PSS

Les tramways en France

#1 14-09-2005 09:54:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Les tramways en France

L'état des lieux du tram en France :

    *  Bordeaux
          o ligne A (9,6 km) : Bordeaux (Meriadeck) - Lormont-Cenon
          o ligne B (8,8 km) : Pessac-Talence-Bordeaux (Quinconces)
          o ligne C (2,9 km) : Bordeaux (Quinconces) - Gare St jean
      Tramway CUB (site officiel : http://www.lacub.com/tramway/
    * Caen (TVR - septembre 2002)
      Tramway sur pneu TVR Bombardier-Euronail-ANF, ligne de 15,7 km pour 1,3 milliard de Francs
    * Clermont-Ferrand Léo 2000 (Agora L et Civis à guidage optique) sur 12,5 km
    * Grenoble (20 km)
          o ligne A : Fontaine La Poya Échirolles Denis Papin (1987)
          o ligne B : Palais de Justice (fin 1999) Universités (1990)
      Les 2 lignes transportent plus de 100 000 voyageurs/jour et ont stimulé de 50% la fréquentation des transports urbains.
    * Montpellier
          o ligne 1 : Mosson - Odysseum (15,2 km, 28 station pour 2 Milliards de Francs ; 28 rames Citadis ; inaugurée le 1er juillet 2000)
    * Nancy
          o T1 : Vandoeuvre - Essey, fin 2000 (11 km pour 980 millions de Francs)

      25 rames sur pneus Bombardier TVR
    * Nantes
          o ligne 1 : Bellevue - Beaujoire 12,6 Km (1985)
          o ligne 2 : Trocadière - Orvault Grand Val 14 km (1992)
          o ligne 3 : Nord-Ouest / Centre-Ville

      Le parc de tram est composé de 46 rames à 3 caisses.
      Le réseau Nantais comprend 35,8 km de lignes de tramway.
    * Orléans
          o ligne A (Fleury-les-Aubrais - Orléans La Source) : 24 stations, 17,9 km et 22 rames Alstom Citadis
    * Paris

      20,3 km et 35 rames Alsthom
          o T1 : Saint-Denis - Bobigny P. Picasso, 21 stations
          o T2 : La Défense - Issy-Val de Seine, 13 stations
    * Lille (23 km en 2 lignes ; 24 rames Breda)
    * Lyon (Mise en service commercial : janvier 2001, 18,7 km)
          o T1 : Perrache - IUT-Feyssine, 8,7 km, 19 stations dont 4 à l'intérieur de l'université de la Doua
          o T2 : Perrache - Porte des Alpes - Saint Priest Bel air (depuis 27/10/2003), 15 km (10 avant prolongement), 29 stations

      Matériel : 39 rames Alstom Citadis TGA 302
    * Rennes (pas un tramway mais un métro : VAL J.F. Kennedy - La Poterie)
    * Rouen
          o METROBUS (15,4 km, Boulingrin - Georges Braque / Technopôle), 31 stations dont 5 souterraines et 28 rames Alsthom
          o TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais), fin 2000
            Véhicules : 2 Civis + 38 Agora puis 57 Civis
    * Strasbourg (28 km)
          o Ligne A : Hautepierre Maillon / Rotonde / Gare centrale / Homme de fer / Baggersee / Illkirch Lixenbuhl, 15,4 km et 22 stations.
          o Ligne B : Elsau / Homme de fer / République / Wacken / Hoenheim gare.
          o Ligne C : Elsau / Homme de fer / République / Esplanade.
          o Ligne D : Rotonde / Gare centrale / Homme de fer / Etoile polygone.

      36 rames à 3 caisses sur 4 bogies, 33 m, 66 places assises, 275 place au total.
      17 rames à 4 caisses sur 5 bogies, 43,1 m, 92 places assises, 370 place au total.
      Des rames Alstom Citadis sont en cours de construction pour Strasbourg.
    * Saint-Etienne
          o 1 ligne (n°4) construite en 1981, d'une longueur de 9,3 km et qui comporte 29 stations desservies par 35 rames (GEC-Alstom / Vevey) qui circulent à une vitesse commerciale moyenne de 14,2 hm/h.

    *  Mulhouse (www.sitram.net)
      22 rames Citadis
    * Nice (21 km) Coût : 333 M¤ HT
      Voir : www.nice.fr/mairie_nice_77.html
    * Bordeaux (21,3 km)

      44 rames de tramway Citadis, 52 stations, 19 kilomètres supplémentaires en 2007 (43,5 km et 84 stations).
    * Clermont-Ferrand ligne Nord-Sud avec tramway sur pneus Translohr, 31 stations (mise en service : 2006 ; coût : 290 M¤)
    * Paris : ligne des Maréchaux Sud, mise en service en 2006
      ttp://www.paris.fr/fr/deplacements/tramway/
    * Grenoble : lignes C et C'
    * Valenciennes
          o 9,2 km en juin 2006 puis 11,4 km (19 stations)
      Alstom Transports : 17 Citadis TGA 301 (Alstom)
    * Toulon (17 km en 2005, puis 30 km en 2007)
      Voir : /www.tramway-tpm.com

    *  Angers :
          o Ligne 1 : Avrillé - La Roseraie (ligne nord-sud de 12 km en 2009)
          o Ligne 2 : projet est-ouest
      Voir : http://www.agglo-angers.fr/tramway/
    * Reims
      http://www.tramwaydereims.fr
    * Brest
      http://www.cub-brest.fr/tram/
    * Nancy (projet initial : 3 lignes, soit 25 km au total, mises en service progressivement)
          o ligne 2 de Laxou à Nancy/gare Saint-Georges, en 2006,
          o ligne 3 de Maxéville/Champ le Boeuf à Jarville, en 2006.
    * Le Mans
          o 13,5 km pour 2005 (1,390 milliard de francs) : 23 rames Alstom Citadis (livraison prévue de la fin 2006 à l'été 2007)
      Voir : /www.ville-lemans.fr/page.do?t=2
    * Montpellier
          o ligne 2 (19 km et 34 stations) pour 424 millions d'euros, dont 5 millions financés par l'Etat ; mise en service prévue fin 2006
      Voir : http://collectiftramway.free.fr
    * Paris
          o St-Denis - Gare de Garges-Sarcelles : tramway sur pneus (6,6 km en site propre avec 16 stations)
    * Mulhouse

      3 lignes à l'horizon 2010 :
          o Ligne Est/Ouset : Mulhouse - Illzach : 8,5 km (17 stations)
          o Ligne Nord/Sud : Wittenheim - Mulhouse : 11 km (21 stations)
          o "Tram-train" vallée de la Thur (2007)

      27 rames de tramway Citadis à plancher bas intégral d'une largeur de 2,65m et d'une capacité de 230 passagers pour le réseau urbain.
    * Nantes
          o prolongement de la ligne 1 vers le Nord sur infrastructure ferroviaire (2010)
          o prolongement de la ligne 2 vers le sud ouest, au delà de Trocardière
          o ligne 3, portion Centre-Ville / Sud-Est.
    * Grenoble
          o ligne C (8,5 km)
          o ligne C' (2,5 km)
    * Marseille
      Une ligne de 9 km, 16 km en 2007.
      Voir : www.metro-tramway-marseille.com
    * Orléans : Ligne 2
          o ligne de tramway de 12,3 km ; le coût du projet oscille entre 252 et 288 millions d'euros
    * Strasbourg
          o Prolongement de la ligne B de Elsau vers Lingolsheim. (avant 2010)
          o Prolongement de la ligne C de Esplanade vers la place du marché. (avant 2005)
          o Prolongement de la ligne A de Hautepierre vers la piscine et le vélodrome (avant 2010)
          o Prolongement de la ligne D de Etoile polygone à Kehl (Allemagne) (avant 2005)
          o Prolongement de la ligne C de la place du marché vers Neuhof (avant 2010)
      Présentation du tramway de Strasbourg : /www.strasbourg-tramway.c.la

Et merci à l'excellent site
http://www.transbus.org/dossiers/tramway.html
pour toutes ces précisions. B6

Nous nous sommes permis de le présenter en lien dans notre site www.pss-archi.eu en tant que référence.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 14-09-2005 09:56:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Originalement posté par Marco (sujet déplacé) :

Bon, je sais que je vais etre encore pointilleux, mais a Nancy et Caen (et prochainement a Clermont Ferrand) ce ne sont pas des tramways (encore moins des "tramways sur pneu"), qui circulent (lorsqu'ils ne sont pas en rade) mais des trolleybus guides !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 14-09-2005 17:59:13

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Les tramways en France

En tout cas, à Nancy, les gens l'appellent le "tram". En hivers, quand ils ne circulent pas (il paraît qu'ils n'arrivent pas à grimper les cotes quand la route est vergalssée), on fait appel aux bons vieux trolleys bus.  D2


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#4 16-09-2005 15:23:40

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Les tramways en France

j'ajoute:

* Lille (23 km en 2 lignes ; 24 rames Breda)
o Ligne T: Gare Lille Flandres - Tourcoing centre
o Ligne R: Gare Lille Flandres - Roubaix Eurotéléport

Hors ligne

 

#5 17-09-2005 19:28:06

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Les tramways en France

Le TVR de Nancy :
http://houblon.u-strasbg.fr/photos/nancy/tram.jpg

http://houblon.u-strasbg.fr/photos/nancy/contemporain/tram.jpg

http://houblon.u-strasbg.fr/photos/nancy/contemporain/tram2.jpg

http://houblon.u-strasbg.fr/photos/nancy/contemporain/kennedy3.jpg

Et si quelqu'un sait où en sont les lignes 2 et 3 ça m'intéresse.

Hors ligne

 

#6 18-09-2005 01:24:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Il fonctionne comment, maintenant, le TVR nancéen  ? A-t-il encore des problèmes techniques comme lors de sa mise en service ?  D3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 04-10-2005 15:01:51

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Les tramways en France

Il fonctionne plutôt bien. Cela aura coûté cher mais différents trucs ont été revus ou ajoutés (nouveaux galets de guidage, boîtes noires, caméras).

Hors ligne

 

#8 05-10-2005 15:16:05

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Les tramways en France

j'adore les tramways mais ils sont quand même incroyablement chers  D9


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#9 05-10-2005 15:34:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Mauvais calcul, B@dGuYoM : à la construction, tous frais déduits, un kilomètre de ligne de tramway tout équipé - rames incluses - est moins cher qu'un kilomètre d'autoroute urbaine...

Par contre, c'est vrai que si la fréquentation n'est pas au rendez-vous, les frais d'exploitation sont plus élevés. D'où toutes les mesures incitatives que trouvent les maires - genre stationnement en ville très cher et très limité dans le temps, sens uniques, zones 30 ou piétonnes, etc...)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 05-10-2005 15:37:18

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Les tramways en France

La municipalité de Valenciennes doit être championne du monde à ce niveau, ils veulent surement s'assurer que tout le monde soit obligé de prendre le tram  D6


Pff...

Hors ligne

 

#11 06-10-2005 14:25:01

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Les tramways en France

Pour l'instant les lignes 2 et 3 ne sont même plus en projet
Pour l'instant rien n'est prévu B7


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#12 06-10-2005 17:05:00

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Les tramways en France

alex54 a écrit:

Pour l'instant les lignes 2 et 3 ne sont même plus en projet
Pour l'instant rien n'est prévu B7

J'pense que tu reponds a la question de perzang !? Normal le TVR est une impasse !

Sinon pour continuer sur les trolleybus, dans "Villes et Transports" du 28/09, est aborde le dossier du TVR de Caen, qui au final a coute aussi cher qu'un tramway, qui coute au moins aussi cher qu'un tramway a exploiter, qui pose d'importants problemes d'ornierages avec les rafistolages qui vont avec... et qui souffre d'un probleme de capacite et de performance (vitesse commerciale inferieure aux previsions).

Au fait MyNight, l'Agora L et le Civis de Clermont Ferrand sont des autobus. A7

Hors ligne

 

#13 06-10-2005 19:25:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Je tiens à ajouter, pour aller dans le sens de Marco, qu'Angers, qui était tourné vers la solutoond e TVR Translöhr, a changé son fusil d'épaule justement après les mésaventures de Nancy et de Caen. C'est pourquoi maintenant l'option rail est enterrinée.

(Pour Agora et Civis, c'est vrai que ce sont des bus, tsssss, ça m'apprendra à me relire...  A5 )

Sur ce sujet, j'aime bien aller ici :
http://lineoz.jexiste.fr/forum/


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 06-10-2005 21:06:45

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Les tramways en France

MyNight a écrit:

Sur ce sujet, j'aime bien aller ici :
http://lineoz.jexiste.fr/forum/

J'crois que tu n'es pas le seul... d'ailleurs je me suis largement inspire d'un des posts sur le TVR pour mon precedant message.

Hors ligne

 

#15 18-10-2005 14:44:59

stef54
Tour EDF
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 560
Immeubles: 22
Photos: 24
Site web

Re: Les tramways en France

Pour Nancy , le TVR était la seule solution , un tram classique n'aurait pu monter des pentes de 16% .


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hors ligne

 

#16 18-10-2005 16:47:26

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Les tramways en France

Oui Le TVR était la seule possibilité avec les tracés décidés. Mais ce n'était pas un peu fait pour forcer le choix du matériel roulant ?

Personnellement j'aurais bien vu des trams de 32m sur 2 ou 3 lignes en ville. Pour atteindre le CHU, il aurait été possible de prendre les lacets comme le tram du début du siècle et ses 55cv  quitte à séparer la circulation montante et descendante des voitures pour compenser. Il aurait été possible de monter au Champ le Boeuf ou au haut du lièvre toujours par les lacets en mettant la voie du tram à l'extérieur des virages et en creusant l'intérieur des virages pour récupérer une voie pour les voitures. Ou alors une ligne de trolleys prévue pour passer par les terminus et monter (synchro avec les trams). Au pire quelques  passages à une voie gérés par le système de "cantonnements" des trams.

Mais globalement la réflexion sur les transports manquait de recul géographique, selon moi. La CUGN est un espace trop étriqué pour réfléchir à propos des besoins en transports :

J'aurais bien vu un truc  plus ambitieux comme  aller jusqu'à Saint Nicolas de Port (comme au début du siècle). Et Frouard (pareil) ou en  tram-train vers Ludres avec les voies désafectées. Quitte à mettre moins d'arrets sur les portions les plus éloignées. Et revoir les lignes de la Sub'.

Le tram-train est vaguement prévu mais je crois qu'il est voué à être oublié, il n'y a aucun engouement. Mais le train vers Ludres avec un "pass" existe, c'est déjà ça.

En terme de coûts cela aurait été plus cher mais je préfère cher sur 10 ans de construction plutôt que cher sur 3 ans mais avec 1 seule ligne au bout de 5 ans (et on a pas fini d'attendre) en réalité, pour finir avec des trolleys sur les autres lignes (si elles voient le jour) ! Sans compter que d'autres structures intercommunales auraient été sollicités comme celles de Saint Nicolas de Port et de Frouard donc le (sur)coût aurait été mieux réparti.

Quand à l'idée de sortir de la voie en cas de pépins, ça ne tient pas assez ses promesses pour être un argument décisif (mais on ne pouvait pas le deviner à l'époque)  car bien souvent la ligne est interrompue ou limitée dans son parcours par des évémenents ou des travaux.
Enfin l'histoire de la piste moins large et du rayon de braquage moins élevé que pour un tram sur rails, le nombre de réfections de la ligne, de rétros pété au début et de bas de caisses rayés aux arrêts montre que l'on a fait la piste à l'extrème limite des tolérances permises. Et je ne vois pas trop où un tram classique aurait posé problème car il n'était pas forcément nécessaire de le faire passer exactement là où passe (parfois mal) le TVR actuel...

Bref,  je suis un peu déçu des choix qui ont été faits...

Hors ligne

 

#17 18-10-2005 16:55:56

stef54
Tour EDF
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 560
Immeubles: 22
Photos: 24
Site web

Re: Les tramways en France

je crois savoir que la ligne 3 est toujours dans les cartons ;en tram ou en bus guidé .
Par contre , vu le prix des tram et des aménagement qui vont avec , la rentabilité ne doit s'obtenir qu'avec de fortes densités de population  vu les cadences de circulation ; je sais pas si des communes comme Saint Nicolas ou Frouard remplissent ces critères .
Ce n'étais sans doute la meilleur choix , mais je me dis que maintenant qu'il est là , faut faire avec , et que ça serait bien que cela soit cohérent avec ce qui va arriver après , d'autant plus que l'avenue de Strasbourg est la seule qui a la largeur adéquate pour accueillir un transport an site propre .


