PSS

Les tramways en France

#26 04-12-2005 01:09:14

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Les tramways en France

Comme le dit le proverbe : 'Qui veut noyer son tram sur pneus l'accuse d'orniérage !'  A10

Il n'y a pas d'orniérage à Nancy car la plate-forme a été construite sur une structure métallique en nids d'abeille. A ce qu'il paraît à Caen  c'est une route classique et la piste est très abimée par endroits.

Il y a quelques années les maires poussaient le tram sur pneu "novateur face aux vieux trams d'antan" avec des slogans bidons du style 'tram sur fer = tram d'hier". Maintenant que c'est un fiasco on cite la date de mise au point de 1863 pour souligner l'obsolescence du procédé pneus. Ah la politique !

De la même façon à Caen pendant la construction de la ligne  des articles sont parus du style 'merci les nancéiens d'avoir essuyés les plâtres, nous allons avoir un tram qui va marcher sans problèmes". "Ne vous inquiétez pas le tram de Caen a bénéficié de toutes les améliorations possibles par rapport à celui de Nancy et la ligne n'a rien à voir, tout va bien se passer". Résultat ? Pareil voire même pire (éclatements de pneus). Dans d'autres villes, alors qu'à Nancy on s'arrachait les cheveux, l'opposition réclamait du tram sur pneu car la majorité était pour un tram sur fer...
Les gens sont crédules et ce genre d'article peut paraître dans les deux sens selon l'endroit.

Bref cet article ne dit quasiment que des choses vraies mais il est dans le même ton "on se débrouille mieux que les autres" dont il faut toujours se méfier.

Une chose estr sûre mieux vaut un tram sur fer que sur pneus, maintenant on le sait ! Mais il faut aussi reconnaître qu' il n'y a plus de problèmes à Nancy et je n'entend rien à propos de Caen. Et il est difficile de faire mieux que 150 millions d'euros pour une telle ligne avec un ou deux rails. C'était le cas il y a 5 ans en tout-cas.

Hors ligne

 

#27 04-12-2005 03:13:19

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Bof, Perzang, tu as raison de dire qu'il est facile de faire mieux que les autres une fois que la guerre est finie... S'enorgueillir du fait que le tram angevin est le moins cher de France avant même que celui-ci soit construit, je trouve cela bien présomptueux, moi aussi... J'avais posté cet article simplement pour faire rebondir le thread, et ton entrée en matière me paraît juste... en comm institutionnelle, il faut toujours se servir de l'échec des autres pour paraître en avance sur tout le monde. La nouvelle problématique est pourtant désormais de vendre des systèmes éprouvés au contribuable en paraissant à la pointe du progrès  E1
Honnie sera la ville sans son tram, c'est un effet de mode qui s'est beaucoup inspiré des réussites de Nantes et de Strasbourg, les deux villes sans doute pionnières en la matière. Tu imagines bien que pour Angers, cette position était donc incontournable (Nantes est la grosse rivale, Strasbourg est l'une des premières villes à avoir aborder la problématique du HQE en France)...

Le problème des 150 M¤ pour une ligne sur pneus réside surtout dans ses coûts de maintenance qui explosent une fois les lignes construites, puisque la technologie n'est pas au point. Au bout de quelques années, il revient bien plus cher qu'un tram classique.

Après tout, en lançant un mode de transports hybrides, on visait sans doute le marché des villes moyennes, ce qui n'est pas idiot à la base. Mais on avait juste oublié de penser que le tram sur fer, d'une technologie éprouvée et relativement dépourvue d'innovation technique ( et surtout publicitaire) reste tellement fiable qu'elle est plastique, adaptable à tous les cas de figure - y compris les rues très étroites et les pentes, puisque ce sont là les arguments toujours mis en avant par les coll ter pour prouver que la technologie novatrice combattra les particularités du terrain à moindre coût...

Finalement, je crois tout de même que Nancy et Caen ont essuyé les plâtres malgré eux, tout comme Bordeaux avec son système d'alimentation spécifique. En conclusion, dans une conjoncture de rigueur, un énorme investissement de ce type demande un projet rigoureux, que seul le fer semble pouvoir offrir pour l'heure. Mais si Nancy a réussi à apprivoiser une nouvelle technologie, elle fera sans doute des émules, mais cependant à plus long terme...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#28 04-12-2005 11:55:06

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Les tramways en France

En effet ça marche à Nancy mais chaque km coûter cher. Mais ce n'est pas le pire : pour les prochaines lignes, pas de tram du tout.
Le choix du pneu est exclusif.  Un tram sur fer nécessiterait de construire de nouveaux dépôts spécifiques et ce serait reconnaître un échec face à l'opposition. Un tram sur pneus ne peut plus être envisagé car il y aura sans-doute des soucis et cela n'est pas permis. Et le rail est propriétaire. Pas de Translohr sur la ligne Bombardier. Reste donc les trolleys, à guidage optique ou magnétique ou sans guidage. Génial le retour en arrière ! Quel gâchis ! Et ce n'est pas pour tout-de-suite alors qu'en théorie les trois lignes devraient exister à l'heure actuelle.
J'ai expliqué quelques pages avant comment on aurait pu mettre un tram sur fer sur la première ligne alors que cela parraissait impossible. Le surcoût aurait été réel mais sans-doute préférable au problème actuel. Mais à l'époque il fallait faire très vite because élections... Politique et transports font rarement bon ménage.

On verra peut-être un truc resemblant à un tram à Nancy si le projet tram-train voit le jour.

Hors ligne

 

#29 16-02-2006 13:19:57

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Les Echos judiciaires, 17/01/2006   (Extraits de l'article)

La Cub va toucher des royalties
Après avoir essuyé les plâtres pendant de nombreux mois, la Cub devrait pouvoir tirer profit des succès de l'Aps. Alors que la fiabilité du système s'améliore, elle a signé avec Alstom un accord d'intéressement qui prévoit le versement par l'industriel de royalties pour chaque contrat décroché par le système Aps.


(...)

Fiabilité en hausse

Le président de la CUB avait tapé du poing sur la table et exigé que le tram atteigne un niveau de disponibilité de 99% avant la fin de l'année, alors que le contrat qui lie Alstom à la CUB prévoit à terme un taux de 99,8%. «L'objectif est atteint, a annoncé hier Philippe Mellier. Nous sommes désormais à 99% de disponibilité sur l'ensemble du réseau, 99,4% sur la partie APS». Mais pour y arriver, le groupe a investi pas moins de 10 millions d'euros sur le projet bordelais depuis le mois de juin. Aujourd'hui encore, le coût de maintenance du tramway bordelais reste bien supérieur à ce qui était prévu. « Le défi technologique est en passe d'être relevé », s'est réjoui Alain Rousset, avant de souligner que la fiabilité financière reste encore à atteindre. En attendant, il s'est félicité de l'accord d'intéressement, dont le montant exact n'a pas encore été fixé, passé avec Alstom : «Bordeaux est une vitrine pour l'entreprise, elle doit donc être choyée». Reste à savoir si ce système, dont les ratés ont fait l'actualité bordelaise depuis le lancement du tram, n'a pas déjà perdu toute attractivité. «Nous avons des contacts avec plusieurs villes intéressées, affirme Philippe Mellier. Angers ou Reims en France, Singapour ou Kyoto à l'étranger». La CUB a d'ailleurs déjà reçu la visite de délégations officielles venues découvrir le premier tramway «sans fil». D'autres suivront, auxquelles la CUB vantera certainement les charmes de l'APS.

Abandon

(...)

Il semble donc en passe de l'être malgré tout, surtout si l'on en juge par le bon fonctionnement de la partie Mériadeck-CHR, dernière portion à avoir été mise en place, et bénéficiant donc des améliorations technologiques et de l'expérience acquise sur le reste du réseau. Mais outre les retombées financières de l'intéressement, le président de la CUB attend plus d'Alstom. Il a émis le voeu que la région puisse bénéficier également d'échanges et de retombées technologiques et industriels avec le leader mondial dans le secteur des tramways.
Sophie LEMAIRE

Légende photo : Le Président d'Alstom Transport Philippe Mellier et le Président de la CUB Alain Rousset (D.R. Photo La Cub).




    Les Echos-Judiciaires.fr

    Source : N° 5220 

    Date de parution : 17/01/2006


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


#31 22-02-2006 12:45:14

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 968

Re: Les tramways en France

Très belle photo ! Ca donne envie d'avoir un tram sur Angers !   A7

Dernière modification par Syl (22-02-2006 12:45:33)

Hors ligne

 

#32 22-02-2006 13:39:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Les tramways en France

Superbe tram (sans caténaire, en plus  B6 ) !!
Et je ne connaissait pas Bordeaux... D'après ces photos, la ville a l'air magnifique ; elle a des allures de capitale !  F1


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#33 22-02-2006 16:51:43

florianando
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2006
Messages: 84

Re: Les tramways en France

superbe tout simplement ... c'est vraiment dommage que ce système de caténaire ait connu des difficultés à ces débuts sinon pleins de villes auraient franchi le pas !  C9

Hors ligne

 

#34 22-02-2006 17:28:00

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Les tramways en France

Je prend se tram tous les jours et il y a encore quelques pannes mais rien a voir avec les debuts. Il parle peu etre même d'agrandire les rames car elles sont trés souvent pleines surtout en heure de pointe logique. Pour le systeme de l'APS c'est asser fabuleux mais les politiques ne sont pas sur de le garder pour la phase 2 qui sera fini en 2007. Je rappel que l'APS n'est pas sur tout le reseau existant il y a des portions hors centre historique qui sont avec des catenaires.

http://thetransitcoalition.us/PicturesWeb/BordeauxTramOpening/images/BTO02.jpg

Dernière modification par clembdx (22-02-2006 17:31:24)

Hors ligne

 

#35 22-02-2006 21:14:02

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Les tramways en France

cOOL ! quand je pense que tout le réseau tram de Marseille a été démantelé au fil des années ! enfin, le phénix parait-il... c'est prévu pour 2007 1ère tranche sur la cité phocéenne ?

(EDIT de MyNight : stp, évite le style SMS. Merci  A7 )

Hors ligne

 

#36 22-02-2006 21:48:40

invité01
Invité

Re: Les tramways en France

Effectivement les grandes villes françaises ont démantelé leur réseau de tramway dans les années 1950-1960.
Marseille voit arriver notamment du côté de la rue de l république vers le quartier Euroméditérranée une nouvelle ligne de tramway moderne.
Même chose sur Toulouse dont la ligne E va relier la première ligne de métro au nouveau quartier Andromède à Blagnac.
A Marseille comme à Toulouse, le tramway moderne ressemblera au tramway de Bordeaux.

 

#37 22-02-2006 23:01:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

Excellent ! Auront-ils aussi des systèmes d'alimentation sans caténaire dans les lieux historiques comme à Bordeaux ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#38 22-02-2006 23:54:24

invité01
Invité

Re: Les tramways en France

Sur Marseille je ne sais pas mais sur Tlse on s'achemine également vers un tramway sur rail central sans catenaires.
La ligne E partant de Blagnac jusqu'à la station de métro Arènes (9km) avec ce procédé est à l'étude pour traverser Tlse et aller en banlieue sud-est à Saint-Orens (environ 10km de plus) et une deuxième ligne est aussi projetée allant de l'Union banlieue nord-est jusqu'à Tournefeuille banlieue ouest(entre 15 et 20km) en traversant également Toulouse.

Pour la première phase l'appel d'offres a été lancé pour connaître le constructeur des rames.

 

#39 21-06-2006 01:14:03

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Les tramways en France

Le Moniteur 20-06-2006

Le retour en force du tramway dans les villes françaises
Le tramway, qui connaît une véritable résurrection en France depuis vingt ans, ne cesse d'être plébiscité par les voyageurs et les élus locaux, comme l'illustre la multiplication des inaugurations de lignes cette année, dont celle de Valenciennes vendredi.

Si des affiches dans Paris proclament "2006: l'année du tramway", le slogan se vérifie dans toute la France: Mulhouse, Clermont-Ferrand, Nice, Valenciennes, Marseille et Le Mans inaugurent cette année leurs premières lignes; Montpellier, Grenoble et Lyon leurs deuxième ou troisième; Nantes, Bordeaux et Strasbourg des prolongements.
Le réseau français, long de plus de 200 kilomètres, va croître d'environ 50% avec 160 km de lignes inaugurées d'ici à la mi-2007, un an avant les élections municipales. Né aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle, le tramway avançait à l'origine sur des rails, tiré par des chevaux. Aujourd'hui, électrique, spacieux et design, il allie les agréments de l'autobus au confort des techniques ferroviaires.
"En France, la réinvention du tramway constitue la même révolution pour le transport à courte distance dans les villes que le TGV pour le transport à longue distance", souligne à l'AFP Michel Cornil, président de l'Union des transports publics (UTP).

Moyen de transport collectif plus rapide que l'autobus, grâce à des voies réservées et environ quatre fois moins cher qu'un métro (entre 10 et 20 millions d'euros au kilomètre), le tramway séduit aussi comme levier de redéfinition de l'espace urbain.
"Adapté à des flux de voyageurs d'environ 60.000 personnes par jour, il répond aux besoins de la majorité des villes françaises et leur permet de revivifier des centres-villes en déclin ou d'autres quartiers délaissés comme les docks", résume M. Cornil.
"La France reste cependant en retard sur d'autres pays européens comme l'Allemagne ou l'Autriche, où beaucoup de villes de moins de 200.000 habitants ont des lignes. Le développement du tramway va donc se poursuivre: il y a autant de projets dans les tiroirs que d'inaugurations à venir", explique à l'AFP Chantal Duchène, déléguée générale du Groupement des autorités organisatrices des transport (GART).

C'est une véritable résurrection pour le tramway, qui avait quasiment disparu des villes françaises dans les années 1950 à l'heure du tout-automobile.
"En France, nous avions démantelé quasiment tous nos réseaux de tramways après-guerre à l'inverse de la plupart de villes européennes", car comme le disait le président Pompidou, "la ville doit s'adapter à la voiture", rappelle Mme Duchène.

Le choc pétrolier de 1973 et la congestion automobile ont changé la donne. Et le succès populaire rencontré par le tramway à Nantes, pionnière de sa "réinvention" en France, a déclenché un mouvement général de la population, des élus et de l'Etat en faveur de sa relance et constitué une aubaine pour les fabricants, le français Alstom, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens.
Isabelle Cortes (AFP)

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#40 21-06-2006 01:39:34

The Walkin' Dude
Membre
Date d'inscription: 06-06-2006
Messages: 33

Re: Les tramways en France

MONTPELLIER


La ligne 2 en résumé
Longueur : 19,6 km dont une partie à voie unique à chaque extrémité (lire l'info du 22 février 2005).
Coût : 424 millions d'€uros hors taxe (valeur février 2000).
Nombre de stations prévues: 32 dans un premier temps.

Rames commandées : 24 Citadis 302 Alstom.

Arrivée de la première rame le 31 mars 2006.

Inauguration totale ou partielle de la ligne au mois de décembre 2006.


Les essais de la rame Citadis 302  Alstom numéro 2042 se poursuivent sur la ligne 1. Photo prise  par Louis Ferdinand, ce 19 juin 2006, à la station "Comédie".


http://perso.orange.fr/edouard.paris/19062006.jpg

Hors ligne

 

#41 21-06-2006 09:05:14

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Les tramways en France

C'est dommage ces catenaires. Et la couleur est... curieuse

Hors ligne

 

#42 21-06-2006 22:27:28

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Les tramways en France

@bastos
on sent la remarque bordelaise fiére de l'innovation de sa ville en matiére d'alimentation pour le tram!
ce motif fleuri est moins élégant que le manteau (motif hirondelle sur fond bleu) du premier tram montpelliérain!
et que celui de bordeaux je l'admet, un des plus beau d'europe en ce moment!

Hors ligne

 

#43 22-06-2006 10:59:14

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Les tramways en France

Au fait, photos de l'inauguration de la ligne C (9.6km) du reseau grenoblois, le 20 mai 2006 sous la pluie. Le tramway avait revetu une robe printaniere:
http://www.grenoble.fr/images/actu/267098_Inauguration_Tram_3.jpg
http://www.grenoble.fr/images/actu/266931_Inauguration_Tram_3.jpg
http://sniavlys.free.fr/images_web/TramC/IMG_4792.JPG
http://sniavlys.free.fr/images_web/TramC/IMG_4838.JPG

La manif des pompiers:
http://sniavlys.free.fr/images_web/TramC/DSC01318.JPG


Pendant ce temps la, la ligne D est toujours en travaux...
http://img214.imageshack.us/img214/2504/dsc006389ry.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/7574/dsc006354dv.jpg

Il va bien falloir le detruire ce Lapeyre !!!
http://img190.imageshack.us/img190/9017/r10016516sr.jpg

Hors ligne

 

#44 22-06-2006 12:45:43

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Les tramways en France

les motifs du tram de grenoble sont ils provisoires?

Dernière modification par jerem112 (22-06-2006 12:48:13)

Hors ligne

 

#45 22-06-2006 12:46:51

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Hors ligne

 

#46 22-06-2006 13:16:04

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Les tramways en France

Pour le tram de Nancy il va y avoir une ligne 2 pour l'horizon 2010! et la ligne 3 pour 2015
http://www.grand-nancy.org/ligne2/index.asp
Voici le tracé de la ligne 2!
http://img70.imageshack.us/img70/5013/image28lk.jpg
Mais ce ne sera pas avec le le même tram...


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#47 22-06-2006 14:33:24

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Les tramways en France

alex54 a écrit:

Mais ce ne sera pas avec le le même tram...

D'ailleurs ce sera un bus, peut etre un trolleybus ? Mais pas de tram...

Sinon, serait il possible d'ouvrir un thread "Le trolleybus en France" ou l'on parlerait des trolleys "classiques" de St Etienne, Lyon & cie et des trolleybus guides comme les TVR de Caen, Nancy, le Lhor de Clermont etc... cela eviterai de tout mélanger (meme si la finalité est identique).

Hors ligne

 

#48 22-06-2006 14:48:28

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Les tramways en France

C'est pas certain que ca sera un bus, il y aura peut être un tram comme à Lyon D2


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#49 22-06-2006 15:05:50

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Les tramways en France

Désolé mais les vieux tramways de Nantes, Grenoble, Rouen, et Paris sont vraiment hideux!
Je sais, c'est gratuit mais je suis de mauvaise humeur!

Par contre ceux de Bordeaux et Valenciennes sont vraiment beaux!

Et le futur de Clermont-Fd risque d'être pas mal du tout (malgré ses pneus)...

Enfin, le plus beau est quand même celui de Lille, parce qu'il faut bien rester chauvin!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#50 22-06-2006 15:30:59

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Les tramways en France

alex54 a écrit:

C'est pas certain que ca sera un bus, il y aura peut être un tram comme à Lyon D2

C'est vrai, j'ai lu trop vite, ils parlent de Transport en Commun en Site Prope, mais pas de la technologie utilisée... B6
En tout cas, vu les contraintes, je ne pense pas que l'expérience TVR sera renouvellée.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact