PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2801 08-06-2019 10:08:35

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je vois qu'un téléphérique a été acté entre Fives et St Sauveur.

Sincèrement, je ne comprends décidément pas cet engouement:
- on va avoir une balafre supplémentaire (c'est vrai que le périph' et les voies ferrées ne suffisaient pas) avec des infrastructures en pylônes devant encore passer par dessus tout ça.
- on ne permettra pas de mobilités douces (emmener son vélo dans les cabines?)

Une ou des passerelles auraient été bien plus pratiques: utilisables par tout temps, à la fois par des piétons et des cyclistes, avec la possibilité d'un traitement paysager qualitatif...


appletof, greg59, MikeRbx et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2802 08-06-2019 10:10:06

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Je vois qu'un téléphérique a été acté entre Fives et St Sauveur.

Sincèrement, je ne comprends décidément pas cet engouement:
- on va avoir une balafre supplémentaire (c'est vrai que le périph' et les voies ferrées ne suffisaient pas) avec des infrastructures en pylônes devant encore passer par dessus tout ça.
- on ne permettra pas de mobilités douces (emmener son vélo dans les cabines?)

Une ou des passerelles auraient été bien plus pratiques: utilisables par tout temps, à la fois par des piétons et des cyclistes, avec la possibilité d'un traitement paysager qualitatif...

Et il existe déjà 2-3 lignes de bus qui effectuent la desserte et ne demanderaient qu'à marcher si elles étaient un tant soit peu attractives.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2803 08-06-2019 10:14:16

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je continue mes commentaires par petits morceaux pour donner lieu éventuellement à des réponses différenciées. Je remets ici en partie le communiqué EELV:

Stéphane Baly insiste toutefois sur « l’importance, à terme, de relier l’axe de tramway nord-sud via le boulevard de la Liberté et la station de métro République, afin de mieux partager l’espace public et reprendre de la place à la voiture. Rendez-vous en mars 2020 pour gagner ce chaînon manquant. »

ça veut dire qu'on ne projette pas un tram passant par le centre de Lille et le bd de la liberté? un chaînon manquant?

SVP un plan de ce qui est prévu!

Dernière modification par Yoda59 (08-06-2019 10:15:34)

Hors ligne

 

#2804 08-06-2019 12:07:43

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Soyons patients, les discussions entre groupe ont juste abouti hier apparemment, ce qui est déjà un grand pas. Maintenant attendons le vote lors du Conseil de la MEL prévu à la fin du mois. D'ici-là nous aurons quelques cartes ;)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#2805 08-06-2019 16:55:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Laissez moi rire sur le thème "Ambition à 2Mds€" :

Pour commencer : 
- Pas de desserte tram entre Fâches et Lille, par Porte de Douai (axe Liane 1) ?
- Desserte Tram entre Haubourdin et Lille par Concorde et le Port de Lille ? Alors que l'axe Vauban est le plus apte à recevoir le tram, et aussi pleinement justifié (même si je reste fidèle à mon idée de métro sur cet axe).
- Aucune liaison Tram entre Halluin et Tourcoing, alors qu'il y a une ancienne voie ferré qui peut être reconverti en plate forme ballastée pour tram.
- Tram s'arrêtant à Wambrechies et non pas plus loin vers Comines ?
- Rien pour le Vieux Lille ?
- Rien sur la Madeleine et Marcq ? Par l'axe Ligne 12 et future Liane 5 (forte densité sur le corridor)
- Aucun maillage tram dans le centre de Lille ? Tram rue Molinel, Rue Faidherbe, Grand Place, Rue Nationale, en plus de Bd Liberté ?

Le téléphérique, franchement, je rigole un bon coup.... Finalement non.... D10
Autant faire des passerelles pour vélo, et piéton, bien mieux et plus utile que téléphérique (Hommage à l'idée de Saintignon ?)

Le prolongement du Métro à Eurasanté (tien ça fait longtemps que l"on a pas de nouvelles !). Donc on ressort un projet des cartons sur le dossier métro (pour faire ambitieux ?) 
Com' D'hab, Foutage de gueule !

Vivement un renouvellement des élus de manière globale sur Lille Métropole, et eux prendront la porte, ras le bol de voir des élus parfois pathétique !

Un plan à 2Mds€, et Pourtant Toulouse se lance dans un programme transport plus ambitieux à 4Mds€ (même si je n'adhère pas au projet TAE) Et ça veut se bomber le torse, métropole européenne !  A10

Bref, je n'attends rien du vote, car je sais qu'ils vont faire un vote pour satisfaire chacun des élus, et des petits arrangements entre groupes politiques.

Dernière modification par greg59 (08-06-2019 16:57:18)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2806 08-06-2019 17:22:30

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

- Pas de desserte tram entre Fâches et Lille, par Porte de Douai (axe Liane 1) ?
- Rien sur la Madeleine et Marcq ? Par l'axe Ligne 12 et future Liane 5 (forte densité sur le corridor).

Vu le contexte politique qui ne permet pas au président de la MEL d'imposer sa vision, ce n'est pas étonnant. Pour les villes que tu cites, soit les maires et/ou habitants se sont opposés récemment ou dans le passé au passage du tram, ou ils préfèrent attendre (les élections municipales).
Étant donné que partout ailleurs les maires réclament leur portion de tram, il était logique que le SDIT leur donnerait la priorité.

greg59 a écrit:

- Tram s'arrêtant à Wambrechies et non pas plus loin vers Comines ?

Pour Comines (et aussi Orchies), il faudra certainement attendre la fin des discussions avec la Région avant d'inclure quoi que ce soit au SDIT.

Dernière modification par vlys (08-06-2019 17:35:09)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2807 08-06-2019 18:56:42

Havenport
Tour First
Lieu: Lille / Nice
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 2138

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On ne parle plus de la desserte de l'aéroport ? c'est bien dommage.....
On a franchi le cap des 2 millions de passagers, et je pense qu'il est enfin temps de se lancer.

On a une ligne de TER qui passe pratiquement au bout de la piste. Pourquoi ne pas créer une connexion entre cette ligne et l'aéroport ?(Il n'y a que 2km)
On aurait une ligne TER LILLE-FLANDRES /  AEROPORT LILLE-LESQUIN

Et si on pousse mon raisonnement un peu plus loin, on pourrait même avoir une ligne ORCHIES / VALENCIENNES // AEROPORT LILLE LESQUIN;

Hors ligne

 

#2808 08-06-2019 19:56:04

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Havenport a écrit:

On ne parle plus de la desserte de l'aéroport ? c'est bien dommage.....
On a franchi le cap des 2 millions de passagers, et je pense qu'il est enfin temps de se lancer.

On a une ligne de TER qui passe pratiquement au bout de la piste. Pourquoi ne pas créer une connexion entre cette ligne et l'aéroport ?(Il n'y a que 2km)
On aurait une ligne TER LILLE-FLANDRES /  AEROPORT LILLE-LESQUIN

Et si on pousse mon raisonnement un peu plus loin, on pourrait même avoir une ligne ORCHIES / VALENCIENNES // AEROPORT LILLE LESQUIN;

Oui, bien sûr, on pourrait.
On pourrait aussi avoir des grattes-ciels, une tour à 1000m comme signal, un réseau de RER vers toutes les grandes villes de la région, 100 000 créations d'emplois par an, la perspective d'une agglo à 5 millions d'habs à l'horizon 2025, les JO, une visite d'une délégation d'extra-terrestres de la planète Umo et Martine Aubry en vainqueur du tour de France féminin de 2020.

Bref...
Plusieurs raisons...
1) L'aéroport n'a pas une attractivité qui justifie l'investissement. De nombreux habitants de la région prennent l'avion à Charleroi ou à Paris.
2) 2 millions de passagers, c'est que dalle. ça ne justifie pas un axe lourd.
3) Lille Flandre est saturée. On ne va pas créer une liaison pour, soyons fou... 50 personnes par jour  ouvré grand max. Les gens qui prennent  l'avion terminent le voyage en taxi. Quand tu voyages pour le travail, tu ne vas prendre un TC dégueulasse avec des gens qui puent. Tu préfères le taxi, c'est logique, d'autant que c'est l'employeur qui raque.

Voilà.
Faut arrêter de rêver.

Bonne soirée.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2809 08-06-2019 20:41:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La desserte de l'aéroport avait du sens en tramway comme terminus d'une ligne permettant de desservir Ronchin, Faches et le futur aéroparc, pas comme ligne express.
Il n'y a pas que les gens qui bossent qui prennent l'avion, beaucoup de lignes sont touristiques. Plutôt que de garer sa voiture au parking de l'aéroport, beaucoup auraient choisi de perdre 30 minutes en tram.


greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2810 08-06-2019 20:44:22

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Greg, comment fais-tu pour t'emporter sans connaître les tracés exacts envisagés? Tu as une carte des propositions?

On parle de 2 milliards contre 1,3 auparavant, c'est déjà mieux.

Je suis d'accord par contre pour dire que le tram seul ne résoudra pas la question des flux entrant de la MEL

Sinon attendons de voir à quoi va ressembler la proposition d'ensemble, et là on pourra tailler le projet ;-)

Par contre d'accord à 100% pour le téléphérique. J'espère que les études nécessaires montreront que le projet n'est pas viable.

Hors ligne

 

#2811 08-06-2019 21:05:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Greg, comment fais-tu pour t'emporter sans connaître les tracés exacts envisagés? Tu as une carte des propositions?

On parle de 2 milliards contre 1,3 auparavant, c'est déjà mieux..

5 lignes de tram, un prolongement de métro de 130M€, le téléphérique qui fera à tout casser 50M€ soit 180M€, le restant pour le tram soit 1.80mds€ pour 5 lignes de tram, ça fait cher l'investissement tram par ligne.
Je n'attends rien de la part de la MEL, surtout à 1 an des municipales, il y aura refonte du projet transport au lendemain des municipales. Surtout s'il y a changement de majorité Métropolitaine et municipales !

Yoda59 a écrit:

Je suis d'accord par contre pour dire que le tram seul ne résoudra pas la question des flux entrant de la MEL

Sinon attendons de voir à quoi va ressembler la proposition d'ensemble, et là on pourra tailler le projet ;-)

Par contre d'accord à 100% pour le téléphérique. J'espère que les études nécessaires montreront que le projet n'est pas viable.

Mais on parle d'un programme sur 15 ans, entre 2020 et 2035, si tu penses que faire 5 lignes de tram c'est ambitieux, non, je suis désolé, certes, des métropoles de même taille ont fait un réseau équivalent en 15-20 ans, mais tout de même, on a du retard là dessus !
Pour la carte, je pense surtout à la proposition de Martine Aubry sur le tram, je le vois faire adopter son idée de ligne de tram qui ne passera pas par le centre ville.

vlys a écrit:

Vu le contexte politique qui ne permet pas au président de la MEL d'imposer sa vision, ce n'est pas étonnant. Pour les villes que tu cites, soit les maires et/ou habitants se sont opposés récemment ou dans le passé au passage du tram, ou ils préfèrent attendre (les élections municipales).
Étant donné que partout ailleurs les maires réclament leur portion de tram, il était logique que le SDIT leur donnerait la priorité.

D'ou le fait d'attendre post 2020 pour voir plus clair sur les transports, faire adopté le SDIT à un an des municipales, c'est l'assurance de faire capoter le programme transport pour le Post 2020.

vlys a écrit:

Pour Comines (et aussi Orchies), il faudra certainement attendre la fin des discussions avec la Région avant d'inclure quoi que ce soit au SDIT.

Je crois savoir via Twitter que la région attend surtout la décision de la MEL dans ce sens, donc, si chacun attend la décision de l'autre, on avancera pas sur ce dossier, et on restera très longtemps à quai !

Dernière modification par greg59 (08-06-2019 21:12:07)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2812 08-06-2019 23:00:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

S'il y a un consensus et que le projet est voté à l'unanimité, les municipales ne changeront rien, car à part LREM, tous les partis sont déjà représentés. Pourquoi se dédiraient-ils?

Hors ligne

 

#2813 09-06-2019 10:44:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Etant passionné depuis 2002, je peux dire qu'il y a eu pas mal de rebondissement entre la décision avant les municipales et post municipales,, y compris par les partis politiques qui ont voté pour avant et qui recule ou modifient en bonne partie le projet TC après municipales donc j'attends de voir !
(Exemple : )
- Amiens : Projet tram abandonné au profit d'un BHNS
- Avignon : Projet Tram sur 2 lignes avant municipales 2014 puis repris intégralement pour faire une ligne d'abord puis la seconde post 2020
- Brest : Projet Tram abandonné en 1989
- Reims : Projet tram abandonné au lendemain des municipales de 1989 (1991) suite à la forte pression des commerçants malgré l'adoption du projet par les habitants
- Ile de la Réunion : Projet Tram Train abandonné au profit de la Route du Littoral
- Aubagne : Projet 2 lignes avant 2014, puis abandon du projet initial pour faire le Tram Train Valdonne, dont le projet évoluera plus lentement que prévu
- Angers : Projet tram entre Belle Beille - Montplaisir adopté avant 2014 par l'ensemble des élus de tout bord, puis reprise complète du projet par un tracé different dans le centre ville.
- Lyon : Le SYTRAL a lancé un projet de tram sur l'actuelle ligne C3 (St Paul - Part Dieu) projet abandonné par Collomb car il ne voulait pas être "l'ayatollah des transports" (sic) surtout pour être sûr d'être élu, et avoir les commerçants dans la poche et les automobilistes (2001)
Marseille : Projet tram 4 Septembre abandonné pendant longtemps pour le ressortir depuis peu, car ils ont perdu le secteur lors des legislatives de 2017 (la droite)
- Montpellier : Projet ligne 5 repris sur une partie du tracé par la nouvelle équipe municipale de 2014, initialement prévue pour 2017, on le verra en service en 2025, ligne 6 et 7 misent en stand by

Donc, pour conclure j'attends post 2020 pour avoir les idées clair sur ce sujet A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2814 09-06-2019 11:07:52

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La Voix du Nord parle d'un succès pour la présidence de la Métropole Européenne, de Lille, est-il nécessaire de rappeler que ces projets sont globalement ceux prévus dans divers documents datant parfois de 10 à 15 ans ? Le prolongement de la ligne 1 vers Eurasanté était prévu pour cette année. Le tramway vers Seclin et vers Wambrechies devait être mis en service... l'an dernier. C'est écrit noir sur blanc dans l'actuel PDU.

Proposer un tramway pour l'axe nord-sud c'est assez léger, une desserte du Vieux-Lille par une courte ligne de métro (gare de La Madeleine -> porte de Béthune ou porte d'Arras / de Douai) serait souhaitable.

Le projet de RER doit être porté par la région et doit impérativement intégrer les lignes vers Comines et vers Orchies via Villeneuve-d'Ascq. La métropole doit mettre en place un réseau de transports en commun qui s’intègre dans ce réseau RER, sans doublon mais complémentaire. La desserte de Ronchin et de Lesquin peut être assurée par un BHNS reliant les différentes lignes SNCF avec création d'une nouvelle gare à Lesquin.

elparis a écrit:

Voilà.
Faut arrêter de rêver.

Bonne soirée.

Pourtant créer un barreau entre les lignes de TER partant de Lille vers Valenciennes et vers Hénin-Beaumont n'a rien de stupide. Au niveau aménagement du réseau TER Nord-Pas-de-Calais, c'est même tout fait pertinent.

Dernière modification par ML59 (09-06-2019 11:16:51)


greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2815 09-06-2019 12:04:57

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

elparis a écrit:

Voilà.
Faut arrêter de rêver.

Bonne soirée.

Pourtant créer un barreau entre les lignes de TER partant de Lille vers Valenciennes et vers Hénin-Beaumont n'a rien de stupide. Au niveau aménagement du réseau TER Nord-Pas-de-Calais, c'est même tout fait pertinent.

La ligne Lille Vals est en trois voies, c'est idéal pour la gestion du trafic.
La ligne Lille vers HB est en 2 voies et est quasi intégralement urbaine. La seule solution pas trop couteuse consiste donc à faire passer une nouvelle infra.
Et ça n'enlève rien au problème de saturation de Lille Flandres.
Le RER tel qu'annoncé était pertinent.
Nouvel axe dédié entre HB et Lille Flandre. Une nouvelle gare à chaque extrémité...
Mais bon...
On semble avoir d'autres priorités dans la région.

Hors ligne

 

#2816 09-06-2019 13:17:19

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il devrait y avoir une carte précise d'ici mardi (source : EELV).


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2817 09-06-2019 13:48:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Il devrait y avoir une carte précise d'ici mardi (source : EELV).

Carte précise de EELV, ou bien de la MEL ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2818 10-06-2019 13:30:00

stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Messages: 37

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Voici une carte représentant l'ensemble des projets du SDIT. A préciser qu'il ne s'agit pas d'une cartographie réalisée par les services de la MEL mais d'une carte réalisée par EELV.

https://zupimages.net/up/19/24/dycl.jpg

Un résultat à comparer avec les propositions formulées par EELV en novembre dernier.

https://zupimages.net/up/19/24/zy8d.jpg


vlys, Yoda59 et anoyto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2819 10-06-2019 13:41:05

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Merci pour cette carte. Que représentent les portions de nouvelles lignes de tram en pointillés (ex : prolongements à Seclin, frontière belge après Wattrelos, nord de Tourcoing) ? S'agit-il de projets non actés, ou à plus long terme ?


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#2820 10-06-2019 13:45:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mon dieu, c'est pire que je le pensais....
.... Des élus pathétique !
E5

Dernière modification par greg59 (10-06-2019 13:47:51)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2821 10-06-2019 14:13:35

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Donc si je comprends bien, Martine Aubry a imposé sa vision des choses en évitant le centre ville. C'est n'importe quoi, je rejoins Greg. La ligne avec barreaux vers la gare, Haubourdin et Wattignies ou Seclin, je ne vois pas bien quelle logique de desserte elle va avoir. Il aurait été mille fois préférable de faire 2 lignes se croisant à République par exemple.


appletof, greg59, Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2822 10-06-2019 14:25:37

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Merci pour cette carte. Que représentent les portions de nouvelles lignes de tram en pointillés (ex : prolongements à Seclin, frontière belge après Wattrelos, nord de Tourcoing) ? S'agit-il de projets non actés, ou à plus long terme ?

J'imagine que ce sont les extensions du réseau après 2035 qui sont déjà envisagées. C'est une théorie !

greg59 a écrit:

Mon dieu, c'est pire que je le pensais....
.... Des élus pathétique !
E5

Je te trouve dur Greg ! Pour moi il y a du bon dans ce schéma, qui a le mérite d'adresser le problème du manque de transport dans l'ouest de l'agglomération !

En points négatifs il y a l'absence de nouvelles lignes sur VA, la non-desserte de Wattrelos (ou seulement dans un second temps), et le contournement partiel de l'hypercentre lillois. Ce sont des gros arguments en défaveur de ce schéma, c'est sûr.
Mais dans le cadre d'un réseau maillé, on peut tout à fait imaginer qu'un barreau de tram pourrait être créer par la suite entre la porte des postes et la gare via Victor Hugo, JB Lebas, Molinel/ Liberté ou Rue de Paris/ Molinel non ?
Et le tracé tel que proposé a le mérite de  potentiellement passer par beaucoup de futurs quartiers (nouvellement créés ou réhabilités) à Wambrechies, Marquette, Port de Lille, Faubourg de Béthune et Lille Sud.

Un autre point, négatif celui là : comme l'a dit Yoda, je ne saisis pas du tout l'intérêt d'un téléphérique entre Saint-So et Fives, alors que ce n'est pas les lignes de TC le problème mais les passages pour les modes doux entre ces deux zones ...

Et en bonus, je suis pour ma part ravi qu'on soit débarassé de ce projet de ligne de tram express gare-aéroport ...

Dans tous les cas j'ai hâte de voir la carte officiel de la MEL avec laquelle je l'espère on aura plus d'infos / détails.


anoyto, Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2823 10-06-2019 14:31:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ramothe a écrit:

Mais dans le cadre d'un réseau maillé, on peut tout à fait imaginer qu'un barreau de tram pourrait être créer par la suite entre la porte des postes et la gare via Victor Hugo, JB Lebas, Molinel/ Liberté ou Rue de Paris/ Molinel non ?

Il ne faut pas opposer desserte des quartiers en reconversion et desserte du centre. Si on met un temps infini et des contorsions incroyables pour rejoindre le centre parce que le tram cherche à l'éviter, on ne desservira rien du tout.
Le problème, c'est l'opposition politique au passage du tram dans Lille. Il ne s'agit pas en soi d'une première étape qu'on pourrait ensuite compléter par un barreau, les concepteurs de cette carte n'en veulent tout simplement pas !
C'est pour moi incompréhensible


greg59, Myrza, leperetommy et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2824 10-06-2019 14:38:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je me permets, à titre d'exemple, de remettre ici la carte que je fais figurer dans mon étude pour le SDIT, avec seulement 2 lignes de tram apparentes pour Lille (en jaune et bleu, le reste c'était pour le REM)
On voit bien que 2 lignes qui se croisent apportent une maillage plus fin et une desserte plus directe. Evidemment, on peut modifier les lignes puisque la MEL ne fait pas le choix que j'ai fait.

J'en profite pour dire qu'à mon sens, il faut réfléchir à différentes échelles. Seclin, ça commence à faire loin pour du tram, je préfère qu'on renforce l'offre RER.

https://i.postimg.cc/9Mc4xnsn/plan-r-seau-SDIT-all-g-postmage.jpg

Hors ligne

 

#2825 10-06-2019 15:13:09

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Ramothe a écrit:

Mais dans le cadre d'un réseau maillé, on peut tout à fait imaginer qu'un barreau de tram pourrait être créer par la suite entre la porte des postes et la gare via Victor Hugo, JB Lebas, Molinel/ Liberté ou Rue de Paris/ Molinel non ?

Il ne faut pas opposer desserte des quartiers en reconversion et desserte du centre. Si on met un temps infini et des contorsions incroyables pour rejoindre le centre parce que le tram cherche à l'éviter, on ne desservira rien du tout.
Le problème, c'est l'opposition politique au passage du tram dans Lille. Il ne s'agit pas en soi d'une première étape qu'on pourrait ensuite compléter par un barreau, les concepteurs de cette carte n'en veulent tout simplement pas !
C'est pour moi incompréhensible

Je ne connais pas l'historique détaillé des décisions politiques lilloises concernant le tramway, mais effectivement si cela relève exclusivement d'un dogme anti-tram dans les beaux axes du centre-ville, c'est stupide !

Néanmoins je pense que faire passer le tram sur la ligne de boulevard Ouest du centre-ville est une idée pertinente, qui permettrait de revitaliser / développer toute cette zone, de la faire passer d'un quartier à la desserte quasi exclusivement automobile à un quartier du centre-ville à part entière.

Je suis peut-être un doux rêveur mais si le centre arrive à s'étendre à l'Ouest, est-ce que cela ne justifierait pas la création dans un second temps de la ligne 3 du métro, qui devait historiquement desservir tout l'axe Marquette - Wattignies (y compris le centre de Lille donc) ?

Évidemment qu'un passage par le centre serait utile (quoique ta ligne turquoise me dérange un peu, puisque si elle dessert faubourg de Béthune, Cormontaigne puis le centre avant de partir à Moulin, elle oublie Vauban et l'esplanade), mais je vois pour ma part pas mal de bénéfices à passer par l'Ouest.
Le schéma semble en plus montrer une desserte du Nord Est de Lille (Nord du Vieux Lille + Gares) ce qui permet quand même d'accéder facilement à un bonne partie du centre-ville.

Pour la desserte de Seclin, je suis d'accord avec toi, c'est plus pertinent de la faire via RER (tout comme Halluin ou Santes par ex)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact