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Merci pour l'adresse mail.
Je pense que les données de Wikipédia sont assez fiables.
Sinon, il existe des revues spécialisées comme Ville et transports magazine, La vie du Rail international, le Rail...
Là les chiffres sont censés être fiables puisque publiés par des journalistes.
Merci pour le boulot que tu as fait sur les métros.
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Ville Passagers/jours (moyenne) Nbre de Stations Longeur
PARIS: 315000
T1 ? 26 12 km
T2 ? 13 11,3 km
T3 ? 17 7,9 km
T4 ? 11 7,9 km
NANTES: 260000
T1 ? 33 17,6 km
T2 ? 25 11,7 km
T3 ? 32 14,1 km
STRASBOURG: 220000
Ligne A
Ligne B
Ligne C
Ligne D
Ligne E
MONTPELLIER: 175000
T1 ?
T2 ?
T3 ?
T4 ?
T5 ?
LYON: 154500
T1 ?
T2 ?
T3 ?
T4 ?
BORDEAUX: 200000
Ligne A
Ligne B
Ligne C
CAEN: 47000
Ligne A
Ligne B
CLERMONT-FERRAND: 50000
Ligne 1 50000 31 14,2 km
GRENOBLE: 175000
Ligne A
Ligne B
Ligne C
Ligne D
LILLE : 22000
T1
T2
LE MANS: 34000
Ligne 1 34000 29 15,4 km
MARSEILLE: 87000
T1 ? 14 6,1 km
T2 ? 13 4,7 km
MULHOUSE: 47500
T1 ? 10
T2 ? 14
NANCY: 30000
T1 30000 28 11,1 km
NICE: 70000
T1 70000 21 8,7 km
ORLEANS: 45000
Ligne A 45000 29 17,9 km
Ligne B Service en 2011
ROUEN: 65000
Ligne Technopôle 20
Ligne Georges Braque 18
SAINT-ETIENNE: 53000
Ligne 4 36000 27
Ligne 5 16500 6
VALENCIENNES: 33000
T1 33000 28 18,3 km
Voilà ce que j'ai pour le moment c'est surtout la frequentation par ligne qui me manque... Sinon normalement j'ai toute les villes qui possédent un tram.
Dernière modification par juliob121 (11-02-2009 14:37:43)
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Bon boulot,
Il faudrait peut-être faire un sujet du genre "Le renouveau du tramway en France".
Mais je ne suis pas administrateur...
En ce qui concerne les fréquentations, voici les différences que j'ai trouvées pour le moment.
Pour Clermont 40 000 (Wikipédia), Mulhouse 40 000 sur Wikipédia et le même nombre que toi sur le site de l'exploitant (SITRAM), Caen 45 000 (Ville et transports magazine), Bordeaux 165 000 (Wikipédia), Orléans 42 000 en 2006 (Wikipédia)
Je crois qu'on pourrait également rajouter le nombre de rames pour chaque réseau.
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En tout cas j'ai été surpris de la faible fréquentation du métro marseillais !! Seul le métro Lyonnais arrive à effleurer les fréquentation du métro parisien, mais pourquoi le métro marseillais est si peu utilisé??? Il est mal fait ou il ne fait pas le poids façe a d'autres moyens de transports en commun ? Ou es-ce juste que les marseillais n'ont pas l'habitude de le prendre...
La cause principale c'est le mauvais réseau de TC.
En dehors de l'exception de quelques stations à l'est de la ville, le métro ne dessert que les quartiers centraux pour l'heure. Son intérêt est donc assez limité, la ville étant très étendue.
De plus, les réseaux TER et bus sont limités, ce qui ne permet pas de rendre attractif les TC en général et donc le métro qui se trouve un peu en bout de chaîne.
Cependant depuis quelques mois, la fréquentation du métro augmente grâce à l'arrivée du tram. Mais ce n'est pas vraiment cette amélioration du réseau qui a profité au métro puisque le maire a fait l'erreur de réaliser ces lignes de tram essentiellement dans les quartiers centraux, laissant une fois de plus les arrondissements périphériques à la traîne. C'est en fait la réduction des voies de circulation dans le centre (consécutives aux aménagements du tram) qui a profité au métro. Il devient le moyen le plus rapide de circuler d'un point du centre à un autre devant la voiture.
Le développement de certains quartiers centraux de la ville (ceux d'Euromed notamment) a aussi un impact positif sur le métro.
En dehors de ce problème d'absence de réseau cohérent et digne d'une métropole de cette taille, le métro a aussi souffert d'un manque d'intérêt de la part de la mairie: fermeture à 21h pendant une dizaine d'années, manque d'entretien et de surveillance, pas d'aménagements rajoutés pour rendre les stations accessibles aux personnes à mobilité réduite, construction de parking relais trop petits...
Tout ça n'a pas contribué à attirer les Marseillais d'autant que tout était fait pour faciler l'utilisation de la voiture en ville (jusqu'à ce récent changement de cap avec la requalification des artères du centre en faveur des piétons dans le cadre du projet tram).
Il y a donc du mieux puisque, en dehors du plan de piétonnisation du centre , vont être inaugurés à la fin de l'année une extension importante du métro dans l'arrondissement périphérique du 12ème (4 stations) ainsi qu'un grand pôle d'échange avec les lignes de tram et TER. Le terminus sera proche de la future rocade et il sera doté d'un grand parking relais, le premier qui méritera son nom sur Marseille.
Avec le projet de mettre en place assez rapidement des lignes de busway pour desservir convenablement les quartiers périphériques, on peut espérer que le métro, même sans extensions majeures, puisse être utilisé au maximum de son potentiel grâce à un "effet réseau". En outre, il est prévu le prolongement (une station) vers les quartiers nord afin d'atteidre un carrefour où pourra être crée un pôle d'échange avec 2 des futures lignes de busway.
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Il y a déjà un sujet sur les trams, juliob121 : Les tramways en France. Peux-tu y reposter tes chiffres sur les tramways ?
En tout cas, beau boulot
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Salut,
Les chiffres de la ligne de tram de Nancy sont inexacts :
longueur : 9.9 km
nombre de stations : 27
nombre de voyageurs par jour (2007) : 51 000
Dernière modification par Citaro (11-02-2009 15:50:39)
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juliob121 a écrit:
Ville Passagers/jours (moyenne) Nbre de Stations Longeur
PARIS 3,9 millions 297
Métro 1 455000 25 16,5 km
Métro 2 252000 25 12,4 km
Métro 3 240000 25 11,6 km
Métro 3bis 5400 4 1,3 km
Métro 4 422000 26 10,6km
Métro 5 235000 22 14,6 km
Métro 6 276000 28 13,6 km
Métro 7 330000 38 18,6 km
Métro 7bis 10650 8 3 km
Métro 8 244000 37 22 km
Métro 9 318000 37 19,6 km
Métro 10 114000 23 11,7 km
Métro 11 123000 13 6,3 km
Métro 12 197000 28 13,9 km
Métro 13 314000 32 24,3 km
Métro 14 180000 9 9 km
LYON: 708000
Métro A 224000 14 9,3 km
Métro B 112000 9 6,2 km
Métro C 32600 5 2,4 km
Métro D 251000 15 12,5 km
TOULOUSE: 330000
Métro A 126000 18 12,5 km
Métro B 101000 20 15,7 km
LILLE :240000
Métro 1 133000 18 13,5 km
Métro 2 128000 44 31,7 km
MARSEILLE: 190000
Métro 1 90000 14 10,4 km
Métro 2 100000 12 8,9 km
RENNES: 110000
Métro A 110000 15 8,4 km
Voilà je remonte ce vieux thread pour vous montrer un tableau que j'ai fait, pour les fréquentations quotidienne j'ai simplement fait la moyenne à partir du chiffre annuel donc ce n'est pas les jours ouvrables !!
Sinon j'ai pour projet de le faire avec les tram aussi mais c'est beaucoup plus complexe car les chiffre sont plus dure à trouver !!
En tout cas j'ai été surpris de la faible fréquentation du métro marseillais !! Seul le métro Lyonnais arrive à effleurer les fréquentation du métro parisien, mais pourquoi le métro marseillais est si peu utilisé??? Il est mal fait ou il ne fait pas le poids façe a d'autres moyens de transports en commun ? Ou es-ce juste que les marseillais n'ont pas l'habitude de le prendre...
Voilà sinon sa ne serait pas de refus si quelqu'un connaît un site pour les chiffres des trams notament la frequentation des differentes lignes !!
D'où sortent les chiffres pour le métro de Toulouse?
Je suis très étonné car le presse a pris pour habitude de publier 150 000 voyageurs journaliers pour la ligne B et 220 000 voyageurs journaliers pour la ligne A. Des chiffres que confirme d'ailleurs le site de la mairie de Toulouse: http://www.toulouse.fr/fr-32/transports … index.html
On est très lojn de la "petite" évaluation que vous avez donné. Avez-vous des chiffres plus fiables?
D'ailleurs, les chriffres que vous donnez ne concordent pas avec votre total de 330000.
Dernière modification par Guilhem (11-02-2009 16:14:11)
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juliob121 a écrit:
Ville Passagers/jours (moyenne) Nbre de Stations Longeur
TOULOUSE: 330000
Métro A 126000 18 12,5 km
Métro B 101000 20 15,7 km
Il n'y aurait pas un petit souci là?
En admettant que les 2 lignes n'aient pas de passagers communs : 126000 + 101000 = 227000, non?
D'où sortent les 103000 passagers supplémentaires?
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Julio a bien précisé qu'il divisait le nombre de passagers annuel par 365, donc c'est normal de ne pas trouver les chiffres habituels qui sont donnés pour les jours ouvrables.
Pour les 220 000 de la ligne A de Toulouse, la mairie donne plutôt le chiffre record (ce n'est pas la première fois qu'elle donne des chiffres erronés). Mais c'est vrai que le chiffre de 126 000 me parait un peu petit.
Dernière modification par thib8500 (11-02-2009 16:36:59)
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Salut,
La règle veut que pour connaître la fréquentation moyenne quotidienne d'une ligne de transport, on divise par 220 jours et non 365
A+
Dernière modification par Citaro (11-02-2009 16:40:14)
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Pour Lyon, permets-moi quelques modifications. Tes chiffres doivent être anciens.
Pris sur le site du Sytral : (http://www.sytral.fr/183.0.html)
708 232 voyageurs/jour
Métro A 244195 14 9,3 km - rames : 32
Métro B 133976 9 6,2 km - rames : 32
Métro C 33466 5 2,5 km - rames : 5
Métro D 269595 15 12,6 km - rames : 36
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Les chiffres doivent également être ancien pour Toulouse.
Selon la Dépêche :
Fréquentation. Fin 2007, 330000 voyageurs ont emprunté le métro chaque jour, dont 190000 sur la ligne A et 140000 sur la ligne B.
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Pour Lyon, il y a eu une erreur de frappe sur le site du SYTRAL, car c'est plutôt 296 595 pour la ligne D (chiffre donné avant et correspondant mieux aux 708 000 du total).
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exact thib. avec 296 595, ça correspond aux 708 000 voyageurs/jour que le Sytral annonce.
Bizarre que ça ait été modifié. Quel chiffre croire ?
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Effectivement les chiffres toulousains sont quelques peu surprenants à la baisse
Les pics annoncés par la mairie à plus de 200 000 sont certes des pics, mais la moyenne tourne aux alentours de 180 000 pour la A et de 140 à 150 000 pour la B. Je cherche les sources ...
Concernant une moyenne sur 365 jours c'est un peu dangereux car les dimanche et jours fériés c'est quasiment très faible pour les trafics. Il y a déjà au moins 52 dimanches à enlever à la division soit plutôt sur 313 jours.
Plutôt les 296 000 parce que le site des TCL annonçait ça aussi et que ça correspond à la tendance générale d'augmentation de la fréquentation.
En revanche, les 91,8 millions par an annoncés sur wikipedia ne marche pas. Ca correspond à 250 000 x 365.
Dernière modification par thib8500 (11-02-2009 18:13:02)
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Ville Passagers/jours (moyenne) Nbre de Stations Longeur
PARIS 3,9 millions 297
Métro 1 561000 25 16,5 km
Métro 2 266000 25 12,4 km
Métro 3 311000 25 11,6 km
Métro 3bis 5400 4 1,3 km
Métro 4 464000 26 10,6km
Métro 5 265000 22 14,6 km
Métro 6 309000 28 13,6 km
Métro 7 400000 38 18,6 km
Métro 7bis 10650 8 3 km
Métro 8 290000 37 22 km
Métro 9 378000 37 19,6 km
Métro 10 148000 23 11,7 km
Métro 11 123000 13 6,3 km
Métro 12 245000 28 13,9 km
Métro 13 337000 32 24,3 km
Métro 14 180000 9 9 km
LYON: 708000
Métro A 244195 14 9,3 km
Métro B 133976 9 6,2 km
Métro C 33466 5 2,5 km
Métro D 296000 15 12,5 km
TOULOUSE: 330000
Métro A 190000 18 12,5 km
Métro B 140000 20 15,7 km
LILLE :240000
Métro 1 133000 18 13,5 km
Métro 2 128000 44 31,7 km
MARSEILLE: 190000
Métro 1 90000 14 10,4 km
Métro 2 100000 12 8,9 km
RENNES: 110000
Métro A 110000 15 8,4 km
Les anciens chiffres sont de wiki... Les chiffres que vous me donnez sont peu être plus récent, en tout cas merci !
Dernière modification par juliob121 (11-02-2009 19:47:09)
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Ce qui me surprends, je compare ce que je connais, c'est la moyenne de fréquentation des lignes parisiennes, grands gabaris, avec 8 voitures, sauf erreur, comparé avec les 2 lignes Toulousaines VAL avec que 2 voitures
Paris
Métro 3 240000 25 11,6 km
Métro 5 235000 22 14,6 km
Métro 8 244000 37 22 km
Métro 10 114000 23 11,7 km
Métro 11 123000 13 6,3 km
Métro 12 197000 28 13,9 km
Métro 14 180000 9 9 km
Toulouse
Métro A 190000 18 12,5 km
Métro B 140000 20 15,7 km
les écarts ne sont pas énormes .
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Il y a surement une différence de fréquence et les rames de ces lignes ne sont peut être pas beaucoup remplie !!
Aprés tu n'a pas pris les grosses lignes qui sont deux fois plus fréquentée que celles de toulouse.
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De nouveau, c'est parce que les chiffres de Paris sont le résultat d'une division par 365. Le métro 5 faisait 265 000 par jour, le 8, 290 000, etc. (chiffres trouvés sur le forum sara).
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midi.31 a écrit:
Ce qui me surprends, je compare ce que je connais, c'est la moyenne de fréquentation des lignes parisiennes, grands gabaris, avec 8 voitures, sauf erreur, comparé avec les 2 lignes Toulousaines VAL avec que 2 voitures.
Aucunes lignes parisiennes fonctionnent avec 8 voitures. La majorité des lignes ont des rames de 5 voitures (75m), trois lignes (1, 4 et 14) ont 6 voitures par rame (90m) et la 14 permet le passage à des compositions de 8 voitures (120m). il y aussi des lignes avec moi de voitures que ça (la 3bis, 7bis et 11) mais on va les oublier pour le moment.
Edit : Ils datent de quand ces chiffres pour le métro parisien ? Il me semble que la 14 est aujourdh'ui plutôt dans les 300.000 passagers que 180.000...
Dernière modification par samussas (11-02-2009 21:22:38)
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Effectivement, c'est quand même le principe du Val! Fonctionner en heuresu creuses avec 2 voitures toutes les X minutes, et aux heures pleines : 2 voitures toutes les minutes (voire moins, je crois me souvenir qu'aux heures de pointe, un train passait toutes les 50 secondes)!
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50 secondes ça parait peu quand même... dans le métro les intervalles les plus courts sont de l'ordre de 90s je crois.
Mais ce que tu décris c'est le système même du métro en France, pas que du Val. Composition des rames fixe selon les lignes. En heures creuses un passage toute les X minutes et en heures de pointe un cadencement plus élevé, aussi proche de la fréquence la plus adaptée et/ou possible pour évacuer efficacement la charge rencontrée (du moins en théorie).
Je n'ai rencontré qu'ailleurs qu'en France des rames de métro passant de X à Y voitures par rame selon les heures de la journée.
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