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Les tramways en France

#51 22-06-2006 16:53:54

florianando
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Re: Les tramways en France

marco a écrit:

alex54 a écrit:

C'est pas certain que ca sera un bus, il y aura peut être un tram comme à Lyon D2

C'est vrai, j'ai lu trop vite, ils parlent de Transport en Commun en Site Prope, mais pas de la technologie utilisée... B6
En tout cas, vu les contraintes, je ne pense pas que l'expérience TVR sera renouvellée.

vu le tracé , le profil et surtout le manque d'argent de la collectivité il y a très peu de chance que se soit un tram (sur fer impossible) et  sur pneu (choix politique très risqué !) . Le choix se fera surement entre un bus à guidage optique ou un trolley bus dixit un membre de la CUGN ...

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#52 22-06-2006 23:27:00

bastos
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Re: Les tramways en France

Non jerem112 , je déprise pas du tout par rapport à Bordeaux . je regrette juste que il y ai ces catenaires car Montepellier a l'air d'une très belle ville. Par contre pour les couleurs, c'est tout compte fait assez simpa, ca lui donne un caractère propre et ca tranche bien avec les immeubles en pierre.

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#53 24-06-2006 02:25:04

dooby59
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Re: Les tramways en France

Bon voila dsl mais etant Valenciennois je poste pour le tram de Valenciennes  A5

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1e/Tramway_valenciennes_place_gare_3.jpg

http://tramateurs.free.fr/tram_valenciennes/galerie/Images/val2photosamueldhote00270140.jpg

http://trampassion.canalblog.com/albums/95__essais_des_rames/m-IMG_1380_640x480.jpg

http://trampassion.canalblog.com/images/IMG_1376_640x480.jpg

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#54 24-06-2006 19:19:29

bastos
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Re: Les tramways en France

Il est joli ce tramway!! Par contre tjrs pareil, dommage pour les catenaires.
Et y a un petit truc: toute cette pelouse entre les rails, c'est très joli pendant un mois ou deux. Mais après le soleil la crame, le trafic ne l'arrange pas et résultat quand vient l'hiver la pelouse n'est plus, reste seule de la terre qui devient bouillasse à cause de la pluie. Ils avaient fait pareil à Bordeaux. Total aujourd'hui ils ont supprimé 12% de la surface de gazon prévue pour la phase2, et ils l'ont sortie de certains endroits dans le centre où pourtant les travaux sont déjà finis.

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#55 26-06-2006 11:05:04

florianando
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Re: Les tramways en France

en meme temps c'est quand meme pas dur d'entretenir de la pelouse meme sur des plateformes engazonnées  !!!!

elle crame en été ? ils ont le droit de bien gérer l'eau et de mettre en place des points pour la recueillir et l'arroser , c'est quand meme pas dur et cela existe (à barcelone) .

le traffic ne l'arrange ? le traffic automobile ? à ce moment là c'est pareil pour tous les espaces verts en site urbain ...

au delà d'un aspect esthétique : l'engazonnement apporte de la fraicheur et de l'humidité en ville ... et par forte chaleur on ressent bien la différence entre ça et un enrobé noir ... une petite touche de végétale dans nos villes françaises tellement minérales cela ne peut vraiment pas faire de mal ...

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#56 21-08-2006 11:05:53

marco
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Re: Les tramways en France

La ville d'Angers choisit ALSTOM pour son premier tramway et opte pour l'APS

La Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole a annoncé, le 10 juillet, avoir retenu ALSTOM pour la fourniture de 17 rames de tramways CITADIS™ et de sa solution d’alimentation sans caténaires, l’APS (Alimentation Par le Sol).

(...)

La ligne de tramway sera mise en service en 2009. Elle reliera Avrillé au quartier de la Roseraie en passant par le centre-ville. Longue de 12 km, elle desservira 25 stations et transportera 35 000 voyageurs par jour.

Les rames seront conçues et assemblées dans l’usine ALSTOM de La Rochelle, Centre d’Excellence pour les tramways. Quatre autres sites participeront à la fabrication : Tarbes fournira la chaîne de traction, Ornans les moteurs, Le Creusot les bogies et Villeurbanne l’électronique embarquée.

Angers, est la 24e ville à travers le monde et la 14e en France à avoir choisi le modèle CITADIS™. ALSTOM confirme ainsi le succès de ce modèle et son leadership sur le marché français du tramway où 80% des tramways fer en circulation ont été fabriqués par ALSTOM. A ce jour plus de 800 CITADIS™ ont été commandés dans le monde, dont 400 en service commercial. Ils ont transporté plus de 1 milliard de passagers et ont démontré leur fiabilité avec plus de 76 millions de kilomètres parcourus.

Extraits de l'article:
http://www.alstom.com/home/news/busines … ness_news/

J'pense que cela fait plaisir a MyNight mais aussi a tous ceux qui trouvent que "2 fils aerien dans une ville, c'est trop laid" !  F10  A7

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#57 21-08-2006 11:11:57

marco
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Re: Les tramways en France

Avec un consortium associant Alstom et Bouygues, l'Agglomération de Reims choisit un tramway CITADIS alimenté par le sol

Reims Métropole a choisi le groupement « Mobilité Agglomération Rémoise » (MARS) , conduit par ALSTOM, pour réaliser la première ligne de tramway de l’agglomération. Le contrat a été signé le 13 juillet 2006.
(...)

Pour la réalisation de ce contrat, ALSTOM s’appuiera également sur la coopération développée avec Transdev sur d’autres réseaux, comme ceux de Valenciennes ou de Grenoble.

Après Bordeaux en 2000 et après Angers le 11 juillet dernier, Reims est le troisième réseau au monde à choisir le système d’Alimentation Par le Sol (APS) développé exclusivement par ALSTOM. Pour préserver le patrimoine historique du centre de Reims, 2 kilomètres vont ainsi être équipés en APS.

Les rames CITADIS™ seront destinées à la ligne A, longue de 11,2 km et desservant 22 stations. La livraison des rames doit débuter en octobre 2009 et devrait s’achever au court du premier trimestre 2010. La mise en service est prévue à la fin de l’année 2010.

(...)

¹ Partenaires du groupement « MARS »
- Mandataire, rames de tramway, alimentation électrique (dont APS), signalisation, infrastructure (voie ferrée), maintenance, billetique : ALSTOM Transport SA
- Génie Civil et travaux publics : Bouygues Travaux Publics SA, Colas SA, Pertuy Construction SA, Quille SA
- Exploitation :Transdev
- Ingénierie : Pingat ingénierie SAS, SNC-Lavalin International Inc.
- Institutions financières : Caisse d’Epargne Champagne-Ardenne, Caisse des Dépôts, IXIS Corporate & Investment Bank SA


L'article entier est sur:

http://www.alstom.com/pr_corp/2006/corp … ante=15445

24eme ou 25eme ?

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#58 21-08-2006 11:28:04

marco
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Re: Les tramways en France

Tramway de Marseille : sortie de la premiere rame de pre-serie en Autriche

Lundi 31 juillet, la premiere rame de pre-serie est sortie des ateliers viennois de Bombardier Transport. A l'occasion de cette presentation, en presence de l'agence MBD Design, concepteur du projet design, et de Semaly, maitre d'oeuvre du projet du Tramway de Marseille, les responsables de la Mission Metro Tramway de la Communaute Urbaine Marseille Provence Metropole ont pu constater la fidelite au design retenu et la qualite de l'execution industrielle. L'attente des marseillais ne sera pas deçue, cette premiere rame est la parfaite replique de la maquette qui avait remporte une large adhesion du public lors de son exposition sur la Canebiere en avril dernier. La prochaine etape, aura lieu le 26 septembre, pour les premiers essais dynamiques a Vienne (Autriche), avant de rejoindre Marseille a la fin de l'annee.
...

http://tramateurs.free.fr/actualite2006 … seille.pdf

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#59 21-08-2006 15:36:14

leolelionceau
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Re: Les tramways en France

florianando a écrit:

marco a écrit:

alex54 a écrit:

C'est pas certain que ca sera un bus, il y aura peut être un tram comme à Lyon D2

C'est vrai, j'ai lu trop vite, ils parlent de Transport en Commun en Site Prope, mais pas de la technologie utilisée... B6
En tout cas, vu les contraintes, je ne pense pas que l'expérience TVR sera renouvellée.

vu le tracé , le profil et surtout le manque d'argent de la collectivité il y a très peu de chance que se soit un tram (sur fer impossible) et  sur pneu (choix politique très risqué !) . Le choix se fera surement entre un bus à guidage optique ou un trolley bus dixit un membre de la CUGN ...

Déjà ça sera pas un TVR, puisque Bombardier a décidé : 1/ de ne plus le proposer lors des appels d'offre ; 2/ donc de ne plus contruire de véhicule neuf. Il leur "suffit " donc d'assurer la maintenance pendant encore une 10zaine d'années, après quoi le TVR fera parti de l'histoire révolue des TC. Nancy et Caen vont donc user leurs véhicules jusqu'à la moëlle, sans pouvoir augmenter les fréquences (pour la raison évoquée plus haut), et se trouveront devant un choix épineux : est-ce que l'on garde l'infra et on trolleybus-ssise (le TVR n'est au passage rien d'autre qu'un trolleybus guidés bi-articulé), avec un véhicule de ce type là : http://www.troll-et-bus.ch/ft_tpg_721.pdf , qui a la même capacité que la TVR, ou bien met-on un tram-fer (attention facture salée) ? Pour Nancy, je pense que les trolleys peuvent circuler sous les bifiliaires, en revanche pour Caen rien n'est moins sûr. En tout cas, ce serait une abberration de revenir à l'autobus, puisque d'une part l'infra existe, et d'autre part le prix du baril s'envole ...


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#60 21-08-2006 15:48:11

leolelionceau
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Re: Les tramways en France

bastos a écrit:

Il est joli ce tramway!! Par contre tjrs pareil, dommage pour les catenaires.
Et y a un petit truc: toute cette pelouse entre les rails, c'est très joli pendant un mois ou deux. Mais après le soleil la crame, le trafic ne l'arrange pas et résultat quand vient l'hiver la pelouse n'est plus, reste seule de la terre qui devient bouillasse à cause de la pluie. Ils avaient fait pareil à Bordeaux. Total aujourd'hui ils ont supprimé 12% de la surface de gazon prévue pour la phase2, et ils l'ont sortie de certains endroits dans le centre où pourtant les travaux sont déjà finis.

Petite précision : un tramway, tout comme un trolley, ne circule pas sous caténaire, mais sous fil aérien de contact (voir la différence ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9naire ). L'empreinte laissée ds le paysage n'est pas tout à fait la même ...
Perso, les fils aériens ne me dérangent pas, pour la simple et bonne raison que je ne les vois pas. Et c'est le cas de la plupart des gens que je connais qui vivent à Nantes. Alors bien sûr ça ressort sur les photos, ou qd on se balade la tête en l'air, mais je ne crois pas que l'APS soit indispensable, sauf très ponctuellement (monuments historiques, ...). Qt à faire des km avec l'APS, le surcoût (à ne pas oublier !) ne me semble pas en valoir la chandelle ... Et Angers qui avec tout ça veut construire le tram le moins cher de France ... Permettez-moi d'en douter ... On verra bien la facture en 2010.


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#61 21-08-2006 16:33:39

wynopino
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Re: Les tramways en France

leolelionceau a écrit:

[Déjà ça sera pas un TVR, puisque Bombardier a décidé : 1/ de ne plus le proposer lors des appels d'offre ; 2/ donc de ne plus contruire de véhicule neuf. Il leur "suffit " donc d'assurer la maintenance pendant encore une 10zaine d'années, après quoi le TVR fera parti de l'histoire révolue des TC.  ...

Il reste le Translhore! le choix qu'a fait C-Ferrand!


C9  ...Caen Capitale

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#62 21-08-2006 16:59:02

Bobby
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Re: Les tramways en France

APS : ALIMENTATION PAR LE SOL, UNIQUE, MAIS  ...
Si ce système d'alimentation unique au monde permet de ne pas défigurer le coeur historique de Bordeaux en l'encombrant d'une multitude de câbles aériens, il est en revanche source de tracas. Malgré une longue période d'essais, des défauts chroniques d'étanchéité des boîtiers d'alimentation au sol entraînent depuis le jour de l'inauguration des pannes à répétition; pannes qui conduisent à l'interruption pure et simple du service au grand désarroi des usagers.

Est-ce que quelqu'un sait si ce genre de problème est encore d'actualité?


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

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#63 21-08-2006 17:16:40

marco
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Re: Les tramways en France

wynopino a écrit:

Il reste le Translhore! le choix qu'a fait C-Ferrand!

Tu crois vraiment que cela existera encore dans 30 ans !?  D2

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#64 21-08-2006 20:27:34

nourte
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Re: Les tramways en France

leolelionceau a écrit:

Déjà ça sera pas un TVR, puisque Bombardier a décidé : 1/ de ne plus le proposer lors des appels d'offre ; 2/ donc de ne plus contruire de véhicule neuf. Il leur "suffit " donc d'assurer la maintenance pendant encore une 10zaine d'années, après quoi le TVR fera parti de l'histoire révolue des TC. Nancy et Caen vont donc user leurs véhicules jusqu'à la moëlle, sans pouvoir augmenter les fréquences (pour la raison évoquée plus haut), et se trouveront devant un choix épineux : est-ce que l'on garde l'infra et on trolleybus-ssise (le TVR n'est au passage rien d'autre qu'un trolleybus guidés bi-articulé), avec un véhicule de ce type là : http://www.troll-et-bus.ch/ft_tpg_721.pdf , qui a la même capacité que la TVR, ou bien met-on un tram-fer (attention facture salée) ? Pour Nancy, je pense que les trolleys peuvent circuler sous les bifiliaires, en revanche pour Caen rien n'est moins sûr. En tout cas, ce serait une abberration de revenir à l'autobus, puisque d'une part l'infra existe, et d'autre part le prix du baril s'envole ...

Ton trolley a une capacité Supérieure (180 places) au TVR (à l'origine 195 mais 145 dans les faits), les anciens trolleys de nancy faisaient 145 places à peu près celà dit en passant. Bref encore une jolie surprise à l'achat qui explique pourquoi les bêtes sont surchargés aux heures de pointes (même capacité + fréquence moindre = surcharge).

Sinon le choix du tram fer est jouable financièrement mais il faudrait atendre quelques années pour commencer juste les études. Après la véritable contrainte du tram fer à Nancy est
1) la population plutôt embourgoisé qui voit le tram comme un joujou et pas comme un moyen de transport préférant largement la voiture, et elle ne serait pas prête a faire un effort financier (impôts déjà lourd) pour les transport en commun. J'exagère à peine :)
2) Un tram manifestement destiné à une population estudiantine et qui donc dessert principalement les universités d'ou un interêt limité pour la population non-étudiante. Rajoutez à celà des étudiants peu impliqué (ou inexpérimenté pour juger la qualité d'un projet qu'on leur propose) dans la vie politique locale en général.
3) A la CUGN Nancy détient la quasi majorité absolue des sièges, ceci explique pourquoi les anciens trolleys desservait nancy intramuros de façon assez forte comparé à l'offre totale de TC, et pourquoi un tram sur fer ne se fera pas: suppression du 1/3 à la moitié des arrêts car trop proche les uns des autres. Celà generait fortement la communne de Nancy.
4)  A la CUGN Nancy détient la quasi majorité absolue des sièges, ceci explique pourquoi un tram sur fer ne se fera pas, car il sacrifierait beaucoup plus de voirie pour voitures sur nancy que sur banlieue et il serait très facile de prolonger les lignes loin de nancy sans trop gêner les communes périphériques, voire même de faire une couronne.

Dernière modification par nourte (21-08-2006 20:28:23)

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#65 21-08-2006 20:56:21

le renard
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Re: Les tramways en France

Oui j'ai l'impression que le tram ne serait pas le TCSP le plus adapté pour une ville "concentrée" (dense et peu entendue) comme Nancy. Le tram est plus capacitaire et assez rapide sur les moyennes distances, mais en-deça de 7-8 km, les systèmes plus légers reprennent l'avantage (souplesse du réseau, coût moindre, pour une vitesse presque comparable). Peut-être un TCSP léger doublé d'un système de tram-trains ?


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#66 21-08-2006 21:14:03

nourte
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Re: Les tramways en France

Nancy n'est pas une ville si dense que ça, c'est une ville "bourgeoise"  (classe moyenne), donc avec une suburbanisation longue distance et même cas rare dans le nord est de la france avec un assez ancien mouvement de rurbanisation. 3 axes longs de près de 15 km (pompey custine / varangéville / pont saint vincent via messein ludres)+ 1 axe de 7/8 km seichamps pulnoy. C'est seulement le demi arc ouest est contenu par les collines qui est assez dense.

Bref pour faire court les 3 axes ont des noyau qui sortent de la communauté urbaine et sont rattachés à d'autres groupement de communes, j'ai aussi expliqué dans le post précédent le rapport de force au sein de la CUGN. Et de mémoire aucun tram de france ne sera construit en majorité hors du territoire de la commune mère au sein d'une communauté d'agglo (ou si peu mais j'aimerais qu'on me cite le cas) (nantes stras lyon marseille orleans etc) car à chaque fois ce sont elles les motrices du projet et ne veulent pas vraiment construire pour les autres. Et je ne vois pas pourquoi ce serait différent à Nancy.

En conclusion ce n'est ni le terrain accidenté :strabourg a fait des tunnels pour son tram très couteux mais inutile à Nancy),
ni l'argent : Nancy a les moyens sans compter l'épisode TVR,
ni l'urbanisme ou l'oganisation du territoire : l'agglomération est somme toute ressemblante aux autres agglos de taille comparable avec tram
Mais bel et bien des jeux politques; type de population et mentalité politique, différentes collectivités locales concurrentes, ... qui font capoter ou non ce genre de projet. Les autres facteurs cités même s'ils ont un impact sont surmontés très facilement dans des villes qui ne prennent pas les TC pour un moyen de se faire mousser.

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#67 21-08-2006 22:53:06

leolelionceau
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Re: Les tramways en France

wynopino a écrit:

leolelionceau a écrit:

[Déjà ça sera pas un TVR, puisque Bombardier a décidé : 1/ de ne plus le proposer lors des appels d'offre ; 2/ donc de ne plus contruire de véhicule neuf. Il leur "suffit " donc d'assurer la maintenance pendant encore une 10zaine d'années, après quoi le TVR fera parti de l'histoire révolue des TC.  ...

Il reste le Translhor! le choix qu'a fait C-Ferrand!

Tu as tout à fait raison !
Mais d'après le peu que j'en sais, le TVR nancéen évolue tantôt en mode guidé, tantôt en déguidé. Or TransLohr n'est pas un mode routier, et est donc prisonnier d'une infra, à l'image d'un tram-fer. Il faudrait donc raccorder l'infra jusqu'au dépôt et sur l'intégralité du parcours. Il faudrait également revoir le système de guidage, Lohr utilisant pour son engin un guidage 100% propriétaire. D'où de coûteux travaux ... Sans compter qu'aucun TransLohr n'a encore roulé en service commercial pour le moment, RDV donc dans un an.
Les trolleys grande capacité peuvent eux évoluer sur le site propre existant (et en dehors) sans problème, sous réserve que la plate-forme fût assez large : un véhicule non guidé prend plus de place en largeur qu'un véhicule guidé, par définition. Espérons que les systèmes de guidage optique (type Téor à Rouen) seront à l'avenir homologués (et techniquement fiables) pour des vitesses > 30 km/h, permettant ainsi un guidage optique intégral, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour l'instant. Ainsi, cela réduirait grandement les coûts de passage de l'un à l'autre pour la CUGN ... A suivre.


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#68 21-08-2006 23:07:56

le renard
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Re: Les tramways en France

nourte a écrit:

Nancy n'est pas une ville si dense que ça, c'est une ville "bourgeoise"  (classe moyenne), donc avec une suburbanisation longue distance et même cas rare dans le nord est de la france avec un assez ancien mouvement de rurbanisation. 3 axes longs de près de 15 km (pompey custine / varangéville / pont saint vincent via messein ludres)+ 1 axe de 7/8 km seichamps pulnoy. C'est seulement le demi arc ouest est contenu par les collines qui est assez dense.

Pour la densité, je me référais à ce post :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 839#p48839

Densités des capitales régionales métropolitaines:

            paris : 20 330 hab./km pour 105 km (la plus importante d'europe parait il!)
            lille:  6 103 hab./km pour 34,83 km
            lyon: 9 783 hab./km pour 47,87 km
            marseilles: 3 318 hab./km pour 240,62 km
            nantes: 4 147 hab./km pour 65,19 km
            strasbourgeoise: 3 485 hab./km pour 78,26 km
            bordeaux: 4 363 hab./km pour 49,36 km
            toulouse: 3 300 hab./km pour 118,30 km
            montpellier: 4 291 hab./km pour 56,88 km
            clermont-ferrand: 3 214 hab./km pour 42,67 km
            rennes: 4 093 hab./km pour 50,39 km
            rouen: 4 986 hab./km pour 21,38 km
            caen: 4 435 hab./km pour 25,70 km
            dijon: 3 709 hab./km pour 40,41 km
            besançon: 1 810 hab./km pour 65,05 km
            nancy: 6 902 hab./km pour 15,01 km
            amiens: 2 740 hab./km pour 49,46 km
            poitiers: 2 037 hab./km pour 42,11 km
            chalon en champagne: 1 817 hab./km pour 26,05 km
            limoges: 1 730 hab./km pour 77,45 km

nourte a écrit:

Et de mémoire aucun tram de france ne sera construit en majorité hors du territoire de la commune mère au sein d'une communauté d'agglo (ou si peu mais j'aimerais qu'on me cite le cas) (nantes stras lyon marseille orleans etc)

Le tram lillois.
(bon d'accord, c'est un cas à part D4)


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#69 22-08-2006 09:50:09

marco
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Re: Les tramways en France

nourte a écrit:

Et de mémoire aucun tram de france ne sera construit en majorité hors du territoire de la commune mère au sein d'une communauté d'agglo (ou si peu mais j'aimerais qu'on me cite le cas) (nantes stras lyon marseille orleans etc)

A Grenoble, plus de la moitié des voies du tram se situe hors de la ville centre ; et cela va s'accentuer avec les prolongements (A a Sassenage et Pont de Claix) et constructions (D et E a St Martin d'Heres, St Martin le Vinoux et St Egrève) futurs. Le tram passe donc également par les villes de Fontaine, Echirolles, La Tronche, St Martin d'Heres, Gières, Seyssins et Seyssinet-Pariset.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Lignes_de_tramway_grenoble.png/705px-Lignes_de_tramway_grenoble.png

A Lyon, une bonne partie de lignes T1 et T2 (sans parler des futures lignes T3 et T4) se situent sur les communes de Villeurbanne, Bron et St Priest.

http://www.tcl.fr/site/00_plans_reseau/ … ration.pdf

Dernière modification par marco (22-08-2006 10:18:17)

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#70 22-08-2006 10:25:25

wynopino
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Re: Les tramways en France

marco a écrit:

wynopino a écrit:

Il reste le Translhore! le choix qu'a fait C-Ferrand!

Tu crois vraiment que cela existera encore dans 30 ans !?  D2

Il s'est mieux vendu que son ainé le TVR, en Italie, Aquila, Padoue et Mestre-Venise l'ont choisi.


C9  ...Caen Capitale

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#71 22-08-2006 11:54:53

marco
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Re: Les tramways en France

Je ne crois pas que le cas de Padoue puisse etre cité en exemple...  A7

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#72 23-08-2006 01:45:26

le renard
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Re: Les tramways en France

Très bien que Grenoble continue de développer son réseau de tram (Nantes ferait bien de s'en inspirer E1). Pour quand sont prévues les nouvelles lignes ?


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#73 23-08-2006 09:09:51

marco
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Re: Les tramways en France

Fin 2007: Mise en service de la ligne D. Elle aurait du etre inauguree en meme temps que la ligne C (mai 2006), mais il y a eu quelques problemes d'expropriation avec un loueur de camionettes.
2009: Extension de la ligne B au Polygone Scientifique (http://www.smtc-grenoble.org/pages/votr … igne_b.htm)
2011: Mise en service de la ligne E.
2013: Extension de la ligne A à Pont-de-Claix et Sassenage.

Ce qui pourrait donner en 2013:
http://img180.imageshack.us/img180/1794/reseautrammoyenterme0vz7.jpg

Dernière modification par marco (24-08-2006 16:28:43)

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#74 23-08-2006 10:08:51

wynopino
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Re: Les tramways en France

Rien à voir avec la France puisque ceci se trouve à Dresde en Allemagne, C'est un CargoTram utilisé par l'usine VW. (Trouvé sur Wikipedia)
Etonnant non? D3
http://img213.imageshack.us/img213/2003/761pxvwcargotramdresdenun0.jpg

Dernière modification par wynopino (23-08-2006 10:09:17)


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#75 23-08-2006 11:06:58

le renard
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Re: Les tramways en France

@marco
Merci pour le plan. Inauguration tout les deux ans, beau programme B6 La ligne D est curieuse : Est-ce une antenne de la C ? Ou des extensions sont-elles prévues/envisagées ?

@wynopino
Intéressant ! Peut-être une solution pour le ravitaillement des centre-ville congestionnés ?


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