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Parce qu'il s'agit du nombre d'entrées dans par station (en provenance de la voie publique ou des lignes SNCF) et non de la fréquentation des stations.
Cela n'inclut pas les passagers en correspondance.
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Station Bibliothèque, c'est la ligne 14, pas 13.
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Avenir d'Orlyval : une étude est en cours concernant son usage après l'extension de la ligne 14 à Orly. Un scénario consisterait à transformer son infrastructure pour en faire une piste cyclable 🙄
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) May 8, 2019
Photo : Wikipedia pic.twitter.com/HmUXAMZ3b7
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Ah oui, le RER A pourrait aussi être transformé en piste cyclable.
Ben oui, voyons, n'ayons vraiment peur de rien, même d'envisager des bêtises.
Ça serait très pratique pour ceux qui aimeraient aller a Orly en vélo. Mais moins pour ceux qui trouvent orlyval pratique.
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Je ne comprends pas non plus cette idée. Il y a beaucoup d'axes où les infrastructures cyclables sont à développer, notamment le long d'axes routiers dangereux. Je pense par exemple à l'aéroport de CDG, toujours inaccessible en vélo. Même si la ligne ne sera jamais majeure, elle reste tout de même stratégique en permettant la correspondance entre le RER B et Orly. Il serait bête de le sacrifier.
Edit : c'est peut-être un peu farfelu, mais pourquoi ne pas prolonger cette ligne jusqu'à Juvisy pour permettre une correspondance avec les RER C et D ?
Dernière modification par Lambig (10-05-2019 17:22:34)
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Ça serait peut-être un peu redondant avec le T7, non ?
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A mon avis, le plus efficace pour qu'orlyval ne soit pas déserté, c'est de baisser la tarification vers la tarification francilienne, pour que le maximum de personnes continuent à l'utiliser.
Et cette solution a une conséquence : pas de travaux de prolongement tant qu'on ne trouve pas d'argent pour le faire.
Et autre question : souhaite-t-il maintenir le RER C entre Massy et Rungis ? A mon avis c'est ça la première question qui concernerait Orlyval (en ajoutant une gare a chemin d'Antony on pourrait envisager de supprimer cette portion du RER C qui pose pas mal de problèmes).
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Pour faciliter les déplacements nocturnes, 6 lignes de métro et 3 lignes de tramway seront ouvertes toute la nuit, 1 samedi par mois. Les lignes de bus Noctilien seront également renforcées jusqu’à 1 bus toutes les 5 min. #TransportsIDF pic.twitter.com/MwBxPEVFTq
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) May 16, 2019
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Ponctualité des trains et RER : ça s’améliore !
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On pourrait poster ça dans plusieurs sujets mais aucun n'est totalement approprié. Je le post ici puisque l'OMNIL est piloté par IDFM.
Les premiers résultats de l'EGT 2020 ont été publiés par l'OMNIL. L'EGT qui est conduite environ tous les 10 ans, est conduite de 2018 à 2022. La précédente enquête, l'EGT 2010, avait été conduite entre 2009 et 2011.
Synthèse des résultats de l'EGT 2010 : http://www.omnil.fr/spip.php?article81
Synthèse des premiers résultats de l'EGT 2020 : http://www.omnil.fr/spip.php?article229
Les premières analyses concernent des données de 2018-2019. Dans les grandes lignes, il ressort :
- une évolution des pratiques de mobilité assez conforme à la plupart des grands objectifs du PDUIF 2014
- 43 millions de déplacements par jour ouvré, soit 5 % de plus qu'en 2010 (41 millions)
- un nombre moyen de déplacement par individu assez stable par rapport à 2010 : environ 3,8 déplacements/jr
- Pour la première fois, une baisse du nombre de déplacements en voiture en valeur absolu (- 4,7 % : 14,8 millions de déplacements VS 15,53 en 2010). L'EGT 2010 avait pour sa part été la première à révéler une diminution de la part modale de la voiture (le nombre de déplacements VS l'EGT 2001 était en très faible hausse). Les premiers résultats de l'EGT 2020 présentent une baisse plus marquée de la part modale de la voiture (de 37,8 % des déplacements en 2010 à 34,4 % en 2018-2019). Le nombre de déplacements en voiture entièrement effectués en grande couronne est en diminution. Diminution encore plus marquée en Petite Couronne et dans l'intramuros
- A noter une forte progression de la catégorie "autre" (+ 124 %), regroupant notamment taxi, VTC et trottinette, mais qui reste modeste dans le partage modale avec 0,9 %. La croissance du nombre de déplacements en taxi et VTC est trop faible pour annuler la baisse du nombre de déplacements en voiture
- Croissance du nombre de déplacements en TC (+ 13 %), avec toutefois une dynamique en ralentissement par rapport à la décennie 2000 ( + 22 % entre 2001 et 2010). Cette croissance s'opère principalement sur le tram (+ 167 %), le RER (+ 12,5 %), le bus (+ 11,4 %) et le Transilien (+ 11,1 %). Le nombre de déplacements en métro évolue peu (+2,4 %), mais il s'agit encore du mode accueillant le plus de déplacements (4,2 millions/jr). La forte croissance du nombre de déplacements en tram a en partie pour origine la forte croissance du réseau cours de la décennie. Le nombre de déplacements en tram (environ 800 000/jr) se rapproche du nombre de déplacements en Transilien (1 million/jr) et le dépassera très probablement en 2030. Mais le nombre de voyage-km est probablement très inférieur à celui effectué en Transilien, du fait de déplacements de plus faible porté. La croissance du bus est fortement porté par la grande couronnes. Des gros renforts d'offres y ont été opérés ces dernières années.
La hausse du nombre de déplacements en TC est proportionnellement bien plus marquée en heure creuse de mi-journée, essentiellement l'après-midi. En conséquence, les heures de pointes sont de moins en moins marquée par rapport au milieu de journée (bien que le nombre de déplacements en pointe continue de croitre en chiffres bruts).
- Très forte diminution du nombre de déplacements en 2 roues motorisés (- 26,3 %), avec une part modale évoluant de 1,4 % à 1 %. Cela se traduit notamment par une baisse du nombre de déplacement en 2R motorisés dans l'intramuros et entre celui-ci et la Petite Couronne
- Forte croissance du nombre de déplacements à pied (+ 8%) et évolution de la part modale de 38,7 % à 39,9 % des déplacements en 2018-2019. Croissance marquée à Paris et dans une moindre mesure en Petite Couronne
- Croissance encore plus importante du nombre de déplacements en vélo (+ 29 %), mais qui part d'un volume très faible et ne pèse donc pas très lourd en relatif : 1,6 % des déplacements en 2010 et 1,9 % en 2018-2019. 840 000 déplacements/jr en 2018-2019 + 90 000 en intermodalité vélo+TC
- 130 000 déplacements en trottinette. Fait intéressant : les 2 tiers des déplacements effectués en trottinette sont effectués par des enfants. Mais les trottinettes en free floating sont apparus pendant l'enquête et plus globalement l'explosion de la trottinette s'est amorcé dans le même temps. L'OMNIL avertit donc que les premiers résultats de l'EGT minorent donc probablement les déplacements des Franciliens en trottinette.
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Pour rappel, le nombre de personnes qui utilisent les lignes RER / Transilien chaque jour en temps normal se compte en millions. Autant de gens dont les déplacements sont rendus difficiles voire impossibles depuis + de 3 semaines #greve pic.twitter.com/kz8R5luLJL
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) December 30, 2019
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Fréquentation annuelle du réseau Transilien et RER :
https://www.linkedin.com/posts/laurent- … 87264-mTmq
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La ligne K au niveau du RER E... Cela aurait mérité une relecture de la part du Parisien.
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Pour moi, il y a un problème dans tous les chiffres.
Je ne sais pas d'où ils proviennent et ce qu'ils mesurent exactement.
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Non pas la fréquentation globale mais le nombre de validations Navigo (pas sûr de l'intérêt de la statistique, du reste). Mais il doit quand même y avoir une coquille car la K ne fait pas 100 000 voyageurs par jour. Plutôt dix fois moins.
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J'ai du mal à croire qu'il y aurait plus de validation Navigo sur la N que sur la J alors que la J affiche selon la majorité des documents que j'ai 2 fois plus de voyageurs.
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De toute façon, si les chiffres ne sont basés que sur les validations volontaire alors cela exclut les fraudeurs ou les utilisateurs quiw bien qu'ayant le Navigo, ne prennent pas toujours la peine de valider. Cela varie beaucoup selon les lignes. Ou je me trompe ?
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Il me semble qu’il y a eu une politique de mise en place de validateurs dans les petites gares des transiliens. (là où il fallait poinçonner son ticket)
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Transports en Ile-de-France : les grands chantiers à l’arrêt, à quand la reprise ?
L’interruption prolongée de tous les grands chantiers sur le réseau ferroviaire à cause du Covid-19 risque de bouleverser un calendrier déjà extrêmement chargé.
[...]
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Le 2 mars, IDFM a publié une vidéo du RER NG en mouvement. A noter que la rame en essai ne compte que 3 voitures :
La 1ère rame d'essai du #RERNG est en phase d'essais. 255 rames équiperont les lignes #RERD et #RERE pour améliorer le confort des voyageurs et la ponctualité. @RERD_SNCF @RERE_SNCF pic.twitter.com/fQXdu8yFED
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) March 2, 2020
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Je prends le relais de greg59 pour relayer certaines informations pas très réjouissantes
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris … 97121.html
Entre les remboursements effectués aux voyageurs et les manques de recettes liées au confinement, l'établissement public en charge des transports franciliens fait face à une situation économique critique. "Il faut que toutes les autorités organisatrices des transports puissent avoir cette perte de recettes compensées par l'Etat" juge Valérie Pécresse sur BFM Business.
"Ile-de-France Mobilités va déjà perdre, avec l'ensemble des entreprises qui se sont mises en chômage partiel, la moitié de ses recettes de versements transport", soit 400 millions d'euros sur la période de confinement. "Si on me met 800 millions de pertes (soit la totalité des versements, NDLR), à ce moment-là, les salariés iront à pied" au travail se désole-t-elle.
"Colossal"
"D'ores et déjà, Ile-de-France Mobilités va perdre un milliard d'euros de recettes" insiste-t-elle rappelant que la billetterie a évidemment tourné à vide et que les abonnements ont été remboursés pour les mois de confinement. "C'est colossal donc on ne peut pas mettre le système de transport en faillite."
Il faudra donc bien que l'Etat intervienne. "Cette contribution qu'Ile-de-France Mobilités doit verser à la RATP et à la SNCF, nous ne l'avons tout simplement pas" souligne Valérie Pécresse. "Il faut que toutes les autorités organisatrices des transports puissent avoir cette perte de recettes compensée par l'Etat."
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oc31 a écrit:
Je prends le relais de greg59 pour relayer certaines informations pas très réjouissantes
Pourquoi me mentionner dans ton message ?
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Car c'est le style d'information que vous vous plaisez à rechercher et relayer très régulièrement pour Tisséo !
Étonnant que vous n'alliez pas à la pêche à des informations comparables pour les autres réseaux, vous qui vous en faites un écho indéfectible.
Dernière modification par oc31 (24-04-2020 16:34:24)
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