PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#1701 22-05-2017 09:56:25

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?

Hors ligne

 

#1702 22-05-2017 10:47:10

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Selon un article paru concernant la baisse de la fraude, les travaux des portiques à Lille Europe commencent fin mai pour un fonctionnement en novembre prochain (oui oui, ils prennent leur temps !). On n'a pas de dates précises pour les 6 autres stations, mais tout devrait être fait pour 2018


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#1703 22-05-2017 11:32:29

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tom6275 a écrit:

Selon un article paru concernant la baisse de la fraude, les travaux des portiques à Lille Europe commencent fin mai pour un fonctionnement en novembre prochain (oui oui, ils prennent leur temps !). On n'a pas de dates précises pour les 6 autres stations, mais tout devrait être fait pour 2018

Merci pour les précisions.

La généralisation à l'ensemble des stations n'est pas pour demain en tout cas.

Hors ligne

 

#1704 22-05-2017 17:45:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

leperetommy a écrit:

La généralisation à l'ensemble des stations n'est pas pour demain en tout cas.

Je ne suis pas comme toi, l'année prochaine, nous verrons quelques stations équipées, et selon les premiers résultats, ils prendront une décision rapide, et on peut voir d'autres émerger courant 2019-2020, mais petit à petit, des plus fréquentées au moins fréquentées.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1705 22-05-2017 22:54:24

mkdir
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 39

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Question technique, les portiques, c'est sur les quais ? Je n'ai plus en tête le détail des stations concernées, mais une configuration classique comme Mairie de Lille, avec un ascenseur qui mène directement au quai, on fait comment ? On met un portique à l'entrée de l’ascenseur, sur la voie publique ? A la sortie, sur le quai ? D3  Tout cela me parait bien mal pensé.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1706 28-05-2017 23:18:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour sa performance, le métro de Lille classé n°1... au monde !

Qui n’a pas un jour pesté contre le métro alors qu’il est bondé, en retard ou en panne ? Pourtant, en matière de métros automatiques, les utilisateurs du réseau de la métropole de Lille (Nord) sont bien lotis. Mieux, ils utiliseraient le plus performant au monde.

Pour Wavestone, “face au défi de transporter toujours plus de passagers de manière fluide et continue, et à celui d’augmenter la capacité des lignes déjà saturées, le métro automatique apporte des réponses concrètes : cadence élevée, flexibilité élevée, haut niveau de service et vitesse commerciale plus élevée”. Le cabinet voit dans le métro automatique « la réponse, dans les cinq prochaines années, aux problématiques de décongestion des megacities ». Lille s’est donc tourné vers un choix d’avenir.

http://www.croixdunord.com/pour-sa-perf … nde_14539/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

leperetommy et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1707 30-05-2017 15:53:15

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C'est qu'on peut se plaindre du tracé, et qu'on y parfois trop serré (le futur BOA n'est vraiment pas du luxe). Mais on peut quand même lui faire confiance, il tombe rarement en panne, ou alors c'est des usagers qui bloquent les portes. Puis les stations sont bien faites également, spécialement, je pense, pour les peronnes à mobilité réduite.

Hors ligne

 

#1708 30-05-2017 17:39:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Dans ce classement, on retrouve les métropoles de Toulouse, Rennes, même technologie
Les stations sont bien faite, comme tu le dis Myrza, à part le côté un peu démodé (typique des années 70-80 en terme de couleur), mais montre de quand il date cette ligne 1, la ligne 2 reste assez sobre en terme de couleur.
Il me semble que c'est le premier métro entièrement accessible en France pour les PMR et poussettes, grâce à ces ascenseurs !
Le sentiment de sécurité est forte, aucune possibilité de chuter sur les voies, ça rassure au départ les premiers utilisateurs (1983), qui avaient surement en tête le métro de Paris dont je ne me sens pas très à l'aise (odeur, faible largeur de quai, bondé, chaleur, et manque le côté pratique (parfois monter des marches pour redescendre ensuite, juste parce qu'à ce niveau là, il y a un collecteur...., etc....)
Le métro de Lille a mis un sérieux coup de modernité dans les transports en France et dans le monde

Il y a bien évidemment le côté faible gabarit qui pose des problèmes de saturation, mais dès que la ligne 1 et un jour la 2 sera entièrement à 4 voitures, là, on pourra être à l'aise dans ce métro


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1709 30-05-2017 20:20:00

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59, ce qui me gêne le plus avec le métro de Paris c'est qu'il faut repayer pour changer de voie même si tu restes dans la même station ce qui n'est pas le cas à Toulouse par exemple, je n'ai pas expérimenter les métros de d'autres villes.

Hors ligne

 

#1710 30-05-2017 20:43:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Erwann a écrit:

greg59, ce qui me gêne le plus avec le métro de Paris c'est qu'il faut repayer pour changer de voie même si tu restes dans la même station ce qui n'est pas le cas à Toulouse par exemple, je n'ai pas expérimenter les métros de d'autres villes.

C'est parce que tu as dépassé l'heure de trajet (le métro de Paris est un vrai escargot en vitesse commerciale hors ligne 14), enfin il me semble, les fois que je prenais le métro de Paris (4-5 fois dans ma vie et j'ai 30 ans), donc le métro de Paris je l'ai peu fréquenté, contrairement à Lille.
Pour les métros utilisés, j'ai pris celui de Lyon, il est pas mal, à un bémol, c'est comme Paris, les stations en période estivale sont bouillante, pas ventilé (conception ancienne), je suppose que Marseille est dans la même probèmatique à part quelques prolongements récents sur Lyon et Marseille (La Fourragère M1 de Marseille, et Ligne D et Métro A et B vers la Soie et Oullins).
Pour Rennes et Toulouse, je n'ai pas pris le métro, je n'ai pas encore visité ces villes (c'est prévu), pour Rennes, j'attends la ligne B, pour voir la ville après travaux et tester ce CityVAL, mais ces villes ont la même conception que Lille, donc il doit être pratique, conviviale, et rapide.

C'est comme les bons vieux tram qui n'ont pas été démantelé dans les pays de l'Est Européens, les quais (bas, peu pratique pour les PMR), les rames (pas de plancher surbaissé) et la vitesse sont plus faible, depuis ces réseaux ont bien évolué avec des rames modernes, et accessibles. Autre temps, autre moeurs et mentalités....
B5

Dernière modification par greg59 (30-05-2017 20:49:16)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1711 30-05-2017 21:20:38

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7519
Immeubles: 9558
Photos: 10833

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Erwann a écrit:

greg59, ce qui me gêne le plus avec le métro de Paris c'est qu'il faut repayer pour changer de voie même si tu restes dans la même station ce qui n'est pas le cas à Toulouse par exemple, je n'ai pas expérimenter les métros de d'autres villes.

Tu ne payes pas quand tu changes de ligne à Paris... Il n'y a pas de tourniquet pour les correspondances entre les lignes de métro dans une même station. Tu dois revalider (correspondance possible pendant 1h, ce qui est déjà pas mal) quand tu passes sur le réseau RER, tram ou bus.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#1712 31-05-2017 00:44:24

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il me semble que la correspondance bus tram métro n'est pas possible avec un seul ticket parisien, si?
Inter ligne de métro oui, inter RER intramuros oui mais dès que tu sors du métro ton ticket n'est plus valide il me semble.


Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1713 31-05-2017 08:11:45

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7519
Immeubles: 9558
Photos: 10833

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les correspondances sont valables même plus longtemps que je ne le pensais... Site du STIF pour un ticket T+ (le ticket de base que tu achètes aux bornes quand tu viens à Paris) :

Les correspondances suivantes sont possibles :
- métro/métro pendant 2h00 entre la 1ère et la dernière validation,
- métro/RER et RER/RER dans Paris pendant 2h00 entre la 1ère et la dernière validation,
- bus/bus (y compris entre les réseaux RATP et OPTILE) pendant 1h30 entre la 1ère et dernière validation,
- bus/tram et tram/tram pendant 1h30 entre la 1ère et la dernière validation

Du coup pas de bus/métro ou bus/RER mais si tu sors du métro, que tu fais ton truc en 5 minutes, tu peux réutiliser ton ticket pour repartir... En metro toujours.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

ziegfried et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1714 01-06-2017 07:52:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

à part le côté un peu démodé (typique des années 70-80 en terme de couleur),

Ça va changer, elles sont toutes en rénovation et les quais vont doubler de taille. C'est long mais ca va venir  A6


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1715 01-06-2017 17:28:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

greg59 a écrit:

à part le côté un peu démodé (typique des années 70-80 en terme de couleur),

Ça va changer, elles sont toutes en rénovation et les quais vont doubler de taille. C'est long mais ca va venir  A6

J'ai remarqué ceci, les stations ont une couleur qui passe à travers le temps (blanc, gris, et noir), Rihour, par exemple
Visiblement Triolo garde sa couleur jaune sur le quai ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1716 01-06-2017 19:14:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonne question ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis un pieds du côté de Triolo. En tout cas impossible de trouver des photos des nouvelles stations.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1717 02-06-2017 12:20:19

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Top départ pour la 3-4 G
Voilà c’est acté. Orange comme opérateur principal qui prend à sa charge les équipements et traite ensuite avec la concurrence. Pour un déploiement de la 3-4 G confirmé dans les 52 stations de métro et les 2 souterraines du tramway. Pour la ligne 1, travaux en septembre et mise en service début 2018. Pour la ligne 2 : mise en service début 2019. Akim Oural, conseiller a précisé : «  Cela ne nous coûtera rien et permettra de mieux accompagner les usagers  ».

http://www.lavoixdunord.fr/171634/artic … -s-en-mele


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1718 03-06-2017 10:34:59

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Dans ce classement, on retrouve les métropoles de Toulouse, Rennes, même technologie
Les stations sont bien faite, comme tu le dis Myrza, à part le côté un peu démodé (typique des années 70-80 en terme de couleur), mais montre de quand il date cette ligne 1, la ligne 2 reste assez sobre en terme de couleur.
Il me semble que c'est le premier métro entièrement accessible en France pour les PMR et poussettes, grâce à ces ascenseurs !
Le sentiment de sécurité est forte, aucune possibilité de chuter sur les voies, ça rassure au départ les premiers utilisateurs (1983), qui avaient surement en tête le métro de Paris dont je ne me sens pas très à l'aise (odeur, faible largeur de quai, bondé, chaleur, et manque le côté pratique (parfois monter des marches pour redescendre ensuite, juste parce qu'à ce niveau là, il y a un collecteur...., etc....)
Le métro de Lille a mis un sérieux coup de modernité dans les transports en France et dans le monde

Il y a bien évidemment le côté faible gabarit qui pose des problèmes de saturation, mais dès que la ligne 1 et un jour la 2 sera entièrement à 4 voitures, là, on pourra être à l'aise dans ce métro

Oui c'est vrai, je n'aime pas trop le métro de Paris. Et les retards sont assez fréquents. Par contre, il est quand même bien plus vieux que celui de Lille ( 1 siècle ? du moins plus pour la M1 ) et aussi comparativement à la taille des villes, il n'y a rien de comparable. Ils ont dû s'adapter en permanence à l'évolution de la ville et aux nouvelles technologies dans un environnement très contraint ayant parfois comme résultat à certaines stations un vrai labyrinthe avec tous ces couloirs mais il est à l'image de ceux des grandes capitales j'imagine, du moins dans sa configuration, pas dans sa propreté et son état de vieillesse qui, sur ces deux sujets, ont vraiment des progrès à faire ! Mais d'ici 100 ans, à force d'adaptation, celui de Lille risquerai fort à ressembler à celui de Paris aujourd'hui et devenir tentaculaire.  A8

Dernière modification par nemeniah (03-06-2017 10:35:21)

Hors ligne

 

#1719 03-06-2017 16:31:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les stations du métro de Lille ne seront pas tentaculaires pour les correspondances, car au mieux Lille Métropole pourrait s'équiper que de 2 lignes en plus soit 4 lignes au total, sauf coup économique miracle ou la métropole double ou triple en nombre d'habitants et d'emplois, chose inimaginable.
Seul la station Lille Flandres pourrait avoir ce côté tentaculaire est de manière minime à long terme, comme pourquoi pas Republique BA (si nouvelles lignes de métro en plus)
A mon avis dans 100 ans le métro restera fonctionnel à Lille, seul le matériel roulant pourra poser problème (faible largeur) si jamais la fréquentation serait très forte, mais au delà de 350-400K voy/j / ligne c'est le maxi (comme Toulouse et Rennes), au delà, je ne le pense pas, ou alors je serai déjà bien bouffé par des asticots (pardon, cramé dans un four).
La ligne la plus fréquentée en France, c'est le M1 de Paris elle ne dépasse pas les 730 000voy/j. inimaginable en province (Ligne D de Lyon 300 000voy/j en ce moment, ligne la plus fréquentée de province)

Rappel, le métro de Paris a été mis en service en juillet 1900


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1720 09-06-2017 09:26:16

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Article sur la voix du nord, sur l'avenir du tram entre Tourcoing, Roubaix, Wattrelos...  Idée qui date des années 90.... 25 ans plus tard, c'est toujours une idée ....  D3  F9  E7

Le tramway sera-t-il un jour prolongé du côté de Roubaix et de Tourcoing?

Dernière modification par manux (09-06-2017 09:27:43)

Hors ligne

 

#1721 09-06-2017 11:00:10

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Puis malheureusement des choix "tout voiture" ont été faits entre temps.

Hors ligne

 

#1722 09-06-2017 22:41:14

Korto
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 23

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe

leperetommy a écrit:

Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?

Hors ligne

 

#1723 10-06-2017 11:44:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour les idées de prolongements du tramway au delà des terminus de Tourcoing centre et Eurotéléport, ne me semble pas une mauvaise, idée, mais il faut desservir en priorité des secteurs non desservi par le métro actuellement (secteur Est de Roubaix), quitte à créer un vrai pôle d'échange tram/métro aux stations existantes, le prolongement vers l'Union me semble plus prioritaire à mon sens (zone en développement, en plus de la station Mercure, qui est sur le le bord de ce nouveau quartier), Wattrelos mérite aussi le tramway B5 

Comme promis, et suite à mon étude très ambitieuse sur les opportunités de tramway et métro au sein de la MEL (voir les pages précédentes), la MEL (service transport) m'a répondu par mail hier :

Bonjour Monsieur,

Je tiens dans un premier temps à vous remercier vivement pour le dossier très complet et argumenté que vous avez élaboré concernant le renforcement de l’offre métropolitaine de transports collectifs en site propre, métro et tramway.

Votre dossier, éminemment ambitieux pour le développement du système de transports métropolitain, a été transmis aux services qui travaillent sur ces sujets et qui au-delà des aspects « transports » ont une très forte composante urbaine en général en lien avec l’aménagement du territoire et une dimension financière très importante comme vous avez pu l’aborder dans votre dossier.

Au-delà du réseau de transports, il interroge donc toutes les politiques publiques conduites par la MEL ainsi que ses capacités financières sur le long terme pour lesquelles il faut également avoir en tête que les régénérations du système lourds existant (Mongy, métro notamment) 30 ou 40 ans après leurs mises en service vont avoir un impact très important dans les années à venir.

Ces éléments seront donc versés aux études en cours sur les futurs réseaux métropolitains en matière de transports collectifs ou de mobilité en général et pourront venir abonder ou compléter nos réflexions en cours ou à venir.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza, Nijal et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1724 10-06-2017 14:13:48

arflha
Tour EDF
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 539
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

manux a écrit:

Article sur la voix du nord, sur l'avenir du tram entre Tourcoing, Roubaix, Wattrelos...  Idée qui date des années 90.... 25 ans plus tard, c'est toujours une idée ....  D3  F9  E7

Le tramway sera-t-il un jour prolongé du côté de Roubaix et de Tourcoing?

Article qui revient tous les ans
Et tracés évoqués par-ci par-là sans jamais que ce soit plus poussé que ça.

Ohhh Wait ce serait pas les législatives   E3  E4

Dernière modification par dldwg (10-06-2017 14:15:21)

Hors ligne

 

#1725 10-06-2017 20:44:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Soyons honnête, rien ne sera dévoilé avant quelques temps, peut être même rien avant les municipales de 2020, il y aura à mon avis des études de corridors potentiels pour les TCSP d'ici 2020.
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact