PSS

Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

#51 16-12-2006 00:38:51

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Oui, Vannes ça me va aussi D2
Et puis le Golfe du Morbihan a la cote ( B2 ) en ce moment...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#52 17-12-2006 12:50:09

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Je pense que ça n'est pas un cadeau à faire à la Bretagne !!!  A8  Enfin c'est romantique tout ça, mais Vannes capitale... Non vaut mieux que le choix se fasse entre Rennes et Nantes, je pense.

Hors ligne

 

#53 17-12-2006 13:50:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Les élus commenceraient à être vite gavés de devoir faire la navette sans cesse entre Nantes ou Rennes et Vannes... Ca ne favoriserait pas leur temps de présence je pense...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#54 17-12-2006 14:05:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

De toute façon, il y a toujours des mécontents !  B5

Hors ligne

 

#55 17-12-2006 19:48:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

MiKL-One a écrit:

Je pense que ça n'est pas un cadeau à faire à la Bretagne !!!  A8  Enfin c'est romantique tout ça, mais Vannes capitale... Non vaut mieux que le choix se fasse entre Rennes et Nantes, je pense.

Non mais ça va aller oui A11 Tu veux de la bagarre et du sang comme en face ( B1 ), c'est ça ?

Bon, primo, Vannes a déjà été capitale de la Bretagne donc ce choix ne serait pas si incongru :

En conclusion, la tradition bretonne tout au long de son histoire a été de répartir les organes du pouvoir entre différentes villes au lieu de les concentrer en une seule. L'exécutif et le judiciaire étaient exercés depuis le triangle Vannes-Nantes-Rennes, à la guise des gouvernants. Le législatif était réuni dans presque toutes les villes bretonnes, malgré les contraintes, parce que le duc devait obtenir l'assentiment de ses vassaux sur les aspects de sa politique, notamment financière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne

Ensuite, la ville est bien située, quelle que soit la configuration d'une nouvelle région ouest : elle est équidistante de Nantes et de Rennes d'une part, et d'Angers et de Brest d'autre part. Dans les deux cas de figure (Grand Ouest ou Bretagne à cinq départements), c'est une ville centrale.

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/c_grand_ouest01.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/c_bretagne5.jpg

MyNight a écrit:

Les élus commenceraient à être vite gavés de devoir faire la navette sans cesse entre Nantes ou Rennes et Vannes... Ca ne favoriserait pas leur temps de présence je pense...

Si la capitale est choisie parmi les quatre grandes métropoles de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Brest, Nantes et Rennes), les élus des trois autres métropoles seront tout autant gavés : choisir la ville au centre géographique de ce réseau est sans doute le meilleur compromis... L'ouest de la France est structuré de façon assez homogène, sans qu'une métropole écrase les autres, et le choix d'une capitale excentrée serait alors plus pénalisant ici que pour une région unipolaire. D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#56 17-12-2006 21:51:06

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

le duc devait obtenir l'assentiment de ses vassaux sur les aspects de sa politique, notamment financière.

Euh, le système des vassaux est dépassé je crois !  D6

Quant à Vannes, c'est peut-être une ville centrale mais elle a pas la stature d'une ville-capitale ! Je pense qu'il vaut mieux choisir une grande ville et puis ça évitera de faire naître une nouvelle ville importante alors qu'il y en a déjà pas mal !

Hors ligne

 

#57 17-12-2006 22:40:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

MiKL-One a écrit:

le duc devait obtenir l'assentiment de ses vassaux sur les aspects de sa politique, notamment financière.

Euh, le système des vassaux est dépassé je crois !  D6

hinhin... C8
Je précisais juste que le choix Vannes n'était pas anodin (et par ailleurs que l'exercice du pouvoir en Bretagne a pas mal voyagé au cours de l'Histoire) A7

Quant à Vannes, c'est peut-être une ville centrale mais elle a pas la stature d'une ville-capitale !

Mais à partir de quel moment une ville a la stature de capitale ? F9
Sa taille par rapport à celle de la plus grande ville de la zone administrée ? Washington est quinze fois plus petite que New-York... (Vannes est cinq fois plus petite que Nantes)

Je pense qu'il vaut mieux choisir une grande ville et puis ça évitera de faire naître une nouvelle ville importante alors qu'il y en a déjà pas mal !

Boah... le statut de capitale transforme rarement une ville secondaire en ville majeure (Bonn...), et l'intérêt d'un tel ensemble régional est que les grandes métropoles se développent en synergie, non que l'une se développe au détriment des autres à la faveur d'un redécoupage régional.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#58 18-12-2006 16:41:54

Guicheteau
Membre
Date d'inscription: 03-08-2006
Messages: 12

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Méfions-nous tout de même des propositions des Parisiens, pas si innocentes...
Je veux bien que Vannes soit capitale de la future grande région OUEST mais à condition que MEAUX soit capitale de l'Ile de France !

Hors ligne

 

#59 18-12-2006 19:55:47

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Je vais rajouter ma petite touche:

Vous ne croyez pas que Rennes devrait rester prefecture régionale ? La région Bretagne actuelle est déjà bien gentile d'accueillir le departement Loire Atlantique pour qu'en plus Nantes deviennent prefecture régionale !

A la limite, le titre de prefecture peut se jouer entre Rennes et Brest. Nantes et Rennes seront sous-prefecture (à pied d'égalité) et Brest deviendrait prefecture régionale. C'est la seule ville de Bretagne, d'envergure comparable avec Nantes ou Rennes. Et puis comme ca pas de jaloux du coté de la "Bretagne Orientale".

J'ai encore une autre solution:

Pourquoi ne pas créer une capitale de toute piece ? On l'appelerait BREIZHIA et elle serait entièrement construite par disons...euhh...l'architecte Jean Nouvel ?

Qu'en pensez vous ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#60 18-12-2006 20:29:53

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

geo a écrit:

Vous ne croyez pas que Rennes devrait rester prefecture régionale ? La région Bretagne actuelle est déjà bien gentile d'accueillir le departement Loire Atlantique pour qu'en plus Nantes deviennent prefecture régionale !

A10 Si la région Bretagne actuelle n'avait rien à y gagner et que c'était juste pour faire la charité comme tu le sous-entends, on pourrait effectivement poser la question en ces termes... En l'occurrence, ta présentation des choses est un peu gonflée, je trouve. Dis-donc, geo, tu ne chercherais pas à allumer un second foyer de la guerre régionaliste ? E1

Si l'enjeu d'un redécoupage n'est suscité que par la seule visée historiciste (reconstituer la Bretagne 'historique') et que la seule question qui taraude les esprits est celle du choix de la capitale, je me demande si ce redécoupage se justifie... Et la cohérence territoriale au présent dans tout ça ? L'intérêt (ou non) pour un plus vaste territoire à l'ouest de partager ses politiques économiques et d'aménagement du territoire ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#61 18-12-2006 20:39:17

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

le renard des volumes a écrit:

geo a écrit:

Vous ne croyez pas que Rennes devrait rester prefecture régionale ? La région Bretagne actuelle est déjà bien gentile d'accueillir le departement Loire Atlantique pour qu'en plus Nantes deviennent prefecture régionale !

A10 Si la région Bretagne actuelle n'avait rien à y gagner et que c'était juste pour faire la charité comme tu le sous-entends, on pourrait effectivement poser la question en ces termes... En l'occurrence, ta présentation des choses est un peu gonflée, je trouve. Dis-donc, geo, tu ne chercherais pas à allumer un second foyer de la guerre régionaliste ? E1

Si l'enjeu d'un redécoupage n'est suscité que par la seule visée historiciste (reconstituer la Bretagne 'historique') et que la seule question qui taraude les esprits est celle du choix de la capitale, je me demande si ce redécoupage se justifie... Et la cohérence territoriale au présent dans tout ça ? L'intérêt (ou non) pour un plus vaste territoire à l'ouest de partager ses politiques économiques et d'aménagement du territoire ?

Je suis peut être aller un peut fort dans mes propos, mais je crois qu'on se comprend. Ca sera difficile pour Rennes de ne plus avoir le titre honoripfique de prefecture régionale. Don si Nantes veut vraiment réintégrer la Bretagne, il faudra qu'elle abandonne son titre de prefecture régionale. Cela parait logique
La fusion d'un département dans une région est différent qu'une fusion entre deux régions. Nantes dera se résoudre à abandonner son titre pour redevenir bretonne ou sinon rester prefecture régionale des Pays de Loire.
Pour résumer, Nantes n'est pas en position de force.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#62 18-12-2006 21:28:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Voilà le problème : on (...) a donné à une subdivision administrative le nom d'une ancienne province aux contours différents, bonjour la confusion... C1

Ceux qui prônent la Bretagne à cinq départements (ou la 'réunification bretonne') ne voient pas cette future région comme une subdivision augmentée mais comme la réparation d'un territoire que l'Histoire a divisé. Il va de soi que cela ne se ferait que si chacun des cinq départements y voit un intérêt et un sens, ce n'est pas une question de rapport de force. Maintenant on peut considérer que l'Histoire ne peut à elle seule justifier le rédécoupage, ce qui est mon cas, qu'il faut prendre en compte les intérêts politiques, économiques et culturels présents : alors le rédécoupage n'est plus conditionné par l'Histoire mais davantage par la définition d'un territoire cohérent du point de vue économique et culturel présent, et amha les départements des actuelles régions Bretagne et PDLL (hormis peut-être la Sarthe, plus proche du bassin parisien) pourraient naturellement trouver place dans un ensemble régional plus vaste, plus pertinent à l'échelle de l'Europe. Après, la question du titre honorifique est très secondaire (et si c'était vraiment la question, alors autant garder les deux régions actuelles...).

Pour être plus clair : résumer la problématique d'un redécoupage régional au choix de la capitale, je trouve cela aussi puéril que de résumer la qualité d'un projet architectural à sa hauteur.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#63 19-12-2006 14:59:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

je trouve cela puéril

Puéril, peut-être mais je pense que ça compte beaucoup !

Et ensuite ces gueguerres de capitales montrent certainement qu'il n'y a plus de place pour une Bretagne historique à  départements qui diviserait plus qu'elle ne réunirait au final (problème de capitale...). Aujourd'hui, le remodelae devrait donc s'articuler autour de la fusion des deux régions. Le seul problème est que l'on se retrouverait avec une énorme région et des petites régions françaises à côté. Un tel remodelage nécéssiterait donc un remodelage entier des divisions régionales françaises. Y est-on prêt ???

Hors ligne

 

#64 19-12-2006 20:22:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

MiKL-One a écrit:

je trouve cela puéril

Puéril, peut-être mais je pense que ça compte beaucoup !

Je pense que tu m'as mal lu... je disais donc : résumer la problématique d'un redécoupage régional au choix de la capitale, je trouve cela aussi puéril que de résumer la qualité d'un projet architectural à sa hauteur.

Autrement dit : si ce n'est qu'une histoire d'orgueil ou de prestige, alors le rédécoupage ne se justifie pas, fondamentalement. Dans le cas contraire, rien n'empêche qu'une ville autre que Rennes ou Nantes devienne capitale. Ou alors qu'on me démontre que le choix d'une ville de moindre importance comme capitale ait eu des conséquences négatives pour le développement d'un pays ou d'une région... Les premiers exemples qui me viennent en tête sont les USA avec Washington et la RFA avec Bonn : la destitution de Berlin n'a pas empêché l'Allemagne de l'ouest de se développer après la guerre. Ces deux exemples ne sont pas anodins : un gouvernement régional sur le mode fédéral conviendrait plutôt bien à un ensemble régional dont les métropoles ont des poids comparables. Je sais que ce n'est pas dans la culture française, les régions sont centralisées, elles fonctionnent un peu comme la nation en modèle réduit, mais on a le droit d'innover D2

Et ensuite ces gueguerres de capitales montrent certainement qu'il n'y a plus de place pour une Bretagne historique à  départements qui diviserait plus qu'elle ne réunirait au final (problème de capitale...).

A voir... La question de la capitale ne semble pas déchaîner les passions : c'est surtout toi et geo qui la relancez A7

Aujourd'hui, le remodelae devrait donc s'articuler autour de la fusion des deux régions. Le seul problème est que l'on se retrouverait avec une énorme région et des petites régions françaises à côté. Un tel remodelage nécéssiterait donc un remodelage entier des divisions régionales françaises. Y est-on prêt ???

Cela ne ferait pas de mal... quelle cohérence entre une région Rhône-Alpes à 6 millions d'habitants et un Limousin à 700.000 ? Si l'on donne davantage de pouvoir aux régions, ce qui est la tendance actuelle (et une tendance de fond), un rééquilibrage ne sera pas de trop.



Alsace (2003)                                      1 775 390
Aquitaine (2003)                                  2 988 395
Auvergne (2003)                                 1 314 476
Basse Normandie (2003)                      1 436 134
Bourgogne (2003)                               1 612 397
Bretagne (2003)                              2 977 932
Centre (2003)                                       2 466 617
Champagne Ardennes (2003)             1 336 741
Corse (2003)                                          265 999
Franche Comté (2003)                          1 130 532
Haute Normandie (2003)                      1 787 319
Ile de France (capitale - 2003)            11 131 412
Languedoc Roussillon (2003)                2 401 838
Limousin (2003)                                 710 645
Lorraine (2003)                               2 319 109
Midi Pyrénées (2003)                            2 637 957
Nord Pas de Calais (2003)                  4 013 107
Pays de la Loire (2003)                    3 312 473
Picardie (2003)                                1 869 386
Poitou Charente (2003)                           1 668 337
Provence Alpes Côte d'Azur (2003)     4 665 051
Rhône Alpes (2003)                            5 813 733

(http://www.populationdata.net/pays/europe/france.php)

http://frit.lss.wisc.edu/fda/images/france7.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#65 19-12-2006 20:44:17

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

De toute façon, capitale ca ne veut rien dire. Il y'a des capitales qui sont purement administrative, des villes ou il ne se passe rien. A l'invers, certaines villes (sans être des capitales), sont plus vivantes, plus dynamiques...

Le fait qu'une ville devienne capitale, c'est puremment du prestige médiatique, ca n'apporte rien d'autre. Si l'administration créait du dynamisme, ce se saurait !  C7


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#66 19-12-2006 21:17:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

on est d'accord A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#67 23-12-2006 00:09:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Posté initialement par Leolelionceau ; très intéressant comme approche complémentaire avec les métropoles du Grand-Ouest (Brest, Nantes, St-Nazaire, Rennes, Angers) :

www.lemans.maville.com, © Ouest France Multimédia a écrit:

Huit agglomérations bâtissent une métropole
Huit agglomérations de trois régions ont décidé de faire équipe. Le but : valoriser leur patrimoine et coopérer dans les domaines de l'économie, l'enseignement supérieur et la recherche.
Le projet de l'Espace Val de Loire-Maine, qui regroupe huit agglomérations (1) de trois régions (Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre), n'avait pas été retenu sur le plan national lorsqu'il s'était agi de définir des aires métropolitaines et d'en sélectionner certaines en leur offrant un accompagnement de l'État. Dans l'Ouest, celle qui regroupe des agglomérations depuis Angers jusqu'à Brest, en passant par la Loire-Atlantique, avait été préférée. Qu'à cela ne tienne ! Les huit villes ou communautés urbaines et d'agglomérations qui s'étaient unies « pour bâtir une métropole d'avenir » n'en ont pas moins poursuivi l'élaboration de leur partenariat.

[...]

Étienne RIBAUCOUR.(1) Tours, Le Mans, Orléans, Laval, Alençon, Blois, Saumur et Chinon, soit plus d'1,2 million d'habitants.
Ouest-France

source : Ouest-France


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#68 18-08-2008 17:13:47

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Petit rappel à tous A5 issu de ce lien
http://mappemonde.mgm.fr/num2/articles/art04205b.html

[...]

Comme en 1941 par décret de Vichy, la Bretagne historique est amputée en 1956 de la Loire-Inférieure, partie prenante d'une région des Pays de la Loire que certains jugent dépourvue d'unité évidente. Partagés entre diverses associations, les partisans d'une Bretagne à cinq départements multiplient les manifestations et relancent le débat en période pré-électorale. L'activité du Comité pour l'unité administrative de la Bretagne (CUAB), constitué en 1981, conduit le conseil général à émettre un vœu en 2001 sur «la reconnaissance institutionnelle de l'identité culturelle bretonne en Loire-Atlantique». Si nul ne conteste la part essentielle de la composante bretonne dans l'identité culturelle de Nantes et du département, en revanche la perspective d'un redécoupage régional n'emporte pas l'adhésion unanime des édiles de gauche comme de droite. En toute logique, le maire de Rennes (PS) déclare en 2001 «Je tiens à ce que le statut de Rennes reste intact», que soit respecté son statut de capitale régionale. Le président du conseil général de Loire-Atlantique, quant à lui, affirme «Je n'accepterai rien qui affaiblisse Nantes et la Loire-Atlantique, rien qui se fasse au nom de l'histoire contre les autres départements des Pays-de-la-Loire.» (A. Trillard, 2001). Le nouveau président ne veut pas pas affaiblir Nantes et défend la Bretagne historique. Le manque d'unanimité à droite comme à gauche est toujours vrai.

[...]

A8

L'unité économique semble être en cours avec le pôle loire-bretagne, l'aéroport...  B6 mais pour l'unité historique c'est une autre histoire F8


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#69 18-08-2008 17:15:19

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

[...]

La rivalité historique entre Nantes et Rennes naît de la dissociation des pouvoirs politiques et économiques. Nantes, cité du château des Ducs de Bretagne, perd le pouvoir politique en 1561, suite au transfert du Parlement à Rennes. Elle perd aussi, et sans regrets apparents, son université créée en 1460. Après la Révolution, Rennes devient ville universitaire. «Les fonctions de capitale administrative et culturelle de la Bretagne n'intéressent pas les édiles nantais, apparemment plus soucieux de leurs affaires» (A. Croix). Mais quelles affaires ! Favorisée par sa situation de carrefour de voies terrestres, maritimes et fluviales, le rayonnement économique de Nantes l'emporte pendant plusieurs siècles sur celui de Rennes. Hors les riches heures du port transatlantique, 1er port de France au XVIIIe siècle, qui confère au commerce nantais une dimension internationale, on peut encore lire au travers de l'aire d'attraction de la ville en 1970 les traces d'étroites relations, notamment avec la Bretagne méridionale. Par cabotage, les ports bretons échangeaient céréales puis toiles avec le sel et le vin de la Basse-Loire. Au XIXe siècle, la bonne desserte par canaux, routes et voies ferrées de Nantes à Quimper renforce la pénétration du commerce nantais. La présence industrielle, celle des ateliers de construction navale et des conserveurs sardiniers en particulier, tisse des liens étroits de la Cornouaille à la Vendée. Signe parmi d'autres au milieu du XXe siècle: Nantes est le siège de l'Inspection générale de la production industrielle, couvrant neuf départements, et la bourse de Nantes cote des valeurs d'une région comprenant, entre autres, Loire-Inférieure, Vendée, Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine et Maine-et-Loire. Cependant, en 1941, Nantes, écartée au profit d'Angers «pour des raisons à la fois politiques et de circonstance, est la seule grande ville française (avec Saint-Étienne) à ne pas être siège d'une région administrative» (R. Théry). En 1944, le commissaire de la République, Michel Debré, s'installe à Angers.

Quelques symboles des relations difficiles entre Nantes et Rennes persistent longtemps: une liaison ferrée indirecte depuis peu sans changement à Redon, la 4 voies express inachevée avant 1990, et cette zone d'interférence des aires d'influence aux confins départementaux jouant parfois, semble-t-il, le rôle de sas pour rencontres de responsables institutionnels. D'autant plus exceptionnelles apparaissent les invitations réciproques d'édiles ou d'universitaires en leur cité à la Libération. Nantes, riche en enseignements techniques et professionnels de valeur, obtient très tardivement, en 1962, la création d'une nouvelle université. Dans le combat de longue haleine mené pour cette renaissance, l'un des succès précurseurs fut remporté en 1946, grâce à la collaboration des juristes universitaires rennais et de la municipalité de Nantes œuvrant pour la transformation de l'école privée de droit en Institut de droit.

[...]

source : http://mappemonde.mgm.fr/num2/articles/art04205b.html


Note de modération : merci de quoter les citations A7


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#70 19-08-2008 15:22:36

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Que pensez-vous de cette solution de redécoupage régional pour le grand ouest?
De 6 régions on passe à 4:
Bretagne (en bleu)
Normandie (en rouge)
Loire (en vert)
Poitou-Charentes et Vendée (en jaune)

http://img153.imageshack.us/img153/7715/redecoupageregionalouesrq0.jpg

Je serais par ailleurs favorable, puisque la question de la capitale bretonne est épineuse, à son installation à Vannes. Accéssible facilement depuis Rennes et Nantes, bientôt sans correspondance par Brest (Via Quimper, avec la mise en services des AGC bi-modes).

Hors ligne

 

#71 19-08-2008 15:46:18

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Pour la Vendée je suis entièrement d'accord, la Mayenne et la Sarthe également (rattachés au Centre) mais le Maine-et-Loire ?
La situation est très complexe.
Cependant, tout évolue tellement rapidement!La Vendée par exemple se rapproche énormément de la Loire-Atlantique, tout comme le Maine-et-Loire. Le Nord-Vendée jusqu'à Challans tend de plus en plus à devenir le "dortoir" de Nantes, et ces 3 départements cités deviennent de plus en plus proches économiquement, et même culturellement. Ainsi, Nantes, à défaut d'être entièrement reconnue bretonne, se déclare angevine d'un autre côté.
Et qu'en est-il du Maine-et-Loire?Economiquement sous influence nantaise mais ayant une identité culturelle propre.
La complexité dudit découpage s'accroît dirait-on avec les nouvelles logiques d'échanges et de collaboration.


L'idée de faire de Vannes la capitale bretonne est une bonne solution je trouve. Personnellement, je pense qu'une région, pour être puissante, doit se bâtir avant tout sur une identité culturelle. Que la Loire-Atlantique ne soit plus dans la même région que le Maine-et-Loire et la Vendée n'empêcherait pas ces départements de se rapprocher davantage économiquement.

Dernière modification par eiffel-ô (19-08-2008 16:05:04)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#72 04-02-2009 10:50:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Nantes en Bretagne : Rennes prend date

Et si la Loire-Atlantique retrouvait la Bretagne ? Une éventualité évoquée aussi au conseil municipal de Rennes.

Session extraordinaire, jeudi, du conseil général de Loire-Atlantique, qui se réunira pour évoquer la réforme des collectivités locales. La commission Balladur s'apprête à rendre son rapport. Il est particulièrement attendu dans l'Ouest depuis les remarques de Nicolas Sarkozy sur le découpage régional. Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, vient de rencontrer Édouard Balladur et Nicolas Sarkozy. L'élu socialiste leur a demandé l'organisation rapide d'une consultation sur la réunification de la Bretagne. Il a redit sa farouche opposition à l'idée d'un « Grand Ouest informel ».

[...]

Ouest-France, 04/02/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#73 06-02-2009 20:14:09

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Pourquoi pas le siège de l'assemblée à Notre-Dame des Landes?

Ce serait un bon accélérateur du lien ferroviaire... Et pour le coup bien accessible.

Hors ligne

 

#74 07-02-2009 01:27:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Quitte à l'installer en pleine campagne (et sous le nez de centaines d'opposants à l'aéroport D1 ) autant choisir Massérac, qui sera un nœud ferroviaire et aura le mérite d'être à égale distance de Nantes, Rennes et Vannes. On en profite pour créer une éco-ville-nouvelle-THQE, qui tirera son énergie de la méthanisation de l'azote du lisier : Merlin-ville, alias Ker Merzhin, nouvelle capitale de la Bretagne réunifiée, et le tour est joué !
D6  D7


NB : il-y-a un sujet sur le choix de la capitale sur le forum de Nantes maville (déjà 7 pages en 2 jours C4 c'est chaud ! je vous rassure, ça ne vole pas bien haut...) : http://www.nantes.maville.com/actu/foru … Doc=814890


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#75 07-02-2009 10:18:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Ker Merzhin en pays gallo ?  E1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact