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STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

#1076 23-04-2016 18:33:34

Hugues75
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Surprise (en tout cas pour moi) : le STIF s'oriente (entre autres) vers du matériel 2N sur le RER B.

Le sort du Mi2N du RER A est aussi en discussion (une rénovation légère ?) :

Lien en pdf

Dernière modification par Hugues75 (23-04-2016 18:36:53)

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#1077 24-04-2016 13:19:21

bertrand92
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Choix surprenant pour lequel on aimerai pouvoir lire le dossier le justifiant.

Je crains que le choix ne soit pas plus argumenté que celui de la généralisation du deux niveaux sur le RER A. Les conséquences risquent par contre d'être largement plus importantes sur le B.
J'attends aussi avec impatience les décisions des commissions de sécurité si la rame envisagée est une MI2N identique à celles du RER A. Les lacunes quais - trains risquent de faire tousser !

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#1078 24-04-2016 19:39:26

Hugues75
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

L'autre élément qui apparaît gênant, c'est que faire des rames 'MI2N' (Z22500 si je me souviens bien) type SNCF.  D3

En effet, celles-ci ne sont pas motorisés de la même manière que les MI2N de la RATP  D10  , et ne sont pas aussi "péchues" que ces dernières, et ne pourraient donc pas circuler sur la même ligne à forte densité ! (Elles ne sont d'ailleurs pas couplables entre elles)

Et comme le prolongement du RER E s'accompagnera d'une commande globale pour cette ligne...

Dernière modification par Hugues75 (24-04-2016 19:41:30)

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#1079 25-04-2016 10:14:21

Mo95
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Evidemment, on ne sait pas quoi en faire ... La SNCF a eu la grand idée de prendre un matériel 2N 1200mm un réseau avec quai 920mm, et que tous les autres réseaux SNCF sont en 920mm ou 600mm...du coup on sait pas quoi en faire.

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#1080 25-04-2016 20:25:38

bertrand92
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Mo95 a écrit:

Evidemment, on ne sait pas quoi en faire ... La SNCF a eu la grand idée de prendre un matériel 2N 1200mm un réseau avec quai 920mm, et que tous les autres réseaux SNCF sont en 920mm ou 600mm...du coup on sait pas quoi en faire.

Qui plus est une version sous-motorisée par rapport à son alter égo RATP. Celle ci ne peut donc pas être intéressée à les racheter même à vil prix.

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#1081 25-04-2016 23:35:22

jaimeleraï
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

pas mal les nouveaux trains de banlieue les mêmes qu'à tokyo ou  seoul !
https://scontent-fra3-1.cdninstagram.co … 8682_n.jpg
http://zupimages.net/up/16/17/82ta.jpg

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#1082 26-04-2016 00:03:10

Cacahuète
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Pour la ligne B, au contraire, je trouve que c'est une bonne idée. Actuellement, on a pas mal de sur-stationnement car les gens peinent à rentrer et sortir des trains qui sont vraiment bien remplis en heure de pointe. On circule très mal à l'intérieur des MI79/84 de la ligne B à ces horaires à cause de la forte charge des trains. Il ne faut pas oublier que si la B n'est "qu'à" 900 000 voyageurs par jour et la A à 1 200 000, la ligne B est également plus courte.

Par exemple, un MI79 chargé à 90% équivaut à un MI2N chargé à 59%. On circule alors beaucoup mieux dans le second. Les échanges en station sont certes plus lents avec un matériel type MI2N à charge équivalente (en proportion), mais à nombre de personnes équivalente dans le train (valeur absolue), je ne suis pas sûr que le stationnement soit plus long et dans tous les cas, les passagers gagnent en confort de voyage car ils sont beaucoup moins serrés.

Mo95 a écrit:

Evidemment, on ne sait pas quoi en faire ... La SNCF a eu la grand idée de prendre un matériel 2N 1200mm un réseau avec quai 920mm, et que tous les autres réseaux SNCF sont en 920mm ou 600mm...du coup on sait pas quoi en faire.

Qui vous dit qu'on ne sait pas quoi en faire ?
Ca fait déjà un moment que plusieurs sources indiquent que les z22500 devraient aller sur la ligne L.


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#1083 26-04-2016 08:12:21

Hugues75
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Cacahuète a écrit:

Mo95 a écrit:

Evidemment, on ne sait pas quoi en faire ... La SNCF a eu la grand idée de prendre un matériel 2N 1200mm un réseau avec quai 920mm, et que tous les autres réseaux SNCF sont en 920mm ou 600mm...du coup on sait pas quoi en faire.

Qui vous dit qu'on ne sait pas quoi en faire ?
Ca fait déjà un moment que plusieurs sources indiquent que les z22500 devraient aller sur la ligne L.

J'ai pour ma part entendu l'inverse.   A7

En effet, une doublette de Z6400 accueille 773 personnes x 2, donc 1546 personnes.

Une Z22500 mesure 112m pour une capacité de 1337 personnes (d'après la fiche constructeur). En effet, on ne peut pas les coupler en raison d'un problème : les quais de la ligne L ne font, à Saint-Lazare, que 190m.

A moins que le STIF n'accepte une perte de capacité... D3

Par ailleurs, il est question d'une commande de nouvelles rames (des Z5000 ?) pour la ligne L (voir le lien plus haut).

Dernière modification par Hugues75 (26-04-2016 08:14:58)

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#1084 26-04-2016 08:52:16

Mo95
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Les Z22500 peuvent aller sur le réseau St Lazare en UM, il suffit de les raccourcir passé de 5 à 4 caisses par rame( capacité de 2100place), mais avec un plancher à 1200mm il y a peu de chance que le STIF passe outre l'accessibilité pour favoriser la capacité, d'ou la forte probabilité de voir des Z50000 additionnels d'une capacité de > à 1800, soit 300 de plus que le Z6400... du coup les MIM2N iront probablement à la poubelle

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#1085 26-04-2016 09:14:14

Hugues75
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Mo95 a écrit:

Les Z22500 peuvent aller sur le réseau St Lazare en UM, il suffit de les raccourcir passé de 5 à 4 caisses par rame( capacité de 2100place),

Est-ce faisable ?   

Il y a souvent des problèmes liés à l'électronique, ou d'autres. D3

Mo95 a écrit:

mais avec un plancher à 1200mm il y a peu de chance que le STIF passe outre l'accessibilité pour favoriser la capacité,

Là, en effet, cela pose un problème.  B5

Mo95 a écrit:

d'ou la forte probabilité de voir des Z50000 additionnels d'une capacité de > à 1800, soit 300 de plus que le Z6400.

Attention, en version courte, une doublette de Z50000, c'est 1520 personnes : 1844, c'est pour la version longue...  B5

Dernière modification par Hugues75 (26-04-2016 09:15:04)

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#1086 26-04-2016 10:31:53

Cacahuète
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Hugues75 a écrit:

Par ailleurs, il est question d'une commande de nouvelles rames (des Z5000 ?) pour la ligne L (voir le lien plus haut).

Ce n'est qu'un document d'orientation, il ne sera pas réalisé tel quel. Et dans l'appellation "nouvelles rames", on peut aussi comprendre arrivée de trains remplaçant les anciens présents sur la ligne.
Pour l'instant, les commandes actuelles de Z50000 ne permettront pas d'équiper entièrement la ligne L.

Hugues75 a écrit:

Est-ce faisable ?   

Il y a souvent des problèmes liés à l'électronique, ou d'autres.

Mo95 a écrit:

mais avec un plancher à 1200mm il y a peu de chance que le STIF passe outre l'accessibilité pour favoriser la capacité,

Là, en effet, cela pose un problème

Il est bel et bien possible de raccourcir à 4 caisses les Z22500 et ça a déjà été fait puisqu'au début de leur carrière, elles étaient justement affectées au réseau de Saint Lazare. Les Z22500 ont une marche mobile qui leur permet d'être accessibles depuis des quais bas.

Mo95 a écrit:

Les Z22500 peuvent aller sur le réseau St Lazare en UM, il suffit de les raccourcir passé de 5 à 4 caisses par rame( capacité de 2100place), mais avec un plancher à 1200mm il y a peu de chance que le STIF passe outre l'accessibilité pour favoriser la capacité, d'ou la forte probabilité de voir des Z50000 additionnels d'une capacité de > à 1800, soit 300 de plus que le Z6400... du coup les MIM2N iront probablement à la poubelle

Ni les Z22500, ni les Altéos n'iront à la poubelle. Ce sont les trains de banlieue qui ont été parmi les plus chers. Les plus récents ont à peine plus de 10 ans et les plus anciens même pas 20 ans.


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#1087 26-04-2016 20:54:57

bertrand92
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Les 22500 peuvent effectivement être raccourcie à 4 caisses et aller sur la L comme au début de leur service.
MAIS entre temps, on a vu arriver sur la L des les Franciliens qui apportent l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ce que la marche mobile des Z22500 ne permet pas. Le retour en arrière risque d'être délicat !
Ensuite, je ne sais pas si elles sont compatibles avec toutes les branches de la L. Coté St Nom la Bretèche, le viaduc de Marly devrait être utilisable une fois le tablier refait, mais les tunnels de la ligne autorisent-ils le gabarit des 22500 ? Pour Versailles, c'est probablement possible vu que les trains de la U sont des deux niveaux.
A priori, ce que j'ai lu récemment laisse plutôt penser à une généralisation des 50000 sur la L même si ce n'est pas systématiquement le plus adapté comme sur Ermont par exemple.


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#1088 26-04-2016 23:58:04

Cacahuète
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Je conçois que le retour à une marche peut-être considéré comme un petit retour en arrière, mais les trains à deux niveaux sont en général tout de même appréciés des usagers pour leur espace plus généreux. Les choix des prochains mois du Stif nous indiqueront où seront mutées les z22500 et éventuellement les MI2N, mais quoi qu'il en soit, elles ne seront pas radiées.


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#1089 27-04-2016 09:25:18

Mo95
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Les MI2N c'e'st assez simple, c'est soit elles restent sur le RER A soit elles partent sur la B, y'a pas de marches mobiles dessus, les Z22500 seraient apprécié sur les axes St Nom la Breteche/Versailles RD.


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#1090 02-05-2016 10:50:41

Lupus
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Le JDD - 29/04/2016

Gares RER et métro : bientôt connectés partout

A partir de ce samedi et d'ici au 30 juin, plus de 110 gares d’Ile-de-France proposeront le WiFi, gratuitement, sur les quais et en station.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Gares-RER … out-783161

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#1091 04-05-2016 21:27:12

Artheval_Pe
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Plus que le Wifi (avec ses multiples contraintes qui le rendent assez peu praticable en station à moins d'y rester un bon moment), c'est vraiment l'intégration de la 3G/4G qui permettre un réel bond en avant (surtout dans un contexte où, tirés par Free et son offre à 20Go, les opérateurs ont tendance à proposer des volumes de données de plus en plus conséquents). J'espère cependant que la RATP a prévu des installations suffisamment dimensionnées en termes de débit, car une fois que la 4G fonctionnera, nul doute que BEAUCOUP d'usagers utiliseront internet pendant leurs trajets.

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#1092 05-05-2016 10:20:31

rerefr
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

L'article m'a surpris aussi;
La SCNF installe le Wifi dans 110 gares d'ile de france...

-> Parmi les 110 gares sncf, je dirai qu'environ 95% des gares sont des gares non enterrées, donc qui ont déjà accès à la 3G. ça présente vraiment peu d'intérêt  à mon avis

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#1093 05-05-2016 12:02:59

Minato ku
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Pas forcement la donnée mobiles sont souvent limité (et payante) alors que la Wifi est gratuite et illimité.
Free propose 20 go mais le réseau free n'est pas toujours optimal.
De toute façon il faut proposer les deux, je crois pas qu'il y ait un choix à faire.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#1094 05-05-2016 12:18:47

florent92
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Le wifi je veux bien, mais j'attends de voir les modalités d'accès.
Si on peut accéder en un clic, ça peut avoir un intérêt, mais si il faut s'enregistrer ou visionner des pubs, cela n'aura pas le même intérêt.

Bref, c'est encore trop tôt pour juger !

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#1095 05-05-2016 13:02:57

Artheval_Pe
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Minato ku a écrit:

Pas forcement la donnée mobiles sont souvent limité (et payante) alors que la Wifi est gratuite et illimité.
Free propose 20 go mais le réseau free n'est pas toujours optimal.
De toute façon il faut proposer les deux, je crois pas qu'il y ait un choix à faire.

Oui, il faut proposer les deux, c'est toujours mieux. Mais au vu des usages, je pense que ce sont les données mobiles en 4G/3G qui seront largement utilisées.

Autant un aéroport, par exemple, est un lieu où le Wifi est très utile parce qu'on y reste souvent un bon moment (1 à 2H, voire plus en cas de correspondance) et donc on sort son ordinateur, on y accomplit des tâches intensives en débit, autant ce n'est généralement pas le cas des gares métro et RER : ce ne sont que des lieux de transit où l'on passe le plus clair de son temps à marcher et où l'on attend au plus quelques minutes. Juste le temps de vérifier Twitter, Facebook et ses mails. Or s'il faut passer 2min sur un écran de connexion et une vidéo de pub (comme c'est indiqué dans l'article), ça ne vaut juste pas le coup de se connecter pour l'utilisateur moyen qui ne surveille pas son forfait data à 20Mo près.

L'endroit où l'on a plus de temps pour des activités fortement consommatrices en débit (vidéos, musique, consultations longues de sites lourds), c'est dans les rames. Or étant donné que le Wifi n'est prévu qu'en gare, on sera semble-t-il obligé de se rabattre alors sur la 4G.

Dernière modification par Artheval_Pe (05-05-2016 13:03:37)

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#1096 16-05-2016 20:05:33

Lupus
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Mercredi dernier, le nouveau hall de la gare de Versailles Chantiers était ouvert (mais aucun service, par contre) !

https://farm8.staticflickr.com/7461/26781160200_39b1d2e46d_b.jpgP2480838-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr
https://farm8.staticflickr.com/7399/27055461665_4638aaebce_b.jpgP2480839-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr
https://farm8.staticflickr.com/7616/26961386502_b26a4cf9b5_b.jpgP2480840-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr
https://farm8.staticflickr.com/7027/26451950903_d75aea8bd9_z.jpgP2480841-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr


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#1097 19-05-2016 10:45:29

Lupus
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Le JDD - 16/05/2016

Les Franciliens passent 1h32 par jour dans les transports

Nous passons quinze minutes de plus par jour à nous déplacer qu'il y a 40 ans et 20% des Franciliens y passent même deux heures. Le Parisien se fait piéton mais le vélo reste muet. Le Grand Paris Express peut-il changer la donne?

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Les-Franc … rts-785583

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#1098 22-05-2016 10:32:53

Lupus
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Pendant que nous nous chamaillions sur la billettique en IDF, à l'automne dernier (ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p545854), le Stif a lancé une démarche de remise à plat du système billettique. Il y a actuellement 50 à 100 ingénieurs du STIF, de la RATP, de la SNCF, d'Optile, de Comutitres, et de prestataires qui cohabitent dans un grand open-space Boulevard Haussmann, pour essayer de dessiner ensemble ce que sera ce système.

Pécresse, elle, commence à faire des annonces sur les avancées de la démarche :

Le JDD - 21/05/2016

Pécresse au JDD : "Le ticket de métro sera supprimé"

EXCLUSIF - Dans le JDD, la présidente LR de la région Ile-de-France dévoile en exclusivité une "révolution" dans l’usage des transports en commun qui va "améliorer la vie quotidienne des Franciliens", transformer le Passe Navigo en "Smart Navigo" ou encore supprimer le ticket de métro.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Pecresse- … ime-786799


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#1099 22-05-2016 11:44:20

Sacré Coeur
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Très bonnes nouvelles même si on savait déjà que le STIF travaillait sur le sujet. On va pouvoir recharger sa carte du nombre d'unités transport que l'on veut comme sur le modèle londonien "pay as you go". Ça sera aussi très certainement l'occasion de remettre à plat la tarification des TC en IDF. D'autant plus avec les premières lignes du GPX qui seront mis en service à cette horizon.

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#1100 22-05-2016 22:23:59

jaimeleraï
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

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