PSS

Lille - Quartier de Lille-Sud

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Multiplexe Pathé Gaumont Culture, Commerces et activités25.50 mR+42024
Les Terrasses de Néroli Logements10.35 mR+22016
Les Margueritois - 12 logements Logements9.00 mR+22015
Les Margueritois - 33 logements Logements9.20 mR+22014
Les Jardins d'Éloïse Logements10.53 mR+12014

#851 22-07-2018 12:24:26

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

C'est donc ce qui va être construit sur le site Intermarché.  Variations dans les volumes, grands balcons, différentes briques utilisées... J'aime assez !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#852 23-07-2018 12:09:07

Éléphantine
Membre
Date d'inscription: 23-07-2018
Messages: 2

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

https://b1pj7g.dm.files.1drv.com/y4mJU-GMT3lfANbh0RomTI1zsySIxYoVNJkY-FyK96KVqaay0DfePz8JoxQ4F_DO7fcSwWvB_5DhDq5K4O_KR4qApZnW_HH2FJWVbADaDyWtm2siDk-58NcEXtupw1i1aZjJpYa0AbEei7W196jfRrtx13jCWjejY2u2X9KqD4-sQ6An19soGGYXmLAwpo-20AwLabECjR98xU7gUuJLgp0kA?width=1024&height=411&cropmode=none

On dirait que le chantier avance enfin vers un début de fin ^^ La goudron a été fait la semaine dernière, les marquages reviennent re Abélard et celle-ci va bientôt être remise en double sens. De ce que j'ai cru comprendre la société qui fait les travaux va être en congé pendant l'été (par contre dans la discussion c'était pas clair, j'ai pas réussi à savoir si le chantier était interrompu ou si une équipe réduite allait continuer à mettre les dalles). Faut voir! Pour l'instant le trottoir droit reste interdit aux piétons, ce qui est très frustrant pour se rendre au jardin des plantes :/ je ne pense pas que ça va être rétablit avant la rentrée ça par contre. Si vous voulez dans les jours à venir je ferai un petit tour du quartier pour vous transmettre des photos, je suis en plein cœur du truc (photo prise depuis ma fenêtre :D).

Dernière modification par Éléphantine (23-07-2018 12:10:54)


Christian-59200, tigars5962, dadolovitch et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#853 26-08-2018 20:25:21

GA
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 95

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud


Yoda59, Tom6275, dadolovitch, appletof, kal.ga et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#854 04-09-2018 19:58:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

les Verts contre le projet de multiplexe Pathé

Alors que la Commission départementale d’aménagement cinématographique (CDACi) du Nord doit décider ce vendredi 7 septembre si elle donne son accord pour ce projet, les Verts expriment leur désaccord (ce qui n'étonnera personne!)

Si le projet est validé,, il y aura 15 salles pour 2 418 places de cinéma.

La CDACi examinera notamment deux critères décisifs : l’effet potentiel sur la diversité cinématographique offerte aux spectateurs «  dans la zone d’influence cinématographique concernée  », expliquent les services de l’État (en somme, l’offre en salles de cinéma sur le secteur sud de Lille) ; mais aussi l’effet du projet sur l’aménagement culturel du territoire, la protection de l’environnement et la qualité de l’urbanisme.

Mais pour Nathalie Mandaron, conseillère de quartier EELV de Lille-Sud, et Dominique Plancke, porte-parole EELV de Lille,

«  L’urgence est aujourd’hui de combattre la pollution de l’air et de préserver la biodiversité urbaine ». (...) « Avec ce nouveau projet, Lille persiste malheureusement dans un modèle archaïque et destructeur. »

Sachant que la CDACi évaluera la protection de l’environnement, les Verts précisent : «  Le terrain prévu est identifié dans le maillage de la trame verte et bleue du projet de Plan local d’urbanisme comme une zone de corridor biologique à développer. Aujourd’hui, la friche est riche de hérissons et de plusieurs espèces d’oiseaux, et les saules, bouleaux, robiniers, merisiers, érables, sureaux sont déjà là !  »
Au-delà, les Verts pointent les «  640 000 m2 de surfaces commerciales déjà autorisées dans la métropole depuis 2000, principalement concentrées le long des autoroutes, fragilisant les centres-villes et contribuant à l’encombrement routier de la métropole lilloise.

source: Stéphanie Fasquelle, La Voix du Nord, 4/09/2018

Moi aussi je suis évidemment pour un modèle moins consommateur, plus respectueux des hommes et de l'environnement. Mais une friche, c'est aussi un état d'entre deux, et le quartier a besoin de revitalisation.

Plus dense vers le centre (et arrimer Lille-Sud à Lille pour en faire un centre, c'est un enjeu), accepter de construire plus haut, éviter l'étalement urbain, préserver les espaces verts... Tout ça ne va pas forcément ensemble pour tout le monde.
J'aimerais avoir la vision globale des Verts à Lille et non des oppositions au coup par coup...

Dernière modification par Yoda59 (04-09-2018 19:59:29)


pastapula, anoyto et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#855 04-09-2018 21:51:30

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Tout ce que j’espère c’est que, si cinéma il y a, L’entrée de celui-ci sera tournée vers la rue et non vers un parking pour donner au quartier un aspect de rue(s) commerçantes. Un multiplex version UGC Lille et non UGC Heron Parc.


Born and raised in the blue banana.

Yoda59, Myrza, Christian-59200 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#856 07-09-2018 18:59:45

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

La commission a voté pour le projet du cinéma à l'unanimité. Selon la conf de presse qui vient d'avoir lieu, ce sera les architectes Carta, Ora-Ito et avec la collaboration exceptionnelle de Daniel Buren.

Il faut avouer qu'avec Daniel Buren à Lille-Sud, Philippe Starck à Swam, ça fait quand même des "marques" à Lille.

PS : une image du cinéma tourne sur le net, mais c'est bien marqué "image non contractuelle"

Edit : peut-être pouvons-nous nous faire une idées de ce qui nous attend avec les projets Ora-ito déjà avec Buren pour d'autres cinémas : http://www.ora-ito.com/studio/projects/cinema-cannes/

Dernière modification par Tom6275 (07-09-2018 19:05:29)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#857 07-09-2018 20:26:18

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Hors ligne

 

#858 07-09-2018 23:06:12

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

pas fan du tout de cette esquisse, j'espère qu'on aura dans des rendus plus fins quelque chose qui fasse nettement moins bloc-cube de cinéma de périphérie, malgré cette ouverture à droite... mais je ne suis pas sûr. Avec Ora ïto et Buren, on n'est jamais loin de la polémique.
Bref, je m'attendais à mieux quand Pathé avait annoncé un geste architectural fort F8
Au final, Pathé a l'air de travailler avec ces 3 archi-designers pour tous ses nouveaux cinémas actuellement.

Dernière modification par Yoda59 (07-09-2018 23:44:19)

Hors ligne

 

#859 07-09-2018 23:13:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Pour s’y rendre, la station de métro Porte des Postes se trouve à 11 minutes à pied

dit 20 minutes (20 Minutes Lille)

Il faudrait vraiment réfléchir à la création d'une nouvelle gare TER/RER à Porte des Postes, on serait à bien moins que 11 minutes. Avec un cadencement, ça se justifierait vu la densité que prend le quartier.

Et les 750 places de stationnement , ... pffff


appletof et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#860 07-09-2018 23:52:46

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Là, ça ne se voit pas, mais sur l'un des rendus publiés sur twitter, c'était bien "image non contractuelle". Si vraiment ça ressemble à ça, effectivement, c'est nul. Je souhaite vraiment que ce soit autre chose.

La passerelle directe au-dessus du périf' sera vraiment nécessaire pour aller plus directement entre la station de métro et le cinéma : créer des liens. Je pense qu'un cinéma moderne est une bonne chose pour Lille (est-ce que les cinémas du centre sont passés au 3DX et compagnie ? J'en suis pas sûr), mais la présence de 750 places m'embêtent un peu aussi : c'est un cinéma de "centre-ville" pour les Lillois : les gens de l'extérieur n'iront pas, donc autant y aller en transport en commun...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

greg59 et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#861 08-09-2018 09:19:47

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Tom6275 a écrit:

Edit : peut-être pouvons-nous nous faire une idées de ce qui nous attend avec les projets Ora-ito déjà avec Buren pour d'autres cinémas : http://www.ora-ito.com/studio/projects/cinema-cannes/

C’est pas vraiment rassurant  G3  G3  G3
J’espère qu’on va s’eloigner de ces constructions très typées périphérie de ville pour se rapprocher d’une typologie cœur de ville comme le cinéma Pathé de Massy par exemple.

Hors ligne

 

#862 08-09-2018 09:38:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

moi je crois qu'on va vraiment avoir ce qui est montré sur le rendu posté par ML59, pourquoi serait-il diffusé sinon? En plus on nous annonce le dépôt d'un permis de construire d'ici 15 jours, c'est donc bien que le projet architectural est prêt et ficelé

Hors ligne

 

#863 08-09-2018 14:28:52

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Ben ouais, petit à petit, c'est aussi ce que je me dis... Le "image non contractuelle" m'avait rassuré, mais là le rendu est largement diffusé... Ca sera pas fou comme projet du coup


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#864 08-09-2018 14:33:46

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 537
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Tom6275 a écrit:

La passerelle directe au-dessus du périf' sera vraiment nécessaire pour aller plus directement entre la station de métro et le cinéma : créer des liens. Je pense qu'un cinéma moderne est une bonne chose pour Lille (est-ce que les cinémas du centre sont passés au 3DX et compagnie ? J'en suis pas sûr), mais la présence de 750 places m'embêtent un peu aussi : c'est un cinéma de "centre-ville" pour les Lillois : les gens de l'extérieur n'iront pas, donc autant y aller en transport en commun...

L'emplacement est entre le faubourg des Postes et le faubourg d'Arras mais absolument pas dans la ville-centre... la cassure entre la ville-centre et les faubourgs existe toujours au travers du périphérique qui reprend l'ancienne ceinture de remparts.

Quid de la situation ?
Le long de l'autoroute, 750 places de parkings ?

Elle est belle l'ambition à Lille en 2018, un CC et un cinéma le long de l'autoroute de quoi tuer les cinémas du centre !


tonioVAFC, greg59, appletof, MikeRbx et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#865 09-09-2018 10:42:33

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Tom6275 a écrit:

Ben ouais, petit à petit, c'est aussi ce que je me dis... Le "image non contractuelle" m'avait rassuré, mais là le rendu est largement diffusé... Ca sera pas fou comme projet du coup

Ils vont être contents les habitants du trottoir d’en face. De l’hotel De police jusqu’au cinéma, une belle muraille sans fenêtres de 15 m de haut.

Et j’adore la grosse blague du parking de 700 places.
En septembre dernier, Martine Aubry faisait le show devant les journalistes en critiquant Décathlon qui avait aménagé un parking à 200 m de là en exigeant un parc à la place:
http://www.lavoixdunord.fr/232291/artic … -plus-voir

Dernière modification par MikeRbx (09-09-2018 10:46:02)

Hors ligne

 

#866 10-09-2018 11:08:01

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Malheureusement c'est tout ce que je n’espérais pas...
C'est anti-urbain, encore une fois 11 min à pied du métro avec une balade repoussante qu'est la traversée de Porte des Postes vers Lille-Sud vs une place de parking juste au dessus de séance et pas trop loin de son menu Maxi best of favoris. Vous croyez vraiment que les gens vont aller se "perdre" et "promener" dans le quartier.

Moi ce que je vois c'est des files d'attente à l'entrée des parkings à en faire saturer le rond-point des Postes et le Pont rue du Faubourg d'Arras, les samedis et le désert les autres jours.
Bref à priori c'est anti-urbain, c'est pas du tout ce que j'imaginais.
A mon avis ce cinéma ne risque pas de faire de l'ombre au Kinépolis et ne vise pas la clientèle en centre-ville, je pense qu'il va juste délester un peu l'UGC V2.
Bref on n'est pas prêt de l'avoir notre "2ème centre-ville" à Lille-Sud, on est juste entrain de créer un Heron Park bis.

Hors ligne

 

#867 10-09-2018 17:07:58

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

moi je distinguerais les équipements d'une part et l'empreinte architecturale d'autre part:

- je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on soit sur un CC et un cinéma de périphérie. On peut toujours rêver d'un avenir à la Shoreditch pour Lille-Sud, mais j'en doute. Comment faire pour dynamiser ce quartier par l'implantation "naturelle" de commerces de proximité, d'équipements culturels dynamiques et originaux? Certes le périph' sépare le quartier de Lille-centre, mais est-ce pour ça qu'il ne faut rien faire? Un enjeu, c'est de redonner de la mixité au quartier, de donner envie à des familles ou des personnes "classe moyenne" de s'y installer. La perspective de pouvoir aller au cinéma dans son quartier, de trouver un CC un peu différent des autres (au moins dans son architecture) participent de cette stratégie. Pathé ne serait pas venu sans Lillenium. Je comprends la stratégie "poids lourds" pour ce quartier, parce qu'elle permet cet effet d'entraînement.

Alors, oui, il faut en même temps imaginer les liaisons qui, dans un avenir proche, pourraient recoudre Lille-Centre et Lille-sud.
Pour moi, ces stratégies ne sont pas antinomiques de l'installation d'un CC et d'un cinéma:

1) construire une gare TER à Porte des postes. Les voies sont là, l'emprise foncière aussi, ça ne coûterait pas grand chose. Avec un cadencement et projet RER, tout le monde pourrait venir facilement sans emprunter sa voiture.
2) des passerelles et des espaces au dessus du périph'. Bien sûr, on ne va pas tout couvrir, mais un entre-deux est possible.
3) à la place des anciennes barres (Marcel Bertrand...) en face, du côté Lille-Moulin, bien réfléchir à ce qu'on va mettre de manière à upgrader le sentiment de sécurité et là aussi construire une vraie mixité.

Après, une fois que la mixité s'est installée, on peut espérer qu'un écosystème se mette en place à partir de l'énergie propre du quartier.

- sur l'architecture: bien oui, ça n'a pas l'air top, même si l'utilisation de la brique améliorera peut-être le rendu global.

Dernière modification par Yoda59 (10-09-2018 17:24:10)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#868 10-09-2018 17:29:08

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Yoda59 a écrit:

- je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on soit sur un CC et un cinéma de périphérie. On peut toujours rêver d'un avenir à la Shoreditch pour Lille-Sud, mais j'en doute. Comment faire pour dynamiser ce quartier par l'implantation "naturelle" de commerces de proximité, d'équipements culturels dynamiques et originaux? Certes le périph' sépare le quartier de Lille-centre, mais est-ce pour ça qu'il ne faut rien faire? Un enjeu, c'est de redonner de la mixité au quartier, de donner envie à des familles ou des personnes "classe moyenne" de s'y installer. La perspective de pouvoir aller au cinéma dans son quartier, de trouver un CC un peu différent des autres (au moins dans son architecture) participent de cette stratégie.

En théorie pourquoi pas, mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça.
J'habite Confluence à 2 pas du centre commercial qui est de même inspiration que Lillenium.
Je ne fréquente quasi-exclusivement que Carrefour et Paul (c'est pas parce que les autres boulangeries du quartiers ne sont pas à la hauteur). Bon aller, de temps en temps je vais au McCafé. Sinon c'est tout. La plupart des clients viennent de l'extérieur. Et le problème c'est que dans ma rue, ça fait des années que des cellules sont vides ou que les commerces ont du mal à se pérenniser.
Le C.C concentre trop de monde et, à l'exception du supermarché et éventuellement d'1 ou 2 boutiques, les boutiques d'un C.C ne répondent pas à la demande locale.
A Confluence, le Cours Charlemagne permet de combler l'offre commerciale, et encore c'est pas folichon par rapport à d'autres artère commerçante de Lyon.
A côté de ça, l'environnement et les équipement publics sont vraiment agréables, ils inventent à la flânerie et pourtant très très peu de badauds se perdent dans les artères commerçantes secondaires.
Quid de Lille-Sud?? En toute honnêteté, vous croyez vraiment qu'un couple va finir sa soirée romantique par une promenade urbaine au Dirty South.

Ensuite, malgré un tramway au pied du C.C, il reste assez mal desservi. LE tram est tout le temps bondé et le Week-end c'est bouché de Perrache jusqu'à Gerland. Car malgré tout, les gens viennent en voiture, se garer à l'arrache n'importe comment dans le quartier. Pourtant la police lyonnaise est assez sévère.

Je suis persuadé que le C.C n'apporte pas autant qu'il laisse envisagé, et tous les habitants de Conflu' pensent pareil.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#869 10-09-2018 17:46:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

ok on peut critiquer les effets pervers d'un CC, et je fais partie de ceux qui trouvent qu'on en a trop, mais quelle aurait été la solution alternative ici? ça peut quand même jouer sur le désir de s'installer pour des urbains. Évidemment, il ne faut pas aller jusqu'à espérer une vie nocturne folichonne ou romantique.

A Lyon, c'est encore un peu le bazar Confluence, Perrache est une horreur quand il faut y transiter, pour moi le quartier n'est pas encore fini et le CC est "en bout de piste" ( bon, il n'est pas particulièrement beau non plus), le musée des Confluences étant encore isolé du reste (du moins la dernière fois que j'y suis passé)

Hors ligne

 

#870 13-09-2018 17:51:56

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

quelques infos supplémentaires sur le nouveau complexe Pathé dans cette vidéo de France3, dont un rendu vu sous un angle différent à 1'12:

Hors ligne

 

#871 13-09-2018 18:59:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

A regarder, il suffira de construire une passerelle au niveau de l'ex futur batiment de logements en cours de destruction, il y a moyen de faire une passerelle sympa, et attirante, qui mène tout droit sur le cinéma et les lieux alentours du Vieux Lille.
Faire un cheminement, type voie verte de la station Porte d'Arras vers la passerelle.

Le soucis de ce type d'aménagement, c'est le soir, les gens iront en voiture et non en transport en commun, la réputation négative de la Porte d'Arras est pugnace, et même personnellement, je ne suis pas tellement à l'aise à cette station.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#872 13-09-2018 20:13:12

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Sa réputation n'est pas usurpée.
C'est une zone de point de vente de drogue presque tolérée tellement les services d'ordre sont débordés.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#873 22-09-2018 17:25:28

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Vitamin'Hey | Lille (Lille-Sud)
ZAC Arras-Europe - Lot 7A

Programme : 18 logements, surface commerciale en rez-de-chaussée
Localisation : rue de la Seine & place de la Garonne - Quartier de Lille-Sud (Lille)
Promoteur : Demathieu Bard
Architectes : RED CAT Architecture
Livraison : 2020

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/6/1537629212-5b0d1d0bd4801960500570.jpg

Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/edit- … 54659.html
Source : http://www.demathieu-bard-immobilier.co … inhey#one!



ZAC Arras-Europe - Lot 10 | Lille (Lille-Sud)

Programme : 26 logements collectifs
Localisation : rue de la Garonne & rue de l'Ancolie - Quartier de Lille-Sud (Lille)
Promoteur :  La Maison Flamande
Architectes : TAG Architectes
Livraison : 2020

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/6/1537632360-capture-d-ecran-2018-09-22-a-18-05-03.png

Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54663.html



ZAC Arras-Europe - Lot 11D | Lille (Lille-Sud)

Programme : 35 logements collectifs + 7 logements individuels
Localisation : rue de la Littorelle & rue du Chevalier Guignette & rue de l'Ancolie - Quartier de Lille-Sud (Lille)
Promoteur : SNI
Architectes : B+B Architectes
Livraison : 2020

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/6/1537632861-18010891-1413021748760085-4946179744521841941-n.jpg

Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54666.html



Résidence étudiante New Wave | Lille (Lille-Sud)
ZAC Arras-Europe - Lot 12

Programme : 131 logements étudiants
Localisation : rue du Faubourg d'Arras & rue de l'Ancolie - Quartier de Lille-Sud (Lille)
Promoteur : Bouygues Immobilier
Architectes : Zig Zag Architecture
Livraison : 2020

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/6/1537633741-ob-42241f-programme-neuf-lmnp-new-wave-lille-chr.jpg

Dernière modification par ML59 (22-09-2018 18:33:11)


Q_DC et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#874 23-09-2018 10:12:05

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

ZAC Arras-Europe | Lille (Lille-Sud)

Un point sur la ZAC Arras-Europe.
Une nouvelle enquête publique est en cours, en effet il était initialement prévu de bâtir environ 85.000 m2, ce sera finalement environ 100.000 m2 qui prendront place entre les faubourgs des Postes et d'Arras.

Deux nouveaux lots sont prévus, les lots 1C et 1D. La construction sur l'emprise du lot 1A se ferra en même temps que ces deux nouveaux projets.

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537690071-diapositive1-1.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537690064-capture-d-ecran-2018-09-23-a-09-57-57.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537690064-capture-d-ecran-2018-09-23-a-09-58-32.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537690063-capture-d-ecran-2018-09-23-a-09-57-10.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537690064-capture-d-ecran-2018-09-23-a-09-59-49.png

Sources :
- Concertation : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … urope.html
- Dossier de concertation : http://www.lillemetropole.fr/files/live … tation.pdf

Dernière modification par ML59 (23-09-2018 10:54:42)

Hors ligne

 

#875 23-09-2018 12:10:40

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 537
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Yoda59 a écrit:

ok on peut critiquer les effets pervers d'un CC, et je fais partie de ceux qui trouvent qu'on en a trop, mais quelle aurait été la solution alternative ici? ça peut quand même jouer sur le désir de s'installer pour des urbains. Évidemment, il ne faut pas aller jusqu'à espérer une vie nocturne folichonne ou romantique.

A Lyon, c'est encore un peu le bazar Confluence, Perrache est une horreur quand il faut y transiter, pour moi le quartier n'est pas encore fini et le CC est "en bout de piste" ( bon, il n'est pas particulièrement beau non plus), le musée des Confluences étant encore isolé du reste (du moins la dernière fois que j'y suis passé)

Des petites structures... comme on en a déjà en centre-ville mais qui ne sont pas forcément attractives...

Cinéma Forever Mouscron
http://media.wonderbox.com/media/catalog/product/cache/278/other/402x269a/9c050e40b5dee1e48c87bbb0841d126d/AJPI31/7/6/766030-bbh8yrv3c7-whr.jpg
http://www.cinemaforever.be/images/cinema-forever5.jpg

7 salles // en centre-ville // 8,25 € pour un prix standard 7 € étudiants

Dernière modification par dldwg (23-09-2018 12:11:15)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact