PSS

Outre-Mer

#1 15-10-2005 00:58:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Outre-Mer

AFP http://www.afp.com/francais/home/

14 octobre, 23h33
Présentation de l'avant projet pour la création du parc national de Guyane
Le Comité de pilotage de la Mission pour la création du parc national de Guyane a présenté vendredi l'avant-projet de parc national de Guyane à la chambre de commerce et d'industrie.
Plus de 12 ans après l'annonce par le Président de la République, de la création d'un "grand Parc de la forêt tropicale de Guyane", au sommet de la terre de Rio, ce document préliminaire pose les contours et la réglementation du futur parc national de Guyane, sur un vaste ensemble de forêts au sud du département.
"C'est la 4ème réunion du comité de pilotage depuis la relance du projet de parc en 2003, c'est une étape importante" s'est réjouit le préfet Ange Mancini, co-président du Comité de pilotage.
"Nous ne voulons pas d'un parc au rabais" a tempéré José Gaillou, 2ème vice-président du conseil régional, co-président du Comité de Pilotage pour qui "l'opinion publique internationale ne comprendrait pas que dans un parc national, il y ait encore de l'orpaillage clandestin".
L'avant projet définit un "coeur" de parc composé d'espaces protégés s'étendant sur 19.000 km 2 de surfaces forestières et des "zones de libre adhésion" qui restent à délimiter par les communes, dans le cadre de l'élaboration d'une charte de préservation et d'aménagement du parc.
Seule, la commune de Camopi, au sud-est, se situe en totalité dans le "coeur" du parc, s'opposant à toute activité minière sur son territoire.
Dans la commune de Maripasoula, qui s'étend au sud-ouest, la zone protégée se situe à plus de 60 km du bourg de Maripasoula (hors Grand Inini), couvrant les sources du Maroni et ses affluents et plusieurs massifs, comme les montagnes Bellevue de l'Inini et le Mitaraka.
A Saül, au centre, la municipalité a demandé qu'une zone de 20 km autour du bourg, demeure une zone non protégée. La proposition de limite des espaces protégés englobe les sources du Grand Inini, une partie de la forêt de Saül déjà protégée par un arrêté de conservation du biotope et les Monts Barruol.
La réglementation dans le "coeur" du parc "ne remet aucunement en cause les activités de subsistance des populations résidentes du sud" précise l'avant-projet.
Quant à l'activité aurifère, le document relève que "l'activité minière légale reste polluante et menaçante pour les populations" et que "l'activité minière clandestine est la principale cause de la détérioration de l'environnement".
Pourtant, dans les zones de libre adhésion, l'activité minière "peut être envisagée mais uniquement dans la mesure ou elle ne met pas en péril les objectif du parc national, ni la santé de ses habitants".
Les élus régionaux et départementaux ont prévu de se réunir en "congrès" mardi prochain pour poser des conditions préalables à la création du parc national de Guyane.
a.r/bw


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 19-10-2005 09:07:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Outre-Mer

AFP
http://www.afp.com/francais/home/

19 octobre, 01h45
Les élus posent des "conditions préalables" à la création du parc national
Les élus régionaux et départementaux réunis en congrès mardi ont posé " des conditions préalables " à la création du parc national de Guyane.
Appelés à donner un avis consultatif sur la réforme de la loi sur les parcs nationaux, le conseil régional et le conseil général, à l'exception d'un élu indépendantiste qui n'a participé au vote, ont adopté à l'unanimité, une délibération qui énumère huit conditions préalables. En premier lieu, "l'éradication de l'orpaillage clandestin" et la mise en place d'une "réglementation de lutte contre le pillage des ressources" dans l'enceinte du futur parc.
Les collectivités demandent aussi à l'Etat de garantir aux collectivités territoriales "un transfert gratuit et sans conditions" du foncier qu'elles sollicitent. Les territoires situés en zone de "libre d'adhésion" devant être "transférés de facto" dans le patrimoine foncier des communes concernées.
De même, les élus demandent "le maintien des droits d'usage" et "le respect des traditions" des populations qui vivent traditionnellement de la forêt. Pour les collectivités, la création du Parc doit s'accompagner d'une "compensation sur financement spécifique" hors fonds européens et contrat de plan.
Les autres conditions portent sur "le décret de création de parc national qui devra intervenir après le vote de la réforme de la loi relative aux parcs nationaux" et "après approbation de la révision du SAR (schéma d'aménagement régional)".
Les élus veulent aussi qu'un titre spéficique "Parc Amazonien" soit intégré dans le projet de loi qui sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale à la fin novembre.
a.r/SM


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 30-01-2006 03:05:24

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Outre-Mer

Vinci

http://www.vinci.com/appli/vnc/vncref.nsf/(tous)/9B68A7475C364896C12570CB002405C5/$File/soyouzdecollage.jpg

VINCI gagne le marché de construction du pas de tir des fusées Soyouz en Guyane
Le Centre national d’études spatiales (Cnes) a confié à un groupement piloté par VINCI Construction Grands Projets la réalisation des travaux d’infrastructures au sol et de construction mécanique du programme Soyouz en Guyane, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Agence spatiale européenne. Le marché, d’un montant de 135 millions d’euros, porte sur la construction d’une zone de préparation, d’un pas de tir et d’un centre de lancement, représentant 20 000 m2 de surface bâtie et 86 000 m2 de voiries, sur un site de 120 hectares. Outre VINCI Construction Grands Projets, le groupement comprend une filiale guyanaise de VINCI Construction, Nofrayane, l’allemand MT Aerospace (structures métalliques), le français Clemessy (courants forts), le belge Axima, le français Krystal et l’autrichien Intemann (climatisation), ainsi que le suisse Apco (ponts roulants). Les travaux devront être achevés en 33 mois, afin de permettre un premier lancement de fusée Soyouz fin 2008. Depuis la création du centre spatial guyanais, dans les années 1960, les entreprises de VINCI ont réalisé de nombreux travaux sur le site de Kourou, dont plusieurs ensembles de lancement pour les fusées Ariane, une usine de propergols (carburant pour Ariane V) ainsi que l’ensemble de préparation de charges utiles (satellites) d’Ariane V...

http://www.vinci.com


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 10-05-2006 22:46:58

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Outre-Mer

GUYANE

BATIACTU 10-05-2006

Un pont entre la France et le Brésil

La ministre déléguée aux Affaires européennes Catherine Colonna a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi sur la construction d'un pont routier sur le fleuve Oyapock reliant la Guyane française et l'État de l'Amapa, au Brésil.

"Ce projet d'ouvrage représente un enjeu important dans nos relations avec le Brésil et doit nous permettre d'approfondir notre coopération transfrontalière", a-t-elle jugé, selon le compte-rendu du conseil des ministres.
Lancé en novembre 1997, ce projet avait été approuvé le 15 juillet par les présidents français Jacques Chirac et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et M. Chirac avait émis le souhait de pouvoir l'inaugurer. Il doit se rendre courant mai au Brésil.
L'Oyapock constitue la frontière naturelle entre la Guyane française et le Brésil.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 10-05-2006 23:09:06

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Outre-Mer

waouh! une connexion "physique terrestre" entre la france et le brésil, et plus encore entre le brésil et l'UE. B6
Un Symbole d'accentuation des échanges (toutes natures)  entre ces deux puissances économiques, une actuelle et l'autre en devenir ? espérons-le... C10
au passage, le brésil roule depuis très longtemps avec des carburants "interdits", sera-t-il interdit aux brésiliens de franchir la frontière avec ces carburants en réservoir, ou la france envisage-t-elle d'autoriser ces carburants sur son sol, ce qui au passage serait une bonne nouvelle pour nous consommateurs, n'étant plus obliger de subir la surenchère sur le baril de pétrole... D1

Hors ligne

 

#6 11-05-2006 00:12:00

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Outre-Mer

Faudrait déjà qu'on fasse respecter la loi aux français en guyane avant de faire chier les brésiliens B5

Hors ligne

 

#7 01-06-2006 16:00:17

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Outre-Mer

DOM : RUP EUROPEENNES (RUP: région ultrapériphérique)

Le concept
La déclaration annexée au Traité de Maastricht de 1992 a reconnu pour la première fois la notion de "région ultrapériphérique" (RUP).
Elles sont sept : six sont des régions insulaires et une est une région continentale :
-les quatre départements d’Outre-mer (DOM) français :
-la Guyane, région enclavée dans la forêt amazonienne la Guadeloupe (8 îles) et la Martinique dans les Caraïbes l’île de la Réunion dans l’océan Indien
-les îles espagnoles des Canaries dans l’océan Atlantique (archipel de 7 îles)
-les îles portugaises des Açores (9 îles) et Madère (2 îles habitées) dans l’océan Atlantique

"L’ultrapériphérie" est caractérisée par :
l’intégration au sein d’un double espace géo-économique constitué, d’une part, d’une zone géographique de proximité (constituée généralement de pays tiers pauvres), et d’autre part d’un espace politique d’appartenance,
l’isolement relatif, du fait du très grand éloignement du continent européen, renforcé par l’insularité ou l’enclavement,
la dimension très réduite du marché intérieur local, liée à la taille de la population,
des conditions géographiques et climatiques limitant le développement endogène des secteurs primaires et secondaires (absence de matières premières, caractère archipélagique, zones de volcanisme actif,...),
la dépendance économique d’un petit nombre de produits ou même d’un seul produit.
Le poids démographique, économique et territorial des RUP est faible par rapport à celui de l’ensemble de l’Union européenne : elles représentent ainsi une population de 3,7 millions d’habitants, soit 1% de la population de l’Union européenne.

Leur superficie correspond à 3% de la superficie de l’Union européenne (mais moins de 0,5% si l’on exclut la Guyane).

Sur le plan socio-économique, 6 des 7 régions ultrapériphériques figurent parmi les 10 régions les plus pauvres de l’Union : elles se caractérisent par un PIB qui atteint en moyenne 59 % du PIB communautaire. Les RUP sont intégrées à l’objectif 1 des fonds structurels (régions en retard de développement). Elles bénéficieront à ce titre d’un montant d’aides communautaires de 8,77 milliards d’euros sur la période 2000-2006.

Elles peuvent constituer des têtes de pont de l’Europe pour le développement des relations commerciales avec leurs voisins ainsi que des sites d’implantation privilégiés pour certaines activités de haute technologie (par exemple, l’Agence spatiale européenne en Guyane, l’Institut astrophysique des Canaries). En outre, grâce à ses régions ultrapériphériques, l’Union européenne dispose du premier territoire maritime mondial avec 25 millions de km² de zone économique, qui aura une importance cruciale au XXIe siècle en raison des nombreuses ressources et des potentialités qu’il recèle.

Sources : http://europa.eu.int/comm/secretariat_g … uction.htm http://www.e-rup.ne

Le traité d’Amsterdam
Article 299-2 du Traité d’Amsterdam

Les dispositions du présent traité sont applicables aux départements français d’outre-mer, aux Açores, à Madère et aux îles Canaries. Toutefois, compte tenu de la situation économique et sociale structurelle des départements français d’outre-mer, des Açores, de Madère et des îles Canaries, qui est aggravée par leur éloignement, l’insularité, leur faible superficie, le relief et le climat difficiles, leur dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits, facteurs dont la permanence et la combinaison nuisent gravement à leur développement, le Conseil, statuant à la majorité qualifiée sur proposition de la Commission et après consultation du Parlement européen, arrête des mesures spécifiques visant, en particulier, à fixer les conditions de l’application du présent traité à ces régions, y compris les politiques communes.

Le Conseil, en arrêtant les mesures visées au deuxième alinéa, tient compte des domaines tels que les politiques douanières et commerciales, la politique fiscale, les zones franches, les politiques dans les domaines de l’agriculture et la pêche, les conditions d’approvisionnement en matière premières et en biens de consommation de première nécessité, les aides d’Etat, et les conditions d’accès aux fonds structurels et aux programmes horizontaux de la Communauté. Le Conseil arrête les mesures visées au deuxième alinéa en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières des régions ultrapériphériques sans nuire à l’intégrité et à la cohérence de l’ordre juridique communautaire, y compris le marché intérieur et les politiques communes.

LES RUP, un peu d’histoire
Tout est parti d’une proposition de résolution sur les problèmes régionaux des Départements d’Outre-Mer déposée par Paul VERGES devant le Parlement Européen, en 1984.

En effet, suite à cette initiative, la Commission de Politique Régionale du Parlement Européen s’est rendue à La Réunion en 1985. Elle a rédigé le rapport dit Rapport Ligios.

En 1987, la résolution sur les problèmes régionaux des DOM était adoptée par le Parlement Européen. C’est donc d’une initiative réunionnaise menée jusqu’à l’adoption de ce rapport que date la première reconnaissance par l’Europe, de la spécificité des régions d’outre-mer, caractérisée par leur grand éloignement et des handicaps permanents.

Cette reconnaissance a permis dès 1989, l’élaboration du POSEIDOM (Programme d’Option Spécifique à l’Eloignement et à l’Insularité des Départements d’Outre-Mer) concernant La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Après l’adhésion de l’Espagne et du Portugal, cette demande a été étendue aux Canaries par l’élaboration du POSEICAN, et aux Açores et à Madère par le POSEIMAD.

Ainsi, les quatre régions françaises d’outre-mer (La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane), les deux régions insulaires portugaises (Madère, Açores) et la région autonome espagnole (les Canaries) bénéficient de programmes spécifiques fondés sur la reconnaissance de leurs particularités et la nécessité de compenser leurs handicaps structurels, lesquels découlent à la fois de leur grand éloignement et de leur isolement.

C’est ainsi que s’est forgé la communauté d’intérêts unissant les 7 Régions Ultra Périphériques.

En 1992, une déclaration reconnaissant leur situation particulière était annexée au Traité de Maastricht.

Les Présidents des RUP tiennent leur première conférence en 1995 et fixent comme objectif la reconnaissance de leurs spécificités dans le corps même du traité de l’Union Européenne. Cet objectif est atteint en 1997, avec l’inscription dans le Traité d’Amsterdam de l’article 299-2. Cet article reconnaît juridiquement la spécificité de ces 7 Régions, et la nécessité d’adapter les politiques de l’Union à ces réalités ultrapériphériques.

Les statistiques


Guyane

Nombre d’îles aucun
Localisation South America
Chef lieu Cayenne
Superficie 84 000 km2
Nombre d’habitants 200 000
PIB/h 49.5%
Taux de chômage 22.4%
Cayenne - Paris : 7 500 km


— -

Guadeloupe

Nombre d’îles 8
Localisation Mer des Caraïbes
Chef lieu Basse-Terre
Superficie 1 710 km2
Nombre d’habitants 453 000
PIB/h 40.5%
Taux de chômage 29.3%
Point-à-Pitre - Paris : 6 756 km

— -

Martinique

Nombre d’îles 1
Localisation Mer des Caraïbes
Chef lieu Fort-de-France
Superficie 1 080 km2
Nombre d’habitants 397 000
PIB/h 54%
Taux de chômage 27.2%
Fort-de-France - Paris : 6 830 km

— -

Réunion

Nombre d’îles 1
Localisation Indian Ocean
Chef lieu Saint-Denis
Superficie 2 510 km2
Nombre d’habitants 791 000
PIB/h 46.3%
Taux de chômage 36.8%
Saint-Denis - Paris : 9 370 km

Dernière modification par steph35 (01-06-2006 17:30:52)

Hors ligne

 

#8 21-07-2006 18:26:25

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Outre-Mer

BatiActu 21-07-2006

Projets Etat-région : 636 millions d'euros alloués à l’Outre-mer

Le ministère de l’Outre-mer a annoncé jeudi que les enveloppes allouées au quatre régions françaises ultramarines dans le cadre des nouveaux contrats de projets Etat-Région pour 2007-2013 représenteront un montant de 636 millions d'euros.

Selon un communiqué du ministère de l’Outre-mer, ces enveloppes «sont ainsi supérieures de 30% à celles mises en place en 2000-2006 pour les même thèmes, tandis que leur montant par habitant est le double, en moyenne, de celui des régions de métropole». «A ces crédits s'ajouteront, hors contrats de projets, des conventions qui seront proposées pour la construction des collèges et des écoles, ainsi que pour les opérations routières prioritaires», précise le ministère...

http://www.batiactu.com/data/21072006/2 … 04603.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 10-10-2006 18:13:19

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Outre-Mer

ANTILLES - Logement

BatiActu 10-10-2006

Dominique de Villepin soutient le logement social aux Antilles

A l’occasion d’une visite de 48 heures en Guadeloupe et en Martinique, le Premier ministre devrait annoncer des crédits supplémentaires en faveur du logement social.

Dominique de Villepin entamera mercredi soir sa visite des Antilles. Le Premier ministre entend à cette occasion exprimer aux Antillais «l'attachement du gouvernement à la dimension ultramarine de la France» et l'importance qu'il accorde «à la réussite et au développement économique» des deux îles caraïbes, a-t-on souligné mardi dans son entourage.

Dans ce cadre il annoncera des crédits supplémentaires pour «donner un coup d'accélérateur» à la création de logements sociaux. Une façon de répondre aux vives critiques d'associations et d'élus ultramarins qui ont accusé la semaine dernière le gouvernement de lâcher les DOM dans ce domaine. Pour le collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom), qui revendique quelque 40.000 membres et sympathisants, le plan de cohésion sociale a «déshabillé les plus pauvres, l'Outre-mer, pour habiller les banlieues françaises»...

http://www.batiactu.com/data/10102006/1 … 61733.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#10 07-12-2006 15:55:29

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Outre-Mer

Guadeloupe : focus sur la centrale géothermique de Bouillante

La centrale géothermique de Bouillante, qui fournit à Edf environ 8% de l'électricité produite en Guadeloupe, est considérée comme unique en France. Elle qui profite d’une « anomalie géothermique » est la seule à fonctionner et à produire de l’énergie de cette manière. Ce dispositif incite les autres îles des Caraïbes à mettre en valeur leur potentiel géothermique.

Utilisant des gisements de vapeur et d’eau naturellement chaude, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe est unique. Elle est en effet la seule centrale à fonctionner avec des résurgences naturelles d'eau. Le sous-sol de cette région (ouest de Basse-Terre) atteint, à « relativement faible » profondeur (1.000 à 2.500 mètres), des températures très élevées, de l'ordre de 250 degrés, ce qui favorise l'exploitation pour la production d'électricité. Provoquées par une activité volcanique récente, des failles permettent ainsi à l'eau de mer et à l'eau de pluie de s'infiltrer dans les roches et de se réchauffer à leur contact. Récupéré au moyen de puits forés en profondeur, le fluide géothermal (eau et vapeur) est d'abord dissocié au moyen d'un séparateur. Puis la vapeur est acheminée jusqu'à deux turboalternateurs qu'elle entraîne et qui produisent ainsi de l'électricité. A l'issue de l'opération, un canal renvoie à la mer de l'eau à une température maximum de 45 degrés.
Une 3ème unité de production en projet à Bouillante...

A.O.
06/12/2006
http://www.batiactu.com/data/06122006/0 … 55955.html

Hors ligne

 

#11 08-12-2006 10:25:39

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Outre-Mer

Une "anomalie géothermique" fait le bonheur des Guadeloupéens

Unique en France, la centrale géothermique de Bouillante qui fournit à EDF environ 8% de l'électricité produite en Guadeloupe profite d'une "anomalie géothermique". Explications.

Le sous-sol de cette région, sur la côte ouest de Basse-Terre (une des deux principales îles de ce département d'outre-mer français) atteint en effet à "relativement faible" profondeur (1.000 à 2.500 mètres) des températures très élevées, de l'ordre de 250 degrés, ce qui en favorise l'exploitation pour la production d'électricité.
Cette situation est due à un volcanisme récent (environ 600.000 ans). La Guadeloupe est située sur l'arc volcanique des Caraïbes, résultant du mouvement de deux plaques tectoniques, la plaque atlantique glissant sous la plaque caraïbe.
Des failles provoquées par cette activité volcanique permettent à l'eau de mer et à l'eau de pluie de s'infiltrer dans les roches et de se réchauffer à leur contact...

Source: http://www.lemoniteur-expert.com/
(06/12/2006)

Hors ligne

 

#12 11-01-2007 21:30:17

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Outre-Mer

BatiActu 11-01-2007

Les financements publics négligent l’environnement dans les Dom-Tom

Selon un rapport de l’union mondiale pour la nature (UICN) parue jeudi, les financements publics n’accorderaient pas assez d’importance à la préservation de l’environnement de l’outre-mer français. Cette étude épingle notamment les projets d’infrastructures et le développement économique non respectueux du patrimoine naturel.

Le rapport de l’UICN publié jeudi 11 janvier dénonce le manque de financements publics français consacrés à la biodiversité et à la préservation de l’environnement de l’outre-mer français. Il déplore les projets d’infrastructures ou de développement économique mis en place au détriment du patrimoine naturel. «La protection et la gestion du patrimoine naturel sont peu traités dans les dispositifs financiers et fiscaux applicables aux collectivités d’outre-mer», souligne l’UICN...

http://www.batiactu.com/data/11012007/1 … 71647.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#13 25-08-2007 16:59:35

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Le BTP, moteur de l'emploi dans les DOM

L'emploi salarié a crû de 5,94% en 2006 dans les quatre départements d'Outre-mer, taux presque quatre fois supérieur à celui de métropole. Un succès très largement dû au dynamisme du secteur de la construction.

17.491 postes supplémentaires ont été créés dans les DOM en un an, s'est réjoui dans un communiqué le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi, en rappelant que l'emploi salarié a progressé de 1,5% seulement en métropole. "Depuis 2002, l'emploi salarié Outre-mer a progressé de plus de 18,5% et ce sont près de 49 000 postes supplémentaires qui ont été créés, témoignant ainsi du dynamisme du développement économique de l'outre-mer", souligne-t-il.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 0386DC.htm

Hors ligne

 

#14 06-10-2007 13:22:06

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

86 millions d'euros de prêts pour des projets outre-mer

L'Agence française de développement (AFD) a annoncé vendredi avoir accordé des prêts d'un montant total de 86 millions d'euros pour plusieurs projets en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie et à la Réunion.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 318FB8.htm

Hors ligne

 

#15 04-11-2007 20:42:51

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

DOM-TOM : l'assainissement des eaux usées est jugé préoccupant

Alors que le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, a annoncé une enveloppe de 15 millions d'euros pour l'assainissement des eaux usées de Papeete (Tahiti), la Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie a jugé "préoccupante" la situation de l'assainissement à Nouméa, mettant en cause une mauvaise gestion par la municipalité et dénonçant des conséquences pour l'environnement.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 736C44.htm

Hors ligne

 

#16 07-02-2008 18:57:27

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Derniers arbitrages pour le projet de loi-programme sur l'outre-mer

La principale mesure est la création de "zones franches globales d'activité" au sein desquelles seront pratiqués des taux d'exonération fiscale pour les activités productives (industrie, commerce, artisanat). La réduction concerne l'impôt sur les bénéfices, la taxe foncière et la taxe professionnelle. A ce taux de base viendra d'ajouter une aide majorée pour une série d'activités à fort développement sélectionnées dans chaque département d'outre-mer. Cette défiscalisation supplémentaire pourra aller jusqu'à 15% "pour les entreprises qui s'engageront de manière déterminée en faveur de la qualification et de la formation des personnels", a indiqué Christian Estrosi.[...]

http://www.localtis.info/servlet/Conten … 2283199794


Une région moteur pour les énergies renouvelables


Ils ont insisté sur l'apport, pour la métropole, du savoir-faire de l'Outre-Mer notamment dans le domaine des énergies renouvelables, et de l'opportunité unique de développer une nouvelle économie ultramarine en devenant une vitrine technologique française exportable dans des dizaines d'Etats du monde.
Madame Dindar a indiqué que les premières mesures concrètes d'ordre législatif devaient être élaborées pour le 15 mars, et que le comité est organisé en 7 ateliers reprenant les thèmes du plan "vers un Outre-Mer exemplaire".
Jean-Louis Borloo et Christian Estrosi ont également signé la lettre de mission de préfiguration du plan "La Réunion 2030", marquant le lancement de ce plan ambitieux pour ce département qui vise à supprimer les énergies fossiles au profit de sources renouvelables.[...]

http://www.enviro2b.com/environnement-a … ticle.html

Création du "comité opérationnel" Outre-mer du Grenelle de l’environnement

Ce mercredi 6 février Christian Estrosi met en place le "comité opérationnel" Outre-mer du Grenelle du l’environnement avec le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
Hier, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a organisé un colloque sur ce dossier avec la participation du médecin explorateur Jean-Louis Etienne et du vulcanologue Jean-Marie Bardintzeff. « De manière générale, les territoires d’Outre-mer sont quasiment tous équipés en chaleur, solaire, éolien. Ils ont cette ressource ; il y a donc sur place de quoi résoudre ces questions énergétiques. Ce sont des gisements de travail. Il y a un créneau à prendre de toutes évidence », a expliqué Jean-Louis Etienne.
Aujourd’hui, 18% de la production de l’énergie à la Guadeloupe et 36% à la Réunion proviennes et des énergies renouvelables, contre 9% en métropole. En novembre, Christian Estrosi avait fixé un objectif d’autonomie à 50% des collectivités d’Outre-mer à l’horizon 2020, en termes de consommation, notamment grâce aux énergies renouvelables.[...]

http://www.rfo.fr/article1364.html

Hors ligne

 

#17 09-02-2008 11:15:33

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Les bailleurs sociaux de Guadeloupe insatisfaits sur le projet Outre-mer

L'Association régionale des maîtres d'ouvrage sociaux (Armos) de Guadeloupe a estimé, dans un communiqué du 7 février, que les dispositions du projet de loi-programme pour l'outre-mer ne répondaient pas tout à fait aux besoins liés à la crise du logement dans les DOM. Cette annonce fait suite à une déclaration du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Christian Estrosi à ce sujet.[...]

http://www.batiactu.com/data/08022008/0 … 81228.html

Hors ligne

 

#18 21-04-2008 19:29:46

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Projet de loi-programme sur l'Outre-mer : le volet logement en chantier

Le gouvernement pourrait modifier substantiellement le volet logement du projet de loi-programme pour l'Outre-mer, après que la suppression envisagée, immédiatement ou à échéance rapprochée, de plusieurs mesures de défiscalisation pour le logement (secteur libre et intermédiaire et acquisition de la résidence principale) a provoqué une levée de boucliers outre-mer[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 8FFD85.htm

Hors ligne

 

#19 24-04-2008 23:31:32

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

La France bataille
pour s'étendre sous les mers


Paris, qui détient déjà la deuxième superficie maritime au monde, peut espérer ajouter jusqu'à un million de kilomètres carrés à ses 11 millions actuels de sols sous-marins.

Extraplac. Sous l'étendard de cet acronyme, la France cingle les cinq océans dans l'espoir de nouvelles conquêtes sous-marines. Kerguelen, îles Éparses, Saint-Paul et Amsterdam ; et puis la Guyane, Clipperton et Crozet… Deuxième pays par sa superficie maritime (près de 11 millions de kilomètres carrés), la France sauvera son rang en espérant encore gagner jusqu'à un million de kilomètres carrés supplémentaires de sols sous les flots[…]

http://www.lefigaro.fr/international/20 … -mers-.php

Hors ligne

 

#20 10-07-2008 21:15:57

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

L'outre-mer européen recherche des solutions pour contrer les dérèglements écologiques
LE MONDE | 10.07.08
[...]Confettis perdus au milieu des océans ou territoires imposants, ces îles ont en commun de posséder des écosystèmes d'une grande rareté et présentent une égale vulnérabilité au changement climatique. Ces 28 territoires partagent aussi la particularité d'appartenir à l'outre-mer européen, un objet encore mal identifié dans le paysage des politiques communautaires. "Ce sont des géants écologiques qui subiront les premiers les effets du réchauffement et, s'ils ne s'organisent pas entre eux pour faire valoir leur cas, personne ne les écoutera", avertit Jean-Philippe Palasi de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à l'initiative de la première rencontre organisée des îles européennes, du 7 au 11 juillet, à La Réunion[...]

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir … id=1068689

Hors ligne

 

#21 18-08-2008 22:34:20

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Batiweb

L'Outre-Mer en désaccord sur le logement intermédiaire

La Fédération des promoteurs-constructeurs de La Réunion déplore que le projet de loi sur l'Outre-mer examiné fin juillet en conseil des ministres "ne propose aucune solution après 2011 pour financer de façon patrimoniale la construction de logements intermédiaires"[...]

http://www.news.batiweb.com/news/a.asp? … m%E9diaire

Hors ligne

 

#22 16-02-2009 00:58:40

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Le Monde 15.02.09

Pas de compromis à l'horizon en outre-mer

Après une nouvelle manifestation, samedi, le "collectif contre l'exploitation" (LKP), à l'origine du conflit qui paralyse la Guadeloupe, appelle à une amplification du mouvement cette semaine, demandant au gouvernement de respecter ses engagements en ce qui concerne les hausses de salaire. Réponse, par la voix du conseiller social de l'Elysée, Raymond Soubie : "le sujet des salaires relevait de la discussion entre les partenaires sociaux (...) L'Etat ne peut pas se substituer aux entreprises". Sur place, les négociations sont au point mort et l'agitation a gagné la Martinique, la Guyane et La Réunion.[...]

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Hors ligne

 

#23 18-02-2009 19:25:14

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Liberation 18/02/09

Dossier la crise outre-mer
Les grèves et les manifestations contre la vie chère paralysent la Guadeloupe, la Martinique et menace de se propager à la Réunion et la Guyane.

http://www.liberation.fr/lacriseoutremer

Hors ligne

 

#24 20-02-2009 11:01:16

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Les Echos 20/02/09

Crise antillaise : le chef de l'Etat sort de son silence

La réponse de l'exécutif à la crise antillaise est en trois temps : relance des négociations salariales en Guadeloupe, renforcement du projet de loi pour le développement en outre-mer, Etats généraux dans chacun des DOM.Les réponses du chef de l'Etat apportées hier à la crise guadeloupéenne suffiront-elles à faire baisser la tension ? La question restait entière hier en début de soirée à Paris où Nicolas Sarkozy a présenté aux 26 élus et parlementaires d'outre-mer reçus à l'Elysée les initiatives qu'il compte lancer dès aujourd'hui à l'occasion d'un conseil interministériel.
Sortant à cette occasion de son silence au bout d'un mois de grève générale, silence qui commençait à être très mal compris et perçu en outre-mer[...]

http://www.lesechos.fr/info/france/4833 … ilence.htm

Hors ligne

 

#25 20-02-2009 11:02:57

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Outre-Mer

Les Echos 20/02/09

Antilles : Barnier veut favoriser la "souveraineté alimentaire"

Un "très gros travail" doit être fait dans l'agriculture et la pêche aux Antilles pour recréer "une souveraineté alimentaire" et favoriser la production locale, a déclaré vendredi le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier.
Interrogé sur France 2, M. Barnier a cité l'exemple de la Guadeloupe où "plus de la moitié du boeuf" consommé est importée tandis que le taux passe à 95% pour les volailles.
"Il n'y a pas eu suffisamment de soutien
à la production locale", a reconnu M. Barnier qui évoque également "la facilité d'importer".[...]

http://www.lesechos.fr/info/france/afp_ … taire-.htm

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact