PSS

Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

#301 10-06-2015 21:22:16

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Minato ku a écrit:

jaimeleraï a écrit:

les villes chinoises japonaises indiennes australiennes americaines se ressemblent toutes ; pourquoi ?
conception ou urbanisme identique, les immeubles bas en péripherie, les gratte-ciels au centre cad à l'americaine.

Euh si uniquement cela qui fait que toutes les villes se ressemblent à ton gout c'est alors c'est que tu ne comprends pas le fonctionnement d'une ville surtout en matière de flux et c'est cela le plus important.
Pourquoi le centre-ville est le quartier le plus dense,  donc celui où il y a de la hauteur ? Parce que c'est le quartier le mieux connecté et que la densité va avec la desserte.

Ce n'est pas une question de copier un modèle américain (qui lui même est juste la suite et l’évolution de ce qui existait avant), c'est une question de fonctionnalité.
La desserte fait la densité, plus zone est accessible par le plus grand nombre et plus celle ci doit être dense (en particulier en activité), inversement moins une zone est accessible et moins cette zone doit être dense.

Une ville c'est avant tout des flux, des connexions, de la communication.
On a créé les villes pour cela, la ville s'articule donc autour de la mobilité des personnes et des biens.
Nier les échanges c'est tout simplement nier le fondement même de la ville et c'est mettre en péril son bon fonctionnement.

exact, la ville s'articule autour de la mobilité, densité, etc...et la ville c'est du volume et le volume c'est des espaces verticaux ou horizontaux.
à londres à nyc en chine c'est des tours et à paris en californie hormis L.A. c'est des campus des immeubles bas mais étendus !
regarde washington pas une tour ....à croire qu'il est interdit d'en construire et pourtant c'est une ville qui compte.
une tour de 50.000 m2 ou un campus horizontal de 50.000 m2 c'est pareil même si la tour impressionne davantage.
à paris on a pleins de "tours horizontales" : sfr saint denis, campus val de bievre, campus orange chatillon,société generale fontenay aux roses.......

Dernière modification par jaimeleraï (10-06-2015 21:25:57)

Hors ligne

 

#302 10-06-2015 22:49:40

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Non c'est pas pareil un campus sa prend énormément de place au sol donc soit ça fait perdre de l'espace soit c'est situer dans des quartiers moins accessible.

Si pour moi le modèle de campus marche dans des petites ou moyennes villes  ou l'accessibilité du fait de la taille de la ville et du faible encombrement n'est pas difficile (il suffit de prendre sa voiture), dans des villes comme Paris où l'espace est rare et les questions de la mobilité sont primordiale, le campus c'est un non sens.

En étant soit loin, soit mal desservit, soit en gâchant de l'espace le campus éloigne les employés de leur lieu de résidence et augmente leur temps de trajet.
Les employés viennent des quatre coins de l’agglomération, il faut donc que les emplois soit facilement accessible au plus grand nombre. C'est à dire bien situer et avec le plus grande nombre de personnes sur un site restreint.

Ce n'est pas des campus que l'on devrait construire à Châtillon mais des logements, à l'inverse on devrait absolument augmenter le nombre de m² de bureaux dans le centre de Paris (endroit facilement accessible depuis la totalité de agglomération).
Il n'y a pas 36 000 solution pour augmenter le nombre de m² dans des endroits déjà densément construit.
Quand Paris perd des emplois dans le centre, elle perd en efficience.

Dernière modification par Minato ku (10-06-2015 22:51:21)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#303 10-06-2015 23:07:06

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Minato ku a écrit:

Non c'est pas pareil un campus sa prend énormément de place au sol donc soit ça fait perdre de l'espace soit c'est situer dans des quartiers moins accessible.

Si pour moi le modèle de campus marche dans des petites ou moyennes villes  ou l'accessibilité du fait de la taille de la ville et du faible encombrement n'est pas difficile (il suffit de prendre sa voiture), dans des villes comme Paris où l'espace est rare et les questions de la mobilité sont primordiale, le campus c'est un non sens.

En étant soit loin, soit mal desservit, soit en gâchant de l'espace le campus éloigne les employés de leur lieu de résidence et augmente leur temps de trajet.
Les employés viennent des quatre coins de l’agglomération, il faut donc que les emplois soit facilement accessible au plus grand nombre. C'est à dire bien situer et avec le plus grande nombre de personnes sur un site restreint.

