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Sur le site du STIF :
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Prolong … gne_13.pdf
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Un reportage de 1975 sur le prolongement (achevé en 1980) à Clichy et Asnières qui s'est finalement fait en aérien alors qu'il était prévu dès 1929 de passer sous la Seine et d'avoir une station au "Pont de CLichy".
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … 7500475001
Cette branche de la ligne 13 a toujours été maudite (prolongement reporté de 45 ans, partie en aérien, station supprimée, non reprise par la ligne 14)...
EDIT: lien rectifié
Dernière modification par marco (21-04-2009 19:56:14)
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Un article qui date un peu mais qui reste intéressant :
Bakchich info, 28/01/2009
La RATP veut rééduquer les usagers de la ligne 13
Les 500.000 voyageurs de la ligne 13 n’en peuvent plus. Pas de quoi émouvoir le président de la RATP, qui, lui, veut « responsabiliser » l’usager.
[...]
http://www.bakchich.info/La-RATP-veut-r … 06574.html
Et ce doc là, que certains ont sans doute déjà vu : http://www.bakchich.info/article3280.html
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http://infos.lagazettedescommunes.com/2 … solutions/
Désengorgement de la ligne 13 : Roger Karoutchi réclame d’autres solutions
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Certainement l'une des interventions les moins bête et populiste de Karoutchi sur le sujet des transports en Ile-de-France. Mais bon, je veux pas dire, mais elle manque quand même de profondeur.
Déjà, il faut savoir où se trouve les 93% de saturation de la 14 et connaître les O-D des voyageurs de la 13. Il y a quand même peu de chance que la 14 fasse un appel d'air maissf qui entraînera sa saturation en se branchant en amont de St-Lazare sur la 13. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, les deux lignes sont déjà en correspondance. Deuxièmement, je crois aussi qu'une grande partie du traffic de la 13 n'a pas destination les Halles ou la Gare de Lyon. Bref encore une fois, peu de chance ici de voir la 14 saturée beaucoup plus sur le tronçon centrale qu'elle ne le fera dans le futur.
En plus, c'est pas comme si il n'y avait pas pléthore d'autres actions en cours (prolongement ouest d'Eole et métrophérique) qui amèneront des solutions périphérique à la saturation de la 13 et de la 14.
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Si l'augmentation de la longueur des rames de la 14 est liée à son prolongement (notamment car le prolongement permettra la construction d'ateliers adaptés à la nouvelle taille) alors je ne comprends pas cette intervention.
Le prolongement de la 14 ne va pas saturer la ligne, au contraire.
En plus, plaindre les utilisateurs de la ligne 14, c'est vraiment se moquer des utilisateurs de la 13 qui sont serrés comme des sardines.
Il y a urgence à agir, et justement on peut regretter autant d'années perdues... pour en arriver à un projet de prolongement qui paraît encore très critiquable.
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Pour m'expliquer davantage (message déjà posté ailleurs) :
Il y a un intérêt à ce qu'on prolonge rapidement la ligne 14 (on nouvel entrepôt, meilleure desserte des docks à St Ouen et aussi à terme de St-Denis Pleyel). C'est peut-être pour cela qu'on fait une concertation et non pas un débat public (pour ne pas trop discuter et que les travaux soient lancés rapidement).
Mais est-ce que ces points positifs (qui n'ont pas grand chose à voir avec la désaturation de la ligne 13) vont faire oublier les points faibles du projet actuel ?
Première critique : j'ai constaté à plusieurs reprises, le matin, que les rames de la ligne 13 arrivent déjà pleines à mairie de Clichy... or, d'après le projet, la correspondance avec la ligne 14 se ferait, au mieux, à Porte de Clichy... Du coup, est-ce qu'on aura bien l'effet désaturateur espéré ?? A mon avis pas sur cette branche en tout cas.
Deuxième critique : météoriser une des branches, est-ce que ça entraînera des mois voire des années d'interruption de trafic très pénalisantes ? A mon avis, ça peut avoir bien moins de conséquences qu'on ne le dit.
Petit "remue-méninges" personnel : si on prolonge de St Lazare à Porte de Clichy, ne peut-on pas continuer le tunnel en passant sous le boulevard Jean-Jaurès (on créerait une nouvelle station à mairie de Clichy un peu plus à l'ouest que la station actuelle) jusqu'aux quais de Seine... et reprendre l'ancienne ligne 13 là où elle repasse en surface pour traverser la Seine. Et il ne reste à faire des travaux que sur 3 stations (dont 2 viennent d'être ouvertes au standards ligne 13, quel gâchi!!). On voit bien que, dans ce cas, l'interruption du trafic peut être moins pénalisante car elle ne porte pas sur toute la branche.
Que faire du tunnel actuel sous Clichy qui ne servirait plus à rien ? Et bien je pense qu'on peut tout de suite trouver : le T3 va arriver un jour à Porte de Clichy où il sera connecté au RER C qui continue à faire le tour de Paris au moins jusqu'à la Porte de la Muette. Et bien le temps que ce T3 arrive à Porte de Clichy il doit être possible de changer les rails dans l'ancien tunnel et refaire les quais pour faire passer le T3 et le refaire sortir au niveau des Quais de Seine. Et là le faire longer les quais, soit vers le Pont de Levallois soit vers Asnières (gare) et éventuellement Courbevoie.
Dans cette perspective, à mon avis... même si ça risque de ne pas faire plaisir, la station Brochant pourrait être supprimée (pour en finir définitivement avec l'ex-branche AG). Car à Brochant, on n'est pas très loin de La Fourche, ni très loin de Guy Moquet (sur l'autre branche de la 13) ni de Pont Cardinet (la Région envisage de s'y faire arrêter un train toutes les 2 minutes à destination de St Lazare) ni très loin non plus de Porte de Clichy (là où il ya aura la ligne 14, le RER C et le T3 à plus long terme). Au pire, au doit pouvoir faire une station commune Brochant-Porte de Clichy mais alors les couloirs de correspondance à Porte de Clichy seront longs...
Un petit regret : puisque dans ce schéma on a décalé la station Mairie de Clihy à l'ouest, il faudrait des couloirs permettant de rejoindre très rapidement les actuelles sorties de la ligne 13 (en tout cas des sorties au niveau de la rue Martre). Et puisqu'on a décalé la station à l'ouest, peut-on envisager une correspondance en tunnel entre cette station et la gare de Clichy-Levallois (point de détail car les deux moyens de transport vont à St Lazare).
Alors, qu'en pensez-vous ? Faisable ou non ? Car, comme il a été précisé, ce qui compte avant tout, c'est une désaturation efficace de la ligne 13. Une autre solution existe pour desservir les Docks de Saint-Ouen : la ligne 4, qui serait en correspondance avec la ligne 13 à St Ouen, et du coup améliorerait la desserte de Pleyel au moyen d'une correspondance (et surtout St denis bénéficierait d'une desserte intégrale par la ligne 13 qui lui permettrait de doubler la desserte !) Autre avantage, la ligne 14 ainsi prolongé jusqu'à Asnières-Les Courtilles en correspondance (probablement) avec Arc Express vers St Denis-Pleyel (et peut-être plus tard vers Roissy)... ça ne remet donc pas en cause les projets du STIF ni du métro automatique de Blanc.
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Le Parisien, 19/01/2010
Le débat sur la ligne 13 s’invite à Gennevilliers
La désaturation de la ligne de métro 13 sera débattue ce soir à la mairie. Avec deux projets en concurrence : le prolongement de la 14 et le dédoublement de la 13 .
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 782845.php
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Le Parisien, 5/02/2010
La ligne 13 divise Clichy et Gennevilliers
Rien ne va plus entre les maires de Clichy et Gennevilliers. Raison de la discorde : une opposition sur les solutions à apporter pour désaturer la ligne de métro 13.
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 804317.php
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JDD 1/05/10
La ligne 13 s'équipe de façades de quai
Douze stations vont bénéficier de portes palières. Une parade aux accidents de voyageurs et aux irrégularités. [...]
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Le Parisien, 5/08/2010
Paris : un tronçon de la ligne 13 coupé jusqu’à lundi
La ligne la plus utilisée du réseau parisien va être en partie coupée à partir de ce soir et jusqu’à lundi.Des bus de remplacement vont être mis en place.
[...]
http://www.leparisien.fr/transports/par … 022253.php
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florent92 a écrit:
Première critique : j'ai constaté à plusieurs reprises, le matin, que les rames de la ligne 13 arrivent déjà pleines à mairie de Clichy... or, d'après le projet, la correspondance avec la ligne 14 se ferait, au mieux, à Porte de Clichy... Du coup, est-ce qu'on aura bien l'effet désaturateur espéré ?? A mon avis pas sur cette branche en tout cas.
À la fin de cette année, le système "ouragan" sera mis en place sur la ligne 13, on verra peut-être des amélioration.
Si malgré cela les problèmes de saturation persistent sur la branche d'Asnières … il faudrait envisager des métros-navette entre le terminus d'une branche et la station de correspondance avec la ligne 14. Par exemple les Courtilles <-> Porte de Clichy. Ou bien, faire passer 2 métros sur 3 sur la branche d'Asnières et mettre en place des navettes St-Denis <-> Mairie de St Ouen.
En anticipant pour être prêt dès que le prolongement de la ligne 14 sera ouvert
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Je relis mon post... à l'époque, je proposais de simplifier la ligne 13 en supprimant la branche AG de la ligne 13... imaginable une fois qu'on aurait prolongé la ligne 14 jusqu'à Asnières, sur un tracé parrallèle à la ligne 13 mais un peu plus à l'ouest, en mettant assurant la desserte vers Roissy par une correspondance entre la ligne 14 et le métro automatique de banlieue au niveau d'Asnières. Finalement, a posteriori, je me dis que c'est une solution qui n'aurait pas été mauvaise.
Mais ce n'est pas ce qui est ressorti de la concertation. Il faut voir le bon côté pour St Ouen et St Denis : ces deux villes continueront à être desservies par le M13 par une fréquence réduite de moitié (au lieu d'une fréquence pleine dans la solution ci-dessus), mais s'y ajoutera une desserte pleine par le M14 (avec une seule station pour St Ouen et une seule pour St Denis). Soit !
Sinon, dans le projet finalement retenu, Ouragan devrait effectivement apporter des améliorations, les portes palières sans doute aussi, et on pourra faire des aménagements urbains pour inciter les habitants de Clichy à utiliser le M14 directement (trajet à pied plus long) soit à Porte de Clichy soit à la station Les docks de St Ouen (toutes deux situées en limite de Clichy).
L'autre solution : instituer plus d'arrêts aux heures de pointe à la gare SNCF côté Levallois (elle aussi située en limite de Clichy mais à la direction opposée, ça permet de bien répartir les flux de voyageurs). Le train dessert très rapidement la gare St Lazare (nettement plus vite que le M13 en tout cas, et presqu'aussi vite que le M14).
La solution train n'a, jusqu'à présent, pas été très vivement défendue. Mais aujourd'hui ça me semble nettement plus facile à envisager : il est désormais acquis que le M14 comportera une station à Pont Cardinet. Or le STIF avait un projet de faire s'arrêter nettement plus de trains dans la gare Potn Cardinet... maintenant qu'elle obtient le métro, les arrêts supplémentaires dans la gare SNCF deviennent moins nécessaires et, du coup, il me semble que les efforts peuvent être reportés sur la gare de Clichy-Levallois). A mon avis cette solution mérite vraiment qu'on s'y intéresse et je constate avec plaisir que la ville de Clichy, qui me semblait jusque là assez peu dynamique sur le sujet des transports, semble aujourd'hui nettement plus efficace dans ses arguments pour défendre les utilisateurs de transport en commun. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille cette lecture : http://www.ville-clichy.fr/images/uploa … ag_185.pdf
Quant à la solution des navettes partielles, c'est une solution qui me paraît assez intéressante à creuser, car je ne crois pas trop à un vrai débranchement (on n'a pas profité de la solution du prolongement du M14 pour le faire, j'y crois encore moins à l'avenir). Une idée un peu folle et sûrement très chère (je m'excuse d'avance d'oser rêver un peu) : peut-on envisager que les navettes qui partagent le tunnel du M13 là où il n'est pas commun aux deux branches adoptent la configuration suivante (navré, mais il faut regarder une carte pour comprendre, notamment celle-ci) :
-en provenance d'AG,les navettes pourrait-elle dévier juste avant la station Brochant pour arriver sur le même quai que celui du M13 en direction de Chatillon (court tunnel à créer à cet endroit et configuration du quai à revoir) : l'intérêt c'est que le voyageur qui veut aller jusqu'à Montparnasse pourrait monter dans la navette et attendre le M13 à Brochant, là où les flux de voyageurs seront moins grands (qu'à Porte de Clichy),
- ensuite, après Brochant, le tunnel dédié aux navettes pourrait-il passer sous le tunnel de la ligne 13 pour revenir vers Porte de Clichy ou Mairie de Clichy ?
Variante plus chère mais a priori intéressante : peut-on diriger les navettes, après Brochant, vers Guy Moquet en y assurant (par un partage de quai) une correspondance aisée avec le M13 en direction de St Denis pour offrir une autre correspondance plus aisée qu'à La Fourche ?
J'ai bien précisé que je rêve un peu mais si quelqu'un peut dire si cela semble techniquement faisable (faire passer un tunnel sous un autre et où insérer le tunnelier?) ça m'intéresse car c'est sûrement aussi intéressant qu'un vrai débranchement.
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Peu de succès avec ma question sur le projet de navettes supplémentaires pour permettre une meilleure fréquence notamment aux heures de pointe. L'un d'entre vous me donnera peut-être son sentiment sur ces deux solutions (nettement plus raisonnables que les propositions précédentes) :
Solution 1, on prévoit des navettes supplémentaires pour assurer une fréquence accrue jusqu'à Brochant.
-en provenance d'AG, les navettes sortent de la voie partagée avec le M13 juste avant la station Brochant pour arriver sur le même quai que celui du M13 en direction de Chatillon (quai et station Brochant à aggrandir)
- après Brochant, les navettes empruntent un tunnel (à créer) qui passe progressivement sous le tunnel de la ligne 13 pour aboutir à un tiroir de retournement (NB : idéalement si, en fonction des contraintes de pente, ce tiroir se situe dans le prolongement immédiat mais en dessous de la station La Fourche alors on fait carrément une gare dédiée aux navettes avec une seule voie mais deux quais : les portes des navettes s'ouvrent des deux côtés et chaque quai permet de rejoindre l'un des quais de l'actuelle station La Fourche).
- ensuite, les navettes repartent dans l'autre direction par une deuxième voie : elles viennent s'insérer au niveau de la station Brochant de manière à partager le quai du M13 en direction d'AG (quai et station à aggrandir). Puis, après Brochant, elles réintègrent la voie du M13 direction AG.
Solution 2 (qui nécessite d'agir vite...) : on réserve, sous la station Porte de Clichy du M14 les emprises nécessaires à la construction d'un futur tiroir de retournement pour des navettes de la branche AG du M13 : comme la station Porte de Clichy-M14 a le mérite de ne pas encore exister, ça devrait être assez facile. Dans ce cas Brochant est un peu sacrifiée (mais il y aura le M14 à Pont Cardinet...)
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on dirait qu'on est que nous deux à triper là-dessus ^^
Je pense qu'il faut trouver une solution avec le moins de travaux.
Grâce à Ouragan, un aiguillage et un changement de conducteur, je me demande si il est possible d'organiser des retournements de navette dans une station basique.
D'après carto-métro, même pas besoin de travaux si on fait un retournement à la Fourche (on utilise l'aiguillage au nord de la station sur la branche d'Asnière) ou à la porte de Saint-Ouen.
Un inconvénient : on ne dessert qu'un seul quai. Mais bon tant que ça n'arrive pas à une station en correspondance avec la ligne 14 ça devrait aller.
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Une super idée, les navettes, mais j'imagine que les métro "continuant" risquent de poireauter à La fourche le temps que la navette précédente se retourne. Ça risque de limiter la fréquence.
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Oui, c'est ce qu'il faut éviter.
Avec la mise en place d'Ouragan, il est prévu un métro toutes les 90 secondes sur le tronc commun. Du coup sur chaque fourche la fréquence est divisée par deux : 180 secondes.
Sur une fourche équipée de navettes, la fréquence revient à 90 secondes.
Donc une navette aura moins de 90 secondes pour être retournée.
90 secondes, c'est la fréquence maximum du métro de Rennes, justement pour cause de retournement à un terminus. Comme les rames de Rennes sont beaucoup plus petites, ça serait plus long pour la ligne 13 …
Je crois que je viens d'enterrer mon idée
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Et la réservation d'un espace au-dessous des quais de la station M14 à Porte de Clichy (on pourra plus tard y construire une station sous la forme d'un tiroir de retournement avec un quai de chaque côté) ?
Ca vous semble possible ? et représenter un coût suffisamment bas pour le prévoir ab initio ?
La solution "Porte de Clichy" a quand même une limite : les navettes ne seraient utilisées que par les personnes qui souhaitent emprunter la ligne 14 ou se rendre dans ce quartier.
La solution "La Fourche" donne plus de possibilités : on peut y rattraper la ligne 13 à un endroit où elle est à fréquence pleine vers le sud, et a une seconde direction vers le nord.
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(L'autre solution, c'est la réutilisation de la PC ?)
Je pense que, déjà, avec la M14 et le Grand Paris Express s'il est bien réalisé (correspondance avec les deux branches, ce qui n'est pas le cas pour le moment), la charge de la M13 sera plus suportable.
Sinon, je crois que la seule solution sera le débranchement pur et simple, soit à la sauvage à La Fourche, mais peu probable car politiquement dangereux, soit plus raffiné, avec envoi à Haussmann-St-Lazare (le plus probable) ou à Magenta pour une fusion avec les lignes bis (ce qui donnerait naissance à une ligne intéressante car pas trop courte).
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Hugues75 a écrit:
Je pense que, déjà, avec la M14 et le Grand Paris Express s'il est bien réalisé (correspondance avec les deux branches, ce qui n'est pas le cas pour le moment), la charge de la M13 sera plus suportable.
Le problème, c'est que florent92 a remarqué que les rames de la ligne 13 sont pleines avant la station Porte de Clichy, donc la ligne 14 ne changera rien là-dessus :/. Mais Ouragan le pourrait.
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Hugues75 a écrit:
le Grand Paris Express s'il est bien réalisé (correspondance avec les deux branches, ce qui n'est pas le cas pour le moment)
Non, Hugues, ce n'est pas vrai.
Dans le projet actuel le Grand Paris Express a une correspondance avec chacune des deux branches de la ligne 13.
Et il a aussi une correspondance avec toutes les ligne Transilien qui passent en gare d'Asnières-sur-Seine, ce qui peut contribuer à décharger les trains au niveau de cette gare (qui peut elle aussi contribuer à décharger le M13).
Donc le Grand Paris Express apportera bien une amélioration, que je serais malgré tout incapable de chiffrer.
djakk a écrit:
les rames de la ligne 13 sont pleines avant la station Porte de Clichy, donc la ligne 14 ne changera rien là-dessus
Si, si... la ligne 14 aura quand même un effet... mais s'il n'est pas très précisément perceptible.
Le M14 comprendra une station au sud de Clichy (Porte de Clichy), une station à l'est de Clichy (Docks de St Ouen). Par ailleurs, le M14 comprendra aussi une station à Pont Cardinet et j'espère que cette station, en rendant moins nécessaire l'augmentation de la desserte de la gare SNCF Pont Cardinet, permettra d'ouvrir la voie à une meilleure desserte de la gare SNCF à l'ouest de Clichy (en bordure de Levallois).
Bref, à horizon 2020, les Clichois pourraient être incités à ne plus se rendre vers le centre de la ville, pour prendre le M13 à Mairie de Clichy, mais vers l'est, vers le sud ou vers l'ouest pour prendre directement un autre mode de transport (M14 ou Transilien) qui mène rapidement à St Lazare. C'est déjà un mieux.
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Dans le projet actuel le Grand Paris Express a une correspondance avec chacune des deux branches de la ligne 13.
En fait non : le Grand Paris Express s'arrêtera à Pleyel, mais il s'agit de la gare du RER D, pour assurer la correspondance avec la M14. Or, comme la carte ne montre qu'un arrêt à St-Denis...
Dernière modification par Hugues75 (11-02-2011 19:17:26)
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A mon avis, l'arrêt assurera la correspondance avec le RER D ET la ligne 13. Je n'imagine même pas que les discussions sur cette station du Grand Paris Expres ait une autre issue. Même si les couloirs sont longs.
Pour être plus précis : en arrivant des Grésillons jusqu'au niveau de Pleyel, le Grand Paris Express arrivera en perpendiculaire par rapport à la gare du RER D et la station du métro automatique sera 20m en sous-terrain, donc avec de grands escalators, une batterie dans chaque direction, on relie le M13 d'un côté et le RER D de l'autre.
Il faudra en tout cas le demander !
Dernière modification par florent92 (11-02-2011 23:50:35)
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florent92 a écrit:
A mon avis, l'arrêt assurera la correspondance avec le RER D ET la ligne 13. Je n'imagine même pas que les discussions sur cette station du Grand Paris Expres ait une autre issue. Même si les couloirs sont longs.
500 mètres entre les 2 quand même :/ (http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … 8c4c486eef)
Il faudrait presque 2 stations.
Entre Montparnasse et Bienvenüe c'est "seulement" 300 mètres et ça paraît bien long.
florent92 a écrit:
Si, si... la ligne 14 aura quand même un effet... mais s'il n'est pas très précisément perceptible.
Le M14 comprendra une station au sud de Clichy (Porte de Clichy), une station à l'est de Clichy (Docks de St Ouen).
Mais oui tu as raison !
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djakk a écrit:
500 mètres entre les 2 quand même :/ (http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … 8c4c486eef)
Il faudrait presque 2 stations.
Entre Montparnasse et Bienvenüe c'est "seulement" 300 mètres et ça paraît bien long.
Je comprends tout à fait l'argument, ce n'est pas une correspondance immédiate, et c'est dommage.
Mais il me semble qu'on peut quand même imaginer une correspondance. Et les couloirs de correspondance devraient quand mêmeêtre (certes seulement un peu) moins longs qu'à Montparnasse.
Si on positionne la gare dans le triangle représenté par les lignes bleues et violettes, et juste à l'ouest des voies ferrées, et qu'on fait un escalator en bout de quai vers l'est (RER D), et un escalator en bout de quai de l'autre côté vers l'ouest, alors le couloir de correspondance à proprement parler vers la ligne 13 devrait faire dans les 200 mètres. C'est certes (très) long (et cher à réaliser j'imagine), mais au moins la correspondance est imaginable.
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