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hors ligne

 

#18 18-10-2005 17:02:00

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Les tramways en France

Je ne sais pas ce qui aurait été le plus rentable entre le TVR et ses coûts d'exploitation importants et un tram avec des extrémités de ligne moins denses...
Mais mettre un trolley avenue de Strasbourg si la ligne voit le jour ce serait décevant... Quelle chance a-t'on de voir un TVR sur le reste des lignes ? Si on croit nos politiques il est dans la course car sinon ce serait reconnaître que le choix de la ligne 1 était bof. Mais en réalité ce seront des trolleys au mieux guidés magnétiquement ou par caméra. Quelle hypocrisie...

Hors ligne

 

#19 18-10-2005 17:51:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

(...et une petite crémaillère pour les pentes trop fortes, non ?  A5 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 18-10-2005 18:07:41

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Les tramways en France

On aurait hurlé au manque de confort et au bruit (enfin si ça fait comme le train électrique de la mer de glace (le seul train électrique à crémaillère sur rails que j'ai emprunté)). Et ça existe sur les trams les crémaillères d'appoint ?

Hors ligne

 

#21 18-10-2005 18:13:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Honnêtement, je ne sais pas... Pour le TMB, très très bon souvenir ! La crémaillère fait en effet un bruit d'enfer  D4


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 18-10-2005 18:19:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

AFP   (Extraits)

18 octobre, 16h57

Le tram: toutes les grandes villes s'y mettent

Progressivement, les grandes villes françaises se dotent de tramways, et pour la plupart, en confient la gestion à des sociétés d'économie mixte.
L'appel d'offres lancé à Marseille, qui comme Paris dispose d'une régie publique, est à l'origine de la grève actuelle dans les transports marseillais.
Nantes a été parmi les villes pionnières du renouveau de ce mode de transport, dès 1985. Aujourd'hui, avec trois lignes, Nantes possède le plus grand réseau tram de France (40 km) et le plus fréquenté, avec 230.000 voyageurs par jour.

(...)

A Nancy, une ligne fonctionne depuis 2001. Le véhicule novateur du canadien Bombardier - tram bimodal, électrique et diesel sur pneus, guidé par un monorail -, exploité également à Caen, a connu de nombreux déboires techniques les premières années. Il transporte quotidiennement 37.000 voyageurs.
Caen dispose depuis 2002 de deux lignes sur voie réservée sur un parcours total de 14,8 km. La fréquentation moyenne est de 42.000 voyageurs par jour.
Le tramway de Montpellier, dont la première ligne a été mise en service en juillet 2000, a fêté en février son 100 millionième passager. Il transporte 110.000 voyageurs par jour sur 15 kilomètres. Une seconde ligne de 12 km est prévue pour 2006.

(...)

A Mulhouse, 12 km seront mis en service en avril 2006, pour atteindre 19,72 km vers 2011, avec un trafic prévu de 87.000 voyageurs/jour.
Nice a pour sa part lancé en 2003 les travaux d'un projet de trois lignes qui totaliseront 35 km en 2015. Un premier tronçon sera mis en service en 2006. Alstom y adaptera son modèle baptisé "Citadis". Les rames seront alimentées par caténaires, sauf lors des traversées des places Masséna et Garibaldi, où des batteries embarquées prendront le relais "afin de préserver ces sites".
Le tram circulera à Clermont-Ferrand à partir de fin 2006. Une ligne de 14 km est en cours de construction. Le Translohr, tramway électrique sur pneus, développé par l'entreprise strasbourgeoise Lohr Industrie, a été retenu.
Au Mans, les travaux ont démarré à l'été 2005 pour mise en service, début 2007, d'une ligne de 15,4 km. Reims a également un projet pour l'horizon 2010, Brest pour 2012.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 18-10-2005 18:20:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

AFp   (Extraits)

18 octobre, 18h08

15e jour de grève des transports à Marseille, clôture des candidatures pour le tramway

Par Sophie LAUTIER
== La grève des bus et du métro marseillais est entrée mardi dans son quinzième jour, sans issue prévisible, alors que l'appel d'offres pour la gestion du futur tramway arrivait à échéance.
Outre la régie des transports de Marseille (RTM) associée au privé Connex (groupe Veolia) qui a déposé son dossier jeudi dernier, les autres candidats, s'il y en a, sont couverts par la confidentialité de la procédure. A moins qu'ils ne choisissent de se révéler.

(...)

Les fédérations transports de la CGT et de la CFDT sont montées au créneau mardi: La première pour critiquer le maire UMP, Jean-Claude Gaudin, qui "active la libéralisation" des transports. La seconde pour dénoncer "la mise en place des appels d'offre par ligne ou par lot, comme en Angleterre", qui préfigure, selon elle, "la fin du service public".
De passage à Marseille, le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly a trouvé "anormal, qu'après 15 jours de conflit, la communauté urbaine n'ait pas encore reçu les syndicats".
"gouffre"

(...)

En cas de poursuite de la grève, MPM "mettra en place un service de de bus de substitution en fin de semaine", a-t-il affirmé.
De son côté, l'intersyndicale organise jeudi "un pique-nique géant" devant la mairie pour que M. Gaudin "ouvre sa porte".
Depuis le début du conflit, le trafic des bus avoisine les 3% quotidiens, celui des deux lignes de métro passant régulièrement la barre des 50%.
Selon la Chambre de commerce et d'industrie, les commerçants du centre de Marseille sont privés "d'environ 15.000 clients quotidiens". Ils auraient enregistré une baisse de 20% à 80% de leur chiffre d'affaires.
Pour la fédération Terre de commerces, "25.000 consommateurs manquent à l'appel, soit un manque à gagner estimé à 350.000 euros par jour".
Les entreprises pâtissent à la fois d'une baisse de clientèle mais aussi d'une difficulté à gérer les emplois du temps du personnel, touché par cette grève. Les patrons marseillais, exaspérés, réclament "un service garanti à la


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 20-10-2005 10:53:08

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7348

Re: Les tramways en France

Voici quelques photo du tramway de marseille. enjoy:

http://www.tramway.at/t/t-marseille-01.jpg

http://www.tramway.at/t/t-marseille-03.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#25 28-11-2005 12:39:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Un article qui peut tous vous faire réagir je pense :

Ouest-France, 28/11/2005     (Extraits)

Angers
lundi 28 novembre 2005
« Le tramway le moins onéreux de France »
Les lecteurs ont la parole
Michel Harouy, d'Angers, tient à féliciter l'équipe d'Angers Loire Métropole pour avoir conçu un bon projet de tramway et le moins onéreux de France.

« Tout d'abord, toutes nos félicitations à l'équipe d'Angers-Loire-Métropole, laquelle a su mener à bien le difficile projet d'implantation d'un véritable tramway à Angers.

(...)

« Que les personnes à qui l'on a fait croire que les faux trams sur pneus étaient, à une certaine époque, la meilleure solution, soient rassurées. Les frais d'établissement d'un vrai tramway fer sont maintenant sensiblement égaux à ceux des deux clinquants « trolleybus hybrides guidés », qui font encore de nos jours le désespoir des Caennais et des Nancéiens. Autre avantage : les frais ultérieurs de fonctionnement (courant d'exploitation et entretien de la voie ferrée et du matériel roulant) sont autrement réduits en ce qui concerne les véhicules sur rails, sans parler de leur grande capacité, de leur bonne fiabilité, de leur robustesse assurant une importante longévité, qui sont reconnues par les ingénieurs comme étant le double.

(...)

« Il est vrai que ce désastreux faux tram nancéen affiche à ce jour une facture de 152,5 millions d'euros pour la ligne expérimentale n° 1, suite à l'effondrement en 2004-2005 du trafic voyageurs malmené par les perpétuels dysfonctionnements du système de guidage et par les inévitables problèmes d'orniérage, sans parler des temps de parcours de chaque rame, bien plus longs que ceux enregistrés au bon vieux temps des trolleybus classiques stupidement réformés. Drôle de progrès !... Bref, on l'a échappé belle à Angers !... Les décideurs ont finalement fait preuve de bon sens en suivant les remarquables exemples des villes équipées d'un vrai tramway moderne sur rails, tel celui de la cité de Nantes (trois lignes transportant 225 000 voyageurs par jour) avec ses puissantes rames Alsthom TFS surbaissées ! »


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact