PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#1126 23-03-2015 20:45:32

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

En effet ce quai était déjà à 52m comme le montre très clairement ce fameux document de carto.metro (très bien fait). Donc à part ce bloc de béton construit dans le coin (nouvel accès ou sas d'isolement pour PMR en cas d'incendie ?) ils ne sont pas encore intervenus sur ce quai. Il y aura certainement un rafraîchissement de la déco et bien sûr le remplacement des portes palières sur une moitié puis sur l'autre.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#1127 23-03-2015 21:05:02

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le problème est sûrement dû à des problèmes techniques (comme l'installation de pilote automatique, etc).
L'avancement des quais n'est pas si en retard que ça d'après ce que j'ai pu voir.
Nous verrons bien entre juin et septembre comment cela va se passer, mais je trouve que 2 ans de retard c'est improbable  D9 et comme je les dis, ça ne peut que être lié à un problème technique.
En tout cas, on a compris que ça ne sera pas finit pour l'Euro 2016 mais dire que ça ne le sera pas non plus pour le Mondial de handball 2017 c'est vraiment très lointain je trouve...
Est-ce qu'ils nous disent 2 ans de retard pour qu'au final il y ait 6/9mois de retard et que les gens ne le prennent pas "mal" (en gros pour préparer les gens à un retard) ou bien y a t-il un vrai gros problème qui prolonge de 2 ans un projet de 3 ans ???
2013-2018 pour un doublement du métro sur une seule ligne (certes 13km) c'est énorme.


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#1128 23-03-2015 21:38:29

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Belle enquête pour la station Marbrerie  B6

Je te rejoins un peu Eazy. Ils n'ont pas été capable de faire un planning correct pour le doublement, alors qu'ils y travaillent depuis 2006 d'après l'article (d'où ils trouvent des excuses comme le changement de trucs de sécurité depuis, etc.). Comment est-ce qu'ils sauraient qu'il leur faut 2 ans ?

A mon avis, ils ont dit ça comme ça. Peut-être qu'on l'aura avant, pas début 2016 mais début 2017 par exemple. Ou alors, coup de bol pour eux, on aura vraiment tout cela pour 2018. Le pire serait qu'ils se disent qu'ils doivent le faire pour 2018 et que, du coup, ils redéfinissent le planning en fonction de cette date, et non en se disant "plus vite c'est fait, mieux c'est".


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1129 23-03-2015 21:45:55

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ils parlent de pénalités pour les entreprises, croyez-moi ça va aider ! Mais bon on est pas dans les coulisses on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. En tout cas une fois de plus, de l'amateurisme.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1130 23-03-2015 22:46:12

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

pour ceux qui empruntez le métro régulièrement, il serait peut-être intéressant de prendre des photos pour constater de l'avancé des travaux puisque l'on n'en a presque pas sur le net  A7


dadolovitch et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1131 23-03-2015 22:54:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Perso je ne prends la 1 que de LF à République du coup je ne serai pas d'une grande aide. Sur ce tronçon ça avance plus qu'au ralenti (et encore, si on veut bien dire que ça avance...).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1132 23-03-2015 23:06:14

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On va faire ça. Il n'y a pas beaucoup de stations finalement, et on est nombreux. J'en prendrai quelques unes en photo cette semaine.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1133 23-03-2015 23:50:32

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

c'est un bon début  B6

Hors ligne

 

#1134 24-03-2015 17:00:33

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1750
Immeubles: 1149
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les raisons du retard de chantier dans le métro

«C'est un chantier très complexe, qui coordonne 230 entreprises, et se déroule sans arrêt de l'exploitation, avec le souci de ne pas affecter les usagers, confie le maire UMP de Tourcoing. On reste dans un retard comparable à celui de l'extension de la ligne 14 du métro parisien.»

Les raisons du retard sont légion:

désamiantage des bouches d'aération (le confinement est bien visible à la station de Lille-Rihour, notamment),
adaptation aux nouvelles normes sismiques et de sécurité, adoptées depuis le vote (fin 2011) en communauté urbaine, aléa climatique pour les stations en extérieur... «Sur un chantier à 620 millions d'euros, ce type de délai est compréhensible», estime Gérald Darmanin.
la maîtrise d'ouvrage a dû faire réaliser une étude sur la puissance électrique nécessaire au transport de rames deux fois plus longues.

La mise en service du métro «doublé» est maintenant programmée pour 2018, contre fin 2015 selon les premières estimations.

source : http://www.20minutes.fr/lille/1570371-2 … tier-metro

La vraie raison pour moi est que les caisses sont vides !!!  A10


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Myrza, dadolovitch, Eazy et Christian-59200 ont aimé ce post.

En ligne

 

#1135 24-03-2015 17:36:37

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Toutes les excuses qu'il donne sont des conditions "normales" de travaux publics. Des choses largement prévisibles, et le coup de la condition climatique lol quoi  B8

Moi j'ai peut être une piste plus vraisemblable.
Mon père qui a travaillé avec Satelec Tourcoing, lors de la rénovation de certains équipements électriques du métro, l'entreprise avait du faire passer moult formations chez Transpole pour se plier aux normes de travail Alstom.
Et apparemment pour ce chantier, Satelec, qui avait donc déjà les compétences pour travailler dans le métro, n'a pas été retenu pour l'appel de projet pour une différence de prix de 1000€ ( ou 5000€ d'après mes souvenirs) avec celle d'une entreprise parisienne, qui, elle n'a pas les certifications Transpole pour travailler dans le métro.
Donc je me doute bien que ça ne justifie pas 2 ans de retard mais ça, plus ça, plus le moment où ils se sont rendu compte qu'il n'avait pas le budget et qu'il fallait étaler ça sur 2 ans supplémentaires...

Dernière modification par Myrza (24-03-2015 17:51:33)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1136 26-03-2015 17:52:21

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 93

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 : je reviens sur le post dans lequel tu as dit que République-Beaux Arts était une belle station mais mal entretenue ; je te rejoins tout a fait ; l’amphithéâtre extérieur en est un parfait exemple : il vieillit vraiment très mal (il est "vert" de moisissure à certains endroits) et est parfois très sale (déchets divers, parfois déjections canines.....) mais en ce qui concerne la saleté, on fait quand même un effort pour nettoyer.

Dernière modification par Christian-59200 (26-03-2015 17:53:57)

Hors ligne

 

#1137 26-03-2015 18:45:02

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pourtant y'a quelque chose à faire avec cette amphi théatre: Danse de rue, spectacle comique, concours de graff... (bref le genre de chose qu'on voit dans toutes les grandes villes)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1138 26-03-2015 18:51:44

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Petite visite, en partant de Pont de Bois >> Lille.

Pont de Bois (station 14 on va dire) :
extérieur : extension de la station et on pose les briques
http://img11.hostingpics.net/pics/242698photo2.jpg

intérieur : rien du tout de fait :
http://img11.hostingpics.net/pics/882322photo3.jpg

Lezennes (station 13) :
Intérieur : y'a des gros panneaux devant, on ne voit rien

Hellemmes (station 12) : j'ai zappé

Marbrerie (station 11) : très avancé
http://img11.hostingpics.net/pics/540506photo4.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/576252photo5.jpg

Fives (station 10) : uniquement les escaliers, pas de sol, pas de portes
http://img11.hostingpics.net/pics/662206photo6.jpg

Caulier (station 9) : la moitié avec des portes (en lumière un peu verte) et on dirait que la 2e partie, sans portes, est bien avancée.
http://img11.hostingpics.net/pics/525856photo7.jpg


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#1139 26-03-2015 19:03:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

A noter qu'à Fives, les anciens carrelages jaune / marron moche vont être remplacés par de gros carreaux Gris clair (ils sont déjà posés sur la photo de Tom mais difficile à distinguer). Moi ça m'a rassuré. J'espère qu'ils feront ça sur toute la station et pas juste sur les quais.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1140 26-03-2015 19:28:15

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui je confirme, d'ailleurs moi aussi ça me rassure..  A9  Parce que ça fait désormais vraiment viellot le carrelage actuel de la station Fives. Le nouveau carrelages Gris clair et j'ai cru apercevoir un peu de vert, c'est déjà beaucoup mieux !!


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1141 26-03-2015 21:18:03

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Merci pour les photos !
Pourrais-tu indiquer pour chaque photo de quel quai il s'agit (vers 4 Cantons ou vers le CHR) stp ?


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#1142 26-03-2015 23:01:54

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Merci pour les photos !
Pourrais-tu indiquer pour chaque photo de quel quai il s'agit (vers 4 Cantons ou vers le CHR) stp ?

En fait, j'ai fait un aller Pont-de-Bois > Lille-Flandres. Je suis descendu de la rame à chaque fois, ai attendu qu'elle parte, puis j'ai fait une photo, à travers les vitres, de la station d'en face (d'où la qualité des photos, mais c'était pas possible de prendre des photos dans la rame alors qu'elle était en station, tout le monde m'aurait regardé  D1 et y'aurait eu des vitres tout de même). Du coup, les photos concernent les quais allant vers 4 Cantons.

Dernière modification par Tom6275 (26-03-2015 23:03:09)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#1143 27-03-2015 16:27:49

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Très sympa ces photos ! Les tentatives effectuées dans la rame avec un portable vieux de cinq ans ont été...infructueuses !  D7

Je trouve que la rénovation des stations est nécessaire bien sur mais je reste convaincu à propos de la conservation de l'aménagement d'origine de celles-ci (avec des des possibilités légères). Qu'on le veuille ou non, ces décorations font parties de l'histoire du métro et il faut en conserver quelques unes.
En fait plus que le style, que la plupart trouve daté, c'est l'état des stations qui importe.
Donc si on rénove la partie ancienne, que l'on revoit l'éclairage, les affichages publicitaires, les ascenceurs etc...les stations nous paraîtrons bien plus agréables.

Par exemple,  à la station Marbrerie, il faut conserver le carrelage blanc et la couleur orange. Par contre,  tout ce qui est plafond et éclairage est  à refaire pour donner plus de luminosité  et d'espace. Il faudrait aussi se débarrasser de ce marron qui peint certains murs  par un ton clair, et remplacer le carrelage cheap du sol.   

A Fives, les carreaux beiges n'étaient pas obligés d'être remplacés par d'autres de couleur grise. Refaire les joints en blanc aurait été suffisant. Le plus important encore une fois étant l'éclairage et le sol. Et quand on pense à la fresque qui s'y trouve, je pense qu'il y a moyen de la mettre en valeur pour faire une belle station.

A Triolo, pas grand chose à faire : coup de peinture blanche sur les murs, rénovation des plaques jaunes et rouges et changement du revêtement du sol. Les larges fenêtres font le  reste en laissant passer  les  rayons du soleil !

Voilà quelques exemples qui démontrent que l'on peut avoir des stations propres et accueillantes sans tout changer. Il faut en fait revoir deux points : éclairage et sol (que l'on retire ce vinyle  gris  ou  marron avec des carrés en relief !).
Je préfère voir des stations à la déco "datée" ou de "mauvais goût" selon certains, que des stations grises, neutres, insipides. La nouvelle station Lille Flandres  est  spacieuse,  lumineuse mais sans caractère (je ne sous-entends  pas que cette  rénovation n'était pas nécessaire hein).


Christian-59200, Tom6275 et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1144 27-03-2015 16:51:39

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 93

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tu n'as pas tort bLtOO : les stations du métro lillois ont chacune leur propre style, c'est ce qui fait leur charme et qui les diffère des stations des autres réseaux de métro français qui se ressemblent presque toutes (à Paris ou à Toulouse par exemple) ; comme tu l'as dit, on peut rénover certains éléments (revêtements de sols et de plafond, installation de nouveaux ascenseurs, coup de peinture par ci par là, refonte de la signalétique......) tout en gardant le style d'époque...L'ancien et le moderne cohabitent sans soucis parfois...On aura alors un style rétro-futuriste, comme dans Naruto lol.
Mais j'avoue quand même que j'étais un peu déçu de voir qu'Hellemmes, Marbrerie, Caulier et Wazemmes allaient être refaites à l'ancienne.....j'aurais voulu un peu de nouveauté........

Dernière modification par Christian-59200 (27-03-2015 16:52:05)

Hors ligne

 

#1145 27-03-2015 23:44:54

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Hum...Il faudrait que je fasse un tour complet des stations pour faire le tri entre celles que l'on garderait tel quel et les quelques unes à refaire plus en profondeur. Je pense que ça me prendrait une journée entière ! D4

Sinon, je pensais à un truc. Pourquoi ne  pas habiller les escalators ? On pourrait les peindre ou poser un revêtement, pour égayer les stations ! ^^


dadolovitch et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1146 27-03-2015 23:57:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sur ce sujet, il y aura autant d'avis que de gens. L’esthétique étant un "sentiment" très personnel.
Par contre là où on est tous d'accord c'est que la ligne 1 a besoin d'un bon coup de neuf. Il est vrai que comme le dit Christian, le charme du métro lillois c'est aussi la particularité des stations car aucune n'est identique. Mais il y en a certaines (à mon sens) qui mériteraient un bon coup de modernisme et d'audace. Comme je l'avais déjà dit le métro peut être une attraction touristique à moindre frais. Laissons certaines stations aux mains d'artistes. Pour Wazemmes par exemple, plutôt que ce carrelage tout blanc partout à la parisienne, je serai pour une station recouverte de street-art et de graffitis.

Concernant les escalators, j'adore l'idée. Et pour les escaliers on a ça aussi  G9

Dernière modification par dadolovitch (28-03-2015 00:19:49)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1147 28-03-2015 00:12:57

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On ne voit pas ta vidéo. ^^''''

Sinon, je n'ai rien contre la modernisation de quelques stations mais pour celles qui en ont le plus besoin et sans toucher aux œuvres qui y ont été installées (fresques...).
J'suis pour du graffiti à Wazemmes, mais pas sur le bas relief abstrait se trouvant au niveau -1 de la station.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1148 28-03-2015 00:21:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun



https://www.youtube.com/watch?v=2lXh2n0aPyw

Bizarre je n'arrive pas à l'intégrer. J'ai mis le lien ci-dessus.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1149 28-03-2015 00:33:55

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ah oui ! C'est ludique, rigolo et incite les gens à faire un peu de sport en empruntant les escaliers.  B6

Hors ligne

 

#1150 28-03-2015 22:50:56

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ça peut même inciter les gens à prendre le métro , cela peut être une solution pour les convertir de temps à autre à quitter la voiture !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact