PSS

Les tramways en France

#76 23-08-2006 13:48:32

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Les tramways en France

le renard des volumes a écrit:

La ligne D est curieuse : Est-ce une antenne de la C ? Ou des extensions sont-elles prévues/envisagées ?

Pour te reperer, je te propose de regarder les 2 plans que j'ai poste.

Concernant la ligne D, elle faisait partie du projet tram3 (http://www.tram3.fr): prolongement de la ligne B de l'Universite a la gare de Gieres, creation des ligne C et C'. Cette derniere a par la suite change de nom.

La ligne D est (amha) plus une ligne "politique" afin de doter St Martin d'Heres (35 000 hab, 2eme ville de l'Isere) de sa ligne de tramway. En effet elle ne remplace aucune ligne de bus surchargee, mais permet de faire le lien entre differents quartiers de la ville dont un est en cours d'amenagement (ZAC Centre: 1 300 logements).

Par la suite il est quand meme envisage de la prolonger d'une part jusqu'a "Grand'Place" (CC sur la ligne A) voir jusqu'au terminus de la ligne C au "Prisme" : cela ferait une sorte de rocade. Et d'autre part vers Meylan (nord-est) sur la RN90. Dans les 2 cas, a certains endroits, il y a un probleme de place...

Hors ligne

 

#77 23-08-2006 15:01:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les tramways en France

Ok, merci pour ces précisions !


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#78 24-08-2006 11:58:33

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Les tramways en France

En effet elle ne remplace aucune ligne de bus surchargee

qUAnd même Marco, la ligne 26 est souvent chargée.
Par contre il est vrai que laissez ce petit bout de ligne sans le racorder a un autre point important de la ville (Centre ville, Campus, Grand place) semble assez étrange. Il manque pas grand chose pour arriver à Grand Place. ça aurai pu faire un triangle entre les zones inevitables de la ville. En plus ça aurai été (quoique ça le sera deja) la premiére ligne qui ne passe pas par le centre ou juste a coté

  Maintenant quand on sait que Saint Martin D Héres est en train de construire son centre ville, (comme Echirolles) il est logique d'y intégrer dés maintenant le trammay et de le construire autour de se mode de transport ( encore comme a Echirolles)

Dernière modification par Urb@com (24-08-2006 12:01:24)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#79 24-08-2006 17:16:15

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Les tramways en France

Urb@com a écrit:

qUAnd même Marco, la ligne 26 est souvent chargée.

Sans doute mais moins que les lignes 1, 3 (qui sont exploitées en articulés), 31, 32, 33 et 34 qui sont eégalement exploitées en bus standard mais qui ont une fréquence plus élevée...
De toute facçon, a moins d'un changement de derniere minute (enfin on a encore plus d'un an devant nous), la ligne D n'est pas censée remplacer la ligne de bus 26 !
Tout ceci pour dire qu'a mon humble avis il y avait des prolongements plus urgents a faire : ligne A en correspondance avec la ligne 1 au Pont de Claix, ligne B sur le Polygone Scientifique. Mais dans le 1er cas, le maire du Pont de Claix est sans doute moins influent que celui de St Martin d'Heres et pour le 2eme, le CEA etait contre...

Urb@com a écrit:

Par contre il est vrai que laissez ce petit bout de ligne sans le racorder a un autre point important de la ville (Centre ville, Campus, Grand place) semble assez étrange. Il manque pas grand chose pour arriver à Grand Place.

Non en effet, il manque juste la place pour passer. A7 Deja que l'histoire du loueur qui ne veut pas etre exproprié a fait retarder les travaux d'1 an et demi, dans le cas de SMH Sud, je n'ose pas imaginer...  A8

Urb@com a écrit:

Maintenant quand on sait que Saint Martin D Héres est en train de construire son centre ville, (comme Echirolles) il est logique d'y intégrer dés maintenant le trammay et de le construire autour de se mode de transport ( encore comme a Echirolles)

Sauf qu'a Echirolles, la ligne A t'amene directement au centre ville, on ne peut pas en dire autant de la ligne D.  F8

Outre la question politique, je pense que la ligne D a surtout été construite pour beneficier du budget du projet tram3 (en "faisant croire" qu'elle etait une branche de la ligne C, d'ou son ancien nom: C') afin de la construire en plusieurs etapes. On fait le plus simple et le moins couteux au debut (le long de la ligne C sur le campus, au milieu de nulle part dans la ZAC Centre). Puis dans quelques annees on la prolonge vers Grand'Place, Seyssins. Des crédits pour une telle ligne non-radiale n'aurait jamais pu passer d'un seul coup !

Ce qui est sur, c'est qu'elle sera de loin la ligne de tramway la moins frequentée de France !  D10

Hors ligne

 

#80 24-08-2006 18:08:04

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les tramways en France

marco a écrit:

Ce qui est sur, c'est qu'elle sera de loin la ligne de tramway la moins frequentée de France !  D10

Dans un premier temps, peut-être, mais au moins il y a à Grenoble l'émergence d'un vrai réseau maillé, pas simplement des radiales qui convergent vers l'hyper-centre. Et les changements dans la conception d'un réseau induisent de nouveaux comportements, alors... A Nantes, il y a en projet une ligne de rocade passant par les boulevards, ainsi qu'une ligne qui parcourt l'île de Nantes d'est en ouest, soit deux lignes qui ne passent pas par l'hyper-centre. Hélas, on s'oriente pour l'instant vers le 'busway'. A moins que ce dernier ne s'avère être un échec technique et commercial ? (ce que personne ne souhaite bien entendu C7) Bon, disons que l'avantage du BW, c'est qu'il prépare l'arrivée du tram en réservant les voies D2

Dernière modification par le renard des volumes (24-08-2006 19:47:09)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#81 24-08-2006 19:23:25

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Les tramways en France

Sans doute mais moins que les lignes 1, 3 (qui sont exploitées en articulés), 31, 32, 33 et 34 qui sont eégalement exploitées en bus standard mais qui ont une fréquence plus élevée...

Ba la ligne 3 elle va y passer, avec la création de la ligne E, (qui est d'une autre ampleur que la D) la 1 est aussi plus ou moins suspendue a la E puisque qu'un bout de cette ligne pourrai passer par le Cours Jean Jaurés,(la meilleur solution a mon avis), quand a la ligne 31 et donc a l avenue Jean Perrot il est difficile de l imaginer avec le tram dans un futur proche puisque celui ci passe deja tout proche sur l avenue Marcellin Berthelot.


       Perso je pense que si la ligne D avait été prolonger a Grand place elle se serai subsituer a la partie la plus fréquenté du 26. Maintenant a quoi ça sert de prendre le D au campus pour se retrouver nul part;;; ??
Quand a la place on en trouve toujours regarde dans le centre c'était pas gagné
(photos pour ceux qui connaissent pas);
         http://img175.imageshack.us/img175/7643/grenobletram001lf6.th.jpg
           
           Y a aussi quelque chose qui a dû jouer c'est le fait qu'on envisage de créer une gare sur la voie férrée Grenoble_Chambéry, dans le but de mettre en place une sorte de RER miniature, ainsi il y aurai directement une correspondance si cette gare venait a se faire rapidement


           

Tout ceci pour dire qu'a mon humble avis il y avait des prolongements plus urgents a faire : ligne A en correspondance avec la ligne 1 au Pont de Claix, ligne B sur le Polygone Scientifique. Mais dans le 1er cas, le maire du Pont de Claix est sans doute moins influent que celui de St Martin d'Heres et pour le 2eme, le CEA etait contre...

g comprend pas pourquoi le CEA était contre l' extention de la ligne B au polygone?.

          @renard

Hélas, on s'oriente pour l'instant vers le 'bus-tram'

C'est quoi le BUS TRAM?

Dernière modification par Urb@com (24-08-2006 19:36:06)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#82 24-08-2006 19:45:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les tramways en France

Urb@com : je voulais dire : BusWay (j'ai édité mon post)

Avec tous ces néologismes, j'en finis par perdre mon latin D10 B2
Le site des fans de TC à Nantes s'appelle 'bustram.free.fr', mon inconscient a fait le reste A7

Dernière modification par le renard des volumes (24-08-2006 19:50:59)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#83 24-08-2006 19:53:15

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Les tramways en France

ha OoooK tu voulais dire des voies reservé au bus
  A ui la c plus clair A6


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#84 24-08-2006 20:06:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les tramways en France

Réflexion faite, je ne vois pas pourquoi le busway pourrait être un échec technique, après tout c'est vrai : ce n'est qu'un bus, enfin, un bus à "Bus à Haut Niveau de Service" comme ils disent F8

Dernière modification par le renard des volumes (25-08-2006 13:22:55)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#85 24-08-2006 20:28:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les tramways en France

C'est un peu tirer sur une ambulance, mais je ne peux pas m'empêcher de poster ça A10 E1
Voilà la dernière mésaventure du TVR nancéen relatée par le Républicain Lorrain du 2 août dernier :

Tram sans génératrice

Surprise hier pour les passagers du tram à l'arrêt Roosevelt à Essey-lès-Nancy. Leur véhicule a perdu, en cours de route, sa génératrice. la pièce cylindrique produisant du courant de près de 500 kilogrammes s'est retrouvée sur la chaussée. Sans crier gare, elle a quitté son logement près du moteur à l'arrière du tram. la perte n'a pas été sans conséquence. Dans sa lourde chute, la lourde pièce a fait des dégats sur la voie. Il a donc fallu les réparer. le tram orphelin de sa génératrice est resté immobilisé de 12h40 à 15h.

l'article complet ici :
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=11058


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#86 24-08-2006 20:47:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Les tramways en France

(Je crois qu'en tant que Maire, c'est le genre d'anecdote que je prendrais très mal...  F8  A5  F9 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#87 24-08-2006 20:50:15

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Les tramways en France

A10  A10  A10  A10  A10  A10  A10  A10  B1
Non mais faut arréter.... E1


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#88 24-08-2006 21:13:21

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Les tramways en France

a Mais non bus way c'est un bus spécial , qu'est ce que c'est que cette histoire? F9  D3


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#89 24-08-2006 22:26:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les tramways en France

Urb@com a écrit:

a Mais non bus way c'est un bus spécial , qu'est ce que c'est que cette histoire? F9  D3

On en parle ici :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26673
En gros, c'est un bus amélioré, avec un confort supérieur : site propre intégral, stations de type tram, etc...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#90 25-08-2006 09:55:43

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Les tramways en France

le renard des volumes a écrit:

Dans un premier temps, peut-être, mais au moins il y a à Grenoble l'émergence d'un vrai réseau maillé, pas simplement des radiales qui convergent vers l'hyper-centre. Et les changements dans la conception d'un réseau induisent de nouveaux comportements, alors... A Nantes, il y a en projet une ligne de rocade passant par les boulevards, ainsi qu'une ligne qui parcourt l'île de Nantes d'est en ouest, soit deux lignes qui ne passent pas par l'hyper-centre. Hélas, on s'oriente pour l'instant vers le 'busway'. A moins que ce dernier ne s'avère être un échec technique et commercial ? (ce que personne ne souhaite bien entendu C7) Bon, disons que l'avantage du BW, c'est qu'il prépare l'arrivée du tram en réservant les voies D2

Sur le site de la semitan (TC nantais), on dis que cette ligne de rocade sera exploitée dans un premier temps par des busway. Espérons qu'il change vite d'avis, parce là où l'argument de la faible fraquentation et des contraintes techniques est valable pour la ligne 4, on voit mal comment on pourrait dire la meme chose pour la future ligne 5. Cette dernière est sensé traverser l'ile de Nantes, Malakoff/Gare et relier la première ligne de tram, elle pourrait aussi passer sur le nouveau pont prévu à Malakoff ainsi que sur le pont existant Anne de Bretagne.
Pour développer l'ile de Nantes, il ne suffit pas de construire mais aussi de la doté d'un transport en commun comme le tram. Enfin c'est ce que je pense... Maintenant la communauté urbaine a peut-être pas assez d'argent pour faire les deux en même temps, sachant que les aides de l'état promises lui ont déjà été sucré pour la ligne 4.

Dernière modification par TigreRouge (25-08-2006 10:07:08)

Hors ligne

 

#91 25-08-2006 10:12:08

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Les tramways en France

Mais BUSWAY c'est un systéme tout nouveau ou ça existe déjà?
Je demande parcque je remarque que les villes qui lancent les nouveautées (en moyen de transport) finissent souvent par le regrétter en essuyant les platres B1


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#92 25-08-2006 10:47:20

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Les tramways en France

Le Busway est vendu comme être un système innovant en France, le premier transport en commun de ce type. Maintenant des systèmes un peu similaires exitent dans d'autres villes en France je crois (enfin je ne suis pas sur).

Concernant les nouveautés, Nantes a bien réintroduit le tram moderne en France, alors que personne y croyait a l'époque, et on peut dire aujourd'hui que c'est un succès vu la mode du tram qui se développe. Maintenant je ne pense pas que le Busway sera un echec, car il y a une demande suffisante pour que ça marche dans un secteur pas très bien desservi à Nantes. Donc meme si le transport est pas du niveau du tram, c'est pas pire qu'un bus non plus. Et d'avoir fait cette ligne c'est au moins aussi bien que d'avoir renforcer la fréquence de bus normaux.

Dernière modification par TigreRouge (25-08-2006 10:47:49)

Hors ligne

 

#93 25-08-2006 11:08:26

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Les tramways en France

Est-ce que les lignes C1, C2 et C3 à Lyon correspondent à ce que vous appelez Busway ?

Hors ligne

 

#94 25-08-2006 11:12:01

leolelionceau
Arc de Triomphe
Lieu: Brest
Date d'inscription: 09-05-2006
Messages: 73
Site web

Re: Les tramways en France

BusWay ne pourra être qu'un succès, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Le système bus est éprouvé, techniquement fiable. En ajoutant que les véhicules seront spécifiques, que les bus s'arrêteront à tous les arrêts, qu'ils auront priorité aux feux, qu'ils seront accessibles à tous ..., rien ne peut laisser présager un échec. Le seul problème pourrait venir d'un succès précoce, qui viendrait saturer la ligne rapidement, remettant en cause le choix du système bus ... Personnellement je ne me fais pas de souci sur son succès, et je pense que d'ici 15 ans (soit vers la fin de vie des véhicules, cette ligne passera en mode tram.

@Thib8500 : BusWay est une marque déposée par Transdev, la société qui exploite le réseau TAN de la Comm. Urb. de Nantes. En fait, le terme générique adopté par le CERTU pour désigner les systèmes bus performants (ie se rapprochant d'un tram en terme d'offre, hors capacité bien sûr), c'est BHNS (comprenez Bus à Haut Niveau de Service). Keolis a aussi son système, qui s'appelle METRONOME, Rouen a developpé TEOR, ...

Dernière modification par leolelionceau (25-08-2006 11:18:39)


---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !

Hors ligne

 

#95 25-08-2006 11:53:08

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Les tramways en France

thib8500 a écrit:

Est-ce que les lignes C1, C2 et C3 à Lyon correspondent à ce que vous appelez Busway ?

En quelque sorte oui mais ce sont des bus au gaz naturel. Mais le principer est identique.
Voilà des infos sur les bus.
http://www.tan-ligne4.fr/55895188/0/fiche___pagelibre/

Hors ligne

 

#96 25-08-2006 13:16:00

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Les tramways en France

Urb@com a écrit:

Ba la ligne 3 elle va y passer, avec la création de la ligne E, (qui est d'une autre ampleur que la D)

Question a 100 euros ! Etait-ce donc si "urgent" de construire la ligne D !?

Urb@com a écrit:

la 1 est aussi plus ou moins suspendue a la E puisque qu'un bout de cette ligne pourrai passer par le Cours Jean Jaurés,(la meilleur solution a mon avis),

Pour le moment, on parle plutot du trolley en reprenant le concept de BHNS (Bus a Haut Niveau de Service) dont soit dit en passant le "BusWay" fait partie...

Urb@com a écrit:

quand a la ligne 31 et donc a l avenue Jean Perrot il est difficile de l imaginer avec le tram dans un futur proche puisque celui ci passe deja tout proche sur l avenue Marcellin Berthelot.

ça tombe bien, personne n'a parlé de remplacer la ligne 31 par un tramway !, non !?

Urb@com a écrit:

Perso je pense que si la ligne D avait été prolonger a Grand place elle se serai subsituer a la partie la plus fréquenté du 26. Maintenant a quoi ça sert de prendre le D au campus pour se retrouver nul part;;; ??

Tiens pour une fois on est d'accord, ça se fete, non !?  E9  A7

Urb@com a écrit:

g comprend pas pourquoi le CEA était contre l' extention de la ligne B au polygone?.

Soit disant problemes de vibrations et de champ electromagnetique qui auraient perturbé leurs expériences... Il y a eu ce meme genre de reserves concernant le tram sur le campus de Lyon.


Urb@com a écrit:

Mais BUSWAY c'est un systéme tout nouveau ou ça existe déjà?
Je demande parcque je remarque que les villes qui lancent les nouveautées (en moyen de transport) finissent souvent par le regrétter en essuyant les platres  B1

Non, c'est loin d'etre nouveau... Rien qu'en France le TVM (trans Val de Marne) existe depuis 16 ans ! Concernant le "BusWay", c'est un terme "marketing". Pour plus d'infos :http://www.bhns.fr/

Dernière modification par marco (25-08-2006 13:18:35)

Hors ligne

 

#97 25-08-2006 13:18:13

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les tramways en France

Exact leolelionceau : Busway, lignes C à Lyon, Metronome sont en fait tous des BHNS.
C'est un concept en cours de définition (retour d'expériences...) soutenu par plusieurs villes, qui se rapproche des 'Bus Rapid Transit' américains. Il reste relativement souple, ce qui explique les différences entre Busway et C par exemple, voir le débat sur le forum des TC lyonnais :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie … ght=busway

Le site du Certu sur le BHSN : http://www.bhns.fr/

Je vais ouvrir un nouveau thread sur le BHSN, c'est une initiative intéressante et commune à plusieurs villes (pas seulement de la com'), et ça n'a rien à faire sur le thread des trams A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#98 25-08-2006 13:38:43

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Les tramways en France

le renard des volumes a écrit:

Je vais ouvrir un nouveau thread sur le BHSN

Bonne initiative. On pourra y parler egalement du "tram" de Douai (http://www.ville-douai.fr/inttram.htm) qui n'est en fait qu'un bus guidé...
Apres le "Metro" de Rouen, le "tramway sur pneu" de Nancy et Caen, on va bientot nous faire croire que notre voiture est aussi un transport en commun !  D6

Hors ligne

 

#99 25-08-2006 13:43:33

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Les tramways en France

KRIS69 a écrit:

En quelque sorte oui mais ce sont des bus au gaz naturel. Mais le principer est identique.

Un Mercedes Citaro GNV !? Ils ont du les commander il y a un certain temps, parce que aujourd'hui personne ne ferait ce erreur !!!!  B7

PS: j'y reviendrais dans l'autre sujet (BHNS), une fois qu'il sera ouvert...

Hors ligne

 

#100 01-09-2006 19:14:42

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Les tramways en France

Il existe à la Rochelle une ligne de tramway d'1km500 reliant l'usine Alstom au quartier des Minimes (université, port de plaisance) ne servant pour l'instant que pour faire des tests et de la démonstration.
Il est prévu de transformer cette ligne en une vraie ligne commerciale qui rejoindrait le centre-ville.
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur l'avancement de ce projet? Decisions politiques  etc. E7

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact