PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2601 16-02-2019 17:08:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13360
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je sais juste que le métro de Toulouse est prévu de fonctionner toute la journée en 52m, de 7h à 19h, puis 26m en dehors de ces heures, idem pour le WE, c'est 26m, sauf en fin de journée de dimanche, avec le retour des étudiants à Matabiau (rame de 52m).
Sauf si depuis ça a changé sur ce dossier A7

Pour Lille, je me pose sérieusement la question s'il n'est pas mieux de passer directement au 52m sur la ligne 1, avec d'autres renouvellement des rames VAL206 qui partiront aussi à la casse dans la mandature prochaine ?
Je pense que la ligne 2 du métro pourrait connaître elle aussi un allongement des stations, le seul avantage, c'est que c'est presque fait, il n'y a que Bois Blanc et Montebello qui est à agrandir comme la ligne 1, le reste entre Bourg et Lille Flandres, c'est du 39m, façade de quai, et il n'y a plus que l'extension à faire.
Les travaux seront moins coûteux surtout !

Dernière modification par greg59 (16-02-2019 17:10:41)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

md et Yoda59 ont aimé ce post.

En ligne

 

#2602 28-02-2019 18:11:31

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir à tous ,
Les pistes pour mettre fin aux bouchons dans la métropole lilloise
France Bleu-il y a 4 heures
Le 1er adjoint à la maire de Lille, Pierre de Saintignon, milite pour cette ... D'autres proposent aussi une liaison
vers l'aéroport de Lesquin ..

source France Bleu ( voir l'article )

A+

Dernière modification par Lemarcquois (28-02-2019 18:18:36)


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2603 28-02-2019 18:55:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4697
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je me permets de recopier ici les propos recueillis par France Bleu Nord:

Parmi les transports collectifs sur la table des élus, il y a aussi le téléphérique urbain. Il a fait son apparition, en France, à Brest, en 2016 avec quelques couacs. Le 1er adjoint à la maire de Lille, Pierre de Saintignon, milite pour cette infrastructure pour relier le quartier de Fives au centre-ville de Lille, enjambant ainsi le périphérique. D'autres proposent aussi une liaison vers l'aéroport de Lesquin desservi uniquement en bus aujourd'hui. Daniel Janssens retient l'idée :

    Ce n'est pas écarté du tout mais ça n'est pas évident à construire et ça ne transporte pas beaucoup de voyageurs, entre 500 et 5 000 voyageurs par jour

Jérémy Crépel est plus sceptique sur le téléphérique urbain ou les navettes automatisées actuellement testées sur le campus de Villeneuve d'Ascq : "Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".

source : https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1551354082

complètement d'accord avec Jérémy Crepel...


Lemarcquois, appletof, greg59 et anoyto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2604 28-02-2019 19:20:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13360
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

"Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".

Enfin du pragmatisme !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof et MiKL-One ont aimé ce post.

En ligne

 

#2605 01-03-2019 12:41:07

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

"Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".

Enfin du pragmatisme !

Tout à fait et en allant jusqu'au bout de la réflexion :

- Existe-t'il de fort dénivelé à Lille justifiant un téléphérique : non

- Le quartier de Fives est-il "enclavé" : non
· Une ligne de métro au nord
· Deux ponts routiers connectant à la ville-centre, au Grand Palais au Nord et au Mont-de-Terre au Sud
· 3 lignes d'autobus, 18 Métro Grand Palais - Lezennes - Métro Villeneuve-d'Ascq Hôtel de Ville, 52 (ex. 13) Métro Fives - Métro Porte de Valenciennes - Métro Porte de Douai, Citadine 9 (ex. 57) Mont de Terre - Métro Mairie d'Hellemmes - Métro Fort de Mons.


Pourquoi vouloir faire une nouvelle ligne de transport ?
- La ligne 1 du métro fait son boulot mais ne dessert que le Nord de Fives (Rue Pierre Legrand).
- La partie sud (Fives Cail, Mont-de-Terre) est théoriquement bien desservie par le réseau d'autobus en connexion avec le métro.


Cela m'a plus l'air d'être une problématique sur pourquoi l'existant ne fait pas bien le job que de savoir s'il faut une nouvelle infrastructure.
3 pistes s'offrent à nous : marche, vélo, transports en commun; pour les 2 premiers je dirais que les infrastructures ne sont pas agréables pour la marche comme le vélo, aspect d'autoroute urbaine sur les 2 ponts aggravé par la proximité des sorties d'autoroute et l'entrée de ville depuis Lezennes (Route de Valenciennes cf. Sainghain Bouvines Cysoing...), pour le dernier c'est peut-être le manque d'attractivité du bus qu'il faut interroger.