Ce n'est pas des campus que l'on devrait construire à Châtillon mais des logements, à l'inverse on devrait absolument augmenter le nombre de m² de bureaux dans le centre de Paris (endroit facilement accessible depuis la totalité de agglomération).
Il n'y a pas 36 000 solution pour augmenter le nombre de m² dans des endroits déjà densément construit.
Quand Paris perd des emplois dans le centre, elle perd en efficience.

et maintenant il faut faire une étude, un sondage sérieux :"vous préférez travailler dans une tour ou dans un campus ?" et la réponse : 20% dans les tours et 80% dans les campus et voilà pourquoi on n'en construit pas à paris !

Hors ligne

 

#304 11-06-2015 00:21:47

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Mais la question est faussé car elle ne prend pas en compte la localisation, la vrai question doit être
Préférez vous travailler dans une tour dans le centre de Paris ou dans un campus à Saint-Denis ?
La les réponses vont être différente et je pense que la majorité des employés préfèrent travailler dans une tour bien situer dans un environnement central actif sympa du centre-ville qu'en périphérie.

Entre choisir de travailler dans une tour ici
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/EnvironementtravailleTourcentreville4.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/EnvironementtravailleTourcentreville2.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/EnvironementtravailleTourcentreville3.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/EnvironementtravailleTourcentreville5.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/EnvironementtravailleTourcentreville6.jpg

et un campus ici
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/Environementtravaillecampus1.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/Environementtravaillecampus2.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/Environementtravaillecampus3.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/Environementtravaillecampus34.jpg

Je fais vite mon choix.
Apres certain sont maso et préfèrent travailler dans zone limite industriel mais moi je préfère un environnement de centre-ville urbain, actif à la fois historique et moderne.
Apres il ne faut pas s’étonner de voir qui attire le plus d'entreprises, d'investisseurs.

Dernière modification par Minato ku (11-06-2015 00:26:48)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#305 11-06-2015 01:21:27

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Pour continuer, mon avis est à l'opposé de la mairie de Paris qui veux convertir des bureaux du centre ville en logement, moi je ferai l'inverse et je baisserai sensiblement le nombre d'habitants du centre-ville en faveur des emplois.
Comme à m² égale, un bureaux case plus d'emplois qu'un immeuble de logement case des habitants, ça augmenterait sensiblement la densité humaine dans le centre et donc l’activité en journée.
Peut être même en soirée car l'avantage des bureaux, c'est que ça ne se plain pas du bruit la nuit.  B1

Ça rapprocherai les lieux d'emplois des employés car le centre-ville est facilement accessible en transport en commun depuis quasiment partout, ce n'est pas le cas des quartiers périphériques.
Ce sont les emplois qui doivent être centralement situé, dans des quartiers actifs, très dense.

Inversement, les habitants ont besoin de calme, d'espace et de tranquillité, donc un positionnement plus périphérique.
Ils n'ont pas besoin d'une desserte ultra dense en transport, une ligne allant vers le centre suffit.
Je ne comprend pas alors pourquoi on applique quasiment un schéma inverse à Paris en voulant transférer les bureaux du centre vers la périphérie, ça me dépasse et c'est illogique.
On devrait travailler entouré de grands espaces mais vivre dans de minuscule appartements.  A8

Dernière modification par Minato ku (11-06-2015 01:30:30)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#306 11-06-2015 09:51:52

Gerami
Notre Dame
Date d'inscription: 17-06-2014
Messages: 111

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

jaimeleraï a écrit:

Minato ku a écrit:

Non c'est pas pareil un campus sa prend énormément de place au sol donc soit ça fait perdre de l'espace soit c'est situer dans des quartiers moins accessible.

Si pour moi le modèle de campus marche dans des petites ou moyennes villes  ou l'accessibilité du fait de la taille de la ville et du faible encombrement n'est pas difficile (il suffit de prendre sa voiture), dans des villes comme Paris où l'espace est rare et les questions de la mobilité sont primordiale, le campus c'est un non sens.

En étant soit loin, soit mal desservit, soit en gâchant de l'espace le campus éloigne les employés de leur lieu de résidence et augmente leur temps de trajet.
Les employés viennent des quatre coins de l’agglomération, il faut donc que les emplois soit facilement accessible au plus grand nombre. C'est à dire bien situer et avec le plus grande nombre de personnes sur un site restreint.

Ce n'est pas des campus que l'on devrait construire à Châtillon mais des logements, à l'inverse on devrait absolument augmenter le nombre de m² de bureaux dans le centre de Paris (endroit facilement accessible depuis la totalité de agglomération).
Il n'y a pas 36 000 solution pour augmenter le nombre de m² dans des endroits déjà densément construit.
Quand Paris perd des emplois dans le centre, elle perd en efficience.

et maintenant il faut faire une étude, un sondage sérieux :"vous préférez travailler dans une tour ou dans un campus ?" et la réponse : 20% dans les tours et 80% dans les campus et voilà pourquoi on n'en construit pas à paris !


Quels sont les quartiers préférés des cadres?


Avec ses transports en commun, ses commerces et sa vie de quartier animée, le centre de Paris est considéré comme l'endroit idéal pour travailler, loin devant le quartier d'affaires de la Défense.

Les temps changent : les salariés n'ont plus envie de travailler dans des grandes tours remplies de bureaux situés dans les quartiers d'affaires. 77% préfèrent se rendre dans un quartier qui allie bureaux, commerces de proximité et logements.  Une envie qui transparaît largement dans l'étude Paris Workplace 2015 réalisée par Ifop pour SFL. Pour preuve, le quartier Paris Centre-Ouest (qui couvre les 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements) s'impose comme le quartier préféré des cadres et dirigeants. La Rive Gauche (5e, 6e, 7e, 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements) s'impose en 3ème position du classement.

Le centre plus fort que la périphérie

La popularité de la capitale (86% de satisfaction) s'explique par la présence de nombreux commerces, commodités et restaurants, des animations qui ont un impact direct sur le bien-être des salariés.  Autre atout indéniable : sa facilité d’accès. Côté business, 65% estiment que le fait de pouvoir rendre visite rapidement à ses clients, a un impact positif sur la performance de leur entreprise. C’est 10 points de plus que dans les départements limitrophes.

Une source de motivation

Les entreprises semblent avoir saisies l'importance d'une bonne situation géographique : plus on travaille près de son domicile, dans un environnement agréable, plus on se sent bien sur son lieu de travail et plus on s'y investi. "Le bureau, longtemps vu comme un centre de coûts qu’il faut réduire au maximum, commence à être reconsidéré par les directions générales comme un investissement, au sens d’une dépense 'utile' dont le rendement est certain et mesurable", explique Dimitri Boulte, le directeur délégué général de SFL.

Une nouvelle rivale au Sud

L'autre enseignement de cette étude, c'est la montée en puissance de la banlieue sud-ouest, 3ème quartier préféré des salariés franciliens. Qualité du cadre de vie, sentiment de sécurité, architecture soignée, Boulogne-Billancourt, Meudon, Sèvres, Issy-les-Moulineaux suscitent 76 % de taux de satisfaction sur l'ensemble des critères.  Des atouts qui lui permettent de devancer la Défense, 4ème du classement.
Le plus célèbre des quartiers d'affaires est pénalisé par son manque d'accessibilité (temps de trajet rallongé avec le RER ) et par l'absence de mixité avec les habitations.

La vie de bureau est douce dans le 93 

Et les salariés, qui ont vu leur siège déménager en Seine-Saint-Denis, sont-ils heureux? Apparemment oui, leur note de bien-être au travail s'élève à 6,8/10, comme dans le reste de l'Ile-de-France. Les cadres vantent l’accessibilité du département en voiture (18 points de plus que Paris et 10 points de plus que les Hauts-de-Seine) et l’aménagement des espaces collectifs sur leur lieu de travail. Car les économies réalisées sur le prix de l'immobilier ont été réinvesties pour rendre les bureaux plus agréables. Des efforts qui permettent de compenser le sentiment d'insécurité et le manque de commodités et de commerces. La couronne Nord de Paris (Saint-Ouen, Saint-Denis, Pantin…) doit se contenter de l'avant-dernière place du Paris Workplace.

Article complet BFM


Article paru aujourd'hui qui traite plus ou moins de votre débat  B6


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#307 11-06-2015 12:33:21

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/Environementtravaillecampus1.jpg
je ne vois pas où  se situe le problème, sfr saint denis c'est nickel, tout, la voirie, autoroutes, rer, commerces au stade de france.
et puis je n'ai pas de photos mais travailler au milieu d'un parc aménagé, arbres, petit lac etc......c'est top non ?
mais moi j'adore la défense et j'ai pas besoin de tours dans paris !

Hors ligne

 

#308 11-06-2015 12:37:34

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/EnvironementtravailleTourcentreville2.jpg
j'ai vu ça l'année dernière à londres en avril 2014....il y a encore beaucoup de vieux immeubles à la city comme celui-ci à droite sur la photo.
mais c'est pas mal oui ce mélange des genres, on pourrait se croire à melbourne sur cette photo

Dernière modification par jaimeleraï (11-06-2015 13:39:57)

Hors ligne

 

#309 11-06-2015 15:42:54

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Melbourne ? 
Il est difficile de confondre le centre de Melbourne avec la City de Londres
Finalement c'est l'architecture ancienne qui ressemble le plus à ce que l'on trouve à Londres (normal l'Australie est une ancienne colonie britannique) mais même la manière dont elle est mis en scène est différente

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/Melbourne2.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/Melbourne7.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/Melbourne6.jpg
Le centre ville de Melbourne est très sympa.

jaimeleraï a écrit:

je ne vois pas où  se situe le problème, sfr saint denis c'est nickel, tout, la voirie, autoroutes, rer, commerces au stade de france.
et puis je n'ai pas de photos mais travailler au milieu d'un parc aménagé, arbres, petit lac etc......c'est top non ?

C'est mort, pas urbain, le cadre est nul. Ça fait très artificiel.
La seule chose que l'on a envie c'est de quitter au plus vite le bureau après le travail.

jaimeleraï a écrit:

mais moi j'adore la défense et j'ai pas besoin de tours dans paris !

Si pour augmenter le nombre de m² de bureaux dans le centre et ainsi augmenter le nombre de personnes qui y travaille.

Une ville musée, c'est une ville qui préfère perdre des activités majeur dans ces quartiers les plus important plutôt que de construire.

Gerami a écrit:

Quels sont les quartiers préférés des cadres?[/b]

Avec ses transports en commun, ses commerces et sa vie de quartier animée, le centre de Paris est considéré comme l'endroit idéal pour travailler, loin devant le quartier d'affaires de la Défense.

Les temps changent : les salariés n'ont plus envie de travailler dans des grandes tours remplies de bureaux situés dans les quartiers d'affaires. 77% préfèrent se rendre dans un quartier qui allie bureaux, commerces de proximité et logements.  Une envie qui transparaît largement dans l'étude Paris Workplace 2015 réalisée par Ifop pour SFL. Pour preuve, le quartier Paris Centre-Ouest (qui couvre les 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements) s'impose comme le quartier préféré des cadres et dirigeants. La Rive Gauche (5e, 6e, 7e, 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements) s'impose en 3ème position du classement.

Le centre plus fort que la périphérie

La popularité de la capitale (86% de satisfaction) s'explique par la présence de nombreux commerces, commodités et restaurants, des animations qui ont un impact direct sur le bien-être des salariés.  Autre atout indéniable : sa facilité d’accès. Côté business, 65% estiment que le fait de pouvoir rendre visite rapidement à ses clients, a un impact positif sur la performance de leur entreprise. C’est 10 points de plus que dans les départements limitrophes.

Article complet BFM
Article paru aujourd'hui qui traite plus ou moins de votre débat  B6

Le problème encore une fois, c'est que l'on fait une raisonnement faussé à partir de ces résultats.
Comme on a que la Défense comme référence en France, on en déduit que parce que les salarié ne préfèrent le QCA à la Défense, ceux si ne veulent pas travailler dans des tours dans des quartiers d'affaires.

Moi l'information que je vois c'est surtout que les salariés veulent travailler dans le centre, dans un environnement urbain ayant des rues et plein de commerces.
Je ne suis même pas sur que la mixité avec des logements soit vraiment un critère déterminant c'est plutôt jugé sur des idées reçus que l'on a France sur l'urbanité.
Si le QCA avait des tours comme la City et très peu de logement, je suis sur qu'il serait toujours premier au classement car son cadre est infiniment supérieur à ce que l'on trouve en périphérie.

Le problème c'est que le nombre de personnes ayant la possibilité de travaillé dans le centre est de plus en plus limité à cause de l'impossibilité de pouvoir rajouter du m² contrairement à Londres.

Centralité, des rues, de nombreux commerces, un cadre urbain actif, l'accessibilité, si possibilité une certaine mixité en terme d'architecture et d'ages des bâtiments.
Voila la recette d'un bon quartier d'affaire.

Dernière modification par Minato ku (11-06-2015 19:20:56)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#310 11-06-2015 21:32:52

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Pour ceux qui sont abonnés...

Aberkane - La France souffre de néophobie…

Paris, ville qui souffre et regarde dans le rétroviseur ? Pour Idriss Aberkane, c’est très bien d’avoir un passé, mais c’est encore mieux d’avoir un futur.

Le Point
11 juin 2015

Comment Paris est-il passé de ville qui inspire à ville qui expire ? Comment est-on passé en un siècle de la ville la plus porteuse d’inspiration au monde, à la ville qui souffre, impuissante dans un nuage de pollution ? Quelle psychologie urbaine et nationale nous maintient tant en arrière ?
Le problème : la peur de la nouveauté

D’un côté, le Paris des expositions universelles, volontaire, capable de tout, le Paris du meilleur métro au monde, tourné vers le bien nommé Art nouveau, pari d’une gigantesque tour biomimétique (oui, la tour Eiffel est une tour biomimétique) qui [...]

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ … 3_2308.php


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#311 12-06-2015 01:58:44

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

et si moi je devais écrire un article ou un bouquin je l'intitulerais :
"Nos médias ne savent pas communiquer ou ne maîtrisent pas le sujet !"
car il y a assez de "modernisme" de "dynamisme" à paris, encore faut-il se donner la peine d'en parler !

Paris romantique éternel etc on connait : la tour eiffel, le sacré coeur, le louvre, notre-dame .....

et si on parlait de paris la contemporaine avec beaubourg, la villette, montparnasse, paris rive gauche,
le quartier des halles, la porte maillot, ses start-up, etc
et on peut aussi regarder au-delà du péripherique avec la defense surtout, les villes nouvelles, les pôles de roissy d'orly-rungis....

le français ne sait pas vendre et se vendre sinon le concorde aurait été fabriqué à des centaines d'exemplaires...
on ne construit pas à Paris ? il faut regarder au-delà des arrondissements de 1 à 11......
nos médias et journalistes ne sont pas perspicaces, ne savent rien en profondeur et isouvent se contentent de diffuser retransmettre les informations au vitriol des médias anglo-saxons au lieu d'apporter des contre-arguments...

mais nos médias veulent-ils vanter notre capitale notre pays la france ?
quand les anglais défendent leur pays et londres, les médias français font l'inverse, le french-paris bashing est aussi une spécialité française

mais les mauvaises nouvelles interpellent captivent davantage que les positives.....

à paris on communique comme à Strasbourg, dans cette dernière c'est toujours dans les prospectus touristiques les "4 C" : choucroute, cigognes, colombages et cathédrale et à Paris c'est sans cesse les monuments anciens et les musées.....

les médias tricolores sont à l'image du peuple français, ronchons, râleurs, insatisfaits...pessimistes.

Paris est moderne, on en parle on le diffuse quand ?


yb et Gerami ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#312 12-06-2015 18:39:54

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Je suis allé faire une petite tournée d'inspection au Pont des Arts aujourd'hui, et j'ai pas été déçu !

Les cadenas toujours pas enlevés des accès au Pont des Arts... (j'ai même vue une bouquiniste qui vendait encore des cadenas !)

http://i58.tinypic.com/jfdidl.jpg

Les panneaux des artistes de rue déjà vandalisés...

http://i59.tinypic.com/zlrbkh.jpg

Et certains accrocs au cadenas ont déjà trouvé une solution de remplacement.  A10

http://i62.tinypic.com/2ntfue0.jpg

Bref. Heureusement, quelques moments de grâce aussi (comme aurait dit une ancienne candidate)...

http://i58.tinypic.com/sg2ulk.jpg


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#313 13-06-2015 17:49:41

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Un peu halluciné d'avoir découvert cet article dans le Financial Times. C'est un exercice de French-bashing moqueur qu'on s'attendrait à trouver dans le Sun ou autres tabloïds de ce genre, mais pas dans le Financial Times.

Je vous épargne toutes les conneries de l'article, mais j'ai juste noté cette énorme erreur factuelle :

How Paris can achieve perfection

By Simon Kuper
Financial Times
June 12, 2015

The nightmare for Paris is becoming a museum. The city (where I have lived since 2002) has always aimed to be cutting-edge. The “capital of the 19th century” remains one of five generally recognised front-rank cities, says Richard Longworth’s new book, On Global Cities. Nonetheless, Paris needs to shape up. Freshly back from the Chicago Forum on Global Cities, I came up with four things the place has to fix to remain front-rank. Happily, it is working on all four already.

[...]

2. Paris needs to become less French. The city is much less global than its rivals. Only 12 per cent of its population was foreign-born in 2008, compared with 31 per cent for London and 37 per cent for New York in 2010. A French city cannot attract much global talent, because global talent no longer speaks French. Wisely, the French have accepted that English has won. They now start learning English at school aged six, albeit typically from French teachers who barely speak it.

[...]

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/c8238f8a … abdc0.html

Ceci est archi-faux ! Le pourcentage de personnes nées à l'étranger est de 25% de la population parisienne au recensement de 2011 (26% en incluant les natifs des DOM-TOM, pour que les données soient comparables aux "foreign-born" de Londres ou New York). Même en 2008 on était déjà au-dessus de 20%. M'étonnerait pas qu'il ait confondu avec le pourcentage des personnes n'ayant pas la nationalité française, ce qui n'a rien à voir.

N'hésitez pas à aller incendier l'auteur sur son compte Twitter, c'est fait pour :  A5
https://twitter.com/kupersimon

On se laisse marcher sur les pieds sans réagir, c'est affligeant.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#314 13-06-2015 20:52:09

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Le "journaliste" vis à Paris depuis 13 ans et il est capable de sortir des absurdité comme celle ci.
Je me demande si ces expatriés sortent vraiment de chez eux ou de leur petite cercle restreint.

Ce genre d'article et ce que je vois un peu partout sur les ville confirme ce que je pense, si on veux que les gens pense Paris autrement que comme un musée ou un endroit pour touristes, il faut mettre des choses montrant la modernité, la puissance économique et la diversité de la ville juste sous leur nez, c'est à dire dans le centre.
L'image d'une ville (et encore plus à l'international) c'est dans son centre. 

Paris a le bonheur et la malheur d'avoir été l'une des plus grande ville du monde au 19e siècle et début du 20e siècle et l'une des plus riche du monde.
Le bonheur car on trouve un centre ancien énorme, une étendu urbaine sympa sur une grande surface, il faut marché longtemps avant de tomber sur des coins moins urbain, sans curiosité, sans histoire ancienne.
Le malheur car aujourd'hui avec le conservatisme et la néophobie française, ça veux dire une enorme zone où l'on ne peut quasiment pas construire. Le malheur aussi car à cause de sa grande taille et sa richesse depuis plusieurs siècle, ses infrastructures de transports sont déjà constitué et donc on ne peut plus vraiment modifier la structure de la ville.
Nous ne sommes pas dans le cas d'une grande ville sud asiatique qui peut facilement redéfinir un centre en construisant son métro. A Paris le réseau de train de banlieue et de métro existe depuis plus d'un siècle et il n'a pas vraiment changer depuis lors.

Nous n'avons pas le choix si on veux un Paris qui marche correctement, il faut accepter que la modernité a sa place dans le centre historique de Paris et accepter le mélange ancien moderne comme l'a fait Londres (l'autre ville avec un centre historique énorme).

Dernière modification par Minato ku (13-06-2015 20:53:22)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#315 13-06-2015 23:41:51

Gerami
Notre Dame
Date d'inscription: 17-06-2014
Messages: 111

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Brisa a écrit:

Un peu halluciné d'avoir découvert cet article dans le Financial Times. C'est un exercice de French-bashing moqueur qu'on s'attendrait à trouver dans le Sun ou autres tabloïds de ce genre, mais pas dans le Financial Times.

Cet article commence à faire le buzz, il est déjà reprit sur Le Point, le Huffigontpost et d'autres...

PARIS - L'influent quotidien britannique Financial Times a publié vendredi 12 juin un article recensant tous les griefs des anglo-saxons à l'égard des Français et tout particulièrement des Parisiens.

Pour conserver son rang de ville-monde, écrit Simon Kuper, installé dans la capitale française depuis 2002, "Paris a besoin de se reprendre en main".

Paris = Soweto?

Le Périphérique n'est pas du tout du goût de nos voisins d'outre-Manche. Comment leur donner tort? Partiellement recouverte, cette autoroute urbaine est effectivement une "cicatrice" de béton séparant Paris de sa proche banlieue.

"Paris doit devenir moins française"

Voilà une critique récurrente à l'encontre des Français: Paris doit s'ouvrir davantage aux langues étrangères (autrement dit, à l'anglais) et serait bien avisée de se décoincer en terme d'hospitalité. "L'étiquette française [...] ordonne par exemple que quiconque entre dans un restaurant à 18h30 en portant un short et un sweatshirt de l'Ohio soit humilié. Une ville-monde devrait se montrer plus ouverte", suggère Simon Kuper.

Les Parisiens sont impolis (surtout les taxis)

Autre critique, autre grand classique: les Parisiens sont impolis et leurs chauffeurs de taxi en particulier. Heureusement, souligne le Financial Times, les choses s'améliorent. "Quand vous prenez un taxi Uber ici (pour l'instant, c'est encore légal), vous expérimentez cette vision d'un autre monde d'un chauffeur souriant qui sort de son véhicule pour vous accueillir", salue l'auteur de l'article.

Les Parisiens ne savent pas conduire

"Paris devrait être le paradis du cycliste. Et pourtant, quand le Parisien repère un vélo, il appuie sur l'accélérateur". Les exploits des automobilistes parisiens (et notamment des taxis cités plus haut) sont en effet toujours une source d'étonnement pour les spectateurs étrangers. Non qu'il soit plus aisé de se déplacer à pied à New York ou Londres. Ce qui étonne le FT, c'est surtout l'absence de sanctions contre les deux-roues qui empruntent les trottoirs et les voitures garées sur des passages piétons. Difficile de le contredire.

HuffingontPost

Globalement rien de nouveau, c'est pas la première fois qu'on peut lire ce genre de critiques et même si dans le fond il y a une part de vérité c'est quand même complétement cliché.

Hors ligne

 

#316 13-06-2015 23:56:07

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Certaines des remarques ne sont pas si fausse mais cela est dit avec tellement de mépris et de clichés que ça rend l'article totalement ridicule.

-Oui, il faut effacer la frontière Paris/Banlieue mais de la dire que c'est comme Johannesburg et Soweto ou de dire que la banlieue est une machine à produire des terroriste.
-Oui, les commerces et restaurants devraient avoir une plus grande amplitudes des horaires, mais à quoi ca a avoir avec le fait d’être français, c'est pareil en Allemagne.
Oui, les parisiens devrait un peu se montré plus ouvert et ne pas avoir peur de mettre en avant leur diversité.
-Oui, les parisiens devrait être un plus plus accueillant et serviable, je parle surtout de ceux qui travaillent dans les services et les commerces.
-Oui, on pourrait peut être à certain endroit revoir des carrefour ou des axes dont l'organisation est totalement, de la à dire que c'est parce que les parisien conduisent mal je ne suis pas d'accord.
Vers 11-12, j'ai fais un tour en voiture de Montrouge au nord de Montmartre et il y a des coins ou l'organisation de la circulation est folklorique. Le Boulevard de Magenta est une catastrophe.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#317 14-06-2015 00:00:26

sloug
Notre Dame
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 104

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Pour contrebalencer, toujours dans la presse britannique, il y a cet article dans The Economist de cette semaine sur Paris désignée comme "Start up city"

Une capitale vue comme un musée developpe de nouvelles poches de modernité high-tech

Dernière modification par sloug (14-06-2015 00:00:49)

Hors ligne

 

#318 14-06-2015 00:16:39

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Gerami a écrit:

même si dans le fond il y a une part de vérité c'est quand même complétement cliché.

Mouais, franchement, un article qui se trompe à ce point sur le pourcentage de natifs de l'étranger à Paris, dans un journal de référence comme le Financial Times, c'est poubelle ! Après il y a des milliers de gens qui vont lire ça et qui vont croire que Paris a aussi peu d'étrangers qu'une ville comme Bordeaux (12%, c'est Bordeaux, pas Paris).

Et le petit laïus méprisant sur les talents dans la mondialisation qui ne parlent plus français, c'est indigne.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#319 14-06-2015 00:28:27

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

sloug a écrit:

Pour contrebalencer, toujours dans la presse britannique, il y a cet article dans The Economist de cette semaine sur Paris désignée comme "Start up city"

Une capitale vue comme un musée developpe de nouvelles poches de modernité high-tech

Enfin, typique de The Economist, ils peuvent pas s'empêcher de lancer de petites piques :

It is odd that the city lost its reputation for innovation.

Ah bon ? Paris avait perdu sa réputation pour l'innovation ? D'après qui ??

Slowly, almost despite itself, Paris is rediscovering an innovative spirit.

Oui, à l'insu de son plein gré, comme dit l'autre...  A10


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#320 14-06-2015 00:45:50

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Mais c'est toujours comme cela quand il y a des articles à propos de la France.
dans un contexte différent je lisais une guide touristique en anglais sur Paris, le Marco Polo sur Paris

Si pas mal de choses qui étaient dit sur Paris m'ont agréablement surpris comparé à ce que l'on voit dans la plupart des autres guides.
Moins de clichés, la diversité de la ville mis en avant, la puissance économique parisienne mis en avant, il y avait aussi des petites piques du genre "bien que moins visité que Londres, Paris a 50% de visiteurs en plus que Berlin".  C6

PS: dans les commentaires de l'article de the economist, il y en a encore un qui nous sort les 300 000 français à Londres.

Dernière modification par Minato ku (14-06-2015 00:51:38)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#321 15-06-2015 00:44:12

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

punaise ces temps ci Paris en prend vraiment pour son grade, il suffit de lire les articles anti-paris du FT ou du journal evening standard london et d'autres !
qu'ont-ils ces londoniens ? sont-ils jaloux de Paris ?

Hors ligne

 

#322 15-06-2015 15:05:33

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

bonjour chers amis, j'ai un nouveau pseudo sur TWITTER :

STOP_PARIS_BASHING / ‏@PARIS_NEWS_

je vais m'efforcer d'apporter des informations des news quotidiennes sur PARIS et montrer que PARIS tient toujours son rang et n'a rien à envier à .....vous savez !!!
pardon pour ce hors sujet !


Gerami a aimé ce post.

Hors ligne

 

#323 15-06-2015 17:21:58

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Alors maintenant les Anglais viennent faire leur propagande carrément rue du Faubourg Saint-Honoré, en violation des règles du patrimoine !  A10

http://s24.postimg.org/sd5krb051/20150606_050314_2.jpg


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#324 15-06-2015 17:44:55

Gerami
Notre Dame
Date d'inscription: 17-06-2014
Messages: 111

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Brisa a écrit:

Alors maintenant les Anglais viennent faire leur propagande carrément rue du Faubourg Saint-Honoré, en violation des règles du patrimoine !  A10

http://s24.postimg.org/sd5krb051/20150606_050314_2.jpg

C'est fou, comment peut-on laisser faire ça ...
C'est une campagne du gouvernement Britanique ou d'une marque/chaine de magasin en particulier ?  D9

Hors ligne

 

#325 15-06-2015 17:54:42

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Campagne du gouvernement britannique lancée à l'occasion des JO de Londres de 2012 (campagne "Great Britain is great"). Ils nous ont déjà saoulé avec cette campagne sur les murs du métro parisien en 2012 (la RATP les a laissé afficher alors que ça fait concurrence à Paris), mais maintenant ils utilisent un immeuble de l'ambassade du Royaume-Uni rue du Faubourg Saint-Honoré.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact