PSS

Les tramways en France

#651 28-11-2014 16:38:37

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Les tramways en France

C'était sans doute les tramways que j'aimais le moins en France, dorénavant ils seront peut-être dans le top 5  D2 Cependant trop de blanc. Mais l'idée de l'éclairage ... génial !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#652 28-08-2016 23:47:43

LudwigDupas
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 30-06-2016
Messages: 34

Re: Les tramways en France

Myrza a écrit:

Non tu as bien raison pour aller à Tourcoing le tram est souvent plus agréable vu qu'ils mettent à peu près le même temps.

Bref il y a eu, selon moi, d'énormes erreurs stratégiques qui empêcheront à la métropole lilloise d'avoir une quelconque nouvelle ligne de métro. Même le tram-train on sait plus trop ou ça en est. Et quant au tramway non fier d'être probablement l'un des plus laids d'Europe il doit être probablement l'un des plus sous exploité, bien que suffisamment puisque la fréquentation est suffisante pour justifier son fonctionnement et sa rénovation.

Tronçon / temps de trajet / solution modale / nombre d'arrêts intermédiaires
Gare Lille Flandres - Croisé Laroche / 00:10/00:11 / Tramway (R ou T) / 7 dont un prémétro* et 2 souterrains**
Gare Lille Flandres - Roubaix / 00:30 / Tramway R / 22 dont un prémétro* et 2 souterrains**   
Gare Lille Flandres - Roubaix / 00:20 / Métro / 13   
Gare Lille Flandres - Tourcoing / 00:29 / Tramway T / 20 dont un prémétro* et 2 souterrains**   
Gare Lille Flandres - Tourcoing / 00:28 / Métro / 20
Il ne faut pas oublier que le métro est en site propre intégral séparé et qu'à l'opposé le tramway ne possède pas de priorité aux feux.
* Lille Europe
*St. Maur, Clemenceau Hippodrome

Breda
Les rames Breda possèdent également une conception unique en Europe avec les Siemens ULF de Vienne.
Les tramways reposent en général sur des bogies, c'est ce qui confère au tramway sa maniabilité et son extrême rigidité.
Les Breda ont deux bogies moteurs en extrémités
http://translille.com/phototheque/_data/i/galleries/tramway_transpole/30-me.JPG
Bogie moteur, rame Breda, Photo TransLille
La majeur partie du poids du véhicule repose cependant sur une "pseudo caisse" reposant sur deux roues et non un essieux. Les espaces voyageurs exceptés les caisses d'extrémités reposent donc sur ces deux roues libres.
http://translille.com/phototheque/_data/i/galleries/tramway_transpole/33-me.JPG
Roues porteuses, Photo TransLille
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/ULF_Antrieb.jpg/220px-ULF_Antrieb.jpg
Système porteur, Siemens ULF Vienne
Hors sur le long terme, ces deux essieux "fous" bougent en permanence (là où un bogie ne bougerait pas) et sont connus pour "ronger du rail" sur parfois plus d'1cm sur du rail de 52kg (le rail des TGV...), sans parler du bruit et des vibrations en tout genre (roulis, tangage) dus à cette conception.
Inutile de dire que leur remplacement effacerait ce grave défaut de conception et proposerait un confort incomparable à celui proposé actuellement.

La mise a écartement normale a déjà été évoquée mais semble pour l'heure impossible du fait d'une plateforme trop petite et ne présente aucun intérêt au vu du coût engendré (la gabarit maximum ne pouvant passer au maximum que de 2,4 m à 2,65 m si l'on exclue les capacité d'UM pour un matériel équivalent à VM).
Un système à voie métrique moderne et performant est pourtant possible et existe chez nos voisins, Tramway de la côte belge, tramway gantois, tramway sneltram et prémétro anversois, métro léger/tramway carolo, tramway d'Alicante, métro de Majorque.
Pour ceux que ça intéresse voir le sujet sur Les métros en France #150-151+

dadolovitch a écrit:

A long terme une troisième ligne sur un axe Marquette / La Madeleine / Champ de Mars / Liberté / République / Saint Sauveur-Lebas / porte de Douai / Ronchin /  Faches / aéroport de Lesquin comme initialement prévue ça serait le top et c'est envisageable (à Long terme).

Ce troisième axe c'est en grosse partie l'ex-ligne C des TELBs... Tramways lillois que l'on a supprimés car à l'époque "ils gênaient la voiture"... L'éternelle question du "est-si l'on avait maintenu ce réseau ?" trouve facilement réponse à Gand, Anvers, Bruxelles et Charleroi ainsi qu'en Allemagne et ailleurs en Europe.

Pour ma part le VAL c'est bien joli mais un système de prémétro à la Anversoise aurait coûté beaucoup moins cher et aujourd'hui s'articulerait au coeur d'un réseau pensé à échelle globale, proposant comme à Anvers une multitude de type d'offres tramway urbain, Sneltram, et (pré)métro adaptée selon les besoins, tout en offrant une capacité et un service comparable sans devoir mettre en oeuvre une technologie complexe à infrastructure séparée posant souvent problème.
Exit par exemple les tronçons de métro sur Lomme et Hellemmes, où, comme sur la ligne 12 (futur Liane 5) à Haubourdin - Loos un transport de surface avec une meilleure offre est plus attractif à la fois pour les mobilités pendulaires faubourg - ville-centre, pour les mobilités internes au faubourg et pour toutes les autres formes de mobilités auxquelles le métro n'est pas à même de répondre car moins pratique et attractif, le métro souffrant également de l'effet pendulaire très pratique pour les mobilités maison - travail mais moins impactant pour les autres formes de mobilités.

On parle souvent des tram-trains mais le prémétro aurait permis d'assurer leur temps de parcours de l'entrée de la ville jusqu’à la gare.
Karlsruhe est en train en ce moment de travailler à l'enterrement de ses lignes de Stadtbahn en centre-ville.


Le VAL fait au final figure de cas d'école en matière de transports en commun dans un pays où l'on tend trop souvent à développer des solutions de transports à infrastructure et technologies séparées VAL, métro pneu, TVR (Bombardier), Translohr, TEOR preuve en est encore récemment dans la région lilloise avec le projet de REGL ou des projets de tram-trains incompatibles (avec le réseau urbain à Nantes et Lyon ou en empêchant la circulation d'autres matériel type SNCF ou par une électrification ni au standard urbain ni au standard SNCF).

Le prémétro a d'ailleurs à l'époque était proposé par la CCI à l'époque mais vite abandonné.
http://www.translille.com/phototheque/upload/2016/03/18/20160318110549-98dac001.jpg
Photo TransLille

Le VAL à Lille était majoritairement du à un choix politique qui avait suivi une volonté de mettre à mort le réseau de tramway comme ailleurs en France et laisser place à des modes de transports modernes laissant en surface place à la voiture.
Au vu actuellement des résultat mitigés et d'une technologie capricieuse et incompatible avec tout autre solution modale on peut se demander s'il ne vaut pas mieux maintenir les lignes existantes mais de nouveau se tourner vers la technologie tramway pour les nouvelles lignes, non pas sur le modèle français mais vers un système offrant un éventail de possibilités tramway urbain, sneltram, métro léger, prémétro, tram-train partageant pourtant 1 seule technologie et une infrastructure commune.

Dernière modification par LudwigDupas (29-08-2016 01:00:32)


géogaga, Myrza et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#653 26-02-2017 21:58:42

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 537
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Les tramways en France

La folie des grandeur / le tunnel

Article Nice-Matin Incidents sur le chantier du tram: "Cela confirme bien ce que j’avais prédit"

Le creusement du tunnelier du la ligne 2 du tramway de Nice a connu quelques remous ces derniers jours.

"Cela confirme bien ce que j’avais prédit, souligne le Pr Éric Gilli, géologue venu constater les faits dimanche matin. Ce tunnel est plus compliqué, plus long et plus coûteux à réaliser que ce que la Métropole prétendait. Et espérons que d’ici la sortie du tunnelier, boulevard Grosso, un affaissement comme celui-ci ne vienne jamais à se produire sous un immeuble, ce serait la catastrophe."

Hors ligne

 

#654 26-02-2017 23:01:36

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Les tramways en France

Pff. Coup de bol pour lui.
Ces géologues ne savent plus faire leur métier. Heureusement qu'il y a la métropole de Nice pour analyser réellement les données en profondeur et prendre les bonnes décisions : justes et au profit des citoyens.

B5

Hors ligne

 

#655 27-02-2017 00:48:32

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 537
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Les tramways en France

J'espère que tu es ironique puissance 12 ?

Article Nice-Matin Une nouvelle fuite d'eau relance les craintes sur le chantier du tram à Nice

"Je suis persuadée que c’est lié à l’affaissement", dénonce Josiane Pastorel, la présidente de l’Association de défense du boulevard Victor-Hugo. D’autant qu’entre les interstices des panneaux de chantier, celui-ci paraît s’être encore nettement creusé ces dernières heures.

Alors que la Métropole l’évaluait à 25 cm le 16 février, il n’était visiblement pas loin dimanche d’atteindre 1 m! Alors même que, selon nos informations, une quarantaine de mètres cubes de béton liquide ont été injectés ces derniers jours dans le sol pour stopper l’enfoncement.

Couler du béton en quantité pour espérer "stabiliser le terrain" c'est bien la chose la plus stupide à faire...

Dernière modification par dldwg (27-02-2017 00:49:01)


rerefr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#656 27-02-2017 09:26:26

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4938

Re: Les tramways en France


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

arflha et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#657 27-02-2017 17:46:50

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Les tramways en France

La construction du tunnel peut être interrompue avec ces incidents répétés.

Dernière modification par Erwann (27-02-2017 17:47:29)

Hors ligne

 

#658 27-02-2017 19:02:52

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Les tramways en France

Cyr34 a écrit:

Je vous rassure Cyr 34 Nice sera doté en 2018 d'une ligne de tramway une des plus modernes de France qui reliera nos deux terminaux du 2 éme Aéroport de Province jusqu'au Port de Nice et ses connexions avec les ferrys. De plus les travaux de la ligne 3 qui reliera notre grand stade vont bientôt démarrer.
Pour la video que vous nous avez montré c'est tout simplement du bidonnage par un professeur Nimbus et ses acolytes socialos qui passent leurs temps dans les médias à démolir les projets de l'équipe municipale en place. A Nice tout le monde connait la chanson, la video parle de soit disant fissures sur les façades des immeubles. Il faut savoir que sur Nice la plupart des habitations ont des fissures sur les murs.
Je vous laisse admirer notre belle video pour admirer notre futur et magnifique métram unique en France!! D2

http://www.video720p.com/31239.html

Hors ligne

 

#659 27-02-2017 19:22:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Les tramways en France

En quoi sera t-il unique en France ? Je ne vois pas... mis à part peut être pour la difficulté à le voir arriver et par son coût ridiculement élevé.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Thomas3, Lambig et arflha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#660 27-02-2017 19:35:21

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Les tramways en France

dadolovitch a écrit:

En quoi sera t-il unique en France ? Je ne vois pas... mis à part peut être pour la difficulté à le voir arriver et par son coût ridiculement élevé.

Il sera unique en France car il va desservir les deux terminaux de notre aéroport et le Port de Nice avec les connexions pour prendre les ferrys. Les stations souterraines seront des espaces culturelles, chaque station aura un théme différent . Elles pourront accueillir chacune plus de 1000 personnes. Il faut le reconnaitre le projet est pharaonique, j'ai pu visiter le tunnelier c'est impressionnant. Ne vous inquietez pas Dadolovitch vous pourrez bientot prendre notre tramway pour vous rendre en Corse ou visiter notre belle ville.
Le premier tronçon sera opérationnel en Juillet 2018 et la ligne compléte en fin d'année 2018. De plus va se construire en même temps la ligne 3. En 2019 Nice sera doté de 3 lignes de tramway dont une à moitié en métro, un cas unique en France concernant les tramways .

Hors ligne

 

#661 27-02-2017 19:44:17

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3975

Re: Les tramways en France

Mika 1 a écrit:

Cyr34 a écrit:

Je vous rassure Cyr 34 Nice sera doté en 2018 d'une ligne de tramway une des plus modernes de France qui reliera nos deux terminaux du 2 éme Aéroport de Province jusqu'au Port de Nice et ses connexions avec les ferrys. De plus les travaux de la ligne 3 qui reliera notre grand stade vont bientôt démarrer.
Pour la video que vous nous avez montré c'est tout simplement du bidonnage par un professeur Nimbus et ses acolytes socialos qui passent leurs temps dans les médias à démolir les projets de l'équipe municipale en place. A Nice tout le monde connait la chanson, la video parle de soit disant fissures sur les façades des immeubles. Il faut savoir que sur Nice la plupart des habitations ont des fissures sur les murs.
Je vous laisse admirer notre belle video pour admirer notre futur et magnifique métram unique en France!! D2

http://www.video720p.com/31239.html

Lyon et Toulouse ont aussi un tram jusqu'à leur aéroport Mika , et Toulouse a en plus de ses 2 lignes de métro un tram aussi avec des parties souterraines donc comme dit Dadolovitch je ne voit pas trop ce qu il ya d'exceptionnel .
Mika vous êtes toujours dans la surenchère avec votre ville ca devient lassant .

Hors ligne

 

#662 27-02-2017 19:48:04

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Les tramways en France

Thomas3 a écrit:

Mika 1 a écrit:

Cyr34 a écrit:

Je vous rassure Cyr 34 Nice sera doté en 2018 d'une ligne de tramway une des plus modernes de France qui reliera nos deux terminaux du 2 éme Aéroport de Province jusqu'au Port de Nice et ses connexions avec les ferrys. De plus les travaux de la ligne 3 qui reliera notre grand stade vont bientôt démarrer.
Pour la video que vous nous avez montré c'est tout simplement du bidonnage par un professeur Nimbus et ses acolytes socialos qui passent leurs temps dans les médias à démolir les projets de l'équipe municipale en place. A Nice tout le monde connait la chanson, la video parle de soit disant fissures sur les façades des immeubles. Il faut savoir que sur Nice la plupart des habitations ont des fissures sur les murs.
Je vous laisse admirer notre belle video pour admirer notre futur et magnifique métram unique en France!! D2

http://www.video720p.com/31239.html

Lyon et Toulouse ont aussi un tram jusqu'à leur aéroport Mika , et Toulouse a en plus de ses 2 lignes de métro un tram aussi avec des parties souterraines donc comme dit Dadolovitch je ne voit pas trop ce qu il ya d'exceptionnel .
Mika vous êtes toujours dans la surenchère avec votre ville ca devient lassant .

Oui sauf que Toulouse et Lyon n'ont pas de connexions avec leur port  A10
Peut être qu'il existe un port à Toulouse ou un port à Lyon ? Merci de me tenir au courant je sais qu'a Montpellier il y a Port Marianne.

Hors ligne

 

#663 27-02-2017 19:50:34

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Les tramways en France

Thomas3 a écrit:

Mika 1 a écrit:

Cyr34 a écrit:

Je vous rassure Cyr 34 Nice sera doté en 2018 d'une ligne de tramway une des plus modernes de France qui reliera nos deux terminaux du 2 éme Aéroport de Province jusqu'au Port de Nice et ses connexions avec les ferrys. De plus les travaux de la ligne 3 qui reliera notre grand stade vont bientôt démarrer.
Pour la video que vous nous avez montré c'est tout simplement du bidonnage par un professeur Nimbus et ses acolytes socialos qui passent leurs temps dans les médias à démolir les projets de l'équipe municipale en place. A Nice tout le monde connait la chanson, la video parle de soit disant fissures sur les façades des immeubles. Il faut savoir que sur Nice la plupart des habitations ont des fissures sur les murs.
Je vous laisse admirer notre belle video pour admirer notre futur et magnifique métram unique en France!! D2

http://www.video720p.com/31239.html

Lyon et Toulouse ont aussi un tram jusqu'à leur aéroport Mika , et Toulouse a en plus de ses 2 lignes de métro un tram aussi avec des parties souterraines donc comme dit Dadolovitch je ne voit pas trop ce qu il ya d'exceptionnel .
Mika vous êtes toujours dans la surenchère avec votre ville ca devient lassant .

Le tramway de Nice ne ressemblera en rien au tramway de Toulouse, avez vu la video du projet.

Hors ligne

 

#664 27-02-2017 20:14:56

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Les tramways en France

Il faut également ajouter que le tramway de Nice sera le seul tramway de France à être à Nice !! Une première !!


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#665 27-02-2017 21:30:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Les tramways en France

Si on veut aller en corse on s'embête pas tellement avec le tramway et le ferry de Nice .. qu'on soit de Lyon, Lille ou Toulouse on prend un vol direct pour aller à Bastia, Ajaccio ou Figari... Avouons que c'est quand même plus simple.

Concernant la partie sous terraine c'est déjà le cas à Rouen Avec 5 stations en tunnel  (Lille en possède 4, comme Nice).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#666 28-02-2017 00:51:32

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Les tramways en France

L'intérêt essentiel d'un ferry est quand même de pouvoir y mettre son véhicule. Ce tramway sera donc utile aux niçois, beaucoup moins aux utilisateurs des ferries...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

antoinej8 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#667 28-02-2017 01:55:54

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 537
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Les tramways en France

Mika 1 a écrit:

Je vous rassure Cyr 34 Nice sera doté en 2018 d'une ligne de tramway une des plus modernes de France qui reliera nos deux terminaux du 2 éme Aéroport de Province jusqu'au Port de Nice et ses connexions avec les ferrys. De plus les travaux de la ligne 3 qui reliera notre grand stade vont bientôt démarrer.
Pour la video que vous nous avez montré c'est tout simplement du bidonnage par un professeur Nimbus et ses acolytes socialos qui passent leurs temps dans les médias à démolir les projets de l'équipe municipale en place. A Nice tout le monde connait la chanson, la video parle de soit disant fissures sur les façades des immeubles. Il faut savoir que sur Nice la plupart des habitations ont des fissures sur les murs.
Je vous laisse admirer notre belle video pour admirer notre futur et magnifique métram unique en France!! D2

http://www.video720p.com/31239.html

Mika 1 a écrit:

dadolovitch a écrit:

En quoi sera t-il unique en France ? Je ne vois pas... mis à part peut être pour la difficulté à le voir arriver et par son coût ridiculement élevé.

Il sera unique en France car il va desservir les deux terminaux de notre aéroport et le Port de Nice avec les connexions pour prendre les ferrys. Les stations souterraines seront des espaces culturelles, chaque station aura un théme différent . Elles pourront accueillir chacune plus de 1000 personnes. Il faut le reconnaitre le projet est pharaonique, j'ai pu visiter le tunnelier c'est impressionnant. Ne vous inquietez pas Dadolovitch vous pourrez bientot prendre notre tramway pour vous rendre en Corse ou visiter notre belle ville.
Le premier tronçon sera opérationnel en Juillet 2018 et la ligne compléte en fin d'année 2018. De plus va se construire en même temps la ligne 3. En 2019 Nice sera doté de 3 lignes de tramway dont une à moitié en métro, un cas unique en France concernant les tramways .

Les fissures la faute aux "socialos"  G9  E2  E2  E2

Le métram concept "unique en France" ?

Un tramway qui roule en souterrain, sur un site ferroviaire léger ou sur une ligne ferroviaire classique cela existe déjà en Europe, cela s'appelle le métro léger / prémétro / Stadtbahn / tram-train et existe depuis plus de 50 ans chez nos voisins européens.

En France des sections ou lignes reprenant ces caractéristiques existent déjà:
-sections souterraines à Lille, Strasbourg, Rouen et en Île de France.
-sections en ferroviaire léger T2 parisien / section du T1 à Valenciennes et lignes de tram-train: Nantes, Lyon et Mulhouse.

Pour aller plus loin:
Le concept de métro léger et prémétro
Le concept de Stadtbahn
Le concept de S-Bahn
Liste des réseaux de prémétro et métro léger en Europe

Hors ligne

 

#668 28-02-2017 07:12:32

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Les tramways en France

Le Métram de Nice sera unique en France , il sera le seul à desservir les deux terminaux d'un aéroport et un terminal de Ferry . D2

Hors ligne

 

#669 28-02-2017 07:16:57

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Les tramways en France

Mika 1 a écrit:

Le Métram de Nice sera unique en France , il sera le seul à desservir les deux terminaux d'un aéroport et un terminal de Ferry . D2

Je voudraii savoir combien de stations souterraines comportent le tramway de Lille, Mulhouse, Rouen.
Les stations souterraines du Métram de Nice seront sur 3 niveaux, je ne pense pas que les stations des autres tramways de France soient plus grandes .

Hors ligne

 

#670 28-02-2017 08:14:06

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Les tramways en France

Honnêtement, tout le monde s'en fout. Nous ne sommes pas là pour comparer les villes entre elles en mode "qui a la plus grosse". Chaque tramway a ses caractéristiques propres, qui le rend unique.

Je rappelle également que l'article 4 de notre règlement interdit le troll. Mika, tu as déjà fait l'objet d'exclusions temporaires et de nombreux avertissements à ce sujet. A la prochaine récidive, c'est l'exclusion définitive. (Et d'emblée, je précise que jouer les victimes façon "Je ne fais que défendre Nice contre les méchants détracteurs de ce forum" sera considéré comme une récidive trollesque.)
Merci d'avance.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#671 30-06-2018 10:25:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4938

Re: Les tramways en France

"TRAMWAY CITADIS - À QUOI RESSEMBLERA VOTRE FUTUR CITADIS ?"

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : Alstom


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#672 03-09-2018 16:22:34

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Les tramways en France

Bonjour je viens içi pour faire une petite mise a jour sur les réseaux tram de France, ceci a pour but d'harmoniser les chiffres de fréquentation avec une meilleure visibilité pour toutes les villes, contrairement au métro les chiffres sont plus difficile a trouver...


Les 10 lignes les plus fréquentés de France hors Paris (million/an) :

1 - Bordeaux ligne A 37,5 (2017)
2 - Bordeaux ligne B 33,8 (2017)
3 - Montpellier ligne A 30,5 (2016)
4 - Lyon ligne T1 30,2 (2016)
5 - Nantes ligne 1 29,9 (2017)
6 - Bordeaux Ligne C 25,3 (2017)
7 - Lyon ligne T2 23,8 (2016)
8 - Lyon ligne T4 23,6 (2016)
9 - Nantes Ligne 2 22,5 (2017)
10 - Grenoble Ligne A 21 (2017)

Pour Lyon le lien vers le rapport d'activité ne fonctionne plus... En ce qui concerne Strasbourg je n'ai rien de précis si ce n'est un article qui parle d'environ 100 000 voy/j en jour ouvrable sur la ligne A ce qui doit donner environ 24 million/an et c'est pareil pour la ligne 1 à Nice. Si quelqu'un a de meilleures sources pour ces 2 villes afin de compléter les chiffres...

Les 6 gros réseaux tram en France (fréquentation million/an) :
1 - Bordeaux 96,6
2 - Lyon 91,1
3 - Montpellier 83,2
4 - Nantes 70,6
5 - Strasbourg 70,3
6 - Grenoble 57

N’hésitez pas a compléter si vous souhaitez :)


Rajiv, monmix, Cacahuète, Garbougnat et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#673 03-09-2018 16:59:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Les tramways en France

A mon avis, il doit avoir des résultats annuels de l'entreprise qui exploite le réseau, et donc les chiffres de fréquentation ? quelque soit le réseau ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#674 03-09-2018 17:15:09

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Les tramways en France

greg59 a écrit:

A mon avis, il doit avoir des résultats annuels de l'entreprise qui exploite le réseau, et donc les chiffres de fréquentation ? quelque soit le réseau ?

En théorie oui, j'ai pas eu le temps de vraiment creuser donc si quelqu'un trouve ça m'arrange  B3

Hors ligne

 

#675 03-09-2018 17:42:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Les tramways en France

Pour Strasbourg, il faut creuser les recherches, à ce que je vois, on peut envoyer un mail à eux, je vais le faire  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact