PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#1201 17-04-2015 23:17:58

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 123

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La mise en place des portiques sur le métro rennais a couté 7,5 M€ visiblement. Mais je n'ai pas réussi à trouver si toutes les stations ont été équipées ou non (leur ligne en compte 15).

Article 20 minutes

Hors ligne

 

#1202 17-04-2015 23:34:27

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Puis surtout qu'ils ont loupé le coche lors du changement de billetique. Parce que ça a déjà du coûté de remplacer les validateurs, maintenant va falloir les changer à nouveau avec des portiques à 1M d'€ la station, ça commence à faire cher...
Je suis sur que y'a moyen de faire mieux et moins cher contre la fraude.

Hors ligne

 

#1203 17-04-2015 23:46:28

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 93

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et voila...........A partir de 2016, nos transports publics seront payants pour tout le monde, y compris pour les chômeurs.

Hors ligne

 

#1204 17-04-2015 23:56:18

seydou59
Membre
Date d'inscription: 16-03-2015
Messages: 31

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tom6275 a écrit:

En live du conseil de la MEL en ce moment, on parle beaucoup des tarifs, mais aussi des portiques : 9 millions pour créer les 1ers portiques pour 2017/2018 :
Tourcoing-centre ; Eurotéléport ; Lille-Flandres ; Lille-Europe ; République ; Porte de Douai ; Porte des Postes

En gros, il faut 1 millions d'euros par station pour les portiques.

Bonsoir ce sont les 7 stations retenues c officiel ? Du grand n'importe quoi les fraudeurs iront à pied aux station les plus proches notamment Euroteleport ou tout le monde ira à Roubaix Grand place(même pas 5 min à pieds) !

Hors ligne

 

#1205 18-04-2015 00:10:09

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il fallait opter pour des stations qui se suivent pour que ce soit représentatif ! Là comme dit Seydou les gens iront à celle d'après, c'est encore largement contournable ! Ensuite je pense qu'il faudrait équiper les stations de tramway sous-terraine qui sont en pré Metro ! Car ceux qui fraudent la ligne R et la ligne T du tramway descendent à Europe ;) et Saint-Maur, LF et LE sont trois des 7 ou 8 stations les plus fréquentées du reseau de tramway, mais bon priorité au Metro c'est logique aussi.

Dernière modification par dadolovitch (18-04-2015 00:11:06)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1206 18-04-2015 00:35:43

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 93

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Peut-être qu'on aurait pu aussi installer les portiques dans les 4 stations terminus

Hors ligne

 

#1207 18-04-2015 01:23:11

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ils ont ratés le coche à la mise en place de la nouvelle billetique à mon avis.
Il fallait tout faire en même temps, maintenant les validateurs auront servis 3-4 ans à peine et seront remplacés, c'est de l'argent jeté par la fenêtre encore une fois...
Enfin bref, moi ça me faire rire 1M d'€ pour une rangée de portiques c'est une énorme blague j'aimerai avoir la direction de Transpole devant moi pour rigoler fort du budget immense, pour si peu.


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#1208 18-04-2015 08:59:26

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

À Bruxelles 69 stations pour 32 millions d'euros. A voir le système qu'ils prévoient ... En tout cas on est d'accord pour dire qu'il en faut des portiques. Moi j'aurai privilégié LF, Rihour, République, Gambetta, Wazemmes, PDP. Là on aurait vu car les gens n'auront aucune possibilité de contournement ! Pour PDP personne n'ira jusqu'au CHR pour frauder et pour LF personne n'ira jusqu'à Cauliers c'est impossible. Du coup, on pourrait vraiment se faire une idée alors que là... Enfin bref, je me demande toujours pourquoi ils ne pensent comme nous on peut penser.

De plus, 2018 ... Soit dans 3 ans ! Pourquoi ? Ils ne sont pas si pressé que ça ? Trois ans de fraude en plus c'est plus de 120 millions d'euros.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1209 18-04-2015 09:02:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Métropole lilloise: sept stations de métro seront équipées de portiques en 2018

Le métro se verra doter de portiques antifraude fin 2017. Les élus communautaires viennent d’acter le principe et désigner les premières stations qui recevront des nouveaux équipements…

Un constat troublant : « le taux de fraude dans la métropole lilloise est le plus important de France ».

« La décision participe également à la sécurisation du métro ». Sept stations feront l’objet de la mise en plaque de ces portiques : Tourcoing-centre, Eurotéléport, Lille Flandres, Europe, République-Beaux arts, Portes de Douai, porte des Postes… « Un investissement de l’ordre de 9 millions d’euros est programmé ». Gérald Darmanin de donner deux bases comparatives. La ville de Lyon et ses 41 stations qui, depuis la mise en place de portiques pour un coût global de 53 millions d’euros HT, a vu sa fraude passer de 11 à 7 %. Bruxelles qui, pour 69 stations et un investissement de 32 millions d’euros, a vu son taux de fraude chuter de 19,6 % à 9,8 %. « Chaque point de fraude nous coûte 800 000 euros », a rappelé le maire de Tourcoing.

Jérémie Crepel, élu EELV, a, lui, tiqué sur le coût total de l’opération : « Plus de 60 millions à terme, ce qui représente le travail de 200 contrôleurs pendant dix ans.

http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … 1423069950

Dernière modification par dadolovitch (18-04-2015 09:04:55)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1210 19-04-2015 04:34:35

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 941

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

À Bruxelles 69 stations pour 32 millions d'euros. A voir le système qu'ils prévoient ... En tout cas on est d'accord pour dire qu'il en faut des portiques.

Sachant qu'il y a eu beaucoup d'études pour la mise en place des portiques dans certaines stations car elles n'étaient pas conçut pour. Mais en effet je suis curieux du prix car un portique pareil, j'en construit un dans mon garage de la même qualité pour moins de 10 000€, sachant que l'encodeur de billet était déjà de la récup intégré dedans (mobib)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1211 19-04-2015 22:04:29

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Lille: Ce qui va changer dans le métro

La douloureuse: Augmentation des tarifs
La hausse moyenne est supérieure à 5%. Le ticket unitaire passe de 1,50 à 1,60 euro, le ticket ZAP (trajets courts) s'éloigne encore du demi-tarif en passant de 0,80 euro à 1 euro. Le carnet de dix titres passe de 12,50 à 14 euros.
L'abonnement mensuel plein tarif passe de 52 à 56 euros, mais il reste à 28 euros maximum pour les jeunes. Enfin, l'abonnement annuel V'Lille ne bouge pas. A noter que les coupons hebdos sont supprimés, tout comme les Pass' Braderie et Grand Stade.

[u]L'intégralité de la hausse, qui pourrait rapporter 3 millions d'euros de revenus supplémentaires[/u

Le pansement: Les portiques
Le vice-président espère un retour sur investissement rapide, puisque chaque baisse d'un point du taux de fraude (il est à 17% à Lille) doit rapporter 800.000 euros annuels.]

http://www.20minutes.fr/lille/1590183-2 … nger-metro

Hors ligne

 

#1212 19-04-2015 22:27:21

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Au départ, cette histoire d'augmentation m'a un peu saoulé. Cependant, si on fait des calculs, pas très pertinents mais bon, du prix à la station ou du prix au km, on voit que Lille est la ville la moins chère de France.

Lille (1,60 euro/ticket ; 62 stations ; 43,7km) : 0,0258 euro/station ; 0,3661 euros/km

Lyon (1,80 ; 44 ; 32) : 0,0409 euro/station ; 0,0562 euro/station
Toulouse (1,60 ; 37 ; 28,2) : 0,0432 euro/station ; 0,0567 euro/station
Rennes (1,50 ; 15 ; 9,4) : 0,1 euro/station ; 0,1596 euro/station

Je n'ai pas mis Paris et Marseille car ils fonctionnent avec des zones (et on verra si le prix du ticket à Rennes augmente avec la nouvelle ligne).

Perso, moi qui reste sur Lille et Villeneuve d'Ascq, j'attends toujours la création de zones. Ce n'est pas forcément normal de payer autant Porte des Postes > Lille Flandres que Lille-Flandres > Roubaix-Tourcoing. C'est chouette pour les Roubaisien-T., mais c'est pas marrant pour les Lillois. L'idéal absolu serait évidemment de payer en fonction de son trajet : une station coûte 0,1 euro par exemple. Donc si vous faites 10 stations, ça débite 1 euro sur votre carte. Si vous en faites 20, ça débite 2 euros....

Ou alors faire un ZAP intermédiaire. Par exemple, un ZAP qui couterait moins cher qu'un ticket normal et plus qu'un ZAP, mais qui permettrait d'aller de Lille Flandres aux différentes facs (droit et santé d'un côté, Lille 1 et Lille 3 de l'autre).

Dernière modification par Tom6275 (19-04-2015 22:33:54)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#1213 20-04-2015 10:52:59

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui mais ton rapport est biaisé, rajoute le tramway et les BHNS (les vrais) tu verras que le rapport est bien moins avantageux pour lille.
Lyon a quand même 5 lignes de trams quand on en a une et demi...

Non sérieusement je veux pas taper sempesempiternellement sur Transpole et les politiques de transport. Mais y'a vraiment eu de très mauvais choix fait dont on paie le prix aujourd'hui.


appletof et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1214 20-04-2015 21:56:11

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Au vu de ce qui existe, 1,60 € pour Lille ça ne me choque pas.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1215 26-04-2015 00:00:55

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Cela ne surprendra personne si je dis que je trouve très idiot d'installer sept portiques, de manière éparpillée, et cela pour neuf millions d'euros. Comment espèrent-ils faire baisser significativement la fraude avec une passoire ? Si j'étais un fraudeur, j'irai à la station suivante. Et dans le cas de Lille Flandres, j'irai jusqu'à Caulier pour la ligne 1 et Mairie de Lille pour l'autre.
Quitte à y aller par la manière forte, autant installer les portiques sur la ligne 1 de Marbrerie à Gambetta.
Au moins là, il y aura un minimum d'efficacité. Mais bon, je pense toujours que ce n'est pas la bonne solution. Je préfère la suggestion de Djakk, des portiques qui ne sont pas là pour empêcher physiquement la fraude, mais de manière indirecte avec le calcul des flux de passagers pour permettre des contrôles ciblés et plus performants.


Myrza et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1216 27-04-2015 15:41:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'espère que le contrôle se fera dans les 2 sens (en entrée et en sortie) ...


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1217 27-04-2015 19:03:21

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

A bien y réfléchir moi aussi je suis pour des portiques pour compter les flux de fraude plutôt quune barrière physique. Je m'explique.
Déjà, dans ma jeunesse j'étais un fraudeur pro  C6  (2 amendes en 5 ans d'activité). Je m'en vante pas, c'est juste que quand t'es jeune et que tas pas d'argent, faut bien supprimer un poste de dépense).

Bref pour moi il y a plusieurs type de fraudeurs:
- Ceux qui seront dissuader de frauder avec le portique, en gros ceux qui sont pas forcemebt méchants, mais qui profitent de la sensation de gratuité des transports.
- Ceux qui se débrouilleront pour frauder quoiqu'il arrive.

C'est simple il suffit de voir et de comparer les chiffres de la fraude à Lyon, elle n'est passé que de 11% à 7%... Et si les portiques semblent à priori dissuasifs, ils nn'empêchent en rien ceux qui veulent frauder de frauder. Il suffit simplement de passer rapidement derrière quelqu'un, et ça cette catégorie ne se gênera pas pour le faire.
C'est pour ça qu'il faut des portiques, mais il faut surtout une stratégie de contrôle plus efficace. Pas plus dur, avec les excès de zèle quon peut voir à Lyon. Mais au moins à Lyon j'ai le sentiment que je me ferai systématiquement contrôlé au moins une sur un court séjour. A Lille franchement c'est pas ça...

Ensuite les choix des stations est quand même special. Déjà mettre des portiques sur la L1 de hypercentre lillois semble évident. Il faut rajouter Lille Europe, Pont de Bois, Roubaix Mairie, Tourcoing Sebastopol. Bref Toutes celles qui sont proches à pied d'une station majeure.


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1218 27-04-2015 19:14:25

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mouais, le plus efficace selon moi ce n'est pas d'espacer les portiques test mais de les mettre à la suite. De Lille Flandres à Porte des postes. Franchement celui qui doit prendre le métro à PDP aucune chance qu'il aille jusqu'à CHR pour frauder. De même pour Cauliers, les deux stations sont hyper lointaines et quasiment personne ne va de Lille-centre à Fives à pieds (effet frontière avec les périphériques Nord et Est et les chemins de fer).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1219 27-04-2015 19:42:45

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je sais d'accord mais je pense que cest une question de budget.
Déjà que cette question de portique est un semi fiasco parce que cette question aurait du être tranchée lors de la bascule pour les nouvelles billetiques.
Je veux pas lancer des tyrades populistes mais ceux décident n'ont pas beaucoup de sens de l'anticipation et une certaine tendance à manquer de vision... Du coup on se retrouve


appletof et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1220 27-04-2015 19:55:08

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui sauf que ceux qui ont lancé la nouvelle billettique ne souhaitaient absolument pas mettre de portiques, et ne le souhaiteraient toujours pas aujourd'hui. Ce n'est donc pas un manque d'anticipation ou vision.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Eazy et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1221 27-04-2015 21:22:50

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C'est vrai que le changement de présidence y est pour quelque chose mais on est d'accord qu'on vient de perdre quelquesmillions d'euros...


Eazy et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1222 28-04-2015 11:50:32

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Personnellement je prends souvent le métro à Lille Flandres et il y a quand même beaucoup plus de contrôles qu'avant.

J'espère que ces contrôles se déplaceront sur les stations sans portiques lorsque ceux-ci seront opérationnels.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1223 06-05-2015 15:33:25

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1751
Immeubles: 1151
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

UN NOUVEL ESCALIER MIS EN SERVICE A LA STATION CAULIER

Le premier nouvel escalier vient d’être mis en service dans le cadre du chantier de modernisation de la ligne 1. Pour le confort des usagers et le respect des normes de sécurité, il y en aura beaucoup d’autres d’ici la fin du chantier.

Quelques bâches et échafaudages, qui occupaient la descente entre la salle des billets (niveau – 1) et la salle des échanges (niveau – 2) de la station Caulier, ont laissé place à un escalier flambant neuf. C’est le premier nouvel escalier ouvert au public, dans le cadre du chantier de la Nouvelle ligne 1. Il y en aura beaucoup d’autres.
En effet, le doublement de la longueur des rames de métro et des quais exploités va entraîner une augmentation de la fréquentation. La Métropole Européenne de Lille table sur une hausse de 50 % du nombre de voyageurs transportés.

source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … age-2.html


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#1224 06-05-2015 15:45:00

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

leperetommy a écrit:

J'espère que ces contrôles se déplaceront sur les stations sans portiques lorsque ceux-ci seront opérationnels.

Oui je pense que c'est le but : il y a du monde à Lille Flandres, donc ça fait du monde à contrôler ; avec un portique à Lille Flandres, il y aura toujours du monde mais plus besoin de contrôler, les fraudeurs iront dans les stations proches moins fréquentées, les contrôleurs y seront aussi et auront moins de monde à contrôler : du coup, il y aura besoin de moins de contrôleurs à une station, du coup, ils seront dans 2 stations autour de Lille Flandres au lieu d'être tous à Lille Flandres.


driving down your freeways …

Tom6275 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1225 19-05-2015 21:55:48

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 93

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir.
Lors d'une discussion sur le facebook d'une amie, j'ai lu que le trafic métro sera interrompu durant l'été prochain et qu''il y aura des bus relais en remplacement, tout cela est du aux travaux pour la mise en service des rames de 52 mètres sur la ligne 1 du VAL, la personne qui à communiqué l'info travaille chez Transpole, je crois qu'elle est chauffeur de bus.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact