PSS

Lille - Le carrefour Pasteur

#1 10-10-2005 19:36:35

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Lille - Le carrefour Pasteur

Que pensez-vous du carrefour Pasteur à Lille ?

Je pense qu'il faudrait prévoir son réaménagement de façon à rendre la perspective entre le boulevard Carnot à Lille et l'avenue de la République à La Madeleine; le "périph" (qui est plutôt une pénétrante) passe en contrebas au niveau de Lille-Europe, il devrait aussi être souterrain au niveau de Pasteur afin que soit atténué cette sensation de sortie de ville alors que l'on est au coeur de la métropole (10 mn à pied de la Grand-Place !)

Hors ligne

 

#2 10-10-2005 20:40:06

invité06
Invité

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Je crois que la ville devrait vraiment faire un gros effort pour prolonger le périphérique jusqu'au stade grimonprez jooris au minimum et pourquoi pas le boucler en passant derriére la citadelle, donc au niveau du carrefour pasteur un souterrain de bonne taille serait trés approprié je pense.

En ce qui concerne l'avenue de la république une couverture est envisagée pour éviter de couper le romarin en deux, donc il faudrait profiter pour faire tout ça d'un coup avec aussi ces fameux autoponts qui seraient remplacer par un tunnel.

 

#3 10-10-2005 22:28:07

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7172
Immeubles: 3798
Photos: 5594
Site web

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Je profite du sujet pour poster ma photo A5 :

http://astrakoop.free.fr/lille/carrefourpasteur.jpg

Hors ligne

 

#4 10-10-2005 23:42:19

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Merci pour la photo !

Ce qu'il faudrait pour les "grands boulevards", c'est un traitement particulièrement soigné; qu'ils soient débarrassés des éléments "autoroutiers" qui les ont défigurés et rétablis dans un aspect évoquant ce qu'ils sont : une artère centrale et symbolique de la métropole. Leur jonction avec Lille centre et Euralille doit donc être particulièrement soigné. J'y vois non seulement un enjeu de prestige pour la métropole, mais aussi une nécessité pour soutenir la conscience métropolitaine (rien que çà  A6)

Hors ligne

 

#5 11-10-2005 01:27:13

invité06
Invité

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Bein c'est pas évident à aménager ce carrefour, y'a trois niveaux de circulation plus la ligne de tramway donc ça ressemble plus a un échangeur qu'un carrefour...

Moi je suis pour un tunnel qui passerait la dessous et qui déboucherait aprés les vieux autoponts, qui du coup seraient démontés...

Je vous laisse imaginer un peu le changement que cela ferait pour le quartier !! Ca respirerait beaucoup plus ! A9

 

#6 11-10-2005 01:33:13

invité06
Invité

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Vu sur le site de Lille métropole :
"....Et puis il y a les aménagements qui concernent le quartier du Romarin, à la frontière de Lille et de La Madeleine. De nouveaux chantiers sont programmés, dont la construction de deux immeubles de bureaux suite à l’acquisition récente du Crédit Agricole. Il restera ensuite l’aménagement de la future place du Romarin, à l’entrée du Grand Boulevard. Cette liaison entre les deux rives est importante. Le Grand Boulevard étant une route nationale, le dossier est entre les mains de l’Etat. Toutefois, Pierre Mauroy a la volonté ' d’engager des travaux au cours de l’été 2006 '. Ils devraient être achevés au début de l’année 2007. ' Cette porte d’entrée d’Euralille pour le Nord de notre agglomération est une porte vers l’Europe et vers l’avenir ',"

 

#7 19-12-2009 00:20:02

ellysian
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 92

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Ou en sont les projets concernant le carrefour Pasteur . Ce tunnel est il réalisable? Quelqu'un a t'il des infos sur ce secteur? Aucun des projets du concours axe culture ne parle pas de la façon dont sera repensé ce carrefour, véritable verrue urbaine....


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

Hors ligne

 

#8 12-11-2010 18:21:50

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Deux vues du carrefour Pasteur à des époques différentes :

Dans les années 1970 :
http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/12//1011120616521044697103938.jpg
Extrait de "Visage d'une métropole", édité en 1973 par la Communauté Urbaine de Lille

Année 2006 :
http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/12//1011120614451044697103923.jpg
Capture d'écran de Google Earth

Hors ligne

 

#9 14-11-2010 10:09:38

Trianto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 52

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

depuis 1970, pas ou peu de changement donc sur le carrefour, si ce n'est le périphérique qui surplombe le rond point. La piste cyclable existait visiblement déjà. Le carrefour est une vraie coupure entre Lille et Le Grand Boulevard.
Un concours d'idées concernant ce carrefour pourrait être réalisé comme le suggérait Ellysian...

Hors ligne

 

#10 04-11-2012 20:36:25

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Même si ça ne concerne pas directement le carrefour Pasteur, on y a une vue du Lycée Louis Pasteur avec un effet de couleurs particulier créé par les piliers quand on le regarde quasiment de profil (photo du 04/11/2012) :

http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/04//12110408310210446910515020.jpg

Dommage que le grillage gâche un peu la vue.

Hors ligne

 

#11 05-11-2012 01:31:17

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2658

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Tiens justement je suis passé Samedi en Vélo.
Je me suis fait la reflexion que pour réaménager tout ça Il va falloir énormément de temps et d'argent...

Premièrement je pense que c'est une nécessité absolue de recouvrir le périph à Euralille. Le secteur Romarin- Grand Boulevard ne ressemble à rien sur le plan routier/piéton. Pourtant il y a un magnifique parc dont pas grand monde ne profite et de jolis immeubles à proximité (dont le futur hotel).

L'idéal sérait de faire passer le périph en tunnel. De construire un grand espace piéton et vélo sur le rond point. En gros au lieu d'avoir le périph à porter de vue, on aurait un boulevard urbain. On pourrait même redonner de la cohésion entre les territoire avec de la construction d'immeuble assez dense genre bois habité. En tout cas l'idée étant que le piéton se réapproprie la surface mais que le périph continue de jouer son rôle avec le tunnel.

Mais bon imaginez les coùts et le temps que ça prendrait  D9

Hors ligne

 

#12 05-11-2012 21:04:30

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

oui, j'atteste que c'est le foutoire avec des routes qui vont dans tous les sens, le piéton n'y a pas sa place,!

Hors ligne

 

#13 06-11-2012 18:28:21

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

C'est une excellente idée ce dégradé de couleur sur ce bâtiment du lycée. Ça l'embellit pas mal, quand on passe par le périph, en attendant espérant sa démolition.

Sinon j'approuve l'idée de Myrza à fond. Faut recouvrir le périph sur tout Euralille et gagner de l'espace vivable. Toutes ces voies, c'est inhumain, je déteste y passer. Et puis pour redonner une logique au territoire, le secteur Romarin isolé, alors que le nouvel hôtel et le parc sont de belles choses à voir.
Et puis faire en sorte de relier vraiment le début du Grand Boulevard à Lille, car pour l'instant c'est inexistant...

Hors ligne

 

#14 07-06-2023 21:01:31

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4699
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Le carrefour Pasteur

Attention, déterrage d'un topic délaissé depuis 11 ans!

Réhabilitation du carrefour Pasteur

Il s'agit d'améliorer les conditions de circulation de la Liane 5, mais pas que.

La Métropole Européenne de Lille prévoit des travaux sur le carrefour Pasteur à la fois dans le cadre de son programme de rénovation du patrimoine d’ouvrages d’art et dans le cadre du projet de création d’une voie dédiée aux bus sur le boulevard Schumann. Ces travaux seront aussi l’occasion d’améliorer les continuités cyclables et piétonnes autour de ce nœud routier important et de bien y connecter la nouvelle passerelle piétons/vélos.

Les premières interventions auront lieu dès le 12 juin et le chantier se terminera à la mi-septembre.

https://www.lillemetropole.fr/actualite … e-la-place


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact