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STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

#1151 13-01-2018 11:26:52

ziegfried
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Bah d'extérieur ça ressemble aux TER Centre qui font Chartres-Montparnasse, que je vois passer à Versailles-Chantiers. Mais déjà la plupart des TER sont à deux niveaux, comme les lignes U, N et C (et d'autres) et j'ai pas l'impression qu'il y ait communication entre les wagons, contrairement aux nouveaux trains de la L. D'ailleurs, j'ai pris un train L l'autre jour et c'est tellement mieux que les anciens où l'ont circulait mal et qui devenaient vite insupportables dès qu'il y avait un peu de monde. Alors, il faut voir en heure de pointe, vu que ça reste un train à un seul niveau et qu'il y a toujours les sièges perpendiculaires, donc fondamentalement rien de nouveau, mais je pense que la circulation entre les wagons permettrait une plus grande fluidité des passagers et une moindre congestion au niveau des portes.

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#1152 13-01-2018 12:28:16

Lupus
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

ziegfried a écrit:

Bah d'extérieur ça ressemble aux TER Centre qui font Chartres-Montparnasse, que je vois passer à Versailles-Chantiers. Mais déjà la plupart des TER sont à deux niveaux, comme les lignes U, N et C (et d'autres) et j'ai pas l'impression qu'il y ait communication entre les wagons, contrairement aux nouveaux trains de la L.

Sur les Chartres-Montparnasse à 2 niveaux, il est possible de passer d'une voiture à l'autre sans aucune gêne !


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#1153 19-01-2018 11:38:43

amart
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

http://www.20minutes.fr/paris/2202443-2 … nes-piquer
je ne comprends pas que la tolérance 0 ne soit pas appliquée dans le métro, les clodos et toxicos ne devraient même pas avoir le droit d'entrer dans les souterrains si ils n'ont pas de titre de voyage, on laisse faire jusqu'au jour où il y a un drame avec des passagers ionnocents.
am

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#1154 22-01-2018 09:43:17

cmoiromain
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Les policiers ont beaucoup trop de boulot par les temps qui courent, c'est difficile d'en poster partout et en nombre suffisant pour intervenir...
Et puis on sait comment ça fonctionne : on chasse les "nuisibles" d'un endroit, il squatteront un autre.
La différence c'est que le métro parisien est fréquenté par des "gens bien" donc on réagit, quand c'est dans une austère banlieue du 93 tout le monde s'en cogne...

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#1155 03-02-2018 10:07:44

Lupus
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Conclusions du rapport Duron pour l'Ile de France. Sont prioritaires :
- le RER E
- le terrier de Bercy (qui permettrait notamment de recréer des missions Malesherbes-Paris sur le RER D)
- le saut-de-mouton de St-Lazare (qui permet d'augmenter les fréquences sur la ligne J)
- Massy-Valenton,
- Creil-Roissy.

Bref, que des projets malins, mais trop peu sexy pour les élus (et qui attendent depuis des décennies d'être lancés) qui avec des interventions très ponctuelles, permettent des améliorations réelles sur de grands linéaires.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 536018.php

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#1156 21-02-2018 18:52:18

ziegfried
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

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#1157 21-02-2018 19:31:56

Minato ku
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Enfin sur la ligne 2, les MF01 ne sont plus si neuf que cela.
La circulation commercial a commencé en fin 2008, ça va bientôt faire 10 ans.
La livraison s'est terminé en 2011, ça fait 7 ans.


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#1158 09-03-2018 12:12:35

Lupus
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Hier est sorti le rapport du "Comité d'évaluation de l'amélioration de l'offre de transport en Ile de France"...

L'Interconnexion n'est plus assurée -  08 mars 2018   

Les transports en Ile-de-France en 10 chiffres

http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ … -chiffres/

Le rapport : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … ly_BAT.pdf

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#1159 17-03-2018 10:13:15

Lupus
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Le Parisien - 15/03/2018

Des parois de verre pour sécuriser les gares d’Ile-de-France

La SNCF est en train d'installer des « rideaux de quais », des portes palières qui descendent à la verticale au bord du quai, afin d’éviter les descentes ou chutes sur les voies. Le test sera mené en juin à la gare de Vanves (Hauts-de-Seine), sur la ligne N. SNCF Transilien

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 610739.php


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#1160 19-03-2018 20:49:58

greg59
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Anne Hidalgo dit réfléchir à la gratuité des transports en commun dans l'agglomération parisienne
Anne Hidalgo, dévoile son intention de lancer d'ici l'été "une étude et un débat sur le modèle économique de la gratuité dans les transports pour tous dans l'agglomération" parisienne.

"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent", explique Anne Hidalgo dans cet entretien. "Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela", assure-t-elle.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 64800.html

Dernière modification par greg59 (19-03-2018 20:50:19)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1161 19-03-2018 21:13:17

Minato ku
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Quand on sent le vent tourner, la démagogie vient au galop.  C6


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#1162 20-03-2018 09:58:53

cmoiromain
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Proposer le débat n'est pas une mauvaise idée. Il faudra forcément se poser la question à un moment ou à un autre, pourquoi pas maintenant ?

Ce que j'espère, c'est qu'il ressortira une problématique de gouvernance de la métropole :
- gratuité veut dire qu'en fait, tout le monde paye.
- donc je paye, même si j'habite loin d'une gare
- je paye, donc je suis en droit d'avoir des transports d'aussi bonne qualité que les autres qui payent autant mais habitent près d'une gare

- si à l'inverse, on considère que ceux qui ont un meilleur accès aux transports doivent payer plus, on va repousser la population moins aisée aux confins de l'île de France
- puisque ces villes ne contribueront quasiment pas au coût des transports,on ne va pas leur offrir (aux frais des autres communes, qui payent déjà beaucoup) des transports performants : ils n'ont qu'à se les payer.

La seule solution à ces problèmes est une vision globale, que ce soit pour le réseau (lignes de rabattement pour équilibrer la desserte, développement du réseau de manière réfléchie), pour la "tarification" (taxation), et l'urbanisation (pour essayer tant bien que mal de limiter l'étalement urbain que favoriserait une telle mesure). Ca serait une belle occasion de redistribuer un peu les cartes, et si possible de faire sauter une ou deux strates inutiles dans le plat de nouilles qu'est l'administration en île de France.


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#1163 20-03-2018 12:28:11

Minato ku
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Ne soyons pas dupe, il s'agit juste d'une manoeuvre pour gagner en popularité. C'est de la publicité.
"Regardez moi je veux proposer des transport gratuit alors que mes rivaux à la région ne le font pas".

Il n'y a aucune volonté de débat.


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#1164 12-05-2018 21:43:14

Le Métropolitique
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Salut à tous, je trouve que ce topic est le plus approprié pour ce dont je vais vous parler. Effectivement, je suis passé aujourd'hui à la gare de pereire, qui est, comme le sauront les personnes regardant les blogs des lignes j, l et c, la gare "test" des nouveaux portiques de validation d'idfmobilités. Ces nouveaux portiques viennent d'être mis en service, avant la gare saint-lazare (dernière grande gare française sans portiques) qui devrait les accueillir (vous pouvez avoir plus d'info sur le blog de la ligne l).
Petite présentation :
[img]https://farm1.staticflickr.com/971/42062537651_289cd43999_k.jpgPereire levallois RER by antoine.blachier92, sur Flickr[/img]
Comme on peut le voir, exit les tourniquets et les "portes" pour les poussettes, on a ici différentes tailles de portiques, avec des pictogrammes en haut indiquants si il y a assez de place pour passer avec une grosse valise, une poussette...
[img]https://farm1.staticflickr.com/830/41162166755_25f0b15839_z.jpgPereire levallois RER by antoine.blachier92, sur Flickr[/img]
Très clairement, quasi impossible à escalader pour un fraudeur, le "on se colle pour passer" va donc rester l'ultime technique pour eux. Mais en ayant vu pratiquer cette technique devant moi, une alarme s'est déclenchée : le portique avait déctecté qu'il y avait deux personnes... marrant... :)
Dernière chose, l'apparition de petites écrans en bas à droite ainsi que le remplacement du violet navigo par le bleu d'idfmobilités... (désolé pour la photo flou)
[img]https://farm1.staticflickr.com/969/42017920222_5929ad245c_k.jpgPereire levallois RER by antoine.blachier92, sur Flickr[/img]Affaire à suivre... on se donne rdv dans un an pour le cabage de saint-lazare !

Dernière modification par Le Métropolitique (12-05-2018 22:41:58)

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#1165 15-05-2018 17:42:55

cmoiromain
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Est-ce que ces portiques seront généralisés à l'ensemble du réseau ? (si le test est concluant, évidemment)

Dans l'optique d'une remise à plat de la tarification, ce sera sans doute une bonne façon d'avoir des portiques qui s'ouvrent quand ils détectent quelqu'un (pour la sortie), et qui pourront ensuite facilement être reparamétrés pour demander qu'on valide un titre de transport.

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#1166 15-05-2018 18:20:27

Le Métropolitique
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Pour l'instant, ces portiques seront mis en service lors des rénovation des gares sncf (aucune info quand à la ratp qui n'a pas communiqué sur le sujet), je suppose que idfmobilités va vouloir en mettre un peu partout (gpe, metro...) mais cela dépendra très certainement de son budget. Étant donné qu'il s'agit de portiques utilisés dans des gares rer, la validation dans le sens sortie est présente, pas de souci de ce côté là...

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#1167 09-06-2018 09:38:37

xouxo
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Confirmation qu'il y a bien une réflexion sur la validation à la sortie :





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#1168 27-07-2018 19:24:34

greg59
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Le maire de Stains voudrait avoir le tramway et le métro dans sa ville, très mal desservis par les TC Lourds :

La mise en place d’un bus à haut niveau de service en 2024, un nouveau tramway en 2025 et le prolongement du métro de la ligne 12 à l’horizon 2035. Voici les doléances formulées, ce vendredi matin, au préfet de région par le maire (PC) de Stains Azzédine Taïbi.

Sa première des priorités sera celle d’un nouveau tramway, « qui partira de Garges-les-Gonesse (Val-d’Oise) puis traversera tout Stains via la D 29, ce qui confortera le fait d’avoir le bus à haut niveau de service (BHNS) c’est-à-dire un bus avec une forte fréquence, une amplitude horaire élevée et en site propre, du carrefour des six routes à La Courneuve jusqu’au carrefour du Globe à Stains ».

Dernier chantier d’envergure, le prolongement de la ligne 12 jusqu’à Stains, « dont la RATP a acté la faisabilité », se réjouit Azzédine Taïbi. Les nombreux retards pris par le chantier à la mairie d’Aubervilliers ne refroidissent pas les ardeurs de l’élu. « Le métro n’ira pas forcément en centre-ville, mais plutôt vers la gare où il se connectera avec le T11. Ce qui m’importe, c’est un engagement écrit.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 835610.php


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1169 07-08-2018 19:52:05

greg59
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Chiffre de fréquentation sous OpenData de IDF Mobilités :
https://opendata.stif.info/page/home/


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#1170 03-10-2018 14:13:32

yb
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Verdict du groupe d'étude : la gratuité n'est pas viable, il faut favoriser le télétravail :
https://www.latribune.fr/regions/ile-de … 92497.html

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#1171 19-10-2018 12:14:12

greg59
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Péage urbain au Grand Paris :

Elle se prononçait contre, affirmant ne pas vouloir « un péage qui interdise aux habitants de la banlieue de rentrer dans Paris ». Mais finalement, l’entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo, a laissé entendre dans Les Echos que le péage urbain n’est plus une hypothèse à exclure, mais à l’échelle du Grand Paris… La maire de la capitale serait prête à discuter d’un péage « intelligent » avec des compensations comme ce qui se pratique aux Pays Bas. Mais aussi que les recettes du péage puissent financer le passage à la gratuité des transports en commun.

https://www.20minutes.fr/societe/235662 … velle-taxe


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#1172 13-02-2019 18:52:36

greg59
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Le projet de refonte des abords de la Gare de Nemours et la suppression du passage à niveau par SNCF Réseau :






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#1173 14-04-2019 10:43:02

greg59
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Des métros et des tramways en circulation la nuit à Paris

Six lignes de métro et trois de tramway vont ouvrir à titre expérimental toute la nuit un samedi par mois, de septembre à mars à Paris

Un bilan après 6 mois de tests
« Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests et on décidera s’il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi », a ajouté l’ancienne ministre du Budget et de l’Enseignement supérieur.
Cette phase de tests concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b de la capitale.

Selon Le Parisien, les samedis concernés par l’ouverture nocturne sont déjà arrêtés : il s’agit du 14 septembre, du 12 octobre, du 9 novembre, du 31 décembre, du 11 janvier, du 8 février et du 7 mars.
« Il n’est pas possible d’ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d’entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour », a souligné Valérie Pécresse en précisant que le coût d’une seule ouverture nocturne « se chiffre en millions d’euros ».

https://www.20minutes.fr/paris/2496387- … nuit-paris


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#1174 04-05-2019 17:37:09

greg59
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Fréquentation annuelle des stations (2018) :

https://zupimages.net/up/19/18/g9dm.png

https://zupimages.net/up/19/18/wbzk.png

https://www.bfmtv.com/societe/quelles-s … 84851.html


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#1175 04-05-2019 17:53:49

ziegfried
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Re: STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

Comment c'est possible une augmentation de 80% à Châtelet-les-Halles en seulement 5 ans et sachant que c'était déjà une station blindée il y a 5 ans ?

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