c'est le cas ils ont priorité sur toute circulation. Tous les feux se bloquent pour les laisser passer. Mais inconvénient majeur, autour de la méditerranée les feux de signalisation sont rarement respectés  A10 du coup l'avantage est moindre.

Hors ligne

 

#59 19-05-2006 18:29:27

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Les métros en France

Trasnsports urbains

Le tramway a le vent en poupe dans les villes françaises

Mis en ligne le 19/05/2006
- - - - - - - - - - -


D.R.
Le tramway, qui connaît un retour en grâce en France depuis vingt ans, ne cesse depuis d’être plébiscité par les voyageurs et les élus locaux, comme l’illustre une multiplication des inaugurations de lignes cette année, dont celle de Mulhouse samedi par le président Chirac.

Si des affiches dans Paris proclament «2006: l’année du tramway», le slogan se vérifie dans toute la France puisque Mulhouse, Clermont-Ferrand, Nice, Valenciennes, Marseille et Le Mans accueillent cette année leurs premières lignes; Montpellier, Grenoble et Lyon leur deuxième ou troisième; Nantes, Bordeaux et Strasbourg des prolongements.

Le réseau français, long de plus de 200 kilomètres, va croître d’environ 50% avec 160 km de lignes inaugurées d’ici la mi-2007, un an avant les prochaines élections municipales. Né aux Etats-Unis au milieu du XIXème siècle, le tramway avançait à l’origine sur des rails, mais était tiré par des chevaux. Le tram d’aujourd’hui, électrique, spacieux et design, allie les agréments du bus au confort des techniques ferroviaires.

«En France, la réinvention du tramway constitue la même révolution pour le transport à courte distance dans les villes que le TGV pour le transport à longue distance», a déclaré à l’AFP Michel Cornil, président de l’Union des transports publics (UTP).

Moyen de transport collectif plus rapide que le bus grâce à des voies réservées et environ quatre fois moins cher qu’un métro, puisque sa construction coûte entre 10 et 20 millions d’euros au kilomètre, le tramway séduit aussi comme levier de redéfinition de l’espace urbain.

Le tramway, «adapté à des flux de voyageurs d’environ 60.000 personnes par jour, répond aux besoins de la majorité des villes françaises, qui sont des agglomérations moyennes, et leur permet de revivifier des centres-villes en déclin ou d’autres quartiers délaissés comme les docks», a résumé M. Cornil.

«La France reste cependant en retard sur d’autres pays européens comme l’Allemagne ou l’Autriche, où beaucoup de villes inférieures à 200.000 habitants ont des lignes. Le développement du tramway va donc se poursuivre: il y a autant de projets dans les tiroirs que d’inaugurations à venir», a expliqué à l’AFP Chantal Duchène, déléguée générale du Groupement des autorités organisatrices des transport (GART).

C’est une véritable résurrection pour le tramway, qui avait quasiment disparu des villes françaises dans les années 1950 à l’heure du tout-automobile.

«En France, nous avions démantelé quasiment tous nos réseaux de tramways après-guerre à l’inverse de la plupart de villes européennes, car comme le disait le président Pompidou, »la ville doit s’adapter à la voiture« - une conviction partagée sur tout l’échiquier politique», a rappelé Mme Duchène.

Le choc pétrolier de 1973 et la congestion automobile ont changé la donne. Et le succès populaire rencontré par le tramway à Nantes, pionnière de sa «réinvention» en France a déclenché un mouvement général de la population, des élus et de l’Etat en faveur de sa relance et constitué une aubaine pour les fabricants, le français Alstom, le canadien Bombardier et l’allemand Siemens.

Mais l’Etat a décidé, depuis 2004, de ne plus aider les collectivités à se doter de tramways. Vu la faible somme concernée (entre 80 et 100 millions d’euros par an) et les engagements de la France à lutter contre la pollution et l’effet de serre, «c’est aberrant», estime la représentante du GART.

D’autant, a souligné M. Cornil, que «l’offre de tramways se diversifie, avec les tramways sur pneus, capables de rouler sur la voirie comme un bus ou sur un parcours protégé comme un tramway classique, mais aussi les tram-trains capables de se connecter à des voies ferrées desservant les banlieues».

La Libre Belgique 2006

Hors ligne

 

#60 19-05-2006 20:50:06

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les métros en France

J'ai parfois du mal à voir l'intéret du tramway classique par rapport au bus en site propre intégral...
En effet, le site propre intégral bus permet aux autres lignes (ainsi qu'aux taxis et ambulances) de l'emprunter et d'augmenter ainsi la vitesse de la totalité du réseau. Ainsi, il allie la vitesse du tramway à la souplesse du bus.
On me dira que le tramway pollue moins, puisqu'il est électrique. A cela je répondrai que d'une part, il existe des bus électriques (Trolleybus) voir des tramway sur pneus. D'autre part, la fabrication des rails en acier dégage nombre de saloperies dans l'atmosphere, alors que les rails s'usent et doivent être changés souvent (8 mois environ sur les lignes de RER, je ne sais pas ce que ca donne en tramway). De plus, l'entretien des voies, justement, est bien plus compliqué sur un tramway que sur un métro ou RER, puisque les traverses et les attaches sont enfouies.
Reste que le tramway peut voir son parcourt planté de pelouse, et qu'il permet de donner une image jeune à la ville, et donne une bonne occasion de faire des opérations d'aménagement urbain. Une ville sans tramway aujourd'hui est classée comme petite ville, si j'en crois l'exemple de Reims, qui est obligée de s'équiper à son tour alors qu'elle disposait d'un des meilleurs réseaux de transports urbains de France.
Un tramway est donc affaire d'image et de politique. Ca coute combien, vous disiez?

Hors ligne

 

#61 19-05-2006 22:53:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les métros en France

Le tram est bien affaire d'image et de volonté politique, ça c'est très clair. Mais dans des villes denses sans être très denses, il est vrai que sa contenance à l'heure est une bonne solution entre le bus en site propre intégral - qui doit avoir une fréquence particulièrement élevée pour avoir la même contenance qu'un tram à 4 wagons qui passe toutes les 5 minutes dans les deux sens sans rejet d'aucune sorte - et le métro, impossible à éponger sur un budget. Les trolley polluent visuellement et surtout, s'ils ne sont pas en site propre, sont compliqués à gérer pour le reste de la circulation (cf. Limoges) avec leurs priorités à gauche, leur non autonomie par rapport au parcours, leurs caténaires laides, etc... L'entretien des voies est rhédibitoire pour les trams sur pneus (alimentation au sol par rail central qui s'érode à cause du frottement, orniérage obligeant à réfection régulière de la piste, problème d'usure des pneux dans les virages, etc.) mais la technique des trams sur rails est éprouvée. La maintenance est totalement maîtrisée, jamais des villes comme Nantes ou Strasbourg n'ont eu le moindre problème avec ça. Mieux, une ville comme Orléans en a profité pour réintégrer des morceaux de ville au centre grâce à ce qu'a entraîné le tram sur le système urbanistique - pour la Source notamment - ce qui a permis de retisser du lien social. Ce n'est pas seulement une question d'image je pense.

Bon, je suis le premier à râler méchamment contre le tram des Maréchaux à Paris, mais il me semble que la problématique diffère nettement de celle qui intéresse les villes moyennes comme Angers, Le Mans ou Montpelliers.

Un tram n'est pas rentable. Mais tu sais, les bus urbains ne le sont pas non plus. Ni les piscines municipales. Ni les aéroports. Ni les mairies, en fait. Le service public doit prédominer sur la rentabilité. A Angers, le tram servira d'épine dorsale aux déplacements, et permettra une redistribution complète du réseau de bus urbains et suburbains aujourd'hui défaillants, en renforçant les fréquences et la régularité sur tout le territoire. Seuls les automobilistes seront sans doute lésés dans l'histoire, mais l'offre de TC n'aura plus rien à voir. Or, tu sais bien que les TC sont les moyens de transport les plus solidaires et égalitaires qui soient. Donc mon jugement sera bien moins sévère que le tien, surtout quand tu penses que le tram peut permettre au tertiaire de se développer dans des quartiers périphériques et éloignés, qui en distance-temps se rapprochent énormément des centres décisionnels grâce à lui. Le tram me paraît complémentaire de la loi SRU/Borloo sur ce thème...  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#62 19-05-2006 23:09:02

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7658
Immeubles: 918
Photos: 2125
Site web

Re: Les métros en France

mynight a écrit:
Un tram n'est pas rentable. Mais tu sais, les bus urbains ne le sont pas non plus. Ni les piscines municipales. Ni les aéroports. Ni les mairies, en fait. Le service public doit prédominer sur la rentabilité.

entièrement d'accord  F10

Hors ligne

 

#63 20-05-2006 01:00:42

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les métros en France

Tu noteras que je n'ai pas parlé de rentabilité (juste de choix d'investissements entre faire un tram couteux et faire d'autres tcsp ailleurs), et que je n'ai pas remis en question l'utilité les transports en commun. Je suis quasiement militant du transport en commun dès que c'est possible.

Mais j'ai simplement mis en doute la réelle efficacité en termes écologique et en terme de vitesse du tramway sur rail par rapport à d'autres moyens en site propre.
Ca se fait ailleurs, et ca marche, c'est certain. Mais est-ce que l'on comptabilise les gazs émis par les industries sidérurgiques qui produisent les rails (qui ont une durée de vie bien plus faible que l'on ne l'imagine)? N'est-ce pas un problème, quand on construit un tramway, de devoir renvoyer tous les bus du secteur (ainsi que les taxis) dans la circulation et les embouteillages?
Un réseau de voies de bus aménagées, parcourues par des bus au gaz me semblerait bien plus souple (en terme d'utilisation du même couloir par plusieurs lignes) et plus écologique (la propulsion gaz n'est pas bien polluante, et il n'y a pas tous les frais de production des rails, ainsi que la lourdeur entretien. J'ai bossé un mois à l'entretien des voies de RER, et je n'ose imaginer ce que c'est sur un tramway. Un ami a travaillé sur les voies du tramway, ses collègues lui ont dit qu'il était souvent inévitable de briser des dalles de pavage quand il fallait tout démonter pour changer un malheureux support de voie).
Ensuite, la question de la capacité se pose, effectivement. Un tram peu sans doute transporter plus de monde qu'un bus. La question alors serait: est-il possible de faire passer un bus sur des voies de tram sur pneu? Dans ce cas, on peut allier la capacité du tramway avec l'emprunt par plusieurs modes: taxis et bus. Pour finir, j'aimerai émettre des doutes sur l'utilisation d'un rail d'alimentation au sol pour les tramways sur pneus. Il me semble que l'alimentation au sol est une inovation purement bordelaise alors que le tram de bordeaux est sur rails. Il y a des trams sur pneu dans bien d'autres villes sans qu'on ait jamais parlé d'alimentation par le sol...

Hors ligne

 

#64 20-05-2006 09:23:43

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Les métros en France

Les pneus aussi polluent pour les tram sur... pneus. J'imagine que c'est pareil il faut en changer souvent.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#65 20-05-2006 10:51:23

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Les métros en France

je ne connais pas la durée de vie des rails mais à Lyon depuis 4 ans que le tramway fonctionne, les rails n'ont pas été changés donc la pollution rapporté au nombre d'année d'utilisation est nettement moins importante. Et puis le nombre de bus necessaires pour atteindre la capacité d'usagers transporté par un tram fait qu'il faut également plus d'acier, de pneux...

Hors ligne

 

#66 20-05-2006 13:02:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les métros en France

C'est vrai que la production des pneus pollue sans doute beaucoup... Argument très valable à mon sens, Stick...
Pour le remplacement des rails à Lyon, j'aimerai juste savoir comment tu le sais, Kris. Tu travaille pour la société des transports Lyonnais?

Hors ligne

 

#67 20-05-2006 14:24:47

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Les métros en France

Pour les rails? J'habite au dessus alors je le saurais. La seule chose qu'ils font c'est passée un engin 1 à 2 fois par an qui "lime" la face supérieure du rail pour enlever la corrosion.

Hors ligne

 

#68 20-05-2006 15:10:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les métros en France

Ok, ca semble effectivement fiable, comme source...  B5
C'est juste qu'en général, ce genre de travaux se fait de nuit (hors traffic). Quant à la lime, à la RATP, ils appellent ca le meulage, c'est pour éviter les déformations périodiques (petites bosses) de la voie qui font un bruit attroce quand le train passe. L'entreprise qui fait ca sur Paris est suisse (propriétaire du brevet de la machine) et les techniciens sont italiens. Les gars viennent passer un mois à Paris, bosser toutes les nuits, dormant le jour, et reviennent avec un gros cheque à la maison. En général, ils sont jeunes, ca leur permet de trouver du fric pour s'installer... Le boulot a l'air tres chiant, puisque la machine est entierement automatique, mais il leur faut une grande formation pour palier à tout problemes. En gros, ils surveillent juste leurs écrans, et passent leurs nuits à faire des allers-retours sur des portions de 200m de rail. Tres tres chiant, mais ca paye...

Hors ligne

 

#69 20-05-2006 20:51:41

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Les métros en France

MyNight a écrit:

Le tram est bien affaire d'image et de volonté politique, ça c'est très clair. Mais dans des villes denses sans être très denses, il est vrai que sa contenance à l'heure est une bonne solution entre le bus en site propre intégral - qui doit avoir une fréquence particulièrement élevée pour avoir la même contenance qu'un tram à 4 wagons qui passe toutes les 5 minutes dans les deux sens sans rejet d'aucune sorte - et le métro, impossible à éponger sur un budget. Les trolley polluent visuellement et surtout, s'ils ne sont pas en site propre, sont compliqués à gérer pour le reste de la circulation (cf. Limoges) avec leurs priorités à gauche, leur non autonomie par rapport au parcours, leurs caténaires laides, etc... L'entretien des voies est rhédibitoire pour les trams sur pneus (alimentation au sol par rail central qui s'érode à cause du frottement, orniérage obligeant à réfection régulière de la piste, problème d'usure des pneux dans les virages, etc.) mais la technique des trams sur rails est éprouvée. La maintenance est totalement maîtrisée, jamais des villes comme Nantes ou Strasbourg n'ont eu le moindre problème avec ça. Mieux, une ville comme Orléans en a profité pour réintégrer des morceaux de ville au centre grâce à ce qu'a entraîné le tram sur le système urbanistique - pour la Source notamment - ce qui a permis de retisser du lien social. Ce n'est pas seulement une question d'image je pense.

Petit recadrage perso. Les trolleys sont pas plus polluant visuellement que les trams, les caténaires de tram et leurs poteaux peuvent être très moches aussi. Les bus en site propre, sont parfois plus efficaces que les trams (vitesse, accélaration, saut d'arrêt, scission de la ligne en banlieue lointaine, etc). le tram sur pneus (trolleybus guidé pas tram ;)) ne s'alimente pas par le sol, par contre le vrai tram de bordeux lui le fait, le troylley guidé n'a pas le rail qui s'use mais la roulette de guidage, les pneus des trolley guidés s'usent ausi bcp dans les lignes droites.
Après le tram n'est adapté qu'aux villes à faible dévinélation, c'est mon avis.

MyNight a écrit:

Bon, je suis le premier à râler méchamment contre le tram des Maréchaux à Paris, mais il me semble que la problématique diffère nettement de celle qui intéresse les villes moyennes comme Angers, Le Mans ou Montpelliers.

Tout à fait

MyNight a écrit:

Un tram n'est pas rentable. Mais tu sais, les bus urbains ne le sont pas non plus. Ni les piscines municipales. Ni les aéroports. Ni les mairies, en fait. Le service public doit prédominer sur la rentabilité. A Angers, le tram servira d'épine dorsale aux déplacements, et permettra une redistribution complète du réseau de bus urbains et suburbains aujourd'hui défaillants, en renforçant les fréquences et la régularité sur tout le territoire. Seuls les automobilistes seront sans doute lésés dans l'histoire, mais l'offre de TC n'aura plus rien à voir. Or, tu sais bien que les TC sont les moyens de transport les plus solidaires et égalitaires qui soient. Donc mon jugement sera bien moins sévère que le tien, surtout quand tu penses que le tram peut permettre au tertiaire de se développer dans des quartiers périphériques et éloignés, qui en distance-temps se rapprochent énormément des centres décisionnels grâce à lui. Le tram me paraît complémentaire de la loi SRU/Borloo sur ce thème...  A7

1) les transport en commun peuvent être rentables, même urbains, d'ailleurs en général les trams dans les villes moyennes sont les seules lignes "rentables". Mais si les transport en commun sont rentable c'est pas au premier degré.
2) Par contre je suis pas du tout de ton avis sur l'avancée sociale qu'il représente, augmentation des loyers sur le parcours, éloignement des pauvres de facto, ségrégation spacio-temporelle au délà du périmètre du tram, problèmatique des transport banlieue banlieue encore plus forte, etc...

Hors ligne

 

#70 21-05-2006 02:44:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les métros en France

nourte a écrit:

1) les transport en commun peuvent être rentables, même urbains, d'ailleurs en général les trams dans les villes moyennes sont les seules lignes "rentables". Mais si les transport en commun sont rentable c'est pas au premier degré.
2) Par contre je suis pas du tout de ton avis sur l'avancée sociale qu'il représente, augmentation des loyers sur le parcours, éloignement des pauvres de facto, ségrégation spacio-temporelle au délà du périmètre du tram, problèmatique des transport banlieue banlieue encore plus forte, etc...

1/ Entièrement d'accord sur le sens du mot 'rentabilité' : je ne parle pas de gestion - jk'en chie à longueur de temps dans mon administratin sur le sens de la rentabilité monétaire d'une part, et d'action d'autre part.

2/ Tu parles de quelle type de ville ? Mon jugement se bornait aux villes moyennes comme Angers, Orléans, le Mans, etc. Pas à des villes comme Nantes et assimilées, ni surtout à Paris, où je vois l'effet dévastateur d'un point de vue social à la proximité du tram - effet dévastagteur d'un point de vue social, mais pas d'un point de vue urbain. Toujours ce problème de micro et de macro-lecture. Le tram ne bénéficie qu'aux riches dans les grandes villes, alors qu'il bénéficie à tout le monde dans les villes moyennes. Pourquoi ? Parce qu'il devient un lien monnayable dans les grandes villes, ce qui signifie un nouveau mode de vie, un nouveau luxe, etc... Dans les villes moyennes, je pense qu'on va vers un nouveau mode d'urbanisme parce que la lecture du territoire est moins complexe, plus préhensible, lisible. Donc, tous les symptomes que tu décris ne me paraissent applicables que sur les grandes villes, pas sur celles qui s'équipent ex-nihilo  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#71 21-05-2006 03:18:57

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7658
Immeubles: 918
Photos: 2125
Site web

Re: Les métros en France

Mynight a écrit:
Le tram ne bénéficie qu'aux riches dans les grandes villes, alors qu'il bénéficie à tout le monde dans les villes moyennes. Pourquoi ? Parce qu'il devient un lien monnayable dans les grandes villes, ce qui signifie un nouveau mode de vie, un nouveau luxe, etc...

Le tramway parisien des maréchaux ( que tu prends plaisir à fustiger chaque fois que l'occasion se présente, soit dit en passant A10 ) ne serait donc qu'un caprice d'une classe "bobo" de la mairie parisienne :
Je suis entièrement d'accord avec toi, celui ci n'est qu'une frontière physique de plus, entre "pâris" et paris...ce n'est que l'avis d'un provincial ( B2 ), mais l'image de la ville paisible avec des avenues au par-terre de gazon A8  qu'essaye de se donner "pâris"( C7 ), ne lui convient absolument pas, (voudrait-on nous faire oublier cette "ancienne" image de paris et de son métro C2 ), paris est une ville qui grouille en sous-sol mais également en surface, ça l'a toujours été, et, heureusement, ça le sera toujours...et l'image de ce tram tranquille au milieu des larges avenues vertes désertées de leurs autos est un non sens pour paris, une métropole de +11millions d'habitants (s'en rendent-ils comptent?! F2 )...
il me semble avoir lu un de tes post ou tu parlais de la "rupture de l'urbanité" créée par ces fameux gazons, et une fois de plus on partage le même point de vue... enfin bon....ah paris! F6

Dernière modification par steph35 (21-05-2006 03:34:34)

Hors ligne

 

#72 21-05-2006 10:37:47

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Les métros en France

A Paris, je trouve qu'il manque une ligne de metro qui irait d'Auteuil à BNF qui passerai sous Convention Alésia et Tolbiac! la ligne de bus qui assure cette axe et bondée avec beaucoup de retards.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#73 21-05-2006 12:37:32

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les métros en France

@ Wyno : oui, j'ai déjà pensé à ça en fait puisque j'habite Alésia... La ligne 62 est difficile, cette très longue transversale est étroite et roule fort mal : une ligne de métro serait la solution idéale.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#74 21-05-2006 13:19:32

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Les métros en France

Moi aussi j'ai emprunté plus d'une fois cette ligne et il y a peu de moment dans la journée où elle circule convenablement. A ce jour aucune ligne de metro n'est prêvue, nest-ce pas?


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#75 21-05-2006 13:27:11

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Les métros en France

wynopino a écrit:

Moi aussi j'ai emprunté plus d'une fois cette ligne et il y a peu de moment dans la journée où elle circule convenablement. A ce jour aucune ligne de metro n'est prêvue, nest-ce pas?

Bah y a déjà une autre ligne (14 si je me trompe pas, donc moderne récente tout ça) qui suit la Seine à proximité, ça serait dur de faire avaler le projet, mais je suis sûr que si tu demandes gentillement un tram panoramique au bon maire en bord de seine, ton voeu sera exhaussé.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact