PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2701 05-04-2019 16:20:33

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/2805_MVG_-_Flickr_-_antoniovera1.jpg

Photo Antonio Vera (CC BY-SA 2.0)

Rue étroite, trottoirs classiques et accessibilité garantie grâce à un simple petit élévateur à l'entrée...

Le tram s'intègre très bien, mieux qu'un bus, il faut juste avoir à l'esprit que le tram "à la française" ce n'est ni plus ni moins que du mauvais métro léger ("métro de surface" comme on disait à l'époque) sans tunnels au centre-ville avec du matériel lourd, une infrastructure lourde mais pas forcément plus capacitaire qu'un tram plus léger au niveau de l'infrastructure plus agile mais avec des rames longues comme ici.

Et cette formule permet d'économiser au maximum pour faire du métro (Münich, Berlin, Bruxelles) ou simplement des tunnels en centre-ville avec des troncs communs et à la sortie des branches (Hannovre, Cologne, Vienne, Anvers...).

N'oublions pas Saint-Étienne où ce modèle ancien marche très bien et ce depuis plus de 100 ans.

Dernière modification par arflha (05-04-2019 16:34:12)


Myrza et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2702 05-04-2019 18:14:46

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ça m’a l’air pas bien bien étroit ton exemple ? 2 voies tram + trottoir central + voies bagnoles + 2 trottoirs.
Et aucune option pour les véhicules de mobilité urbaine (vélo, trottinette, etc...). Ça m’a pas l’air trop transposable à Lille ni au futur (on a besoin de voies cyclables en site propre).

Hors ligne

 

#2703 05-04-2019 18:27:53

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je dis cela , je dis rien . Sur la métropole le stationnement riverains devient de pire en pire ... Il n'est pas rare de retrouver cette problématique à Lomme , Ronchin, Loos, Hem , Roubaix , Wattrelos , Tourcoing, Croix , Marcq, Mons ...

Aller expliquer qu'en supprimant du stationnement à celui qui habite Lomme que le tram permettra de mieux se déplacer ... l'habitant vous répondra qu'il travaille sur Tourcoing , qu'en transport en commun il met 1h15 voir 1h30 pour faire Lomme / Tourcoing . Donc faire passer un tram devant chez lui l’emmerdera.= plus qu'autre chose le soir pour trouver une place ...

Prenez des rues comme la Grand Rue à Roubaix , rue carnot à Wattrelos , avenue de l'hippodrome à Lambersart , Avenue de Dunkerque à Lomme , rue jeanne maillotte à la La Madeleine.

Supprimer le stationnement , vous emmerderez les riverains plus qu'autre chose ... B7 D'autant que beaucoup de ces rues voient déboucher un grand nombre de rue résidentielles.


md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2704 05-04-2019 18:43:27

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

iaka a écrit:

Ça m’a l’air pas bien bien étroit ton exemple ? 2 voies tram + trottoir central + voies bagnoles + 2 trottoirs.
Et aucune option pour les véhicules de mobilité urbaine (vélo, trottinette, etc...). Ça m’a pas l’air trop transposable à Lille ni au futur (on a besoin de voies cyclables en site propre).

J'insiste souvent là dessus mais il faut sortir de la logique du "il faut" "il faut".

Le truc c'est plutôt : "Dans des rues de 9-16 mètres de large (donc Lille), comment on fait pour économiser de l'espace sur tel truc et le redistribuer pour d'autres en se basant toujours sur le besoin et non le dogmatisme".

Là tu as un exemple concret, 2 bandes tram classique à 2,50 m de large contre 3 à 3,50 de large pour une bande routière, où comment économiser pour redistribuer l'espace.

Et pour le reste, il faut arrêter le dogmatisme, que ce soit avec cette idée de transports intégralement en site propre que de pistes cyclables à toutes les sauces, quand on a des avenues, des boulevard, là il n'y a aucun soucis, mais pour les rues de 9-16 mètres de large il faut y aller au pragmatisme voir comment on fait.

Si on reste sur le dogmatisme, il n'y a pas de soucis, on peut très bien le faire, on peint de beaux logos vélos sur les voies de bus (19 tonnes) ou à contre-sens de la circulation.

Hors ligne

 

#2705 05-04-2019 18:50:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

Je dis cela , je dis rien . Sur la métropole le stationnement riverains devient de pire en pire ... Il n'est pas rare de retrouver cette problématique à Lomme , Ronchin, Loos, Hem , Roubaix , Wattrelos , Tourcoing, Croix , Marcq, Mons ...

Aller expliquer qu'en supprimant du stationnement à celui qui habite Lomme que le tram permettra de mieux se déplacer ... l'habitant vous répondra qu'il travaille sur Tourcoing , qu'en transport en commun il met 1h15 voir 1h30 pour faire Lomme / Tourcoing . Donc faire passer un tram devant chez lui l’emmerdera.= plus qu'autre chose le soir pour trouver une place ...

Prenez des rues comme la Grand Rue à Roubaix , rue carnot à Wattrelos , avenue de l'hippodrome à Lambersart , Avenue de Dunkerque à Lomme , rue jeanne maillotte à la La Madeleine.

Supprimer le stationnement , vous emmerderez les riverains plus qu'autre chose ... B7 D'autant que beaucoup de ces rues voient déboucher un grand nombre de rue résidentielles.

Le études ont démontré l'inverse, plus tu réduis la voiture, plus les gens se déplacent autrement, voire même déménage, et je pense sincèrement que ces personnes se rapprocheront du boulot, que de vivre éloigné A7
Au contraire, si c'est de pire en pire, c'est qu'il y a un laxisme de la MEL dans le non investissement dans les transports, et un laxisme sur le manque de sévérité sur les stationnements anarchiques.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza, leperetommy et md ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2706 05-04-2019 19:00:14

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

Je dis cela , je dis rien . Sur la métropole le stationnement riverains devient de pire en pire ... Il n'est pas rare de retrouver cette problématique à Lomme , Ronchin, Loos, Hem , Roubaix , Wattrelos , Tourcoing, Croix , Marcq, Mons ...

Aller expliquer qu'en supprimant du stationnement à celui qui habite Lomme que le tram permettra de mieux se déplacer ... l'habitant vous répondra qu'il travaille sur Tourcoing , qu'en transport en commun il met 1h15 voir 1h30 pour faire Lomme / Tourcoing . Donc faire passer un tram devant chez lui l’emmerdera.= plus qu'autre chose le soir pour trouver une place ...

Prenez des rues comme la Grand Rue à Roubaix , rue carnot à Wattrelos , avenue de l'hippodrome à Lambersart , Avenue de Dunkerque à Lomme , rue jeanne maillotte à la La Madeleine.

Supprimer le stationnement , vous emmerderez les riverains plus qu'autre chose ... B7 D'autant que beaucoup de ces rues voient déboucher un grand nombre de rue résidentielles.

On rase tout, Vieux-Lille, Lomme, tout tout tout, on fait des autoroutes 2x6 voies, des plans en damiers et des rues à l'américaine en 2x4 voies, il n'y aura plus de problèmes de stationnement. L'urbanisme traditionnel pré-1900 est incompatible avec la voiture point-barre, ce n'est pas les "autres" le problème c'est le tout voiture organisé depuis près de 70 ans.
Du Saint-Sauveur / Villeneuve-d'Ascq en somme.

La Grand'Rue justement à l'époque de la piétonnisation
https://live.staticflickr.com/7136/7416304684_2a54b60570_h.jpgJHM-1986-0065 - France, ELRT, tramway Lille-Roubaix-Tourcoing by Jean-Henri Manara, sur Flickr


Je sais que ça coute de l'argent mais allez à Amsterdam les billets promos vous les avez à 15 euros l'aller, aller à Gand, Anvers, Münich, Berlin.......... Tout n'est pas parfait mais ça permet d'ouvrir les yeux sur l'état du tout-voiture en France.

Dernière modification par arflha (05-04-2019 19:15:45)


greg59, leperetommy et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2707 05-04-2019 19:16:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

piotr a écrit:

Tu préfères Lille-Europe ou Porte des Postes ?

(sur la question d'une gare routière à 4 Cantons évoquée par Jacques Richir)

Je peux concevoir qu'on pense aux 4 Cantons, il y a même une logique à ça, bien sûr. Mais je crains surtout les projets juxtaposés, chacun y va de son projet, mais personne ne pense réseau global. Or la gare routière sera sans doute à mettre en lien avec les futures lignes de TCSP lourds, et à ce moment là on verra quel endroit serait préférable.
Je rejoins Myrza sur la possibilité des Prés.


greg59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2708 05-04-2019 22:18:31

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Le études ont démontré l'inverse, plus tu réduis la voiture, plus les gens se déplacent autrement, voire même déménage, et je pense sincèrement que ces personnes se rapprocheront du boulot, que de vivre éloigné A7
Au contraire, si c'est de pire en pire, c'est qu'il y a un laxisme de la MEL dans le non investissement dans les transports, et un laxisme sur le manque de sévérité sur les stationnements anarchiques.

Aujourd'hui vivre a côté de son boulot est parfaitement utopique . On ne reste plus 10 , 15 ou 20 ans dans la même boite. Peut 5 ou 8 ans tout au plus maintenant pour les nouveaux embauchés.  Mr peut travailler à Armentières et Madame à Tourcoing voir à Halluin.

Que dire des personnes en CDD ou en Intérim qui ne savent pas ou elle vont travailler dans 3 , 6 ou 12 mois . Ce type de profil doit jongler avec ou il va y travailler , est ce que cela va être accessible . Dure dure de faire prendre une habitude dans ce type de cas.

Avant on pouvait se dire je sais ou j'ai envie de travailler , maintenant c'est est ce que je pourrai aller travailler facilement ... On contraint a être mobile , parfois même dans la journée.

Pour ma part solution radicale , j'ai décidé de bannir les endroits inaccessibles.

Je persiste et signe mon billet , je n'ai pas a recevoir de leçon de moral de qui que ce soit sur la ou j'habite et la ou je travaille , encore comment moins comment je me déplace. Que cela plaise ou non . J'enfonce le clou , non  je suis pas égoïste. Car rétroactivement un choix qui n'est pas le mien est aussi un choix égoïste du parti adverse.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2709 05-04-2019 22:30:19

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

Aujourd'hui vivre a côté de son boulot est parfaitement utopique . On ne reste plus 10 , 15 ou 20 ans dans la même boite. Peut 5 ou 8 ans tout au plus maintenant pour les nouveaux embauchés.  Mr peut travailler à Armentières et Madame à Tourcoing voir à Halluin.

Que dire des personnes en CDD ou en Intérim qui ne savent pas ou elle vont travailler dans 3 , 6 ou 12 mois . Ce type de profil doit jongler avec ou il va y travailler , est ce que cela va être accessible . Dure dure de faire prendre une habitude dans ce type de cas.

Avant on pouvait se dire je sais ou j'ai envie de travailler , maintenant c'est est ce que je pourrai aller travailler facilement ... On contraint a être mobile , parfois même dans la journée.

Pour ma part solution radicale , j'ai décidé de bannir les endroits inaccessibles.

Je persiste et signe mon billet , je n'ai pas a recevoir de leçon de moral de qui que ce soit sur la ou j'habite et la ou je travaille , encore comment moins comment je me déplace. Que cela plaise ou non . J'enfonce le clou , non  je suis pas égoïste. Car rétroactivement un choix qui n'est pas le mien est aussi un choix égoïste du parti adverse.

Personne ne te fait la morale il n'y a pas d'offre actuellement pour proposer une alternative solide sur l'ensemble de la métropole... Je vois pas de morale la dedans c'est un constat "l'offre ne répond pas aux attentes".

Par contre le jour où l'on veut réellement changer cela il faudra supprimer beaucoup de stationnement dans les rues pour installer les infrastructures nécessaires que ce soit bus/tram/vélo. Mais si l'offre alternative est là alors il n'y aura plus de raison de se plaindre, va promener dans les villes que je cite plus haut tu verras la différence.

Dernière modification par arflha (05-04-2019 22:30:38)


greg59 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2710 05-04-2019 22:42:08

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

arflha a écrit:

Par contre le jour où l'on veut réellement changer cela il faudra supprimer beaucoup de stationnement dans les rues pour installer les infrastructures nécessaires que ce soit bus/tram/vélo. Mais si l'offre alternative est là alors il n'y aura plus de raison de se plaindre, va promener dans les villes que je cite plus haut tu verras la différence.

J'ai de la famille qui habite sur la côte belge . Le Tram la bas est comment dire , pensé avec l'urbanisme c'est à faire pâlir et donne envie d'habiter sur la côte belge !

J'ai 10 fois plus envie de prendre le tram à Niewpoort qu'a Lille ... Niveau qualité et infra . B6

Hors ligne

 

#2711 05-04-2019 22:46:48

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sauf que la côte belge c'est des avenues des boulevards sachant que ce sont des villes des années fin 1800 / 1900.

Lille intra-murros c'est une ville qui remonte à 1066 avec des rues étroites...
Les formes les plus récentes (Lomme, Loos, Haubourdin) sont les faubourgs qui ont été majoritairement urbanisés au XIX et XXe siècles... donc là aussi du bâti assez ancien.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2712 06-04-2019 12:09:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Métropole lilloise Damien Castelain, président de la MEL: «Nous avons été assez patients avec Ilevia»

Le ton est désormais résolument offensif. « Nous avons été assez patients. Nous allons mettre en demeure le concessionnaire pour lui rappeler ses obligations contractuelles, sinon nous réclamerons les pénalités prévues au contrat. » Rien de moins.

Dans la foulée, le président de la MEL a promis « des réponses individuelles » à chacun des courriers envoyés par les élus. En prévenant : « Augmenter la fréquence en heures creuses, c’est près de 600 000 euros par an. »

La réponse d’Ilevia n’a pas tardé. Dans la soirée de ce vendredi, alors que les élus siégeaient encore rue du Ballon, le délégataire de transports publics apportait des précisions via un communiqué  ! « La Métropole européenne de Lille requiert auprès de Transpole (filiale de Keolis), une résolution sans délai de dysfonctionnements sur l’offre bus. Une exigence que nous comprenons et que nous partageons », a répondu par communiqué Ilevia. L’entreprise avance dans un premier temps un chiffre : ceux de la progression du trafic du réseau. « 7 % sur les deux derniers mois, soit 50 000 voyageurs par jour supplémentaire. »

Ceci posé, l’exploitant constate que « la mise en œuvre de modifications profondes du réseau nécessite un temps d’ajustement pour atteindre un haut niveau de service ». Il précise qu’après deux mois de lancement, « 99 % des courses sont effectuées tous modes confondus dont, pour le bus, 96,2 % sont réalisées et 80 % sont à l’heure », balayant des critiques récurrentes depuis plusieurs semaines sur la ponctualité.

http://www.lavoixdunord.fr/564096/artic … -fan-lille

Dernière modification par greg59 (06-04-2019 12:10:09)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2713 07-04-2019 13:54:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tout est dit ! Réponse en Juin pour le programme TC entre 2020 et 2035 :

https://zupimages.net/up/19/14/qxq2.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2714 07-04-2019 14:30:52

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Tout est dit ! Réponse en Juin pour le programme TC entre 2020 et 2035 :

https://zupimages.net/up/19/14/qxq2.png

Ne pas confondre la démagogie et le fait de montrer l'exemple !
On m'expliquera  pourquoi en Suède on croise des ministres en bus ou à vélo. Question de culture tout simplement, eux ne sont pas éduqués à être des petits seigneurs sur leurs terres ou à se comporter comme des "sachant" qui ne s'abaissent pas aux choses du commun.

Dernière modification par arflha (07-04-2019 14:33:25)


MikeRbx, greg59, yaga et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2715 07-04-2019 16:11:25

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je crois que même Angela Merkel prend le. Métro à Berlin

Hors ligne

 

#2716 07-04-2019 16:12:41

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

D'ailleurs à Berlin, ils ont remplacé le chauffeur de service par un abonnement aux transport.

Hors ligne

 

#2717 07-04-2019 18:38:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

D'ailleurs à Berlin, ils ont remplacé le chauffeur de service par un abonnement aux transport.

ça je voudrais bien avoir la source!
J'ai déjà lu qu' Angela Merkel fait ses courses dans le petit supermarché à côté de son logement, mais qu'elle emprunte les transports en commun, ça non.

Il ne faut pas tomber dans la démagogie. Ce qui est possible dans des pays scandinaves, où la vie sociale est assez apaisée et les enjeux (géo)politiques restreints, ne peut pas être transposé en France ou en Allemagne.
Certes, certains ministres sont déjà venus en conseil des ministres en vélo, et un président a déjà fait des escapades en scooter (...)
Mais vous imaginez sérieusement les services de sécurité dans les transports en commun pour un président? Et la pour le coup ça coûterait plus cher qu'une voiture avec chauffeur. Et puis il y a les dossiers, etc.

Ce que je demande aux politiques, ce n'est pas de pratiquer tous les jours les transports en commun, c'est de connaître leurs dossiers, d'avoir une vision globale et étayée des choses, d'être capable d'entendre et écouter, de modifier si besoin leur opinion en fonction de ce qu'ils ont entendu, et, surtout, d'avoir le bien commun comme visée.
Après, le monde est tellement complexe qu'on peut se tromper ou prendre des décisions insatisfaisantes...


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2718 07-04-2019 19:04:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Ce que je demande aux politiques, ce n'est pas de pratiquer tous les jours les transports en commun, c'est de connaître leurs dossiers, d'avoir une vision globale et étayée des choses, d'être capable d'entendre et écouter, de modifier si besoin leur opinion en fonction de ce qu'ils ont entendu, et, surtout, d'avoir le bien commun comme visée.
Après, le monde est tellement complexe qu'on peut se tromper ou prendre des décisions insatisfaisantes...

Un élu qui emprunte occasionnellement, ça lui permet de voir les forces et faiblesses du réseau, par contre un élu peut venir en tant que maire et president d'une agglo à vélo, le maire et président de la métropole de Grenoble se déplace à vélo.
Là, c'est totalement différent, ils ont jamais pris les transports en commun, la dernière fois que Castelain a du prendre le métro, c'était soit pour inaugurer l'internet dans le métro, ou bien les portiques. A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2719 07-04-2019 19:17:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je parlais au niveau présidentiel et ministériel en réagissant par rapport à Angela Merkel, pour les élus "de base", c'est effectivement différent.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2720 08-04-2019 10:25:17

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

D'ailleurs à Berlin, ils ont remplacé le chauffeur de service par un abonnement aux transport.

ça je voudrais bien avoir la source!
J'ai déjà lu qu' Angela Merkel fait ses courses dans le petit supermarché à côté de son logement, mais qu'elle emprunte les transports en commun, ça non.

Je l'avais vu dans un reportage "L'effet Papillion" de Canal+. Je vais essayer de trouver une autre source  B5

Hors ligne

 

#2721 09-04-2019 22:44:43

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Wambrechies Les circuits de bus de nouveau modifiés à partir de mi-juin
La Voix du Nord - Bérangère Barret | 08/04/2019

Depuis le nouveau plan bus d’Ilevia, Daniel Janssens entendait, comme beaucoup d’autres maires, des récriminations de Wambrecitains, usagers ou riverains gênés par les passages en surnombre dans certaines portions. L’élu, qui est aussi vice-président aux transports à la MEL, est parvenu à faire changer des trajets.

1  Les soucis relevés
« Beaucoup de bus passent par la rue du Général-Leclerc et l’avenue du Maire Catteau, j’avais beaucoup de réclamations à ce niveau », note Daniel Janssens. Les changements de trajet depuis le nouveau plan bus mis en place en janvier amènent en effet les Liane 1 et 90 à emprunter ce petit tronçon de rue, provoquant des désagréments auprès des riverains. Autre « souci » relevé par les habitants : le terminus de la Liane 1 au Petit Paradis, bordé d’habitations. « Il y a parfois trois ou quatre bus en même temps, qui laissent tourner leur moteur… » Le maire est « intervenu auprès d’Ilevia et de la MEL pour changer cela. On va revenir à la situation précédente ».

2 Les modifications de lignes
À partir de mi-juin, les trajets des Liane 1 et 90 seront donc modifiés dans leur circuit wambrecitain. En provenance de Lille, la Liane 1 arrivera toujours par la rue d’Ypres, puis bifurquera par l’avenue du Maréchal-Foch, rue du Général-Leclerc puis avenue du maire Catteau. La Liane 90 empruntera, elle, la rue d’Ypres de bout en bout. Plus aucun passage de bus ne se fera dans la portion incriminée de la rue du Général-Leclerc.

Dernière modification par arflha (09-04-2019 22:45:23)

Hors ligne

 

#2722 11-04-2019 10:42:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Roubaix Quatre raisons de croire en une ligne de tramway Roubaix-Tourcoing

En juin, la Métropole européenne de Lille va déterminer, à travers son schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), les grands axes à développer en matière de transports collectifs. Les besoins sont énormes dans le secteur. Premier volet avec le projet d’une ligne de tramway entre Eurotéléport, à Roubaix, et la gare de Tourcoing.

Roubaix – Hem. Cette liaison suit le tracé de la Liane 4 créé en 2018 qui passe au Pile et aux Trois-Ponts, puis devant le vélodrome, L’Usine, le quartier des Hauts-Champs et le secteur de la Blanchisserie à Hem. Le projet défendu par les élus pour ce tracé est un prolongement de la nouvelle ligne de tramway envisagée entre la gare de Tourcoing et Eurotéléport. « Le tracé serait à requestionner dans des études ultérieures plus précises en terme de faisabilité », précise la MEL.

Roubaix – Wattrelos. Elle emprunte le tracé de la Liane 3 entre Eurotéléport et le quartier de Beaulieu à Wattrelos, en passant par la Grande-Rue et le centre de Wattrelos. L’idée d’une prolongation du tramway a été lancée dès 2016 par Damien Castelain, le président de la Métropole. Elle n’est pas enterrée mais sera compliquée sur ce tracé, eu égard aux gabarits de la Grande-Rue et de la rue Carnot où les services de la MEL ont constaté « des difficultés à réaliser un site propre intégral sur l’ensemble du linéaire ». La ville de Wattrelos défend une autre option pour traverser la ville (à lire dans le troisième volet de notre dossier).

Roubaix – Leers. Cette liaison suit une grande partie du tracé déjà proposé entre Roubaix et Hem, en bifurquant aux Trois-Ponts vers le centre commercial Auchan-Leers.

https://zupimages.net/up/19/15/ysca.png

http://www.lavoixdunord.fr/566278/artic … an-roubaix


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2723 11-04-2019 13:23:58

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

En détruisant l’auto-pont à la fin de l'avenue Gustave delory on peut faire passer un Tram au sol :)

Hors ligne

 

#2724 11-04-2019 14:59:19

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Joli tracé dogmatique entre Roubaix et Tourcoing, on préfère un tracé sur un tissu peu dense excentré des 2 axe naturels de Roubaix - Tourcoing à savoir par le boulevard (Métro 2) et par la route historique passant par la Fosse aux Chênes (Liane 4) pour aller absolument chercher des axes "aptes au site propre", ça fait un beau tramway pour promener les sièges et la Liane 4 sur la Fosse aux Chênes serait elle toujours remplie....

L'axe naturel qui doit prévaloir sur la volonté dogmatique de vouloir faire du site propre.

Si l'on veut gagner du temps il faut aussi réduire le nombre de feux tricolores qui sont en surnombre et ralentissent énormément les temps de trajet; voir l'article de LILLE TRANSPORT (Vlys peut confirmer je pense) qui avait démontré que la Liane 1 et 3 passaient énormément de temps arrêtées aux feux et même pour les automobilistes c'est infernal, même une rue résidentielle en sens unique a le droit à un feu, pour comparaison sur les réseaux de tramway européens plus de 2/3 des croisements sont gérés par la priorité à droite ce qui fait gagner énormément de temps.

Dernière modification par arflha (11-04-2019 15:07:18)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2725 11-04-2019 15:20:32

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Plus ça va, plus je me dis que certains sujets comme les transports devraient être récupérés par la préfecture. Au moins le préfet n'a aucun enjeu électoral local ; le bon sens prévaudrait sans doute plus dans les décisions quitte à déplaire à certains.

Dernière modification par leperetommy (11-04-2019 15:20:46)


greg59, appletof, dadolovitch et T-Brawl ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact