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Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
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Selon un article paru concernant la baisse de la fraude, les travaux des portiques à Lille Europe commencent fin mai pour un fonctionnement en novembre prochain (oui oui, ils prennent leur temps !). On n'a pas de dates précises pour les 6 autres stations, mais tout devrait être fait pour 2018
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Tom6275 a écrit:
Selon un article paru concernant la baisse de la fraude, les travaux des portiques à Lille Europe commencent fin mai pour un fonctionnement en novembre prochain (oui oui, ils prennent leur temps !). On n'a pas de dates précises pour les 6 autres stations, mais tout devrait être fait pour 2018
Merci pour les précisions.
La généralisation à l'ensemble des stations n'est pas pour demain en tout cas.
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leperetommy a écrit:
La généralisation à l'ensemble des stations n'est pas pour demain en tout cas.
Je ne suis pas comme toi, l'année prochaine, nous verrons quelques stations équipées, et selon les premiers résultats, ils prendront une décision rapide, et on peut voir d'autres émerger courant 2019-2020, mais petit à petit, des plus fréquentées au moins fréquentées.
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Question technique, les portiques, c'est sur les quais ? Je n'ai plus en tête le détail des stations concernées, mais une configuration classique comme Mairie de Lille, avec un ascenseur qui mène directement au quai, on fait comment ? On met un portique à l'entrée de l’ascenseur, sur la voie publique ? A la sortie, sur le quai ? Tout cela me parait bien mal pensé.
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Pour sa performance, le métro de Lille classé n°1... au monde !
Qui n’a pas un jour pesté contre le métro alors qu’il est bondé, en retard ou en panne ? Pourtant, en matière de métros automatiques, les utilisateurs du réseau de la métropole de Lille (Nord) sont bien lotis. Mieux, ils utiliseraient le plus performant au monde.
Pour Wavestone, “face au défi de transporter toujours plus de passagers de manière fluide et continue, et à celui d’augmenter la capacité des lignes déjà saturées, le métro automatique apporte des réponses concrètes : cadence élevée, flexibilité élevée, haut niveau de service et vitesse commerciale plus élevée”. Le cabinet voit dans le métro automatique « la réponse, dans les cinq prochaines années, aux problématiques de décongestion des megacities ». Lille s’est donc tourné vers un choix d’avenir.
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C'est qu'on peut se plaindre du tracé, et qu'on y parfois trop serré (le futur BOA n'est vraiment pas du luxe). Mais on peut quand même lui faire confiance, il tombe rarement en panne, ou alors c'est des usagers qui bloquent les portes. Puis les stations sont bien faites également, spécialement, je pense, pour les peronnes à mobilité réduite.
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Dans ce classement, on retrouve les métropoles de Toulouse, Rennes, même technologie
Les stations sont bien faite, comme tu le dis Myrza, à part le côté un peu démodé (typique des années 70-80 en terme de couleur), mais montre de quand il date cette ligne 1, la ligne 2 reste assez sobre en terme de couleur.
Il me semble que c'est le premier métro entièrement accessible en France pour les PMR et poussettes, grâce à ces ascenseurs !
Le sentiment de sécurité est forte, aucune possibilité de chuter sur les voies, ça rassure au départ les premiers utilisateurs (1983), qui avaient surement en tête le métro de Paris dont je ne me sens pas très à l'aise (odeur, faible largeur de quai, bondé, chaleur, et manque le côté pratique (parfois monter des marches pour redescendre ensuite, juste parce qu'à ce niveau là, il y a un collecteur...., etc....)
Le métro de Lille a mis un sérieux coup de modernité dans les transports en France et dans le monde
Il y a bien évidemment le côté faible gabarit qui pose des problèmes de saturation, mais dès que la ligne 1 et un jour la 2 sera entièrement à 4 voitures, là, on pourra être à l'aise dans ce métro
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greg59, ce qui me gêne le plus avec le métro de Paris c'est qu'il faut repayer pour changer de voie même si tu restes dans la même station ce qui n'est pas le cas à Toulouse par exemple, je n'ai pas expérimenter les métros de d'autres villes.
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Erwann a écrit:
greg59, ce qui me gêne le plus avec le métro de Paris c'est qu'il faut repayer pour changer de voie même si tu restes dans la même station ce qui n'est pas le cas à Toulouse par exemple, je n'ai pas expérimenter les métros de d'autres villes.
C'est parce que tu as dépassé l'heure de trajet (le métro de Paris est un vrai escargot en vitesse commerciale hors ligne 14), enfin il me semble, les fois que je prenais le métro de Paris (4-5 fois dans ma vie et j'ai 30 ans), donc le métro de Paris je l'ai peu fréquenté, contrairement à Lille.
Pour les métros utilisés, j'ai pris celui de Lyon, il est pas mal, à un bémol, c'est comme Paris, les stations en période estivale sont bouillante, pas ventilé (conception ancienne), je suppose que Marseille est dans la même probèmatique à part quelques prolongements récents sur Lyon et Marseille (La Fourragère M1 de Marseille, et Ligne D et Métro A et B vers la Soie et Oullins).
Pour Rennes et Toulouse, je n'ai pas pris le métro, je n'ai pas encore visité ces villes (c'est prévu), pour Rennes, j'attends la ligne B, pour voir la ville après travaux et tester ce CityVAL, mais ces villes ont la même conception que Lille, donc il doit être pratique, conviviale, et rapide.
C'est comme les bons vieux tram qui n'ont pas été démantelé dans les pays de l'Est Européens, les quais (bas, peu pratique pour les PMR), les rames (pas de plancher surbaissé) et la vitesse sont plus faible, depuis ces réseaux ont bien évolué avec des rames modernes, et accessibles. Autre temps, autre moeurs et mentalités....
Dernière modification par greg59 (30-05-2017 20:49:16)
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Erwann a écrit:
greg59, ce qui me gêne le plus avec le métro de Paris c'est qu'il faut repayer pour changer de voie même si tu restes dans la même station ce qui n'est pas le cas à Toulouse par exemple, je n'ai pas expérimenter les métros de d'autres villes.
Tu ne payes pas quand tu changes de ligne à Paris... Il n'y a pas de tourniquet pour les correspondances entre les lignes de métro dans une même station. Tu dois revalider (correspondance possible pendant 1h, ce qui est déjà pas mal) quand tu passes sur le réseau RER, tram ou bus.
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Il me semble que la correspondance bus tram métro n'est pas possible avec un seul ticket parisien, si?
Inter ligne de métro oui, inter RER intramuros oui mais dès que tu sors du métro ton ticket n'est plus valide il me semble.
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Les correspondances sont valables même plus longtemps que je ne le pensais... Site du STIF pour un ticket T+ (le ticket de base que tu achètes aux bornes quand tu viens à Paris) :
Les correspondances suivantes sont possibles :
- métro/métro pendant 2h00 entre la 1ère et la dernière validation,
- métro/RER et RER/RER dans Paris pendant 2h00 entre la 1ère et la dernière validation,
- bus/bus (y compris entre les réseaux RATP et OPTILE) pendant 1h30 entre la 1ère et dernière validation,
- bus/tram et tram/tram pendant 1h30 entre la 1ère et la dernière validation
Du coup pas de bus/métro ou bus/RER mais si tu sors du métro, que tu fais ton truc en 5 minutes, tu peux réutiliser ton ticket pour repartir... En metro toujours.
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greg59 a écrit:
à part le côté un peu démodé (typique des années 70-80 en terme de couleur),
Ça va changer, elles sont toutes en rénovation et les quais vont doubler de taille. C'est long mais ca va venir
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dadolovitch a écrit:
greg59 a écrit:
à part le côté un peu démodé (typique des années 70-80 en terme de couleur),
Ça va changer, elles sont toutes en rénovation et les quais vont doubler de taille. C'est long mais ca va venir
J'ai remarqué ceci, les stations ont une couleur qui passe à travers le temps (blanc, gris, et noir), Rihour, par exemple
Visiblement Triolo garde sa couleur jaune sur le quai ?
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Bonne question ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis un pieds du côté de Triolo. En tout cas impossible de trouver des photos des nouvelles stations.
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Top départ pour la 3-4 G
Voilà c’est acté. Orange comme opérateur principal qui prend à sa charge les équipements et traite ensuite avec la concurrence. Pour un déploiement de la 3-4 G confirmé dans les 52 stations de métro et les 2 souterraines du tramway. Pour la ligne 1, travaux en septembre et mise en service début 2018. Pour la ligne 2 : mise en service début 2019. Akim Oural, conseiller a précisé : « Cela ne nous coûtera rien et permettra de mieux accompagner les usagers ».
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greg59 a écrit:
Dans ce classement, on retrouve les métropoles de Toulouse, Rennes, même technologie
Les stations sont bien faite, comme tu le dis Myrza, à part le côté un peu démodé (typique des années 70-80 en terme de couleur), mais montre de quand il date cette ligne 1, la ligne 2 reste assez sobre en terme de couleur.
Il me semble que c'est le premier métro entièrement accessible en France pour les PMR et poussettes, grâce à ces ascenseurs !
Le sentiment de sécurité est forte, aucune possibilité de chuter sur les voies, ça rassure au départ les premiers utilisateurs (1983), qui avaient surement en tête le métro de Paris dont je ne me sens pas très à l'aise (odeur, faible largeur de quai, bondé, chaleur, et manque le côté pratique (parfois monter des marches pour redescendre ensuite, juste parce qu'à ce niveau là, il y a un collecteur...., etc....)
Le métro de Lille a mis un sérieux coup de modernité dans les transports en France et dans le monde
Il y a bien évidemment le côté faible gabarit qui pose des problèmes de saturation, mais dès que la ligne 1 et un jour la 2 sera entièrement à 4 voitures, là, on pourra être à l'aise dans ce métro
Oui c'est vrai, je n'aime pas trop le métro de Paris. Et les retards sont assez fréquents. Par contre, il est quand même bien plus vieux que celui de Lille ( 1 siècle ? du moins plus pour la M1 ) et aussi comparativement à la taille des villes, il n'y a rien de comparable. Ils ont dû s'adapter en permanence à l'évolution de la ville et aux nouvelles technologies dans un environnement très contraint ayant parfois comme résultat à certaines stations un vrai labyrinthe avec tous ces couloirs mais il est à l'image de ceux des grandes capitales j'imagine, du moins dans sa configuration, pas dans sa propreté et son état de vieillesse qui, sur ces deux sujets, ont vraiment des progrès à faire ! Mais d'ici 100 ans, à force d'adaptation, celui de Lille risquerai fort à ressembler à celui de Paris aujourd'hui et devenir tentaculaire.
Dernière modification par nemeniah (03-06-2017 10:35:21)
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Les stations du métro de Lille ne seront pas tentaculaires pour les correspondances, car au mieux Lille Métropole pourrait s'équiper que de 2 lignes en plus soit 4 lignes au total, sauf coup économique miracle ou la métropole double ou triple en nombre d'habitants et d'emplois, chose inimaginable.
Seul la station Lille Flandres pourrait avoir ce côté tentaculaire est de manière minime à long terme, comme pourquoi pas Republique BA (si nouvelles lignes de métro en plus)
A mon avis dans 100 ans le métro restera fonctionnel à Lille, seul le matériel roulant pourra poser problème (faible largeur) si jamais la fréquentation serait très forte, mais au delà de 350-400K voy/j / ligne c'est le maxi (comme Toulouse et Rennes), au delà, je ne le pense pas, ou alors je serai déjà bien bouffé par des asticots (pardon, cramé dans un four).
La ligne la plus fréquentée en France, c'est le M1 de Paris elle ne dépasse pas les 730 000voy/j. inimaginable en province (Ligne D de Lyon 300 000voy/j en ce moment, ligne la plus fréquentée de province)
Rappel, le métro de Paris a été mis en service en juillet 1900
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Article sur la voix du nord, sur l'avenir du tram entre Tourcoing, Roubaix, Wattrelos... Idée qui date des années 90.... 25 ans plus tard, c'est toujours une idée ....
Le tramway sera-t-il un jour prolongé du côté de Roubaix et de Tourcoing?
Dernière modification par manux (09-06-2017 09:27:43)
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Puis malheureusement des choix "tout voiture" ont été faits entre temps.
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Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe
leperetommy a écrit:
Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
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Pour les idées de prolongements du tramway au delà des terminus de Tourcoing centre et Eurotéléport, ne me semble pas une mauvaise, idée, mais il faut desservir en priorité des secteurs non desservi par le métro actuellement (secteur Est de Roubaix), quitte à créer un vrai pôle d'échange tram/métro aux stations existantes, le prolongement vers l'Union me semble plus prioritaire à mon sens (zone en développement, en plus de la station Mercure, qui est sur le le bord de ce nouveau quartier), Wattrelos mérite aussi le tramway
Comme promis, et suite à mon étude très ambitieuse sur les opportunités de tramway et métro au sein de la MEL (voir les pages précédentes), la MEL (service transport) m'a répondu par mail hier :
Bonjour Monsieur,
Je tiens dans un premier temps à vous remercier vivement pour le dossier très complet et argumenté que vous avez élaboré concernant le renforcement de l’offre métropolitaine de transports collectifs en site propre, métro et tramway.
Votre dossier, éminemment ambitieux pour le développement du système de transports métropolitain, a été transmis aux services qui travaillent sur ces sujets et qui au-delà des aspects « transports » ont une très forte composante urbaine en général en lien avec l’aménagement du territoire et une dimension financière très importante comme vous avez pu l’aborder dans votre dossier.
Au-delà du réseau de transports, il interroge donc toutes les politiques publiques conduites par la MEL ainsi que ses capacités financières sur le long terme pour lesquelles il faut également avoir en tête que les régénérations du système lourds existant (Mongy, métro notamment) 30 ou 40 ans après leurs mises en service vont avoir un impact très important dans les années à venir.
Ces éléments seront donc versés aux études en cours sur les futurs réseaux métropolitains en matière de transports collectifs ou de mobilité en général et pourront venir abonder ou compléter nos réflexions en cours ou à venir.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
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manux a écrit:
Article sur la voix du nord, sur l'avenir du tram entre Tourcoing, Roubaix, Wattrelos... Idée qui date des années 90.... 25 ans plus tard, c'est toujours une idée ....
Le tramway sera-t-il un jour prolongé du côté de Roubaix et de Tourcoing?
Article qui revient tous les ans
Et tracés évoqués par-ci par-là sans jamais que ce soit plus poussé que ça.
Ohhh Wait ce serait pas les législatives
Dernière modification par dldwg (10-06-2017 14:15:21)
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Soyons honnête, rien ne sera dévoilé avant quelques temps, peut être même rien avant les municipales de 2020, il y aura à mon avis des études de corridors potentiels pour les TCSP d'ici 2020.
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