Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Défiance entre la Région et la RATP... Personnellement, je ne suis pas convaincu que les discussions sur la prolongation du M14 retardent inévitablement le démarrage des travaux... Si l'Etat et la Région sont d'accord, alors pourquoi ça bloquerait ?
Le Parisien (vu dans le cahier central de l'édition Val de Marne) - 27/04/11
ANNICK LEPETIT - La ligne 13 n'est pas la priorité de la RATP
Les projets de prolongation de la ligne 14 vers le nord ne sont-ils pas une bonne nouvelle pour la ligne 13 ?
La prolongation de la ligne 14 jusqu'à Saint-Ouen a été décidée par les élus de gauche du Stif en avril 2008 pour désaturer de 25 % la ligne 13 et je me suis battue pour. Elle permet en outre de desservir de nouveaux quartiers de Paris (Cardinet, Batignolles), de Clichy et de Saint-Ouen [...] la prolongation est désormais prévue jusqu'à Pleyel et la RATP parle maintenant d'aller jusqu'à Roissy. Un pas en avant, deux pas en arrière, on retarde d'autant les travaux alors que la désaturation de la ligne 13 est la priorité pour les usagers. [...] Si l'on prolonge [la ligne 14] jusqu'à Saint-Ouen, Pleyel ou Roissy, on n'obtient pas la même désaturation. Plus vous prolongez une ligne, plus il y a de monde : la ligne 14 prolongée jusqu'à Roissy ne pourra pas désaturer la ligne 13.
Pierre Mongin vient de m'envoyer les études techniques qui disent maintenant le contraire. Je crois en définitive que la ligne 13 n'est pas la priorité de la RATP.
Même chose pour Ouragan, ce système informatique qui doit permettre de faire circuler les trains de la ligne 13 de façon plus rapprochée. La RATP m'a d'abord expliqué que cela avait échoué puis que ce serait en place pour 2013. Les usagers de la 13 sont considérés comme des voyageurs de seconde zone.
La situation semble même en désespérer certains... mais là, visiblement ce n'est pas que par la faute de la RATP... visiblement, c'est à cause du du choix qui a été fait de ne pas météoriser une des deux branches (mais là, on revient sur le passé : idéalement, il aurait fallut l'envisager avant le prolongement de la branche AG du M13!! Le M14 aurait alors pris un tout autre chemin).
Patrice Leclerc réclame une ligne 13 bis
Lien vers sa contribution sur mediapart
Dernière modification par florent92 (27-04-2011 17:35:15)
Hors ligne
Comme on l'a dit sur le thread Grand Paris Express, le projet exclut en effet une correspondance entre le nouveau réseau et la ligne 13 à Pleyel. Ou plus précisément, elle n'apparaît ni sur le plan, ni dans le texte...
Hors ligne
L'installation des mini-portes palières se poursuit :
http://lejsd.com/index.php?s=21&l=f … mp;llink=1
à Saint-Denis, aux stations Porte de Paris et Basilique.
Pour la première fois un article explique à quoi ça sert vraiment = à permettre aux trains d'entrer et de sortir plus rapidement, donc de gagner du temps.
Dernière modification par djakk (17-07-2011 18:55:45)
Hors ligne
Avec les intempéries d'hier après-midi sur Paris, la ligne 13 a été interrompue en raison d'inondations.
On peut voir une vidéo assez impressionnante de l'eau qui déboule sur les quais :
Ainsi que ce matin, la trace du niveau de l'eau hier à Guy Moquet : 70cm.
http://twitpic.com/61zs1f/full
Hors ligne
Je me souviens d'une inondation similaire à St-Lazare, peut-être durant les travaux de la M14.
Hors ligne
Publicité
Le conseil municipal de Saint-Denis font des demandes au STIF et au Grand Paris pour lutter contre la saturation de la ligne 13 :
http://www.lejsd.com/index.php?s=21& … de=mainBox
Parmi les demandes, une idée simple mais intéressante : ne plus rabattre systématiquement les voyageurs des lignes de bus sur la ligne 13, en prolongeant certaines lignes dans Paris. Bon en fait pas si simple que ça, car il faudrait un itinéraire de voies bus "à l'épreuve des bouchons" entre Saint-Denis et Paris …
Mais ça semble faisable dans le court terme, en attendant 2017 et sa ligne 14.
Dernière modification par djakk (28-09-2011 00:17:14)
Hors ligne
A noter également, depuis le 5 septembre, le prolongement de la ligne de bus 341 de Clichy à Charles de Gaulle-Etoile. Son trajet passe dorénavant par:
- Porte de Clignacourt (M4),
- Porte de St Ouen (M13),
- St Ouen (RER C),
- Mairie de Clichy (M13),
- Gare de Clichy-Levallois (Transilien L),
- Pereire (RER C),
- Ternes (M2)
- Charles de Gaulle-Etoile (M1, M2, M6, RER A).
J'ai l'impression que cette ligne est vraiment destinée aux clichois puisqu'entre Mairie de Clichy et Etoile, il n'y a que 3 arrêts sur 11 possibles.
Plan de la nouvelle ligne de bus 341.
Communiqué de presse de la ville de Clichy.
Dernière modification par marco (03-10-2011 10:22:10)
Hors ligne
Je croayais que le réseau de bus avait déjà été redéployer pour éviter le repport automatique des passagers sur le métro.
http://www.metro-pole.net/actu/article975.html
Hors ligne
C'est dommage une fréquence inférieure à 10 minutes en fin d'après-midi.
Je sais que la saturation est sans doute plus faible le matin, mais il me semble que c'est en faisant un moyen de transport compétitif matin ET soir qu'on incite le plus les voyageurs à l'utiliser. Affaire à suivre...
Hors ligne
Objectif 13 : acte II
Alors que l’installation de portes palières sur le tronçon central de la ligne 13 se poursuit pour tenter d’y rétablir un semblant de régularité, le STIF a décidé d’améliorer le service de quatre lignes d’autobus en banlieue nord-ouest de Paris afin d’offrir une alternative aux voyageurs de ce secteur.
[...]
Dernière modification par marco (03-10-2011 10:24:01)
Hors ligne
Ca je savais ou elles étaient rénovées.... En revanche il me semblait que au départ elles étaient tracctées par voie ferrées.
Hors ligne
Tractées par voies ferrées, impossible ! Les Parisiens craignaient que les Prussiens amènent des trains militaire à leur station de métropolitain, l'écartement des voies du métro est différent de celui des voies ferrées RFF …
(oups j'ai dit une bêtise, merci TomTom …)
Dernière modification par djakk (07-03-2012 21:30:45)
Hors ligne
L'écartement est normal, mais le gabarit est plus petit. De sorte que les trains ne peuvent circuler dans les tunnels de métro. Mais il me semble que c'était plutôt dirigé contre les compagnies de chemin de fer que contre une invasion prussienne.
Hors ligne
Exact
C'était une zizanie entre "métro nombriliste du parisien qui sort pas de Paris" ou projet plus globale "sorte de RER" (comme ) Londres. On a donc choisi la 1) avec écartement identique, mais plafond et murs des tuennels plus proche... Si un un train SNCF s'y avanture, ca fera "prouch".
Pour en revenir au M13, c'est lors d'une visite du site de maintenance de la ligne 7, ou un agent nous avait dit que il manquait actuellement des rames à la ligne 7, temporairement transférées sur la 13 pour compenser les rames manquantes en rénovation dans le sud (il nous a dit qu'elles étaient acheminées par train).
Hors ligne
09 septembre 2012, par Olivier Razemon
L’enfer de la ligne 13, il paraît que c’est fini
Elle symbolise à elle seule la galère des transports parisiens, voire, à l'échelle du pays, le cauchemar quotidien des déplacements entre domicile et travail. Prononcer son nom, murmurer son chiffre porte-malheur, c'est déjà mettre un pied en enfer. Les habitués de la ligne 13 de la RATP, l'une des plus chargées du réseau, redoutent la promiscuité, la chaleur, les retards. Ils connaissent par cœur les annonces signalant une suspension temporaire du trafic
(...)
Hors ligne
Ah, bon, alors s'il n'y a plus de problèmes...
Parfois, je me demande si ceux qui tiennent de tels discours prennent le métro ! Parce que ça tombe bien, j'ai justement pris la M13 ce vendredi soir à 15h30 (Plaisance => Liège), pourtant pas sur la partie la pire, qui se trouve clairement rive droite, en particulier au nord de St-Lazare ; jusqu'à Invalides / Champs-Elysées-Clémenceau, cela va, mais après Miromesnil, c'était franchement l'horreur (cela faisait 2 mois que je n'avais pas pris le métro, j'avais presque oublié ). A tel point qu'en ayant dû refaire ce trajet (dans les 2 sens) quelques heures plus tard, j'ai préféré aller jusqu'à Champs-E. à pied.
PS : précision, j'habite au métro Liège.
Dernière modification par Hugues75 (10-09-2012 13:32:25)
Hors ligne
Quand tu dis "c'était l'horreur", c'est que c'était blindé de monde ? Il n'y a pas eu d'interruption de trafic, ou de ralentissement ?
Le jeune directeur de la ligne 13 parlait juste de la régularité, pas de la sur-fréquentation.
Hors ligne
Ca roulait lentement parce que les trains sont très remplis, ce qui nécessite forcément du temps à charger décharger...
En gros, c'était ça dans les trains :
http://www.metro-pole.net/actu/article410.html
(voir la 1re photo).
Hors ligne
Inauguration du nouvel aménagement culturel de la station de métro Liège à Paris
REGIONS | mardi 13 novembre 2012 à 14h07
Le métro parisien avait des accents liégeois ce mardi matin à l'occasion de l'inauguration officielle du nouvel aménagement culturel de la station Liège, située sur la ligne 13, entre la Porte de Clichy et la gare Saint-Lazare, dans le nord-ouest de Paris.
Ouverte en 1911 et initialement dénommée "Berlin", cette station de métro a été rebaptisée "Liège" en décembre 1914, en hommage à la résistance de la Cité ardente face à l'envahisseur allemand.
[...]
Hors ligne
A ce propos, une (charmante) journaliste belge de la RTBF m'a interviewé cette semaine (sur ses quais) à propos du nom de la station : est-ce que je connaissais le nom de la station, est-ce que je savais pour quelles raisons elle s'appelait ainsi, etc.
Bon, évidemment, étant tout à la fois historien ET intéressé par les TC ET habitant le quartier depuis 35 ans (wow, déjà !), ce n'est pas ce genre de questions qui me pose problème !!!
Dernière modification par Hugues75 (24-11-2012 17:08:42)
Hors ligne
C'est clair qu'elle ne pouvais pas mieux tomber que sur toi. As-tu été diffusé ?
Hors ligne
En fait, je ne sais pas...
Hors ligne
http://www.rtbf.be/video/detail_la-stat … id=1782986
En lien avec ce que je marquais juste avant ! Un couple d'amis belges m'a envoyé ceci, comme j'habite le quartier. Finalement, je n'apparais pas dans la vidéo. Ils ont préféré ne mettre que des voyageurs ignorant tout de cette histoire...
Dernière modification par Hugues75 (25-12-2012 12:16:23)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Publicité