PSS

Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

#26 31-08-2006 23:43:35

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Tout ceci est un peu oiseux car on sait parfaitement qu'on ne ressuscitera pas le traité de 1532, mais j'ai trouvé une analyse intéressante et fort documentée, qui tente de démontrer que les députés présents à Paris lors de la nuit du 4 août ne pouvaient pas, sur le plan juridique, annuler le traité d'Union de la Bretagne et de la France, ce que seuls des Etats de Bretagne auraient pu faire. Voir http://membres.lycos.fr/labretagneprofo … hapitre=28 pour ceux que les arguties juridiques divertissent...

Ernest Renan disait que l'oubli de certains pans du passé est nécessaire pour construire une Nation. Aujourd'hui, c'est Renan qui est oublié et toutes les mémoires resurgissent...  F8

Hors ligne

 

#27 01-09-2006 15:27:36

Tomtom2rennes
Membre
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 34

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Ca n'a pas grand interet pratique de toute facon... Mais c'est interessant. Il est interessant de constater que cette these n'a pas ete redigee a des visees nationalistes mais reformistes. Si le traite est toujours valable, ca signifie qu'on peut l'invoquer devant une juridiction internationale. L'auteur rappelle avec justesse que la population bretonne, diaspora comprise, est egale a celle de la Belgique ou des Pays-Bas et depasse largement nombre de d'etats d'europe de l'est. Entre 8 et 10 millions.

Il n'est pas question de se lancer dans une lutte nationaliste aussi inutile que stupide, mais force est de constater que la construction des collectivites locales ne fonctionne pas de maniere satisfaisante. La reconnaissance de la valeur juridique du traite ne donnerait-il pas a une majorite reformiste issue d'elections regionales un moyen de pression supplementaire pour engager une reforme insitutionnelle? Cette reforme, elle peut avoir lieu rapidement, dans le cadre institutionnel francais. Il suffirait de reunifier la Bretagne historique pour donner a la region une coherence territoriale, economique et politique. Et de fusionner dans un second temps region et departements. Ainsi nous pourrions disposer d'une veritable institution democratique locale capable de mener des politiques coherentes dans des domaines varies: education, transport, economie... Une telle reforme, locale, pourrait entrainer une reflexion globale sur le decoupage administratif des collectivites locales. Loin du nationalisme, il ne s'agit que de gerer les choses au niveau le plus efficace.

Hors ligne

 

#28 03-10-2006 10:30:40

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Nouveau logo de la région :
http://img137.imageshack.us/img137/2959/7864a82370oc6.th.jpg


http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/P … suelle.pdf

..pas très original. C6

Hors ligne

 

#29 03-10-2006 10:36:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Mouais...  E7 C'est surtout une charte graphique complète, à ce qu'on dirait...

Je ne comprends toujours pas, pour avoir travaillé dans la communication, qu'on utilise plusieurs nuances de bleu et pire encore, du violet dans un logo : à passer en quadri, c'est un cauchemar, on n'arrive jamais à obtenir la couleur originale (le violet vire au marron une fois sur deux et le bleu est toujours trop foncé ou trop clair...)

Le commentaire institutionnel du logo :

Sa symbolique repose sur l’idée du rayonnement et de l’écho. Les courbes verticales évoquent l’estuaire et
l’ouverture sur l’océan (en bleu) et les territoires de l’intérieur (en vert) irrigués par la Loire et ses affluents. Le nom de la Région s’inscrit naturellement dans l’axe horizontal de la Loire. En lecture de gauche à droite, le logo traduit un mouvement vers l’avant. Il évoque une focale, symbolisant à la fois la diffusion et la concentration des énergies : deux modes d’actions propres à la Région des Pays de la Loire. La concentration trouve par exemple son sens dans le rôle de rassembleur que tient la Région au travers des pôles de compétitivité, la diffusion peut être illustrée par son action sur l’élévation de la connaissance et de la culture, avec ses actions dans les lycées ou le développement d’une manifestation sur l’ensemble du territoire, telle que « la folle journée ».

Disons pour résumer que de loin, on reconnaîtra facilement les deux traits  A10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 12-12-2006 10:48:59

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Portrait démographique de la France en 2030

Selon une étude de l’INSEE à paraître aujourd’hui, la population de la France métropolitaine devrait continuer à se concentrer dans le Sud et l’Ouest. Les Pays de la Loire seraient parmi les Régions à plus forte hausse démographique. La croissance du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus y serait aussi particulièrement forte. En 2030, les personnes âgées de 80 ans et plus constitueront 7,2 % de la population nationale contre 4,5 % actuellement.

Ouest-France, 12/12/2006

Hors ligne

 

#31 12-12-2006 19:38:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

En lecture de gauche à droite, le logo traduit un mouvement vers l’avant.

Et ils sont au courant que généralement le français se lit de gauche à droite ? Bref y a rien d'exceptionnel à écrire Pays de la Loire de gauche à droite et donc de le lire de gauche à droite ! De là à dire que ça traduit un mouvement vers l'avant, c'est un peu abusé. Et l'arabe traduit un mouvement vers l'arrière ???  A8

Quant au traité de 1532 de nombreux textes sont passés par là et notamment la Constitution de 1958 qui proclame que la République est une et indivisible. Autrement dit, ce Traité est désormais caduque (enfin, il l'est depuis un moment !) puisque la Bretagne et la Loire-Atlantique sont considérés comme des territoires de la République et que la Constitution s'y applique à ce titre.

Pour en revenir au débat sur Nantes en Bretagne. Je suis pour sans l'être vraiment. Pour parce que c'est vrai qu'historiquement Nantes est en Bretagne. Et puis en même temps, c'est assez effrayant de se retrouver une région si culturellement marquée réunifiée. Comme je l'ai dit, la République est indivisible et avec une Bretagne comme celle-là on peut craindre qu'elle prenne encore un peu plus de poids et surtout les sentiments nationalistes. C'est d'ailleurs très certainement ce qui explique le texte qu'a adopté Pétain en 41 et le fait qu'on ne soit jamais revenu dessus depuis ! Et puis ça marque une sorte de manque de respect pour les autres départements qui vivent avec Nantes, qui finalement se détournerait d'eux... Angers, Le Mans etc. c'est loin d'être des boulets ! Et puis si le critère historique devrait à lui seul justifié la réunification de la Bretagne, encore faudrait-il savoir si la toute la Loire-Atlantique était dans le territoire ducal de Bretagne. Or j'en doute.

Concernant la capitale unique. Même si Nantes survivrait sans, le pouvoir administratif est un élément essentiel pour une grande ville, ne serait-ce que pour avoir une certaine visibilité : Strasbourg sans le Parlement européen ça ne serait pas la ville que l'on connait aujourd'hui. Cet aspect de capitale, c'est exactement ce qui manque à Reims et donc à toute la Champagne : pour Reims, être une capitale, et pour la Champagne, avoir une véritable capitale.

Hors ligne

 

#32 12-12-2006 20:24:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

MiKL-One a écrit:

encore faudrait-il savoir si la toute la Loire-Atlantique était dans le territoire ducal de Bretagne. Or j'en doute.

Si cela peut ôter un doute... A7

--> http://www.putmap.com/imag4414.jpg

(carte Jean Lattré / Rigobert Bonne, Paris, 1783)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#33 12-12-2006 20:26:59

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Ne me ditant pas que vous avez le même problème que le Normandie ?

Réunification ou pas, et quel prefecture regionale? Rennes ou Nantes ?

Que deviendrait la region pays de Loire ? Quel prefecture régionale ? Le Mans, Angers   D3


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#34 12-12-2006 21:12:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Si, c'est latent, mais ceci concerne surtout les Nantais et autres habitants de Loire Atlantique. C'est un problème entre eux et leur conscience. Les Vendéens se prennent aussi pour des Chouans de temps en temps et certains rêvent d'intégrer une entité autonome, ou plus souvent de regagner le Poitou. Les Angevins s'en torchent méchamment. Si la Normandie redevient une, alors pourquoi ne pas englober le nord de la Mayenne et de la Sarthe (le Perche) ? Le reste du Maine est tiraillé vers le bassin parisien.

Reste l'Anjou. Ni Bretagne, ni Poitou, ni Maine, ni Centre. Si Nantes redevient la capitale du monde (breton), Angers devient de fait capitale d'une entité médiocre constituée du 72 + 53 (voire + 85). Médiocre car sans identité historique, et puisqu'on disloque le tout, je ne vois pas dans quelle mesure un Manceau ou un Lavallois auraient à subir l'humiliation d'être soumis politiquement à Angers ( D6 ). Mais bon, à ce train, on en arrive à la négation de l'Unité de la République. Auquel cas on pourra disloquer encore bien des territoires. Vivement que la France redevienne telle qu'elle était en 1420, après tout, comme ça nombre d'ex-Français pourront ête fiers de ranimer les guerres territoriales au nom de la religion...  E1  D6  D7 (Ah, l'Empire Anglo-Normand...)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#35 12-12-2006 21:15:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

http://morel.and.co.free.fr/atlas/carte09.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#36 12-12-2006 21:58:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Oh non... j'ai pas envie de repartir dans une telle discussion, j'ai déjà donné F7

Alors, quand même :

1. Mon post ne visait qu'à ajouter une précision historique, suite au post de MiKL-One, car si on peut avoir des vues opposées sur l'avenir, on peut tout de même s'entendre sur l'Histoire, non ? A7

2. L'opinion des Nantais, cela ne veut rien dire : certains se sentent bretons d'autres non. Et quel que soit ce sentiment, certains veulent un redécoupage d'autres non (et les raisons ne sont pas seulement sentimentales).

3. Ce qui est vrai en revanche, c'est que Nantes est tiraillée entre les deux régions, entre les cultures ligérienne et bretonne. Si vous voulez mon opinion, si redécoupage il y a, je serais favorable à une euro-région Grand-ouest composée des PDLL et de la Bretagne (oui, redécoupage ne sous-entend pas nécessairement division, ni visée historiciste). Cet ensemble aurait (d'un point de vue nantais, un Brestois ne sera peut-être pas d'accord) une grande cohérence territoriale, hormis peut-être pour la Sarthe qui lorgne davantage vers le bassin parisien. Et je précise aussitôt que je me fous comme de l'an 40 que cette hypothétique euro-région ait ou non Nantes pour capitale. Cette volonté d'hégémonie que l'on prête aux Nantais, ça me gave (c'est vraiment assimiler la com' institutionnelle, évidemment arrogante, avec l'opinion du plus grand nombre).


P.S. : on peut remettre en cause la pertinence du découpage actuel et revenir sur les conditions dans lesquelles il est intervenu (diviser les régions pour faire prévaloir la nation, entre autres), tout en restant pragmatique pour l'avenir. Il ne s'agit pas d'exprimer une quelconque nostalgie teintée de rancoeur à l'égard de la nation. Il s'agit simplement de réaliser que la nation comme les régions (provinces) sont des constructions historiques et culturelles, et qu'aucune ne va de soi.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#37 12-12-2006 22:06:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Pour une euro-région, je serais d'accord aussi - genre Bretagne/Pays de Loire / Centre ou quelque chose dans ce goût-là, qui aurait une cohérence, ceci inscrit dans un plan national d'euro-régionalisation.

Pour l'hégémonie nantaise, je précise effectivement qu'il s'agit bien d'une question de communication institutionnelle et de démagogie pur jus -genre le bilinguisme des panneaux de noms topologiques - qui ne s'applique pas à tous les Nantais, j'en ai bien des exemples. Et pour dire le fond de ma pensée, cette histoire de redécoupage territorial ne me fait ni chaud ni froid à l'échelon local. Par contre, cela me révolte quand cela exalte des particularismes de clocher - et c'est donc à Geo que je répondais - qui reviennent sur le fond même de la République.

Bref bref, je me voulais provoquant, voire de légère mauvaise foi ( A5  E1  D6 ) mais pas au point de rallumer la guerre de 100 ans.  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#38 12-12-2006 22:22:46

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 902
Photos: 4

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Mon opinion sur la question est contenue dans ma signature.
Il est temps d'en finir avec cet héritage pétainiste et de redonner à la Bretagne sa capitale historique et le département qui va avec !

Et une euro-région ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Centre), si je puis me permettre, c'est vraiment débile comme idée.
Hier les régions étaient définies par l'histoire et par l'héritage culturel, aujourd'hui elles le sont par les aires d'influence des grandes villes de leur réseau urbain. Dans les deux cas, une euro-région grand ouest n'a absolument aucune cohérence.

Une "euro-région" grand ouest souffrirait de plus d'une profonde absence d'identité (comme les Pays de la Loire aujourd'hui, mais puissance 10), qui la rendrait totalement inexistante en Europe, malgré sa taille et son poids démographique.
Pour qu'une région soit puissante, il faut qu'elle puisse être identifiée, il faut qu'elle ait une identité. Agglomérer des régions entre elles pour cumuler leurs effectifs démographiques afin d'augmenter leur poids et leur visibilité n'a absolument aucun sens et aucune efficacité.

Hors ligne

 

#39 12-12-2006 23:08:34

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Je vois surtout que je n'aurais jamais dû répondre à Geo...  Ca m'apprendra à tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de parler. D10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#40 13-12-2006 00:11:22

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

MyNight a écrit:

Je vois surtout que je n'aurais jamais dû répondre à Geo...  Ca m'apprendra à tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de parler. D10

oui, tu as mis le doigt sur quelque chose là,.... où le pied dans la merd... A10 D7

Hors ligne

 

#41 13-12-2006 16:43:53

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

le renard des volumes a écrit:

Si cela peut ôter un doute...

Désolé mais avec ces cartes et leur précision j'ai encore un léger doute pour certains territoires. Mais bon...

Cette volonté d'hégémonie que l'on prête aux Nantais

Si hégémonie signifie arrogant pour toi, alors nous avons la même réputation à Bordeaux. C'est certainement parce que Nantes et Bordeaux sont les plus belles villes du monde  A5

MyNight a écrit:

Pour une euro-région, je serais d'accord aussi - genre Bretagne/Pays de Loire / Centre ou quelque chose dans ce goût-là, qui aurait une cohérence, ceci inscrit dans un plan national d'euro-régionalisation.

Pour la cohérence de cette eurorégion je pense qu'il faudrait revoir la copie et exclure la région Centre. Et puis Brest et le Mans n'ont pas forcément grand-chose à faire ensemble. Mais c'est certainement une idée à creuser puisque les relations sont de plus en plus étroites entre les deux régions.

GM a écrit:

redonner à la Bretagne sa capitale historique et le département qui va avec

T'as décidé de faire de l'humour ou bien ? Historiquement, la Bretagne a toujours hésité entre Nantes et Rennes. Donc de quelle capitale tu parles ? Et quelque soit ta réponse, elle sera historiquement contestable. Donc l'Histoire pour fixer la capitale n'est pas bonne conseillère ! Ah j'oubliais... Le Château des Ducs de Bretagne est à Nantes. Oui très bien et le Parlement ? Bref, bon courage si tu veux te lancer dans la capitale la plus historique que l'autre !

Hier les régions étaient définies par l'histoire et par l'héritage culturel, aujourd'hui elles le sont par les aires d'influence des grandes villes de leur réseau urbain. Dans les deux cas, une euro-région grand ouest n'a absolument aucune cohérence.

Quant à l'histoire qui fait les régions, c'est plus l'histoire de qui est arrivée le premier : l'oeuf ou la poule ! Est-ce l'histoire qui fait les régions ou les régions qui font l'histoire ? A l'origine du duché de Bretagne, ce duché n'avait aucune histoire propre, ce qui est logique puisqu'il n'existait pas avant. Donc l'histoire n'est pas un bon argument pour Nantes en Bretagne je trouve. Et si on se fie aux aires d'influences tu te nie toi-même GM puisque Nantes a certainement moins d'influence en Bretagne que Rennes, tout comme Rennes a certainement moins d'influence en Pays de la Loire que Rennes. Les aires d'influence semblent donc, selon moi, justifier l'existence de deux régions distinctes....

Une "euro-région" grand ouest souffrirait de plus d'une profonde absence d'identité

On en revient au problème de l'oeuf et de la poule. A l'origine, le duché de Bretagne n'avait pas d'identité puisqu'il n'existe pas depuis le big bang. Donc une identité, ça se fabrique, ca ne vient pas comme ça parce qu'Anne est touchée par la grâce divine et hop une identité bretonne et des routes gratuites... Merveilleux ! Le monde des Bisounours c'est la prochaine à gauche !  A8
Et entre nous, l'eurorégion que propose MyNight englobe un quart de la france, tu crois vraiment qu'un quart de la France n'a aucun poids ???

Agglomérer des régions entre elles pour cumuler leurs effectifs démographiques afin d'augmenter leur poids et leur visibilité n'a absolument aucun sens et aucune efficacité.

C'est pourtant comme ça que s'est construite la cinquième puissance mondiale... Bizarre, non ? C'est aussi comme ça que tend à se constituer le premier marché unique mondial et première puissance commerciale : l'UE... Encore bizarre. Alors toujours convaincu par cette thèse GM ?

MyNight a écrit:

genre le bilinguisme des panneaux de noms topologiques

A Nantes aussi il y a ça, comme à Rennes ? Si c'est en breton, c'est le genre de truc qui m'énerve...  D10

Hors ligne

 

#42 13-12-2006 17:12:52

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

MyNight a écrit:

Je vois surtout que je n'aurais jamais dû répondre à Geo...  Ca m'apprendra à tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de parler. D10

MDR. Je t'ai fait relancer un débat qu'il fallait éviter ? Désolé alors. E8  A10

C'est excatement le même conflit que pour la Normandie  F7


Bon que pensez vous d'unifier la Bretagne et la Normandie avec le Mont Saint Michel pour capitale ?  D2


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#43 13-12-2006 19:07:48

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

geo a écrit:

Bon que pensez vous d'unifier la Bretagne et la Normandie avec le Mont Saint Michel pour capitale ?  D2

bretagne + normandie + pdl oui pourquoi pas, mais le mont-saint michel comme capitale, ohla non! avec le récent conflit qu'il y a eu du coté de ploermel entre le maire et ses administrés, mettre pour capitale d'une "euro-région" une "ville" (parce que petite quand même) empreinte de chrétienneté où la religion a une place prédominante, ne passerait pas A10 (loi de 1905)

Hors ligne

 

#44 13-12-2006 19:26:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

MiKL-One a écrit:

le renard des volumes a écrit:

Si cela peut ôter un doute...

Désolé mais avec ces cartes et leur précision j'ai encore un léger doute pour certains territoires. Mais bon...

Là je te trouve un peu de mauvaise foi C9

Site du conseil général de Loire-Atlantique :

A l'instar de la majorité des départements français, la Loire-Atlantique est créée le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789. Le territoire, alors appelé Loire Inférieure, est découpé à partir d'une partie de la province de Bretagne. Son nom actuel lui sera attribué le 9 mars 1957.

http://www.cg44.fr/cg44/display.jsp?id=c_11202

Après c'est possible (mais cela reste à démontrer) que la frontière sud du département ne corresponde pas exactement à la frontière de la Bretagne historique, mais un découpage aussi peu académique ne s'explique ni par la géographie, ni par la fameuse journée de cheval pour rejoindre la préfecture... Bref : l'info essentielle est que (contrairement à ce que l'on pourrait penser) la Bretagne ne s'arrêtait pas à la Loire, mais englobant Nantes, elle comprenait également son arrière-pays dont le Pays-de-Retz ou Clisson.

Pour info, la région d'Ancenis, tout à l'est du département, s'appelle les 'Marches de Bretagne', preuve que ce découpage n'est pas récent...

http://www.leguide-bretagne.com/media/cartes/carte-loire-atlantique-01.jpg

Cette volonté d'hégémonie que l'on prête aux Nantais

Si hégémonie signifie arrogant pour toi, alors nous avons la même réputation à Bordeaux.

Phénomène propre à toutes les capitales sans doute (voir le récent débat Paris vs. province ici même)

Hier les régions étaient définies par l'histoire et par l'héritage culturel, aujourd'hui elles le sont par les aires d'influence des grandes villes de leur réseau urbain. Dans les deux cas, une euro-région grand ouest n'a absolument aucune cohérence.

Quant à l'histoire qui fait les régions, c'est plus l'histoire de qui est arrivée le premier : l'oeuf ou la poule ! Est-ce l'histoire qui fait les régions ou les régions qui font l'histoire ? A l'origine du duché de Bretagne, ce duché n'avait aucune histoire propre, ce qui est logique puisqu'il n'existait pas avant. Donc l'histoire n'est pas un bon argument pour Nantes en Bretagne je trouve. Et si on se fie aux aires d'influences tu te nie toi-même GM puisque Nantes a certainement moins d'influence en Bretagne que Rennes, tout comme Rennes a certainement moins d'influence en Pays de la Loire que Rennes. Les aires d'influence semblent donc, selon moi, justifier l'existence de deux régions distinctes....

La notion d'influence est bien vague (de quelle influence parle-t-on, influence économique ? culturelle ?). Néanmoins, la Mayenne entretient des liens aussi forts (au moins) avec Rennes qu'avec Nantes, de même que le Morbihan entretient des liens aussi forts avec Nantes qu'avec Rennes. L'imbrication des deux régions me paraît réelle et le seul argument valable de la division semble être celui de doter chacune des deux villes de leur propre région. Sur le terrain économique, cette euro-région me semble évidente.

Je te rejoins sur le fait que l'Histoire, s'il faut la prendre en compte, ne dois pas justifier à elle-seule le redécoupage. Et l'Histoire n'est effectivement pas un bloc monolithique, la région des Pays de la Loire est aussi un fait historique, à présent.

MyNight a écrit:

genre le bilinguisme des panneaux de noms topologiques

A Nantes aussi il y a ça, comme à Rennes ? Si c'est en breton, c'est le genre de truc qui m'énerve...  D10

Non, MyNight parlait de Rennes, je pense.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#45 13-12-2006 20:31:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Je me suis mal exprimé, très mal même. Je pensais bien à Rennes en effet.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#46 14-12-2006 09:53:39

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Une petite proposition pour éviter de bousculer l'administration française et d'effectuer un redécoupage justifé ou non.
Le rennomage de la Loire-Atlantique en Loire-Bretagne par exemple.

On ferait référence au passé, tout en se tournant vers l'avenir et en gardant 2 capitales régionnales.
En plus, certains nantais pourraient se dire bretons grâce au nouveau nom de leur département et on garde aussi la dimension ligérienne.

ça me parait le meilleur compromis a trouver.

Sinon je confirme, l'intégralité de la Loire-Atlantique étaient auparavant en Bretagne.

Hors ligne

 

#47 14-12-2006 12:05:05

Guicheteau
Membre
Date d'inscription: 03-08-2006
Messages: 12

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Toutes ces régions françaises n'ont aucun sens; elles ont été découpées par des parisiens pour affaiblir la province au profit de PARIS comme toujours depuis 5 siècles ! Je propose un nouveau redécoupage en une douzaine de grandes régions quant aux capitales, le siège peu se partager entre diverses villes (Rennes, Nantes ou même une autre en l'occurence à l'heure d'internet et du haut débit vraiment c'est ridicule non !)
http://img201.imageshack.us/img201/8956/cartefranceek4.th.jpg

Hors ligne

 

#48 14-12-2006 12:19:39

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Guicheteau a écrit:

Toutes ces régions françaises n'ont aucun sens; elles ont été découpées par des parisiens pour affaiblir la province au profit de PARIS comme toujours depuis 5 siècles ! Je propose un nouveau redécoupage en une douzaine de grandes régions quant aux capitales, le siège peu se partager entre diverses villes (Rennes, Nantes ou même une autre en l'occurence à l'heure d'internet et du haut débit vraiment c'est ridicule non !)
http://img201.imageshack.us/img201/8956 … ek4.th.jpg

C'est le découpage en départements qui a eu pour but d'affaiblir la province en détruisant les provinces. Pour les régions modernes, il s'agissait de faciliter l'action de l'administration en créant un échelon intermédiaire. Cette création purement technique a pris par la suite une dimension politique, voire identitaire. Sur le premier essai d'organisation régionale, qui s'est fait sur des initiatives locales et non sur décision de l'Etat, cf. l'article Région rançaise sur Wikipédia, qui peut entrer dans le débat sur Rennes et Nantes :

Wikipédia a écrit:

Suite à une circulaire du ministère du commerce du 25 août 1917 (lui-même inspiré par les théories régionalistes), un premier arrêté ministériel institua des groupements économiques régionaux dits "régions Clémentel" le 5 avril 1919, la première étant la région de l'Est (Nancy) qui couvrait la Lorraine et la Champagne, l'Alsace-Moselle étant annexée. Ces "régions économiques" regroupaient des chambres de commerce, à leur volonté, sur le territoire de la métropole. Les chambres de commerce étant libres d'adhérer à la région de leur choix et d'en changer librement, les 17 régions prévues initialement furent bientôt portées à 21, et étaient administrées par un "Comité régional" composé de 2 délégué par "chambres, auxquels étaient adjoints les préfets et sous-préfets qui avaient voix consultative. Elles étaient à géométrie variable : par exemple, La IIIe (devenue VIe) région économique (Rennes) devait regrouper en 1917 les CC des Cotes-du-Nord, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, mais en 1920 la CC de Lorient (Morbihan) préféra rejoindre la Ve région (Nantes).

Pour la capitale, autant choisir Vannes. Ca serait le meilleur moyen de ne vexer ni les Rennais, ni les Nantais, ni les Brestois. Ca se fait beaucoup, à l'étranger, de prendre une petite ville comme capitale. On peut y aller en TGV et il y a le golfe du Morbihan à côté. Bref c'est l'endroit idéal F6

Hors ligne

 

#49 15-12-2006 00:17:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Bon, le Renard des volumes, je m'incline encore une fois (peut-être pas dans le même forum, il faudrait pas que ça devienne une habitude...). Je n'ai plus tellement de doute quand au fait que toute la Loire Inférieure faisait partie du duché de Bretagne.

Guicheteau a écrit:

(Rennes, Nantes ou même une autre en l'occurence à l'heure d'internet et du haut débit vraiment c'est ridicule non !)

Ouh... je ne suis pas convaincu. Avec internet, on a pu croire que le sgens déserterait les rues marchandes etc. Or c'est loin d'être le cas. Internet n'a pas détruit nos habitudes et elle les a peut-être même renforcé. Donc je pense que c'est une question essentiel que le siège administratif d'une circonscription administrative. Ca peut montrer le poids de la région, sa puissance, son identité et aussi son unité... Je pense que c'est très important.

au profit de PARIS comme toujours depuis 5 siècles

Encore ce gros grand méchant Paris... Ca reste discutable. La Province aujourd'hui est loin d'être dévastée et c'est aussi parce qu'on a eu une locomotive comme Paris !

Je propose un nouveau redécoupage en une douzaine de grandes régions

Comment tu m'expliques que mon département soit le seul à ne pas suivre sa région d'origine ? En même temps, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si ça me fend le coeur parce que la Haute-Marne c'est aussi la Champagne. Et pourquoi en Alsace-Lorraine plutôt qu'en Bourgogne ? Je serais heureux d'en parler avec toi dans un autre forum si tu veux bien !

Hors ligne

 

#50 16-12-2006 00:25:40

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Pour la capitale, autant choisir Vannes. Ca serait le meilleur moyen de ne vexer ni les Rennais, ni les Nantais, ni les Brestois. Ca se fait beaucoup, à l'étranger, de prendre une petite ville comme capitale. On peut y aller en TGV et il y a le golfe du Morbihan à côté. Bref c'est l'endroit idéal

C'est sans doute la meilleure solution, légitime de surcroit puisque'elle a déjà eu ce rôle, par le passé, comme Dol d'ailleurs.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact