PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

#601 08-12-2011 16:33:22

pahaporvari
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 26

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Lemitchelli a écrit:

Il aurait aussi du y avoir une 4ème ligne qui passait par le sud de Lille. Notamment à Wattignies, Haubourdin...

En réalité, la ligne 4 devait se situer dans le versant Nord-Est de la métropole et relier Hem à Tourcoing via Wattrelos et Roubaix Eurotéléport .

Sur le schéma directeur :
La ligne 2 peut être prolongée d'un côté jusqu'à la gare de Pérenchies et de l'autre jusqu'à Mouscron
La ligne 1 peut être prolongée du CHR jusqu'à Wattignies.

Hors ligne

 

#602 14-12-2011 23:00:43

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Pour le dépose-minute à Euralille, je suis également d'accord sur le fait que l'aménagement est surprenant. Normalement, sur un dépose-minute, on ne se gare pas. On s'arrête juste pour déposer les passagers et on part dans la foulée !

A l'aéroport de Lesquin c'est assez bien fait. Une seule voie, impossible de doubler, et quand on s'arrête trop longtemps, on bloque tout le monde derrière donc la régulation se fait naturellement entre automobilistes sans possibilité d'abuser.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#603 15-12-2011 17:54:52

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Un peu plus de précisions concernant la nouvelle billiètique.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … e-ca.shtml

Avoir une carte de transport pour payer même le taxi ça c'est cool !
Puis faut qu'ils pensent aussi à l'avenir car bientôt ça sera la réalité de tout faire avec son portable.

Hors ligne

 

#604 23-12-2011 00:29:02

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 977
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Après quatre mois de service, la Corolle est en train de trouver son public, à Ronchin comme ailleurs

Quatre mois après la mise en service de la Corolle, la nouvelle ligne de bus métropolitaine reliant le CHR à Villeneuve-d'Ascq en traversant, notamment, Ronchin, Faches-Thumesnil et Lezennes, le bilan est encourageant. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill … olle.shtml

Votre téléphone dira quand le bus passera, à la minute près

Transpole pense à ses usagers technophiles. Attendue au premier semestre 2012, la version 2.0 du site internet Transpole, optimisé pour les smartphones, intégrera des informations trafic en temps réel. En clair, vous pourrez savoir, en quelques « tapes » sur téléphone tactile, l'heure exacte (et non plus théorique) à laquelle passera votre bus. Une prouesse rendue possible grâce aux puces GPS qui équipent la flotte des bus Transpole.

Jusqu'à présent, ces informations étaient exploitées par le PC de Transpole et diffusées uniquement sur les abribus flanqués d'un écran d'information. « La multiplication des smartphones permet de déporter ces informations en temps réel directement dans la poche de l'utilisateur », se félicite Sylvain Crampon, chef de projet chez Transpole. Le service sera disponible au premier semestre 2012. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … sser.shtml

Et une vidéo de Lille Métropole datant du mois de septembre :

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … amp;p=1483


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#605 26-12-2011 14:46:04

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Bonjour à tous,
Je vous invite à débattre un peu sur ma vision des transports en commun de la métropole. Vous m'avez surement lu en train de pester sur les choix qui ont été fait lors de la prolongation du métro 2. Comme j'avais une petite heure à perdre j'avais envie de vous faire partager un peu comment je vois les choses et pourquoi selon moi les TC lillois sont certes corrects mais loin d'être optimaux. Ce que je présente est une vision utopique qui balaie plein de contraintes techniques dont je n'ai pas connaissance. Mais les remarques sont les bienvenues :D


Secteur Lille

https://lh6.googleusercontent.com/-PAK10F61VEs/Tvicgu7LuHI/AAAAAAAAEoQ/TQa7KA86KB4/s1024/Lille.jpg

Premièrement je ferai une troisième ligne de métro, même si tous mes collègues me disent que le tramway c'est tendance c'est cool que ça redessine une ville et en plus ça montre au habitants qui ont voté pour moi que j'ai bossé pendant mon mandat, je suis un élu (de droit divin) qui connait ma ville et qui utilise le TC quotidiennement. Je me suis donc rendu compte que le tramway n'est vraiment efficace que dans de grands boulevards rectiligne qui passent par des endroits stratégiques (cad des gares ou des pôles d’échange). Petit Gmaps  et je me rends qu'on a pas trop trop ça à Lille, mahlich comme on dit chez moi je vais faire un métro, en plus comme c'est nous qui l'avons inventé c'est la classe. Bon on a dit gare, pôle d'échange, secteur dense et stratégique.
Bim on a une ligne Gare de Ronchin -- Croisé Laroche
Secteur dense : toute la ligne avec notamment La Madeleine qui est enfin desservie, le secteur Saint-Sauveur.
Secteur indispensable: le Vieux-Lille , le Champs de Mars, Saint-Sauveur, Solferino-Nationale
Correspondance : Gare TER de Ronchin, Gare TER Porte de Douai, Metro 2 Porte de Douai, Metro 1 Republique, Tram R & T Croisé Laroche.

Avantage : Le centre de Lille est quadrillé , accés facile au vieux Lille pour le secteur Rbx-Tcg grace à la correspondance Croisé- Laroche.
Inconvénients: Tout doit être sous terre et puis elle zig zag beaucoup cette ligne...
J'en profiterai pour couvrir le perif au niveau du jardin des plantes pour rendre accessible ce très bel endroit qui est très largement méconnu.

Concernant la Ligne 1 je la prolongerai jusqu'à Lille sud en passant par EuraSanté mais je connais moins ce secteur donc besoin d'aide... Et aussi un nouveau terminus au Grand Stade.

La Ligne 2? Le grand changement ! Pas de metro à coté d'une golf ou au milieu des champs pardi ! Perso mon terminus je le ferai à proximité du magnifique parc du Heron du LaM et des entreprises du secteur.

Secteur Lille- Sud :

https://lh5.googleusercontent.com/-D1N6vja8MFs/Tvhkd7BNIgI/AAAAAAAAEns/bElE1WMFOfE/s720/Lille-sud.jpg

Comme je l'ai dit je connais moins bien ce secteur et ses problématiques, mais pour moi Porte des Postes est une pole d'échange naturel et un futur pole d'attractivité en puissance. Pour desservir la banlieue et la campagne rien de tel qu'un TER avec des fréquences assez élevées le matin et soir (voir Tram-train) je connais mal la configuration des lieux . Puis voir où on pourrait coller la 3eme gare de Lille et assembler tout ça.
Enfin RER ou Tram-train qui irait direction Douai et Lens.


Secteur Roubaix-Tourcoing:

https://lh3.googleusercontent.com/-0MCsvfx4hwY/TvhkeOXO6yI/AAAAAAAAEnw/oikcXPYg7zU/s720/rbx-tcg.jpg

Ca par contre c'est mon secteur, je connais mieux. Et  tout change !
Pas de métro des Près jusqu'à Eurotéléport ! NON !
Par contre la Ligne 4 du métro ira de Roubaix Av Motte (l'Usine) en passant par la place de Fraternité jusqu'à la Gare de Mouscron.
J'en profiterai pour faire passer la métro dans la rue de l'Epeule et non pas dans un carrefour où il y a 2 terrains vagues à 200 métres à la ronde. Cela permettrai de desservir le Colisée , Nausicaa, le marché et les commerces de l'Epeule.
Puis aussi mais c'est pas indispensable à mon gout je changerai le trajet du metro pour le faire passer au coeur de l'Union ça permetterai en meme temps de passer pile poil sous la gare de Tourcoing pour finir en Belgique à Moeskron.
Petits bémols ça passe pas très près des 3 ponts, et de la fac de langue de Rbx et du lycèe Gambetta de Tcg désormais mais le metro dans tous les cas est à moins de 15min à pied.

La ligne violette c'est du lourd ! un RER et oui messieurs un RER ! Gare de Courtrai (si possible) - Gare Lille Flandre en 25 min toutes les 10 mins ! Par contre pas besoin d'avoir la taille d'un RER parisien. la taille classique d'un TER suffit faut juste de la fréquence et de la rapidité. Il s'arrête juste la où il le faut pour le reste il y a aura soit le metro soit le tram soit le bus ou au pire le VLille qui affinera le maillage. C'est pourquoi je n'y vois que 7 arrêts:  Courtrai - Mouscron - Tourcoing - L'Union - Roubaix - Wasquehal - Lille.
Par contre je ne sais pas trop comment améliorer la desserte du secteur Tournai, je ne sais pas si le TER aujourd'hui fait l'affaire.
Pour Wattrelos ça aurait été vraiment cool de prolonger le tram mais je pense que la configuration des lieux ne s'y prete vraiment pas donc mahlich on a les BHNS qui feront l'affaire/ N"anmoins bien veiller à avoir du site propre (au moins dans un sens). Les problématiques sont les mêmes pour le secteur de Hem qui pourrait avoir une ligne qui va à Roubaix et l'autre à Villeneuve.

Dernière modification par Myrza (26-12-2011 17:11:44)

Hors ligne

 

#606 26-12-2011 17:07:30

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Et ma dernière solution qui est de loin la moins réalisable qui serait un tram-train Champs de Mars -- Armentières en passant par Lambersart.

https://lh3.googleusercontent.com/-gid6WCg7LoE/TviaqVq1SfI/AAAAAAAAEoI/rWZvSOtrS6k/s1152/Lille-nord-ouest.jpg


Ca c'est radical presque partout où il passe la voiture ne passe plus ou cela demanderai d'énorme frais pour la faire passer. Cependant à part pour Saint-André et Marquette où j'ai vraiment pas d'idée et je connais pas du tout, le reste de la métropole est plutôt bien desservie non?

Hors ligne

 

#607 26-12-2011 18:32:24

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2127

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Pour moi, l'idéal serait un tunnel ferroviaire partant de Saint-Sauveur (avec création d'une station de métro sur la ligne 2) et qui emprunterait le boulevard de la liberté (correspondance avec la ligne 1 à République) et l'Esplanade du Champ de Mars) jusqu'à la gare de Saint-André.
Parallèlement, il faudrait remettre en service les voies et gares inexploitées (celle de Lomme par exemple qui serait en correspondance avec la station Pont Supérieur).
Avec seulement quelques kilomètres de métro, on pourrait imaginer une ligne Tournai-Armentières passant par Villeneuve d'Ascq et le centre de Lille, ou encore Kortrijk-Lesquin, etc...
La gare Lille-Flandres serait désengorgée et les lignes de TER pourrait effectuer moins d'arrêts au sein de l'aire métropolitaine.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#608 27-12-2011 14:50:00

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1340

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

C'est très intéressant Myrza. Mais à quoi cela sert-il de raisonner sur ce qu'on "aurait" pu faire?

Hors ligne

 

#609 28-12-2011 03:28:29

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

La partie ce qu'on aurait pu faire ne sert en effet à rien. lol
Ce qui s'en dégage de ça c'est que personnellement je suis très sceptique sur le tram-train je crains que c'est fausse bonne idée. Le principe en soi est excellent, mais moi je suis vraiment pas fan du tram en plein centre qui tortille dans tous les sens. Je trouve vraiment pas ça efficace.
Je sais que j'ai beaucoup critiqué le tram de Lille mais je pense pourtant que son tracé est idéal. Une immense ligne droite et il s'arrête dans un pôle d'échange et porte du centre ville. Ce qui me gène avec ce tram c'est juste l'effet doublon avec le métro et le modèle des tramway choisis.
Par contre en milieux très dense je pense que le metro est la meilleure solution quitte à avoir des lignes très courtes mais qui quadrillent les endroits les plus denses car le Vieux-Lille, La Madeleine et Lille-Sud ont vraiment besoin de TC lourd.

Hors ligne

 

#610 28-12-2011 09:41:47

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7258
Immeubles: 3916
Photos: 5798
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Le problème, c'est que le Vieux-Lille n'est pas très adapté à des TC lourds. On peut d'ailleurs lire ça sur Wikipedia : "un vaste réseau de bus complète l'offre, notamment dans les quartiers comme le Vieux-Lille où il demeure difficile de construire une ligne de métro pour des raisons géologiques".

En ligne

 

#611 28-12-2011 10:58:17

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1180

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Myrza a écrit:

Je sais que j'ai beaucoup critiqué le tram de Lille mais je pense pourtant que son tracé est idéal. Une immense ligne droite et il s'arrête dans un pôle d'échange et porte du centre ville.

C'est justement son grand défaut, il gagnerait beaucoup à passer la Grand Place. J'ai tendance à penser qu'un passage par la rue Nationale et la Catho (en frange) lui rendrait un certain attrait. Le problème c'est comment passer la Grand Place, je me demande si il y a l'espace pour prolonger la partie souterraine jusqu'à la naissance de la rue Nationale ou si le métro fait obstacle.

Le trajet serait le suivant : Lille-Flandre (M1 et M2) / Grand Place / Rue Nationale / Catho / Cormontaigne (M2)  avec possible prolongement vers le Faubourg de Béthune et Loos. En plus cela offre un bon maillage du réseau lourd.

Hors ligne

 

#612 29-12-2011 11:24:05

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Mouais, poour moi ce dont tu parles ça correspond plus à une autre ligne de tram et une autre ligne de métro. Un peu comme je l'ai dit.
Mais la Grande Place est bien desservie depuis le tram la correspondance avec le metro se fait rapidement.

Hors ligne

 

#613 05-01-2012 12:19:58

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1756
Immeubles: 1179
Photos: 690

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

"Le doublement du métro est dans les tuyaux"

Transports Premiers détails sur ce chantier titanesque de 510 millions d'euros

C'est un chantier encore plus cher que le Grand stade de Lille. Les travaux d'extension de deux à quatre wagons de la ligne 1 du métro devraient débuter au dernier trimestre 2012. Et quelques détails commencent à filtrer sur ce projet à 510 millions d'euros. Quatre nouvelles délibérations ont d'ailleurs été adoptées en décembre par le bureau de la communauté urbaine de Lille. « C'est un enjeu capital car l'extension de capacité de la ligne 1 aura un impact aussi sur la ligne 2 », explique Éric Quiquet, vice-président (EELV) de la communauté urbaine. Les « vieilles » rames de 26 m, progressivement remplacées par le matériel neuf de 52 m iront renforcer la deuxième ligne, dont la fréquence reste près de deux fois inférieure à la ligne 1. « On réglera ainsi le problème de capacité sur tout le réseau. »

source : le 20 minutes du 05/01/12
http://www.20minutes.fr/article/853094/ … tro-tuyaux

Dernière modification par hamsterrusse (05-01-2012 12:28:34)


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#614 05-01-2012 17:31:34

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

ça demande bien une extension des quais?

Hors ligne

 

#615 05-01-2012 17:47:46

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 338

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Les quais ont tous été préparés dès l'origine à accueillir un jour des métros à 4 rames! Il faut juste les aménager!

Hors ligne

 

#616 06-01-2012 12:46:38

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Yep, et j'espère que cela permettra de refaire une beauté à quelques stations. ^^
Sinon, vu que l'on aura de nouvelles rames, quelqu'un sait-il quels modèles pourraient être choisis?

Hors ligne

 

#617 06-01-2012 16:04:39

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Ca serait cool quand même les même que la ligne 14 de Paname en version mini. lol

Hors ligne

 

#618 06-01-2012 16:14:54

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Les « navettes du Vieux-Lille », très attendues, ne seront sans doute pas livrées avant septembrevendredi 06.01.2012, 05:17 - La Voix du Nord
Les navettes de Transpole qui doivent sillonner le Vieux-Lille et qu'on hélera comme un taxi deviendront réalité cette année.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … endu.shtml

Hors ligne

 

#619 06-01-2012 18:25:38

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

C'est mignon tout ça, le concept est vraiment intéressant mais si j'ai bien compris la navette ne s'arrête à aucun metro.

Hors ligne

 

#620 15-01-2012 13:12:45

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Un test de covoiturage dans des zones d'activité
dimanche 15.01.2012, 05:26 - La Voix du Nord
À deux (ou plus), c'est toujours mieux pour se rendre au travail. Voilà le message que voudraient faire passer la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Grand Lille et la communauté urbaine de Lille (LMCU) aux 15 000 salariés du Centre régional de transport de Lesquin et du parc scientifique de la Haute-Borne, à Villeneuve-d'Ascq. En juin 2011, une étude diligentée par la communauté urbaine arrivait à la conclusion que certaines zones étaient « plus complexes à desservir par les transports collectifs classiques ». Ironie du sort, c'est notamment le cas du CRT de Lesquin... D'où l'idée de la communauté urbaine de s'associer (respectivement dans le cadre de la volonté de LMCU de développer le covoiturage et de celle de la CCI de voir s'améliorer les conditions de mobilité des salariés), afin d'y expérimenter le covoiturage.
Une subvention de la communauté urbaine
Subventionnée par LMCU à hauteur de 25 000 E, la mise en place du dispositif a été initiée en septembre par la mise en oeuvre d'un diagnostic des déplacements. Au printemps 2012, il rentrera dans sa phase d'expérimentation par le biais d'une « action test » qui durera trois mois, explique Christophe Bartholeyns, chargé de mission aménagement du territoire à la CCI.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … es-d.shtml

Hors ligne

 

#621 20-01-2012 15:23:43

4i4i
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 02-08-2009
Messages: 188
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Les navettes prennent la route à la mi-mai

Le projet était intégré à l'appel d'offre emporté par Transpole-Kéolis en novembre 2010. Des navettes conçues pour le Vieux-Lille sont en cours de construction en Italie. Elles doivent circuler dès le 15 mai, selon Éric Quiquet, vice-président de LMCU en charge des transports.

Nord Eclair - vendredi 20 janvier 2012

Hors ligne

 

#622 20-01-2012 17:07:54

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

MODE DE VIE
Comment le V'Lille a modifié la mobilité en ville


Voilà quatre mois que Lille et quelques villes alentour se sont équipées de vélos libre-service. Avec des conséquences très concrètes. Explications, trois mois avant l'extension à Roubaixet Tourcoing.

Il s'est fait attendre. Mais l'impression d'être en retard d'un coup de pédale sur toutes les villes d'importance de France a certainement participé au succès inattendu et extrêmement rapide du V'Lille, vélo libre-service version ch'tie. Le vélo rouge se croise à chaque coin de rue.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012 … lite.shtml

Je me répète, je suis content que le V'Lille marche bien mais je suis désespérément frustré d'avoir l'impression qu'on étudie pas ce qui se fait ailleurs pour proposer un réseau optimal, surtout avec autant de retard sur les autres villes. Les remarques et les problèmes reportés sont les mêmes que les villes le vélo en libre service fonctionne bien. Pourquoi ne pas être proactif un peu?

Hors ligne

 

#623 23-01-2012 20:31:13

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 977
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Métro de Lille, sélection en février

Les appels d’offres sur le doublement des rames de la ligne 1 du métro de Lille sont en cours. Il s’agira de passer d’ici 2020 la longueur des rames de 26 à 52 m pour pouvoir faire circuler 80 000 voyageurs supplémentaires. Les premières auditions libres organisées mi-décembre se poursuivront par des séances de questions-réponses en janvier, avec une sélection des entreprises prévue pour février. Concernant le lot matériel roulant, Eric Quiquet, vice-président aux transports de Lille Métropole, dit avoir reçu trois offres d’industriels très performantes. [...]

Source : http://www.ville-rail-transports.com/co … C3%A9vrier


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#624 04-02-2012 13:56:35

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai … rive.shtml

Je trouve que c'est plutot correcte meme si y'a encore trop de quartoer oubliés et malheureusement c'est souvent les mêmes.  En tput cas si le succès est au rendez-vous j'esperent qu'ils srront prêt a en ajouter d'autres car c'est quand une alternative au bus surout ici on a souvent des rues étroites.
Notamment a Wattrelos ou ils n'ont prévu que 4 stations pour 45000hab c'est honteux !!!
Certes les besoins de densité ne sont pas les meme mais au moins une ou deux station dans chaque quartier pour rejoindre la L3 ou le metro le plus proche ca serait du luxe. Une 15aine en tout c'est raisonnable.

Dernière modification par Myrza (04-02-2012 14:04:17)

Hors ligne

 

#625 12-02-2012 20:48:08

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 977
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

Février 2012 : premiers Comités de ligne Bus !

Nouveauté importante, Lille Métropole Communauté Urbaine et Transpole organisent à partir du 14 février les premiers comités de lignes de bus du réseau urbain ! [...]

Source : http://www.lilletransport.com/Fevrier-2 … es-de.html

Dernière modification par vlys (12-02-2012 20:48:55)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact