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Autoroute A15

#26 31-03-2006 18:14:50

You
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Re: Autoroute A15

Wallis a écrit:

http://www.sytadin.equipement.gouv.fr/tempsreel/nw.gif

Il manque pas grand chose quand même pour raccorder l'A15 au périph  !  A8   D10

l'A15 prend fin à l'echangeur A86/A15, apres c'est la N3I5  A7

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#27 24-07-2006 13:54:25

Wallis
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Re: Autoroute A15

Lettre de Patrick Balkany au Ministre des Transports et de l'Equipement - www.info-levallois.com - Mars 2006

Monsieur le Ministre,
L'annonce du retrait de l'Etat des opérations de liaison entre l'A15 et le boulevard périphérique, par le biais de l'aménagement de la N 315, n'a pas manqué de me surprendre. Par cette décision, l'Etat, se retranchant derrière la mise en oeuvre des lois sur la décentralisation et le transfert de la gestion des routes nationales aux Conseils généraux, laisse sans pilote, ni financement, un dossier complexe et capital pour la régulation de la circulation et l'aménagement du territoire de l'ensemble de l'Ile-de-France. Ce choix sera donc lourd de conséquences, et j'avoue ne pas bien en saisir les motivations.
En effet, si je puis aisément comprendre que l'État transfère les routes nationales d'intérêt strictement local – comme il en existe beaucoup, notamment en province – aux Départements concernés, il me paraît pour le moins illogique de faire entrer dans cette
catégorie les tronçons destinés au raccordement de l'A15 et du périphérique. Ceux-ci relèvent en effet du niveau national puisque la N315, prolongement direct et naturel de l'A15, n'est pas destinée au trafic automobile interne des Hauts-de-Seine ou de la Seine-Saint-Denis, mais bien utilisée comme une liaison autoroute-périphérique. Elle s'inscrit donc dans le cadre d'un projet d'aménagement du territoire de grande envergure reliant la ville de Paris et toute sa banlieue nord-ouest, jusqu'aux confins de l'Ile-de-France et de la Normandie.

Décisions absurdes
Aussi, le transfert aux Conseils généraux des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis de la charge de la N 315 et l'abandon du projet de raccordement autoroutier envisagé sous l'égide de l'État sont des décisions totalement absurdes au regard de l'objet et de l'utilisation quotidienne de ces équipements. Elles sont également illogiques (ou très hypocrites) quant au calendrier, car ce raccordement – mis en instance depuis plus de vingt ans par l'Etat – semblait enfin destiné à voir le jour à l'horizon 2007. L'achèvement de cet ouvrage autoroutier de portée nationale n'a donc aucune raison de se faire à la charge des collectivités territoriales, en lieu et place de l'Etat. La décentralisation ne doit servir ni
de paravent ni de faux prétexte à un désengagement massif effectué d'autorité et sans concertation, qui est au demeurant injustifié dès lors qu'il s'agit d'aménagement autoroutier,
compétence relevant de l'Etat. Je souhaite donc que l'Etat revienne sur sa décision et assume ses engagements en relançant, de concert avec les collectivités concernées, ce projet de liaison entre l'A15 et le périphérique, depuis trop longtemps attendu et qui demeure stratégique pour le transport et la circulation en Ile-de-France.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Patrick Balkany
Député des Hauts-de-Seine
Maire de Levallois

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#28 04-07-2007 01:43:46

Stickyesman
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Re: Autoroute A15

Clichy-la-Garenne

La liaison A 15-Paris sort de l'impasse

LLe projet de liaison entre la bretelle N 315 de la A 15 et la porte Pouchet sort de l'impasse ! Suite à une réunion entre les conseils généraux des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, le vice-président de la région Ile-de-France, chargé des transports et de la circulation, Serge Méry, a apporté l'assurance que l'aménagement du boulevard urbain de Clichy (BUC) entre le pont de Gennevilliers (au débouché de la A 15) et la porte Pouchet, via les docks de Saint-Ouen, pourra « déboucher désormais sur une mise en oeuvre rapide ».

Le dossier, que l'on avait fini par surnommer l'Arlésienne, était sur le point d'aboutir en 2005 quand les routes nationales ont été transférées dans le giron des départements. Conséquence : le projet de boulevard urbain était de nouveau enterré car les collectivités territoriales engagées dans cette opération n'étaient pas parvenues à se mettre d'accord sur le financement et le contenu du projet.

Cet aménagement routier censé désengorger le centre-ville de Clichy restait toutefois très attendu par les automobilistes et particulièrement par les habitants de Clichy. Car, chaque jour, ce sont quelque 160 000 véhicules qui transitent par la ville, pour beaucoup des automobilistes venant du Val-d'Oise.

Engagements financiers confirmés

Résultat, il faut parfois plus d'une heure pour aller jusqu'à la porte Pouchet ou la porte de Clichy. Les mêmes problèmes se profilent au nord-ouest de Saint-Ouen avec l'urbanisation du quartier des docks à l'horizon de 2015.

C'est pourquoi la région a décidé de rouvrir le dossier. Après de nouvelles discussions, les départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis se sont finalement dits prêts à assurer la maîtrise d'ouvrage des sections du projet situées sur leur territoire. De leur côté, la région Ile-de-France et l'Etat ont confirmé leurs engagements financiers. L'Etat cédera gratuitement aux maîtres d'ouvrage les terrains nécessaires à la réalisation du projet et débloquera une enveloppe de 7,6 M€. La région met sur la table la même somme, soit 35 % du montant HT de l'opération. Les Hauts-de-Seine participeraient à hauteur de 3,6 M€ et la Seine-Saint-Denis à près de 7,2 M€ sachant que près des deux tiers de la somme ont été avancés par la ville de Saint-Ouen et que Paris devrait financer pour un montant de 1 M€ le raccordement de ce tronçon au boulevard du Bois-le-Prêtre. Ce nouvel axe s'accompagnera de deux couloirs réservés aux bus en site propre et d'une piste cyclable. Un mail piétonnier arboré longera cette nouvelle artère.

Les études d'avant-projet pourraient être lancées dès l'automne prochain.

Le Parisien | 03-07-2007

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =276123079


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#29 18-10-2016 15:01:43

Lupus
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Re: Autoroute A15

florent92 a écrit:

xouxo 24-02-2014 21:39:36 a écrit:

Elle ont bien du être transferrées, ces emprises, car des immeubles ont été construit dessus ici et .

L'axe a été un temps désigné par le sigle BUCSO (boulevard urbain de clichy-saint ouen), mais on ne trouve pas de document récent sur le net y faisant allusion.
Pour mémoire, il y a une bande gazonnée ici destinée à accueillir un TCSP bus, mais c'est à peu près tout ce qui est prévu sur cet axe.

Voilà du nouveau sur le boulevard "BUCSO", qui doit relier l'A15 (et les quais de Seine vers Asnières, Courbevoie et La Défense) au préiphérique en passant par la future nouvelle gare de Clichy St Ouen (RER C et ligne 14) (*) :
http://m.leparisien.fr/espace-premium/h … 169679.php


(*) : http://m.leparisien.fr/saint-ouen-93400 … 861041.php

xouxo a écrit:

Clairement le passage à droite des deux villes + la region n'est pas pour rien dans ce revirement !

Mais on n'est plus du tout sur un projet autoroutier. S'il s'agit de delester le centre de Clichy, j'attend de voir comment il s'y prennent sans accès au périphérique.

Apparemment ca serait un 2x1 voies +tcsp donc l'effet sur la circulation devrait etre plutôt faible, mais si ça peut permettre de réaménager le centre de Clichy, tant mieux!
Sinon si c'est pour faire gagner 1 minutes ou écouler quelque centaines de voiture de plus là où il y en a deja trop...  D10

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 24#p601624

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