Dernière modification par arflha (01-03-2019 12:50:23)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2606 02-03-2019 13:39:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13360
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ouille ! Ca fait mal aux yeux, et ça e lui va pas du tout personnellement !  B10





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2607 02-03-2019 14:36:32

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2658

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Un peu trop gris mais je trouve que ça passe. C'est pas sexy mais moins moche qu'avant.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2608 02-03-2019 14:42:56

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4697
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ça ne me choque pas non plus. Maintenant, ils ne sont plus tout jeunes et le changement de livrée fait ressortir ce design vieillot auquel on s'était habitués.

Hors ligne

 

#2609 03-03-2019 02:50:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La livrée précédente était neuve mdr.
Bon moi j’aime bien la tronche de ces rames. Ça a un côté old-school !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2610 21-03-2019 13:14:04

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7506
Immeubles: 9528
Photos: 10818

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Projet de parking relais à Marcq

--> https://www.hauts-de-france.developpeme … omplet.pdf


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#2611 21-03-2019 13:34:49

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Q_DC a écrit:

Projet de parking relais à Marcq

--> https://www.hauts-de-france.developpeme … omplet.pdf

Bonjour,

Intéressant .

Un second sur la branche vers Roubaix à hauteur de Mercier serait pas de refus aussi :)

Hors ligne

 

#2612 22-03-2019 19:31:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13360
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La ville de Lille a présenté son projet pour les TC, nouvelle ligne de tram entre Comines et Seclin, en passant par l'esplanade, et le Port de Lille, Porte des Postes, et direction Seclin, on évite carrément le centre ville !
D'autres propositions :
- P+R de grande capacité entre 1 500 et  5 000 places aux stations de Métro St Philibert, Quatre Cantons, les Près, et au niveau des Gare et entrée de Métropole : Armentières, Hallennes-lez-Haubourdin… font partie des priorités.
- Covoiturage, voie de gauche réservé à eux, comme au bus sur l'A1
- Trois nœuds majeurs. Celui des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe ; celui de la porte des Postes et la création d’un nouveau hub à Seclin comportant une gare SNCF-TER, la future ligne de tramway et un parking relais de très grande taille.

https://twitter.com/PatrickSeghi/status … 12/photo/1

Lille Martine Aubry propose la création d’une nouvelle ligne de tramway

Le groupe de gauche des élus lillois apporte une contribution tonitruante au schéma directeur des infrastructures de transport métropolitain. Nouvelle ligne de tramway, voie d’autoroute réservée au covoiturage, réduction de 20 % en quinze ans du nombre d’entrée de voitures en ville… Revue des principales propositions.

http://www.lavoixdunord.fr/556514/artic … -fan-lille

https://www.20minutes.fr/lille/2479251- … -metropole

Pour le tram :  D10

Dernière modification par greg59 (22-03-2019 19:32:50)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2613 22-03-2019 19:49:58

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Pour le tram :  D10

Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras

Dernière modification par MikeRbx (22-03-2019 19:50:32)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2614 22-03-2019 20:05:47

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Si ça peut compléter, visuellement, les articles cités précédemment.

Concernant le tramway, il semblerait qu'une extension soit proposée pour Wattrelos (pas trop tôt soit dit en passant !)

Par contre, je suis FRANCHEMENT dubitatif sur l'intérêt de créer 2 lignes de téléphérique, en particulier celle vers l'aéroport...  F9

Après, ça reste qu'une proposition émanant de le ville de Lille...


greg59, appletof et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2615 22-03-2019 20:48:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13360
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

MikeRbx a écrit:

greg59 a écrit:

Pour le tram :  D10

Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras

Ah bon, et la desserte du centre ville ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2616 22-03-2019 21:16:40

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

まてんろう/matenrô a écrit:

Si ça peut compléter, visuellement, les articles cités précédemment.

Concernant le tramway, il semblerait qu'une extension soit proposée pour Wattrelos (pas trop tôt soit dit en passant !)

Par contre, je suis FRANCHEMENT dubitatif sur l'intérêt de créer 2 lignes de téléphérique, en particulier celle vers l'aéroport...  F9

Après, ça reste qu'une proposition émanant de le ville de Lille...

Le prolongement du tram a Wattrelos devra passer en souterrain ici même alors : https://www.google.com/maps/@50.7056981 … 312!8i6656

La RD791 coupe Wattrelos en deux avec à terme la circulation de PL ... Faites passer des PL sous les caténaire du Tram ...

Ici on peut creuser le sous terrain pour le tram : https://www.google.com/maps/@50.7050279 … 384!8i8192

Le faire ressortir ici même : https://www.google.com/maps/@50.7078847 … 384!8i8192 . Soit un sou terrain de 250m environs.

Hors ligne

 

#2617 22-03-2019 21:49:38

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4697
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je rajoute un visuel encore un peu plus clair

https://i.postimg.cc/V6CT0P81/Propositions-mairie-Lille.jpg

en fait ce seraient quasiment 2 lignes en X, avec Comines d'un côté et la Madeleine de l'autre au nord, et Seclin / Hallennes les Haubourdin de l'autre


MikeRbx et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2618 23-03-2019 00:09:25

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2658

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.

Hors ligne

 

#2619 23-03-2019 00:54:25

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

greg59 a écrit:

Pour le tram :  D10

Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras

Ah bon, et la desserte du centre ville ?

Myrza a écrit:

C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.

Définissez centre-ville...? Le quartier Lille Centre est déjà très bien desservi en métro.
Je ne vois pas bien en quoi c’est un problème de devoir faire une correspondance avec le métro pour rejoindre Lille-Flandres ou République quand on vient de Seclin ou Comines!

On ne peut pas concevoir un réseau avec uniquement des lignes qui se croisent en un seul point.
C’est plutôt complémentaire d’imaginer des liaisons “banlieue” à “banlieue” sans être obligé de transiter par le coeur de ville de Lille.

Dernière modification par MikeRbx (23-03-2019 01:07:44)


dadolovitch et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2620 23-03-2019 01:18:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Perso je trouve ça bien si ça se fait cette ligne en X. Ca fait 4 branches intéressantes là où il y a le plus besoin. Justement ça va permettre à toute la façade du Port de Lille d'enfin démarrer et de s'articuler autour de ce tramway. Ce qui me dérange en revanche c'est le doublon sur la portion Porte des Postes > Porte d'Arras, j'aurai préféré voir le tramway percer le début du faubourg des Postes pour plonger vers le Grand Sud et rattraper le Faubourg d'Arras au niveau de la rue de l'Europe.

Mais quitte à vraiment choisir la meilleure option aurait été deux lignes distinctes avec pourquoi pas un léger tronc commun sur l'Esplanade. Une ligne Comines - Haubourdin exactement comme elle est tracée puis une ligne La Madeleine - Seclin mais en tournant boulevard de la Liberté > Jean Lebas > rue d'Arras > Faubourg d'Arras.
Là ça permet une correspondance avec République et un passage par l'hyper-centre ça me paraît plus pertinent.  Et dans une vie idéale un passage par le coeur du Vieux-Lille, mais là on sait que ça ne se fera jamais car on va opter pour un tram à la française bien large et en site propre intégral malheureusement.

Pour terminer : le téléphérique, on va finir par l'avoir leur connerie à force d'en parler. Faut arrêter avec cette idiotie sans nom. Ok pour un téléphérique Saint-Sau > Fives Cail un point c'est tout (ce qui apparaît aussi).

A noter aussi le retour de la navette fluviale. Comme dit précédemment, ça sent les élections ! Mais ça devrait quand même bouger en matière de TC car là ça hurle dans tous les sens, les gens commencent à vraiment s'impatienter ! 20 ans d'immobilisme en matière de TC depuis la ligne 2 du métro.

Dernière modification par dadolovitch (23-03-2019 01:19:58)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2621 23-03-2019 01:19:07

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je persiste à penser que le téléphérique entre FCB et Saint Sauveur est un gadget inutile et préférai 1000fois une passerelle piétons et vélo pour relier les deux parcs (Plaine des Metalurgistes / Parc de la Vallee)

Dernière modification par MikeRbx (23-03-2019 01:21:42)

Hors ligne

 

#2622 23-03-2019 04:16:01

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

MikeRbx a écrit:

greg59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras

Ah bon, et la desserte du centre ville ?

Myrza a écrit:

C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.

Définissez centre-ville...? Le quartier Lille Centre est déjà très bien desservi en métro.
Je ne vois pas bien en quoi c’est un problème de devoir faire une correspondance avec le métro pour rejoindre Lille-Flandres ou République quand on vient de Seclin ou Comines!

On ne peut pas concevoir un réseau avec uniquement des lignes qui se croisent en un seul point.
C’est plutôt complémentaire d’imaginer des liaisons “banlieue” à “banlieue” sans être obligé de transiter par le coeur de ville de Lille.

http://www.lilledantan.com/plan_lille_agrandissements.png

Voilà pour ta réponse sur le centre-Ville, la Grand-Place et ses alentours : C + I à V
Tu sembles confondre le centre-ville avec la ville-centre qui est la ville fortifiée correspondant actuellement à la ceinture du périphérique...
À noter que Lille a connu une extension de son périmètre intra-fortifié en 1858 ce qui est un cas unique dans le Nord-Pas-de-Calais à ce que je sache.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2623 23-03-2019 04:56:54

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

MikeRbx a écrit:

greg59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras

Ah bon, et la desserte du centre ville ?

Myrza a écrit:

C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.

Définissez centre-ville...? Le quartier Lille Centre est déjà très bien desservi en métro.
Je ne vois pas bien en quoi c’est un problème de devoir faire une correspondance avec le métro pour rejoindre Lille-Flandres ou République quand on vient de Seclin ou Comines!

On ne peut pas concevoir un réseau avec uniquement des lignes qui se croisent en un seul point.
C’est plutôt complémentaire d’imaginer des liaisons “banlieue” à “banlieue” sans être obligé de transiter par le coeur de ville de Lille.

C'est vrai que Lille c'est 15 lignes qui se croisent en 1 point central ?
Tu dois confondre Lille et Amsterdam je penses ;-)

Mais bon admettons, bizarrement c'est une question que je ne me pose jamais quand je suis en Belgique ou aux Pays-Bas, je prends mon autobus ou mon tram parfois à 20-40 km du centre-ville et comme par miracle (traduisez : par pur pragmatisme) cet autobus ou ce tram m'emmène directement jusqu'au centre-ville généralement à la gare sans changement sans itinéraire tortueux le plus directement le long de la Grand Route de ville à ville.

https://farm5.static.flickr.com/4497/36895458813_108733ea7b_b.jpg
Ligne W - Waterloo - Bruxelles Sud bizarrement pas de changement obligatoire, le bus m'amène jusqu'à la gare après 28 km de bus.
http://wiki.ovinnederland.nl/w/images/3/32/Lijn417_Oml.JPG
Ligne 417 - Turnhout - Anvers idem après 40 km de bus.

Et vous savez quoi, ces lignes roulent en parallèle du tramway (oui oui), du prémétro (oui oui oui), du métro (oui oui vous ne rêvez pas) car on ne transvase pas les gens comme de vulgaires containers qu'on déplace comme l'on veut, les gens ont autre chose à faire après 20-40 km de bus que de changer de mode de transport pour faire plaisir à 2 techniciens qui ne prennent surement jamais les transports.

Je ne comprendrai jamais cette manie typiquement française de vouloir toujours "imposer" un report vers les modes "lourds", proposer oui c'est ce que font tous les réseaux qui disposent de modes lourds (cf. haut-dessus) mais imposer non, il faut que les lignes structurantes (L1 L90, 12 L91, 14) aillent jusqu'au centre-ville sans "imposer" de report !

Elle est pourtant pas si loin l'époque des bus rue Faidherbe et sur la Grand-Place...

Dernière modification par arflha (23-03-2019 05:29:57)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2624 23-03-2019 09:19:53

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

@arflha, je ne confond rien du tout merci.
Je posais la question pour justement montrer que l’enjeu ce n’est pas de desservir un centre ville mais bien la ville centre.
L’enjeu c’est d’irriguer les quartiers pour des gens qui ne vont pas nécessairement sur la Grand Place !
C’est plutôt nouveau je trouve qu’a Lille on parle enfin de ville centre et que l’on arrête de réfléchir à une cité qui se limite à son enceinte.
Alors bien évidement que ce n’est pas suffisant. Que ce n’est pas une ligne et demi qui vont transformer le schéma des transports. Mais il faut bien démarrer qq part.

Dernière modification par MikeRbx (23-03-2019 09:28:34)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2625 23-03-2019 09:28:58

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Au delà du débat sur cette ligne, je suis effaré de voir que des projets tous différents sortent les uns après les autres, tous différents selon la formation politique ou la barronie locale.
Comment est-il possible que les projets proposés soient aussi différents alors qu’ils disposent tous des mêmes études et chiffres sur la population, le PLU et les transports.
Comment est il possible de ne pas réussir à sortir un projet commun et cohérent pour tous? C’est FLIPPANT!
On va choisir le projet de celui qui aura la majorité?

Dernière modification par MikeRbx (23-03-2019 09:38:36)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact