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Lorient

#1 05-10-2005 17:16:54

Boris_F
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Le Monde, 5/10/2005

A Lorient, la base de sous-marins est reconvertie en zone d'activités
LE MONDE | 05.10.05 | 14h38  •  Mis à jour le 05.10.05 | 14h38
LORIENT (Morbihan) de notre envoyé spécial 

Le maire de Lorient, Norbert Métairie (PS), trouve les lieux "felliniens". "Lorsque le ciel est bas et qu'on passe sous ces blocs, au milieu du concert des goélands, on en ressent la tragique démesure. Celle-ci attire déjà les artistes, les photographes. Bientôt, ce sera au tour des cinéastes" , dit l'élu.

Pour l'instant, ce sont les industriels qui ont investi deux des trois redoutables catafalques de béton (17 mètres de hauteur, 7 mètres d'épaisseur pour les toits, 6 hectares au sol), ces vestiges de la bataille de l'Atlantique, qui dominent la rade. Une reconversion menée au pas de charge.

Aujourd'hui, l'ancienne base de sous-marins de Kéroman, édifiée par les Allemands lors de la dernière guerre, et utilisée par la marine française jusqu'en 1997, abrite des activités "pacifiques", liées au nautisme de loisirs et de compétition. Les 300 emplois créés jusqu'ici, disséminés à travers le site (27 hectares), sont peu visibles, mais ils sont bel et bien là. Trois bâtiments neufs aux parois translucides se glissent entre les trois monstres de béton, tandis que s'élève le chantier de la future Académie Tabarly, dont la vocation sera muséographique.
[...]

Régis Guyotat
Article paru dans l'édition du 06.10.05


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#2 11-10-2005 14:44:22

tuguesh
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Re: Lorient

en tout cas cette base est hallucinante, ça vaut vraiement le coup d'y faire un crochet lorsque vous passez dans la région .... c'est vrai que c'est glauque, mais l'ambiance y est incroyable, on ressent vraiement le poids de l'histoire.

et puis si vou êtes fatigués d'avoir marché, allez donc manger des moules frites au "tour du monde" un peu plus loin dans la baie, le resto de Kersauson ! les "a la creme" sont terribles ! B6  B6  B6

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#3 21-10-2005 16:53:11

Boris_F
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Re: Lorient

Héhé...

Si vous êtes intéressés par la cuisine, vous pouvez aller ici :
http://www.forums.supertoinette.com/index.php

Ceci dit, si on recadrait un peu ce thread ?  A7

Ici, un bon compte-rendu des projets urbains lorientais :
http://www.lorient.com/www/index.php?ru … =urba4.htm


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#4 24-10-2005 16:04:32

tuguesh
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Re: Lorient

si vous allez à Lorient passez à Larmor plage, c'est excellent pour aller marcher sur les grèves, il y a une superbe vue sur l'ile de Groix, et la couleur du ciel au dessus de l'Océan à la hauteur de n'importe quelle photo de Phillippe Plisson ...

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#5 05-05-2006 21:46:05

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Re: Lorient

concernant la reconversion du port de keroman, j'ai trouvé différents projets sur le web

http://www.uia-architectes.org/texte/england/Lorient/





un premier projet : Bohdan PACZOWSKI and Paul FRITSCH, Luxembourg


http://img346.imageshack.us/img346/2050/lopgeo6xi.jpg

http://img346.imageshack.us/img346/6064/lopgns7ei.jpg

http://img346.imageshack.us/img346/9236/lopgsn0nj.jpg


un deuxième projet : Nieto-Sobejano architects (Spain)


http://img346.imageshack.us/img346/7074/viewfr28jc.jpg

http://img346.imageshack.us/img346/6116/ground19mj.jpg


un troisième projet : Christophe Boyadjian, architect (France)


http://img310.imageshack.us/img310/8733/masse3qz.jpg

http://img310.imageshack.us/img310/7889/pers5bd.jpg


un quatrième projet : Arch. Daniel Minz, Batia Melloul http://archijob.co.il/aj-projects/lib3/pr13.htm


http://img310.imageshack.us/img310/8840/pr13128ul.jpg

http://img310.imageshack.us/img310/3894/pr13136rj.jpg

http://img310.imageshack.us/img310/2674/pr13144xd.jpg

Dernière modification par steph35 (18-06-2006 07:35:40)

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#6 19-05-2006 14:42:04

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Re: Lorient

quelques photos trouvées sur le net

l'entrée de la rade de lorient. le fort de port-louis, larmor-plage juste en face et lorient au fond à droite

http://img45.imageshack.us/img45/4468/1006xc.jpg

port-louis au premier plan et le port de keroman en face

http://img45.imageshack.us/img45/6819/portlouismed7zz.jpg

le port de plaisance, le quai de rohan et le port de commerce de lorient

http://img45.imageshack.us/img45/9265/lorientmed029sy.jpg

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#7 19-05-2006 17:53:34

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Re: Lorient

Le Port de Lorient

source : http://www.lorient-pole-naval.org/fr/in … tures.html

http://img275.imageshack.us/img275/9446/rade014iv.jpg



Port de commerce (en rouge)

http://img82.imageshack.us/img82/4771/portcommerce1fx.jpg

http://img61.imageshack.us/img61/8080/estuaire7nk.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/5581/blessing225m017kr.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/8071/blessing225m037sg.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/4661/blessing225m021tg.jpg

Equipements
Quai de 150m équipé de 2 grues (Frigo Bord à Quai / escales paquebots)
Quai de 568m - Terminal agroalimentaire
Appontement pétrolier de 150m - Terminal pétrolier
Passerelle RO/RO - Terminal Roulier

Le port de Kergroise a accueilli 7 escales de paquebots de croisière sur un total de 15 escales de navires qui ont choisi Belle-Ile et Lorient pour la saison 2003.
Un quai supplémentaire de 250m est projeté avec un tirant d'eau de 13m pour recevoir des navires de type PANAMAX.



Port militaire (en jaune)

http://img113.imageshack.us/img113/2396/scorff3qv.jpg

Rive Gauche du Scorff

La rive gauche du Scorff est équipée d'environ 200m de quais (Mole 1 / TCD) et de 180m de pontons (dont 1 de 90m). Les navires disposent de près de 7mètres d'eau à marée basse. Une zone technique à terre est utilisable le long de cette rive.

Le pays de Lorient et DCN souhaitent développer à l'avenir sur ce site un projet d'aménagement industrio-portuaire constitué d'une dalle industrielle et d'un portique de 400T pour fabriquer et assembler des sous-ensembles industriels ou des blocs de navires, avant la phase d'assemblage.

Rive Droite du Scorff

Gestionnaire DCN Lorient (ex Arsenal de Lorient)

Ce site est équipé de 3 formes de radoub :

n°1 : 136m x 18,5m
n°2 : 169,5m x 26m
n°3 : 192m x 36m (réservé DCN)



L'anneau de keroman (en bleu)

http://img113.imageshack.us/img113/1971/slipway1bt.jpg

Zone technique circulaire, bétonnée, équipée de bornes (eau, air, électricité) dont les caractéristiques permettent de mettre au sec tous types de navires (monocoques et multicoques).

Cette infrastructure portuaire de réparation navale est dotée du plus puissant élévateur à sangles en Europe. Il peut lever et déplacer des navires jusqu'à 650 Tonnes.

L'élévateur est complété par un chariot automoteur d'une capacité de 150 Tonnes pour déplacer les petits navires et catamarans (avec leurs bers) jusqu'à leur emplacement pour travaux ou dans les halls de réparation des chantiers installés autour de l'anneau de Keroman.

Le procédé de carénage privilégie le décapage des coques à l'eau ultra haute pression. Le port de Lorient est équipé pour effectuer un traitement des eaux de carénage afin de préserver l'environnement.

Equipements
1 élévateur à bateau (le plus puissant d'Europe)
Capacité de lavage : 650 Tonnes
Largeur maximale : 14m
Darse d'accueil des navires (largeur maxi : 14m)
1 chariot automoteur de 150 Tonnes
3 zones dédiées pour bateaux de 150, 250 et 650 Tonnes
150m de quais d'armement et d'essais à la mer
1 station de retraitement des eaux de carénage
1 station services yachting



Le site du rohu lanester (en orange)

http://img122.imageshack.us/img122/4475/lanester1gc.jpg

Le site du Rohu / Lanester est exploité par les chantiers ALSTOM LEROUX NAVAL (ALN). Il s'étend sur une surface de 35000 m² dont 11000 m² de surfaces couvertes (réparties sur 3 nefs et 1260 m² de bureaux). Il emploie 145 personnes.

ALN fabrique sur ce site industriel des navires à forte valeur ajoutée de 30 à 140 mètres :
- Navires à grande vitesse (NGV) / transbordeurs rapides (100/140m)
- Navires spécialisés de recherche hydrographique (80 à 120m)
- Navires militaires de surveillance (30 à 90m)
- Yachts de luxe (70 à 120m)

Caractéristiques des infrastructures

Nef 1 :
Longueur 140 m - largeur 30 m
2 ponts roulants de 40 T
2 ponts roulants de 5 T
Hauteur sous crochet 30 T : 18 m

Nef 2 :
Longueur 140 m - largeur 30 m
2 ponts roulants de 30 T
2 ponts roulants de 5 T
Hauteur sous crochet 30 T : 11.60 m

Nef 3 :
Longueur 60 m - largeur 20 m
2 ponts roulants de 6 T
Hauteur sous crochet : 8 m

SLIPWAY capacité de 3000T



Ports de plaisance (en vert)


Larmor / Kernevel (1)

680 places à flot sur pontons dont 10 pour les visiteurs pour bateaux monocoques et multicoques jusqu'à 25m tirant d'eau 3m
Station service carburant
Accès tout temps quelque soit la marée

http://img104.imageshack.us/img104/8107/kernevelmed5sn.jpg



Lorient / Centre Ville (2)

370 places sur pontons dont 50 pour les visiteurs jusqu'à 25m tirant d'eau 2 à 3,5m
1 élévateur roulant à sangles capacité jusqu'à 45 Tonnes et aire d'entretien à terre pour environ 100 voiliers.

http://img502.imageshack.us/img502/3905/plaisance3hr.jpg



Locmiquelic / Port de Pen Mané (3)
160 places sur ponton

Locmiquelic / Port de Sainte-Catherine (4)
220 places dont 15 pour les visiteurs (jusqu'à 15m tirant d'eau de 2 à 3m)
Projet d'extension de 250 places
Grue de 40 Tonnes

Port-Louis (5)
180 places dont 20 pour les visiteurs (jusqu'à 12m tirant d'eau de 2 à 3m)
Projet d'extension de 450 places

Port de Gâvres (6)

40 places
Extension prévue

http://img118.imageshack.us/img118/5043/gavresmed3ls.jpg

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#8 10-06-2006 14:14:34

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Re: Lorient

Ouest France samedi 10 juin 2006
Grand hôpital : la fin du chantier en 2 010
 
http://img86.imageshack.us/img86/7561/lo1012239672200606091aa.jpg

La seconde tranche des travaux débutera en 2007. Le conseil d'administration a approuvé le projet architectural. La réalisation sera achevée dans quatre ans.
Qu'est-ce que ça passe vite ! Dans quarante mois, le futur hôpital du pays de Lorient sera regroupé sur le site de Calmette et DCN. Dans un an à peine, le pôle femme-mère-enfant ouvrira ses portes. « Nous tenons le calendrier, constate Jean-Yves Le Drian. Et il n'y a qu'un seul hôpital, qui se construira sans interruption de chantier. » La seconde tranche regroupera les 573 lits de court séjour, le plateau technique, l'Établissement français du sang et la dialyse. Il faut y ajouter le pôle logistique, 1 300 places de stationnement et une hélistation.
[...]
En dix ans, les changements auront été considérables. Mais c'est en 2 010 que le grand public verra toute l'étendue de cette évolution, dans ce Grand Hôpital qui n'a pas encore trouvé son nom. Il reste quarante mois pour y penser...

Y.L.

Dominique Bénéteau, directeur du CHBS : « Le concept est innovant et évolutif. Il sera toujours possible, en cas de besoin, de rajouter un pli à la vague pour créer de nouveaux espaces. »

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#9 18-06-2006 03:30:32

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Re: Lorient

Transformation de Kervénanec, début de l'acte 2

http://img143.imageshack.us/img143/2963/kervenanec5do.jpg

On entre dans la deuxième phase de l'opération de renouvellement urbain de ce quartier de 10 000 habitants. Le secteur des tours centre et sud est concerné. Début des travaux prévu en 2007.

« Nous sommes à une autre échelle que le quartier de Rohan ou de la République ». Norbert Métairie, maire, souhaite bien faire passer le message aux Lorientais et aux habitants de Kervé : au delà d'une rénovation, si ambitieuse soit-elle, cette opération de renouvellement urbain commencée en 2002 va complètement transformer à terme ce grand village d'immeubles construit dans les années soixante-dix. On en voit déjà les effets à travers les nombreuses habitations qui ont été démolies et celles qui sont construites ou en cours d'édification, de l'autre côté de l'avenue Marienne.

Dans cette deuxième phase, on entre au coeur de Kervé, entre deux pôles à dynamiser : le centre commercial et un parc boisé, peu ou pas fréquenté par les habitants. « Kervenanec a besoin d'une offre diversifiée et d'une qualité de vie qui s'améliore », souligne Norbert Métairie.

Quatre architectes en lice.
La ville et son principal partenaire, Lorient habitat, ont retenu quatre cabinets d'architecture, qui ont pour mission de proposer un projet capable d'améliorer le cadre de vie dans plusieurs domaines : liaisons douces dans le quartier, liaison avec le parc boisé de quatre hectares et prolongement jusqu'au Ter, ouverture sur la ville, renforcement de l'attractivité commerciale, mélange de l'habitat collectif et individuel...

Des tours vont tomber.
Oui, mais lesquelles ? Sept tours s'élèvent dans ce périmètre. Dans les quatre projets d'architectes, au moins trois tours disparaissent du côté du bois pour laisser place à des logements collectifs.

Des tours seront rénovées.
Trois tours sont réhabilités dans trois projets, tandis que le plan de l'équipe Castro-Denissof prévoit la restructuration de trois tours et la réhabilitation de l'une d'entre elles. A Lorient, Roland Castro est bine connu, c'est lui qui a remodelé les quartiers de la République et du quai de Rohan en écrêtant les barres monotones qui plombaient le paysage. Rien n'indique cependant que son projet tienne la corde plus qu'un autre, surtout dans la mesure où il paraît plus coûteux.

Le relogement.
344 logements sociaux vont être reconstruits sur le site. 589 seront démolis. Le relogement sera suivi par un conseil de concertation locative déjà en place. Les frais de déménagement seront pris en charge par Lorient habitat.

Ça commence quand ·
Courant septembre, le projet retenu sera présenté aux habitants. Les premiers coups de pioche seront donnés début 2007.

Une large concertation.
Toute une phase de débat s'ouvre aujourd'hui avec les habitants. Une exposition des quatre projets d'architecte est présentée du lundi 19 au vendredi 30 juin au logement numéro 32 du nouvel îlot Georges-Le Sant, à côté de l'immeuble de l'avenue Marienne. Ouverture en semaine de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi 24 juin de 10 h à 12 h. D'autre part, des ateliers urbains vont être mis en place jusqu'à la fin juillet, afin de permettre aux habitants d'exprimer plus facilement leurs remarques et leurs souhaits. Inscriptions au Point info de la galerie commerciale et au logement témoin de l'îlot Georges-Le Sant.

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#10 18-06-2006 03:39:35

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Re: Lorient

pour ceux qui veulent en savoir d'avantage sur le quartier de Kervénanec, son histoire, son actualité, son réaménagement
cliquez ici http://www.lorient.com/kervenanec/

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#11 18-06-2006 03:44:40

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Re: Lorient

LE CENTRE AQUATIQUE DU MOUSTOIR

http://img239.imageshack.us/img239/1564/centreaquatique19cp.jpg

Commencés en novembre 2004, les travaux de la nouvelle piscine de Lorient se poursuivent. L’ouverture de ce futur centre ludique, sportif et de remise en forme est prévue pour la rentrée 2006.   

Le centre aquatique du Moustoir représente un ensemble de près de 3 000 m2, dont 1 000 m2 de surface aquatique. Il se veut à la fois un équipement aquatique ludique et sportif à destination de toute la famille et pour tous les âges, où l’on peut nager et s’amuser.

La majeure partie du gros œuvre est aujourd’hui terminée. Les travaux actuels concernent l’étanchéité des bassins, le carrelage du bassin de natation, la pose des menuiseries extérieures, la distribution et le traitement de l’eau, avec un effort particulier fait sur la qualité de celle-ci. Les prochaines étapes de ce vaste chantier seront le carrelage des autres bassins, la pose des menuiseries et l’aménagement des espaces extérieurs.

Le futur centre comprendra plusieurs espaces d’activités : un pour la natation avec un grand bain d’une surface de 375m2 (25mX15m), destiné notamment aux pratiques sportives ; un pour les loisirs avec une rivière à fort courant, un espace enfant, des plages et un toboggan d’une longueur de 70 m. Ces deux espaces pourront ainsi répondre aux besoins scolaires, l’apprentissage de la natation faisant partie intégrante de l’enseignement sportif à l’école. Un espace d’animation et de remise en forme est également prévu avec un petit bassin, qui sera destiné aux différentes formes d’aquagym, un hammam, un sauna et un spa.

Enfin, la création d’une fosse de 6 m de profondeur et équipée d’une planche de saut de 1 m permettra la pratique du plongeon et de la plongée. La réalisation d’un bassin spécifique permet une meilleure surveillance de ces deux activités tout en libérant le grand bain pour le public qui souhaite faire des longueurs. La création d’une fosse de plongée répond par ailleurs à une demande des clubs locaux. Elle permet, outre son originalité, d’offrir un service inexistant dans le département et de faire découvrir cette discipline au grand public.

L’accès des personnes handicapées est également un souci constant : aussi l’accès à tous les espaces leur est facilité. Des rampes et des fauteuils adaptés sont prévus dans ce projet qui veut faciliter la pratique de la natation par tous.

http://img239.imageshack.us/img239/5053/centreaquatique20iv.jpg

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#12 18-06-2006 03:47:49

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Re: Lorient

LE CENTRE COMMERCIAL NAYEL

Une galerie commerçante ouvrira place Nayel au printemps 2008.

Un projet qui s'inscrit dans la volonté de moderniser et dynamiser le commerce du centre-ville, élément moteur de l'attractivité de la ville. Ce programme urbain associe des commerces (environ 8 000 m2), du stationnement (450 places environ) et des logements (70 à 75 ) et a fait l'objet d'une réflexion approfondie en concertation avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et l'association des commerçants (Lorient Cap Commerce)

Un espace commercial   

Développé sur 2 niveaux ½, l'espace commercial s'articulera autour d'une rue couverte disposant de 2 accès à l'angle des rues de la Patrie et Nayel et à l'angle des rues Nayel et Paul Bert, rejoignant un vaste atrium ouvert sur le quai des Indes. Cet espace baigné de lumière naturelle distribuera, au moyen d'escalators, le 1er étage organisé autour d'une place centrale éclairée par une verrière. Parmi les enseignes annoncées : Monoprix et H§M.   

Un espace logement   

Répartis au-dessus des commerces, du 2e au 4e étage, les logements bénéficient tous de terrasses ou de balcons. Les accès sont indépendants de la galerie commerçante. Un accès au parc de stationnement privé est prévu.   

Des bureaux 

Au-dessus de l'atrium, un espace de 700 m2 sur 2 niveaux, est réservé à des bureaux. Il permettra notamment le relogement du Festival Interceltique.

Un espace stationnement  

Développé sur 3 niveaux en sous-sol, l'espace stationnement comptera environ 450 places, dont 360 pour la partie publique et 90 réservées aux logements. Les accès seront situés rue Paul Bert. 

Le chantier va commencer à l'automne 2006.   

http://img207.imageshack.us/img207/7043/centrcommnayel3sn.jpg

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#13 18-06-2006 03:50:38

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Re: Lorient

LE CENTRE HOSPITALIER DE BRETAGNE SUD

http://img90.imageshack.us/img90/7804/chbs7al.jpg

Calmette, L’hôpital de demain

Le nouvel hôpital de Lorient sera terminé en 2010… 5 ans de travaux pour un établissement au rayonnement régional qui place le patient au cœur du projet. Une plus grande capacité d’accueil, l’amélioration de l’hébergement, une meilleure prise en charge du patient mieux, des déplacements facilités pour les patients mais aussi pour les visiteurs et le personnel médical… le tout dans un environnement de qualité. Voici un bref aperçu de ce que sera l’hôpital de demain au pays de Lorient…   

La réflexion lancée sur le restructuration du Centre hospitalier de Bretagne sud a vu le jour à la fin des années 90. A l'époque, le centre hospitalier de Bretagne sud (CHBS) est réparti sur plusieurs sites dont le plus important est Bodélio.

Plusieurs bâtiments, bien que réhabilités, devenaient vétustes et n'étaient plus conformes aux normes dee sécurité.

L'insuffisance des surfaces disponibles et l'hétérogénéité des ouvrages rendent impossible une démarche de restructuration lourde.

La nécessité de regrouper les activités de court séjour (médecine, chirurgie et obstétrique) et le plateau technique sur un seul site dans un nouvel établissement s'impose alors.

Après de nombreuses études, un site est choisi, celui de l'ancien hôpital maritime.

Il offre en effet un certains nombre d'avantages : une bonne insertion de l'hôpital dans le tissu de l'agglomération, l'accessibilité par les transports en commun et le coût financier (avec la conservation d'une partie des bâtiments de l'ancien hôpital des armées).

Validé par l’ARH (l’Agence régionale d’Hospitalisation), le projet se décline en deux phases : une première, en cours actuellement, qui comprend la reconstruction et l’extension du bâtiment existant pour y implanter le pôle femme-mère-enfant et une seconde qui correspond à la création d'un nouvel établissement qui accueillera les autres activités dont le plateau technique (bloc opératoire, laboratoire, imaginerie, pharmacie, stérilisation...).

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#14 18-06-2006 03:55:16

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Re: Lorient

LA CITÉ DE LA VOILE ERIC TABARLY

http://img152.imageshack.us/img152/1585/43d0f7bcb01ef.jpg

La cité de la voile Eric Tabarly constitue pour le pays de Lorient un équipement structurant : une véritable vitrine du pôle européen de la voile en Bretagne-sud, tant en matière d'industries nautiques que de services, de sports nautiques de haut niveau, de formation et de recherche.

Outre son exposition permanente élaborée par la cité des sciences et de l'industrie, référence française de diffusion de la culture scientifique et technologique, l'équipement comprend un centre de ressources, un espace d'actualités, un auditorium où se dérouleront colloques et conférences professionnelles spécialisées, un restaurant et une boutique.

Enfin les pontons de la cité de la voile Eric Tabarly accueilleront régulièrement les Pen Duick dont ils deviennent le port d'attache.

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#15 18-06-2006 03:58:41

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Re: Lorient

L'AMÉNAGEMENT DU PÉRISTYLE

http://img97.imageshack.us/img97/8567/018jl.jpg http://img97.imageshack.us/img97/8903/023kn.jpg http://img97.imageshack.us/img97/1962/037av.jpg

Un patrimoine historique certain avec la présence du pavillon Gabriel, des jardins du Faouëdic, un des plus beaux points de vue sur le rade, une situation au coeur de la ville, la présence du Pôle Image dans les anciens bâtiments de la Marine, le Péristyle détient de nombreux atouts.

Il amorce sa reconversion dans le cadre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC), un projet phare, l'un des plus ambitieux du plan local d'urbanisme (PLU) dont l'objectif est d'ouvrir le site sur la ville et d'en faire un véritable quartier mêlant commerces, activités de pointe, logements mixtes et équipements.

Les aménagements permettront de concilier la venue d'entreprises et la mise en valeur paysagère des rives du Scorff afin d'offrir aux lorientais des retrouvailles avec la mer.

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#16 18-06-2006 04:15:44

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Re: Lorient

COMBIEN DE VILLES EN FRANCE ONT UN SYSTEME DE TRANSPORT EN COMMUN MARITIME

LORIENT en a un F10  F10


Le service maritime de Cap l'Orient
Cap l’Orient a débuté son activité maritime lors de l’adhésion des communes de Port-Louis, Gâvres et Riantec au District du Pays de Lorient en 1997, en reprenant à son compte les liaisons jusque là gérées par le Conseil Général. Les liaisons se sont étendues à Locmiquélic au moment de son adhésion à la Communauté d'Agglomération en 2002.

Batobus 1 : Quai des Indes(Lorient) - Pen Mané (Locmiquélic)
Fonctionne du lundi au samedi
Fréquence : un départ toute les ½ heures
Passagers à l’année : 230 000
Correspondance à Pen Mané avec la ligne T

Batobus 2 : Port de pêche (Lorient) - La Pointe (Port-Louis)
Fonctionne du lundi au samedi
Fréquence : un départ toute les ½ heures
Passagers à l’année : 230 000
Correspondance avec la ligne H au Port de Pêche et la ligne T à la Pointe.   

Batobus 3 : Port de pêche (Lorient) - Sainte Catherine (Locmiquélic)
Fonctionne du lundi au vendredi
Fréquence : toutes les 10 mn de 5h52 à 12h40 et toutes les 20 mn de 16h30 à 19h20
Passagers à l’année : 44 000

Batobus 4 : Embarcadère (Gâvres) - Le Lohic (Port-Louis)
Fonctionne toute l’année
Fréquence : environ un départ toute les ½ heures
Passagers à l’année : 67 000
Correspondance avec la ligne T au Lohic.       

Batobus 5 : La Pointe (Port-Louis) - Quai des Indes (Lorient)
Ne fonctionne que les dimanches et jours fériés.
Une rotation toute les heures environ
Correspondance à la Pointe avec la ligne T.     

Batobus 6 : Kernével (larmor) - La Pointe (Port-Louis) - Quai de Rohan (Lorient)
Ne fonctionne que pendant le service Été du lundi au samedi, l’après-midi.
Propose un service spécifique vers le marché de Port-Louis, chaque mardi soir jusqu’à 23h.00.
Passagers sur la période : 14 000 


http://img136.imageshack.us/img136/7600/batobus5gv.jpg

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#17 18-06-2006 04:21:06

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Re: Lorient

LE TRISKELL

http://img130.imageshack.us/img130/497/triskell2dd.jpg

Un bus plus efficace au quotidien
Décidé en 1999 par la Communauté d’Agglomération, un nouvel itinéraire de transport collectif en site propre sera mis en service en 2007. Objectif : favoriser l’usage des transports collectifs en faisant gagner jusqu’à 7 minutes aux usagers aux heures de pointe, dans des conditions de confort optimisées.

Un transport collectif en site propre (TCSP)
Les sites propres sont des itinéraires dédiés (d’où propres) aux transports collectifs. Sur le territoire de Cap l’Orient, il s’agira pour partie d’un " site propre partagé ", donnant priorité absolue aux bus par des aménagements de voirie et une signalisation appropriés.

http://img130.imageshack.us/img130/307/dc4f36aba99tm.jpg

Avantages du site propre
Gain de confort (voies plus planes, courbes assouplies, freinage limité), gain de sécurité (absence de voitures sur le trajet du bus, quais surélevés, accès handicapés facilité), gain de temps (jusqu’à 30 %), gain écologique (nouveaux bus peu polluants, utilisation moindre de la voiture).

Pourquoi le Triskell ?
Les trois branches du Triskell représentent les trois axes du tracé du TCSP.
Vers le nord-est, Hennebont via le centre de Lanester.
Vers le nord-ouest, Quéven via Keryado.
Vers le sud-ouest, Ploemeur via l'Université et Kervénanec.

Le pont urbain entre Lanester et Lorient fait partie du projet TCSP.

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#18 18-06-2006 04:23:02

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Re: Lorient

LE PONT URBAIN
Un nouveau pont au coeur de l'agglomération

Le pont urbain entre Lanester et Lorient fait partie du projet Triskell (transport collectif en site propre). Actuellement, seuls la RN 165 et le pont Saint-Christophe relient la rive gauche et la rive droite du Scorff. Le nouveau pont créera un nouveau lien au coeur de l'agglomération, prioritairement affecté aux transports en commun.   

http://img163.imageshack.us/img163/2599/ponturbain7nl.jpg http://img215.imageshack.us/img215/9494/ponturbain19yq.jpg

Un pont promenade
Destiné d'abord aux transport collectif, le nouveau pont urbain sur le Scorff tolérera les voitures et laissera une large place aux " modes de déplacement doux " (piétons, vélos, personnes à mobilité réduite) qui bénéficieront d’espaces confortables et de pentes limitées à 4 % tout au long des 260 mètres de traversée. Les trottoirs et les belvédères abrités permettront de découvrir la rade. Un aménagement des rives du Scorff complètera les itinéraires de promenades piétonnes offerts par le pont.   

http://img215.imageshack.us/img215/5153/ponturbain21zc.jpg http://img163.imageshack.us/img163/2623/ponturbain3zoom3ot.jpg

Caractéristiques
Longueur : 260 mètres, largeur totale : 14 mètres.
Deux voies de circulation mixtes de 3,25 m pour le site propre avec accessibilité pour les voitures particulières.
Deux pistes cyclables de 1,50 m de part et d’autre des voies de crculation.
Un trottoir amont de 2,40 m, un trottoir aval de 1,50 m.

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#19 18-06-2006 04:43:03

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Re: Lorient

LA RN 165     (8 voies et 3 ponts au dessus du scorff A6 )

http://img111.imageshack.us/img111/5599/rn16534sk.jpg

Améliorer le transit et la desserte de Lorient

Le vaste chantier du passage à 2x4 voies de la RN 165 à hauteur de Lorient et la création de l'échangeur de Kerdual modifiera en profondeur le paysage et la circulation dans ce secteur. Cap l'Orient est partie prenante de ce projet qui concerne très directement huit communes de l’agglomération (Caudan, Gestel, Guidel, Hennebont, Lanester, Lorient, Ploemeur et Quéven) traversées par la voie express. Pour répondre aux normes de sécurité des autoroutes, la N 165 est devenue A 82.

Les enjeux

Le projet d’aménagement de la voie express à hauteur de Lorient répond à l’augmentation du trafic (75 000 véhicules par jour), responsable d’embouteillages et d’accidents de plus en plus nombreux. Il représente un ensemble d’enjeux puisqu’il s’agit à la fois de garantir la sécurité des automobilistes, d’assurer la fiabilité d’accès de Lorient et de générer le moins de nuisances possibles pour les riverains et l’environnement.

Le projet

La solution retenue est la réalisation de 2x2 voies de part et d'autre du pont actuel. ce qui nécessite la construction de deux ouvrages d'art sur le Sorff. Elle offre l’avantage d’ une moindre emprise (60 m) réduisant les nuisances visuelles et sonores pour les riverains et de ne pas empiéter sur le village de Kerdual. Elle offre des garanties maximum de sécurité, notamment pour le dégagement en cas d’accident. Les normes autoroutières sont de rigueur : bandes d’arrêt d’urgence, voies d’entrées et de sorties plus longues…

http://img111.imageshack.us/img111/134/rn16518dn.jpg http://img227.imageshack.us/img227/6885/rn16525kz.jpg

La consultation

Approuvé par la délibération du District du 11 juillet 1997, le " projet d’aménagement de la RN 165 " a été soumis à enquête publique du 1er décembre 1997 au 16 janvier 1998. Les associations de riverains et écologistes ont été associées à chaque étape du projet.

Les travaux

En 2003, les travaux d’aménagement de l’échangeur de Kerdual ont été poursuivis avec, après la réalisation de la nouvelle bretelle d’entrée Vannes – Lorient, le commencement de la nouvelle bretelle de sortie Lorient – Vannes. Parallèlement, les travaux de construction de l’ouvrage nord de franchissement du Scorff ont été engagés ainsi que la restructuration du terre-plein central existant. Point sur les travaux ?

Le budget

Dans le cadre du volet routier du Contrat de Plan Etat – Région 2000-2006, Cap l’Orient, la Région Bretagne et le Conseil Général du Morbihan sont partenaires de l’Etat pour les travaux d’aménagement de la RN 165. La participation financière de Cap l’Orient s’est élevée à 1,365 M€, pour un montant total de travaux (tous partenaires confondus) de 8,185 M€. Depuis le début des travaux en 2002, la participation cumulée de Cap l’Orient se monte à 2,708 M€, soit 30% des 8,916 M€ prévus sur l’ensemble du Contrat de Plan. Chiffres à revoir, le projet total n’est-il pas de 50 M€ ?

Le financement

Le coût total sera de 50 millions d’euros. L’opération est financée dans le cadre du volet routier du Contrat de Plan Etat – Région 2000-2006. l’Etat et la Région Bretagne prennent à leur charge chacun 27,5 % de la dépense, le Conseil Général du Morbihan et Cap l’Orient chacun 22,5 %.

Le calendrier

2002, démarrage des travaux
2003, échangeur et pont de Kerdual
2004, échangeur de Lann- Sevelin et passerelle entre Caudan et Lanester
2005, construction du pont « nord » sur le Scorff
Automne 2005, mise en service de la partie nord du projet
2006, construction du « pont sud » sur le Scorff aménagement paysager

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#20 28-06-2006 00:44:30

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Re: Lorient

ouest france mardi 27 juin 2006

Le tablier du pont urbain franchit la 3e pile

http://img476.imageshack.us/img476/5763 … in36ta.jpg

L'ossature métallique du tablier s'élance désormais de 140 m sur le Scorff. Il reste deux piles à franchir avant d'atteindre la culée lorientaise, au bout de la rue Chaigneau. Au premier plan, la pile numéro 3.

[...]

C.G.

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#22 12-11-2006 03:30:50

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Re: Lorient

de passage à lorient, quelques photos faites rapidement , j'y retournerai pour en faire d'avantage et surtout du centre ville qui est très intéressant...

probablement les tours de kervénanec F9
http://x5.freeshare.us/123fs335244.jpg

http://x5.freeshare.us/123fs335329.jpg

http://x5.freeshare.us/123fs335478.jpg


une des barres hlm remodellée du quai de rohan
http://x5.freeshare.us/123fs336540.jpg

et voila c'est tout pour le moment, c'est du service-express D1, mais il y en a un peu plus dans le sujet de la reconversion de la BSM

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#23 14-03-2007 18:03:53

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Re: Lorient

photos issues de survol de france

la rade de lorient depuis l'atlantique, lorient 50~60 000 habitants est la tache blanche au centre, le reste c'est l'agglo ~150 000 habitants
http://m1.freeshare.us/129fs150849.jpg

le fort de port louis en bas à droite, le port de plaisance de larmor-plage et lorient au fond
http://m1.freeshare.us/129fs1508643.jpg

le sud de la ville, sur la gauche l'anneau de keroman-port de pêche, à droite le port de commerce, et au centre de la photo le centre ville
http://m1.freeshare.us/129fs1508760.jpg

le port de plaisance de lorient en centre ville, les barres du quai de rohan redessinées sur la gauche, la coquille dans l'axe du port de plaisance c'est le palais des congrès, un peu plus haut l'hotel de ville juste devant le stade du moustoir, le "centre" de lorient est sur la droite (au nord) coincé entre le port de plaisance et la gare que l'on distingue
http://m1.freeshare.us/129fs1508859.jpg

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#24 14-03-2007 18:12:29

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Re: Lorient

L'AMÉNAGEMENT DU PÉRISTYLE source format pdf

http://m1.freeshare.us/129fs1513744.jpg

Une démarche de concertation citoyenne pour une ambition partagée

Le futur quartier du Péristyle : un projet fort et structurant
L’achat très attendu par la ville de Lorient d’une zone de 7.5 hectares ouverte sur la rade, ancienne propriété de la Marine Nationale sera prochainement finalisé. Cette cession marque le coup d’envoi d’un projet ambitieux sur le site du Péristyle qui prolonge la ville vers la mer en s’appuyant sur des objectifs d’équilibre, de diversité d’activités et de respect de l’environnement.
Ce projet d’aménagement constitue une opération d’envergure et d’avenir à l’échelle de notre agglomération et intègre les quatre dimensions : culturelle, écologique, économique et citoyenne. La mise en valeur de la partie historique autour de l’hôtel Gabriel,
premier siège de la Compagnie des Indes et emblème fondateur de la ville, doit permettre entre autre, de créer un lieu de sensibilisation patrimoniale.

C’est plus globalement un projet culturel dont l’attractivité doit rayonner bien audelà de Lorient qu’il faut construire.

http://m1.freeshare.us/129fs1514337.jpg

http://www.lorient.fr/

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#25 15-03-2007 15:55:30

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Re: Lorient

ORU 2e phase : le secteur des tours de Kervenanec  (source)

L’Opération de Renouvellement Urbain du quartier de Kervénanec entre dans sa 2ème phase avec la restructuration du secteur des tours


Les 3 tours qui sont situées en périphérie (en jaune orangé sur l'illustré)
du secteur seront conservées. Les travaux de réhabilitation consisteront à supprimer côté est du bâtiment toute une colonne de logements T2 (15 par tour) pour créer une faille sur toute la hauteur apportant de la lumière naturelle à tous les paliers. Des celliers seront également aménagés à chaque niveau (1 par logement). Des loggias ouvertes ou fermées seront rajoutées aux façades. Les travaux programmés feront l’objet d’une certification HQE (haute qualité environnementale) et viseront à mieux maîtriser les charges (isolation thermique, énergie, …), à améliorer l’accessibilité et le confort (2 ascenseurs à tous les étages, installations électriques, …). Une concertation individualisée sera réalisée en novembre et décembre 2006 pour défi nir les travaux de réhabilitation. Les locataires devront déménager définitivement pour certains (suppression de 15 T2), ou provisoirement pour les autres le temps des travaux.

Les 4 tours déconstruites (en bleu sur l'illustré)
libéreront des surfaces reconstructibles ou réaménagées en espaces publics.
Le calendrier a été fi xé en prenant en compte l’existence de chaufferies communes à plusieurs tours et les projets de constructions qui peuvent s’engager au plus vite pour reloger les habitants. Au total, ce sont plus de 400 appartements qui seront déconstruits.
Suivant le principe d’un logement détruit – un logement reconstruit, l’offre locative sociale de Lorient Habitat sera reconstituée par la construction de nouveaux logements sur le site de Kervénanec ou sur d’autres quartiers de la ville (plusieurs programmes sont en cours de réalisation : Georges Le Sant, Jules Vallès, Moïse Le Bihan, Kerfi chant, Melun, …)

http://m1.freeshare.us/129fs1692065.jpg
grand format + légende

http://m1.freeshare.us/129fs1692564.jpg
http://www.lorient.fr/

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