PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#1176 10-04-2015 17:23:18

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7-UB5notsI

Si on rêvait un peu et que le métro redevenait possible financièrement...  D6
J'ai ainsi créé 2 lignes de métro qui soulageraient énormément Lille et ses alentours, qui aideraient certains secteurs à maintenir leur croissance (Euratechnologie, Aéroport Lille-Lesquin,etc) et qui rendraient la vie plus dure à la voiture (en rendant accessible Auchan Englos, Auchan Faches, la Citadelle, la Catho,...) tout en connectant ces 2 lignes au réseau déjà existant.
Au lieu d'opter pour un seul tracé Nord-Sud, j'ai plutôt créé 2 tracés Nord/Sud-Ouest et Ouest/Sud-Est (comme nous imaginons aucun problème financier  D4 ).

Tout d'abord, la ligne 3 en bleu, desservirait Auchan Englos et Euratechnologies (point très important), avant d'être connecté à la ligne 2 à Bois-Blancs. Après avoir desservit le nord du port et le quartier Vauban, la ligne 3 arriverait à la Citadelle (point aussi important) en étant connecté à la ligne 4. Connexion à République avec la ligne 1, parc Jean-Baptiste-Lebas, connexion à PdDouai à la ligne 2, connexion gare PdDouai et gare de Ronchin, Auchan Faches et pour finir, terminus à l'aéroport Lille-Lesquin immensément important !
Ligne 3 du métro, 15 km pour 18 stations.

La ligne 4 en vert dessert Wambrechies, Marquette, Saint-André et sa gare, avant d'être en dessous de la façade de l'Esplanade pour desservir aussi bien le Vieux-Lille que la Citadelle (j'ai entendu qu'il y aurait des pb pour le tunnelier en dessous du Vieux-Lille, je trouve que c'est pas plus mal). Connexion à la Citadelle avec la ligne 3, Boulevard Vauban en desservant la Catho, connexion à la ligne 2 à Cormontaigne, arrêt à la fin du Boulevard de Metz (il pourrait y avoir, en aménageant ce carrefour très important de très belles terrasses... B3  B6 ), Loos et pour finir à Haubourdin (pour avoir un peu de place pour le dépôt).
Ligne 4 du métro, 14 km pour 21 stations.

Voilà, j'ai essayé de trouver à chaque fois le meilleur endroit pour les sorties des stations (sans savoir vraiment l'état des sous-sols), en passant par les endroits le nécessitant, les pôles d'excellences et les endroits densément peuplés, etc...
Bien sûr ces lignes sont impossibles à être financées aujourd'hui, ça coûterait sûrement plus de 3 milliards d'€ le tout je pense et encore...
Mais en tout cas voilà mon idée, je renforce l'ouest et le nord de Lille en TC tout en pensant à l'aéroport, bien sûr à certains endroits le tracé mérite peut-être d'être modifié. (Notamment pour Wambrechies, la ligne 4 devrait peut être s'arrêter un peu plus tôt)
Dites ce que vous en pensez  A7 J'ai aussi pensé aux lignes de tramways beaucoup moins chères (où nous sommes en retard). Je ferai leur tracé quand j'en aurai le temps.  B6

Dernière modification par Eazy (10-04-2015 17:25:14)


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1177 10-04-2015 17:33:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La ligne 4-verte devrait desservir le CHR en direct, et devrait desservir la Grand'Place de plus près (?).

Sinon, est-ce qu'une liaison Lille-Sud - Villeneuve d'Ascq est intéressante (Porte de Douai - Pont de Bois) ? (voire Porte de Douai - Pont de Bois - Fort de Mons)

Dernière modification par djakk (10-04-2015 17:38:20)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1178 10-04-2015 18:48:14

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il y a beaucoup de choses à revoir chez Transpole, mais évitons les critiques faciles et de mauvaise foi. Il y a plusieurs éléments à mettre au clair, avant de dire que le réseau se dégrade.

En premier lieu les grèves et mouvements sociaux. Ils participent au bras de fer entre le personnel de conduite et la direction, pour revendiquer de nouvelles conditions de travail , comme cela se passe partout. Cela fait parti de la règle du jeu du monde du travail, entre patronat et syndicats. Je trouve cela normal et même sein.
Se plaindre de la grève d'hier comme le fait ML59, c'est un peu fort, surtout quand on sait que seulement 10% des bus urbains étaient impactés, le reste circulait normalement.

Ce qui a aggravé la situation, c'est la panne de métro sur la ligne 1. Et celle-ci a eu bien plus d'impact que la grève. Mais là aussi, taper sur Transpole bêtement, ne sert à rien. Utilisant le métro 3/4 jours par semaine, quelque soit la ligne, je n'ai pas à me plaindre, je n'en ai subi qu'une fin Janvier début Février et sur les 15 minutes d'arrêt prévues, il n'y en a eu que deux ou trois.
La panne d'hier qui était plus grave, est exceptionnelle. Le réseau automatisé est immense, qu'il y ait des petits incidents et quelques gros bugs est normal. Le modèle parfait n'existe pas. Même si c'est perfectible, je trouve que ces pannes sont plutôt bien gérées. Et si l'on faisait un historique sur une année, on n'en trouverait pas tant que ça.
En tout cas, il n'y a jamais eu d'accidents ni de morts et c'est le plus important.

Par contre, là où l'on peut critiquer Transpole, c'est dans son choix du matériel pour le nouveau système de billettique, avec les problèmes du logiciel qui a crée un retard dans le changement des appareils; dans le fait d'avoir encore aujourd'hui des pannes de bornes au métro, que les chauffeurs ne puissent pas recharger les cartes... Ou pourquoi on ne peut pas mettre des trajets ZAP sur un ticket rechargeable qui a eu des trajets normaux et vice versa ? Ce qui est vraiment stupide.
Il y a eu aussi ces changements d'horaire de bus, qui pour certaines lignes sont aberrants. Par exemple la Liane 4, le dernier bus pour Halluin en partance de Tourcoing centre est de 22h49 actuellement, alors qu'il était à 00h30 l'année dernière ! Et ça se dit BHNS...
Concernant la fraude, s'il y avait plus de contrôles, il y aurait déjà une baisse significative. Je préfère attendre pour les portiques, je trouve ça beaucoup trop invasif et violent.

En ce qui concerne le développement du réseau pour répondre à l'augmentation du trafic des TC, j'attends toujours des nouvelles du tram-train. Mais pour le coup, ce silence est plus du fait de la MEL que de Transpole...


takahashi, Nijal, Eazy, Christian-59200 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1179 10-04-2015 20:06:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

bLtOO a écrit:

Je préfère attendre pour les portiques, je trouve ça beaucoup trop invasif et violent.

Avec le système de Tokyo, petit portillon souvent ouvert par défaut (http://japonpratique.com/wp-content/upl … G_0448.jpg sur http://japonpratique.com/metro-de-tokyo/), contrôle en entrée et en sortie, on mesure précisément la fraude sans forcément l'éviter, mais sans être contraignant pour les gens en règle.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1180 11-04-2015 01:31:45

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui djakk, mais pour Porte de Douai - Pont de Bois - Fort de Mons j'aurai plutôt utilisé le tramway perso.


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#1181 11-04-2015 12:53:47

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Quand je parle de Quiquet je veux surtout dire qu'il etait quand même beaucoup plus dynamique et impliqué que Darmanin (ok il avait moins de responsabilité mais alors pourquoi le laisser à ce poste ?). Et je ne crois pas qu'il refuse d'admettre que certaines choses soient de sa faute.

Ensuite pour ton tracé Eazy il est très intéressant, un peu semblable au miens (sans pour autant me lancer de fleurs). Il faut effectivement mieux desservir Euratech, le vieux Lille la citadelle, Lebas et la catho. Puis pourquoi pas l'aéroport même si le RER devrait suffir dans un premier temps.

Dernière modification par dadolovitch (11-04-2015 12:55:02)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1182 11-04-2015 13:23:30

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tout à fait d'accord, évidemment Quiquet a forcément sa part de responsabilité, seulement quand on voit tous les projets qu'il a portés (doublement métro, tram-train, plans bus, billettique, V'Lille...) par rapport à son successeur (le néant), on peut vraiment regretter de ne plus avoir quelqu'un comme lui aux manettes, c-est-à-dire qui a la volonté de développer les infrastructures, l'intermodalité, et qui est lui-même usager.
Il est clair que les nombreux mandats de Darmanin ne l'aident pas à consacrer sérieusement du temps à son poste de vice-président à la Métropole, mais au-delà de ça, ce n'est pas du tout dans ses convictions de développer les transports en commun (il suffit de voir les échos de ses remarques lors des réunions avec les associations, dans lesquelles il défend plutôt le stationnement automobile au détriment des autres moyens de transports, vélo notamment). On notera au passage que les comités de ligne lancés sous le mandat précédent ont disparu...
Mais il n'y a pas que la personne à la vice-présidence qui compte, on peut aussi se poser des questions sur le choix par le nouveau président de la Métropole de le placer à ce poste, c'est que certainement il n'avait pas de grandes ambitions non plus pour ce mandat durant lequel le but est de ne pas dépenser. Il fallait juste quelqu'un pour gérer les dossiers en cours...

Donc on peut faire des prospections pour le futur lointain (métro, tram-train) mais rien ne sera ne serait-ce qu'initié durant ce mandat (et c'est le choix des électeurs). Quant au tram mentionné quelques posts plus haut, il n'y a jamais rien eu de concret. C'était des propositions de candidatures lors des élections municipales de 2008 et non au niveau de la communauté urbaine.

Dernière modification par vlys (11-04-2015 13:34:52)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Christian-59200 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1183 11-04-2015 13:53:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'ajouterai que Quiquet communiquait beaucoup plus. Là on a du mal à avoir une petite info...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1184 11-04-2015 14:12:43

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Quiquet a pas mal œuvré pour verdir la ville en se positionnant sur chaque projet lillois, on peut lui reconnaître cela !

Dernière modification par jr50 (14-04-2015 22:21:22)

Hors ligne

 

#1185 14-04-2015 13:46:05

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Transpole ... ou comment trouver de solutions inutiles plutôt que d'essayer de résoudre les problèmes ....

http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … b0n2771218

Apparemment ils commenceraient à envisager de se poser la question de l’éventuelle opportunité d'installer des portiques pour essayer de réduire la fraude .... serait peut être temps ....

Quand on voit le métro de Rennes ou le développement des transports à Nantes, ya de quoi se poser de sérieuses questions sur les choix de LMCU.... E7   F2  F9

Dernière modification par manux (14-04-2015 13:50:02)


Myrza et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1186 14-04-2015 14:35:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On n'a pas de portiques dans le métro de Rennes … cela dit une décision sera prise en mai pour savoir si il faut en installer, fraudeur + contrôle dans les rames de métro = nombreuses interruptions de trafic de 10 minutes.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1187 14-04-2015 18:56:20

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Enfin une nouvelle appli ! Ça changera peut être de la bouse qu'on a en ce moment. Enfin j'espère ...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1188 14-04-2015 23:20:11

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 941

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

djakk a écrit:

bLtOO a écrit:

Je préfère attendre pour les portiques, je trouve ça beaucoup trop invasif et violent.

Avec le système de Tokyo, petit portillon souvent ouvert par défaut (http://japonpratique.com/wp-content/upl … G_0448.jpg sur http://japonpratique.com/metro-de-tokyo/), contrôle en entrée et en sortie, on mesure précisément la fraude sans forcément l'éviter, mais sans être contraignant pour les gens en règle.

T'es pas au japon, t'es en France ces truc la seront inefficace, moi j'ai vu pas mal de types frauder les portiques gare de l'est a Paris et la ce sont pas des portiques de tapettes. En europe on n'est pas discipliné comme les japonais. Quitte a choisir, je préfère les portique avec une grande vitre transparente comme a bruxelles


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1189 14-04-2015 23:23:37

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Effectivement, les portiques japonais sont sympas car discrets et donc permettent de voir plus loin, mais je pense aussi qu'en France, il faut clairement afficher la couleur par une sorte de frontière bien visible !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1190 14-04-2015 23:27:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les portiques japonais sont irréalisable en France. Ça serait totalement inutile. Il faudrait des portiques comme des portes battantes, sans possibilité de passer au dessus. Sinon ça fera comme partout ça passera au dessus.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy, appletof et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1191 15-04-2015 16:09:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Aang a écrit:

T'es pas au japon, t'es en France ces truc la seront inefficace, moi j'ai vu pas mal de types frauder les portiques gare de l'est a Paris et la ce sont pas des portiques de tapettes.

Donc avoir des portiques gigantesques ne sert à rien, il y aura toujours des fraudeurs  B1 tant qu'à faire, mettre un petit truc qui gêne à peine celui qui paye son ticket, vu qu'un gros truc monstrueux très gênant n'empêche pas la fraude  B3 .
L'avantage de ce petit système japonais, c'est que les fraudeurs ne prennent pas la peine de sauter par-dessus, du coup il est facile de comptabiliser la fraude (détection d'un passage sans ticket) et d'organiser les actions de contrôle spécifiques selon les horaires des fraudeurs. Les portiques de validation font le boulot du contrôleur, les contrôleurs n'ont qu'à regarder les flux de voyageurs.

Dernière modification par djakk (15-04-2015 16:09:51)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1192 15-04-2015 18:34:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Si ça empêche la fraude, avec un tel système tu passes à 2 ou 3% de fraude, seul les plus déterminés oseront. Mais il ne faudra pas arrêter les contrôles physiques pour autant et rehausser les amendes.

Il faut savoir que moins de fraude = plus d'argent = transports plus performants ! Là c'est des dizaines et des dizaines de millions qui échappent à Transpole chaque année.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1193 15-04-2015 21:33:18

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je ne pense pas qu'il soit vraiment cohérent de comparer le système utilisé au Japon (à Tokyo notamment) avec la France. C'est pas la même mentalité, ça n'a rien à voir !
Que ça soit les utilisateurs (manque de discipline) ou les sociétés de TC (manque d'organisation).
Ici, à Lille, je pense que mettre des portiques infranchissables serait la meilleure solution. Bien sûr il y aura encore des gens qui passeront en même temps que ceux qui bip leur carte mais avec des contrôles physiques ou juste des contrôleurs qui se postent pour voir qui "trichent" en passant en même temps, ça fera passer la fraude de 20% à minimum 5% c'est sûr et certain sachez-le !


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1194 17-04-2015 16:26:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Eazy a écrit:

C'est pas la même mentalité, ça n'a rien à voir !

Et pourtant, il y a des portiques de contrôle avec une personne qui surveille, et des espaces réservés aux femmes aux heures de pointe …

Ce système de portiques "franchissables" facilite le travail des contrôleurs, ils n'ont pas à vérifier les tickets un à un, ce sont les voyageurs qui le font. Faciliter le travail des contrôleurs fera baisser la fraude c'est certain.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1195 17-04-2015 18:55:33

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

En live du conseil de la MEL en ce moment, on parle beaucoup des tarifs, mais aussi des portiques : 9 millions pour créer les 1ers portiques pour 2017/2018 :
Tourcoing-centre ; Eurotéléport ; Lille-Flandres ; Lille-Europe ; République ; Porte de Douai ; Porte des Postes

En gros, il faut 1 millions d'euros par station pour les portiques.

Dernière modification par Tom6275 (17-04-2015 19:30:45)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#1196 17-04-2015 20:06:13

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pff c'est une blague ???
1 MILLION juste pour des portiques pour 1 SEULE station ??? C'est du grand n'importe quoi, je ne sais pas comment ils font mais c'est énorme !!


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1197 17-04-2015 21:46:38

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ouais ils sont certainement fait en or, je ne vois que ça G3


dadolovitch et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1198 17-04-2015 22:05:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Euh oui là c'est une blague ... Comment ils font pour que ça puisse coûter autant ? 62 millions pour équiper tout le réseau !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1199 17-04-2015 22:35:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et Tom, le prix semble poser problème ou ça va vraiment  se faire ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1200 17-04-2015 22:39:44

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Au petit jeu (idiot) des comparaisons, je propose :
- la tour Euravenir : R+8 = 6 millions (soit 6 portiques !)
- le lot 4.1 à Porte de Valenciennes : près de 20 000m2 avec une dizaine de bâtiments de 6 à 8 étages : juste 23 millions (soit 23 portiques !)

:-p

Il faudrait voir avec les prix récents pour Rennes et Lyon...

Edit = @dado : ca a été voté donc il me semble que c'est vraiment parti !

Dernière modification par Tom6275 (17-04-2015 22:40:27)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact