PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2676 03-04-2019 22:25:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

un peu à rebours de ce que vous proposez, voici ce que je propose pour le SDIT en TCSP:

https://i.postimg.cc/9Mc4xnsn/plan-r-seau-SDIT-all-g-postmage.jpg

- REM 4 lignes
- Tram T3 ( jaune)
- Tram T4 (bleu)
- Tram T5 ( Wattrelos ) en vert dans le prolongement du tram R actuel.

Je ne suis pas opposé à un tram dans le vieux Lille (j'en fais passer un sur le bd Carnot) mais il faudrait distinguer à mon sens les trams lourds en site propre ou presque, qui peuvent drainer un flux important de passagers, et un tram léger à la belge pour le vieux Lille. Donc je verrais plus un tram dans le vieux Lille comme une desserte locale avec des correspondances sur les autres trams.

J'ai refait mon étude complète sur mon projet de REM, je vais la reposter.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2677 03-04-2019 22:58:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je lis avec retard toutes les contributions. Il y a 2 points spécifiques à Lille à prendre en compte:

1) contrairement à Lyon ou Bordeaux, la ville ne va pas grandir énormément, les problèmes de saturation que vous évoquez ne sont donc pas certains, alors que Bordeaux se pose la question d'un métro parce que la ville grandit plus vite.

2) l'argent : la ville ou la métropole sont endettés, souvent plus qu'ailleurs, et je ne suis pas d'accord pour dire que quand on veut on peut. Cela doit rester supportable financièrement. Lyon peut se le permettre, là encore, la ville croît rapidement.

Sur le principe, j'adorerais un M3 sur le tracé de Greg, mais on serait à quoi? 23 km selon ton étude, à raison de 120 M€ du km (et encore, dans le Vieux Lille, il faut aller profond et on ne connaît pas les aléas), ça fait 2,760 milliards !!! Donc totalement infaisable.
Plutôt qu'un M3, s'il faut une liaison lourde pour le corridor d'Haubourdin, il faudrait doubler RER et tram, ça coûterait moins cher.


Christian-59200, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2678 04-04-2019 08:34:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour etre totalement honete, le cas du tram bordelais et ses couts d'exploitation sont fortement liés au prototype qu'est l'APS. Les sections saturées en centre ville etant 100% en APS, les defaillances de ce dernier sont tres impactantes...
Un tramway en LAC aurait probablement moins de dérives.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2679 04-04-2019 09:14:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il y a un bémol sur ta carte Yoda59, tu ne propose pas d'axe Tram entre Halluin ou Roncq vers Hem en passant par Tourcoing, et Roubaix (Axe Nord Sud du Nord Est de la Métropole).


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2680 04-04-2019 09:31:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

oui je sais, idéalement il faudrait le faire aussi et ça serait mon T5 dans l'absolu.
A voir comment établir un phasage optimal de l'ensemble du réseau pour que ça soit opérationnel et quels tronçons pourraient être construits après 2035.
Sur mon projet de REM, on pourrait imaginer ne faire que les lignes A et B d'ici 2035, ça fonctionnerait aussi et dégagerait un budget pour commencer la T5.
Sur le forum de LilleTransports, il y a un projet identique en réactivant d'anciennes voies désaffectées, ça permettrait peut-être de réduire les coûts (le foncier étant déjà disponible et les travaux moins importants sur la voirie)

Hors ligne

 

#2681 04-04-2019 10:05:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

oui je sais, idéalement il faudrait le faire aussi et ça serait mon T5 dans l'absolu.
A voir comment établir un phasage optimal de l'ensemble du réseau pour que ça soit opérationnel et quels tronçons pourraient être construits après 2035.

D'après ce que j'ai compris de ce qu'a dit le maire de Fâches, visiblement, la MEL partirait sur un lancement de plusieurs lignes à la fois, pour rattraper le retard de sous invesitssements, et éviter que le préfet oblige à mettre en place des mesrures restrictives anti pollution, ce qui pousse la MEL à réagir et à investir prochainement.

Yoda59 a écrit:

Sur mon projet de REM, on pourrait imaginer ne faire que les lignes A et B d'ici 2035, ça fonctionnerait aussi et dégagerait un budget pour commencer la T5.
Sur le forum de LilleTransports, il y a un projet identique en réactivant d'anciennes voies désaffectées, ça permettrait peut-être de réduire les coûts (le foncier étant déjà disponible et les travaux moins importants sur la voirie)

J'ai toujours considéré qu'il faut faire une gare souterraine à Lille Flandres, c'est le principal noeud ferroviaire de la Région, le faire passer par Caulier, avec une seule ligne de métro, c'est saturé la ligne de métro plus qu'il ne le faut !
Le passage à LF permettra avec les lignes de métro 1 et 2, et futures lignes de tram passant à la Gare de pouvoir absorber le flux de voyageurs des lignes TER et REM

Pour les anciennes lignes ferroviaires, il existe une ligne entre Halluin et Tourcoing, qui est utilisé dans mon étude sur la ligne D
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2682 04-04-2019 12:23:03

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

Myrza a écrit:

Dans l'absolu, je suis d'accord mais j'ai l'impression que tu sous-estimes le nerf de la guerre qui est l'argent.

Oui à très court terme, c'est bien plus profitable de faire du tramway qu'un métro.
Entre 2008 et 2017, la dépense/km pour le tramway de Bordeaux a simplement augmenté de 33%, passant de 8€/km à près de 11. Rien que ça. Entre 2008 et 2017, que s'est-il passé ? Les rames et l'infrastructures ont dû faire face à une congestion généralisée sur le réseau, qui est "extrêmement sollicité" (VP transports de la Métropole). Les rames et l'infrastructure vieillissent deux fois plus vite (Keolis et VP transports).
Non seulement la dépense/km a augmenté mais en plus, il a fallu faire davantage de km en multipliant les rotations grâce aux "terminus partiels" précisément pour faire face à la saturation sur les tronçons centraux. Donc on se retrouve avec de plus en plus de km à faire et des km qui coûtent de plus en plus cher... D'une exploitation à 32M€ en 2008 on est passé à 69M€ en 2017. Autrement dit, la saturation a un coût. Qui peut-être très élevé. Quel serait le résultat des enquêtes préalables aux DUP avec les données actuelles ?
C'est un très mauvais calcul à court terme (10 ans ici pour Bordeaux) que d'investir dans un mode sans vérifier que ce soit le plus adapté.
Et c'est sans parler des métros rentables, car oui, ça existe (même le tramway de Bordeaux fut rentable un jour... mais ça c'était avant), et qui donc se contentent de rapporter de l'argent.

Oui, l'argent c'est le nerf de la guerre. Raison de plus pour envisager le métro quand il le faut sans aller à l'économie en préférant le tram (mais seulement quand il le faut !).

C'est ni plus ni moins ce que je dis. Bordeaux, Nantes, Strasbourg et peut-être même  Montpellier paieront le fait de s'être lancé dans du dogmatisme full tramway lorsque nous on est en train de payer le fait d'être tombé dans du dogmatisme full-métro.

Je suis pas contre le métro. MAIS si je prends le chiffrage de greg59 sur la M3 je lis:
Entre 2,3Mrd et 2,7Mrd pour une estimation médiane de 196k voy/j (c'est qui est supérieur aux M1 et M2).

Or pour 1,6Mrd (actualisé), Lyon a construit 5 lignes de tramway (allez disons 4 et demi) qui transportent grosso-modo 315k voy/j.

Bref je dis juste, sachant qu'on a déjà investit dans le métro. Peut-être qu'il faut faire différemment ce coût-ci. Prévoir un ligne de tramway ou pré-métro sur le corridor de ta M3, et dans 20ans s'autoriser un métro avec des inter-stations plus grandes en sous-sol et une desserte plus fine en surface.

Je dis juste que pour 2,7Mds on peut se permettre un véritable maillage du réseau sachant qu'on a déjà la chance d'avoir un métro.


appletof, arflha, anoyto et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2683 04-04-2019 12:34:09

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

L'un des gros points noirs dans le nord est de la métropole c'est le manque d'infra ferroviaire !

Un petite garde rural à Baisieux , pas de quoi attirer les foules ...
1 halte à Ascq
1 halte hybride à Triolo
1 halte à Herseaux qui impose de d'aller à Tournai puis de revenir seulement ensuite sur la ligne Tournai/Lille
1 échangeur ferroviaire Moucron >> Lille ou il manque une branche
1 gare de Tourcoing difficilement accessible
1 gare de Roubaix difficilement exploitable au vu de la proximité du tram (à 1 station) + le métro devant
Le manque cruelle de concordance entre SNCF et SNCB

De mon point de vue , habitant la zone de Roubaix / Wattrelos / Hem , pour me rendre à Lille le premier réflexe n'est certainement pas de me rendre dans l'une des gares citées. Pourquoi ? 

Réseau absolument pas mis en valeur et manque d'investissement dans les infras pour justement rendre attractifs celles ci. Ce qu'il manque je ne sais pas je prend jamais le train. Déjà la ponctualité peut être ... connaissant des gens venir de Tournai pour aller sur Lille quotidiennement les trains on au moins 10 à 20 minutes de retard ! Un comble alors que cela pourrait servir de rocade ferroviaire transfrontalière .


appletof et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2684 04-04-2019 15:35:47

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bien sûr que la manière dont on a déconsidéré nos gares et rails métropolitain est lamentable. Mais visiblement à part Paris, c'est le cas partout ailleurs en France (et à Bruxelles également visiblement).

Pourtant quand je vois le confort qu'on a sur un Lille <-> RBX ou TCG en 10-12mins par rapport à 20-30mins en métro ou par rapport à la voiture en heure de pointe. C'est vraiment un gros gâchis aussi bien d'un point de vue transport que d'urbanisme autour des gares.

Mais bon tout ça c'est de l'organisation SNCF, pouvoirs publics locaux et opérateur de transport en commun...


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2685 04-04-2019 15:57:15

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 239

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

Réseau absolument pas mis en valeur et manque d'investissement dans les infras pour justement rendre attractifs celles ci. Ce qu'il manque je ne sais pas je prend jamais le train. Déjà la ponctualité peut être ... connaissant des gens venir de Tournai pour aller sur Lille quotidiennement les trains on au moins 10 à 20 minutes de retard ! Un comble alors que cela pourrait servir de rocade ferroviaire transfrontalière .

B10
Ça prend jamais le train mais ça se permet de sortir les vieux poncifs.. Faut arrêter de se cacher derrière cette excuse, surtout qu’on ne parle jamais de la ponctualité des bus ? Des véhicules personnels ?
Même en payant 25€/mois d’abo donnant accès à TOUS, les gens trouvent encore le moyen de se plaindre.. complètement déconnecté de la réalité pour la plupart.

Remarque si les trains ont 20min de retard quotidiennement suffit de prendre celui d’avant comme ça t’es à l’heure 😂


tigars5962 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2686 04-04-2019 20:17:09

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

M4x a écrit:

B10
Ça prend jamais le train mais ça se permet de sortir les vieux poncifs.. Faut arrêter de se cacher derrière cette excuse, surtout qu’on ne parle jamais de la ponctualité des bus ? Des véhicules personnels ?
Même en payant 25€/mois d’abo donnant accès à TOUS, les gens trouvent encore le moyen de se plaindre.. complètement déconnecté de la réalité pour la plupart.

Remarque si les trains ont 20min de retard quotidiennement suffit de prendre celui d’avant comme ça t’es à l’heure 😂

Tu nous parles de la ponctualité des bus et de la voiture sache qu'il existe (aussi hein) un métro et un tram entre ces villes. La ligne de train fait effectivement pâle figure à côté...

Moi je ne prends PLUS cette ligne Lille - Roubaix - Tourcoing - Mouscron à force des travaux qui s'éternisent avec remplacements par des autocars !

Maintenant vu que nous sommes complètement déconnectés de la réalité (laquelle la tienne ?) tu viendras promener avec moi sur Lille - Comines tu la verras ta "réalité" et tu iras discuter avec les usagers de cette ligne qui en ont marre des suppressions à répétitions et de devoir prendre le bus ou leur voiture à la place (et oui ils préfèrent prendre le train), tu iras leur expliquer qu'ils sont pourri-gâtés.

Quand t'aux 25€ 58€ (pour un adulte) c'est de notre poche, le reste c'est de l'argent public versé par la MEL donc provenant des impôts et taxes (versement transport notamment) donc l'argent des habitants et entreprises de la MEL..

Dernière modification par arflha (04-04-2019 20:29:00)

Hors ligne

 

#2687 04-04-2019 20:21:21

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Lille : À la MEL, deux millions d’euros pour cinq véhicules électriques… de petite capacité
Patrick Seghi, Avec Marie Vandekerkhove | 04/04/2019


Deux millions d’euros pour l’achat de cinq véhicules électriques « de petite capacité ». Une délibération risque d’attirer l’attention des élus ce vendredi, lors du conseil de la communauté urbaine. Interrogés à ce propos, les services de la MEL précisent : « Ces véhicules contiennent une vingtaine de places et mesurent autour de six mètres, mais il n’existe pas de norme. Un véhicule standard mesure 12 mètres… Le montant estimé de 2M € correspond au coût d’investissement des véhicules ainsi que pour les équipements de rechargement (batteries) ».

Déjà, quelques nuages surgissent. Jérémie Crepel, président du groupe EELV, signale : « Le contexte «optimisation du réseau de bus» me conforte dans l’idée que ces véhicules sont destinés à satisfaire les maires intolérants aux grands bus vides. Si c’est le cas, c’est un non-sens économique, car cela ne ferait quasi pas faire d’économies pour un investissement supplémentaire (l’essentiel du coût km d’exploitation étant la main-d’œuvre) ». Surgit le paradoxe : « Sur la Liane1, les usagers se plaignent de ne plus pouvoir monter dans les bus qui sont trop petits, car plus systématiquement en accordéon », poursuit l’élu écologiste. D’autres évoquent le remplacement des navettes dans le Vieux-Lille.

Dernière modification par arflha (04-04-2019 20:21:39)

Hors ligne

 

#2688 05-04-2019 08:07:42

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

une gare routière à 4 Cantons? C'est vrai que le trafic est fluide dans le coin...




Hors ligne

 

#2689 05-04-2019 08:30:41

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tu préfères Lille-Europe ou Porte des Postes ?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2690 05-04-2019 08:55:11

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'ai toujours pensé à Les Prés ou à la rigueur Fort de Mons pour une gare routière.
C'est le centre géographique de la métropole. Il y a métro, parking relais, bureaux, commerces.
Et il y a plusieurs accès sur plusieurs axes : Gand, Bruxelles, Valenciennes, Paris.


まてんろう/matenrô et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2691 05-04-2019 10:33:12

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

http://www.lavoixdunord.fr/563529/artic … e-un-drame

Métropole lilloise Lille veut d’un nouveau tram, mais le tracé divise

Un consensus sur les transports entre les 90 communes de la métropole lilloise, c’est pas gagné. Pour preuve, la division du conseil municipal de Lille, ce jeudi soir, sur le schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT), le document qui doit fixer le cap de la mobilité dans la MEL à l’horizon 2035.

Les écolos souhaitent qu’il desserve le centre-ville, et surtout le métro République, pour les correspondances. « Les Lillois de Moulins doivent pouvoir rejoindre facilement le centre-ville », avance Stéphane Baly.

Sauf que l’adjoint au maire Jacques Richir avait prévenu : pas question de « faire des saignées dans la ville », surtout dans des rues peu adaptées.

Dogmatisme, quand tu nous tiens...  C6

Hors ligne

 

#2692 05-04-2019 10:39:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Jacques Richir est vraiment stupide !
Bd Liberté, Rue Molinel, Bd Vauban, Bd Hugo, Rue de Paris (pardon Pierre Mauroy) partie Sud vers Porte de Paris, Rue Nationale (possible en piétonnisant l'axe), idem pour Rue Faidherbe, pareil pour l'esplanade de la Citadelle, etc.... SONT APTE à avoir un tram + voie voiture !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2693 05-04-2019 10:44:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

(...) Rue Nationale (possible en piétonnisant l'axe) (...)

Attention, c'est la fausse bonne idée par excellence.
En pratique, ça te donne un axe ou le tram circule à peine plus vite qu'un piéton pour éviter d'en écraser plus que le quota acceptable (il est de 2 par mois sur Bordeaux)


anoyto a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2694 05-04-2019 10:57:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui, mais ce que je propose est une desserte du centre ville piéton sur un cours tronçon entre Gare LF et Bd Liberté par Rue Faidherbe, Grand Place, Rue Nationale A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2695 05-04-2019 13:08:00

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour la rue Nationale il suffirait juste de supprimer le stationnement.
Et même si la rue devient piétonne, du moins j'imagine que tu penses au tronçon BD Liberté / Grd Place il y a largement de la place.

En tout cas l'attitude de J. RICHIR est symptomatique de la politique lilloise. On affiche qu'on fait des choses mais on veut froisser au minimum. Du coup ça donne des "zone de rencontre, des plan voiture où quasiment personne n'y gagne (j'avoue les cycliste quand même) et cette ligne de tram qui va servir par beau temps pour les madeleinois ou les étudiants vivant à Loos ou la Madeleine.
Par contre j'ai remarqué pas de scrupule pour faire passer le tram dans le centre de la Madeleine ou de Loos...


greg59, leperetommy et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2696 05-04-2019 13:43:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Exact, la rue Nationale peut connaître un doublement de l'emprise pour le trottoir, tout en maintenant la piste cyclable, et la circulation du tram, rue entièrement apaisée A7

Réponse ce soir à partir de 17h, visiblement sur le volet transport lors du conseil de la MEL, on verra ce qu'il ressortira  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2697 05-04-2019 14:12:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mais ce téléphérique qui est promu par la mairie de Lille, il faut arrêter: si on prend le projet aéroport, on va défigurer un paysage déjà pas folichon avec des cabines. Et même pour Fives, qui pourrait s'entendre compte-tenu des obstacles, je trouve que c'est une très mauvaise idée: que fera--on quand les cabines seront en panne en plein au dessus des voies ferrées?

Je suis stupéfait de voir qu'on navigue à vue, sur des idées gadget ou uniquement politiques, sans réflexion de fond étayée sur les meilleurs tracés.
Greg, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes tes propositions, notamment à cause du volet financier, mais par contre tes propositions sont étayées. Là, je ne vois pas...

Hors ligne

 

#2698 05-04-2019 14:35:11

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Mais ce téléphérique qui est promu par la mairie de Lille, il faut arrêter: si on prend le projet aéroport, on va défigurer un paysage déjà pas folichon avec des cabines. Et même pour Fives, qui pourrait s'entendre compte-tenu des obstacles, je trouve que c'est une très mauvaise idée: que fera--on quand les cabines seront en panne en plein au dessus des voies ferrées?

Du saut en parachute...  D4 Le genre d'expérience qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie !  C7 A5 

Yoda59 a écrit:

Je suis stupéfait de voir qu'on navigue à vue, sur des idées gadget ou uniquement politiques, sans réflexion de fond étayée sur les meilleurs tracés.
Greg, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes tes propositions, notamment à cause du volet financier, mais par contre tes propositions sont étayées. Là, je ne vois pas...

20 ans d'inaction
20 ans de blabla
20 ans de paralysie
20 ans durant lesquelles la métropole s'encombre de plus en plus chaque année
20 ans de pollution qui s'aggrave chaque année

20 ans d'incurie - dans le domaine des transports - qu'il faut résoudre en quelques mois puisque les élections arrivent l'année prochaine et que le préfet menace de mettre la main sur ce domaine !
Et manque de bol, même les habitants de la MEL commencent à en avoir assez de la pollution et des difficultés à se déplacer dans la métropole.

Dernière modification par まてんろう/matenrô (05-04-2019 15:14:43)


anoyto, tigars5962, greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2699 05-04-2019 16:09:40

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

yaga a écrit:

greg59 a écrit:

(...) Rue Nationale (possible en piétonnisant l'axe) (...)

Attention, c'est la fausse bonne idée par excellence.
En pratique, ça te donne un axe ou le tram circule à peine plus vite qu'un piéton pour éviter d'en écraser plus que le quota acceptable (il est de 2 par mois sur Bordeaux)

À Bordeaux le tram circule lentement à cause de l'indiscipline de certains, je n'ose imaginer ces mêmes comportement à Anvers, Bruxelles ou Münich ça donnerait des morts tous les jours !
Idem à Valenciennes je suis halluciné de voir que les gamins s'amusent carrément à se jeter devant le tram ou des adultes à traverser devant comme une sorte de défi et comme notre justice est laxiste.

Sur les sites propres
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/20110712_bruxelles119.jpg?uselang=fr
PhotoJean Housen (CC BY-SA 3.0)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Tram_in_brussel.jpg?uselang=fr
Photo Michael Wilson (CC BY 2.0)

- Site propre fait au minimum une bande de peinture et basta, du gazon à la limite.

- On évite de faire du petit train de 40 mètre en ville avec des quais à hauteur juste à la première et seconde portes pour les PMR (comme sur un bus en somme) le reste des personnes valides sait largement monter depuis un simple trottoir bizarrement sur les bus ça ne dérange personne ni ici ni ailleurs en Europe.

- On re-découvre un truc magique qui s'appelle la priorité à droite et le stop qui bizarrement fonctionnent à merveille dans la plupart des réseaux européens (plus de 2/3 des croisements gérés par un simple stop/cédez le passage) et combien de temps perdu à l'inverse par les bus avec ces feux à la gare ou boulevard de la Liberté avec cette surenchère permanente de feux tricolores.
La solution ce n'est pas de compliquer encore plus avec des systèmes de priorité aux feux (à réserver à quelques carrefours) mais de redécouvrir cette bonne vieille priorité à droite qui fonctionne si bien ailleurs en Europe.

- Éviter le plancher bas intégral ça permet aussi de réduire le poids à l'essieu et donc ET le bruit ET les vibrations, pas de design particulier, le client s'en tape que l'avant soit un verre à soie une fluttre de champagne un bateau ou autre, il veut des sièges confortables, la clim et que le machin soit à l'heure, le reste c'est du superflux.

- Pas de budget urbanisme, je ne vois pas pourquoi mon bus passe très bien en ville et mon tram devrait nécessiter de refaire tous les trottoirs en béton gris désactivé.

Quelques recettes pour faire baisser la facture et très bien intégrer le tram dans le paysage lillois et ses rues étroites (y compris sur les faubourgs La Madeleine, Loos/Haubourdin, faubourgs sud,...).

Dernière modification par arflha (05-04-2019 16:14:02)


Yoda59, Myrza et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2700 05-04-2019 16:12:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

まてんろう/matenrô a écrit:

20 ans d'incurie - dans le domaine des transports - qu'il faut résoudre en quelques mois puisque les élections arrivent l'année prochaine et que le préfet menace de mettre la main sur ce domaine !
Et manque de bol, même les habitants de la MEL commencent à en avoir assez de la pollution et des difficultés à se déplacer dans la métropole.

Je pense que Mme Aubry ne se rend pas compte qu'elle peut perdre les élections avec ça !
Elle tente par tout les moyens d'avoir les Ecolos avec, mais au regard de ce que je vois sur Twitter, ils ont décidé de partir seul à la conquête de la ville, surement par ras le bol du laxisme en la matière des transports, et la volonté de faire le parc St Sauveur et non des logements.
D'ailleurs, je me demande si le voeux de ne plus avoir d'animaux dans les cirques est une manière de récupérer les élus Ecolos ? Je pense qu'elle l'a définitivement perdu les Ecolos comme allier, ça s'est vu hier soir lors de la présentation du projet Transport des Kékés socialistes qui veulent du gadget.

Yoda59 a écrit:

Je suis stupéfait de voir qu'on navigue à vue, sur des idées gadget ou uniquement politiques, sans réflexion de fond étayée sur les meilleurs tracés.
Greg, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes tes propositions, notamment à cause du volet financier, mais par contre tes propositions sont étayées. Là, je ne vois pas...

Visiblement, il n'y a que les Socialistes qui proposent du gadget à toutes les sauces sur la MEL, la droite, les Verts, les Marcheurs, peut être FI, et les autres sont de ce côté là plus pragmatique, et ont une vision plus terre à terre.

La volonté du téléphérique, c'est pas aussi de vouloir faire aboutir un souhait de Mr Saintignon en hommage  qui voulait voir le projet entre Fives et St So ?

Encore une fois, je propose une vision des transports sur le long terme, et en aucun cas dès tout de suite, mais je pense au moins répondre au pragmatisme des tracés sur les axes concernés.
Je ne suis pas contre non plus l'idée d'un S Bahn Lillois comme tu le proposes A7

Dernière modification par greg59 (05-04-2019 16:13:22)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact