Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
la voix du nord aujourd'hui
C’EST NOUVEAU• Le ch’ti plus du Ch’ti Bello, à Lille Ça s’appelle comme ça. « Le ch’ti plus du Ch’ti Bello ». La pizzeria du Vieux-Lille a décidé de remédier aux problèmes de stationnement de sa clientèle. Le principe est simple : le conducteur dépose ses amis au restaurant et donne un coup de fil une fois qu’il est garé sur le parking de l’Esplanade. Une Smart vient alors le récupérer pour le déposer [...]
je ne savais pas ou le mettre, mais je trouve que c'est une très bonne idée qu'ils ont là pour palier au manque de place au centre ville!
si ça pouvait se généraliser pour les restaurants, je pense qu'ils ont tout compris!
Hors ligne
Le tram-train prêt pour 2015 ?
Voyager dans un tramway renforcé, capable d’emprunter les rails SNCF comme de rouler sur de nouvelles voies en ville, c’est le concept de tram-train qu’étudient en commun la communauté urbaine de Lille et la Région. Trois lignes sont envisagées. « Il faut décider avant les municipales de 2008 pour ne plus perdre de temps et envisager une mise en service avant 2015. » Le calendrier souhaité par Éric Quiquet, chef de file des écologistes lillois, est partagé par les élus Verts de la Région.
Longtemps considéré comme un serpent de mer, le dossier tram-train avance techniquement. Une étude d’un gros millier de pages est à disposition des élus. [...]
source: la voix du nord du 27/02/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml
Dernière modification par lelosc (27-02-2007 11:22:17)
Hors ligne
La Voix du Nord - Edition du mardi 27 février 2007
Le boom des transports sur rail
Croissance du TER, nouvelles lignes de TGV vers l’Est, projet de tram-train entre la métropole lilloise et le bassin minier
La SNCF reste une grosse machine… mais elle se veut davantage à l’écoute de ses clients. C’est à un exercice de dialogue avec des élus et des usagers que vient de se livrer à Lille Guillaume Pépy, le n° 2 de la société nationale. Une opération de relations publiques qui fut aussi l’occasion de quelques annonces.
PAR DOMINIQUE SERRA
[...]
Hors ligne
Des aménagements à Lille Europe.
– La SNCF et ses homologues belge, néerlandaise, allemande et britannique regroupées dans Railteam viennent de choisir les gares qui serviront de « hub », lieux de correspondance des liaisons à grande vitesse. Aux côtés de Bruxelles, Francfort et Cologne, Lille appartient à ce club fermé. Ce choix va se traduire par des aménagements pour adapter Lille Europe à ce nouveau rôle.
Une première réunion sur le sujet est programmée à Lille le 31 mai.
un hub, c'est pas mal du tout, mais les deux gares seront du coup tres vite saturées, la troisieme sera vite indispensable!
Hors ligne
lillemetropole.fr
Le Conseil de développement planche sur les transports
Réuni jeudi 31 mai à l’Hôtel de Communauté sous la présidence de Patrick Peugeot, le Conseil de Développement de Lille Métropole Communauté urbaine a consacré l'essentiel de ses débats aux déplacements sur le territoire communautaire. Il a notamment débattu du rapport qui sera remis aux élus avant la fin de l'année. [...]
>>> http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=14550
Dernière modification par piotr (04-06-2007 18:46:05)
Hors ligne
Une nouvelle station de métro.
- Au cours d’une très récente réunion de travail à la communauté urbaine de Lille, un nouveau plan de déplacement urbain a été dessiné autour du CHR. Pour faciliter son accès aux 5 000 visiteurs par jour des personnes hospitalisées et fluidifier les 50 000 déplacements journaliers autour de la cité, il est prévu qu’une station de métro ...
source: la voix du nord du 07/07/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml
Peut-être une future station Eurasanté!!!!
Dernière modification par lelosc (07-07-2007 13:11:28)
Hors ligne
Publicité
ça serait dans la logique des choses!
Hors ligne
Génial! dommage que l'article soit payant!
On en parle là : http://www.translille.com/forum/viewtopic.php?t=893
Hors ligne
Une nouvelle station de métro pourrait être créée par la communauté urbaine dans le prolongement de la station Calmette, pour aller jusqu'à Eurasanté. L’objectif est de faciliter l’accès au CHR et de fluidifier le trafic dans cette zone souvent très encombrée.
source: metro édition lille du 11/07/2007 http://www.metrofrance.com/fr/divers/pd … _07_11.pdf
Ca se précise, espérons que les délais ne soient pas trop longs!! Je me demande si le trajet sera aérien ou souterrain?
Hors ligne
souterrain ça serait pas mal pour ne pas défigurer le paysage urbain!
j'espere que ce n'est que le début d'autres projets (Lesquin, euratech, etc...)
Hors ligne
Plutôt en aérien, ça sera moins cher. Surtout que la station Calmette est déjà aérienne, donc il "suffit" de tirer la ligne sur à peu près 1km et c'est bon. Repasser en souterrain pour une seule station, c'est pas très intéressant.
Il y aussi des rumeurs sur la création d'une navette circulant à l'intérieur du CHR.
Si tout se fait, ca fera quand même une desserte très importante: métro+lahns+navette. Plus une halte TER
Sinon, je comprends pas trop ça:
j'espere que ce n'est que le début d'autres projets (Lesquin, euratech, etc...)
Le prolongement jusqu'à Lesquin, ça revient régulièrement, mais euratechnologie, je ne vois pas du tout. Ce serait quoi le projet?
Hors ligne
Ils parlaient de navette fluviale à une époque...
Hors ligne
Dans le 19/20 du 13 Aout 2007 : Un reportage sur le prêt de rames du Métro du Turin à Lille, et le probable réaménagement des rames non rénovées à ce jour du métro de Lille!
>>> http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/videojt/
Hors ligne
Le problème c'est que dans le reportage ils ne comparent pas vraiment ce qui est comparable... une rame 208 de Turin (le dernier cri) à côté d'une rame 206 lilloise non rénovée (les pires rames existantes). La journaliste s'étonne même des grandes baies vitrées... qui existent à Lille (avec les 208) depuis 1999, bien avant Turin.
Ce qu'il faut retenir, c'est que parallèlement à la rénovation des 206 (commencée il y a un bon bout de temps), 48 rames 208 seront actualisées à la manière des rames turinoises (ou de la ligne 2 de Toulouse) et arriveront en octobre.
Dernière modification par vlys (16-08-2007 16:07:11)
Hors ligne
LilleMetropole.fr :
Transpole renforce son offre de bus
A partir de la fin du mois, Transpole augmentera sensiblement son offre de transport dans les secteurs suivants : Sud-Est de Villeneuve d’Ascq, Vallée de la Lys et Armentières à partir du lundi 27 août ; secteur de Roubaix et Tourcoing à partir du mardi 4 septembre. Transpole, qui compte une flotte de 338 véhicules, mettra en circulation 102 bus supplémentaires : 73 bus au gaz et 29 autocars. [...]
Hors ligne
SIEMENS PRÊTE DES RAMES DE MÉTRO À TRANSPOLE
Il y en avait déjà deux en service depuis l’été, deux autres devraient arriver avant la fin octobre. Siemens, qui doit effectuer des travaux de maintenance sur certaines rames du réseau Transpole, en a prêté quatre. Ces voitures, qui sont construites pour le réseau de Turin, devraient servir de modèles à l’aménagement de nos bonnes vielles rames : moins de sièges donc plus d’espace. Un autre projet est à l’étude chez Transpole : les rames qui sont aujourd’hui composées de deux voitures pourraient voir leur nombre doubler. Mais rien n’est encore fait à ce sujet.
source: lilleplus du 6 septembre 2007 http://www.lilleplus.com/fr/telecharger … e=20070906
Hors ligne
Les rames qui sont aujourd’hui composées de deux voitures pourraient voir leur nombre doubler
Je croyais pourtant que c'était déjà acquis et qu'on avait même la date de 2013 pour la mise en service des rames à 4 voitures...
Hors ligne
Je crois qu'à l'origine on avait surtout la date de 2007!
Mais, effectivement, il me semble qu'ils donnent 2013 comme année actuellement.
Hors ligne
l'important, c'est qu'ils soient pret pour 2017
Hors ligne
LilleMetropole.fr - 21/09/2007 :
Le CVO, symbole d’une métropole à l’avant garde
Le Centre de valorisation organique de Lille Métropole est à la Une de toute la presse. Après avoir été photographié et filmé sous toutes les coutures, l’équipement qui transforme les déchets verts en biogaz a été officiellement inauguré jeudi 20 septembre. [...]
>>>> http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=14926
Sympa de savoir que la poubelle verte (aussi appelée poubelle qui pue ) sert vraiment à quelque chose!
Hors ligne
c'est beau
Hors ligne
Réaménagement des rames sur la ligne 1 du métro
À compter du 12 décembre, les rames de la ligne 1 du métro seront réaménagées et offriront plus d’espace. Objectif : renforcer leur capacité d’accueil pour améliorer les flux en rame et réduire le temps d’attente à quai.
De nouveaux aménagements intérieurs
Pour répondre à la croissance constante du nombre de voyageurs, les rames de type VAL 208 seront réaménagées afin d’offrir plus d’espace. Quatre triptyques de sièges par rame vont être remplacés par des appuis fessiers et des barres de maintien horizontales seront fixées au plafond pour améliorer le confort des clients voyageant debout.
2 rames par jour jusque janvier 2008
Ces modifications concernent les 60 rames de type Val 208. L’opération débutera mi-décembre avec l’équipement de 2 rames par jour jusque fin janvier 2008.
Hors ligne
A Toulouse, il y a cet aménagement sur les rames récentes, et je trouve ça vraiment utile lors des heures de pointe (en même temps, je ne m'assieds jamais puisque je n'ai que 3-4 stations à faire chaque jour )
A noter aussi qu'ici les strapontins n'ont pas été enlevés. Il me semble qu'à Lille ça fait bien une dizaine d'années qu'on n'en trouve plus...
Quoiqu'il en soit, tout ça, ce ne sont que des changements mineurs... je pense notamment à deux dossiers qu'on attend depuis un moment et dont on désespère d'avoir des nouvelles . Le topic est bien calme en ce moment...
Dernière modification par vlys (11-12-2007 00:07:08)
Hors ligne
et oui à Toulouse si je me souviens bien, ce sont les mêmes râmes qu'à Lille!
d'ailleurs le metro a été livré il n'y a pas si longtemps de cela?!
Hors ligne
C'est la seconde ligne qui a été livrée en juillet. Mais la première date de plus de 10 ans et a subi une extension.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité