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Je kifferai participer à l'un de ces réunions mais je suis à Lyon en ce moment. Y'a pas moyen de faire ça par le net?
Mode Nombre de voyages 2011 Evolution par rapport à 2010
Bus + Métro +Tramway 162 millions + 4,3%
source : http://www.lilletransport.com/Les-chiff … ation.html
C'est pas pour rabacher, mais juste pour faire prendre conscience d'une chose. Lyon, dont la taille de la métropole est quasiment similaire celle de Lille, enregistre environ 500 millions de voyages dans son réseau de transport en commun (soit environ 3 fois plus que Lille).
Le retard est juste monstrueux...
Dernière modification par Myrza (13-02-2012 00:36:29)
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Tu peux demander en twittant à Eric Quiquet ;)
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Dans le plan bus 2011-2013 de Lille Métropole Communauté Urbaine, figure la prolongation jusqu'à Villeneuve d'Ascq de la Liane 4, qui va démarrer d'Halluin et passer par Tourcoing en septembre. Un an plus tard, elle continuera sa route jusqu'à l'hôtel de ville villeneuvois.
source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Villen … ascq.shtml
Elle ne devait pas passer par Wattrelos cette Liane?
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INFO E1 - Lille et Calais bientôt privés d’Eurostar ?
Le patron de la SNCF a écrit au ministre des Transports pour tirer la sonnette d’alarme.
La desserte des gares de Lille et de Calais, dans la région Nord Pas-de-Calais, est menacée par une querelle qui la dépasse, opposant la Belgique et le Royaume-Uni, révèle vendredi Europe 1. En cause, un imbroglio diplomatique qui pourrait priver Calais d’Eurostar et réduire de deux tiers le trafic à Lille.
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Robert Gabillard, le créateur du métro lillois, est décédé (La Station Cité scientifique devrait normalement être rebaptisée de son nom)
Robert Gabillard, professeur émérite des universités et citoyen d'honneur de la ville ...
de Villeneuve-d'Ascq, est décédé vendredi, à l'âge de 85 ans. Dans les années soixante, ce brillant physicien nucléaire avait mis son intelligence au service du projet de ville nouvelle, à l'est de Lille.
Initialement chargé de favoriser la détection des catiches, en application de ses recherches, le scientifique avait fini par imaginer un lien entre Villeneuve-d'Ascq et Lille. Ainsi est né le premier véhicule automatique léger (VAL) au monde, dont l'acronyme pouvait aussi bien rappeler le nom des deux villes desservies.
Source: La Voix Du Nord du 07/03/2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … o-li.shtml
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Cinq voitures disponibles sur abonnement dès cette semaine à Villeneuve-d'Ascq et Mons
La coopérative Lilas Autopartage met aujourd'hui en service deux stations, derrière l'hôtel de ville de Villeneuve-d'Ascq et à Pont-de-Bois, et une station demain à Mons-en-Baroeul, près de la mairie. Cinq voitures à réserver à tout moment et à récupérer en libre-service.
Un service qui se veut complémentaire des autres modes de déplacement, notamment du transport en commun et du V'Lille. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill … ment.shtml
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Siemens fait de Lille sa capitale des métros automatiques
Mais où sont donc conçus ces métros sans conducteur, aux systèmes de guidage automatique ultra-sophistiqués, qui embarquent des milliers de voyageurs de Paris à New York ? À Lille.
...
Le centre mondial de compétences regroupe cent cinquante têtes pensantes en quête perpétuelle d'innovations, qui suivent les projets et planchent sur l'élaboration du Néoval et du futur métro lillois, prévu pour 2015.
...
C'est quoi Néoval? le doublement des voitures?
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Myrza a écrit:
[C'est quoi Néoval? le doublement des voitures?
C'est le nouveau VAL qui adopte le système de quidage du Translohr.
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Non Neoval est un concept présenté il y a déjà plusieurs années... une nouvelle génération de VAL, plus modulaire.
Le doublement des rames pour le métro de Lille est sûrement un nouveau projet, ou une modification des VAL208 puisqu'il me semble que le NeoVal n'est pas forcément compatible (technologies du Translohr).
Peut-être que je me trompe... et qu'il est justement suffisamment flexible ? Au final ça reste un concept, il ne roule pas encore (à Rennes bientôt sur une nouvelle ligne)... Toujours est-il qu'ils peuvent récupérer des technologies développées pour le NeoVal.
Dernière modification par vlys (21-03-2012 21:10:56)
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On peut savoir en quoi consiste le guidage Translohr ?
Qu'est-ce que ça apporte sur un métro automatique qui n'a, à priori, pas trop de choix possibles au niveau itinéraires ?
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C'est un système de galets enserrant un rail central.
http://www.lalettreferroviaire.fr/artic … eoval.html
Cela permet de supprimer les rails latéraux et ainsi "réduire les équipements tant au sol qu’à bord et diminuer les coûts du système complet de 10 à 15 %."
Le Val est en site protégé donc on peut espérer moins de déboires qu'avec les bus guidés de Translohr.
Dernière modification par Garbougnat (22-03-2012 09:55:02)
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Travaux d'aménagement pour l'arrivée de la Liane
Publié le vendredi 16 mars 2012 à 06h00
Les Liane 4 et 91 seront opérationnelles pour le mois de septembre. D'ici là, des travaux d'aménagement sont prévus. Surtout à Roncq avec quatre gros chantiers et des sections en site propre pour la Liane. À Halluin, moins de perturbations mais un giratoire en plus.
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Si vous êtes intéressés par l'actualité des transports sur Lille, n'oubliez pas également :
twitter.com/lilletransport
Dernière modification par lille-eurohub (23-03-2012 11:33:57)
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Les balades en tramway de Wambrechies à Marquette reprendront le dimanche 1er avril
vendredi 23.03.2012, 05:24- La Voix du Nord
L'association Amitram reprendra dimanche 1er avril sa circulation entre Wambrechies et Marquette-lez-Lille jusqu'à fin septembre 2012. Cet agréable parcours longe la Deûle sur un peu moins de quatre kilomètres, dans l'un des tramways de la collection de l'Amitram, dont certains sont classés monument historique.
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Francfort-Londres via Lille avec la DB ?
Publié le 23 mars 2012
La Deutsche Bahn s’arrêtera-t-elle à Lille sur son futur trajet Francfort-Londres ? Elle en affiche en tout cas la volonté !
En octobre 2010, nous publiions déjà un article sur le sujet, que nous finissions en nous demandant si Lille verrait s’arrêter les ICE de la Deutsche Bahn ou si elle les verrait simplement traverser sa gare Lille Europe à 200 km/h comme le font les Eurostar qui relient actuellement Londres à Paris. En ce jour de démarrage de la liaison Francfort/Marseille sur TGV Euroduplex par la Deutsche Bahn et la SNCF via la LGV Rhin-Rhône, nous souhaitons refaire un focus sur cette future ligne européenne Francfort/Londres
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Bombardier rénovera le tramway de Lille
http://www.ville-rail-transports.com/co … y-de-lille
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Métro de Lille : Alstom produira les nouvelles rames
Ce sera donc Alstom : le constructeur ferroviaire a été choisi par la commission d'appel d'offres de la communauté urbaine de Lille pour un marché d'un montant de 266,4 millions d'euros. Marché qui vise à doter la ligne 1 du métro lillois de 27 rames supplémentaires de 52 mètres de long. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe … 2362.shtml
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Est-ce que le futur système sera compatible avec les anciens VAL ?
Cela semble dire non :
Le marché prévoit aussi la mise en place d'un nouveau système de pilotage automatique et le renouvellement du poste de commande centralisé.
Et cela semble dire oui :
Les 27 rames supplémentaires, qui seront produites sur le site Nordiste d'Alstom, près de Valenciennes, s'ajouteront aux 28 rames VAL 208 produites par Siemens en circulation sur la ligne 1 : ce qui augmentera de 50 % la capacité de transport de la ligne d'ici la fin de l'année 2015.
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Un doublement des rames n'offrirait-il pas plutôt un capacité doublée (donc + 100%) à la ligne ? Ou alors ils prévoient de diminuer la fréquence de 50% aussi.
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djakk a écrit:
Est-ce que le futur système sera compatible avec les anciens VAL ?
Je pense que ce devra être compatible, non pas par rapport à la deuxième information que tu cites, mais parce qu'il est prévu que tout le projet se fasse sans interruption du fonctionnement de la ligne : il y aura donc cohabitation avec d'anciennes rames, car les nouvelles rames seront introduites au fur et à mesure...
Par "nouveau" je pense qu'ils veulent dire un système Alstom plus moderne, mais ça ne l'empêche pas d'être compatible. Je pense qu'ils voudront aussi que les rames puissent continuer d'être transférées d'une ligne à l'autre.
Pour revenir à la seconde information, elle est à vérifier, car il était prévu que les rames soient transférées sur la ligne 2 justement pour augmenter la fréquence et donc sa capacité de 50%. Sur la ligne 1, les fréquences sont déjà au maximum, donc la solution logiquement retenue serait simplement de remplacer les rames de 26m par des rames de 52m (combien ?).
thib8500 a écrit:
Un doublement des rames n'offrirait-il pas plutôt un capacité doublée (donc + 100%) à la ligne ? Ou alors ils prévoient de diminuer la fréquence de 50% aussi.
Oui il y a bien une incohérence dans l'information donnée... Le doublement de longueur des rames permet d'assurer une augmentation de capacité même en réduisant légèrement la fréquence. Du coup je ne vois pas pourquoi ils garderaient des anciennes rames... A moins de vouloir mettre les rames courtes aux heures creuses et les rames longues aux heures de pointe, mais ça ferait beaucoup de rames non ? Combien de rames au maximum circulent en même temps ?
Dernière modification par vlys (11-05-2012 19:24:09)
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Visiblement la résponse est que les nouvelles rames ne représenteront qu'une fraction du parc de la ligne 1. Si je ne m'abuse la ligne 1 est exploité en VAL 208, un parc fort de 60 éléments. En gros, les nouveaux métro d'Alstom ne représenteront que 50% (ou moins) du parc de la ligne 1.
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Pourquoi avoir choisi Alstom et pas Siemens ?
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Question de cout sur le long terme visiblement.
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Apparemment Siemens dépose en recours en référé, ils veulent connaître les critères précis qui ont mené au choix d'Alstom. Ils estiment qu'ils ont des années d'avance sur leurs concurrents...
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05 … xagone.php
Je ne sais pas si ça peut remettre tout ça en cause... et combien de retard supplémentaire ? :-/
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si l'on se réfère au projet de GJ2, chaque recours donné lieu à 6 mois de retard!
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